Tunnel Croix Rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 25 mars 2014, 18:48

Après vérification, je ne suis pas sûr qu'une concertation soit obligatoire au sens strict de la loi mais si le projet fait plus d'1,9 M€ et/ou qu'on considère que les stations sont des gares ferroviaires de voyageurs, ça l'est. Dans tous les cas, le GART semble conseiller de la prévoir...

Source : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... GU&cad=rja
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 25 mars 2014, 23:24

(Si je puis me permettre il est préférable de donner le "vrai" lien final c'est-à-dire en l’occurrence http://www.ville-rail-transports.com/si ... 9_GART.pdf et non un lien non pérenne issu de la recherche google http://www.google.com/url...etc et en plus qui fait 3 kilomètre de long . Ça fait plusieurs fois que je vois ça, donc là je le dis :), comme ça dans 3 ans le lien sera encore lisible à moins que le site hébergeant ce contenu ait été refondu).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 15 avr. 2014, 18:06

Salut,

Un nouveau radar fixe a été installé près de la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, côté Rhône. Sa mise en service est programmée pour la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril à compter de minuit, nous informe la préfecture. Il effectuera les prises de vues par l’avant. Il est rappelé que la vitesse autorisée dans le tunnel est de 50 km/h.


Source: https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyo ... jeudi-soir




Si au début de sa ré-ouverture les automobilistes respectaient à peu près la limitation de vitesse, celle-ci a vite été oubliée.
Je suis passé encore ce matin par le tunnel et on devait être deux à rouler à 50 ::)

L'implantation du radar dans le tube le rend peu visible, ca sent la surprise pour beaucoup de conducteurs à partir de Vendredi 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2014, 18:47

Il est bô le stroboscope... ;D

Je l'aurais plutôt vu dans le tube mode doux pour aller avec la déco, mais bon, on ne peut pas tout avoir...

On commence -enfin- à avoir moins de pression(s) quand on roule à 50 sous le tunnel, maintenant... ;D


Mais par contre, on entend bien mieux les turboréacteurs chargés de renouveler l'air intérieur... ; ::)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 21:19

lyonmag.com, 6 juin
[align=center]Passage du Critérium du Dauphiné à Lyon : de grosses perturbations prévues ce week-end[/align]
Lyon accueille la première étape du Critérium du Dauphiné.

Les coureurs s’élanceront pour un contre-la-montre de 10,4 km dans toute la ville. Il risque par conséquent d’y avoir des embouteillages ce week-end.
Ce samedi et ce dimanche, il sera interdit de stationner de 10h30 à 17h sur l’ensemble du parcours. Le départ de la course sera donné sur l’Avenue Foch, les cyclistes emprunteront le mode doux du tunnel de la Croix-Rousse, le pont Georges Clemenceau, le quai Jayr, la rue Saint-Pierre-de-Vaise, le boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry. Ils prendront ensuite la montée de l’Observance, les quais de Saône rive droite et se dirigeront vers la Presqu’île et passeront par le cours Suchet et le cours Charlemagne pour terminer la course à la Confluence devant l’Hôtel de Région.

Dimanche, la circulation sera interdite à partir de 10h jusqu'à 18h. Les secteurs touchés sont : les Quais Rambaud, Maréchal-Joffre, Tilsitt, Fulchiron, Romain-Rolland, de Bondy, Pierre-Scize, Jayr.
Le cours Suchet, le Pont Bonaparte, la rue Smith, l’Avenue de Birmingham, la rue du Docteur-Rafin, rue du Duquesne, avenue Foch et la place Général-Leclerc, le pont de-Lattre-de-Tassigny, boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry, le pont Georges Clemenceau, la rue Saint-Pierre-de-Vaise.
En ce qui concerne le cours Charlemagne, il sera fermé de 6h à 19h.

Les TCL seront également impactés par ces fortes perturbations dimanche. La ligne de tramway T1 ne fonctionnera que partiellement de 7h à 18h30, entre IUT Feyssine et Perrache puis de Halle Tony Garnier à Debourg.
En revanche, les arrêts entre Perrache et Halle Tony Garnier ne seront pas desservis.
Les lignes de bus C3, C4, C6, C14, C20, 5, 19, 31, 40, 45, 63, 90 seront également limitées et la ligne S1 ne circulera qu'à partir de 18h.
Pour permettre aux Lyonnais de venir assister à l'évènement, les lignes de métro seront renforcées.

Source http://www.lyonmag.com/article/65358/pa ... e-week-end
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 11 juil. 2014, 12:59

Salut,

Une expérimentation va être menée dans le Tunnel de la Cx Rousse concernant un "nouveau" béton qualifié de "dépolluant"
C'est Lafarge qui à titre gracieux (quelle bonté) va procéder au test sous forme d'enduit. Ce béton est censé "absorber" les dioxydes d'azote.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-au-beton

Qu'en pensez vous ?
Opération marketing réussie pour Lafarge ? :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2014, 18:46

Ca dépend... ;D

S'il a des vertus absorbantes sur le plan acoustique, pourquoi pas. Vu le barouf des ventilos (dont au passage je continue de m'étonner de la puissance, à peu près à mi chemin entre la mobylette sans pot et le 737 au décollage... dont il a l'esthétique des réacteurs...), j'imagine qu'on peut rêver.

