Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar toto » 10 janv. 2011, 21:34

Bonjour,

Cela faisait longtemps,

M'interressant toujours au transport en commun je voudrait travailler dans le domaine du transport. Je suis à la recherche actuellement une fomation dans ce domaine en adéquation avec le diplome que je possède (Bac Stg CFE).
Je suis actuellement dans une licence de geographie de science éco et de gestion (mineure) mais cela m'interresse moyennement.
Ayant fait deja plusieurs recherche je me suis avancée à la formation suivante : DUT gestion logistique et transport, après, je pourrai poursuivre dans une licence pro management de transports de voyageusr puis plus tard un master pro transport urbains et interurbains de personnes le tout à lyon 2. Après ce n'est qu'une idée...
Je sais qu'il y a aussi d'autres formations commele le BTS transport, l'ecole superieur de transports de voyageurs...

Mais voila, ce que je demande, c'est des conseils (Avez vous fait des études précise sur les transports ?), la pertinence de mon parcours, et si vous avez d'autre fillière d'etude interressante sur les transports (ou peut-être ai-je tout trouvé)

Voila merci  :)


Bonne soirée  ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar amaury » 11 janv. 2011, 12:37

A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Swisstram » 11 janv. 2011, 18:07

Je peux te donner mon avis sur le DUT Gestion Logistique et Transport de l'IUT Lumière car j'y suis, en deuxième année.

Alors sur les plaquettes c'est tout beau et joli, tu vois marqué "Transport de voyageurs" au même titre que "Transport de marchandises" ou "Logistique industrielle". Mais la réalité est toute autre. Les cours ne parlent que de marchandises et de logistique, et sont totalement inintéressants pour quelqu'un qui veut faire du transport de voyageurs. De plus, le département GLT est géré par quelqu'un d'hypocrite, méprisant et complètement déconnecté de la réalité. On te prend pour un lycéen, voire même un collégien (Oui, même au collège, j'étais mieux considéré qu'à l'IUT !)... Bref, je ne te le conseille pas...

Personnellement, la seule chose qui me retient est que je suis en alternance chez Keolis Lyon, autrement j'aurais arrêté depuis longtemps...
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar toto » 11 janv. 2011, 19:53

Salut,

Merci Amaury, donc ce que je peux constater c'est que l'on doit quand même faire des études de géographie ou d'éco pour permettre d'acceder aux formation de transport de transport de voyageur qui est ,de plus, très selectif.

Citaro G, merci pour ton avis. J'ai juste quelque question, les cours de l'IUT y sont vraimment que logistique, n'y a t'il pas une matière sur les transports de voyageurs ? Et compte tu continuer tes études (notamment dans les transports de voyageurs) après le DUT ? Aussi je sais que le dut à un fort encadrement pour les étudiants, mais l'ambiance est t'elle si moyenne  que ça ???? (relation prof-étudiant)
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar x4662 » 11 janv. 2011, 22:02

Bonsoir,

Je suis actuellement en BTS Transports dans un lycée parisien. Les cours ne parlent que du transport de marchandises, et de la logistique. Nous parlons surtout des modes des transport routier (en transport national, 9h par semaine en 1ère année) et maritime (en transport international, 4h en 1ére année). Il s'agit des modes de transport dominants à ce jour. Les autres modes comme le ferroviaire sont à peine abordés en fin d'année. on ne parlera pas du tout des transports en commun.

En transport national, on aborde le contrat type général de transport routier. On définit les différentes obligations du transporteur, de ses clients. On apprend comment gérer les litiges. On fait aussi des plans de chargement de camion, des calculs de coût de revient.
En transport international, on parle aussi de la douane, des procédures à réaliser, des différents aspects du transport maritime, ses intervenants...

Les cours sont moyennement intéressants pour moi, vu que je me destine plutôt au transport de voyageurs.
Tu devras réaliser deux stages au cours de ta scolarité. Un stage d'exploitation et un stage commercial. Tu pourras en théorie effectuer ces stages dans des entreprises de transports de voyageurs ou à la SNCF par exemple. Ce n'est pas interdit.

J'ai choisis cette formation pour les possibilités de poursuite d'étude qu'elle peut offrir. Je voudrais travailler dans l'exploitation d'un réseau de Tc ou à la SNCF (DPX = dirigent de proximité).

Bonne chance ;)
Dernière modification par x4662 le 11 janv. 2011, 22:06, modifié 1 fois.
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2011, 11:37

Intéressants, vos expériences...

