Fraude sur le réseau

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2016, 20:05

Quelqu'un avait vu cet article ? ???
http://www.rue89lyon.fr/2016/02/17/sign ... en-prison/
On en prend le chemin.

Dans la proposition de loi sur la sécurité et la fraude dans les transports publics, étudiée en ce moment par les parlementaires, figure en effet la création d’une sanction lourde pour ceux qui informeraient de la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Et ce par quelque mode de communication que ce soit. Sanction encourue : deux mois de prison et 3750 euros d’amende.

La peine de prison avait été retirée par les sénateurs dans un premier temps mais réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs l’ont finalement réintégrée dans le texte.

Objectif avoué : récupérer près de 600 millions d’euros, montant estimé du coût de la fraude. 300 millions pour la SNCF, 180 millions d’euros pour la RATP ou encore 30 millions d’euros pour Kéolis qui gère le réseau TCL. En 2011, le Sytral estimait à 10 millions d’euros le montant de la fraude à Lyon.


Lutter contre les réseaux sociaux et les applis (pour certaines inactives)

Un texte qui, à l’origine quand il a été déposé en octobre 2015, vise notamment les réseaux sociaux et les applications pour smartphones. Il en cite d’ailleurs deux dans son libellé : « Infotracking » et « Un ticket ? » qui ne fonctionnent d’ailleurs plus aujourd’hui. Les parlementaires veulent donc sanctionner des services proposant un service équivalent à leurs yeux à celui de Coyote qui signalent aux automobilistes la présence de radars.

L’application « Un ticket ? » a fonctionné en son temps à Lyon pour le réseau TCL. Un service qui avait déjà agacé le Sytral et son président de l’époque Bernard Rivalta. Il déclarait même à l’époque savoir comment « bloquer techniquement ce service » et envisageait même de « balancer des fausses informations pour le décrédibiliser ». L’application avait tout de même fonctionné trois ans avant de s’arrêter en 2014.

Le compte Twitter @ControlTCL, qui semble inactif aujourd’hui, avait aussi un temps relayé la présence des contrôleurs TCL sur le réseau de l’agglomération lyonnaise.

Une autre application, « Check My métro », lancée en 2010 par un étudiant de l’EM Lyon notamment, dans les grandes villes de France dont Lyon, permet de signaler la présence de contrôleurs.

En 2014, interrogé par 20 Minutes, Benjamin Suchar insistait notamment sur l’absence de contrainte légale particulière. Les dispositifs de détection de radars étaient déjà ciblés par le législateur mais les pages Facebook d’usagers ou d’autres réseaux sociaux et applications smartphones communautaires ne l’étaient pas encore.

« Il n’y a pas de textes de loi précis sur ces pages anti-facebook, précise Jean-Baptiste Le Dall. La loi interdit l’usage d’appareils détectant les contrôles. Mais Facebook est un média, pas un appareil. D’une certaine façon, c’est la même chose pour Check My Metro. »

Le texte issu de la commission mixte paritaire revient devant l’Assemblée le 2 mars prochain. Cette mesure punitive devrait être maintenue. De quoi faire réfléchir sous peu ceux tentés de poster ou (re)tweeter sur la présence des contrôleurs dans les transports en commun ou dans le train.



On en est où sur le texte de loi ? http://www.senat.fr/leg/ppl15-382.html ???
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 28 avr. 2016, 22:22

C'est déjà passé, en mars dernier :) Regarde dans les archives de Mobilicités tu devrais trouver ton bonheur ;)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2016, 15:03

IDF : Précisions, complément, & serrage de vis sur les tarifs...

http://www.capital.fr/a-la-une/politiqu ... as-1171856
Haro sur les fraudeurs et ceux qui troublent l'ordre public !

La RATP a dégainé début octobre plusieurs nouveautés en matière d'amendes. Certains comportements sont ainsi sanctionnés plus lourdement et de nouvelles infractions sont créées. Si certaines d'entre elles sont relativement classiques (absence de ticket…) d'autres sont moins connues. Tour d'horizon – non exhaustif - de ces amendes dont vous ne connaissiez pas forcément l'existence, et le montant de l'indemnité à payer, sachant que celle-ci est majorée si elle n'est pas réglée immédiatement.

Ne pas valider son abonnement à l'entrée : de 5 à 35 euros
L'amende de 5 euros vise les personnes qui ne valident pas leur pass Navigo lors de la montée dans un bus ou un Tram (même si celui-ci est valide). Dans le RER et le métro, la non validation d'un titre est sanctionnée de 35 euros, de même que l'utilisation indue d'un tarif réduit.

Voyager sans billet : 50 euros
Cette amende sanctionnant l'absence de titre de transport est aussi celle infligée en cas d'utilisation d'un titre appartenant à un tiers.

Faire trop de bruit : 60 euros
Il est interdit de faire usage, sans autorisation, d'appareils ou instruments sonores, ou, nouveauté, de troubler la tranquillité d'autrui par des bruits ou des tapages. Un exemple donné par la RATP : diffuser de la musique via son téléphone portable.

Uriner : 60 euros
Un tel comportement était déjà sanctionné comme "souillure" au sens large. Il fait désormais l’objet d’une incrimination spécifique, avec une même indemnité de 60 euros.

Oublier son sac : 60 euros
Auparavant il n’existait pas de disposition sanctionnant le fait d’oublier un objet sur les réseaux de la RATP. Désormais cela constitue une contravention.

