METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

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Le Rail
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 29 nov. 2014, 16:06

Dans la liste des questions du projet de prolongement du métro B il y a une réponse du Sytral parlant d'une station dans le centre d'Oullins et de son nom : Eglise, Place Anatole France, ou bien Oullins Centre.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 26 oct. 2015, 15:21

Je ressors ce topic pour parler d'une chose.

Regardez ce tweet, et surtout la photo :

[tweet]https://twitter.com/Lutrstg/status/656524920910970880[/tweet]

On voit ici que l'intérêt de l'intercirculation des rames n'est pas uniquement le fait qu'on puisse répartir les voyageurs plus facilement ou qu'on puisse prendre 3-4 voyageurs de plus, mais aussi une question de sécurité pour éviter ce bazar ! >:(
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar man-x86 » 26 oct. 2015, 15:33

Le Rail a écrit :Je ressors ce topic pour parler d'une chose.

Regardez ce tweet, et surtout la photo :

[tweet]https://twitter.com/Lutrstg/status/656524920910970880[/tweet]

On voit ici que l'intérêt de l'intercirculation des rames n'est pas uniquement le fait qu'on puisse répartir les voyageurs plus facilement ou qu'on puisse prendre 3-4 voyageurs de plus, mais aussi une question de sécurité pour éviter ce bazar ! >:(


L'intercirculation ne changera pas tout, il y a déjà eu des passagers sur le toit de je ne sais plus quelle ligne de métro (forcément, vu le gabarit, ça a tapé :crazy2:).
Mais ce types de voyageurs ont déjà testé des bouts des lignes de l'ouest de Lyon sur les tampons des Caravelles...
Youtube te montreras aussi plein d'exemples de "train surfers" (certains vont jusqu'à se ventouser sur des ICE, sauter d'un train à l'autre en mouvement ou jouer avec le panto :o).
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 26 oct. 2015, 15:36

Hé beh, on n'en a pas fini avec la connerie si on commence à jouer avec le panto et sauter d'un train à l'autre...
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar yanns040586 » 26 oct. 2015, 15:46

C'est juste dommage pour ceux qui doivent ramasser les morceaux...
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Patafix » 26 oct. 2015, 18:13

Salut,

Surtout que les contrôles de titres dans le métro sont effectués le plus souvent aux portillons d'entrée/ sortie, donc si le but est de frauder ... ca ne sert à rien ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Billy » 26 oct. 2015, 20:17

De toute façon vu le nombre de contrôles qu'il y a dans le métro, le but ne doit pas être de frauder :p
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar sebac22 » 26 oct. 2015, 22:52

Mais ça devient vraiment dangereux :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2:

Et après si il y a un accident c'est toute la ligne qui est paralysé et les usagers qui prennent, pire encore si ça ce passe sur la :MD:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Le Rail » 26 oct. 2015, 22:56

Sur les MPL85 l'espace entre les deux voitures est plus large en plus, c'est pour ça qu'il y a des espèces des petites barrières sur le quai à l'endroit-même où il y a cet espace.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar Gil-Puy26 » 27 oct. 2015, 11:33

Des postulants pour la prochaine édition des Darwin :
http://www.darwinawards.fr/
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2016, 09:09

Modernisation du métro de Lyon, suite.

Appel d'offres pour la mission de coordination Sécurité & protection de la santé (CSPS) :

Quantité ou étendue Les missions confiées au titulaire du marché portent sur l'ensemble des missions CSPS définies par la règlementation, pour la phase conception et la phase réalisation de l'opération. En sus des missions réglementaires, des actions de promotion concernant les aspects liés à la sécurité et la santé pendant la phase travaux devront également être mise en oeuvre.

Pour information, le montant total des travaux pour lesquels le coordonnateur interviendra est estimé pour l'ensemble de l'opération à 116 M €, soit 12 M € HT/an.


L'opération « Avenir métro » concerne les 3 systèmes de transport suivants :

- Ligne B : remplacement et augmentation du parc de matériel roulant existant, automatisation intégrale de la ligne (CBTC sans conducteurs), en remplacement du Pilotage Automatique existant (PA Alstom avec conducteurs).