On voit bien l'orientation "tout routier" et  "tout conteneurs" ...  :(

Comment préparer les professionnels du fret à l'après pétrole ? Très simpe : en évitant soigneusement de leur donner les outils pour arriver à un fonctionnement correct et adapté. On ne maîtrise bien que ce qu'on ne connait pas, apparemment...
>:(
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar x4662 » 12 janv. 2011, 12:11

Bonjour,

En effet Bruno, je suis tout a fait d'accOrd avec toi.
Une réforme du BTS est prévue à la rentrée prochaine.
J'espère qu'elle prendra davantage en compte les modes alternatifs, comme le fluvial et le ferroviaire.
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2011, 13:05

Salut

Pour avoir fait un BTS Transport, je rejoins l'avis de X4662, c'est principalement axé sur la marchandise et la logistique.
Un grand nombre de types de transport sont évoqués (marchandise par route, maritime, fluvial, ferroviaire, ...) et également les aspects multumodaux.

L'organisation du transport proprement dite est développée, mais aussi et beaucoup l'aspect commercial et gestion de litiges.
L'examen final porte dans la plupart des cas sur un transport multimodal à organiser + une gestion de litiges.
On ne parle pas du tout de transport de voyageurs (en tout cas au cours de ma formation).

Mon choix était tout comme vous porté sur le transport de voyageurs.
Mais la formation n'est pas spécialement désintéressante pour autant.
Pour l'avoir fait en alternance (15 jours / 15 jours), j'ai pu combiner l'aspect marchandise en théorique et l'aspect voyageurs en pratique.
Je pense par contre que si je n'avais que du théorique, j'aurai trouvé ca plus barbant.

@ toto: envoies moi un MP si tu veux plus d'infos ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 13 janv. 2011, 16:48

Je suis actuellement en Terminale Bac Pro Logistique et il est vrai qu'il y en a pour tous sauf pour les voyageurs ...

Ma prof a trouvé une formation concernant un BTS Transports de Voyageurs, c'est l'AFT qui régale mais c'est à Villette d'Anthon.

Plus d'infos sur ce lien [url]http://www.aft-iftim-tracetonchemin.com/diplomes-et-formations/description-de-la-formation/formation/aft-iftimenstv-technicien-superieur-en-transports-de-personnes/?tx_obladyautomakesearch_pi1[showUid]=540&cHash=275707e713[/url]
Image
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar toto » 15 janv. 2011, 12:23

Salut,

Bon, j'ai été au salon de l'étudiant, j'ai trouvé quelque information interressante, notamment la reforme du BTS transport, qui sera vraimment orienté coté logistique et donc ne laissera pas de place du coté des transports de voyageurs....
La formation de l'AFT est très interressante, mais cela reste reste un "titre de technicien superieur à Bac +2", ce n'est pas un vrai BTS, et après je ne sais pas si cela permet de poursuivre des études, à suivre....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 21 janv. 2012, 14:04

Et hop, un déterrage :P

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher les établissements où faire une licence en Transports de Voyageurs (Bac+3).

Pour l'instant, j'ai trouvé à Lille III la Licence Professionnelle de Transports de Voyageurs, et à Lyon, une licence similaire mais pas tout à fait identique Licence Professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs (MSTV).

Je ne parviens pas à trouver beaucoup d'informations ...
Quelles sont les différences entre les deux licences ? Je pencherais pour celle de Lille III qui m'a l'air plus intéressante.

Est-ce que des leliens ont déjà effectués cette licence à Lyon 2, ou dans un autre établissement ?

Merci pour vos réponses ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2012, 14:32

Il me semble qu'il y a aussi quelque chose de ce genre à Cergy-Pontoise.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 21 janv. 2012, 14:38

En effet, Promotrans fait des cours à Cergy-Pontoise (http://www.promotrans.fr/mediastock/lic ... ageurs.pdf).