Circuler en patins à roulette : 60 euros
Le fait de circuler sur un engin, motorisé ou non, à l'exception des moyens de déplacement utilisés par les personnes à mobilité réduite, est sanctionné. Sont ainsi visés tous types de cycles, patins et planches à roulettes, trottinettes, scooters…

Rester dans le métro après le terminus : 60 euros
L'interdiction de prendre place ou de demeurer dans un véhicule affecté au transport public de voyageurs au-delà du terminus, qui concernait déjà les bus et tramway, est étendue aux réseaux ferrés.

Mettre les pieds sur la banquette : 60 euros
Vous vous mettez trop à l'aise dans une rame de métro ? Comptez une belle amende si le contrôleur vous prend sur le fait.

Porter atteinte au fonctionnement des équipements : 60 euros
Sont visés les ascenseurs, escaliers mécaniques, tourniquets, portillons…

Mendier : 60 euros
L'interdiction de la mendicité a été étendue aux trains (auparavant le fait de mendier n’était sanctionnée que s’il se produisait en gare ou en station).

Transporter un objet gênant : 60 euros
L’interdiction de transporter un objet gênant, dangereux ou incommodant pour les voyageurs a été étendue au réseau bus. Auparavant ce comportement n’était sanctionné que sur le réseau ferré.

Fumer : 68 euros
Le montant de cette amende est fixé par le Code de la santé publique à tous les transporteurs. Auparavant l’indemnité forfaitaire était de 60 euros.



Ça devient compliqué de ramener un canapé ou le buffet de mère grand par le bus... Pas encore le prix du taxi camionnette, mais... ::) :laugh:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar turbotrain » 05 oct. 2016, 20:45

Même si je soutiens la lutte contre ces incivilités, leurs contraventions me surprennent, sans vouloir faire de passe-droit : frauder serait donc plus "civique" (si on ose dire) qu'oublier son sac ou s'endormir dans la rame trop près du bout de ligne... ??? Quand à voyager avec le titre d'un tiers, cela devrait nécessiter au moins un contrôle d'identité poussé voire une enquête policière : ce peut être le recel d'un vol (d'un autre usager).

Pour la mendicité, le recouvrement s'annonce d'une rentabilité incroyable... ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 06 oct. 2016, 20:38

BBArchi a écrit :Oublier son sac : 60 euros
Auparavant il n’existait pas de disposition sanctionnant le fait d’oublier un objet sur les réseaux de la RATP. Désormais cela constitue une contravention.


Sérieusement ?

En gros, si l'objet oublié a une valeur < à 60€, mieux vaut ne pas le réclamer >:D

Il serait peut être bon d'appliquer réellement les autres points ... je pense notamment aux pieds sur les banquettes et le faire trop de bruit, qui ne sont peu ou pas sanctionnés IRL
Je ne pense pas qu'on oublie volontairement des objets dans les TC, sauf à etre mal intentionné ce qui ne doit pas représenter la majorité des cas, loin de la !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2016, 01:08

Attation, ça va saigner ! Caramba ! :mdr:

L’objectif affiché : réduire la fraude de 0,5 point par an lors de ces six prochaines années. Le gestionnaire et le Sytral viennent donc de lancer une nouvelle campagne de communication et misent cette fois sur un ton décalé pour convaincre les plus réticents.


...c'est reparti pour le marronnier de saison, à savoir la lutte contre la fraude sur le réseau tcl.
http://www.20minutes.fr/lyon/1962047-20 ... s-euros-an
^-^

Un manque à gagner de 10 millions d’euros par an. C’est ce que représente la fraude sur le réseau des transports en commun lyonnais chaque année. « Cela équivaut à l’achat de 40 bus, quatre rames de tramway, une rame de métro », indique Kéolis, le gestionnaire.


C'est là ou j'ai commencé à douter de la fiabilité des calculs... ???
Donc pour 10 millions , on peut acheter 40 bus, 4 rames de tram, et une rame de métro ? ??? ??? ??? ???
Ben... les chiffres qu'on a nous autres, y sortent d'où ? ça doit être des bus standard, et des rames à une caisse ?
...y'a du mou dans la corde à noeuds... :coolsmiley:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar dedale » 16 nov. 2016, 07:58

Tu remarqueras la sur-utilisation de virgule afin de ne pas préciser "OU" et ainsi enfoncer le clou sur le message... qui en devient par conséquent mensonger...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 16 nov. 2016, 08:00

... ou 10 ETB18, dont 6 ou 7 en circulation et le reste sur fosse >:D

Je sors :bus:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 16 nov. 2016, 08:01

Tandis que si c'est du "ou", la rame de métro devient chère, mais le reste plus cohérent... :-X
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2016, 15:52

Z'etes m&chants... >:D
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2017, 11:33

Tient, petit retour d'expérience sur la billeterie sur smartphone :

En 2014 : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/29811879
Billets SMS des TPG, cauchemar des fraudeurs
Lancés le 1er février, les tickets commandés via natel remportent un joli succès à Genève. Ils semblent en outre infaillibles face à la triche.

Les commentaires sont un régal de café du commerce et d'arguments pros / antis :laugh:

et début 2017, donc : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/19631723 >:D
Des faux billets TPG par SMS quasi indétectables
Il serait possible de créer des titres de transport visuellement parfaits. Seul le scan dévoilerait la supercherie.

Et là encore, les commentaires du café du commerce valent le détour ! ;D
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2017, 12:14

J'en suis encore assis à coté de mon fauteuil !

http://www.20minutes.fr/lyon/2015479-20 ... tree-metro

Lyon: Le coup de gueule d'une femme violentée à l'entrée du métro
COLERE La cliente n'a pas voulu laisser passer avec elle, un homme désireux de frauder...

