Et voilà, comme annoncé, ma contribution du mois. Je fais dans l'actualité avec le
tramway de la ligne C de Bordeaux sur sa branche "tram-train du Médoc" au terminus de la gare de Blanquefort, croisé par un TER Aquitaine, pris ce 17 janvier du temps de midi.
Cette branche, initialement vue comme un véritable tram-train sur la ligne Bordeaux - Le Verdon, a finalement été réorientée vers une plateforme partagée. À ce titre, les passages à niveau ont dû être reconfigurés pour tenir compte des annonces SNCF et TBM, apparemment une première en France. Pour le reste, les réseaux sont complètement indépendants.
Parmi les ouvrages et appareillages intéressants (sur le reste de la branche) : la station Ausone en saut-de-mouton au-dessus de la voie SNCF et le dispositif de passage du rail Vignole au rail à gorge.
D'autre part, le début théorique du chantier a signé la fin de la gare de Ravezies Saint-Louis à Bordeaux, jusque-là terminus de la ligne du Médoc. Les panneaux, les vieux préfabriqués ont été enlevés et la caténaire, retirée, mais la voie et les quais subsistent. Les supports ogivaux sont également toujours présents , donnant une allure fantomatique à ce tronçon désormais isolé de tout autre réseau.
Il n'est pas impossible qu'à terme la ligne soit d'abord prolongée sous cette forme, puis reliée au réseau SNCF mais après passage à un vrai matériel tram-train à la place des Citadis. Compte tenu des péripéties de la première phase, inaugurée le 17 décembre dernier, pas sûr que la dernière option ne soit levée dans la décennie, voire au-delà...
Les plus observateurs auront remarqué ce qui semble être un bout de rail lové en dragon, au fond à gauche. C'est une œuvre d'art, "Traversée" (C. Beau et N. Montgermont), qui consiste en un vieux rail SNCF qui plonge dans le sol et est (normalement) en contact avec le rail du tramway. Il doit permettre d'entendre arriver la rame alors qu'elle est encore à plusieurs centaines de mètres.
Des problèmes administratifs font qu'un morceau, celui entre le nez de quai et la voie, a été retiré (provisoirement ?).
J'en profite pour saluer l'association "Tram ligne C à Blanquefort porte du Médoc", dissoute symboliquement le jour de l'inauguration avec les élus. Pour avoir vu à cette occasion le travail qu'ils ont réalisé, je peux dire qu'il est rare de voir un tel engagement et une telle passion pour ce mode de transport dans ce qui n'aurait pu être qu'une association de riverains.
J'espère que toutes les photos, maquettes, compte rendus de visites, fiches techniques, panneaux réalisés sont préservés et pourront être exposés un jour, aux archives de la Métropole ou dans un musée des transports.