Cela m'a l'air intéressant :) Après je ne sais pas si la formation est payante ou non ... :-[
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2012, 16:17

Sans aller jusqu'à Cergy Pontoise, il y a également Sup' de Log (Promotrans) à Lyon, plus précisément à Gerland, Boulevard Yves Farges :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 21 janv. 2012, 17:41

C'est la même formation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2012, 18:46

Oui :)

En tout cas, il y a deux ans la formation existait à Sup' de Log Lyon.
Pour ceux que ca intéresse d'avoir plus d'infos sur cette école (Lyon), contactez moi par MP ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 21 janv. 2012, 19:32

MP envoyé :)

Y a t-il d'autres membres qui ont des infos sur les licences en transports voyageurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2012, 19:43

Demande à "agora_line", il pourra surement te renseigner sur Wesford Lyon.
C'est à peu près le même programme que Sup' de Log Lyon ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 21 janv. 2012, 19:47

Merci ;)
Image
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar clèm » 29 févr. 2012, 19:42

Bonjour ou bonsoir. Pour ceux que ça interessent surtout les jeunes collégiens et lycéens. Si vous rechercher à faire un BAC Pro ou BTS Electrotechnique, Electronique, IRIS...
Sachez que le lycée Edouard Branly à Lyon 5ème fait ces portes ouvertes ce samedi 3 mars de 9h à 12h.

Je fais passé ce message car j'ai moi même fait mon BAC Pro Eleec la bas et je suis très content de ce lycée.
Donc pour ceux qui souhaiterais travailler dans les transports, je pense surtout au ferroviaire, une formation pro peut etre un vrai plus. Voilà, tout et comme ont dit '' Je dis ça j'dis rien '' .

Clém.  :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 05 sept. 2017, 00:03

Bonsoir,je me demandais si après avoir fait un BTS transports logistiques (avec 15-16 de moyenne) il était possible de faire une école d'ingénieurs (option transport,transport voyageurs) et si oui lesquelless? Je ne sais si pas si il faut considérer l'école EST,ETL,ISTELI,ENSTV comme des ecoles d'ingénieurs.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar tibidibtibo » 05 sept. 2017, 10:19

alecjcclyon a écrit :Je ne sais si pas si il faut considérer l'école EST,ETL,ISTELI,ENSTV comme des ecoles d'ingénieurs.


Très simple, seules les écoles accréditées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) peuvent délivrer le fameux titre "d'ingénieur". Je te renvoie vers leur moteur de recherche : https://www.cti-commission.fr/accreditation - tu tapes le nom de l'école et ça te dit si oui ou non tu auras un titre d'ingénieur en sortie :
Le titre d’ingénieur est le diplôme d’une école ; il est décerné non sur concours, mais par une évaluation continue dans une école ; la loi oblige toute personne qui s’intitule « ingénieur diplômé » de faire suivre immédiatement du nom de l’école.
Il ne peut donc être décerné que par une école habilitée, et la CTI exige que le futur diplômé y passe au moins 4 semestres.. La seule exception est le diplôme par l’Etat (ingénieur DPE) mais qui nécessite tout de même de s’inscrire pour l’obtenir dans une école habilitée par la CTI.
Un décret en 2002 a décidé que les ingénieurs diplômés avaient de droit le grade de master, qui est le titre reconnu dans l’espace européen, et permet d’avoir accès aux études de doctorat.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#26


Attention : certaines écoles sont volontairement floues là dessus et ne délivrent pas le titre :tickedoff:
21. JE SUIS CANDIDAT À UNE ÉCOLE NON HABILITÉE, ILS M’ONT DIT QU’ILS ONT UN DOSSIER EN COURS À LA CTI.
Ne les croyez pas, certaines écoles disent depuis 10 ans qu’elles ont déposé un dossier, que la CTI n’a jamais vu. Mais surtout, l’habilitation n’est pas rétroactive, c’est une autorisation à recruter des élèves ingénieurs, elle ne concerne donc pas les étudiants en cours d’étude ni les anciens diplômés.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#21


Je ne vais pas te copier tout le site mais la FAQ permet de tout savoir sur cette formation : https://www.cti-commission.fr/contact/faq :coolsmiley:

Étant moi même ingénieur CPE Lyon (même promo que man-x86 :trink: ) je ne peux que t'alerter sur le niveau demandé en maths/physique pour suivre la formation. Le niveau que tu as en sortant de BTS n'est pas le même qu'un taupin sortant de [s]2[/s] 3 années de classe préparatoire aux grandes écoles ...je te conseille fortement de te mettre à niveau avant de débuter la formation, ça serait dommage de commencer et de ne pas terminer.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 09 sept. 2017, 13:44

alecjcclyon a écrit :Bonsoir,je me demandais si après avoir fait un BTS transports logistiques (avec 15-16 de moyenne) il était possible de faire une école d'ingénieurs (option transport,transport voyageurs)


Si jamais ça ne passe pas du premier coup, tu as des prépas ATS (pour adapter le niveau en maths/physique).

