Message non lupar Airbus » 26 déc. 2012, 15:38
Rien de nouveau hélas sur ce sujet !
Alors en ces temps de Noël et de cadeaux, je me prends à rêver un peu pour faire revivre le patrimoine historique du réseau lyonnais.
D'abord, concernant les tramways.
Il y a plusieurs voitures de tramway à voie "normale" mais écartement OTL (!), et çà serait sympa de les voir ou revoir en exposition. On pourrait imaginer ainsi un dépôt-musée à côté d'Eurexpo sur un terrain proche de l'ancien aéroport de Bron, il y a de la place, me semble-t-il. Certains dimanches, sur un tronçon de ligne T5 par exemple, certaines motrices pourraient alors reprendre du service.
Bien sûr, il faudrait effectuer quelques opérations techniques :
- modifier essieux et roues pour les adapter au "vrai" écartement standard,
- poser un pantographe pour les motrices dotées de perches à roulettes, (comme la STAS l'a fait sur ses PCC) et,
- placer un transformateur 750V/600 V pour ne pas tuer les vénérables moteurs de ces trams.
A priori, ces opérations ne semblent pas insurmontables techniquement, et pour le plaisir de voir rouler de nouveau ces trams, chacun accepterait sans doute quelque entorse au purisme intégral par rapport au pantographe, je crois.
Ensuite, à propos des trolleybus
On a en réserves plusieurs trolleybus historiques dont a minima :
le Vetra Francheville à Rochetaillée
Le VB 47 numéro 114 ex-voiture-école
Le VA3 B2 numéro 728 dont on ne sait plus vraiment où il se trouve, mais il n'a pas été détruit que je saches !
et au moins un VBH.
Le trolleybus ELR numéro 10 ex-331 RATVM
On pourrait exposer ces véhicules aux côtés des anciens trams et des autobus de RBL dans ce nouveau site appelé de mes voeux à l'est de Lyon.
Certains dimanches, on pourrait faire sortir en remorque l'un de ces trolleys et le faire circuler sur les lignes actuelles avec des parcours spéciaux trans lignes.
A coup sûr, trams et trolleybus anciens avec un plan de comm. bien senti trouveraient vite leur clientèle pour une manière "vintage" de redécouvrir les transports à Lyon. A n'en pas douter, chaque sortie nécessiterait une réservation préalable et la recette qui en résulterait couvrirait très probablement les dépenses engagées.
Les moteurs de traction de ces trams ou trolleys ont peut-être été déposés au moment de leur radiation, mais là encore, on doit pouvoir trouver un moteur électrique fonctionnant sous 600 V et en état de marche.
On aurait ainsi un musée à la fois statique et vivant.
Il ne faudrait pas que le statique se contente d'une exposition traditionnelle avec panneaux, mais au contraire, il faudrait tirer parti des technologies actuelles pour animer ces présentations de matériels anciens avec des simulateurs vidéo qui permettent de faire revivre virtuellement l'ancien à l'époque actuelle.
Le côté vivant, ce serait bien sûr ces sorties à dates programmées qui raviraient petits et grands, j'en suis sûr !
Dans la ville du "pôle d'excellence des transports" il me semble que çà aurait du sens !
J'aimerais pouvoir parler activement de ce dossier avec qui voudra bien, afin que l'on dote enfin Lyon d'une "cité du transport urbain" un peu à l'instar de la "cité du train" à Mulhouse.
De par le Monde, on a de nombreux exemples réussis qui ne peuvent que nous inspirer :
- Les musées vivants brtitanniques dont certains abritent d'ailleurs un VBH,
- La magnifique ligne F de San Francisco, sur Market street, et sur laquelle on peut emprunter notamment des trams de Milan, avec son dépôt-musée.
- Le musée de Tervueren à Bruxelles, sur la ligne 44, etc.
On doit pouvoir faire çà, et même peut-être mieux encore si c'est possible, à Lyon.