Lignes de tramway sur les plans du réseau

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titi69100
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Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 22:10

Bonsoir à tous

J'ouvre ce sujet car sur plusieurs discussions on parle de la représentation des lignes de tramway ( couleur unique ) sur les plans du réseau qui pose des problèmes quand les lignes ont des troncs communs ou le réseau très serré ( Secteur Part-Dieu ).

Serait-il possible de proposer au Sytral de donner une couleur différente par ligne comme dans la plupart des villes ?

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Baptistelyon
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 25 oct. 2013, 23:23

Très bonne idée d'ouvrir ce sujet !

Bon comme je l'ai déjà dit précédemment pour moi il faut vraiment que chaque ligne ait son identité et sa couleur sur le plan (comme avant en fait ou comme sur le réseau parisien par exemple). Il suffit de faire des lignes plus fines que le métro (ou avec un trait blanc au milieu), mais les représenter de différentes couleurs..

De plus maintenant que la ligne T4 passe par le centre et double le T1, et que la ligne T5 double le T2, si on ne connait pas on n'y comprends plus rien !
De plus cela ne pose pas problème uniquement sur le plan global, mais aussi sur les plans de chaque ligne affichés dans les rames de tram, car les gens ne regardent jamais la bonne ligne. (Etant donné qu'elles sont toutes violettes)

Pour proposer ça au Sytral je ne sais pas comment ça se passe ?! Mais je pense que c'est une bonne idée !

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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar flo2 » 25 oct. 2013, 23:45

Oui super idée, que dieu (le sytral) vous entende. ;D
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2013, 23:50

Et pour les lignes pleine lune du 26 juin au 30 septembre, on les dessine en couleur transparente. ;D
Ah zut, il n'y a pas de pleine lune tramway. :-\
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Auron » 25 oct. 2013, 23:53

Je n'ai pas compris pourquoi les lignes de Tram sont toutes devenus violettes alors qu'elles avaient une couleur attitré avant atoubus...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2013, 00:10

BBArchi a écrit :Et pour les lignes pleine lune du 26 juin au 30 septembre, on les dessine en couleur transparente. ;D
Ah zut, il n'y a pas de pleine lune tramway. :-\

Sinon on les dessine pas... Vu le niveau de service... ;D Les quelques étudiants qui les utilisent connaissent et comme elles ne desservent que les campus les autres ne s'en servent pas donc autant ne pas les dessiner. :-X
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar titi69100 » 26 oct. 2013, 00:37

Malheureusement c'est exactement ça :)
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Airbus » 30 oct. 2013, 12:30

En matière de signalétique réseau, il y a des progrès à faire et ce n'est pas nouveau.
Les lignes de tram sont en effet toutes devenues violettes et c'est regrettable d'autant qu'on a désormais un réseau qui commence à être maillé avec des troncs communs.
Ensuite, à bord, je comprends trop bien pourquoi on affiche les quatre plans pour cinq lignes, car on est sûr, côté exploitation que la rame aura bien le bon plan sur la bonne ligne. C'est un peu une Lapalissade. Mais enfin, il faut avouer que pour le voyageur ce n'est pas évident du tout pour se repérer !
Les écrans vidéo en cours d'installation devraient permettre toutefois de pallier ce problème, mais toutes les rames ne sont pas encore dotées de ces écrans.
Par ailleurs, extérieurement, les girouettes à pastilles ne donnent pas une bonne vision du numéro de ligne à l'avant du tram. De nouvelles girouettes couleur pourraient offrir un affichage plus personnalisé si toutefois, on en revenait à une couleur par ligne.

Ces réflexions valent également pour le réseau bus car il est regrettable que les couleurs des lignes du plan de réseau ne se retrouvent nullement sur les véhicules, ni même sur les schémas de lignes à bord.
Là encore, comme à Paris et dans bien d'autres villes, on gagnerait en lisibilité avec des girouettes couleur et des plans embarqués reprenant la charte graphique de la ligne.

Donc sans aller jusqu'à l'extrême comme à Montpellier qui a une livrée tram par ligne, on pourrait au moins avoir une couleur propre à chaque ligne et visible sur le terrain.

