50 ans de Standards - 1er PCMU

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2015, 19:20

Salut

Une petite question. 1965-2015, c'est le 50ème anniversaire de la mise en service des premiers autobus standards en France, un autobus qui a constituant un tournant majeur dans l'histoire des transports urbains en France, par la rationalisation des parcs bigarrés hérités de la guerre et de l'immédiat après-guerre... mais aussi par l'accélération de la disparition des trolleybus.

J'effectue quelques recherches. Les premiers SC10U ont été livrés à Nancy, ce qui était assez prévisible puisque le maire de Nancy était président de l'Union des Transports Publics. Orléans a suivi dans la constitution d'un embryon de réseau urbain.

En revanche, difficile de trouver des informations sur le PCMU. Autant le SC10U est entré dans la légende, autant son cousin Berliet a sombré dans l'oubli. Dans quelle ville ont été mis en service les premiers PCMU ? Il se pourrait que ce soit à Lyon, proximité de Berliet aidant, et parce que le Robert sur les transports dans les villes de France mentionne des livraisons de PCMU dès 1965. Mulhouse semblerait avoir suivi...

Si l'un d'entre-vous peut éclairer ma petite lanterne... merci !

Rémi
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar BrunoT » 20 avr. 2015, 22:48

Bonjour Rémi,

voici quelques éléments glanés à gauche ou à droite.
- Du livre "Berliet, toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus" de Ch. Puvilland il ressort que le PCMU a été fabriqué de déc. 1964 à déc. 1972 en 363 exemplaires.
- Le site técélyon (http://www.tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=49) a rédigé un historique détaillé du réseau TCL. Le chapitre sur l'autobus standard semble très fouillé et indique que les premiers PCMU de série sont bien livrés à Lyon et mis en service en 1967. Il y a d'ailleurs une photo de J-H Manara du 3ème, le 1203, immatriculé 526 CS 69, donc de début 1967. (cela laisse quand même 2 ans et 3 mois entre le début de fabrication et la mise en service :-\ )

Image

Et pour le fun une réutilisation d'un véhicule immatriculé en 1968, vu boulevard de la Croix Rousse en 1981 (exposition itinérante d'un marchand de portes !)

BrunoT
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2015, 09:13

Salut

Ce qui voudrait dire que les premiers PCMU ont en réalité circulé à Paris car la RATP a reçu des PCMR (identiques, mais appellation différente pour la Régie) dès 1965...

Cela confirme une chose : ce modèle a complètement sombré dans l'oubli !

Rémi
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar BrunoT » 21 avr. 2015, 09:51

Bonjour,

effectivement, pour Paris ce sont des PCMR.
Selon le livre de Ch. Puvillan, le PCMR est produit de déc. 1964 à déc. 1969 en 751 exemplaires. Première commande de la RATP en 1964 pour 300 véhicules.
La grande particularité du PCM, c'est sa caisse en alu.
Il y a aussi un PCMUC en 18 exemplaires en 1966-68 à la demande de Marseille, avec retour à l'acier.
Dernière évolution, le PCMRE à impériale (30 exemplaires).

@+

BrunoT
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2015, 09:56

Salut

Les PCMUC sont en réalité des PH100 restylés avec calandre de PCMU pour essayer de leur donner un coup de jeune. Il s'agissait de proposer un véhicule plus rustique à des réseaux qui le demandaient (notamment Marseille), ce qui permettait d'amortir la chaîne de production.
Le PCMR-E repose sur un châssis raccourci à 10,50 m au lieu de 11 m du PCMU et le PGR était lui construit sur la base du Stradair.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar Airbus » 22 avr. 2015, 14:35

Les PCMUC ont été vus principalement sur le réseau marseillais et ils ont aussi été appelés PH 12-100, à l'instar du PH 12-180 qui circulait à Lyon sur la ligne 7 et qui comportait la même face avant.
D'après mes souvenirs, les PCM lyonnais ont du être engagés en tout premier lieu sur la ligne 12 en remplacement des Berliet PBR, et ils y ont circulé jusqu'à la mise en self-service de cette ligne et l'affectation de SC 10 à cette occasion-là le 16 février 1976.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2015, 20:00

Airbus a écrit :D'après mes souvenirs, les PCM lyonnais ont du être engagés en tout premier lieu sur la ligne 12 en remplacement des Berliet PBR, et ils y ont circulé jusqu'à la mise en self-service de cette ligne et l'affectation de SC 10 à cette occasion-là le 16 février 1976.


Oui. Je confirme. Les PBR avec le receveur dans la petite cabine située sur les roues AR droite, montée de voyageurs par l'arrière, sortie par le milieu et l'avant, ont été remplacés par les PCM sans receveur, beaucoup plus rapides, plus confortables, mieux suspendus, un peu moins de bruit type moteur de chalutier... La modernité, quoi. >:D
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: 50 ans de Standards - 1er PCMU

Message non lupar albert liet » 23 avr. 2015, 22:19

98 PCM ont circulés sur le réseau, plus 5 véhicules achetés d occasion a NICE. Ils différaient des Lyonnais par une configuration de portes 442 au lieu de 244, et d un capot d indice de ligne a l arrière.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 91 invités