Mais sinon, si c'est juste pour prévoir un nettoyage tous les 30 ans... :wc:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 17 sept. 2014, 12:33

Salut,

Un second radar est en cours de pose sous le tunnel, sens Rhône > Saône dans une niche quelques mètres avant la sortie (sur le même principe que le radar déjà existant).
Ca sentait la préparation depuis quelques jours, divers câbles avaient été tirés dans les janolènes qui arrivent dans cette fameuse niche.

Cela justifie sans doute la fermeture du tunnel cette dernière nuit (au passage jolie organisation d'avoir fermé Téo + tunnel Cx Rousse + entrée A42 depuis le périphérique + A43 au niveau de Bron en même temps cette nuit :o )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 17 sept. 2014, 13:13

Pas très étonnant. Mais merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2014, 17:00

Si c'est pour voir se reproduire le scénario actuellement à l'oeuvre dans l'autre sens... ::)

Des gros bourrins qui passent au double de ta pauvre vitesse "règlementaire", te font bouger (vu le déplacement d'air... ::) ) en te frôlant, qui pilent comme des branlottins 20 mètres avant la boite à image...



...



Et que tu rejoins tranquillement au feu rouge suivant (quel que soit le sens...)


...



Aucun intérêt.


La circulation redevient préoccupante sous le tunnel ; c'est plutôt un radar tronçon qui aurait dû être mis en place, pour un coût assez proche, si on se souciait véritablement de l'aspect de l'apport en sécurité. Mais ça... :-X
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 25 sept. 2014, 20:24

Bonjour,

Cela fait la seconde fois cette semaine que le tunnel routier de la Croix Rousse est emprunté par des personnes à pied de nuit.

Lorsque le tube mode doux est fermé, les piétons se reportent sur l'autre tube.

La nuit dernière, j'ai vu une piétonne visiblement éméchée, talons aiguilles à la main, sens Saône > Rhône.
Le service sécurité a été très réactif, une camionnette de la voirie a été envoyée pour escorter la personne. Heureusement.

Lundi pareil, un jeune homme (habillé en sombre, donc très peu visible) s'est engagé à pied de nuit.
La semaine dernière, deux personnes ayant visiblement abusé de l'antigel (copyright BBarchi) vu les zig zag pratiqués se sont engagés à vélo'v.

Ca, c'est ce que j'ai vu. Combien d'autres se sont engagés et s'engagent régulièrement sous le tunnel de nuit ???

Il serait vraiment urgent de prendre des mesures, et ne pas se contenter d'écrire sur les PMV que les piétons et cyclistes sont interdits dans le tube routier.
Sans exagération, le drame est imminent. A ce rythme, un piéton va se faire faucher. C'est devenu l'angoisse de prendre ce tunnel la nuit en voiture :(
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2014, 01:32

:o

C'est chaud, en effet... :o Et il n'y a pas beaucoup de monde à 50, sauf quand les bourrins pilent devant la boite à image.

Je n'ai pas vu souvent de piétons ou vélos, mais des "petits" scoots, manifestement au max à 40/45, se faire frôler par les bagnoles, si... :-\ Ils ne peuvent pas emprunter le tube mode doux ? C'est interdit ? ???



(Euh... Gn'ya pas de copyright sur l'antigel...)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 03 oct. 2015, 21:41

Salut,

Cette nuit (du 02 au 03 Octobre), le tube modes doux a été ouvert toute la nuit avec ce message sur le PMV "Tube mode doux ouvert toute la nuit".

C'est vraiment bien, ca va limiter les intrusions en tunnel routier à pied ou en velo'v comme expliqué plus haut :pouce:


J'espère que ce n'est pas temporaire et que cela va durer, au moins les soirs de we pour éviter les accidents.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 13 nov. 2017, 14:45

Airbus a écrit :
BrunoT a écrit :Le tunnel "modes doux" de la Croix Rousse, du temps de sa splendeur, où tous les artifices colorés et lumineux qui nous ont été vendus avec fonctionnaient encore ;D .
Cela n'a pas duré longtemps.
BrunoT


il y a assez longtemps que je ne suis pas repassé dans ce tunnel mode doux. Ces belles installations ne fonctionnent donc plus ? Et depuis quand ? Si vous avez des infos, merci d'avance.

J'y passe à peu près une fois par an donc je ne suis pas vraiment spécialiste. :) Dans mon expérience, ce n'est qu'à mon premier passage (quelques mois après le démarrage ?) que j'ai vu les installations en marche. Les fois suivantes, de mémoire, c'était de l'éclairage a minima. :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 13 nov. 2017, 15:46

Salut,

Il semblerait que les animations n'ont lieu qu'à certains créneaux horaires, notamment le samedi après midi pour le week-end.
Vu sur les PMV à chaque entrée du tube mode doux "horaires des animations" ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BrunoT » 13 nov. 2017, 15:49

Une animation style "fête des Lumières", toute la journée, 7/7, 365/365, pendant des années ?
J'ai mauvais esprit, mais je n'y ai jamais cru. >:D >:D

Un bazar à base d'électronique et de rétrojecteurs, ça finit par tomber en panne... :laugh:
Devant le coût de maintenance et d'exploitation, les horaires d'animation ont été drastiquement revus à la baisse.