- Ligne D : mise en service d'un nouveau PAI (en remplacement du MAI existant MAGGALY), mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne, mise en oeuvre du garage en ligne, adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne (énergie, logique traction, signalisation, système de sécurité quai-voie, information voyageurs, vidéosurveillance au niveau central, stations et embarqué), adaptation du système de sécurité quai-voie existant.

- Ligne A : renforcement du parc de matériel roulant existant avec le basculement sur cette ligne du matériel actuel de la ligne B, mise en oeuvre d'un dispositif spécifique permettant le transit des nouvelles rames entre la ligne B et les ateliers de la Poudrette.


Certains travaux ne pourront avoir lieu que la nuit et / ou le weekend.


Options OUI
Les prestations font l'objet d'un marché à tranches conditionnelles au sens de l'article 72 du Code des Marchés publics.
* Une tranche ferme :
- Mission de coordination SPS en phase de conception générale sur le périmètre complet de l'opération Avenir Métro
- Mission CSPS en phase de réalisation de la ligne B (périmètre existant), de la liaison B-D et de la ligne A
* Tranche conditionnelle n°1 : Mission CSPS en phase de réalisation du PCC unique (ou « PCC réseau »)
* Tranche conditionnelle n°2 : Mission CSPS en phase de réalisation de la ligne D


Ces infos complètent et résument le programme... :)
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar amaury » 12 févr. 2016, 17:42

Si je résume ce que je lis ici sur "Avenir métro" (j'ai rien vu sur le site du SYTRAL) :
  • :MA: = augmentation du nombre de voiture par récupération du matériel de la B -> exploitation à 3 voitures comme maintenant ? Quelle fréquence mini ?
  • :MB: = passe en service sans conducteurs avec de nouvelles voitures (le parc augmente) -> exploitation à 3 ou 4 voitures ? Quelle fréquence mini ?
  • :MC: = Non concerné
  • :MD: = 12 nouvelles rames de 2 voitures viennent compléter les MPL85. C'est bien ça ?? Mais exploitation à 2 ou 4 voitures ?
Et c'est pour quand ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

Message non lupar mathieu.38 » 12 févr. 2016, 19:12

D'après ce que j'ai lu : l'appel d'offres pour les MPL NG demande des rames à deux caisses pouvant circuler en UM. Pour la A, les MPL75 devrait rester en l'état et voir si la signalisation permet d'injecter 27 ou 28 rames en HP.
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Message non lupar nanar » 12 févr. 2016, 19:26

amaury a écrit :Si je résume ce que je lis ici sur "Avenir métro" (j'ai rien vu sur le site du SYTRAL) :
  • :MA: = augmentation du nombre de voiture par récupération du matériel de la B -> exploitation à 3 voitures comme maintenant ? Quelle fréquence mini ?

Oui, 3 voitures, passer à 4 ne présente pas d’intérêt, vu qu'on a 2 fois plus de motrices que de remorques sur les MPL 75. La capacité pourra être accrue de 15 à 20 % mais peut être en étoffant les heures dites creuses.

  • :MB: = passe en service sans conducteurs avec de nouvelles voitures (le parc augmente) -> exploitation à 3 ou 4 voitures ? Quelle fréquence mini ?
  • 2 voitures au début. 4 dans le futur, grâce aux rames des tranches optionnelles.


  • :MD: = 12 nouvelles rames de 2 voitures viennent compléter les MPL85. C'est bien ça ?? Mais exploitation à 2 ou 4 voitures ?
  • Et c'est pour quand ? ???
    Le souhait était 4 voitures en heures de pointe, 2 voitures en heures creuses, la deuxième partie du train rentrant au dépôt de façon à conserver une fréquence relativement homogène sans trimballer des sièges vides. En 2025.