Depuis la semaine dernière, elle ne décolère pas. Une Lyonnaise a décidé de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux pour relater son agression à l’entrée du métro, et surtout l’inaction des agents TCL prévention ce jour-là.
Mardi 7 février, Mila s’apprête à prendre le métro à la gare de Vénissieux vers 14h45, quand elle se fait bousculer par un homme, à l’entrée des portiques. Un homme désireux de passer sans prendre de ticket de transports.

« Achète-toi un ticket »

Se retournant, elle lui dit alors « Ce ne sera pas possible, achète-toi un ticket ». Le ton monte. Elle reçoit « deux ou trois coups » avant d’insister : « Achète-toi un ticket, moi je paye 63 euros par mois d’abonnement ». Loin de se résigner le fraudeur continue de la « violenter » tout en l’insultant. Cela devant les agents TCL, occupés à « discuter entre eux » selon la victime.

« J’ai fini par céder et lui, il passe les portes automatiques. Et là, les insultes et les menaces continuent », déplore-t-elle pointant le manque de réaction du personnel. «
Dans un pays européen comme la France, frauder, violenter et insulter les femmes dans les transports en commun n’est pas la normalité », écrit-elle sur son mur Facebook invitant les internautes à relayer son message.

Keolis, que nous avons contacté, n’a pas répondu pour l’instant.




Ce problème est ancien, à la différence que maintenant, la vapeur est au ras de la soupape. Méfiance, a un moment, les clients vont craquer.
Perso on a essayé de me faire le coup plusieurs fois, ça devient lassant et générateur d'anxiété.

Si on a une équipe des TCL sur place, et qu'elle ne fait rien dans une situation pareille, A QUOI SERT DE PAYER SON TICKET, SON ABONNEMENT, SON TITRE DE TRANSPORT, si en plus on récupère des insultes et des menaces ? Ils ont peur de prendre des gnons ? Ils ne sont pas payés pour ça ? Ce n'est pas dans le profil de poste ?
Bonjour l'effet de dissuasion "pour la prochaine fois" !
Il suffira que ce genre d'abruti, assuré de l'impunité totale, devienne violent pour rentrer comme il veut, en menaçant et insultant, et que cela devienne une habitude ? Et puis quoi encore ? Open bar des portefeuilles et portables en bande organisée ? Le rodéo dans le métro et les trams ? Et les bus aussi ?
On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?
HO ! On se réveille, là ?
Un ducon pareil, on l'atomise quand, histoire de freiner les autres ?

Là ce n'est plus de la fraude : c'est une agression, donc direct au pénal.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 17 févr. 2017, 15:11

Salut,

Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).

Pour le reste ... il m'est arrivé une fois de 'prendre la défense' (je n'aime le terme, ca fait ronflant mais je ne vois pas comment le dire autrement) d'une personne se faisant molester dans le D. Quand on voit que tous les autres passagers plongent soudainement le nez dans leur téléphone ou leur 20 minutes, pour donner l'illusion de 'je n'ai rien vu débrouillez vous' et qu'au bout du compte c'est toi qui te fait molester sans que personne ne t'aide, toi ...

Ca passe l'envie d'aider son prochain ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Le Rail » 17 févr. 2017, 18:53

Patafix a écrit :Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).


De ce que je vois régulièrement, ça ne sert franchement à rien. Les fraudeurs ont souvent l'habitude de mettre les mains sur les portillons pour les garder ouvertes et passer, c'est souvent quand le non-fraudeur avance lentement ou, comme dans ton idée, trop rapidement.

BBArchi a écrit :On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?


Ehh... ça va être dur, le métro ne circule pas la nuit et les bus Pleine Lune se font rares ::)
Dernière modification par Le Rail le 22 août 2018, 22:49, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 17 févr. 2017, 19:57

Salut

J'ai parlé de la mésaventure de la dame (rapportée par 20 Minutes de ce matin) au Directeur de Keolis-Lyon.
Il a aussitôt appelé son staff pour s'informer.
Celui ci avait déjà contacté la dame, qui aurait du prévenir la Police ou les TCL rapidement (< 3 jours).
En effet, passé ce délai réglementaire, les vidéos (qui ont peut être enregistré l'incident) sont effacées,
ce qui ne facilite pas l'identification du personnel TCL resté immobile.

Interrogé juste après par un élu en Conseil syndical du Sytral, le directeur de K-L a dit qu'il allait poursuivre l'enquête (au moment où le Sytral et TCL communiquent sur la prévention des violences et du harcèlement - cf. les "Ambassadrices" - ça s'impose )

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2017, 15:28

Augmentation du tarif. http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/1 ... a-60-euros

L'amende TCL pour absence de titre de transport valide coûtera 60 euros, pour un paiement immédiat, à partir du 1er avril prochain. Elle est aujourd'hui de 34,50 €.
Un paiement sous 7 jours sera facturé 80 € et au delà 110 €.
Ces montants seront identiques dans les Cars du Rhône et le réseau Libellule de Villefranche et ses environs.
L'indemnité pour une carte d'abonnement Tecely payée mais non validée reste fixée à 5 €.
Le comité du Sytral a pris vendredi cette décision à l'unanimité. Sa présidente, Annie Guillemot, a rappelé que le coût de la fraude sur le réseau TCL était estimé à 10 millions d'euros par an.