Si on en croit le site OnlyLyon :
http://www.lyon-france.com/Que-faire/Culture-loisirs/Sites-monuments-historiques/Ponts-et-ouvrages-d-art/Tunnel-de-la-Croix-Rousse-Le-tube-modes-doux
l'éclairage fonctionne :
Projections de 16h à 20h en semaine et de 14h à 20h les samedis et dimanches

Je viens d'y passer, vers 14h00 (en C6, hein, pas à pied), il n'y a absolument rien, à part quelques néons blafards, histoire de ne pas être dans le noir.
Seul les petits caissons d'extrémités, avec les dessins des enfants, qui ne demandent que quelques ampoules pour diffuser leur lumière colorée, sont toujours présents.
(et moins d'une dizaine de piétons dans tout le tunnel).
Si quelqu'un a l'occasion d'y transiter pendant les horaires officiels, peut-il avoir l'amabilité de nous informer de la réalité ou non des projections ? ;)

BrunoT

édit : oups, message croisé avec celui de Patafix
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Pierre4L » 13 nov. 2017, 22:53

Ayant vu les splendides animations pendant la Fête des Lumières en 2013, quelques mois plus tard lorsque mon frère faisait une visite à Lyon, on a fait un tour à vélo en passant par le tunnel. Je crois que c'était un samedi après-midi en août 2014. Je lui en avais parlé auparavant de ce clou de la balade et on était donc très déçu car il n'y avait presque rien, juste une seule projection au centre du tunnel. Ce n'était même pas une animation trop intéressante et j'ai persuadé mon frère de rester quelques minutes, insistant que ça changerait et qu'il y aurait de meilleures à suivre. Mais non, juste la même triste image en continue.

Je pensais à ce truc des 'ambassadeurs' de Lyon créé par OnlyLyon : l'idée de promouvoir la ville ailleurs en France et à l'étranger. Comment promouvoir une nouvelle vedette de la ville dont on s'est tant enthousiasmé, si on amène des visiteurs là pour la voir et tout a été démantelé ? (Ou peut-être dans ce cas, sujet à de grosses baisses budgétaires). Ce serait comme si on allait regarder la basilique de Fourvière et tout dedans avait été repeint en blanc. >:(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2017, 11:27

Si quelqu'un a l'occasion d'y transiter pendant les horaires officiels, peut-il avoir l'amabilité de nous informer de la réalité ou non des projections ? ;)


Le Monsieur et sa barrière y veulent pas me laisser passer avec mon gros 4x4... alors j'ai pas pu vérifier... :'(

Va falloir sortir le vélo, parce qu'à pied, je ne referai pas de sitôt. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2020, 20:54

Salut,

Déterrage de sujet, les élections approchant ^-^

Lyon Capitale a écrit :Lyon : un tunnel modes doux avec des bus diesel pour trois ans encore

Image

Fin 2013, le maire de Lyon, Gérard Collomb, inaugure le tunnel modes doux de la Croix-Rousse. Destiné aux piétons et cyclistes, il est également parfumé par les bus diesel TCL qui circulent à l'intérieur. Chronique d'un paradoxe qui n'a pas évolué en sept ans.
La prochaine campagne des élections municipales et métropolitaines devrait être la course à celui qui lave plus vert que vert, au point que le greenwashing devient parfois un peu trop voyant (lire ici). Certains symboles devraient s'inviter à nouveau dans le débat, à l'image du tunnel de la Croix-Rousse dont les entrées et bouches d'évacuations font partie des zones parmi les plus polluées à Lyon.

Durant les années 2000, Lyon se retrouve dans l'obligation de devoir "créer un dispositif d'évacuation des usagers et d'accès des secours sécurisés" au tunnel de la Croix-Rousse. Il est alors décidé d'en faire également un tube "modes doux" qui pourrait être emprunté par les piétons, cyclistes et bus TCL.

Les travaux débutent ainsi en 2009, pour s'achever en 2013. En juillet de la même année, Lyon Capitale soulève le paradoxe de ce "tube modes doux", soulignant une appellation qui est fausse puisqu'il sera emprunté par des bus diesel (lire ici). Sans employer le terme de "greenwashing", le symbole est pourtant bien là. Cyclistes et piétons vont côtoyer des véhicules thermiques dans le même espace clos.

Du côté de la métropole de Lyon, alors présidée par Gérard Collomb, on confirme la décision tout en expliquant que des bus hybrides ou électriques pourraient arriver. Près de sept ans plus tard, il n'en est rien. Ce sont toujours les bus diesel de la C6 qui passent dans le tube. Les innovations technologiques qui devaient régler le problème se font attendre à Lyon. Au final, il faudra près de dix ans après son ouverture pour que "tube modes doux" ne soient plus une appellation erronée.