Et, par ailleurs - cerise sur le gâteau - si on en profitait aussi pour doter le réseau tramway d'une véritable livrée, avec par exemple, un bandeau rouge .... ! ?
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 oct. 2013, 15:23

Un équipement des 302 avec les mêmes girouettes que les 402 serait déjà un grand progrès.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 30 oct. 2013, 22:45

C'est-à-dire en orange ?
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar titi69100 » 13 nov. 2013, 14:22

Bonjour à tous

Est-il possible que le SYTRAL revienne à la raison avec un plan de ce type beaucoup plus lisible ?

http://www.ferro-lyon.net/plan-metro-tram.html

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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 12 déc. 2013, 00:42

Salut!

Quelqu'un a une idée de comment faire remonter au SYTRAL l'idée de redonner à chaque ligne une couleur spécifique ?
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar amaury » 12 déc. 2013, 08:36

Tu leur écris ou envoie un mail. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 12 déc. 2013, 19:27

J'ai vraiment pas compris d'où vient l'idée du Sytral de mettre une seule couleur pour les tramways sérieusement...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 12 déc. 2013, 20:08

J'ai posé la question au guichet du savoir, qui a mon avis, demandera au SYTRAL. Je vous ferai parvenir la réponse.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:24

titi69100 a écrit :Est-il possible que le SYTRAL revienne à la raison (...)

N'en demande pas trop !

Ils ne sont toujours pas revenus à la raison pour (en vrac):

- T3 et T4 à Villette
- T3 Grand Stade et aux Panettes
- Les Cristalis
- La non mise en tramway de C3
- Le prolongement souterrain de la ligne B à Oullins
- L'automatisation de la ligne D
- L'abonnement 30j glissants
- La modification des itinéraires des lignes Pleine Lune
- L'arrêt des lignes Pleine Lune l'été et les veilles de fêtes
- L'amplitude horaire du métro
- La correspondance métro à tous les terminus en fin de service
- Le contrôle d'accès en station métro (et peut être bientôt dans le tram)
- La MPA
- La renumérotation des lignes après Atoubus
- Le concept "C" (C quoi ?)
etc.. etc.. etc...

La liste est bine entendu non exhaustive.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 13 déc. 2013, 18:59

J'ai contacté le Guichet du Savoir (Bibliothèque municipale de Lyon) qui s'est chargé de joindre le SYTRAL pour leur poser la question des lignes de tramways (pourquoi toutes en violet ?)

Voici la réponse :

"Bonjour,

Nous avons contacté le SYTRAL qui nous a aimablement résumé les principes du nouveau « Système d’information voyageurs », mis en place le 29 août 2011, dans le cadre de la charte Atoubus. Le changement de charte graphique s’est en effet réalisé en parallèle à la réorganisation des lignes du réseau TCL.

Attoma, société spécialisée dans les questions de design de l’information et expérimentée dans les dossiers de transports publics, a réalisé cette charte graphique (nouvelle police, …) utilisée désormais sur les cartes et plans du réseau TCL.
Elle est basée sur le principe de 3 niveaux de lecture, visant à mettre en évidence 3 types de lignes :
1) Les lignes fortes que forment les métros : ce sont les lignes les plus larges et les mieux visibles sur les plans.
2) Les tramways, qui sont tous en violet car ils forment le même gabarit de lignes : mêmes amplitudes horaires, mêmes jauges de voyageurs transportés, mêmes fréquences.
3) Les bus, pour lesquels on différencie les 26 lignes majeures reconnaissables par le « C » (C1, C2…), les bus « classiques » et les « soyeuses » qui sont les lignes de dessertes fines des quartiers.

Avec cette charte, l’idée est de voir d’un coup d’œil les lignes qui proposent la meilleure offre au public.

Le choix d’une même couleur (violet) s’est finalement imposé pour mettre en avant ce moyen de transport. Pour pallier le fait d’utiliser une couleur identique, les noms/numéros des lignes (T1 à T5) sont reportés le long de leur tracé sur le plan (c’est également le cas pour le métro). Le trait est doublé quand les lignes sont empruntées par plusieurs tramways (c’est le cas sur de petites portions comme vers Perrache pour le T1 et le T2, par exemple).