Finalement, il y a aussi un gros blème sur la notion de barrières / contrôle d'accès / antifraude toussa avec tout le bastringue et les frais associés / connexes pour l'exploitation et la maintenance : si c'est inopérant, et que, en plus, on se retrouve avec ce type de comportement particulièrement anxiogène pour 'les bons clients", il n'y a aucune raison d'être d'accord avec le principe.

C'est particulièrement gonflant.

Alors retour direct à la formule portes ouvertes combinée avec renforcement des contrôles permanents, voire équipes en aller-retours aléatoires permanentes sur le métro. :pouce:

D'ailleurs, pourquoi le système du métro devrait être différent de celui du tram ? On monte dans le tram librement, on valide, point barre. Le fraudeur assume sans embierner quiconque, et se prend subséquemment une bûche sans en plus agresser quelqu'un.

Pourquoi ce principe devrait être "différent" et en tout cas "moins performant" dans le métro ? Pour quelles raisons cohérentes on ne pourrait pas avoir de valideurs dans les rames, tout en continuant à vendre les titres dans les DAB sur le quai ? Le bilan financier du nombre de rames à équiper x3 valideurs type bus-tram par caisses est certainement inférieur au nombre de stations x10 à x20 valideurs en inox plastuminisé + barrières défonçables + loupiotes rouges et vertes + sas PMR/UFR + bastringues sur la fonctionnalité des ascenseurs, etc.

Ah, si, une idée : peut-être qu'en ligne de mire, il y a des sociétés à caser pour l'équipement des stations de tram avec des boites à c.....ies façon box fermés pour le parcage des bestiaux ? Vu qu'elles ont fini l'équipement du métro ... faut s'occuper ? >:(
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar nanar » 18 févr. 2017, 16:39

Salut

Tu veux soumettre cette idée des composteurs à bord des rames de métro, (et contrôles plus fréquents) ?
Ecris à la prdte du Sytral et à ton maire du 3ème et conseiller du Sytral.
Je peux en parler dans les assoces pour voir si on te relaye.
Actuellement la fraude est évaluée à environ 13 % sur le réseau de surface et 7,5 % sur le métro.

A+
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2017, 17:41

Donc un peu de rééquilibrage avec plus de monde en contrôles, et pas seulement entre le 5 et le 10, et entre le 22 et le 28 de chaque mois me paraît une piste de bon aloi. ;)

Rien que pour le C9, je n'ai jamais rencontré de contrôleur depuis 10 ans ; et pour les autres lignes, rien en dehors de ces créneaux. Sans être un utilisateur "intensif", il y a comme un problème...

Patafix a écrit :
Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).



De ce que je vois régulièrement, ça ne sert franchement à rien. Les fraudeurs ont souvent l'habitude de mettre les mains sur les portillons pour les garder ouvertes et passer, c'est souvent quand le non-fraudeur avance lentement ou, comme dans ton idée, trop rapidement.

Oui. Et en plus, il lui suffira d'attendre quelques instants pour avoir plus de succès... et après, il entame la discute ? Et comme il n'y a personne pour canaliser, ben... :-\

BBArchi a écrit :
On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?

Ehh... ça va être dur, le métro ne circule pas la nuit et les bus Pleine Lune se font rares ::)

Ho. Y m'a regardé, lui ? Y cherche l'embrouille ? Problème, mec ? Pourquoi tu me regardes ? Etc. ;D

Rhalala. Quand j'évoque H24, c'est pour illustrer la permanence du problème... ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 18 févr. 2017, 18:01

Vendredi vers 14h, gros contrôle à l'arrêt "La Vallonnière"...

4 voitures de contrôleurs + un petit groupe de représentants des forces de l'ordre. Du monde pour mettre des prunes, et du monde pour en recevoir... C'est la première fois que je vois un si gros dispositif, en tout cas à cet endroit-là, et dans ce créneau-là, et ) cette date-là !

Je me suis même demandé si je n'avais pas dormi une semaine entière !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BrunoT » 18 févr. 2017, 19:13

Actuellement la fraude est évaluée à environ 13 % sur le réseau de surface


J'aimerais bien savoir comment est mesuré ce taux (même si j'ai ma petite idée ;) )
Parce que simplement en observant le comportement des passagers, on est bien au dessus.

Si c'est calculé par les contrôleurs et le résultat de leurs prises, on est loin du compte. Tant qu'on ne fera pas que des contrôles aléatoires et systématiques comme décrit par yanns040586, ça ne le fera pas. Les contrôleurs qu'on voit de loin, qui laissent descendre les fraudeurs avant de monter, qui commencent ensuite à un bout en refoulant les fraudeurs qui dormaient et n'avaient rien vu et au final de prennent que ceux qui le veulent vraiment bien ou qui croyaient avoir validé leur abonnement... Cela me fait râler >:( à chaque fois de voir l’inefficacité d'un tel travail. Sauf que c'est fait uniquement pour avoir de bons chiffres de fraude.
A tel point que si vous validez votre abonnement sous leurs yeux, ils vous le demande quand même, pour refaire bip avec leur machine pour "faire du chiffre" (et prouver qu'ils ont bien travaillé). Pendant ce temps, les fraudeurs professionnels se débinent tranquillement.

