Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

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serpentin
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Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 11 nov. 2011, 11:06

Bonjour à tous,

Ayant assisté hier soir, au comité de ligne inter-régional pour la ligne Paray-Lyon, entre les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, je tenais à vous en retranscrire l'essentiel.

D'abord un chiffre: 50%, oui 50% de la ligne sera dotée d'une limitation de vitesse à 60 km/h à compté du prochain service commercial en raison de l'état de dégradation important de l'infrastructure. En effet en plus des 10 km actuels, s'ajouteront 37 km ce qui porte donc à 47 km, la distance totale à parcourir à 60 km/h sur une ligne d'un peu plus de 90 km de long et possédant rappelons le un seul point de croisement.

Ayant rédigé un manifeste, l'année dernière en vu de la préparation du comité inter-lignes au siège de la région et celui-ci ayant été remis en main-propre, à la vice présidente de la région Rhône-Alpes, j'ai constaté que certaines propositions concernant l'amélioration de l'infrastructure en avait été reprises, les élus des deux régions semblant être d'accord pour demander à RFF le déploiement urgent de travaux, ne serait-ce que pour maintenir un service commercial décent.

L'amélioration des horaires et de certaines dessertes (l'arrêt en gare de Saint Germain aux Monts d'Or ayant malheureusement été sacrifié) se trouve désormais totalement annihilée par cette nouvelle inattendue qui ajoutera au moins 12 minutes de retard, si l'on tiens compte des prévisions les plus optimistes de la SNCF.

Autre point également récurrent, les grèves à répétition sur cette ligne amputant notamment la deuxième circulation dans le sens Paray-Lyon. Amis cheminots, à l'aube de l'ouverture à la concurrence du réseau, pensez-vous être populaires et efficaces avec de tels procédés?

Les prévisions de travaux prévus par RFF s'échelonnent jusqu'en 2014, il sera trop tard, car même les plus motivés auront quittés cette ligne et sa fermeture pour cause de non rentabilité, risquera d'être évoqué; c'est maintenant qu'il faut agir!

A la question: Avez-vous déjà emprunté cette ligne? La réponse des deux agents de RFF est NON! Aucune réponse à des questions précises, ceci dénotant une non-connaissance du dossier, venant même à se demander de l'utilité de ces personnes à ce comité.

A l'heure où l'on évoque une LGV bis entre Paris et Lyon via Orléans et Roanne, coûteuse, à la rentabilité incertaine tout comme la liaison Rhin-Rhône; à l'heure où l'on sacrifie le TER au profit du TGV comme sur la ligne du Haut-Bugey, là aussi pour un gain de temps ridicule d'à peine 20 minutes entre Paris et Genève; à l'heure où comme l'a rappelé un conseiller général hier, on sous-estime la saturation du noeud ferroviaire lyonnais nous conduisant inexorablement vers une situation inextricable dès 2012, allons nous attendre de voir le réseau régional partir en décrépitude?
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 11 nov. 2011, 15:05

TrainaLyon
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar TrainaLyon » 04 déc. 2011, 20:45

Stéphane
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 04 déc. 2011, 23:16

C'était malheureusement à prévoir, les quelques passages non gardés de la ligne sont très dangereux!

Sans compter ceux qui sont gardés et qui sont encore plus dangereux (exemple avec celui situé entre Civrieux et Lozanne).
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Citeyosh » 04 déc. 2011, 23:53

Le passage à niveau en question est situé sur une ligne à voie unique, en pleine campagne et n'est pas doté de barrières car situé sur un chemin communal... Très dangereux en effet.

++
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2011, 09:45

Lorsqu'un véhicule effectue une marche arrière sur un passage à niveau, j'ai toujours un peu de mal avec la formule: UN TRAIN PERCUTE UNE VOITURE; on a toujours l'impression que c'est de la faute du train alors que la  formule: UNE VOITURE S'EST ENGAGE SUR UN PN ALORS QU'UN TRAIN ARRIVAIT.responsabilise un peu le conducteur du VL.

Certes ils l'ont payé très cher mais si le conducteur a réellement fait une manœuvre de marche arrière sur le PN, il faudra également se poser des questions sur les aptitudes de ce conducteur.
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xouxo
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar xouxo » 05 déc. 2011, 10:33

Bonjour,

Où est-il question d'une marche arrière? Il est dit que le véhicule a été percuté par l'arrière, cela n'implique pas nécessairement une marche arrière, non?
D'autre part, le conducteur était un pompier, c'est à dire quelqu'un qui aurait du avoir une conscience du risque plus élevée que la moyenne des gens.

Donc, effectivement, c'est très bizarre.
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 05 déc. 2011, 10:35

Salut

Il est vrai que la faute est manifestement - et comme toujours sur un PN - du côté de l'automobiliste. Faire une marche arrière à la nuit tombée en franchissant un PN de surcroît sans barrière, c'est effectivement de l'inconscience pure. Cela dit, il est vrai que vu le niveau de desserte sur la vallée d'Azergues, il y a des comportements par rapport à la voie ferrée qui ne sont pas les mêmes que sur une ligne plus circulée...

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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2011, 11:23

La marche arrière a été évoquée par les médias. Mais bon ces mêmes médias annoncent une vitesse de 100 km/h du train alors qu'il me semble que cette ligne est limitée à 80 voire même 60 depuis peu...

Être pompier ne signifie pas nécessairement être intelligent et à moins que l'enquête prouve que c'est vraiment un accident c'est à dire que le véhicule se soit immobilisé suite à une panne sur ce PN, je ne vois pas trop comment cela a pu arriver sans une négligence du conducteur. Je rappelle que les trains s’apprêtant à franchir un PN doivent siffler au passage de la pancarte S pour prévenir leur arrivée. Vu la configuration de la ligne à cet endroit et la présence d'une courbe à moins de 100m du PN, la pancarte S est très probablement présente donc ils ont du entendre le train arriver. A moins que celui n'ait pas sifflé...
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 06 déc. 2011, 14:43

La limitation à 60 km/h ne s'applique que sur le canton Paray-Lozanne, heureusement! La ligne est déjà assez délaissée comme ça depuis des années par RFF, la SNCF et dans une moindre mesure les régions qui mettent les usagers devant le fait accompli, un mois avant l'entrée en vigueur du nouveau service.

La portion Lozanne- Bois d'Oingt est la plus "potable" de la ligne. La vitesse est de 100 km/h pour les autorails et de 90 km/h pour les trains remorqués.

Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement deux des trois passages très peu utilisés pour n'en laisser qu'un équipé de barrières (éventuellement récupérées sur un autre axe, suite à une suppression puisque l'on rogne tous les bouts de chandelle possibles)?[br]: Lundi 05 Décembre 2011 à 13:50:48[hr][/hr]De plus en plus d'articles sur le sujet, cela a au moins le mérite de pointer les sempiternels problèmes de cette ligne à défaut de les traiter ...

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... -archaique
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2011, 17:37

Salut

Alors même que cette ligne offre une performance quasiment équivalente sur Lyon - Moulins par rapport à l'itinéraire via Roanne. Cependant, le territoire est peu dense et comprend peu d'activités économiques générant des déplacements significatifs pour le mode ferroviaire. Paray - Lozanne à 110 km/h, pour peu qu'on travaille sur une bonne complémentarité entre le maillage fin par autocar et la desserte de pôles d'échanges dans la vallée (Lamure et Le Bois d'Oingt principalement), ça peut devenir une ligne dans un état de santé un peu meilleur. Le problème est qu"aujourd'hui, on a du mal à construire un avenir oour ce genre de relations dans un contexte piraté par POCL pour la question des transversales. Inversement, est-ce que POCL peut amener une induction de trafic dynamisant la desserte du réseau secondaire environnant ?