Rien avant 2022, voire 2023
Contacté par Lyon Capitale, le Sytral indique que le marché d'acquisition pour des bus électriques, notamment pour la ligne C6 qui passe par le "modes doux", va prochainement être lancé. L'implantation d'infrastructures de type lignes aériennes dans le tube est également à l'étude.

Néanmoins, ces bus plus propres ne seront pas déployés avant fin 2022, voire 2023. Délais des commandes publiques obligent, ce sont donc des modèles thermiques qui continueront de circuler à l'intérieur pendant au moins trois ans. Par ailleurs, à partir de mars, la ligne C6 sera exploitée grâce à des bus articulés diesel.

En attendant l'arrivée de bus électrique, il n'a donc toujours pas été décidé de faire passer les thermiques dans le tunnel principal dans le sens Rhône / Saône (point que nous le soulignions déjà en 2013). Pourtant, les bus empruntent toujours l'infrastructure principale dans le sens Saône / Rhône, "modes doux" étant à sens unique.

Fermer le tunnel principal ou le réserver à certains types de véhicules ?
D'autres solutions existent : réserver de chaque côté une voie du tunnel principal aux bus, covoiturages et taxis et ne laisser passer dans le "modes doux" que les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, voire fermer tout simplement l'accès de Croix-Rousse aux véhicules de particuliers avec une seule personne à l'intérieure.

Cette hypothèse s'invite régulièrement dans les débats, notamment à cause de la présence de l'école Michel Servet à l'une des entrées du tunnel. Les parents d’élèves avaient saisi la justice pour demander l'interdiction de la circulation dans le tunnel durant les pics de pollution (lire ici).

Fin 2012, le tunnel de la Croix-Rousse avait été fermé pendant neuf mois, sans que cela n'ait de conséquences majeures sur la circulation à Lyon. L'apocalypse routière annoncée pendant plusieurs semaines n'est jamais arrivée. Une part du trafic s'était évaporé, avant de revenir lors de l'ouverture.


Source de l'article: https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... ns-encore/
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2020, 21:29

Sans rire, s'il avait été décidé la trolleybussisation (on peut dire, ça ? ??? ) de C6 en même temps qu'on construisait le tunnel mode doux, le sujet n'aurait même pas lieu d'exister ! >:(
A la place, au lieu d'équiper C13 pour laisser tomber quelques mois plus tard, on aurait d'une part limité la pollution, et d'autre part rempli la condition de base pour le confort d'utilisation minimal...

Sauf que le sujet a été totalement oublié.

Et accessoirement pas par les candidats d'aujourd'hui qui avaient porté le dossier, eh.
Par les 'sachants' qui leur ont monté les dossiers à l'époque... qui seront toujours là après les élections, très probablement.

C'est ballot, hein, et pour un peu, les candidats vont s'écharper la dessus au lieu d'évoquer sérieusement bien d'autres problèmes. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 15 janv. 2020, 09:22

Prendre la décision il y a environ 10 ans (l'inauguration était en 2013 mais les concertations datent de 2007...) d'installer des LAC alors que l'offre trolleys était très limitée et que le SYTRAL se battait pour faire tourner ses Cristalis et alors que la réorganisation du réseau était en préparation, ça me semblait un peu compliqué...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar maxc19 » 15 janv. 2020, 19:20

BBArchi a écrit :A la place, au lieu d'équiper C13 pour laisser tomber quelques mois plus tard,


A ce propos, j’ai remarqué que la fiche horaires du C13 divisé allait jusqu’au 29 février 2020. Cela veut-il dire qu’à partir du 1er mars on a le retour de la ligne unifiée exploitée en trolley ? ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 15 janv. 2020, 19:58

J'en doute un peu : il n'y a pas de fil trolley au dessus de la section sud du boulevard Vivier Merle, ni rue Servient.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2020, 22:24

amaury a écrit :Prendre la décision il y a environ 10 ans (l'inauguration était en 2013 mais les concertations datent de 2007...) d'installer des LAC alors que l'offre trolleys était très limitée et que le SYTRAL se battait pour faire tourner ses Cristalis et alors que la réorganisation du réseau était en préparation, ça me semblait un peu compliqué...


Oui, mais cela aurait aussi pu être mis en place et synchronisé, et cela aurait pu être un des éléments supplémentaires déclenchants l'équipement en 'nouveaux' trolleys, au lieu des bricolages sur le terrain et de l'attentisme au niveau décisionnel, qui a fait force de loi (et qui a conduit à la situation que l'on connait)
:(
rko42
Passager
Messages : 39
Inscription : 08 juil. 2011, 23:16
Localisation : lyon 4ème arrond

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar rko42 » 22 janv. 2020, 14:32

maxc19 a écrit :
BBArchi a écrit :A la place, au lieu d'équiper C13 pour laisser tomber quelques mois plus tard,


A ce propos, j’ai remarqué que la fiche horaires du C13 divisé allait jusqu’au 29 février 2020. Cela veut-il dire qu’à partir du 1er mars on a le retour de la ligne unifiée exploitée en trolley ? ???


