Archives des transports en région lyonnaise

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BBArchi
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Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2017, 20:00

Salut !

Dans le cadre de recherches sur le chemin de fer du Beaujolais (CFB), j'ai découvert sur Gallica un document passionnant, "Rapports et délibérations du Conseil Général du Rhône - 1898" mentionnant tout un tas de décisions et demandes d'autorisations pour la création ou l'extension de lignes ferroviaires / tramways, et j'y ai trouvé le projet d'un tramway électrique Lyon <> Villefranche S/Saone jamais réalisé, la création d'un tramway de Bellecour à Charbonnières, de Lyon à Genas, l'établissement des haltes de La Patelière et La Chauconche, le raccordement de la branche du FOL vers la gare VN d'Ecully la 1/2 lune, la création de la gare de la 1/2 lune (rasée il y a 2 ans) ... etc.

Et aussi les raisons du refus de la demande de doublement de la voie entre Roanne et Tarare ... en raison de la "nouvelle ligne de Lozanne à Paray le Monial (ligne de l'Azergues) qui fera baisser le trafic..." :coolsmiley:

Le lien ci après arrive au milieu de la zone intéressante... :laugh:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ujolais%22


Pour la ligne Lyon Villefranche, elle aurait été établie au départ de Lyon, sur les quais de Saone vers le pont Tilsitt, et aurait desservi Champagne, Saint Didier, Lissieu, Marcilly, Civrieux, Chazay, Morancé, Lucenay, et Anse avant d'arriver à Villefranche.
Ce tracé aurait été totalement pertinent et bien adapté aux besoins d'aujourd'hui, pour desservir ce secteur de l'agglo, par rapport à la ligne St Paul - Tassin - Dardilly - Limonest - Dommartin - Civrieux - Lozanne dont on note l'existence besogneuse et essoufflée... A la place, la ligne 118 fait ce qu'elle peut, avec en plus les rognages de voilure et d'amplitude de l'offre. :buck2:


Gallica est une mine d'information pour tous les spécialistes et historiens, et le monde du transport collectif y trouve largement son compte !
Bonne dégustation.
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar phili_b » 21 janv. 2017, 22:56

On créé de nouvelles autoroutes, mais on devrait créer de nouvelles lignes de chemin de fer ? :p

Si je ne m'abuse à part Rhônexpress, il y a pas ou peu eut de création depuis des années.

Dans mon coin vers Craponne et Mornant, il y avait pas mal de rails il y a 50 ans. snif.

Je verrais bien sinon un train Lyon-Grenoble qui mette moins d'1h en longeant l'autoroute.
Dernière modification par phili_b le 22 janv. 2017, 16:26, modifié 1 fois.
FORET
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar FORET » 22 janv. 2017, 10:08

bonjour,

On trouve aussi dans ces rapports du Conseil général du Rhone les demandes incessantes du département pour des ameliorations du réseau ferroviaire et l'inertie "déjà" du PLM . Par exemple la demande de doublement de la section Charbonnieres - l'Arbresle qui revient régulierement. Au sujet du CFB il y a de gros dossiers passionants (et tres poussiereux) au Archives départementales...........
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BBArchi
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2017, 16:07

Par exemple la demande de doublement de la section Charbonnieres - l'Arbresle qui revient régulierement


Il faut savoir que la plateforme est partiellement à 2 voies, équipable à 2 voies tout aussi partiellement, et que ne restent en section VU que les parties à l'air libre. Toutes les autres sont soit des tunnels, soit des ponts / viaducs, et sont au gabarit 2 voies... sauf le pont franchissant la RN7 entre Lentilly et L'Arbresle, construit pour une seule voie dans les années 70 lors des travaux d'élargissement / mise à 2x2voies et suppression du PN.

Pour les CFB, j'ai effectivement entendu parler des tractations, manoeuvres, conspirations et sournoiseries en tous genres qui ont jalonné la préparation, l'exécution, et la vie de ce réseau...
En résumé : :crazy2: :X:
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar large » 26 janv. 2017, 21:51

La voie était double jusqu'à Charbonnières mais déposée dans le cadre de l'électrification en 1954.
Il semblerait, mais cela sous toute réserve, que la double voie ait été établie jusqu'à L'arbresle mais déposée durant la guerre de 14 (à confirmer suite à des témoignages que j'ai eu dans les années 80.)Image
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar FORET » 26 janv. 2017, 22:30

bonsoir
Elle n'a jamais été à double voie au delà de Charbonnieres malgré les reclamations diverses et repétées.
FORET
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Re: Archives des transports en région lyonnaise

Message non lupar FORET » 26 janv. 2017, 23:24

en 1908 le Conseil General du Rhone emet un voeu pour la pose d'une deuxieme voie a cause des retards de plus en plus fréquents dus aux attentes pour croisement (rapport du CG du Rhone du 11/09/1908 page 1403 sur le site Gallica)

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