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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 07 déc. 2011, 20:25

Et pourtant des projets existent ... mais sont volontairement passés sous silence:

http://www.massifcentralferroviaire.com ... dapest.jpg
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 08 déc. 2011, 11:33

Salut

Oui enfin, on va rester sérieux : n'importe qui peut faire une carte en considérant que la moindre ligne est un axe stratégique. On peut faire Copenhague - Lisbonne par Montluçon - Ussel si on veut ! Et de toutes façons, le scénario aujourd'hui retenu passe par Nevers - Chagny pour faire la liaison entre l'Atlantique et les vallées de la Saône et du Doubs.

A+
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 08 déc. 2011, 11:50

C'est vrai que Chagny n'est pas déjà un secteur encombré ... tout comme le noeud ferroviaire lyonnais, mais traiter ce genre de problème n'est pas à l'ordre du jour, la démagogie participative a encore frappée entre les deux régions ...
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Re : Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 08 déc. 2011, 12:00

Salut

Faut pas pousser, il y a encore de la place et on peut répartir les trafics sur différents axes, notamment la ligne de la Bresse pour le nord-sud. D'autre part, pour rejoindre la vallée du Rhin, c'est quand même plus court de passer par Dijon que de descendre à Lyon. Bref, c'est un peu plus équitable par rapport aux territoires qui doivent être connectés.

A+
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Re: Alerte sur la ligne Paray - Lyon !

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 21:27

Service 2013

Lyon > Paray
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Bois d'Oingt 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h29/30 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - Saint-Aignan 17h15/16 - Montrichard 17h28/29 - Chenonceaux 17h35/36 - St Pierre-des-Corps 17h54/56 - Tours 18h01
TER 893900 LàV Perrache 16h55 - Part-Dieu 17h03/08 - Lozanne 17h26/27 - Bois d'Oingt 17h41/42 - Chamelet 17h49/50 - Lamure/Azergues 18h01/02 - Chauffailles 18h21/22 - La Clayette 18h33/34 - Paray 19h05
TER 893906 SDF Perrache 17h43 - Part-Dieu 17h56 - Lozanne 18h14/15 - Bois d'Oingt 18h29/30 - Chamelet 18h38/39 - Lamure/Azergues 18h49/50 - Chauffailles 19h10/11 - La Clayette 19h22/23 - Paray 19h53/20h06 - Digoin 20h14/15 - Gilly 20h31/32 - Dompierre 20h39/40 - Moulins 20h58/59 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h17/18 - Saincaize 21h29/30 - Nevers 21h37
TER 893902 LàV Perrache 17h55 - Part-Dieu 18h03/08 - Lozanne 18h27/28 - Bois d'Oingt 18h43/44 - Chamelet 18h53/54 - Lamure/Azergues 19h05/08 - Chauffailles 19h27/28 - La Clayette 19h40/41 - Paray 20h11/13 - Digoin 20h21/22 - Gilly 20h37/38 - Dompierre 20h46 - Moulins 21h03/05 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h23/25 - Saincaize 21h34/35 - Nevers 21h43

TER 893904 LàV Perrache 18h55 - Part-Dieu 19h03/08 - Lozanne 19h27/28 - Bois d'Oingt 19h43/44 - Chamelet 19h53/54 - Lamure/Azergues 20h05/14 - Chauffailles 20h33/34 - La Clayette 20h44/46 - Paray 21h18

On note que le TER Lyon - Nevers a été avancé à 17h56 (au lieu de 18h08) au départ de Part-Dieu le week-end. Plusieurs correspondances ont ainsi disparu !

Paray > Lyon
TER 893901 LàS + 08.05 Paray 5h54 - La Clayette 6h24/25 - Chauffailles 6h37/38 - Lamure/Azergues 6h57/58 - Chamelet 7h08/09 - Bois d'Oingt 7h17/18 - Lozanne 7h31/32 - Part-Dieu 7h52/57 - Perrache 8h05
TER 893903 LàV Nevers 5h30 - Saincaize 5h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 5h47/48 - Moulins 6h03/04 - Dompierre 6h21/22 - Gilly 6h30/31 - Digoin 6h46/47 - Paray 6h57/7h02 - La Clayette 7h32/33 - Chauffailles 7h45/46 - Lamure/Azergues 8h05/06 - Chamelet 8h16/17 - Bois d'Oingt 8h25/26 - Lozanne 8h39/40 - Vaise 8h56/?? - Perrache 9h02
TER 893905 Q Nevers 8h28 - Saincaize 8h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 8h47/48 - Moulins 9h03/04 - Dompierre 9h21/22 - Gilly 9h30/31 - Digoin 9h44/45 - Paray 9h55/58 - La Clayette 10h28/29 - Chauffailles 10h40/41 - Lamure/Azergues 11h00/01 - Chamelet 11h11/12 - Bois d'Oingt 11h20/21 - Lozanne 11h31/32 - Part-Dieu 11h52/57 - Perrache 12h05
TER 16840/1 Q Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Saincaize 14h14/20 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h31/32 - Moulins 14h49/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05
TER 893907 DF Paray 20h10 - La Clayette 20h41/42 - Chauffailles 20h53/54 - Lamure/Azergues 21h13/14 - Chamelet 21h25/26 - Bois d'Oingt 21h33/34 - Lozanne 21h45/46 - Part-Dieu 22h13/18 - Perrache 22h25

On note que le TER 893903 ne dessert plus Part-Dieu.
Didier 74
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 22:16

Service 2014

La ligne sera fermée du 28 juillet au 22 août en raison de travaux de maintenance et de confortement de remblais. Durant cette période l'AR TER Tours - Lyon sera détourné par Roanne.

La maintenance courante est programmée entre 8h et 13h du 24 mars au 4 avril et du 13 au 17 octobre.

On note que tous les TER desservent Part-Dieu (y compris le 893903 qui en a été expulsé au SA 2013 par le TGV bolide Strasbourg - Marseille).

Tous les TER desservent Chessy. Tous les TER s'arrêtent à Châtillon-d'Azergues, sauf le Tours - Lyon.

La trame RFF est modifiée avec des arrivées à Part-Dieu à la min 04 (au lieu de 52). Les sillons avec arrivée à la min 52 et départ à la min 08 sont récupérés les TER Bourg - Part-Dieu direct entre Villars et Lyon.

Enfin, il faut souligner que la Région Bourgogne souhaite que l'AR TER Tours - Lyon desserve Nevers. RFF n'a pas pré-construit les sillons sur cette base.

Paray > Lyon
TER 893901 LàS Paray 6h05 - La Clayette 6h35/36 - Chauffailles 6h48/49 - Lamure/Azergues 7h08/09 - Chamelet 7h19/20 - Bois d'Oingt 7h27/28 - Chessy 7h33/34 - Châtillon-d'Azergues 7h36/37 - Lozanne 7h41/42 - Part-Dieu 8h04/09 - Perrache 8h17 Départ retardé de 11 min. Arrivée retardée de 12 min. Assuré en B81500.
TER 893903 LàV Nevers 5h30 - Saincaize 5h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 5h47/48 - Moulins 6h03/04 - Dompierre 6h22/23 - Gilly 6h30/31 - Digoin 6h46/47 - Paray 6h57/7h05 - La Clayette 7h35/36 - Chauffailles 7h48/49 - Lamure/Azergues 8h08/09 - Chamelet 8h19/20 - Bois d'Oingt 8h27/28 - Chessy 8h33/34 - Châtillon-d'Azergues 8h36/37 - Lozanne 8h41/42 - Part-Dieu 9h04/13 - - Perrache 9h21 Nouvel arrêt à Part-Dieu. Arrêt à Vaise supprimé. Assuré en B81500.
TER 893905 Q Nevers 8h30 - Saincaize 8h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 8h47/48 - Moulins 9h03/04 - Dompierre 9h21/22 - Gilly 9h30/31 - Digoin 9h44/45 - Paray 9h55/10h05 - La Clayette 10h35/36 - Chauffailles 10h48/49 - Lamure/Azergues 11h07/08 - Chamelet 11h19/20 - Bois d'Oingt 11h27/28 - Chessy 11h33/34 - Châtillon-d'Azergues 11h36/37 - Lozanne 11h41/42 - Part-Dieu 12h04/09 - Perrache 12h17 Départ retardé de 2 min. Arrivée retardée de 12 min. Assuré en B81500. Nouvel arrêt à Châtillon-d'Azergues.
TER 16840/1 Q Tours 11h56 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Bléré 12h18/19 - Chenonceaux 12h24/25 - Montrichard 12h31/32 - Saint-Aignan 12h43/44 - Selles 12h53/54 - Gièvres 13h01/03 - Villefranche/Cher 13h10/11 - Vierzon 13h26/28 - Bourges 13h45/47 - Saincaize 14h17/19 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h30/31 - Moulins 14h49/59 - Dompierre 15h17/17 - Gilly 15h25/26 - Digoin 15h39/40 - Paray 15h50/52 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/35 - Lamure/Azergues 16h55/55 - Chamelet 17h06/06 - Bois d'Oingt 17h14/14 - Chessy 17h18/19 - Lozanne 17h25/26 - Part-Dieu 17h48/55 - Perrache 18h03 Départ avancé de 2 min. Nouveaux arrêts à Bléré et Chessy. Arrêt à Nevers supprimé. Arrivée à Part-Dieu avancée de 4 min. Assuré en B81500.
TER 893907 DF Paray 20h05 - La Clayette 20h35/36 - Chauffailles 20h48/49 - Lamure/Azergues 21h07/08 - Chamelet 21h19/20 - Bois d'Oingt 21h27/28 - Chessy 21h32/33 - Châtillon-d'Azergues 21h36/37 - Lozanne 21h41/42 - Part-Dieu 22h04/09 - Perrache 22h17 Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 9 min. Nouvel arrêt à Châtillon-d'Azergues. Assuré en B82500.