Bonjour,

Alors pour les horaires C13 jusqu'au 29/02/2020 c'est la date pour la fin des travaux sur la place de la Croix-Rousse et donc fin du détournement via Hénon et Boulevard des Canuts.

Cordialement,
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar alecjcclyon » 14 mai 2020, 09:59

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -et-velos/
À la rentrée, le tunnel de la Croix-Rousse et son tube modes doux vont vivre une petite révolution dans le cadre de la stratégie d'urbanisme tactique de la métropole de Lyon.
À la rentrée de septembre, le tunnel de la Croix-Rousse devrait vivre une grande révolution. L'annonce avait été faite début mai par le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, dans le cadre de son plan d'urbanisme tactique, un rééquilibrage de l'espace public (lire ici). Cependant dans le contexte du Coronavirus COVID-19, elle est passée relativement inaperçue.
Autour de septembre, les bus ne passeront plus dans le tube modes doux de la Croix-Rousse qui sera réservé aux piétons, cyclistes et trottinettes. Dans le contexte de distanciation social, en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19, ils pourront ainsi circuler tout en restant éloignés les uns des autres. Ils bénéficieront également du billard qu'est la voie de bus, sans devoir subir les émissions de diesel des véhicules qui passaient jusqu'à présent. Le tube modes doux pourra donc enfin s'appeler ainsi. Petite touche humoristique ::)
Deux voies de bus dans le tunnel classique
Les passagers des TCL ne seront pas désavantagés pour autant. Dans le tunnel classique de la Croix-Rousse, le "deux fois deux voies" dédiés aux voitures sera transformé en deux fois une voie. Un couloir de bus en site propre sera mis en place de chaque côté. Il pourra être également emprunté par ceux qui circulent en covoiturage. Selon les services de la métropole, ce chantier devrait être réalisé en version "urbanisme tactique", c'est-à-dire avec des dispositifs légers qui peuvent être rapidement mis en place. Des raccordements pour les bus sont néanmoins nécessaires, tout comme repenser les accès de chaque côté. Un travail dans ce sens va être réalisé en partenariat avec le Sytral.
Néanmoins, si le projet se révélait être plus complexe à mettre en place, il pourrait prendre un peu de retard. Un mal pour un bien, il serait alors réalisé avec des structures et méthodes plus lourdes, laissant la porte un peu plus ouverte à une stratégie qui s'inscrirait dans le temps. Si la métropole de Lyon préfère parler d'urbanisme transitoire, plus que d'urbanisme tactique, c'est qu'elle espère en filigrane pérenniser plusieurs de ces aménagements.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar fraberth » 14 mai 2020, 22:31

Bonsoir,

C’est une bonne nouvelle
Du point de vu des vélos je ne sais pas si ce sera très concluant à court terme, le tunnel mode doux n’étant pas surchargé , mais ça peut aider

Puis le tunnel et les avenues y menant prennent énormément de place pour au final peu de voitures
Il n’y a pas eu de bouchons majeurs lors de fermeture du tunnel il y’a quelques années et depuis la circulation générale a continuer sa baisse

Ça serait pas mal de prévoir un tram sur l’axe gare de vaise-Valmy- part dieu :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2020, 22:44

Oui, on en avait parlé dans le topic "vélo".
D'ailleurs rectification à faire sur ce que j'avais noté sur place : ce serait probablement plus simple que prévu de déplacer l'arrêt de bus plus près du pont, rapproché de la bretelle donnant accès au quai RD du Rhône en allant vers Vaise (mais avec une configuration permettant de sécuriser le passage des vélos pendant le stationnement du bus...
Coté Saône, l'arrêt peut être conservé tel quel.

Sinon, il y a toujours autant de frapabranques à donf les manettes dessous ledit tunnel :wc:
Et qui te balancent un vigoureux coup de pédale de frein bon à faire gueuler les pneus juste avant le radar, quel que soit le sens :crazy2:
Quand en plus ça les fait zigzaguer parce qu'ils sont infoutus de garder une trajectoire propre / et que tu es contre / tout contre...
>:( :knuppel2:
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar fraberth » 14 mai 2020, 22:56

Mais il ne suffit pas de reculer vers le rhone l’arrêt de quelques mètres ? C’est cela dont tu parle ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar alecjcclyon » 14 mai 2020, 23:35

Un tramway serait une bonne idée mais une ligne remplaçant intégralement C6 serait mieux (problème la montée pour rejoindre la Duchere). Après je pense que ça reste plus réaliste que le métro D prolongé :P
Il y a au moins 5 qui montent sur le plateau (C6, C14,6,21, 61, 89, 118).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2020, 00:31

fraberth a écrit :Mais il ne suffit pas de reculer vers le rhone l’arrêt de quelques mètres ? C’est cela dont tu parles ?


