[Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

[Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Message non lupar amaury » 25 avr. 2015, 10:57

Dans un autre sujet, j'imagine qu'un matériel mixte crémaillère/adhérence emprunte des portions sur voirie. Certains matériels (ex. Panoramique des Dômes) proposent une hauteur de plancher au minimum de 59,5cm et au maximum de 95cm. Or les Citadis de Lyon sont apparemment à 35cm. ça obligerait d'avoir des quais à une hauteur de 59,5cm, soit presque 25cm plus haut que les quais de tram des lignes actuelles. Pour les stations sur voirie, il faudrait donc une rampe plus longue de chaque côté du quai pour respecter la pente maxi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibil ... nce#Pentes).

A partir du moment où on dévie les réseaux, on pourrait imaginer que la plateforme elle-même soit un peu plus encaissée, non ? Au lieu d'avoir des quais plus hauts de 25 cm, on aurait une plateforme encaissée de 25cm... C'est peut-être ce qui se fait déjà. J'avoue que je n'ai jamais fait attention. Qu'est-ce que vous en pensez ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Message non lupar TubeSurf » 25 avr. 2015, 11:29

Salut,

C'est déjà ce qu'on peut observer même sur le T1 actuel rue Servient: la station Mairie du 3e est (très légèrement) encaissée.
A Vienne (AU), lorsque le tram s'arrête au milieu de la chaussée avant un carrefour, la file qui sers de quai pour les passagers lors de l'arrêt d'un tram est plus haute que celle où circule le tram (même si la hauteur n'a rien à voir). A partir du moment où le tram est en site propre, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème - hormis qu'il faudrait particulièrement bien dimensionner les différentes évacuations d'eau à cet endroit...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: [Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Message non lupar to8d » 25 avr. 2015, 12:28

TubeSurf a écrit :C'est déjà ce qu'on peut observer même sur le T1 actuel rue Servient: la station Mairie du 3e est (très légèrement) encaissée.

Voila pourquoi le tram ressemble à un jet-ski les jours de bonne pluie ! :funny:
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Message non lupar nanar » 25 avr. 2015, 12:58

Salut

Je dirais que dans le 5ème cette problématique des longueurs de rampes serait vraiment secondaire : Le 5ème n'est QUE rampes. 8)
Si voies et quais sont en pente de 5 %, la "rampe" d'accès côté amont peut être horizontale. ;)

Pire :
La Réglementation et wikipedia a écrit :Pentes

Lorsqu’une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation, elle est inférieure à 5 %. Lorsqu’elle dépasse 4 %, un palier de repos est aménagé en haut et en bas de chaque plan incliné et tous les 10 mètres en cheminement continu. Un garde-corps permettant de prendre appui est obligatoire le long de toute rupture de niveau de plus de 0,40 mètre de hauteur.

En fait le 5ème n'est pas aux normes. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Infrastructures] Aménagement station TCSP sur voirie

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2015, 16:04

Oui, mais la règlementation considère que des PMR ou des UFR peuvent y être déposées par un véhicule... >:D
Les espaces extérieurs "doivent" être rendus accessibles. Mais ça ne prend pas en compte les pentes "naturelles" des voiries...

Sinon, le seuil butoir de 2015 mis en avant pour l'accessibilité de l'ensemble des ERP aurait eu bien du mal à être tenu.
Tu imagines ? scrapers et bulldozers lâchés sur Fourvière et Croix Rousse pour remettre tout ça à plat et en conformité ? :laugh:

To8d> :funny:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 78 invités