Ce nouveau système d’information des voyageurs a remporté deux prix de design : le « Grand prix Award Traffic and public transports » de l’Institute for information design (créé pour développer la recherche et la pratique pour optimiser l’information et les systèmes d’information et favoriser le transfert de connaissance dans la vie quotidienne, le travail, l’enseignement et la science) et l’étoile du 12ème prix international de l’Observatoire du Design (qui récompense chaque année, depuis 1999, les meilleures réalisations issues de tous les secteurs d’activités).

L’agence Attoma a développé une typographie optimisée, la « TCL », qui porte néanmoins une forte identité patrimoniale, ainsi que des pictogrammes de services développés dans le respect des normes ISO en vigueur (voir le descriptif sur leur site web). Les designers ayant travaillé sur le projet sont Giuseppe Attoma / Armand Teychené ; Patrick Paleta pour la typographie / Aurélien Boyer-Moraes pour la cartographie."
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 19:13

Ah ben si ils ont reçu un prix alors on va s'incliner. C'est que ça doit être des bons ! C'est quand même incroyable de lire des choses pareilles ! Comme si les gens en avaient à fouttre que les lignes qui sont en gros trait ont une fréquence attractive. Quand on voit les fréquences de la ligne C du métro, y a pas de quoi se gargariser.
Les gens ce qui les intéresse c'est que la ligne qui passe en bas de chez eux soit attractive. Les utilisateurs du réseau TCL ne sont pas en majorité des touristes et ils ne décident pas de leur trajet devant le plan du réseau ! Ya bien que des gens qui n'utilisent pas les transports qui peuvent croire que c'est lisible 5 lignes de tramway avec la même couleur sur un plan. Il n'y a qu'eux aussi pour croire que les gens vont prendre le Cxx plutôt que le XX parce qu'il s'appelle CXX...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Billy » 13 déc. 2013, 19:35

En même temps le gars qui a géré la cartographie a basé sa société à Orléans...
Faut pas s'étonner si à Lyon on est perdus après : à Orléans ils n'ont pas l'habitude d'avoir autant de modes de transports donc ils ont préférés tout mettre de la même couleur pour ne pas se perdre !
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 13 déc. 2013, 19:39

Aie aie aie...
Surtout que c'est pas logique leur truc : soit on garde le système "une couleur par mode de transports (Ex : tous les métros en rouge, tous les trams en violet, les C en gris), soit on met en avant chaque ligne forte (chaque ligne de métro et chaque ligne de tram a une couleur qui lui est propre). Or ici, ils ne considèrent pas le tramway comme une ligne forte...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 13 déc. 2013, 19:59

Bah si ils le considèrent en ligne forte, sinon le plan lignes fortes n'aurait pas les lignes de tram...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 20:01

Et surtout ils se contredisent. Ce qui est valable pour les lignes fortes de bus ne serait pas valable pour le tram... N'importe quoi.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 13 déc. 2013, 20:15

Oui ils se contredisent totalement...
Le mieux serait vraiment une ligne (métro ou tram) = une couleur. Les métros restent très épais comme actuellement, les trams un peu moins. Comme auparavant en fait. C'est sûrement que l'entreprise qui a cartographié a voulu 'se distinguer" du plan précédent en innovant... Mais pas forcément de la meilleure façon...

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Sur le plan parisien par exemple on a quand même la cohabitation du RER, du métro et du tramway, chaque ligne ayant sa couleur et cela ne pose pas de problème. Imaginez si tous les RER étaient en rouge, les métros en vert, et les tramways en violet...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2013, 02:47

Attention, le plan régional est en train de se STIFiser, avec un rajout de ligne de bus / car dessus. Il est lentement en cours d'installation sur les réseaux en remplacement des plans régionaux. Si quelqu'un arrive à comprendre la logique couleur des lignes de bus/car... Par secteur ?

http://www.vianavigo.com/fileadmin/file ... _v2-33.pdf
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Billy » 14 déc. 2013, 06:08

C'est pas bien compliqué, en bleu les cars régionaux et en orange les lignes locales :)

