[Idée] Prolongement T5 vaulx-en-velin

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
TheBlack
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2016, 15:26

[Idée] Prolongement T5 vaulx-en-velin

Message non lupar TheBlack » 02 nov. 2016, 15:34

Bonjour,
Hier ,j'ai eu une idee de prolongation du T5.
Celle ci ira jusqu'a Laurent Bonevay par la soie.Ensuite,elle prendra l'itineraire de la :c3: jusqu'a son terminus a vaulx-en-velin
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar nanar » 02 nov. 2016, 15:39

Bonjour et bienvenu sur LEL

Tout le monde a eu cette idée
Développe, rue par rue ou avec un plan stp.
En te posant la question s'il n'y aurait pas un meilleur itinéraire que le trajet de la C3 ? ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar large » 02 nov. 2016, 20:27

Bravo, c'est une idée formidable. A Vaulx en Velin, on pourrait rejoindre T1 à la Doua à travers les friches industrielles. C'est à toi qu'on doit la station Manufactures des tabacs en souterrain lors de la concerte. Elle était initialement prévue au niveau du cours Albert Thomas.
Image
Motrice de la compagnie NLT(compagnie nouvelle lyonnaise de tramways) à Vaulx en Velin, sur la future ligne 27.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2016, 21:37

Ça n'a pas trop changé, à part les platanes qui ont eu droit à l'abattage... :(
https://www.google.fr/maps/@45.7862164, ... 312!8i6656
(vue du même endroit, dans le même sens...)
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar abgone » 03 nov. 2016, 00:07

Bonsoir,

ce qui avait été imaginé, c'est la construction d'un pont mode doux pour enjamber le canal de Jonage entre la rue Victor Jara au sud (alignée sur le chemin de la Poudrette) et la rue Jean Foucaud au nord par exemple afin de relier le centre ville à Carré de Soie de manière directe et censé être l'un des maillons du fameux axe "A8", que l'on ne verra pas avant longtemps à mon avis...

Or, justement, de mon point de vue, sur Vaulx, c'est clairement la liaison entre le nord et le sud de la commune qui pose problème. Le 52 et sa desserte ultra fine met beaucoup trop de temps pour aller de sept chemins au centre ville (plus de trente minutes).
C'est d'ailleurs pour cette raison que chaque matin, je préfère passer par BONNEVAY via C3 puis METRO A pour relier la Soie depuis Vaulx HDV. C'est plus rapide que le C8 ou le 52 qui sont pourtant directs (pas de correspondance) mais à qui il faut quand même un bon quart d'heure dans le meilleur des cas pour faire le trajet.

Au sud, on a bien construit un site propre à double sens sur le BUE, lequel n'est emprunté (depuis peu d'ailleurs) que par la 28 et la 100. Les lignes 52, 68 et ZI5 l''évitent soigneusement. Ce fameux BUE fait gagner un temps monstrueux aux automobilistes qui l'empruntent depuis juin 2015. Les embouteillages sur Franklin Roosevelt ont fondu comme neige au soleil (sauf sur la section sud entre Carrefour et ce fameux BUE). Et pendant ce temps, pour les clients TCL, rien n'a changé.
Pourquoi le 52 n'utilise t'elle pas le pont de la Soie plutôt que l'étroit pont de la Sucrerie pour gagner un peu de temps, quitte à oublier l'arrêt "entrée de Décines" ? Pourquoi ressortir de suite du centre commercial 7 chemins par Franklin Roosevelt au lieu de poursuivre tout droit, rue des frères Lumière afin de rejoindre le BUE et l'emprunter au moins jusqu'à Alexandre Dumas et gagner là aussi un peu de temps ? La aussi, l'arrêt "Roosevelt centre commercial" ne serait plus desservi mais il y a un arrêt devant le centre, pas très loin. L'arrêt "Chemin des Pivolles" pourrait être reporté sur le BUE à l'intersection avec Alexandre Dumas par exemple.
Je suis bien conscient que le détour par la Soie est indispensable, puisqu'il n'a pas été jugé utile d'avoir une station de métro terminus plus à l'Est (envisagée un temps au niveau de l'avenue Salengro et que certains verraient bien aujourd'hui au niveau de ce fameux BUE). Pour l'heure, beaucoup de gens descendent du 52 à la Soie depuis Vaulx Sud alors que désormais, relativement peu de gens poursuivent plus au nord.

Tout cela pour dire qu'on peut déjà mieux faire parfois avec l'existant l'existant (le bus) pour réduire les temps de trajets quitte à aller au plus court à certains endroits.
Avec le tram, il faudrait trouver de la place pour passer rue Jean Foucaud ou Eugénie Cotton / Paul Eluard (quoique pour cette dernière, on peut manger un peu côté est de cette rue sur les petits jardins de ville). Mais cela gênerait sans doute la circulation des riverains car la circulation automobile deviendrait impossible sur l'un de ces axes, voire les deux. Et la question de fond est de savoir si ce fameux axe A8 nécessite un tram. A voire si un site propre bus, au moins partiel, pourrait faire l'affaire.