Alors on peut bien augmenter les amendes, tant qu'on ne contrôlera que les voyageurs en règle....
Je crois que le temps de la pédagogie est terminé, et quelqu'un (de sage !) a dit : "le début de la sagesse commence avec la peur du gendarme" :police:

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 20 févr. 2017, 12:32

Normalement, le taux de fraude peut être estimé par comptage des montées comparé aux validations, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 04 mars 2017, 14:12

Il me semble que oui. Il "suffirait" d'effectuer cette soustraction là, mais cela est biaisé car cela ne prend pas en compte les personnes qui ont un abonnement et qui ne valident pas, ou les personnes qui fraudent mais en montant par les portes arrières etc... :police:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BrunoT » 04 mars 2017, 16:11

[mode pinailleur "on"]
Les abonnés qui ne valident pas sont amendés (comme on dit outre Léman), ce sont donc des fraudeurs...
[mode pinailleur "off"]

Les portes arrières ne sont pas équipées de système de comptage aussi ?
Ce système ne marche que dans un sens (montée ou descente), ou permet-il de faire les 2 totaux en même temps ?

BrunoT
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar vivastar » 05 mars 2017, 15:12

Montpellier est entrain de devenir le réseau français le plus connu en matière de lutte contre la fraude, en partie grâce aux "lyonnais", ces agents de la SCAT (société privée) qui sont présents à chaque porte du tramway et qui contrôlent à quai toute la rame,même les plus bondées sur les coups de 17 heures. Au métro automatique de Rennes il existe aussi des contrôles à quai mais uniquement aux heures creuses, et même aux heures les plus calmes ils n'ont le droit qu'à 60 secondes.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Pierre4L » 03 avr. 2017, 17:23

Amendes, règles de sécurité... Découvrez tout ce qui a changé sur le réseau TCL

Depuis le 1er avril, de nouvelles disposition sont appliquées sur le réseau lyonnais pour limiter la fraude et améliorer la sécurité...


http://www.20minutes.fr/lyon/2042727-20170403-lyon-amendes-regles-securite-decouvrez-tout-change-reseau-tcl
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Message non lupar Pierre4L » 03 avr. 2017, 17:25

...et dans les gares SNCF, y compris Perrache et, éventuellement, à la Part-Dieu, des changements à venir :

La SNCF a décidé de déployer des portiques de contrôle d'entrée dans les TGV dans une quinzaine de gares françaises.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Lyon-des-portiques-anti-fraudes-installes-dans-les-gares
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 03 mai 2017, 12:26

Salut,

Une campagne contre la fraude / incivilités originale diffusée dans le métro de Barcelone.
Les images de vidéo-surveillance y sont détournées:

[youtube]pr12r9es0D8[/youtube]

[youtube]YvJX90bsEnM[/youtube]

[youtube]EFfyDIs6jXc[/youtube]

Il y en a quelques autres sur leur chaine Youtube ;)
Dernière modification par Patafix le 05 mai 2017, 06:29, modifié 1 fois.
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Message non lupar Billy » 04 mai 2017, 15:02

Malheureusement mon cher Patafix je crains que les vidéos ne soient pas autorisées au partage :(
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 04 mai 2017, 19:33

Ah, je n'ai pas compris pourquoi cela ne fonctionnait pas avec les balises YouTube. Maintenant oui : )

Quelle est l'intérêt de bloquer le partage des vidéos, qui plus est pour une campagne anti fraude censée être diffusée au plus grand nombre ??? Comprends pas ...

J'avais mis les liens directs sous les videos au cas ou, la, ça fonctionne cliquez dessus ; )
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar phili_b » 04 mai 2017, 21:09

Ce n'est pas un problème de partage mais de mauvaise utilisation de la syntaxe phpBB pour les liens youtube :)

Cette syntaxe ne fonctionne pas (j'ai remplacé les crochets par des parenthèses pour illustrer):
Patafix a écrit :(youtube)https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8(/youtube)

Ça génère en fait ce lien invalide dans le lecteur vidéo http://www.youtube.com/v/https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8

Celle-ci fonctionne (à remplacer par des crochets):
(youtube)pr12r9es0D8(/youtube)

Ça génère ce lien valide dans le lecteur vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8

exemple avec les crochets

[youtube]pr12r9es0D8[/youtube]

Une forme de validation du lien est de voir l'image de la vidéo, dans le cadre du lien vidéo quand on valide le message. :)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 05 mai 2017, 06:31

Salut,

Merci Phili_b ;)
C'est modifié dans le premier message

Etrange car j'ai déjà utilisé ces balises dans le passé, avec le lien 'en entier' et cela fonctionnait ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 05 mai 2017, 18:28

Autant pour moi j'avais oublié cette particularité avec les liens Youtube, pourtant je le savais... L'essentiel est que ça fonctionne désormais !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar phili_b » 05 mai 2017, 19:31

:)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2017, 14:49

La syntaxe voyage en fraude... :funny:

Un article sur la fraude à Barcelone. Bon, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'espagnol, c'est moins cool, mais on arrive à comprendre l'essentiel...
http://www.lavanguardia.com/local/barce ... s-tmb.html

L'échelle de la fraude est de l'ordre de3.5 Millions d'euros par an. :buck2:
Tout va bien en Espagne, y'a pas de crise, tout le monde peut payer son ticket, hm ?
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Lyonrail » 02 juin 2017, 16:09

Tiens ça me fait penser, j'ai vu des contrôleurs en civil hier dans le métro B.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 03 juin 2017, 13:19

Salut,

20 minutes a écrit :Lyon : Il traverse les voies électrifiées du métro pour éviter une amende
Suite à cet acte ultra-dangereux, la circulation de la ligne A a dû être interrompue mercredi…


Il a risqué sa vie pour échapper aux contrôleurs TCL. Mercredi matin, alors qu’il attendait le métro à la station Laurent Bonnevay, à Villeurbanne (Rhône), un homme a vu débarquer dans la station de métro de la ligne A des agents Keolis.
Pour éviter d’écoper d’une amende de 60 euros, cet usager sans titre de transport n’a pas hésité à traverser les voies pourtant électrifiées, selon Lyon Capitale, et a pris la fuite.
Le trafic interrompu
Suite à ce comportement ultra-dangereux qui aurait pu lui coûter la vie, l’alimentation de la ligne (750 volts) a dû être coupée dans le cadre des procédures de sécurité. La circulation a ainsi été interrompue près d’une heure en fin de matinée entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie. Des bus relais ont été mis à disposition des voyageurs jusqu’à la reprise du trafic.
Le gestionnaire des transports en commun lyonnais, Keolis, s’est indigné de ce comportement « hallucinant » qui aurait pu trouver un épilogue nettement plus dramatique.


