A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 20:55

Ca y est le dernier tronçon de l'A89 long de 18 kilomètres est enfin en service depuis cet après-midi. 8)

P.S : Il y en a certains qui vont être contents.

@ +

sncf 38
Dernière modification par sncf38 le 16 janv. 2008, 21:14, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 16 janv. 2008, 21:01

Le tronçon vers Brive / Tulle c'est ça ?
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 21:10

ah non désolé ce n'est pas ça
Dernière modification par sncf38 le 16 janv. 2008, 21:13, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 16 janv. 2008, 21:17

?? A part ça, y'avait un autre tronçon qui n'était pas terminé ?
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 21:19

non il ny avais que ce tronçon.

P.S: pour aller à Bordeaux il ne faut plus que 4 heures.

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 16 janv. 2008, 21:23

Je n'ai pas bien compris. Il s'agit bien du tronçon situé à l'Ouest de Brive ?
4h pour Lyon / Bordeaux ? Il en faut déjà 2 pour faire Lyon Clermont, tu me parais bien généreux.
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 21:27

ben si tu ne veux pas me croire regarde la 3 à la mi-temps et ou à la fin du match de foot ( soir 3 ).

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 16 janv. 2008, 21:28

Je suis rentré de Bordeaux cet été à Lyon en voiture. Il y avait 2 portions non encore terminées : à l'Ouest de Brive, et à l'Est de Brive vers Tulle. Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, je te demandais juste une précision mais apparemment tu ne sais pas trop de quoi tu parles ?
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 21:31

si si mais j'ai vu un petit reportage au JT de 20 heures sur la une, mais par contre je ne me rappel plus du nom des villages.

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Sylvain » 16 janv. 2008, 21:34

Oui, c'est le tronçon Thenon-Terrasson, à l'ouest de Brive, qui a été retardé pour des raisons administratives (recours et cie, je crois).

A l'Est de Brive... ou plutôt au nord-est, il reste la liaison avec l'A20 depuis le péage de St Germain les Vergnes, qui se fait sur quelques km sur une chaussée à double sens. c'est qu'à l'origine, il devait y avoir une A89 continue, en plus de l'A20 (gratuite). Mais on a décidé finalement de raccorder l'A89 à l'A20 des deux côtés. D'où ce tronc commun, et ce hiatus pour rejoindre le péage. Rien de bien méchant celà dit, puisque c'est une chaussée dédiée au trafic de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 16 janv. 2008, 21:34

Voir en bas à droite de la carte, les 2 portions en pointillé sur l'A89. Je te demandais simplement s'il s'agissait de la partie Ouest ou Est de Brive qui était entrée en service. Si tu le ne sais pas, il te suffit de dire "je ne sais pas" :)

Image
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 21:37

@ Bib : ;) et je retiens pour la prochaine fois

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Métropaul » 16 janv. 2008, 22:03

Je suis content, je suis content, je suis content, je suis content...

Le mieux, c'est que j'ai lu qu'il y aura un trafic journalier de 10000 véhicules/jour, dont 2500 PL.
Avec ça, on concède une autoroute... Parallèlement, on continue à démanteler le chemin de fer parallèle. J'adore.

Heureusement qu'on a fait un Grenelle de l'Environnement, maintenant on est à la pointe du progrès...

(Et euh 4h pour Lyon Bordeaux, même avec une [s]monstrueuse s***perie[/s] autoroute continue, faut vraiment avoir envie de faire crépiter les radars pour avoir un temps de parcours pareil...)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar loicdu69 » 16 janv. 2008, 22:17

J'ai lu ca dans le journal ! C'est une bonne nouvelle. Les travaux ont durer si longtemps ! Moi j'ai emprunté l'autoroute cet été pour aller pas loin de bordeau, et quand il manque un morceau d'autoroute, c'est vite le pagaille (bouchons) sur les routes...
En tout cas, yavait vraiment personne sur cette (ces) autoroutes entre lyon et bordeau la dernière semaine d'aout ! 180km/h tout le long  :P
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar bus64 » 16 janv. 2008, 22:22

J'imagine même pas la facture au péage de Bordeaux...vive le train transversal!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar ElBricou » 16 janv. 2008, 22:23

On marche sur la tete dans ce topic...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar sncf38 » 16 janv. 2008, 22:52

Métropaul a écrit : j'ai lu qu'il y aura un trafic journalier de 10000 véhicules/jour, dont 2500 PL.


ce ne sera pas avant 2009 que ce chiffre sera atteint.