Lyon > Paray
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h34/35 - Bois d'Oingt 12h40/41 - Chamelet 12h48/49 - Lamure/Azergues 13h00/01 - Chauffailles 13h20/21 - La Clayette 13h32/33 - Paray 14h04/05 - Digoin 14h13/14 - Gilly 14h29/30 - Dompierre 14h38/38 - Moulins 14h56/15h04 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h20/21 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h49/50 - Gièvres 16h55/56 - Selles 17h02/03 - Saint-Aignan 17h11/12 - Montrichard 17h25/26 - Chenonceaux 17h33/34 - Bléré 17h40/41 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/57 - Tours 18h02 Nouveaux arrêts à Chessy et Blère. Arrivée retardée de 1 min. Assuré en B81500.
TER 893900 LàV Perrache 16h47 - Part-Dieu 16h55/17h00 - Lozanne 17h24/28 - Châtillon-d'Azergues 17h33/34 - Chessy 17h36/37 - Bois d'Oingt 17h42/43 - Chamelet 17h51/52 - Lamure/Azergues 18h02/03 - Chauffailles 18h23/23 - La Clayette 18h35/36 - Paray 19h07 Départ avancé de 8 min. Arrivée retardée de 2 min. Assuré en B81500.
TER 893906 SDF Perrache 17h47 - Part-Dieu 17h55/18h00 - Lozanne 18h22/23 - Châtillon-d'Azergues 18h28/29 - Chessy 18h31/32 - Bois d'Oingt 18h37/38 - Chamelet 18h46/47 - Lamure/Azergues 18h58/59 - Chauffailles 19h19/20 - La Clayette 19h31/32 - Paray 20h03/06 - Digoin 20h14/15 - Gilly 20h31/32 - Dompierre 20h39/40 - Moulins 20h58/59 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h17/18 - Saincaize 21h29/30 - Nevers 21h37 Départ retardé de 4 min. Assuré en B81500.
TER 893902 LàV Perrache 17h47 - Part-Dieu 17h55/18h00 - Lozanne 18h24/26 - Châtillon-d'Azergues 18h31/32 - Chessy 18h35/36 - Bois d'Oingt 18h41/42 - Chamelet 18h50/51 - Lamure/Azergues 19h02/09 - Chauffailles 19h28/29 - La Clayette 19h40/41 - Paray 20h12/13 - Digoin 20h21/22 - Gilly 20h37/38 - Dompierre 20h46/47 - Moulins 21h04/05 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h23/24 - Saincaize 21h34/35 - Nevers 21h43 Départ avancé de 8 min. Assuré en B81500.
TER 893904 LàV Perrache 18h43 - Part-Dieu 18h51/19h04 - Lozanne 19h27/28 - Châtillon-d'Azergues 19h33/34 - Chessy 19h36/37 - Bois d'Oingt 19h42/43 - Chamelet 19h51/52 - Lamure/Azergues 20h03/11 - Chauffailles 20h30/31 - La Clayette 20h43/44 - Paray 21h15 Départ avancé de 4 min. Arrivée avancée de 3 min. Assuré en B81500.
Dernière modification par Didier 74 le 28 avr. 2013, 16:09, modifié 1 fois.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2013, 00:52

Cela laisse rêveur pour l'ensemble des étudiants et scolaires internes qui rentrent sur Lyon le dimanche soir... :(
Dernière expérience au Bois d'Oingt, un dimanche soir dernier...

L'impensable : des voyageurs qui restent sur le quai, parce qu'il est rigoureusement impossible de monter à bord.
Plein. :o
A ras bord.
Debouts dans les couloirs, pratiquement allongés dans les portes bagages au dessus des fauteuils, partout.

Et il reste toutes les gares jusqu'à Perrache ! :sors:

Allez, une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... -2013_news
Image
J'espère que le passage aux 82500 va permettre d'améliorer un poil le scandale. >:(
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 11 mars 2013, 09:27

Salut

Moi ce qui me gêne dans cette desserte, c'est que les Lyon - Tours deviennent quasiment omnibus en vallée d'Azergues alors que ce n'est pas leur vocation. Quand ces trains ont été créés fin 2005, ils avaient vraiment vocation à compléter la desserte interrégionale avec un maillage un peu plus fin. Là, on fait toutes les pissotières de la vallée d'Azergues sous prétexte du cadencement mais avec 4,5 allers-retours, le cadencement n'est pas franchement visible. C'est comme Aubusson - Felletin, cadencée aux 24 heures avec 1 AR par jour. Bref, du dogmatisme mal placé.

A+
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2013, 10:47

En fonction des infos dont je dispose, les tracés omnibus sont pertinents mais un peu justes, et en tout cas de plus en plus blindés, et les "grandes lignes" sont en nombre perfectible...

Mais j'imagine assez bien que l'équipement technique est totalement inadapté à l'évolution positive du trafic. Cela résulte de choix fait à une époque pas si lointaine où le train, beurk, le tout automobile, classe.
Comme c'est assez récent, ce serait rigolo de chercher et retrouver les responsables de ces choix, histoire de les interviewer à défaut de leur présenter la facture... ;D

L(e) (ré)équipement de la ligne avec réinstallation d'évitements (à défaut de double voie systématique) dans certaines gares, bloc lumineux ou autre, et remise de monde au guichet (rêvons un poil) coûterait combien ? ???

Par contre, Rémi, carton rouge. On n'appelle jamais un lieu où stationne les clients "pissotière". :police:
Cela donne juste une mauvaise interprétation du fonctionnement de l'organisateur, et légitime les discours type "tous des grosses feignes bonnes à sampiller la cambuse".

Il n'y a pas de "petits clients" sous prétexte que les flux n'atteindront pas de sitôt les situations délirantes constatées ailleurs.
Il y a des clients à servir, avec une offre la plus large possible pour satisfaire les besoins, répondre à l'acte d'achat, et donner envie de revenir. Point.
Dans le transport comme dans le commerce standard.

Aubusson <> Felletin : mais comme pour la vallée de l'Azergues, les clients locaux s'en tapent éperdument, du dogmatisme ou pas ! L'important, c'est qu'il leur reste un train ! L'habillage et le bolduc autour d'un objet à la ramasse, ils s'en tapent éperdument ! la fête passée, reste l'objet. Et là, ça coince.