Après, les seuls types d'écoles d'ingénieurs qui peuvent avoir une application dans les transports, c'est le génie électrique (chaines de traction, électronique embarquée), le génie méca (quasiment tout sur les véhicules), et le génie civil (réseaux/voies, bâtiments). Par contre la concurrence à l'air rude pour entrer avec un BTS (il n'y avait qu'une seule place dans ma promo).
Par contre, le reste du transport de voyageurs (tracé/maillage du réseau, infos voyageurs, aménagement de véhicules) ne me parait pas très adapté à une formation d'ingénieurs (plutôt sciences sociales), mais je ne connais pas assez ce domaine pour avoir un avis relevant.

tibidibtibo a écrit :Attention : certaines écoles sont volontairement floues là dessus et ne délivrent pas le titre :tickedoff:

Étant moi même ingénieur CPE Lyon (même promo que man-x86 :trink: ) je ne peux que t'alerter sur le niveau demandé en maths/physique pour suivre la formation. Le niveau que tu as en sortant de BTS n'est pas le même qu'un taupin sortant de [s]2[/s] 3 années de classe préparatoire aux grandes écoles ...je te conseille fortement de te mettre à niveau avant de débuter la formation, ça serait dommage de commencer et de ne pas terminer.


Je plussoie, il y a aussi des écoles piégeuses au niveau des frais de scolarité (je viens de voir que la mienne a pris +34% en 7 ans, ça fait 1.5 ans de SMIC pour une scolarité complète :knuppel2:).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2017, 15:01

Je plussoie, il y a aussi des écoles piégeuses au niveau des frais de scolarité (je viens de voir que la mienne a pris +34% en 7 ans, ça fait 1.5 ans de SMIC pour une scolarité complète :knuppel2:).


Certains ont bien compris que si l'industrie n'existait plus (ou pas suffisamment) pour occuper le monde, la formation pouvait être un créneau économique tout à fait rentable... débouché ou pas !
Et les tarifs de beaucoup d'écoles prennent l'ascenseur, ou l'on déjà pris depuis quelques années, sans pour autant que leur palmarès ait évolué en mieux... :-X
Dernière modification par BBArchi le 13 sept. 2017, 14:51, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 09 sept. 2017, 17:55

Merci pour ces informations !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Métro C » 10 sept. 2017, 23:23

Salut,

il existe quand même en France une école qui forme des ingénieurs spécialisés dans le transport ferroviaire: l'ESTACA : https://www.estaca.fr/ . C'est bien une école approuvée par la CTI, et elle présente l'avantage de proposer une spécialisation dans un mode de transport dès la deuxième année de cycle préparatoire (au choix: aéronautique, automobile, spatial ou ferroviaire). Beaucoup de cours sont assurés par des gens d'Alstom et de la SNCF, mais on a aussi des cours de gens qui viennent de Siemens ou encore des CFF, par exemple. La formation est assez complète (mécanique, électricité, étude du matériel roulant et des installations fixes, et aussi un aspect sur la réglementation européenne en la matière). De plus on doit faire au minimum 12 mois de stages en 5 ans, ce qui est plutôt rare.

Pour ce qui est des frais de scolarité, je fais le même constat que man-x86... La hausse des prix est affolante et ça devient vraiment cher, mais j'ai l'impression que c'est le cas pour toutes les écoles d'ingénieurs aujourd'hui malheureusement...

En ce qui concerne les admissions post-prépa, l'école fait partie de la banque E3A, je pense qu'après une prépa ATS tu dois pouvoir candidater. Par contre juste sur dossier je ne crois pas que ce soit possible, mais rien ne t'empêche de les contacter.

A+
:)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 14 août 2018, 13:21

Bonjour,

J'ai consulté Viadeo et je me suis rendu compte que certaines personnes ne sont pas passées par des écoles d'ingénieurs pour devenir ingénieur.
Certains sont des ingénieurs transport, planification ou territoriaux,ils ont suivi le cursus du master sans être en école d'ingénieur auparavant.

