Le Rail a écrit :Je ressors ce topic pour parler d'une chose.
Regardez ce tweet, et surtout la photo :
[tweet]https://twitter.com/Lutrstg/status/656524920910970880[/tweet]
On voit ici que l'intérêt de l'intercirculation des rames n'est pas uniquement le fait qu'on puisse répartir les voyageurs plus facilement ou qu'on puisse prendre 3-4 voyageurs de plus, mais aussi une question de sécurité pour éviter ce bazar !
Quantité ou étendue Les missions confiées au titulaire du marché portent sur l'ensemble des missions CSPS définies par la règlementation, pour la phase conception et la phase réalisation de l'opération. En sus des missions réglementaires, des actions de promotion concernant les aspects liés à la sécurité et la santé pendant la phase travaux devront également être mise en oeuvre.
Pour information, le montant total des travaux pour lesquels le coordonnateur interviendra est estimé pour l'ensemble de l'opération à 116 M €, soit 12 M € HT/an.
L'opération « Avenir métro » concerne les 3 systèmes de transport suivants :
- Ligne B : remplacement et augmentation du parc de matériel roulant existant, automatisation intégrale de la ligne (CBTC sans conducteurs), en remplacement du Pilotage Automatique existant (PA Alstom avec conducteurs).
- Ligne D : mise en service d'un nouveau PAI (en remplacement du MAI existant MAGGALY), mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne, mise en oeuvre du garage en ligne, adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne (énergie, logique traction, signalisation, système de sécurité quai-voie, information voyageurs, vidéosurveillance au niveau central, stations et embarqué), adaptation du système de sécurité quai-voie existant.
- Ligne A : renforcement du parc de matériel roulant existant avec le basculement sur cette ligne du matériel actuel de la ligne B, mise en oeuvre d'un dispositif spécifique permettant le transit des nouvelles rames entre la ligne B et les ateliers de la Poudrette.
Certains travaux ne pourront avoir lieu que la nuit et / ou le weekend.
Options OUI
Les prestations font l'objet d'un marché à tranches conditionnelles au sens de l'article 72 du Code des Marchés publics.
* Une tranche ferme :
- Mission de coordination SPS en phase de conception générale sur le périmètre complet de l'opération Avenir Métro
- Mission CSPS en phase de réalisation de la ligne B (périmètre existant), de la liaison B-D et de la ligne A
* Tranche conditionnelle n°1 : Mission CSPS en phase de réalisation du PCC unique (ou « PCC réseau »)
* Tranche conditionnelle n°2 : Mission CSPS en phase de réalisation de la ligne D
amaury a écrit :Si je résume ce que je lis ici sur "Avenir métro" (j'ai rien vu sur le site du SYTRAL) :
- = augmentation du nombre de voiture par récupération du matériel de la B -> exploitation à 3 voitures comme maintenant ? Quelle fréquence mini ?
2 voitures au début. 4 dans le futur, grâce aux rames des tranches optionnelles.= passe en service sans conducteurs avec de nouvelles voitures (le parc augmente) -> exploitation à 3 ou 4 voitures ? Quelle fréquence mini ?
Le souhait était 4 voitures en heures de pointe, 2 voitures en heures creuses, la deuxième partie du train rentrant au dépôt de façon à conserver une fréquence relativement homogène sans trimballer des sièges vides. En 2025.= 12 nouvelles rames de 2 voitures viennent compléter les MPL85. C'est bien ça ?? Mais exploitation à 2 ou 4 voitures ? Et c'est pour quand ?
Alstom a annoncé mercredi dans un communiqué que la société allait fournir une nouvelle génération de métros à la métropole de Lyon.
La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames pour un montant de 140 millions d'euros. Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options. Au total, jusqu'à 18 rames pourraient être commandées.
Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.
Un contrat de 140 millions d'euros en France
Alstom fournira une nouvelle génération de métros à la Métropole de Lyon
26 octobre 2016 - Alstom concevra et fournira la nouvelle génération de rames du métro de la Métropole Lyonnaise. La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames pour un montant de 140 millions d'euros. Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à 18 rames. Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.
Ce contrat, qui intervient dans le cadre du programme « Avenir Métro 2020 » du SYTRAL, vise à accroitre la capacité de transport des lignes A, B et D du métro de Lyon, pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, estimée à 30% dans les prochaines années.
Basées sur les solutions de métro sur pneus d'Alstom, constamment enrichies par le retour d'expérience de ses clients, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs et de faciliter la maintenance. D'une longueur de 36 mètres, chaque rame pourra transporter jusqu'à 325 passagers[1]. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro de Lyon seront éco-conçues. Elles seront recyclables à 96%. De plus, elles seront dotées d'un système de freinage entièrement électrique, d'un éclairage LED et d'autres innovations permettant de réduire de 25% la consommation d'énergie par rapport aux rames actuellement en service.