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar TubeSurf » 12 févr. 2016, 20:58

    Bonsoir,

    Pour l'instant il y a quelques rumeurs comme quoi une partie du parc des MPL75 serait radié à l'horizon 2020/2022; il n'y aurait pas la totalité des 32 trains pour exploiter la A. A suivre, car ce serait assez dommage, je pense, de se tirer une balle dans le pied en ne permettant pas d'augmenter la fréquence de la ligne par la suite… mais les conserver demande un peu de maintenance, ce qui coûte, forcément. A suivre et à ne pas perdre de vue lors de l'enquête... ;-)

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Rémi » 14 févr. 2016, 18:48

    Salut

    La question est : quel est le nombre maximal de rames qu'on peut engager sur la ligne A ?

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar nanar » 14 févr. 2016, 23:37

    Salut

    Il me semble bien avoir lu que le supplément de rames arrivant sur la A ligne serait surtout utilisé pour renforcer en heures dites creuses (mais qui le sont de moins en moins), sans être pour autant en flux trop tendu sur la maintenance.

    A+
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2016, 18:21

    Si c'est la cas, c'est dommage de ne pas en profiter pour renforcer les HP : la fréquence mini de la ligne n'a rien d'exceptionnelle et moyennant une petite reprise de la signalisation et / ou des procédures d'exploitations (et encore j'en suis pas sûr), on pourrait faire bien mieux. D'autant plus que la A n'est pas prête de voir du matériel neuf (sauf en transit).
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 04 juin 2016, 14:30

    Bonjour :),

    Quand est ce que les nouvelles rames seront dévoilés (2018/2019?)

    Je me demande à quoi ça va ressembler ???
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar tibidibtibo » 26 oct. 2016, 09:55

    Communiqué d'Alstom :

    Alstom a annoncé mercredi dans un communiqué que la société allait fournir une nouvelle génération de métros à la métropole de Lyon.

    La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames pour un montant de 140 millions d'euros. Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options. Au total, jusqu'à 18 rames pourraient être commandées.

    Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.


    Lien : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... a-lyon.php

    Article du Progès également : http://www.leprogres.fr/rhone/2016/10/2 ... ns-d-euros

    Je pense qu'on en saura plus dans les jours qui viennent.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar nanar » 26 oct. 2016, 10:00

    En voila un peu plus :

    https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 97da868c3b

    Un contrat de 140 millions d'euros en France

    Alstom fournira une nouvelle génération de métros à la Métropole de Lyon


    26 octobre 2016 - Alstom concevra et fournira la nouvelle génération de rames du métro de la Métropole Lyonnaise. La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames pour un montant de 140 millions d'euros. Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à 18 rames. Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.

    Ce contrat, qui intervient dans le cadre du programme « Avenir Métro 2020 » du SYTRAL, vise à accroitre la capacité de transport des lignes A, B et D du métro de Lyon, pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, estimée à 30% dans les prochaines années.

    Basées sur les solutions de métro sur pneus d'Alstom, constamment enrichies par le retour d'expérience de ses clients, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs et de faciliter la maintenance. D'une longueur de 36 mètres, chaque rame pourra transporter jusqu'à 325 passagers[1]. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro de Lyon seront éco-conçues. Elles seront recyclables à 96%. De plus, elles seront dotées d'un système de freinage entièrement électrique, d'un éclairage LED et d'autres innovations permettant de réduire de 25% la consommation d'énergie par rapport aux rames actuellement en service.

    « Nous sommes honorés d'avoir remporté ce contrat auprès du SYTRAL. Véritable vitrine du savoir-faire français, le métro de nouvelle génération de Lyon est un défi technique pour répondre aux enjeux d'augmentation de la fréquentation du réseau, tout en offrant une fiabilité de service irréprochable. Ce nouveau contrat témoigne de la capacité d'Alstom à proposer des produits éprouvés et personnalisés aux besoins spécifiques de ses clients, à commencer par le Sytral qui nous avait déjà fait confiance pour le matériel roulant actuellement en circulation », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom en France.

    Six sites français d'Alstom participent au développement et à la réalisation du nouveau métro de Lyon : Valenciennes pour la conception, l'aménagement intérieur, l'assemblage, les essais et la validtion des rames, Saint-Ouen pour la coordination du design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaine de traction et Villeurbanne pour l'informatique embarquée, l'information voyageurs, et la maintenance prédictive. Alstom a également fait appel au designer lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design des nouvelles rames.