C'est pas forcément bête, car ils n'ont pas mis tout le réseau mais seulement les lignes principales, et cela peut être utile en cas de correspondance inter-RER comme par exemple entre Cergy Préfecture et Pontoise ... Après il ne faut pas l'afficher de partout évidemment mais il peut quand même être utile car pas (encore) trop surchargé !
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 14 déc. 2013, 17:05

Tiens ils ont un peu changé les couleurs, comme par exemple le tramway possède un trait blanc au milieu (comme avant Atoubus à Lyon), et les stations de métro sans correspondance et qui ne sont pas terminus sont maintenant blanc à l'intérieur avec le contour de la couleur de la ligne.

Pour les terminus de lignes sans correspondance elles sont aussi comme après Atoubus à Lyon, un point de la couleur de la ligne à l'intérieur sur un fond blanc et contourné par une ligne noire.

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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar amaury » 16 déc. 2013, 13:59

Je ne suis pas forcément du même avis que vous. Il y a quelques années, je suis allé à Paris pour une réunion. J'ai souhaité prendre la ligne C du RER. Je me suis dit instinctivement dit que "gros trait = fréquence importante". Raté ! J'ai dû attendre une bonne quinzaine de minutes avant d'avoir le train qui faisait le bon parcours (Maison de la radio)...

Si vous voulez savoir ce que les gens en pensent, il ne faut pas se baser sur ce qu'on en pense nous mais prendre un échantillon représentatif le plus large possible et faire le test... Et faire le test n'est pas demander "est-ce que c'est beau ?" ou "est-ce que c'est lisible ?" mais plutôt : "pour aller à cette destination, tu prendrais spontanément quelle ligne ? Pourquoi ?". :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 04 mars 2014, 16:03

Salut,

Je voulais vous faire part d'une incompréhension des personnes n'étant pas habitués à prendre le tramway, beaucoup en montant dans le T1 et voyant les plans de T3 au-dessus des portes d'en face croient qu'ils ont pris le mauvais tramway. Moi je connais donc no problem, mais c'est pas le cas de grand monde, je sais qu'on peut mettre les seuls plans de T3 sur les Citadis 402, mais sur les 302 on ne peut pas car ils vont sur toutes les lignes !

Alors comment faire ?
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 04 mars 2014, 18:34

Mettre des plans dynamiques dans les rames...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 18:36

C'est pas possible de définir à l'avance quelle rame ira sur quelle ligne ? Histoire que ce soit toujours les mêmes sur le T1, le T2, le T3 ...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar yanns040586 » 04 mars 2014, 19:50

Bah tu fais comme à Montpellier !
Une couleur = une ligne !
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar titi69100 » 04 mars 2014, 20:20

yanns040586 a écrit :Bah tu fais comme à Montpellier !
Une couleur = une ligne !


Ca serait tellement bien ... de la couleur à la place de ces rames blanches et tristes au possible ...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Alex69 » 04 mars 2014, 20:30

Ohhh oui je veux que la rame pelliculée avec l'effet inox ait des petits :D
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 04 mars 2014, 20:36

Connexxions a écrit :Mettre des plans dynamiques dans les rames...


Techniquement c'est possible sur les Citadis de Lyon ? Car au fait y'a déjà les écrans i-TCL mais bon... C'est vrai que je pense que cette idée est bien.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 21:04

Ouais mais en cas de problème électronique ça risque d'être problématique...

Et je suis partisan d'une couleur par ligne aussi !!
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2014, 21:27

Salut,

Les plans de ligne dynamique seraient a mon avis la meilleure solution (bien qu'un peu redondant avec ITCL mais passons...)
En revanche avoir une livrée par ligne est le principe même de la mauvaise idée, car ne permet pas de mutualiser les réserves (je rappelle qu'actuellement a St Priest il y a 5 rames de réserve pour 55 rames - donc s'il faut une de réserve par ligne (T1, T2, T5) ça ne va pas suffire... Et on voit l'energie - et les sommes - dépensées par Montpellier lorsque les rames changent de ligne. En résumé, plus d'info, oui, une livrée soecifique, hors de question.
(Après hormis les 4 rames albinos 854 a 857 les autres ont un minimum de déco... Qu'on aime ou pas ;)