Et fulminer maintenant contre les 3 ou 4 pélots qu'on a réussi à conserver sur Aubusson <> Felletin est une attitude un peu caricaturale, après avoir fait tout ce qu'il fallait pour faire fuir les autochtones vers d'autres cieux (ratiboisage des infractuctures et services, dénigrement systématique, miroirs aux alouettes, etc ) ...

J'aimerai bien savoir où on en est, aujourd'hui, d'ailleurs sur cette ligne... ???

En 2008, ça donnait ça : [youtube]h0Z4W7oCrho[/youtube]
En film au portable avec la definition de l'époque ;D : [youtube]F1gZDGX2lIg[/youtube]
et la partie 2 : [youtube]lzHJy9jWrrY[/youtube]

J'ai appris que la gare de Felletin avait été vendue.
Plus de lumière derrière la porte, en fin de journée.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 11 mars 2013, 11:56

Salut

Tu oublies quand même une chose, c'est qu'en 2005 on a vendu cette desserte Tours - Lyon comme un complément aux Corail, et qu'on allait plutôt vers une amélioration des performances dès lors que les ralentissements seraient levés, pour aboutir à l'objectif d'un écart de moins de 15 minutes entre Lyon - Moulins via Roanne et Lyon - Moulins via Paray. Or aujourd'hui, on se retrouve avec un temps de trajet Lyon - Moulins de 3 heures, alors qu'on visait un objectif de 2h30 pour 2h15 via Roanne.

Après, il faut faire un bilan socio-éco : étant donné que le voyageur qui faisait Bourges - Lyon dans ces trains a une capacité contributive aux recettes substantiellement supérieur au voyageur qui fait Chamelet - Lyon, il est assez probable que le voyageur faisant Bourges - Lyon va soit se reporter sur le Corail subsistant, mais à condition que l'horaire corresponde avec ces contraintes, soit monter à Paris (la SNCF va le lui proposer en priorité), soit prendre une voiture parce qu'il aura la liberté de son horaire dans un temps de trajet comparable. Bref, je pense qu'en voulant rendre omnibus les Tours via Paray, on est en train de saper les fondements de leur économie, et de ce qui a fait leur succès (j'en sais quelque chose, d'une part pour avoir été l'un de leurs créateurs et un de leurs usagers).

A+
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2013, 12:59

Salut.

Non, je n'ai rien oublié. ;D

Je sais juste que cette liaison Tours <> Lyon n'obligeant pas à transiter par l'idf est une aberration pour certains.
Bin oui, comme la ligne n'est pas électrifiée, on ne peut même pas y faire circuler des rames tgv de réforme... >:D
Dernière modification par BBArchi le 13 mars 2013, 18:37, modifié 1 fois.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 12 mars 2013, 18:42

BBArchi a écrit :Cela laisse rêveur pour l'ensemble des étudiants et scolaires internes qui rentrent sur Lyon le dimanche soir... :(
Dernière expérience au Bois d'Oingt, un dimanche soir dernier...

L'impensable : des voyageurs qui restent sur le quai, parce qu'il est rigoureusement impossible de monter à bord.
Plein. :o
A ras bord.
Debouts dans les couloirs, pratiquement allongés dans les portes bagages au dessus des fauteuils, partout.

Et il reste toutes les gares jusqu'à Perrache ! :sors:

Allez, une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... -2013_news
Image
J'espère que le passage aux 82500 va permettre d'améliorer un poil le scandale. >:(

Peux-tu préciser la date et l'horaire de cette vidéo ?
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 12 mars 2013, 19:07

Je suis également intéressé par cette donnée en vue du prochain comité de ligne du printemps.

Cordialement.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2013, 18:39

Donc : dimanche 03 mars. 18H14... :(
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 13 mars 2013, 18:53

BBArchi a écrit :Donc : dimanche 03 mars. 18H14... :(

Le train avait une heure de retard ou alors il était 17h14.

Le TER que tu as filmé est le TER Tours - Lyon qui arrive en principe à 17h52 à Part-Dieu.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2013, 01:22

Du coup, tu m'as fait douter... ???

Non, non, c'est bien ça.

Je confirme l'heure : 18h14, heure d'enregistrement de la vidéo d'arrivée du train. Et l'APN est bien à la bonne heure... pas d'histoire d'heure d'été / heure d'hiver... ;D
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 14 mars 2013, 22:52

BBArchi a écrit :Du coup, tu m'as fait douter... ???

Non, non, c'est bien ça.

Je confirme l'heure : 18h14, heure d'enregistrement de la vidéo d'arrivée du train. Et l'APN est bien à la bonne heure... pas d'histoire d'heure d'été / heure d'hiver... ;D

Donc, ce TER avait presque une heure de retard.

Que faisais-tu donc un dimanche vers 18h10 en gare du Bois d'Oingt alors que normalement le prochain TER pour Lyon est à 21h34 !
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 14 mars 2013, 22:58

BBArchi a écrit :Et il reste toutes les gares jusqu'à Perrache ! :sors:

Allez, une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... -2013_news
Image
J'espère que le passage aux 82500 va permettre d'améliorer un poil le scandale. >:(

Ce TER Tours - Lyon ne dessert que Chessy et Lozanne entre Le Bois d'Oingt et Part-Dieu.

A ma connaissance, il n'est pas prévu l'utilisation de B82500 au SA 2014 sur la desserte Lyon - Tours.

Si la situation filmée au Bois d'Oingt est récurrente les dimanches, il conviendrait que la Région demande à SNCF d'étudier la mise en UM2 de ce train uniquement les dimanches. Il faudrait alors assurer le Lyon 12h08 - Tours du samedi en UM2. L'UM2 reviendrait alors le dimanche 17h52 à Part-Dieu.
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Message non lupar Lyonrail » 15 mars 2013, 08:28

Y a pas que sur cette ligne qu'il faudrait renforcer les compos le week-end... Par chez moi, sur la Dombes, ça serait utile, surtout avec un train toutes les 2 heures (au mieux)... Vaste sujet et problème...
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2013, 12:22

Didier 74 a écrit :Donc, ce TER avait presque une heure de retard.

Que faisais-tu donc un dimanche vers 18h10 en gare du Bois d'Oingt alors que normalement le prochain TER pour Lyon est à 21h34 !


Déjà, je n'y étais pas venu en train. ;D
J'étais simplement passé voir la gare sur mon trajet perpendiculaire à la ligne... pour tomber sur du lourd, si je comprend bien ?

Et les clients en carafe sur le quai avaient prévu de prendre le train à suivre dans un délai d'1/2heure, d'après les infos qui leur avaient été données.
Ce train aurait été celui passant 3 heures plus tard ? :o

Voila, voila. A vous les studios.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 16 mars 2013, 00:07

Lyonrail a écrit :Y a pas que sur cette ligne qu'il faudrait renforcer les compos le week-end... Par chez moi, sur la Dombes, ça serait utile, surtout avec un train toutes les 2 heures (au mieux)... Vaste sujet et problème...

Le sujet de la desserte du week-end mériterait une vaste remise en question tant du côté de l'AOT que du transporteur. C'est un travail à conduire pour le SA 2015. Le sera-t-il ?
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 16 mars 2013, 00:16

BBArchi a écrit :
Didier 74 a écrit :Donc, ce TER avait presque une heure de retard.

Que faisais-tu donc un dimanche vers 18h10 en gare du Bois d'Oingt alors que normalement le prochain TER pour Lyon est à 21h34 !


Déjà, je n'y étais pas venu en train. ;D
J'étais simplement passé voir la gare sur mon trajet perpendiculaire à la ligne... pour tomber sur du lourd, si je comprend bien ?

Et les clients en carafe sur le quai avaient prévu de prendre le train à suivre dans un délai d'1/2heure, d'après les infos qui leur avaient été données.
Ce train aurait été celui passant 3 heures plus tard ? :o

Voila, voila. A vous les studios.