Car je ne dis pas qu'il faut obligatoirement du tram entre Vaulx Nord et Vaulx Sud. Si du tram devait être fait sur Vaulx, ce serait prioritairement sur le trajet du C3. Mais je sais que cela ne se fera pas avant des décennies puisque le SYTRAL préfère faire du site propre bus sur LAFAYETTE - TOLSTOI - LEON BLUM plutôt que du tram pour soulager la section presqu'ile - Part Dieu.
Le prolongement du T1 au delà de la Feyssine vers le Mas et Vaulx HDV, est défendu par la municipalité vaudaise et celle qui était aux affaires avant elle. A mon sens, ce serait une erreur et certainement pas une priorité. Car j'ai peur que nous subissions ce que les habitants de Saint Priest ont vécu en 2003 lors de l'arrivée du tram chez eux, à savoir, la réduction de l'offre bus sur la route de Lyon (anciennement ligne 53 et 80 de l'époque), solution la plus rapide pour récupérer le métro D à Parilly. Car avec le T2, ils ont droit à la visite touristique de Porte des Alpes et du centre de Bron pour récupérer MD à ... Grange Blanche. Et après ça, on s'étonne que MD soit relativement peu utilisée au delà de Grange Blanche... Tout cela pour dire que je n'envie pas les habitants de cette commune pour leur desserte TCL.
Je préfère encore me contenter de liaisons bus rapides : le C3 restera le plus pratique pour récupérer le métro à Bonnevay, d'autant que la requalification à venir de l'avenue Gabriel Péri entre Paul Teste et le pont de Cusset prévoit un site propre bus à double sens (info de l'ancien maire). Cet axe Bonnevay - Vaulx Hôtel de Ville - Mas du Taureau - Grappinière doit rester le principal axe fort du nord de la commune, que ce soit en bus ou en tram.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar nanar » 03 nov. 2016, 10:40

Salut

Tu poses la question "Pourquoi davantage de lignes de bus ne prennent pas le BUE ?"
Réponse : les entrées des entreprises sont sur F. Roosevelt, si elles ne créent pas des accès arrières donnant sur le BUE, les bus ne prendront pas le BUE.

Que penserais tu du principe de mettre en place 3 services au lieu d'un :

- un service Vaulx en Velin Nord (Grappinière ou Guy Mocquet) / Av. M.Thorez - E.Zola - G.Dimitrov / Z.I.Vaulx Est / Pont de la Sucrerie / F. Roosevelt / Sept Chemins direct

- un autre Bonnevay / La Soie métro + trams / Av des Canuts / Salengro / A.Dumas / BUE / Sept Chemins ?

- un troisième Vaulx en Velin nord / Pont de la Soie / Av.Bohlen / Poudrette / La Soie métro + trams / Poudrette sud / Brossolette

Ce troisième trajet pourrait être en tramway à moyen terme, rejoignant au sud T5 sur l'avenue François Mitterrand.

Je pense que si le pont mode doux sur le canal en prolongement de la rue Jara se fait, il ne sera QUE modes doux, sans pouvoir supporter des bus ou des trams.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar abgone » 03 nov. 2016, 22:18

nanar a écrit :Salut

Tu poses la question "Pourquoi davantage de lignes de bus ne prennent pas le BUE ?"
Réponse : les entrées des entreprises sont sur F. Roosevelt, si elles ne créent pas des accès arrières donnant sur le BUE, les bus ne prendront pas le BUE.

Que penserais tu du principe de mettre en place 3 services au lieu d'un :

- un service Vaulx en Velin Nord (Grappinière ou Guy Mocquet) / Av. M.Thorez - E.Zola - G.Dimitrov / Z.I.Vaulx Est / Pont de la Sucrerie / F. Roosevelt / Sept Chemins direct

- un autre Bonnevay / La Soie métro + trams / Av des Canuts / Salengro / A.Dumas / BUE / Sept Chemins ?

- un troisième Vaulx en Velin nord / Pont de la Soie / Av.Bohlen / Poudrette / La Soie métro + trams / Poudrette sud / Brossolette

Ce troisième trajet pourrait être en tramway à moyen terme, rejoignant au sud T5 sur l'avenue François Mitterrand.

Je pense que si le pont mode doux sur le canal en prolongement de la rue Jara se fait, il ne sera QUE modes doux, sans pouvoir supporter des bus ou des trams.


Bonsoir,

pourquoi pas mais il existe déjà deux services qui font le lien entre Vaulx nord et Vaulx Sud, à savoir C8 et le 52. Quoique je ne verrais pas d'objection à ce que le C8 fasse au plus court par le périf comme au temps de l'ancienne ligne 28...
Le problème est que plus on a de services, moins les fréquences seront bonnes sur chacun d'eux.
Le petit avantage avec la 52, c'est d'avoir au minimum un bus toutes les 12 minutes en HP et 15 minutes en HC, ce qui n'est pas si mal pour ce qui n'est pas considéré comme une des lignes principales du réseau.