Oui. Mais il faut quand même trouver l'aménagement pour faire passer le flot de vélo devant ou derrière l'arrêt ; sinon contourner le bus pendant qu'il est arrêté reste dangereux, surtout s'il n'y a plus qu'une seule file pour les voitures... et que la piste cyclable actuelle sur le pont est 'délimitée' par des bordures de trottoir en granit gris du genre teigneux et vindicatif (éviter tout écart quand un vélo est en train de doubler, c'est juste une question vitale...)
:-\

Un tramway serait une bonne idée mais une ligne remplaçant intégralement C6 serait mieux (problème la montée pour rejoindre la Duchere).

Ben, y'a ceci déjà, au gabarit et tout et tout :
https://www.google.fr/maps/@45.7831827, ... 312!8i6656
:banane:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 15 mai 2020, 00:53

BBArchi a écrit :... ce serait probablement plus simple que prévu de déplacer l'arrêt de bus plus près du pont, rapproché de la bretelle donnant accès au quai RD du Rhône en allant vers Vaise (mais avec une configuration permettant de sécuriser le passage des vélos pendant le stationnement du bus...

Les vélos sortant du tunnel modes doux seront sur la voie du C6, à contresens, je suppose ?
Il faut ensuite amener ces vélos en face du passage piéton/vélo qui coupe la bretelle allant du pont De Lattre de Tassigny vers Caluire Saint Clair)
Et pour ça, il faut les faire passer côté nord de l'abribus du C6 (à déplacer plus près du pont, comme tu suggères).

https://www.google.fr/maps/@45.7725969, ... a=!3m1!1e3

Accessoirement (mais pas tant que ça), aura t'on sur le pont De Lattre de T. seulement la petite piste double sens actuelle, côté amont avec des raccordements assez ardus et peu ergonomiques aux extrémités, notamment côté rue Duquesne ?
https://www.google.fr/maps/@45.7723601, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 15 mai 2020, 15:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2020, 10:56

Si la rue Duquesne est elle même réduite, ça passe à la sortie du pont en rive gauche si la file de droite est basculée en mode vélo sur le pont. Sinon, cela restera un hachoir.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar 913 » 15 mai 2020, 22:31

Bonsoir, surtout que pour avoir déjà conduit sur la C6, nous sommes déjà obligés de rouler un peu plus au milieu du tunnel.
Parce que sinon on peux dire adieu à notre rétro de droite que certains de mes collègues on déjà cassé à cause de la signalétique contre les parois.
Et que le tunnel étant voûté, il est difficile de faire mettre ailleurs la signalétique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2020, 01:23

913> Effectivement, je m'étais fait la réflexion en suivant un C6... qui empiétait un peu sur la file de gauche ; je garde des distances majorées depuis (bus ou camion d'ailleurs... :buck2: )
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 16 mai 2020, 12:17

Salut

Sur le pont De Lattre de Tassigny, il faudrait :
- élargir la double piste cyclable d'environ 1,50 m en ripant la bordure / délimitation en ciment
- sans former de courbe aux deux extrémités de cette bordure
- peindre dans les carrefours des pictos vélo à double sens sur un trajet direct, en particulier de/vers la chaussée Duquesne nord
- compenser par suppression d'une voie dans le sens tunnel -> Duquesne

avant (chaussée seule, les trottoirs restant tels quels) :
https://streetmix.net/girard.cecile2/4/ ... ctuel-lyon


après :
https://streetmix.net/girard.cecile2/5/ ... futur-lyon



as said W.Churchill "We , the bikers, shall never surrender !"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 23 mai 2020, 13:15, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2020, 13:04

Plus simplement et sans travaux de modif de bordures :

La piste actuelle passe dans le sens unique rue Duquesne > Tunnel
La première file est neutralisée pour les vélos, avec GBA pour séparer physiquement de la voie SP bus + 1 voie

Dans l'autre sens :
Création d'une file pour vélo, qui récupère les vélos venant du quai RD en direction du pont
Première file SP bus
Une voie

Sous le tunnel, 2 sens : 1 voie SP bus + 1 voie
Rue Duquesne : 1 piste vélo (1 file entière + GBA entre Saxe et les quais RG) ce qui permet la continuité du nombre de files sur toute la longueur, donc limite les "fausses routes" et les incidents d'interfaces, plus une fluidité d'ensemble. MAIS : cela implique de revoir le fonctionnement de tous les feux de la rue Duquesne, pour éviter la cassure des flux.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 16 mai 2020, 20:43

Excellente répartition :bravo: Ça nous donne à peu près ceci :
https://streetmix.net/girard.cecile2/6/ ... archi-lyon



Le maire du 6ème va disjoncter, mais on s'en fiche
J'ai quand même envie de rectifier (i.e. supprimer la courbe de) la bordure actuelle de la piste cyclable aux extrémités du pont.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 27 juil. 2020, 01:37

Salut,

Vous reconnaissez les lieux ? :)

Image





https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01IC ... itTotal=34

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2023, 00:30

On va pouvoir passer en tram dans le tunnel. Suffit d'attendre un peu, comme dit en mars 2022 :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... rizon-2029
Lyon : un tram dans le tunnel de la Croix-Rousse à l'horizon 2029 ?

Les écologistes à la tête du Sytral et de la Métropole de Lyon souhaitent renforcer l'offre de transport entre le centre de Lyon et Vaise, la Duchère puis Ecully. L'option tram existe. Un tram qui passerait dans le tunnel de la Croix-Rousse.

