Salut
Aujourd'hui, le métro lyonnais ne comporte
(au contraire de celui de Paris) aucune courbe de moins de 100 mètres de rayon
(sauf peut être en ateliers). De telles courbes ne "rentrent" pas sur certains changements de direction de tes propositions.
Voyons chaque proposition successivement, en espérant que les remarques ne te décourageront pas.
- Sous la rue de Bonnel puis un nouveau pont en diagonale rejoint la place de la République, rue Grenette, nouveau pont Maréchal Juin, Quai de Saône RD, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul
- A Part Dieu Vivier Merle, le sous sol est encombré par des tunnels routiers et le collecteur d'égout, tous orientés nord-sud. Le métro A passe sous ces tunnels et collecteurs, et ton métro devrait passer sous le MA encore plus bas.
Mais des parkings vont être construits sous la place Béraudier, qui vont venir toucher la paroi Est de la trémie Vivier Merle -> Brotteaux : en conséquence pas de place pour une station
- place de la République ? Tu veux dire place des
Cordeliers, je pense ?
- une fois passé le pont diagonal sur le Rhône, le métro devra s'enfoncer pour passer sous un autre grand collecteur situé sous les quais RD
(quai Jules Courmont) et sous la station Cordeliers de la ligne A
- Il faudra que le nouveau pont Maréchal Juin soit
également en diagonale, qu'en pense tu ?
- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, place de la République, rue Grenette, Quai de Saône RG, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul
- La courbe entre rue Grenette et quais Saône RG risque d'être trop serrée, et le parking souterrain St Antoine en construction ferait obstacle.
Mais un passage du métro à l'extérieur du quai, sur la berge basse où se trouve le parking actuel (qui sera démoli) pourrait résoudre en partie ce problème.
- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, quai de Rhône RD, en parallèle rue Gaillot et Serlin, en parallèle rue Constantine et d'Algérie, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - Gare Saint-Paul
- Difficile de caser un cadre métro (même pour une seule voie) dans la petite rue, au sud de l'Opéra. Même chose au nord de l'Opéra, il y a un parking, peut être trop proche.
- Juste à côté il faudra des courbes serrées vers le quai Jean Moulin.
Il faut aussi passer sous le collecteur situé sous le quai Rhône RD
- Place des Terreaux, quel espace a été conservé entre le parking souterrain et le Palais St Pierre ou les immeubles au nord de la place ? Je ne me souviens plus.
- Tu nommes la station Cordeliers, mais ça devrait être plutôt Hôtel de ville ?
Ceci dit, c'est bien d'essayer.
Et si tu n'y arrives pas, rassure toi : pour l'instant
personne n'y arrive.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."