Les masters répertoriés ci-dessous :
- École EST Paris (2 ans)
- Master UA (option TM) UPEC Paris (2 ans)
- Master EDRTP Paris (2 ans)
- Master TURP ENTPE Lyon (1 an)
- Master TRT ENTPE Lyon (1 an)
- Master ITP2D Université Lyon 3 (2 ans)
- Master UA (option RESAD) Lille (2 ans)

La voie royale reste toujours les écoles ingénieurs telles que l'estaca,l'isat mais bon je vise pas trop haut ;D

Que me conseillez vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar amaury » 14 août 2018, 17:27

ça dépend ce qu'on appelle ingénieur. ??? Dans la fonction publique territoriale, le niveau de cadre porte deux noms différents selon qu'on relève de la filière dite "administrative" (= "attaché territorial") ou "technique" (= "ingénieur territorial"). Pendant longtemps, constatant que les gens qui sortaient de la fac sans faire des écoles d'ingénieur (ex. DESS TURP ou urbanisme, à l'époque) étaient parfaitement compétents pour traiter les dossiers transversaux qu'ont à gérer les collectivités, beaucoup de bac +5 passaient le concours "d'ingénieur territorial". C'était d’autant plus logique qu'il n'y avait pas de spécialité urbanisme ou déplacements dans la filière "administrative" et que le niveau "ingénieur territorial" est à bac +5 alors que celui d'attaché est à bac +3.

Mais voyant que des juristes (ouh, quelle horreur !) passaient le concours d'ingénieur territorial (et le réussissaient !), l'association des ingénieurs territoriaux de France a fait un grand lobbying pour laver cette infamie, ce dénigrement du titre d'ingénieur (en utilisant justement cet exemple des juristes portant le titre "d'ingénieur territorial"). Plutôt que de changer ce nom et/ou changer ce concours (pour le rendre plus technique), elle a obtenu qu'il soit réservé aux gens "purs" issus des écoles d'ingénieurs, de géomètres experts ou d'architectes. Pendant 10 ans, ça a entraîné une baisse significative de salaire pour tous les candidats issus de l'université qui avaient les mêmes qualifications et les mêmes missions que les autres mais qui étaient payés moins parce que dans la filière "administrative"... Une réforme (RIFSEEP) est en cours et elle devrait enfin acter le principe du salaire lié aux missions et non à la filière...).

Bref, si on en revient, à nos moutons ? Dans quoi tu veux travailler ? Les contrats ? Les études ? L'exploitation ? Tu peux noter que quelle que soit ta formation initiale, le TURP te permet d'occuper chacun de ces types de postes. Du coup, tu peux choisir une formation initiale qui te convient bien.
Contrats = juriste ? économiste ? ...
Etudes = ingénieur ? architecte ? géographe-urbaniste ? ...
Tout est possible...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 14 août 2018, 17:50

Donc si je comprends bien après le bac +5,on passe le concours pour devenir ingénieur,c'est plus clair maintenant.
Super nouvelle,on sera rémunéré en fonction des missions et non en fonction de la filière (les filières élitistes ::) ).

Le Master TRT, ITP2D et TURP sont les masters qui m'intéressent le plus pour l'instant.Je suis plus orienté vers l'exploitation et l'étude.
J'aurais l'occasion d'aller aux portes ouvertes pour en savoir un peu plus.Je ne suis pas du genre à m'arrêter aux informations données sur les plaquettes pdf des formations.
Je n'aime pas trop les (mauvaises) surprises :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Billy » 15 août 2018, 09:56

TURP n'est qu'un Master 2... Il te faudra trouver un Master 1 avant de pouvoir y accéder. Tu as terminé ta licence cette année ?
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 15 août 2018, 17:58

Loin de là,je termine mon bts.J'ai un bac +2.
Je ne vais pas non plus étaler tout mon futur parcours scolaire aux yeux de tous. ;D
Au moins vous connaissez les masters suspecptibles de m'intéresser.
Dernière modification par alecjcclyon le 15 août 2018, 18:48, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar valentin » 15 août 2018, 18:43

Salut !

Je sors du Master TURP. Si tu as des questions, n’hésite pas à passer par MP :)
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar valentin » 16 août 2018, 00:51

Si tu veux une réponse par MP, active tes MP car tu les a bloqués ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar alecjcclyon » 17 août 2018, 12:10

C'est bon !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire.....

Message non lupar Lyonflo » 14 janv. 2019, 17:07

Bonjour ,
pardon pour le déterrage , c'est pour savoir quel cursus faut-il avoir pour travailler dans le ferroviaire.
Je suis en Terminale S , et compte faire une prépa PCSI , mais je ne sais pas quelle voie suivre , PC ou PSI.
Parce que j'adore tout ce qui est conception de rames , mécanique , mais aussi chimie , matériaux.
Et j'ai découvert un métier dans lequel on controle le taux d'ions chlorure ou quelque chose comme ça , sur les ouvrages d'arts je crois.
Donc , est-ce mieux de faire une prépa PC ou PSI en seconde année ?
Je vous remercie d'avance.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar alecjcclyon » 14 janv. 2019, 20:50