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Métropaul » 16 janv. 2008, 23:12

@loicdu69 : 180 km/h sur l'autoroute. Bravo. Tu veux une médaille et les félicitations du jury ? :tickedoff: :knuppel2:

@sncf38 : 2008 ou 2009, quelle importance ? Ce que je vois, c'est qu'on a fait une autoroute parce que ça faisait joli sur la carte Michelin d'avoir un beau trait rouge et jaune continu entre Bordeaux et Lyon. Pas un instant on a pensé à développer des alternatives. Parce que débourser des milliards pour faire une autoroute pareille, avec un trafic ausi ridicule, qui se paie le luxe de faire des divagations aussi ridicules que bouffeuses de paysage (cf.l'aire de la Corrèze), même si c'est une société privée qui s'en occupe, je trouve que c'est un crime contre l'Environnement. Aujourd'hui, la Justice rendait son verdict contre des assassins de l'océan. Il serait chouette d'en faire autant avec les assassins du Massif Central.

Moi énervé ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 17 janv. 2008, 07:14

Et ouai, mais que veux tu, c'est l'autoroute des Présidents :)
Atoubus m'a tuer
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar abde01 » 17 janv. 2008, 07:57

Métropaul a écrit :@loicdu69 : 180 km/h sur l'autoroute. Bravo. Tu veux une médaille et les félicitations du jury ? :tickedoff: :knuppel2:

@sncf38 : 2008 ou 2009, quelle importance ? Ce que je vois, c'est qu'on a fait une autoroute parce que ça faisait joli sur la carte Michelin d'avoir un beau trait rouge et jaune continu entre Bordeaux et Lyon. Pas un instant on a pensé à développer des alternatives. Parce que débourser des milliards pour faire une autoroute pareille, avec un trafic ausi ridicule, qui se paie le luxe de faire des divagations aussi ridicules que bouffeuses de paysage (cf.l'aire de la Corrèze), même si c'est une société privée qui s'en occupe, je trouve que c'est un crime contre l'Environnement. Aujourd'hui, la Justice rendait son verdict contre des assassins de l'océan. Il serait chouette d'en faire autant avec les assassins du Massif Central.

Moi énervé ?

En méme temp le probléme et le méme avec une voie féré en plein milieu de la montagne. L écologie ce n est pas seulement d utilisé des moyen de transport propre mais c est aussi de respecter son environment ( et son teritoire ). Et poser une route ou des rails en plein milieu d un volcan de quelques millions d année, c est la méme chose au niveau de l impact sur le teritoire
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 17 janv. 2008, 08:19

Bien entendu que tout infrastructure entraîne des conséquences importantes sur l'environnement qu'il ne faut pas négliger. Mais ce qui circule sur l'infrastructure pendant 100 ans, c'est important aussi. Donc autant que ce soit des trains longs chargés de fret, plutôt que des files de camions !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar mm » 17 janv. 2008, 08:44

Salut,

Je connais cette autoroute par-coeur ( d' ailleur je repart de Bordeaux début février ), avec cette portion de 18 km, je vais gagner entre 12 et 15 minutes ), je vais donc relié St Etienne en 4h30



Tu veux dire 5h30, impossible en 4 h :coolsmiley: avec l' arrivée en 2012 par Balbigny le temps estimé sera moins de 5 h environ.


Je ne pense pas que le trafic poid lourd, puisse saturer l' autoroute, car le plus gros du trafic passe par la RCEA qui est gratuite.

Mais c' est clair que le trafic va augmenter en conséquence sur ces liaisons EST-OUEST.
La rocade de Bordeaux est complètement saturé, on parle d' un contournement ouest, et quand à la ville de Lyon,
j' imagine le pire ( un COL )
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2008, 12:53

Abde01> J'ai l'impression d'entendre un bon gros discours de bouffeur de gazole. Désolé d'être discourtois, mais quand on ne fait pas de différence entre l'impact paysager d'une emprise d'autoroute et d'une emprise de chemin de fer, il faut vite prendre un minimum de cours et de renseignement, regarder et analyser quelques photos, pour faire rapidement la différence en terme de culture d'intégration au paysage de ces infrastructures.

