yanns040586 a écrit :Quand on voit les troncs communs entre les lignes C19/C20 et C21, dont la montée de Choulans, on se demande pourquoi aucune étude sérieuse n'a encore été réalisée !
Entre les économies d'énergie réalisée dans la montée ET dans les nombreux bouchons en heures de pointe, la récupération d'énergie dans la descente et l'impact environnemental qui pourrait être mis en avant pour promouvoir ce projet, on ne manque pas d'arguments !
Surtout que ces trois lignes sont gérées par le même dépôt qui est à proximité du terminus de 2 des 3 lignes citées, et que les économies liées au passage d'un seul appel d'offre pour les 3 lignes seraient particulièrement intéressantes !
Ces 4 lignes (C20E inclue) ainsi que C6 me semblent être des pistes sérieuses de réflexion, pour commencer.
Si on ajoute :
un prolongement de C1 à Jean Macé en lieu et place de C7
un prolongement de C4 à la Halle Tony Garnier en lieu et place de C7 aussi
deux prolongements de C11 à Bellecour et Vaulx en Velin
une réorganisation de C13 et C8 par glissement des itinéraires (C8 Cordeliers <> L. Bonnevay, C13 Montessuy <> Part-Dieu, avec électrification de C8 bien sûr), on a des projets de petite échelle qui apportent un confort à beaucoup plus grande échelle, avec un vrai réseau de trolleybus !
Par ailleurs, s'il était facilement possible de modifier les tensions d'alimentation des sous-stations trolleybus pour les faire coller avec celles du tramway, on aurait encore un gain d'infrastructure intéressant, comme pourraient l'avoir d'autres nouveaux réseaux.
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Entièrement de ton avis yanns040586. Dans la montée de Choulans, on a eu à partir de 1935, deux vaillantes lignes de trolleybus qui s'appelaient à l'époque 29 et 30 que la photo du profil d'Amaury nous rappelle avec plaisir. Tes idées sont très intéressantes avec un retour des trolleys au sud de Lyon et à Perrache. Je vote pour !En tout cas, je pense comme d'autres sur ce forum que l'électrification de la ligne C6 s'impose en tout premier lieu, avec en effet, à la clef, le lancement par le Sytral d'un gros appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant sur un véritable réseau en développement. Gageons que ces réflexions frappées au coin du bon sens puissent être entendues et mises en oeuvre !