Lyon Cap' vous parlait il y a quelques jours, longuement, du projet de tram semi-enterré entre Tassin et Lyon. Un projet de tram qui fait jaser dans l'ouest lyonnais, après l'abandon du métro E (un décryptage à retrouver ici).

Pour renforcer l'offre de transport à Vaise, à la Duchère, et à Ecully, la majorité écologiste au Sytral et à la Métropole de Lyon souhaite faire évoluer l'actuelle ligne C6 qui va de la Part-Dieu (Lyon 3e) aux Grandes écoles d'Ecully.


Deux options sont sur la table pour transformer le C6

Pour ce "corridor D", où le projet d'une prolongation du métro D de Gare de Vaise à la Duchère a été abandonné, deux options sont sur la table :

la transformation du C6 en tram entre la Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral entre 400 et 500M d'euros)
la transformation du C6 en bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral environ 200M d'euros).
Actuellement, le C6 passe dans le tunnel de la Croix-Rousse. Pour faire passer un tram, ou un BHNS, l'option envisagée est de faire passer le tram (ou le BHNS) au milieu du tunnel en supprimant deux voies de circulation (une voie dans chaque sens). Actuellement, il y a deux fois deux voies dans le tunnel de la Croix-Rousse. Avec les deux options, il y aurait deux fois une voie.


La traversée de Vaise est compliquée avec un tram

Plusieurs problèmes, toutefois, se posent. Comme les évacuations pour un tram dans le tunnel. Le tunnel de la Croix-Rousse fait 1,8km.

D'autres zones compliquées demeurent, comme la traversée du quartier de Vaise, très exigu à certains endroits. Et peu favorable au passage d'un tram. Comme d'un BHNS d'ailleurs.


Un BHNS, c'est quoi ?

"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précisait le Sytral au sujet du BHNS, lors de l'annonce fin 2021 de la réalisation de la 1ère ligne de BHNS à Lyon, entre la Part-Dieu et les 7 Chemins (mise en service attendue en 2026). "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", ajoutait Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral. La vitesse commerciale d'un BHNS est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée.

Alors, pour le "corridor D", un tram ? un BHNS ? Plus d'informations devraient être données par le Sytral d'ici cet été (en 2022), après la sortie d'études approfondies. Tout en sachant que le tram est environ deux fois plus cher qu'un BHNS. Dans l'idée du Sytral, le projet de BHNS pourrait être finalisé et mis en service en 2028. Si c'est un tram, l'horizon 2029 pour la mise en service est espéré.



On en est où de cette réflexion ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 30 mars 2023, 13:22

Salut

Pas de nouvelle, pour l'instant.

Un BHNS serait plus facile à réaliser, en particulier dans le tunnel Gare - Duchère où aucun travaux ne devrait être nécessaire. (a contrario, le choix du tramway implique le détournement d'environ 1000 bus/jour pendant les travaux)

Pour l'insertion les données sont les suivantes (avec VL de 4 m, TCSP de 7 m bus ou tram, voies VP de 3 m chacune) :

- rue Duquesne = 24,50 m entre façades : on peut caser Voie lyonnaise, TCSP, 1+1 voies VP
- pont De Lattre = 20,20 m de chaussée : on peut caser Voie lyonnaise, TCSP, 1+2 voies VP
- tunnels X-Rousse : 1 sens TC dans chacun d'eux, et Voie lyonnaise dans l'un, et 1+1 voies VP dans l'autre
- pont Clémenceau = 17,80 m de chaussée : on peut caser Voie lyonnaise, TCSP, 1+1 voies VP

Sur Vaise, ça devient plus complexe :
- rue Marietton = 15,80 m entre façades
- rue de Bourgogne = 15,50 m entre façades et des arbres
- rue Salengro = 19,80 m entre façades et des arbres.

Soit on mixe bus et Voie lyonnaise sur Marietton et Bourgogne, en déviant les VP par Place de Paris et rue Salengro,
soit on dissocie les sens de bus et de VL sur ces deux groupes de voies, avec VP également dissociés, mais à contre courant

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 avr. 2023, 11:00, modifié 3 fois.
Jules
Passager
Messages : 70
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Jules » 02 avr. 2023, 17:55

Toute considération technique mise de côté, le principe du tunnel mode doux c'est de permettre à des cyclistes mais aussi des piétons de traverser la colline.