    A+
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2016, 12:14

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... a-lyon.php

    Freinage entièrement électrique... ? ???
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 26 oct. 2016, 15:08

    Cocorico :)

    Le freinage entièrement électrique j'ai pas compris non plus, comment est ce possible ? :o

    J'espère ne pas être déçu par le design comme ce fut le cas de celui des MP14 de nos amis parisiens. :-\

    Ah et des rames bien motorisées svp comme le sont les MPL75 >:D
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2016, 21:18

    Pour la motorisation, c'est peu probable : elles doivent être compatibles avec les MPL85 donc à moins de les brider lorsqu'elles sont accouplées avec....
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar TubeSurf » 27 oct. 2016, 22:15

    Salut,

    Pour l'instant il n'est pas prévu de réaliser des attelages mixtes MPL85 / MPLNG. Et le bridage est assez facile à faire si besoin (on fait bien des UM entre Z24500 et Z23500, alors que la première est autorisée à V160 et la seconde à V140...)

    X.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 28 oct. 2016, 00:18

    mathieu.38 a écrit :Pour la motorisation, c'est peu probable : elles doivent être compatibles avec les MPL85 donc à moins de les brider lorsqu'elles sont accouplées avec....


    J'avais discuté à un agent de maîtrise de la ligne D lors des tests des rames doubles. Les MPLNG ne s'accouplerait pas avec le matériel actuel :-\ après en soi ça roule pas trop mal.

    Sinon autre chose : est ce qu'on aurait une exploitation mixte dans le futur de rames MPL85 et MPL16 sur la ligne B ? ??? Des tests sont prévu avec des MPL85 avant l'arrivée des 4 premières rames type MPLNG sur la ligne B. Avec l'amelioration du système MAGGALY existant (compris dans le marché) ça devrait être possible ? ???
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2016, 16:09

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19013.html

    Armoires électriques et chaînes de traction

    L'usine de Tarbes est l'un des six sites français d'Alstom retenus pour le développement et la réalisation du nouveau métro Lyonnais. Sur ce pôle d'excellence spécialisée dans l'électricité ce sont des armoires électriques et des chaînes de traction qui vont être fabriquées. Ce matériel indispensable permet de convertir le courant et de le transformer en énergie pour le moteur.
    Le travail démarrera dans les semaines à venir. Il faudra prévoir un an de conception. La production en série est prévue dès 2019.


    Un contrat français pour des emplois français

    Une fois produits, armoires et blocs de traction seront envoyés à Valencienne pour l'assemblage. Trente rames en seront équipés. A la clefs un contrat de 140 millions d'euros. Volume modeste pour ce géant de l'industrie férroviaire mais avec une particularité : la fabrication du métro lyonnais sera concentrée sur le territoire national.


    Du travail pour deux ans minimum à Tarbes

    Le dernier contrat remporté par Alstom conforte la bonne santé économique de son usine à Tarbes. Grâce au carnet de commande actuel, les 600 salariés du site ont du travail au moins pour les deux ans à venir.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2017, 18:59

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -le-Sytral

    TCL : Alstom remporte un contrat de 91 millions d’euros avec le Sytral
    Par Camille Sarazin
    Publié le 01/02/2017 à 17:06

    La ligne B du métro lyonnais va être automatisée tandis que de nouveaux automatismes seront fournis pour la ligne D. Un contrat à 91 millions d’euros signé entre l’équipementier Alstom et le Sytral.
    métro TCL

    L'équipementier Alstom, spécialisé dans les transports, vient de remporter un nouveau contrat à Lyon. L'entreprise avait déjà été missionnée pour réaliser 30 rames de métro pour les transports en commun lyonnais.

    Cette fois, il s'agit d'un contrat à 91 millions d'euros, signé avec le Sytral pour automatiser la ligne B et fournir un nouveau système de pilotage automatique pour la ligne D du métro lyonnais. La première mise en service automatique de la ligne B est prévue pour fin 2019, tandis qu'il faudra attendre 2023 pour que la ligne D, déjà automatisée, bénéficie d'un nouveau système jugé plus performant que l'actuel.