X.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 21:59

Les gens n'ont qu'à être attentifs, la direction est indiquée sur les BIV, sur les tram eux-mêmes, et sur i-tcl effectivement et en cas de doute lorsqu'ils voient dans la rame le plan d'une autre ligne, ils peuvent se retourner et voir qu'il y a d'autres plans de lignes dans le tram :-)
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 23:33

Oui car nous on a l'habitude...
Mais pour beaucoup d'étrangers c'est le désordre total ! Déjà le fait que toutes les lignes soient représentées en violet... ce n'est pas bien malin! Mais en plus d'avoir toutes les lignes indiquées à l'intérieur même de la rame, c'est encore plus perturbant!
En général les personnes sont habituées à : une ligne = une couleur = un seul affichage dans la rame.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2014, 00:07

pierrot.42 a écrit :Les gens n'ont qu'à être attentifs, la direction est indiquée sur les BIV, sur les tram eux-mêmes, et sur i-tcl effectivement et en cas de doute lorsqu'ils voient dans la rame le plan d'une autre ligne, ils peuvent se retourner et voir qu'il y a d'autres plans de lignes dans le tram :-)


Même si on se retourne dès fois on tombe sur une paire T3 et T4 ! En gros sur chaque zone de portes on a 2 lignes. Et les 2 autres sur les autres portes d'à côté.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Billy » 05 mars 2014, 07:55

S'il y a des erreurs récurrentes à certaines stations (comme par exemple aux Alizés certainement entre T2 et T5) il faut simplement installer des annonces sonores SIVE comme dans les RER pour indiquer "Attention ce tram est en direction de xxx, merci". Et le tour est joué !
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar pierrot.42 » 05 mars 2014, 08:07

Oui mais si j'ai bien compris, on parle d'erreur qui peuvent se produire n'importe où, pas seulement dans les stations desservies par 2 lignes.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2014, 08:33

S'il y a des erreurs récurrentes à certaines stations (comme par exemple aux Alizés certainement entre T2 et T5) il faut simplement installer des annonces sonores SIVE comme dans les RER pour indiquer "Attention ce tram est en direction de xxx, merci". Et le tour est joué !


...C'est déjà le cas ;)

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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar HAB69 » 05 mars 2014, 10:13

Bonjour à tous,
le pense effectivement que les lignes de tram sur les plans devraient être différenciées. Une livrée par ligne, pas glop par contre car cela gênerait la gestion du matériel et de la réserve. Il faudrait que sur les rames l'affichage soit plus facile à lire. L'indice de la ligne n'est pas forcément lisible. Si l'afficheur avait une couleur spécifique à la ligne d'accord. Pour les stations avec des erreurs d'affichage, on ne peut pas avoir une solution fiable à 100%. Si la rame est bien identifiée avec son indice sur le devant ce sera déjà une très bonne chose. Je pratique actuellement énormément les réseaux du mans et d'Orléans. Je regarde systématiquement les indices sur les rames, l'affichage en station n'étant pour moi qu'une indication de durée mais c'est l'indication sur la rame qui m’intéresse (il faut dire aussi qu'à Orléans c'est difficile d'avoir des stations avec plusieurs lignes de tram).
Pour finir, je fait régulièrement visiter notre ville à des étrangers (étrangers à la ville et/ou au pays). Les plans de ligne du métro avec 2 lignes (A/B) ne les perturbent pas tant que cela, par contre le plan du tram, c'est autre chose pour la lisibilité. Les prix du Design ou autre récompense la partie artistique mais pas vraiment la partie pratique. Les prix ont un but qui n'est pas forcément celui auquel on pense. Pour mémoire, j'avais travaillé pour une laiterie près de St Mère Eglise qui affiche dans son hall tous les premiers et deuxième prix agricole obtenus. En discutant avec eux, ils n'y a que deux grosses sociétés dans ce domaine qui se partage, en fonction des années les prix. Les critères étant adaptés. Alors le prix du Design...
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Patafix » 05 mars 2014, 12:39

Pourquoi se compliquer la vie avec des plans dynamiques, et pourquoi pas des plans de ligne tout simple type bus ?