Source: http://www.20minutes.fr/lyon/2078379-20 ... ter-amende

:knuppel2:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Le Rail » 03 juin 2017, 13:26

Petit HS : Dans l'article de 20 Minutes, la photo d'illustration indique "La ligne A du métro à Lyon", photo récente de 2015, ça va, mais par contre c'est Saxe-Gambetta sur la ligne B, le MPL75 n'excuse pas tout ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Airbus » 12 juin 2017, 11:32

Bien vu, en effet, on voit en effet par reflet sur les vitres du métro que l'on est à la station Saxe-Gambetta mais il faut bien avouer qu'il n'y avait guère d'autre point de repère !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar citizensareatransit » 19 oct. 2018, 23:14

vivastar a écrit :Montpellier est entrain de devenir le réseau français le plus connu en matière de lutte contre la fraude, en partie grâce aux "lyonnais", ces agents de la SCAT (société privée) qui sont présents à chaque porte du tramway et qui contrôlent à quai toute la rame,même les plus bondées sur les coups de 17 heures.


Les agents de la Scat vont quitter Montpellier à la fin de l'année suite à la demande du syndicat majoritaire, qui préfère faire travailler des agents en interne plutôt que de sous-traiter. Et il se dit que ces agents vont désormais travailler sur un secteur précis du réseau TCL :police: :police:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2019, 00:50

Finalement, ce genre de personnes qui travaillent sur le sujet de la reconnaissance faciale sont encombrants et intrusifs. Un peu comme les démarcheurs de l'ancien temps, qu'on jetait par la porte et qui rentraient par les fenêtres pour tenter quand même de vendre des trucs non désirés ...

Il se trouve qu'en France, et pas en Chine, depuis juin, un 'nouveau' système est testé, qui va être généralisé prochainement, d'abord sur la base du volontariat (et on trouvera toujours quelques volontés pétaradantes à la cervelle de linotte),mais plus que probablement obligatoire par la suite.

Et là, pas d'accord. Même la CNIL est contre, c'est dire.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20191009

Qu’est-ce qu’Alicem, le projet d’identification par reconnaissance faciale de l’État français ?
L’application, qui permettra de se connecter aux services publics grâce à la reconnaissance faciale, pourrait être lancée dès novembre, malgré les critiques des associations de défense des libertés en ligne. Explications.

Après la Chine, l’Inde, et le Royaume-Uni, c’est au tour de la France de vouloir faire entrer la reconnaissance faciale dans la vie quotidienne de ses habitants. Selon le média américain Bloomberg, l’application Alicem, un outil d’identification aux services publics basé sur cette technologie, va être déployée en novembre. Contacté par le Figaro, le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé cette information.


● Alicem, c’est quoi?

Alicem est une application mobile qui permet de se connecter à des services publics en ligne grâce à des technologies de reconnaissance faciale. Testée depuis le mois de juin, elle a été annoncée en juillet par le ministère de l’Intérieur. Comme FranceConnect, qui donne accès au site des impôts, de la sécurité sociale ou encore de la poste avec un identifiant unique, Alicem est censée permettre d’éviter d’avoir à jongler entre plusieurs identifiants. L’application permettra également de se passer de présence physique à un guichet ou de l’envoi de multiples documents pour accéder à des services qui requièrent une identification sécurisée. Dans ce cas-là, Alicem sera le seul moyen d’effectuer ces procédures de façon dématérialisée. Ce projet s’inscrit donc dans l’objectif du gouvernement de permettre un accès en ligne à la totalité des services publics d’ici à 2022.


● Comment ça marche?

Pour se connecter à un service public via Alicem, il faudra d’abord fournir son numéro de téléphone, puis prendre son visage en photo sous plusieurs angles, ainsi qu’en vidéo, en remplissant différentes tâches (sourire, cligner des yeux, tourner la tête). Les fichiers biométriques ainsi obtenus seront ensuite comparés avec ceux contenus dans la puce intégrée au passeport en collant le téléphone portable à ce dernier. Pour utiliser Alicem, il faudra donc non seulement posséder un passeport biométrique, ou un titre de séjour délivré après mai 2012, mais aussi un téléphone doté d’une puce NFC. À l’exclusion des iPhone, puisqu’Alicem n’a pas encore de version adaptée aux appareils d’Apple. Une fois la vérification effectuée, l’utilisateur pourra se connecter aux services publics disponibles, sur son smartphone ou son ordinateur.


● Est-ce obligatoire?