La desserte normale du Bois d'Oingt le dimanche à partir de 17h
17h17 train à destination de Lyon Perrache (en provenance de Tours)
18h30 train à destination de Nevers (en provenance de Lyon Perrache)
18h57 car à destination de Lozanne (en provenance de Paray)
19h02 car à destination de Lozanne (en provenance de Lamure)

20h56 car à destination de Poule (en provenance de Lozanne)
21h34 train à destination de Lyon Perrache (en provenance de Paray).
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Lyonrail » 16 mars 2013, 07:33

Didier 74 a écrit :Le sujet de la desserte du week-end mériterait une vaste remise en question tant du côté de l'AOT que du transporteur. C'est un travail à conduire pour le SA 2015. Le sera-t-il ?


Vu ce qui nous a été dit lors du dernier comité de lignes sur la Dombes et du projet de desserte pour le SA2014, je peux te dire que oui, une augmentation de la desserte les WE (tout du moins les samedis) est bien à l'étude (retour à ce qui se faisait il y a encore 2 ans). Mais on s'égare de la vallée de l'Azergues là...
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 17 mars 2013, 15:35

Étude CPER Gilly-Paray-Chauffailles
Co-financées par l’Etat, la Région Bourgogne et RFF, les études préliminaires de modernisation des 2 autres branches de l’étoile de Paray-le-Monial (vers Chauffailles et Gilly) sont terminées et sont en cours de vérification par RFF.
 Plusieurs options d’aménagements ont été étudiées sur le plan de l’infrastructure et des modalités d’exploitation :
- la modernisation de l’infrastructure : renouvellement des voies et du ballast, interventions sur les ouvrages d’art et ouvrages en terre,
- la création d’un évitement supplémentaire sur la section de ligne entre Paray et Lamure-sur-Azergues,
- le déploiement de la fibre optique,
- la signalisation : pistes de modernisation au niveau des postes.

Quant aux options d’aménagements à retenir, les décisions seront prises après concertation avec les partenaires.
 Pour autant, un phasage des travaux est pressenti :
 phase 1 : modernisation de la section de ligne de Paray à Chauffailles possible en 2016 (renouvellement voie, ballast, ouvrages d’art, ouvrages en terre…) => gain de temps entre Lamure et Paray : 15 min / Service Annuel 2013
 phase 2 : modernisation de la section de ligne de Paray à Gilly :
- remise en état de l’ouvrage de Gilly (opération propre RFF),
- modernisation de la section de ligne de Paray à Gilly,
- amélioration de la signalisation sur l’ensemble de la ligne Lyon – Paray – Moulins : la création d’évitements supplémentaires pourraient également être retenues à cette occasion selon l’évolution de la desserte.
 La décision et le financement de ces opérations seront abordés dans le cadre de la préparation du prochain document de programmation (État, Région et RFF).
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 17 mars 2013, 15:46

Enfin un début de commencement d'action? Je l'espère en tout cas ...

Normalement, les conclusions devaient être présentées au prochain comité de ligne, je compte bien y être pour voir ça!!!
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 17 mars 2013, 18:55

serpentin a écrit :Normalement, les conclusions devaient être présentées au prochain comité de ligne, je compte bien y être pour voir ça!!!

Il y a un comité de ligne lundi 18 mars à Paray-le-Monial.
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 17 mars 2013, 19:34

Je parlais du comité RA à moins que celui du 18 soit inter-régional ;)

Si quelqu'un assiste au comité du 18, pourra t-il nous faire un petit top, merci d'avance!!!
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Lyonrail » 18 mars 2013, 10:42

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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2013, 11:06

Les inscriptions sont closes... ;)

Sinon, j'ai trouvé ceci, pour l'ordre du jour : http://www.region-bourgogne.fr/download ... nt_id=9996
Des efforts, bien présentés, mais il y a tellement à faire... :-\
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar serpentin » 25 avr. 2013, 23:04

Bonsoir,

Ci-joint la présentation du 24/04 à Légny (Comité de ligne RA):

http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/92/CLD_CHEMIN_910_1366703284.pdf

Enfin quelques travaux !!!
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 28 avr. 2013, 14:51

La fréquentation de la ligne Lyon - Paray a progressé de 31% en 2012 avec 502 voyages par jour (soit 183130 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Bois-d'Oingt : 128 voyages/jour (+41%).
- Lyon - Lamure/Azergues : 73 voyages/jour (+16%).
- Lyon - Chessy : 59 voyages/jour (+76%).
- Lyon - Chatillon-d'Azergues : 50 voyages/jour (+21%).
- Lyon - Chamelet : 29 voyages/jour (+ 135%).
- Lamure/Azergues - Lozanne : 9 voyageurs (+ 98%).
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 16 août 2013, 11:03

serpentin a écrit :Pas mal de travaux sont aussi prévus sur la ligne Paray-Lyon en 2014!!! Non ce n'est pas une blague, il faut dire que vu la rareté de tels évènements, c'est à souligner!

Petit récapitulatif ici:

http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 703284.pdf

-Pour résumer, le tunnel des Echarmeaux passent en GSM-R cette année, mais pas d'éclairage en vue pour ce long tunnel de 4,3km!

-Interruption totale du trafic durant un mois l'année prochaine (entre juillet et août) pour la réfection du remblais de Changy côté Bourgogne et la rénovation d'un pont côté RA. On devrait enfin retrouver la vitesse commerciale théorique car actuellement 50% de la ligne est en limitation de vitesse à 60 km/h, pour raison de sécurité ... comme quoi nous n'avons pas de leçon à donner aux autres pays, balayons déjà devant notre porte!!!

-RAS en ce qui concerne les 10km de voie entre Chamelet et Lamure qui mériteraient pourtant un bon RVB.

-Possible inscription au prochain CPER de la portion Paray-Chauffailles, bien malade aussi, attention au risque de déraillement, et oui comme à Bretigny!!!

-Status-quo concernant le possible croisement de plus, installé soit à La Clayette (ce qui serait très facile) ou à Chauffailles (nécessitant la démolition et la reconstruction du quai rallongé après le désossage de la deuxième voie en 1995).

-Quelques PN supprimés ou modifiés (souhaitons que l'automatisation passe par là ...)

-RAS côté Fret

-RAS côté Brignais-Givors (et pourtant voilà bien une section utile pour le prolongement des circulations de l'ouest lyonnais)

-Survie du tronçon St Paul-Lozanne incertaine et pas de tram-train prévu pour l'instant

-Réouverture de la gare de Ternand et éventuellement de Poule toujours non évoquée (pour Poule, cela OK mais pour Ternand, cela me semble incompréhensible ...)

-BAPR toujours pas en vue non plus entre Lozanne et Paray, toujours le bon vieux BMVU, ce qui vu la modestie du trafic peut sans doute se justifier, hélas!!! Il est sûr qu'en rapinant sur l'entretient, les circulations, le FRET et en fermant les gares, cela ne peut pas croître ...

Bref ça végète mais on notera quand même une petite maintenance courante prévue en 2013 et en 2014, c'est déjà un tout petit début!!!
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Pierre4L
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Pierre4L » 04 sept. 2013, 12:25

Ayant déjà signé quelques pétitions sur change.org, je viens de recevoir une nouvelle par courriel, ce qui m'a étonné quand j'ai lu son contenu. Evidemment, quelque chose qui pourrait intéresser des gens sur ce forum:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-la-modernisation-de-la-ligne-de-train-paray-le-monial-lyon

Pour la modernisation de la ligne de train Paray le Monial - Lyon

La ligne de train Paray-Lyon souffre d’un état déplorable empêchant des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h ! Pire, certaines sections doivent se parcourir au pas ! Il faut aujourd’hui 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray le Monial à Lyon alors qu’il faudrait moins d’1h30!
Ce constat est saisissant et n’est pas digne d’un pays moderne comme la France.

Pourtant, la fréquentation est satisfaisante et avoisine les 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs).