Chaque rame a uniquement le plan de(s) ligne(s) qu'elle exploite théoriquement (au maximum 2, par exemple :T1: et :T2: sur le meme support).
Sur les bords du plan de ligne, fixé au dessus des portes du tram, on installe des glissières comme sur les voussoirs de bus.

Ainsi, si la rame exploite une ligne inhabituelle, il "suffit" de glisser le plan de ligne correspondant dans les glissières et ainsi occulter le plan de la ligne théorique de la rame.

C'est simple, pas cher et ca ne tombe jamais en panne ;D
Certes, c'est contraignant, (remarque, pas plus que de coller des pubs sur les voussoirs) à chaque affectation inhabituelle il faut changer les plans de ligne, mais on peut en laisser un seul par jeu de portes qui se font face pour en diminuer le nombre.
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2014, 12:42

Oui déjà faudrait mettre la bonne signalétique sur toutes les lignes de tram et métro, car par ex. à Musée des Confluences on a 2 logos Atoubus, mais encore par ex. à Part-Dieu Servient on les deux, si c'est des touristes d'un pays ayant deux exploitants pour leurs trams ou autre, ils peuvent bien croire que ce sont des lignes différentes qui ont tarification différente !

Bon d'accord ça doit être (très très très) rare, mais voilà quoi... ;D
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Auron » 05 mars 2014, 12:45

Patafix a écrit :Pourquoi se compliquer la vie avec des plans dynamiques, et pourquoi pas des plans de ligne tout simple type bus ?

Coller les plans de lignes dans le bon sens, ça serait déjà pas mal...
Dans une rame (au moins) du MD, ils sont inversés justement
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2014, 12:54

Je n'avais pas vu le post de Patafix, et oui c'est encore une très bonne idée, mais par contre faudrait pas que des gens l'enlèvent ou fassent quoi que ce soit, mais bon, c'est vrai que ça tombe jamais en panne et que si c'est dégradé, c'est moins cher à réparer qu'un plan dynamique. ;)

@Auron : Je n'ai pas compris ton truc du plan inversé sur le MD. Pourrais-tu m'expliquer ? C'est le plan de ligne dans la bonne direction (en gros qui aille dans les deux sens) ?
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2014, 13:37

Salut,

Sauf qu'avec des plans papier ayant une ou 2 ligne seulement on limite la possibilité de passer les trains d'une ligne à l'autre en cours de journée, ce qui est assez pratique en cas d'avarie ou de régulation... les plans dynamiques, une fois installés, ne posent pas de souci particulier. (et les glissières, c'est moche et ça prend la poussière :P )

Entièrement d'accord en revanche pour améliorer l'info de l'indice de ligne devant et sur les côtés: en plus d'un afficheur frontal coloré il faudrait aussi (surtout) augmenter le nombre d'afficheurs latéraux, parce qu'un par côté sur 32m de rame, c'est court...

++

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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2014, 20:08

Et mettre les affichages de devant en couleur orange (comme T3) pour que ce soit plus clair quand il ne fait pas clair. (ok le jeu de mots, je sors) Ce qui serait bien je trouve aussi c'est un écran défilant devant comme sur le T3 à Paris, je trouve ça mieux que du texte serré sur deux lignes comme pour "Saint-Priest Bel Air" ou "La Doua - IUT Feyssine".
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Re: Lignes de tramway sur les plans du réseau

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2014, 21:46

Alors le texte défilant, on n'est pas près d'en voir - déjà car c'est impossible sur des girouettes à pastille, et ensuite on peut difficilement faire moins lisible... en général on ne regarde jamais au bon moment (cf. le topic sur ITCL)

Pour avoir des noms clairs et écrits sur une ligne, il faut des noms d'arrêts courts :D De ce côté, quel plaisir d'avoir à nouveau une destination lisible pour T1 avec Debourg, parce que depuis que Montrochet était devenu Hôtel de Région Montrochet, c'était pas ça. D'ailleurs on verra ce que donne Meyzieu Panettes…

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