Bonsoir,

Tu peux tenter l'estaca, l'ISAT ou ECE après le bac S,si tu as un bon niveau,tu auras à peu près le même programme que la prépa PCSI.
J'ai eu mon bac S SI à ras les pâquerettes
(11 de moyenne au bac),ce qui naturellement ne m'a pas permis d'accéder à ces écoles.
Je te souhaite donc bonne chance !
Dernière modification par alecjcclyon le 15 janv. 2019, 15:44, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Métro C » 14 janv. 2019, 23:46

Salut,

tout dépend de ce qui t'intéresse, et surtout de quelles écoles tu vises :) Dans les écoles nommées ci-dessus tu n'étudieras pas vraiment la chimie, pour y accéder en post-prépa le mieux est de faire une seconde année prépa PT ou PSI (accessibles après une première année MPSI, PCSI ou PTSI). La meilleure chose à faire à mon avis est d'aller dans les divers salons et de se renseigner sur ces écoles, comme ça tu auras une idée du meilleur moyen d'y accéder :) Pour l'ESTACA hormis les prépa intégrée, la majorité des étudiants vient de de PSI, certains de PT et quelques-uns (vraiment peu nombreux) de PC ou de DUT.

Petite remarque aussi: je ne pense pas qu'il faille que tu vises un métier précis, mais plutôt un domaine qui t'intéresse, tu verras qu'en 5 ans d'études sup tu as le temps de changer de plan de carrière :D En te restreignant à un métier tu prend le risque de te fermer des portes, au risque de le regretter plus tard :)

A+
:)
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Lyonflo » 15 janv. 2019, 16:34

Bonjour ,
merci pour ces réponses !
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Lyonflo » 01 avr. 2019, 09:06

Bonjour ,
je déterre le sujet: mon projet d'orientation commence à se préciser , j'aimerai travailler dans la conception de trains , métros…
Or , j'aime la chimie , et peut-on trouver un lien entre chimie et transports ferroviaires ?
Je vous remercie d'avance.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar yanns040586 » 01 avr. 2019, 09:39

Je dirais secteurs Recherche et développement ? Parce que je vois au premier abord, c'est niveau énergie. Cela dit, je pense que tout ce qui est batteries ou autres processus chimique doivent être développés par des entreprises tierces, qui ne font pas forcément que du ferroviaire...
Sinon éventuellement les questions de matériaux, alliages d'aciers pour les caisses, composants plastiques pour l'équipement intérieur, mais ce n'est toujours pas le constructeur qui s'en occupe "directement"...
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Lyonflo » 01 avr. 2019, 09:40

Merci pour cette réponse.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar citelis12 » 02 avr. 2019, 17:05

Bonjour,

Je voudrais savoir si les TCL prennent les personnes sans diplome ?

Bonne soirée et courage aux CR en cette heure. ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar alecjcclyon » 02 avr. 2019, 17:07

Bonjour,

Tout dépend du poste.
Un jour bien lointain j'y ai fait mon stage...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar citelis12 » 05 avr. 2019, 17:29

Ok, merci alecjcclyon. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Lyonflo » 10 juin 2019, 21:13

Bonsoir ,
je vais finalement en prépa PTSI.
J'aimerai suivre une prépa PT en 2ème année.
Plus tard , j'aimerai travailler dans le ferroviaire ou le transport par câble.
Quels sont les métiers accessibles dans ces domaines ( à part ingénieur ) depuis les Arts et Métiers par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Métro C » 10 juin 2019, 22:20

Hello :)

Beh, les Arts et Métiers, c'est une école d'ingénieurs à priori ;) Métiers accessibles très variés : dans le ferroviaire ou le câble tu as la conception du matériel roulant ou de l'infrastructure (cette dernière plus accessible depuis des écoles spécialisées en BTP), la production industrielle, l'exploitation, la maintenance... Et à travers ces secteurs (tous très différents les uns des autres...) tu as le choix d'aller vers des postes orientés vers de la technique ou au contraire d'aller faire du management (moins de technique mais plus d'humain)... Bref la liste est impossible à établir tellement le secteur est vaste, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus (sachant que tu ne feras certaienement pas le même métier tout au long de ta carrière, une évolution est toujours possible entre ces domaines ;) )

A+
:)
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Formation transport de voyageur, urbain, ferroviaire...

Message non lupar Lyonflo » 11 juin 2019, 08:32

Bonjour ,
merci pour ces renseignements !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], totoche et 257 invités