Le Charolais-Brionnais a besoin de cette ligne !
C’est une évidence sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire mais aussi pour le confort et le bien-être de ses habitants, en particulier pour les secteurs de La Clayette et Chauffailles.

Nous ne pouvons plus accepter d’être oubliés.
Cette problématique doit rassembler tous les habitants, les élus de tous bords et toutes les forces vives du Charolais-Brionnais pour que demain notre région puisse être traversée par une ligne moderne permettant de rejoindre la région lyonnaise rapidement. Elle participera à la structuration de notre territoire comme les axes routiers : RCEA, contournement de Charolles vers La Clayette…
Cette voie doit être considérée comme prioritaire et nous demandons son inscription dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020.

Notre mobilisation doit être un élément déterminant dans ces prochaines négociations.
Pétition adressée à :
François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne
Pascal MAILHOS, Préfet de région Bourgogne
Fabien SUDRY, Préfet de Saône et Loire
Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports
Nous demandons au Président du Conseil Régional de Bourgogne, aux Préfets de Bourgogne et de Saône et Loire et au Ministre des transports de prendre toutes les dispositions pour moderniser la ligne Paray Le Monial - Lyon.

Cordialement,
[Votre nom]
Didier 74
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 13 oct. 2013, 21:53

SA 2014 : Paray-le-Monial - Chauffailles - Lamure/Azergues - Lozanne - Lyon

Le nombre de trains sur la vallée de l'Azergues reste inchangé. Désormais tous les trains desservent Chessy. Tous les TER s'arrêtent à Châtillon-d'Azergues, sauf les Tours - Lyon.

Tous les trains desservent Part-Dieu, alors qu'au SA 2013, le 893903 desservait Vaise.

Un aller-retour routier quotidien de mi-journée entre Lamure-sur-Azergues et Lozanne est supprimé par la Région Rhône-Alpes.

Les TER Lyon - Tours desservent désormais Nevers. Les arrêts à Saincaize et les navettes Saincaize - Nevers sont supprimés.

Paray > Lyon
Quelques cars seront repositionnés pour optimiser les correspondances à Lozanne avec les trains Roanne - Lyon. C'est le cas :
- du car qui partira désormais dès 5h01 de Lamure/Azergues.
- du car de 13h43 au départ de Paray qui permettra de rejoindre à Vaise à 16h13 du lundi au vendredi.
- du car de 19h06 au départ de Lamure/Azergues.
Le 893901 conserve son arrivée à Part-Dieu à 7h52, alors qu'il était envisagé de la retarder de 12 minutes.
Le 893903 obtient une arrivée à Part-Dieu à 9h07.
Le 893905 conserve son arrivée à Part-Dieu à 11h52, alors qu'il était envisagé de la retarder de 12 minutes.
La car Lamure/Azergues 12h50 - Lozanne 13h35 (Q) est supprimé. Il n'y aura donc plus de possibilité de rejoindre Lyon entre 12h49 et 16h13 du lundi au vendredi (et même 17h52 le week-end).
Les cars arrivant à Lozanne à 16h40 et 17h08 sont maintenus, alors qu'ils ne permettent aucune correspondance.

Car 39651 LàV Lamure/Azergues 5h01 - Chamelet 5h11 - Bois d'Oingt 5h28 - Chessy 5h40 - Châtillon-d'Azergues 5h42 - Lozanne 5h47 Avancé de 28 min. Correspondance avec le 886603 (Lozanne 5h57 - Part-Dieu 6h20).
Car 39653 LàV Lamure/Azergues 6h05 - Chamelet 6h15 - Bois d'Oingt 6h25 - Chessy 6h30 - Châtillon-d'Azergues 6h32 - Lozanne 6h37 Correspondance avec le 889653 (Lozanne 6h49 - Vaise 7h13).
Car 39655 LàV Bois d'Oingt 6h57 - Chessy 7h03 - Châtillon-d'Azergues 7h05 - Lozanne 7h15 Correspondance avec le 886607 (Lozanne 7h25 - Part-Dieu 7h48).
TER 893901 LàS Paray 5h54 - La Clayette 6h24/25 - Chauffailles 6h37/38 - Lamure/Azergues 6h57/58 - Chamelet 7h08/09 - Bois d'Oingt 7h17/18 - Chessy 7h22/23 - Châtillon-d'Azergues 7h26/27 - Lozanne 7h31/32 - Part-Dieu 7h52/5? - Perrache 8h05
Car 39657 Q Lamure 7h30 - Chamelet 7h40 - Bois d'Oingt 7h51 - Chessy 7h56 - Châtillon-d'Azergues 7h58 - Lozanne 8h15 Correspondances avec le 886627 (Lozanne 8h20 - Part-Dieu 8h48 DF) et le 886611 (Lozanne 8h25 - Part-Dieu 8h48 LàS).
TER 893903 LàV Nevers 5h30 - Saincaize 5h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 5h47/48 - Moulins 6h03/04 - Dompierre 6h21/22 - Gilly 6h30/31 - Digoin 6h46/47 - Paray 6h57/7h02 - La Clayette 7h32/33 - Chauffailles 7h45/46 - Lamure/Azergues 8h05/06 - Chamelet 8h16/17 - Bois d'Oingt 8h26/27 - Chessy 8h30/31 - Châtillon-d'Azergues 8h34/35 - Lozanne 8h39/40 - Part-Dieu 9h07/1? - Perrache 9h23 Nouvel arrêt à Part-Dieu. Arrêt à Vaise supprimé.
Car 39659 Q Lamure 9h43 - Chamelet 9h53 - Bois d'Oingt 10h03 - Chessy 10h08 - Châtillon-d'Azergues 10h10 - Lozanne 10h15 Correspondance avec le 886615 (Lozanne 10h25 - Part-Dieu 10h48).
TER 893905 Q Nevers 8h30 - Saincaize 8h37/38 - Saint-Pierre-le-Moutier 8h47/48 - Moulins 9h03/04 - Dompierre 9h21/22 - Gilly 9h29/30 - Digoin 9h44/45 - Paray 9h55/57 - La Clayette 10h27/28 - Chauffailles 10h39/40 - Lamure/Azergues 10h59/11h00 - Chamelet 11h11/12 - Bois d'Oingt 11h19/20 - Chessy 11h24/25 - Châtillon-d'Azergues 11h27/28 - Lozanne 11h32/33 - Part-Dieu 11h52/5? - Perrache 12h05 Nouvel arrêt à Châtillon-d'Azergues.
Car 39661 Q Lamure 11h30 - Chamelet 11h40 - Bois d'Oingt 12h02 - Chessy 12h08 - Châtillon-d'Azergues 12h10 - Lozanne 12h15 Correspondance avec le 886617 (Lozanne 12h25 - Part-Dieu 12h49).
Car 39665 Q Paray 13h43 - La Clayette 14h16 - Chauffailles 14h34 - Lamure/Azergues 15h07 - Chamelet 15h17 - Chessy 15h32 - Châtillon-d'Azergues 15h34 - Lozanne 15h39 Retardé de 24 min. Correspondance avec le 886619 (Lozanne 15h49 - Vaise 16h13 LàV).
Car 39667 LàV Lamure 16h08 - Chamelet 16h18 - Bois d'Oingt 16h28 - Chessy 16h33 - Châtillon-d'Azergues 16h35 - Lozanne 16h40
Car 39669 LàS Lamure 16h42 - Chamelet 16h52 - Bois d'Oingt 17h02 - Chessy 17h08 - Châtillon-d'Azergues 17h10 - Lozanne 17h15
TER 16840/1 Q Tours 11h57 - Saint-Pierre-des-Corps 12h02/04 - Chenonceaux 12h21/22 - Montrichard 12h28/29 - Saint-Aignan 12h39/40 - Selles 12h49/50 - Gièvres 12h56/57 - Villefranche/Cher 13h04/05 - Vierzon 13h20/22 - Bourges 13h39/41 - Nevers 14h21/28 - Moulins 14h56/58 - Dompierre 15h16/17 - Gilly 15h25/26 - Digoin 15h40/41 - Paray 15h51/52 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/36 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/06 - Bois d'Oingt 17h15/16 - Chessy 17h21/22 - Lozanne 17h28/29 - Part-Dieu 17h52/5? - Perrache 18h05 Départ avancé de 1 min. Nouvel arrêt à Chessy. Arrêts à Saincaize et Saint-Pierre-le-Moutier supprimés.
Car 31789 Q Digoin 16h52 - Paray 17h09 - La Clayette 17h47 - Chauffailles 18h03 - Lamure/Azergues 18h35 - Chamelet 18h46 - Bois d'Oingt 18h57 - Chessy 19h00 - Châtillon-d'Azergues 19h02 - Lozanne 19h07
Car 39671 Q Lamure 19h06 - Chamelet 19h16 - Bois d'Oingt 19h29 - Chessy 19h32 - Châtillon-d'Azergues 19h34 - Lozanne 19h39 Retardé de 24 min. Correspondance avec le 889675 (Lozanne 19h49 - Vaise 20h13).
Car 31791 LàS Digoin 18h05 - Paray 18h15/17 - La Clayette 18h50 - Chauffailles 19h06
TER 893907 DF Paray 20h05 - La Clayette 20h36/37 - Chauffailles 20h48/49 - Lamure/Azergues 21h09/10 - Chamelet 21h20/21 - Bois d'Oingt 21h29/30 - Chessy 21h34/35 - Châtillon-d'Azergues 21h37/38 - Lozanne 21h43/44 - Part-Dieu 22h04/09 - Perrache 22h17 Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 9 min. Nouvel arrêt à Châtillon-d'Azergues.