    Suite logique... :)
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar MANUSCRIT » 02 févr. 2017, 22:01

    Je suis impatient de voir le design de nos futurs rames,en espérant qu'on sera dans la continuité de nos rames actuelles,c'est a dire grand gabarit,et pas type VAL.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BrunoT » 02 févr. 2017, 22:13

    A mon humble avis (mais je peux me tromper, hein :-\ ) le gabarit sera conservé ;D ;D ;D
    Sinon, si on met du VAL, faudra bien faire attention en sortant des rames à l'espace entre le quai et la rame, et embaucher le monsieur qui fait les annonces dans les TER sur la vallée de la Saône et nous saoule à toutes les gares ;) ("ne descendez pas avant l’arrêt complet du train et faites attention à l'espace entre le marche pied et la quai etc...." >:( >:( >:( .)
    Mais on sera enfin débarrassé des poussettes >:D

    BrunoT
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Timeas » 03 févr. 2017, 01:30

    Donc, si on récaptule, on a un contrat de 140 millions pour 30 (demi) rames. Le contrat automatisme s'élève à 90M pour deux lignes, c'est à dire d'ores et déjà plus que l'option des 18 rames pour passer la B à 4 voitures. Je présume que cela n'inclut pas de portes palières ou tapis infrarouge mais bon je n'ai pas l'appel d'offre en tête.
    Quel est le calcul financier de long terme qui rende l'automatisme compétitif étant donné le nombre de trains sur le réseau lyonnais? Au final, en dehors de la D la fréquence est plutot faible sur la B, les lignes courtes, donc pas tant de trains et donc de conducteurs que ça au final... A la limite on pourrait dire qu'à Lille cela se justifie car le système est plus basique il y a beaucoup de trains car ils sont petits et la fréquence très élevée.
    Pour le quidam comme moi n'ayant pas les données de base on pourrait se demander si ça s'amortit vraiment, car nous avons bien vu avec la D que le système a de fortes chances de devenir obsolescent avant qu'il ne soit amorti.
    Que disent nos experts Rémi nanar TubeSurf et les autres? L'automatisme est-il compétitif pour une ville comme Lyon ou au final ça se vaut et donc c'est juste pour la souplesse d'exploitation?
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Le Rail » 03 févr. 2017, 13:26

    Concernant le design, sur le site de l'entreprise qui va faire le design des futures rames de métro, 10-6 DeSign, on peut trouver une image sympathique avec une rame de métro en arrière-plan. La rame est bien à 2 caisses comme prévu, mais évidemment je ne sais pas si c'est une vraie "avant-première" ou si c'est une photo lambda.

    http://www.10-6design.fr/

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    Message non lupar nanar » 03 févr. 2017, 16:29

    Salut

    Timeas a écrit :Donc, si on récaptule, on a un contrat de 140 millions pour 30 (demi) rames.
    ...
    on pourrait se demander si ça s'amortit vraiment, car nous avons bien vu avec la D que le système a de fortes chances de devenir obsolescent avant qu'il ne soit amorti.
    Que disent nos experts Rémi nanar TubeSurf et les autres? L'automatisme est-il compétitif pour une ville comme Lyon ou au final ça se vaut et donc c'est juste pour la souplesse d'exploitation?

    Je ne sais pas répondre directement à la question, mais :

    En Allemagne, pays "exemplaire" pour la qualité générale des réseaux de TC, seules 4 villes ont des métros, et une seule (je crois), Nuremberg, une ligne de métro automatique mise en service depuis peu, 25 ans après notre Maggaly.
    D'autres villes ont parfois adopté une Stadtbahn souterraine sur de courtes sections centrales mais roulant à l'extérieur sur le reste du réseau (et parfois sans site propre, carrément mélangée à la circulation générale), et ne sont probablement pas près de passer à la conduite automatique.

    Sauf éventuellement avec un mini-métro spécifique, destiné à desservir un aéroport, un grand complexe universitaire ou je ne sais quoi.