Le ministère de l’Intérieur le précise sur son site internet: «créer un compte Alicem n’est pas obligatoire». Les utilisateurs pourront donc toujours s’identifier avec France Connect ou bien en créant un compte spécifique au service public qu’ils souhaitent utiliser. Mais aussi en se rendant physiquement dans une administration. Ce dernier cas de figure est cependant amené à se raréfier avec le processus de dématérialisation des services publics engagé par le gouvernement. Ce dont s’inquiétait le Défenseur des droits dans un rapport rendu en janvier: «en aucun cas, ces dispositifs ne doivent se substituer à l’accueil physique et des alternatives doivent toujours être réservées pour les personnes n’ayant pas accès à Internet», alertait ce dernier.


● Est-ce sûr?

Officiellement, le ministère de l’Intérieur se targue d’un «haut niveau de maîtrise par l’utilisateur de ses données». Dans les faits, la vidéo utilisée pour le processus de reconnaissance faciale, et la création du compte, sera effacée après la vérification. En revanche, la photo extraite de la puce du passeport restera stockée sur le téléphone portable de l’utilisateur. Le gouvernement promet cependant qu’aucune donnée biométrique ne sera partagée avec des tiers.

Les services publics ne sont pas exempts de négligence en matière de sécurité informatique. En avril, un ingénieur avait trouvé des failles dans Tchap, une application de messagerie censément sécurisée, développée par l’État Français. Le gouvernement avait alors ouvert une chasse aux bugs pour inciter des hackers à pointer les brèches de sécurité de l’application.


● Qui sont les opposants à Alicem?

La Quadrature du Net s’est insurgée contre ce qu’elle considère comme «un outil non pas au service du citoyen mais contre lui, pour lutter contre l’anonymat en ligne, pourtant fondamental pour l’exercice de nos droits sur Internet». L’organisation de défense des libertés numériques estime qu’Alicem n’est qu’un premier pas vers la généralisation de ce type de dispositifs et que le gouvernement tente de «normaliser la reconnaissance faciale comme outil d’identification, en passant outre la seule condition qui devrait être acceptable pour son utilisation : notre consentement libre et explicite». La Quadrature du Net a déposé un recours devant le conseil d’État contre la création d’Alicem, mais attends toujours la tenue de l’audience.

Avant même le vote en mai du projet de loi qui autorisait la création d’un dispositif «d’authentification en ligne certifiée sur mobile», la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) avait aussi exprimé de vives inquiétudes concernant l’utilisation d’un tel dispositif. L’autorité de protection des données en France a notamment alerté sur l’incompatibilité entre Alicem et le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), qui exige le consentement des utilisateurs avant tout prélèvement de leurs données biométriques. Or, ces derniers ne pourront pas choisir un autre mode d’identification que la reconnaissance faciale en utilisant Alicem. Même s’il restera possible de s’identifier autrement qu’avec Alicem, la Cnil a estimé que «le consentement au traitement des données ne peut être regardé comme libre». Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’aller de l’avant.



Il aura fallu que ce soit un site américain qui divulgue l'information pour que Le Figaro aille gratter, pour enfin en disposer à minima ! Et qu'on ne vienne pas dire qu'il y a toute l'info dispo partout, depuis longtemps. :knuppel2:
Incroyable !
Pas une seule communication officielle à l'échelle de la France, pas une info donnée à l'ensemble de la population de façon claire, complète, et non ambigüe, alors que cela implique la négation de l'humain dans les rapports entre l'administration et les administrés.
Rien, nada, que tchi. >:(
En loucedé, comme des fraudeurs.
Mais si ça se trouve, l'outil est piloté par des gens au dessus de tout soupçon, qui stockent des données sensibles sur des clefs USB comme cela a été très remarqué fortuitement très récemment ? Aucun risque de dérapage, hein ?
Et alors le bout du bout du principe, ce sera de pouvoir prendre le bus par reconnaissance faciale ? :o

Finalement, la méthode de réforme des administrations comme la gestion de ce type d'outil semblent trop compliquées et trop sensibles pour être confiées à ceux qui ont sollicité un mandat électif (que personne ne leur a obligé à briguer) et qui l'ont reçu à titre provisoire...


Edit : complément ; https://www.nextinpact.com/lebrief/edition-436.htm
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar alecjcclyon » 30 nov. 2019, 17:33

On innove en matière de fraude ! :bravo: Reims !
https://www.francebleu.fr/infos/transports/a-reims-des-barrieres-anti-fraude-dans-les-bus-pour-lutter-contre-la-fraude-1572884173
Histoire de se taper l'affiche devant tous les usagers en sautant la barrière dans le bus, plutôt efficace. Vaut mieux prendre son élan au niveau de la cabine du conducteur mais tu vois pas que il y a de gens qui veulent monter derrière !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2019, 18:00

Salut,

Ca passe aux mines un bazar pareil ? Je serais curieux de voir l'homologation d'un tel dispositif.
Il est deja difficile lors des excercices d'incidents de tenir des temps d'evacuation corrects, avec ca en travers ::)

Et ca n'empeche pas de monter par le milieu ou l'arriere, ou meme de passer par dessus ou dessous le dispositif.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar alecjcclyon » 30 nov. 2019, 18:06

Dans ce cas, vaut mieux être un gymnaste aguerri ! :funny:
Bah un coup "monter à l'avant du bus svp" peut toujours les convaincre...
Dernière modification par alecjcclyon le 30 nov. 2019, 18:09, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2019, 18:08

Ça y en a être un truc typiquement issu de la machine à produire les embiernes aux gens normaux, sans que cela puisse apporter la moindre gêne aux fraudeurs. :uglystupid2:
Cela va juste rajouter des regards narquois de la part des ceusses qui montent par l'arrière sans titre et profiteront du fauteuil pour voir les bouffons se vautrer sur les barres.
Comme au spectacle, quoi.
>:(