Lyon > Paray
Le TER pour Tours partira 10 min plutôt de Lyon. De nombreuses correspondances vont donc être supprimées.
Le car Lozanne 13h40 - Lamure/Azergues 14h15 (Q) est supprimé. Il n'assurait aucune correspondance.
Du lundi au vendredi, les 3 trains du soir ne partiront plus de Part-Dieu à 17h08, 18h08 et 19h08. La Région a décidé de transférer ces sillons à la desserte de Bourg. Les trains pour l'Azergues partiront donc à 17h00, 18h00 et 18h56.

Car 31784 LàS Chauffailles 6h47 - La Clayette 7h03 - Paray 7h36 - Digoin 7h51
Car 39650 LàV Lozanne 7h50 - Châtillon-d'Azergues 7h55 - Chessy 7h58 - Bois-d'Oingt 8h03 - Chamelet 8h14 - Lamure/Azergues 8h25 Correspondance avec le 889654 (Part-Dieu 7h12 - Lozanne 7h39).
Car 31786 Q Lozanne 8h40 - Châtillon-d'Azergues 8h45 - Chessy 8h46 - Bois d'Oingt 8h52 - Chamelet 9h02 - Lamure/Azergues 9h14 - Chauffailles 9h51 - La Clayette 10h05 - Paray 10h36 - Digoin 10h48 Correspondance avec le 886602 (Part-Dieu 8h12 - Lozanne 8h34 LàS).
Car 39562 Q Lozanne 8h50 - Châtillon-d'Azergues 8h55 - Chessy 8h58 - Bois d'Oingt 9h04 - Chamelet 9h25 - Lamure/Azergues 9h35
Car 39564 Q Lozanne 10h42 - Châtillon-d'Azergues 10h47 - Chessy 10h50 - Bois d'Oingt 10h55 - Chamelet 11h06 - Lamure/Azergues 11h17 - Chauffailles 11h49 - La Clayette 12h09 - Paray 12h42 Correspondance avec le 886606 (Part-Dieu 10h12 - Lozanne 10h34).
TER 16848/9 Q Perrache 11h45 - Part-Dieu 11h53/58 - Lozanne 12h17/18 - Chessy 12h25/26 - Bois d'Oingt 12h30/31 - Chamelet 12h40/41 - Lamure/Azergues 12h52/53 - Chauffailles 13h13/14 - La Clayette 13h26/27 - Paray 13h59/14h00 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h35/35 - Moulins 14h53/55 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h11/12 - Nevers 15h28/35 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h04/05 - Saint-Aignan 17h13/14 - Montrichard 17h25/26 - Chenonceaux 17h32/34 - Bléré 17h39/40 - Saint-Pierre-des-Corps 17h55/57 - Tours 18h02 Départ avancé de 10 min. Nouveaux arrêts à Nevers et Bléré. Arrivée retardée de 1 min. Assuré en B81500. Arrêt à Saincaize supprimé.
Car 39656 DàV Lozanne 12h42 - Châtillon-d'Azergues 12h47 - Chessy 12h50 - Bois d'Oingt 12h55 - Chamelet 13h06 - Lamure/Azergues 13h17 Correspondance avec le 886810 (Part-Dieu 12h12 - Lozanne 12h34).
Car 39660 LàV Lozanne 14h48 - Châtillon-d'Azergues 14h53 - Chessy 14h56 - Bois d'Oingt 15h01 - Chamelet 15h23 - Lamure/Azergues 15h34 Correspondance avec le 886612 (Part-Dieu 14h12 - Lozanne 14h39).
Car 39662 Q Lozanne 16h42 - Châtillon-d'Azergues 16h47 - Chessy 16h50 - Bois d'Oingt 16h55 - Chamelet 17h06 - Lamure/Azergues 17h17 Correspondance avec le 886816 (Part-Dieu 16h12 - Lozanne 16h34).
TER 893900 LàV Perrache 16h47 - Part-Dieu 16h55/17h00 - Lozanne 17h24/28 - Châtillon-d'Azergues 17h33/34 - Chessy 17h36/37 - Bois d'Oingt 17h42/43 - Chamelet 17h51/52 - Lamure/Azergues 18h02/03 - Chauffailles 18h23/23 - La Clayette 18h35/36 - Paray 19h07 Départ avancé de 8 min. Arrivée retardée de 2 min.
Car 39664 LàV Lozanne 17h42 - Châtillon-d'Azergues 17h47 - Chessy 17h50 - Bois d'Oingt 17h56 - Chamelet 18h17 - Lamure/Azergues 18h28 Correspondance avec le 886618 (Part-Dieu 17h12 - Lozanne 17h33).
TER 893906 SDF Perrache 17h43 - Part-Dieu 17h51/17h56 - Lozanne 18h16/17 - Châtillon-d'Azergues 18h21/29 - Chessy 18h25/26 - Bois d'Oingt 18h30/31 - Chamelet 18h39/40 - Lamure/Azergues 18h50/51 - Chauffailles 19h10/11 - La Clayette 19h22/23 - Paray 19h53/20h00 - Digoin 20h09/10 - Gilly 20h28/29 - Dompierre 20h37/38 - Moulins 20h58/59 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h17/18 - Saincaize 21h29/30 - Nevers 21h37 Départ retardé de 4 min.
TER 893902 LàV Perrache 17h47 - Part-Dieu 17h55/18h00 - Lozanne 18h24/25 - Châtillon-d'Azergues 18h30/31 - Chessy 18h34/35 - Bois d'Oingt 18h40/41 - Chamelet 18h50/51 - Lamure/Azergues 19h02/09 - Chauffailles 19h28/29 - La Clayette 19h40/41 - Paray 20h12/13 - Digoin 20h21/22 - Gilly 20h38/39 - Dompierre 20h46/47 - Moulins 21h04/05 - Saint-Pierre-le-Moutier 21h23/24 - Saincaize 21h34/35 - Nevers 21h43 Départ avancé de 8 min.
Car 39666 LàV Lozanne 18h42 - Châtillon-d'Azergues 18h47 - Chessy 18h50 - Bois d'Oingt 18h57 - Chamelet 19h07 - Lamure/Azergues 19h18 Correspondance avec le 886620 (Part-Dieu 18h12 - Lozanne 18h33).
TER 893904 LàV Perrache 18h43 - Part-Dieu 18h51/18h56 - Lozanne 19h27/28 - Châtillon-d'Azergues 19h33/34 - Chessy 19h36/37 - Bois d'Oingt 19h42/43 - Chamelet 19h51/52 - Lamure/Azergues 20h03/14 - Chauffailles 20h33/34 - La Clayette 20h46/47 - Paray 21h18 Départ avancé de 4 min.
Car 39668 LàS Lozanne 19h42 - Châtillon-d'Azergues 19h47 - Chessy 19h50 - Bois d'Oingt 19h56 - Chamelet 20h16 - Lamure/Azergues 20h27 Correspondance avec le 886622 (Part-Dieu 19h12 - Lozanne 19h33).
Car 39670 DF Lozanne 20h42 - Châtillon-d'Azergues 20h47 - Chessy 20h50 - Bois d'Oingt 20h56 - Chamelet 21h14 - Lamure/Azergues 21h27 Correspondance avec le 886624 (Part-Dieu 20h12 - Lozanne 20h34).
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Didier 74 » 16 nov. 2013, 22:11