« Nous sommes honorés d'avoir remporté ce contrat auprès du SYTRAL. Véritable vitrine du savoir-faire français, le métro de nouvelle génération de Lyon est un défi technique pour répondre aux enjeux d'augmentation de la fréquentation du réseau, tout en offrant une fiabilité de service irréprochable. Ce nouveau contrat témoigne de la capacité d'Alstom à proposer des produits éprouvés et personnalisés aux besoins spécifiques de ses clients, à commencer par le Sytral qui nous avait déjà fait confiance pour le matériel roulant actuellement en circulation », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom en France.
Six sites français d'Alstom participent au développement et à la réalisation du nouveau métro de Lyon : Valenciennes pour la conception, l'aménagement intérieur, l'assemblage, les essais et la validtion des rames, Saint-Ouen pour la coordination du design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaine de traction et Villeurbanne pour l'informatique embarquée, l'information voyageurs, et la maintenance prédictive. Alstom a également fait appel au designer lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design des nouvelles rames.
mathieu.38 a écrit :Pour la motorisation, c'est peu probable : elles doivent être compatibles avec les MPL85 donc à moins de les brider lorsqu'elles sont accouplées avec....
Armoires électriques et chaînes de traction
L'usine de Tarbes est l'un des six sites français d'Alstom retenus pour le développement et la réalisation du nouveau métro Lyonnais. Sur ce pôle d'excellence spécialisée dans l'électricité ce sont des armoires électriques et des chaînes de traction qui vont être fabriquées. Ce matériel indispensable permet de convertir le courant et de le transformer en énergie pour le moteur.
Le travail démarrera dans les semaines à venir. Il faudra prévoir un an de conception. La production en série est prévue dès 2019.
Un contrat français pour des emplois français
Une fois produits, armoires et blocs de traction seront envoyés à Valencienne pour l'assemblage. Trente rames en seront équipés. A la clefs un contrat de 140 millions d'euros. Volume modeste pour ce géant de l'industrie férroviaire mais avec une particularité : la fabrication du métro lyonnais sera concentrée sur le territoire national.
Du travail pour deux ans minimum à Tarbes
Le dernier contrat remporté par Alstom conforte la bonne santé économique de son usine à Tarbes. Grâce au carnet de commande actuel, les 600 salariés du site ont du travail au moins pour les deux ans à venir.
TCL : Alstom remporte un contrat de 91 millions d’euros avec le Sytral
Par Camille Sarazin
Publié le 01/02/2017 à 17:06
La ligne B du métro lyonnais va être automatisée tandis que de nouveaux automatismes seront fournis pour la ligne D. Un contrat à 91 millions d’euros signé entre l’équipementier Alstom et le Sytral.
métro TCL
L'équipementier Alstom, spécialisé dans les transports, vient de remporter un nouveau contrat à Lyon. L'entreprise avait déjà été missionnée pour réaliser 30 rames de métro pour les transports en commun lyonnais.
Cette fois, il s'agit d'un contrat à 91 millions d'euros, signé avec le Sytral pour automatiser la ligne B et fournir un nouveau système de pilotage automatique pour la ligne D du métro lyonnais. La première mise en service automatique de la ligne B est prévue pour fin 2019, tandis qu'il faudra attendre 2023 pour que la ligne D, déjà automatisée, bénéficie d'un nouveau système jugé plus performant que l'actuel.
Timeas a écrit :Donc, si on récaptule, on a un contrat de 140 millions pour 30 (demi) rames.
...
on pourrait se demander si ça s'amortit vraiment, car nous avons bien vu avec la D que le système a de fortes chances de devenir obsolescent avant qu'il ne soit amorti.
Que disent nos experts Rémi nanar TubeSurf et les autres? L'automatisme est-il compétitif pour une ville comme Lyon ou au final ça se vaut et donc c'est juste pour la souplesse d'exploitation?
Le Rail a écrit :Concernant le design, sur le site de l'entreprise qui va faire le design des futures rames de métro, 10-6 DeSign, on peut trouver une image sympathique avec une rame de métro en arrière-plan. La rame est bien à 2 caisses comme prévu, mais évidemment je ne sais pas si c'est une vraie "avant-première" ou si c'est une photo lambda.
http://www.10-6design.fr/
MANUSCRIT a écrit :le panneau de destinations des rames est une très bonne idées même notre réseau métro ne possède pas plusieurs branches,mais fallait y penser.
sebac22 a écrit :La C5 à bien 2 branches et les gens ne sont pas perdus pour autant.
Le Rail a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il était prévu de coupler des MPL16 aux MPL85 sur la ligne D à certains moments, mais ce serait un peu "bizarre" non ? Les rames n'ont pas le même aspect et ne produisent pas le même bruit, et ont-elles la même puissance d'accélération/freinage ?... (suffirait d'imaginer une rame composée d'un demi MP73 + un demi MP89, le résultat ne serait pas superbe )
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