Pour ce qui est du BUE, je pensais plutôt à des liaisons en partie piétonnes avec les habitations situées à l'ouest. Il me semble possible, en plus des liaisons existantes via Dumas et Marius Grosso, de faire des liaisons piétonnes au bout des rues Nelli, Corneille et de l'impasse Brunel.
Le service numéro un que tu as proposé pourrait, dans ces conditions, passer par Pont de la Soie + BUE jusqu'à Sept Chemins plutôt que Franklin Roosevelt, voire pousser plus loin via parc du chêne, puis Porte des Alpes par exemple par l'itinéraire de l'actuelle 52. Cela aurait même pu constituer l'axe A8 s'il y avait eu ce fameux raccordement avec une ligne de tram ou métro aux alentours de Marius Grosso.

Pour le scénario 2, voir si la 68 pourrait ne pas assurer ce service (Seulement à partir de la Soie). Mais dans ce cas, se pose le problème de la desserte de Salengro sur la section Genes - Dumas (quelques petits immeubles ont poussé dans le coin) et je ne pense pas que le seul ZI5 fasse l'affaire vu les fréquences et l'amplitude de service. Je pense même que la ZI5 devrait dors et déjà être déviée par le BUE pour gagner un peu de temps car depuis le prolongement vers Genas Rond Point d'Italie, les CR ont tout juste le temps de faire le trajet.

Le scénario 3, dans sa partie sud, correspond à la ligne C15. A voir si un prolongement vers Vaulx nord serait possible via Bohlen et le pont de la Soie. Reste que dans sa partie nord, il s'agirait d'un doublon du scénario 1.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar nanar » 04 nov. 2016, 00:20

abgone a écrit :pourquoi pas mais il existe déjà deux services qui font le lien entre Vaulx nord et Vaulx Sud, à savoir C8 et le 52. Quoique je ne verrais pas d'objection à ce que le C8 fasse au plus court par le périf comme au temps de l'ancienne ligne 28...
Atoubus a enlevé C8 du périph' (où passait le 28) parce qu'il y a plus de clientèle sur le nouveau trajet que sur Bonnevay, je pense.

Pour ce qui est du BUE, je pensais plutôt à des liaisons en partie piétonnes avec les habitations situées à l'ouest. Il me semble possible, en plus des liaisons existantes via Dumas et Marius Grosso, de faire des liaisons piétonnes au bout des rues Nelli, Corneille et de l'impasse Brunel.
Oui, mais Salengro dessert aussi ces habitations, et a des maisons des deux côtés (plus de clients) :).
Sinon des liaisons en est-ouest (éventuellement piétons et vélos), c'est vrai, ça manque dans ces quartiers.

Le service numéro un ... aurait même pu constituer l'axe A8 s'il y avait eu ce fameux raccordement avec une ligne de tram ou métro aux alentours de Marius Grosso.
En fait toutes ces lignes constituent déjà une "réponse par TC" à l'axe A8 - qui est le lieu constaté de nombreux déplacements par tous moyens (y compris des bagnoles sur L. Bonnevay) entre Vaux, Bron, Venissieux et St Fons.

Le scénario 3, dans sa partie sud, correspond à la ligne C15. A voir si un prolongement vers Vaulx nord serait possible via Bohlen et le pont de la Soie.
Les assoces Lyon Tramway et Lyon Métro TP réfléchissent à inclure ce 3ème trajet
(complété par une section sur A43 "apaisé" entre Mas Rebuffer et Mermoz Pinel - pour tramiser C15 + C52 nord)
dans un dossier de propositions à moyen terme pour le réseau tramway, avec l'intention de le présenter au Sytral.

Reste que dans sa partie nord, il s'agirait d'un doublon du scénario 1.
Pas un doublon mais un tronc commun. Certains nord-Vaudois ont besoin d'aller au CC de la Soie, d'autres vers les ZI /ZA de F. Roosevelt ou Sept Chemins, et avec tout ce qui se construit à Carré de Soie et au PUP Gimenez, les besoins vont augmenter et justifier plus de lignes et plus de services.

De plus un des scénarios pourrait traverser la ZI Vaulx Est par Léonard de Vinci + Lénine + Karl Marx,
et l'autre couper court par la rue Paul Marcellin ?


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [IDEE]Prolongation T5 vaulx-en-velin

Message non lupar amaury » 05 nov. 2016, 13:51

[HS] Le titre du message n'est pas bon. :-[ La prolongation, c'est un allongement dans le temps (ex. dans le sport - la prolongation au foot est mon moyen mnémotechnique) alors que le prolongement, c'est un allongement dans l'espace (comme dans le cas de T5).[/HS]
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 254 invités