Le Journal-de-Saône-et-Loire, 13 octobre
[align=center]Ligne TER Paray-Lyon : l’objectif pour la pétition largement atteint[/align]
Lancée fin août pour une durée de deux mois, la pétition portée par l’association Charolais-Brionnais en mouvement en faveur de la modernisation de la ligne de train Paray-Lyon a été retirée. Si le décompte final est en cours (il sera annoncé le 21 novembre prochain), l’association note une très forte mobilisation des habitants, bien au-delà des espérances de départ puisque l’objectif initial des 3000 signatures a été largement dépassé. « Des signatures de la population de notre territoire mais aussi de nos voisins lyonnais, qui voient en cette ligne un axe majeur de développement et de confort de vie. Cet engouement doit être un argument fort en faveur de l’inscription des travaux de rénovation de la ligne dans le cadre de projets État-Région 2014-2020 dont la négociation sur le volet transports doit être finalisée avant la fin de l’année 2013. »

À noter qu’il est toujours possible de signer (jusqu’au 21 novembre) la version numérique de la pétition sur www.change.org/fr/pétitions/pour-la-modernisation-de-la-ligne-de-train-paray-le-monial-lyon

Source http://www.lejsl.com/pays-charolais/201 ... nt-atteint
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar urbancyclist » 12 janv. 2014, 13:53

Menaces sur la ligne TER Paray-Lyon

La fin de la solidarité entre les territoires ?

Nous avons appris ce mardi avec surprise que la ligne de train Paray-Lyon faisait partie de la vingtaine de lignes menacées de fermeture en France selon la FNAUT.
Une telle annonce est dramatique pour notre territoire qui mise sur le maintien et surtout la rénovation de cette ligne pour assurer son désenclavement et son développement.

Les arguments avancés par la FNAUT sont édifiants. « La SNCF aurait même organisé la non-rentabilité de ces lignes depuis plusieurs années avec des horaires inadaptés aux besoins » !
Le service aux usagers sur cette ligne est effectivement de très mauvaise qualité et ne permet plus vraiment de concilier une vie professionnelle ! Les trains arrivent trop tard le matin à Lyon pour permettre aux salariés de prendre le travail et repartent trop tôt le soir ! De plus, à certaines heures, la capacité des rames est tellement insuffisante que le train ne s’arrête plus dans les dernières gares !
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » dit-on ! Nous avons l’impression que la SNCF a fait sienne cette expression pour notre ligne régionale !

Pourtant, avec 85000 voyageurs par an (en augmentation de 15% l’année dernière !), cette ligne fonctionne. Nous sommes même certains qu’elle serait encore plus fréquentée avec une ligne modernisée et une qualité de service décente !
Il faut tout de même avoir du courage pour braver tous ces dysfonctionnements et supporter les 2h20 de voyage entre Paray-le-Monial et Lyon (alors qu’1h30 devrait suffire !)

Les 6500 signataires de la pétition lancée cet automne nous le montrent, les habitants du Charolais-Brionnais ne veulent pas être abandonnés et sacrifiés!
La solidarité entre les territoires est également un des fondements de notre pacte républicain, nous serons toujours engagés pour la faire respecter !

Gérald GORDAT
Conseiller Régional
Marie-Christine BIGNON
Conseillère Générale canton de Chauffailles
Alain GAUTHERON
Conseiller Général canton de La Clayette
Lionnel MARTELIN
Président Communauté de Communes de Chauffailles
Ce message a été envoyé par Association Charolais-Brionnais en Mouvement
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Rémi » 12 janv. 2014, 18:18

Salut

Situation complexe pour cette ligne :
- vallée d'Azergues : petit potentiel périurbain, mais offre routière existante et reconnue
- Charolais : faible potentiel de trafic
- au-delà : concurrence sur l'accès au Bourbonnais avec l'axe via Roanne

Donc est-on en capacité de financer le report sur le train d'une partie de la desserte bus, qui dans pas mal de cas dessert mieux les patelins que le train ? Est-on en capacité de financer la modernisation de la ligne ? Quel est le projet de service sur cette ligne ? Si c'est pour demeurer avec 4 AR en semaine, il ne faut pas se faire d'illusions et l'avenir s'annonce très sombre car le budget à consentir pour maintenir et rénover la ligne est trop élevé par rapport au nombre de trains.

... ou alors il faut que le coût de production du service diminue pour redonner un peu d'air aux capacités de financement de l'infrastructure...

A+
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2014, 09:55

Je pense que tu ne connais tout simplement pas le contexte de cette ligne, telle qu'elle est aujourd'hui.

La ligne est utile pour les étudiants ET pour les actifs.

On a des besoins non seulement sur la périphérie de Lyon, mais aussi au delà, et la liaison avec Paray (comme pour Bordeaux <> Lyon) combine le bout en bout ET le cabotage.
On a une explosion des constructions tout au long de la vallée de l'Azergues, pour la partie la plus proche de Lyon / Lozanne, etc...
On a un axe routier, strictement parallèle au train, qui a certes été "élargi" pendant les 70' 80', et retouché dans les 90', mais qui reste à 2x1 voie avec quelques secteurs à créneaux de dépassement, et un réseau routier capillaire qui irrigue les versants : l'accès à la route en fond de vallée est malheureusement acrobatique, et les quelques rond points aménagés n'ont pas réglé la dangerosité générale de cet axe.

Aux HP, c'est tout simplement l'orgie, avec des flux importants.

Le constat est implacable : le report sur autocar noyé dans le bastringue est tout simplement une aberration, et une escroquerie intellectuelle.

Plus grave : cette escroquerie est organisée avec mes - nos impôts.
J'ai déjà du mal à joindre les deux bouts, mais l'idée que mes - nos impôts servent à financer des moyens et des stratégies d'éradication de ce qui va m'être indispensable dans les prochaines années est tout simplement inacceptable.




Les arguments avancés par la FNAUT sont édifiants. « La SNCF aurait même organisé la non-rentabilité de ces lignes depuis plusieurs années avec des horaires inadaptés aux besoins » !


Là, au moins, c'est clair, net précis et sans ambiguïté.

J'ajouterai : la mise en oeuvre de matériel sous dimensionné de 50% au moins aux HP, pour les réfractaires et captifs obstinés.


Et si on parlait de sanctions ?
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Re: Alerte sur la ligne Paray-Lyon!

Message non lupar Lyonrail » 13 janv. 2014, 10:46

Je ne nie pas le constat (ah les bouchons dès Châtillon le dimanche soir en rentrant vers Lyon ;D ), mais en face, la voie ferrée n'est pas calibrée pour lutter à armes égales : voie unique avec un seul point de croisement sur 95 km, état de la voie limite et ralentissements qui en découlent, aucun train en contre-pointe...

Tant que RFF et consorts n'investiront pas sur la ligne pour faire face à l'augmentation de la fréquentation et augmenter la desserte, la ligne restera menacée. A terme, il ne faut pas se leurrer, si rien n'est fait, les gens (re)prendront leur bagnole...

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