Je n'ose pas imaginer l'état des tympans desdits piétons et cyclistes si ceux-ci se retrouvent à 2m d'un tram fer lancé à 50km/h, sur 1700m, sans même parler de la réverbération due... au tunnel...
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar xouxo » 03 avr. 2023, 13:29

Est-ce vraiment beaucoup plus bruyant qu'un autobus ? On peut en douter. Quant aux 1700m de nuisance : à moins que lesdits piétons marchent à 50km/h, le tramway ne fera que passer à coté d'eux pendant quelques secondes, non ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2023, 00:10

A la différence de l'air libre, un tunnel garde soigneusement à l'intérieur tous les bruits qui s'y produisent. :-\
A cela s'ajoute l'effet de résonnance dans le volume fermé (principe du haut parleur...)
Si on est taquin, le pire du pire : il suffit d'un son qui rentre pile poil dans la fréquence propre à un tel volume et les décibels se multiplient... Il suffit de voir la performance qu'atteignent de ce point de vue certains scooters de plus de 400cm3 dans le tube routier :buck2:

A tester : mais autant on peut déjà auditer les bus mazout qui y passent et qui pourraient avantageusement être remplacés par des trolleys, autant auditer un tram sur une voie même provisoire... ::) On peut cependant se faire une idée le long de T3, ou de T2 vers le Vinatier
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nim » 04 avr. 2023, 14:02

Oui il y a beaucoup de facteurs mais enfin un tram ou un tram train ça reste très loin du gros RER lourd deux niveaux d’Île de France (et on considère que leur bruit en tunnel est acceptable pour les usagers qui attendent sur le quai en station). De plus une voie rectiligne neuve en rail soudés sur béton ça fait beaucoup moins de bruit que des aiguillages ou des courbes sur une voie dégradée pendant 40 ans par du trafic lourd.

Après je trouve l’argument “le fer c’est bruyant” particulièrement injuste, surtout quand il est servi par le promoteur d’un moyen de transport sur pneu type Alstom, dont l’électronique de puissance couine tellement en accélération qu’elle noie le bruit des roues quel que soit leur type.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 04 avr. 2023, 14:55

La pose de dispositifs antibruit (absorbeurs muraux poreux posés sur le bas de la voûte et sur le muret de séparation TC/piéton, donc à hauteur des moteurs/ des roues/ du point de contact avec le rail) pourrait "enlever" une part importante du bruit perçu.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 avr. 2023, 11:03, modifié 1 fois.
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Benoist_1er » 04 avr. 2023, 17:44

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pire qu'un autobus (personnellement je préfère largement les bruits tramiens, surtout les usinages "métal/métal" en courbe :smitten: ) mais tout ça peut se caractériser : distribution des fréquences, durée, niveaux, et autres caractéristiques relativement quantifiables > la psychoacoustique c'est fantastique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique)

Quantifiables mais pas que! Un super prof que j'ai eu a toujours insisté sur le fait que en gros : la végétation ça attenue "les bruit" de manière négligeable, par contre c'est un super cache misère qui modifie in fine à la baisse la perception des bruits en les rendant moins visibles.

Mais bon, les arbres en tunnel, ça cumule beaucoup d'inconvénients. :)

C'est effectivement possible de jouer sur les revêtements*, Et oui il faut faire attention aux amplifications improbables etc. > C'est un métier!
*(quoique peut être que les réglementations incendies soient certainement contraignantes. J'imagine par exemple que de multiples anfractuosités permettraient aux particules diverses et plus ou moins inflammables (?) de se déposer, enfin ce genre de choses pointues > je n'en sais rien, mais peut être que c'est plus compliqué à faire que le long d'une voie rapide urbaine par exemple).

Ne pas oublier de jouer sur la psychologie / l'explication : ça joue aussi et pas que dans ce strict domaine acoustique!
*(Quoique plus qu'ailleurs, puisque nous n'avons que peu de connaissances en tant que grand public sur l'acoustique, et que c'est facile de dire des bêtises, le comportement logarithmique des décroissances, la notion d'intensité, les facteurs psychologiques, les biais etc.)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Nat » 04 avr. 2023, 17:53

Il y a des bureaux d'études spécialisés dans ces domaines .. et il y a même du très bon matériel français pour faire ces mesures :coolsmiley:
Par exemple (tout à fait au hasard ::) ):
https://www.oros.com/fr/applications/br ... on-sonore/
https://www.oros.com/fr/applications/br ... coustique/
Jules
Passager
Messages : 70
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Jules » 13 avr. 2023, 23:19

nim a écrit :[...] le promoteur d’un moyen de transport sur pneu type Alstom

Heu... A part quelques métros ils sont plutôt dans le roulement fer je crois :angel:
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2023, 02:02

Tu chipotes. >:D

Ils savent faire les 2, comme d'autres constructeurs d'ailleurs.
Perso ce qui me chagrine dans les matériels récents, c'est comme le souligne Nim, la tendance aux bruits parasites d'origine électrique, soit en direct, soit par la création de parasites dans le circuit de sonorisation à l'intérieur des rames.
Les grésillements, sifflements et couinements dans les fréquences aigües qu'on peut trouver sur du matériel urbain comme sur du ferroviaire classique m'épluchent littéralement les oreilles. :buck2:

Me rappelle pas si les SC10 étaient aussi bruyants de ce point de vue ;D
Il y a eu du mieux sur les MPL par exemple, après reprises et réglages, installation de filtres (il me semble) il y a quelques années...

Mais dans un tunnel, il devrait être possible d'améliorer les absorbants phoniques muraux, s'il n'y a plus de mode mazout inside qui va pourrir et noircir les cellules ; donc le tram, pourquoi pas ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 262 invités