    J'aurais tendance à dire que plus les trains sont grands - pour accueillir le gros trafic de lignes majeures - moins l'automatisation est utile : un conducteur qui trimballe 500, 1000 ou 1500 voyageurs derrière lui EST PRODUCTIF
    Par contre pour une meilleure desserte de périphéries peu denses, avec un peu plus de fréquence que celles que proposent les bus avec conducteurs, je pense que des navettes automatiques feront du bon boulot, à coût raisonnable, d'ici 10 ou 15 ans ...

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 03 févr. 2017, 19:17

    Le Rail a écrit :Concernant le design, sur le site de l'entreprise qui va faire le design des futures rames de métro, 10-6 DeSign, on peut trouver une image sympathique avec une rame de métro en arrière-plan. La rame est bien à 2 caisses comme prévu, mais évidemment je ne sais pas si c'est une vraie "avant-première" ou si c'est une photo lambda.

    http://www.10-6design.fr/

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    Ça a l'air de vachement ressembler aux MPL85. Ça me plaît bien j'ai hâte d'en voir plus !
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar trambus » 03 févr. 2017, 21:41

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 03 févr. 2017, 22:33

    Pas mal ! J'adore la livrée !

    La face avant j'ai un peu de mal mais le reste j'aime bien !
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar MANUSCRIT » 03 févr. 2017, 22:39

    Pas mal,ça a de la gueule,et on reste dans la continuité de nos MPL,le panneau de destinations des rames est une très bonne idées même notre réseau métro ne possède pas plusieurs branches,mais fallait y penser.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2017, 01:52

    :o Wow merci pour cette pépite !

    Donc la rame qu'on entrevoyait dans la photo que j'ai postée précédemment était bel et bien la vraie. Je suis un peu "surpris" du résultat mais ça va, il faudra s'habituer :)

    MANUSCRIT a écrit :le panneau de destinations des rames est une très bonne idées même notre réseau métro ne possède pas plusieurs branches,mais fallait y penser.

    Comptent-ils réellement créer la branche de la ligne D vers Alaï ? ;D
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar yanns040586 » 04 févr. 2017, 06:57

    Je ne sais pas s'il comptent le faire, mais même leurs nouveaux métros sont prévus pour afficher plusieurs destinations en tout cas ! Il y en a bien à Paris, des lignes à antennes, et je ne pense pas que les gens soient tous perdus.

    Affichage sur les rames + Affichage à quai + annonces sonores sur les quais pourraient suffire.

    Design classique du réseau avec bande rouge, mais un peu modernisé, j'aime bien.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 04 févr. 2017, 09:21

    La C5 à bien 2 branches et les gens ne sont pas perdus pour autant.

    30 MPL16 pour la B et 12 prévu pour la D c'est ça ?
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Billy » 04 févr. 2017, 18:46

    sebac22 a écrit :La C5 à bien 2 branches et les gens ne sont pas perdus pour autant.


    [HS] Les habitués non, les touristes (qui ne viennent pas d'IDF)... moins sûr ! Il ne faut pas oublier qu'en 2011 une RRS a été faite pour justement supprimer toutes ces branches et gagner en lisibilité. 6 ans plus tard il faut éviter de refaire la même bêtise. Quand on se souvient de l'ancienne ligne 33 ou 67, on sait pourquoi les branches étaient peu lisibles ! ;D [/HS]
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2017, 20:26

    D'ailleurs il me semble qu'il était prévu de coupler des MPL16 aux MPL85 sur la ligne D à certains moments, mais ce serait un peu "bizarre" non ? Les rames n'ont pas le même aspect et ne produisent pas le même bruit, et ont-elles la même puissance d'accélération/freinage ?... (suffirait d'imaginer une rame composée d'un demi MP73 + un demi MP89, le résultat ne serait pas superbe ;D )
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 04 févr. 2017, 21:38

    Je pensais aussi qu'on pourrait les coupler mais ce ne sera pas le cas apparament d'après un agent de la ligne D bien informé sur le sujet.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2017, 22:02