Le fonctionnement doit être tip top optimal avec un coeff de remplissage du bus aux alentours des 19%.
Au dela, faut rajouter du bus. >:D
Et le poids embarqué, en terme de bilan carbone et conso du bus, à la fin de l'année, ça rajoute combien sur la balance ?
J'vous jure... ::) :buck2: :idiot2:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Le Rail » 30 nov. 2019, 18:08

J'ai déjà vu ce système, mais une seule et unique fois, dans un bus urbain de la ville de Heidelberg (dans le Bade-Württemberg en Allemagne). C'était à bord d'un Citaro, et de mémoire il y avait un tourniquet, au même endroit que sur la photo dans l'article de France Bleu. Je ne suis toutefois pas convaincu de l'utilité du dispositif. ???
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 30 nov. 2019, 18:39

Et si on embauchait plutôt des contrôleurs plutôt que de dépenser de l'argent dans des gadgets ? :)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar msf » 02 déc. 2019, 16:57

Billy a écrit :Et si on embauchait plutôt des contrôleurs plutôt que de dépenser de l'argent dans des gadgets ? :)


A quoi servent les controleurs ?

A la part dieu par exemple, ils se mettent en haut des escaliers, et attendent que les gens montent pour se faire controler.
Ceux qui n'ont pas de ticket redescendent et evitent le controle.

Ces contrôleurs sont d'ailleurs dangereux, quand on est sur un escalateur, les gens font parfois demi tour a toute vitesse pour redescendre et poussent les les gens qui ont payé leur ticket. Un jour, un usager honnete fera une chute dans l'escalateur à cause de cela.

Alors à mon avis il faut MOINS de contrôleurs.

Il suffirait que quelqu'un surveille les entrées des métros avec les caméras pour envoyer des controleurs volants uniquement sur les personnes qui fraude. C'est facile à voir quand les gens passent les portillons en collant celui de devant.
Ensuite on envoie un controleur verbaliser le fraudeur quand ce dernier passe à proximité d'un controleur volant.

Apparement c'est trop compliqué pour le sytral et keolis.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 02 déc. 2019, 17:10

msf a écrit :Alors à mon avis il faut MOINS de contrôleurs.

Il suffirait que quelqu'un surveille les entrées des métros avec les caméras pour envoyer des controleurs volants uniquement sur les personnes qui fraude. C'est facile à voir quand les gens passent les portillons en collant celui de devant.
Ensuite on envoie un controleur verbaliser le fraudeur quand ce dernier passe à proximité d'un controleur volant.


Il y a une erreur dans l'équation là, si on met moins de contrôleurs il sera impossible de mettre des contrôleurs volants devant chaque voyageur fraudeur... à chaque seconde quelque part sur le réseau en heure de pointe par exemple :)

Je pense plutôt qu'il faut leur donner plus de billes de façon à ce qu'ils ne craignent plus le contrôle. Il est certain que les équipes qui montent par la porte avant en laissant les fraudeurs descendre par l'arrière ont un taux de validation de 100% dans le bus contrôlé. Par exemple leur donner plus de pouvoir comme pouvoir fouiller les sacs pour un voyageur qui n'a "aucun document d'identité" sur lui... Mais là ça ne se décide plus au niveau de Keolis ou même du Sytral, c'est les institutions qui doivent valider ça et c'est pas gagné.

Je persiste quand même à mettre davantage de contrôleurs. Certes ça a un coût, et il est plus élevé que la fraude "rentable", mais il faut savoir ce que l'on veut. Mettre des ridicules barrières en plastique à l'avant d'un C3 ou réduire le taux de fraude... Dur dilemme !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar msf » 02 déc. 2019, 17:42

Alors tu oublies quelque chose dans l'equation :
avec mon systeme de controleurs volant en contact avec le PC qui surveille les entrées avec les caméras, on libère tous les autres controleurs du métro qui font des controles inutiles ET on est plus efficace.
Ce qui est genial avec ma méthode (copyright moi) c'est qu'on ne ocntrole QUE les fraudeurs. Et on instaure un climat de peur voire de terreur chez les fraudeurs. Je m'explique , imagine que tu es fraudeur, tu passes le portillon sans payer, tu n'as pas moyen de savoir si quelqu'un t'a vu avec les caméras mais tu sais qu'il est très probable que ce soit le cas. Et a chaque arret , tu as la peur au ventre qu'un controleur qui a ta description débarque et t'arrete. Et bien tu refraude plus la fois d'après.
Au début il faudra mettre la paquet pour que 70% des fraudeurs soient choppés. Ensuite quand ils auront compris le message, plus besoin de mettre autant de personnel car moins de gens tenteront de voyager sans payer.

Fouiller les sacs ? non je ne suis pas pour, c'est un travail pour la police.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar msf » 02 déc. 2019, 17:46

Autre exemple, dimanche dernier au métro station hotel de ville, ligne C à 50 metres du commisariat, 4 personnes ont tenté de faire basculer un distributeur de nourriture sur la voie du metro C.

Ne parlons pas du bruit que cela a fait quand ils faisaient basculer la machine de 2 metres de haut d'avant en arriere.
Une voyageuse a appelé le pc sécurité. Personne n'est venu. Les voyous sont revenus 5 minutes après pour essayer à nouveau de faire basculer la machine. Puis ils sont venus tranquillement prendre la métro c jusqu'au terminus sans être embetés par les controleurs qui ne sont jamais venus.

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