    Pour les couplages, les trains seront formés de matériel identique, si j'ai bien compris :

    MPL85+MPL85 / MPL85+MPL85

    ou

    MPL16+MPL16 / MPL16+MPL16

    Ce qui règle le problème de la différence technique, seul l'intervalle restant à régler en fonction des capacités d'accélération différentes.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar sebac22 » 05 févr. 2017, 10:40

    Le Rail a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il était prévu de coupler des MPL16 aux MPL85 sur la ligne D à certains moments, mais ce serait un peu "bizarre" non ? Les rames n'ont pas le même aspect et ne produisent pas le même bruit, et ont-elles la même puissance d'accélération/freinage ?... (suffirait d'imaginer une rame composée d'un demi MP73 + un demi MP89, le résultat ne serait pas superbe ;D )


    Ça ferait un truc bien moche d'un côté une rame avec un design très daté, l'autre avec un design très année 90 assez anguleux :crazy2:

    J'espère que ces MPL16 auront des performances se rapprochant plus des 75 que des 85. En marche accélérée c'est pas si accélérer que ça ;D
    J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar yanns040586 » 05 févr. 2017, 16:10

    Nos métros ne sont pas des MP89 ou des PR 100, ils sont déjà tout rond, mais je vois le genre :crazy2:

    Fallait la faire ;)
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    Message non lupar nanar » 05 févr. 2017, 16:45

    Salut

    Des goûts et des couleurs, comme on dit, on ne discute pas.
    Le design du métro lyonnais de 1975 (et 1985) est quand même plutôt réussi et traverse bien les décennies.
    Donc, que le nouveau soit esthétiquement proche, je ne vais pas le regretter.

    Bon, ensuite le couplage/découplage à volonté impose le "Scharf" et les "tampons"
    (ceux dessinés sur le futur matériel sont pas mal.)

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    Dernière modification par nanar le 05 févr. 2017, 19:54, modifié 1 fois.
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BrunoT » 05 févr. 2017, 19:07

    Le Scharf reprend les fonctions choc et traction, et ne nécessite donc pas de tampons (les TGV n'ont pas de tampons).

    Les 2 "tampons" striés que l'on voit me paraissent être des systèmes d'antichevauchement, pour éviter qu'en cas de choc (non maitrisé) un des véhicule ne vienne chevaucher l'autre et écraser la caisse d'en face et tout ce qui se trouve dedans (type accident de la gare de Lyon de 1988).

    BrunoT
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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar nanar » 05 févr. 2017, 19:51

    Salut

    Je veux bien, mais ces petits machins ne suffiraient pas à éviter un accident violent comme celui que tu cites.
    Pour ceux qui ont oublié :
    le train écrasé était en bout de ligne, contre le mur final de la station souterraine
    le train écraseur qui avait perdu ses freins l'a pénétré comme une épée son fourreau. :-[
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... re_de_Lyon

    Mais le grand nombre d'accroches envisagé multiplie statistiquement les risques de petits chocs, d'où les "tampons".

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    Re: METRO 2020 appel d'offres (nouvelles rames, etc..)

    Message non lupar BrunoT » 05 févr. 2017, 20:09

    Si,

    c'est suite à cet accident que la SNCF s'est penché un peu plus sur l'étude des dispositifs passifs pour limiter les conséquences des chocs, et notamment le chevauchement des véhicules qui ne laisse aucun espoir aux passagers du véhicule chevauché qui sont littéralement écrasés.
    Gare de Lyon : 56 victimes, toutes dans la voiture de tête à l'arrêt en gare ! Aucune dans la rame en mouvement, qui a été freinée par le choc.

    Ces systèmes anti-chevauchement équipent maintenant une grande partie des matériels roulants, et sont associées à des zones déformables qui absorbent l'énergie du choc, zones à priori vide de voyageurs ou personnel (dans une locomotive, c'est derrière la cabine de conduite). Ce rôle était également tenu dans les trains classiques par les fourgons, disposés en tête ou en queue du train.

    Cela n'évite évidemment pas le choc, cela évite l'encastrement des 2 véhicules.

    BrunoT

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