On ne parle pas vraiment de la même chose ...  >:D

Et, nuance importante : je ne parle pas de TGV, mais de train, apte à 120 /160 selon les sections, correspondant effectivement aux besoins à satisfaire  >:D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Métropaul » 17 janv. 2008, 17:34

Non seulement l'impact paysager, mais l'impact environnemental en général. Une double voie traditionnelle, ça occupe en largeur grosso modo une moitié d'autoroute, pour une capacité supérieure. Effectivement, l'insertion paysagère n'a rien à voir avec une autoroute...
J'ajoute sans rentrer dans les détails qu'une voie ferrée imperméabilise beaucoup moins qu'une autoroute, et que les rejets des véhicules qui l'empruntent sont ridicules devant ceux des camions.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar abde01 » 18 janv. 2008, 11:23

Désolé de n'être pas anti-bagnole. Le seul problème que me pose les voitures aujourd'hui, c'est qu'elles sont polluante, mais si demain on creer des voitures non polluante, je ne prendrai plus des trains bondés qui roule à 90km et qui s'arréte tous les 1/4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2008, 11:27

Tu oublies 2 problèmes :

- celui de la congestion, auquel les voitures électriques tant attendues ne répondront pas.
- celui  des financements : pendant que l'état met des sous dans les autoroutes, il laisse pourrir ses voies ferrées...

Il ne s'agit pas d'être anti-bagnole, il s'agit de créer les conditions pour qu'on puisse s'en passer un maximum, là où c'est techniquement, économiquement..... possible :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2008, 11:29

mais si demain on creer des voitures non polluante, je ne prendrai plus des trains bondés qui roule à 90km et qui s'arréte tous les 1/4 heures.

Ca va alors : tu va continuer en train pendant longtemps :)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Topolino » 18 janv. 2008, 14:13

abde01 a écrit :Désolé de n'être pas anti-bagnole. Le seul problème que me pose les voitures aujourd'hui, c'est qu'elles sont polluante, mais si demain on creer des voitures non polluante, je ne prendrai plus des trains bondés qui roule à 90km et qui s'arréte tous les 1/4 heures.


Tout déplacement requiert de l'énergie donc finit toujours par polluer, d'une manière ou d'une autre.
Le déplacement individuel est une véritable gabegie en termes d'utilisation des ressources.

La voiture non polluante, tu peux l'attendre encore longtemps.
Au mieux d'ici quelques décennies trouveras-tu peut-être des petits véhicules thermiques ou électriques très peu voraces, cantonnés à un usage péri-urbain. Pour un Lyon-Bordeaux via l'A89 par sûr que le confort soit au rendez-vous.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar nanar » 21 janv. 2008, 17:23

Salut

abde01, en plus d'être polluantes, les voitures sont encombrantes, et les aménagements qu'on fait pour elles ont souvent esquinté le paysage urbain, ne serait ce que par abattage d'arbres sur des avenues pour élargir les voies bagnoles, mais évidemment cela peut ne PAS te poser personnellement de problème .


Sinon, toujours sur le sujet A89, article paru dans le Progrès du Samedi 19 janvier 2008 :

La fédération d'associations Darly veut remettre en cause la totalité de l'A 89 (sur Roanne-Lyon)

La fédération d'associations Darly (se Déplacer Autrement en Région LYonnaise) a apporté une contribution très
négative aux enquêtes publiques sur les barreaux de prolongement de l'A 89 (Balbigny-La Tour-de-Salvagny)
pour relier l'A 6 à Limonest et plus au nord l'A 6 à l'A 46.

Darly reprend les arguments du Grand Lyon pour dénoncer « un projet qui entraînerait le développement
et la pénétration du trafic automobile vers l'agglomération ».

Mais l'association va plus loin que la Communauté urbaine qui plaide pour une jonction avec l'A 6 vers Anse et
demande « dans le cadre des accords du Grenelle de l'environnement, que la totalité du tronçon depuis Balbigny soit remise en cause ».
Elle demande l'électrification et la mise au gabarit de la ligne ferroviaire de Lyon à Roanne « plutôt que ces
investissements routiers incompatibles avec le développement durable et le changement climatique ».


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 janv. 2008, 10:35, modifié 1 fois.
.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar abde01 » 21 janv. 2008, 22:03

c'est vrai que les 10 voies de chemin de faire coupant la ville du nord au sud sont une réussite urbaine et elles sont tellement simple a traversé.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2008, 22:08

Toute infrastructure urbaine a une influence négative sur le tissus urbain. Après, vu qu'on ne peut pas s'en passer pour se déplacer, autant que ce soit des trains électriques que des milliers de voitures qui passent dessus non ?

PS : chemin de fer
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2008, 23:28

(J'attends le moment où on lira dans ce topic que les voies de tram, ça coupe la ville en deux...)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2008, 00:08

Les voies du tram, ca coupe la ville en 4 !

Nan, plus serieusement, je prefere voir une voie ferré qu'une autoroute : ca prend quand meme moins de place et fait passer plus de trafic. mais bon, on marche sur la tete en France...
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar aiguillage » 22 janv. 2008, 09:31

Ce qui est dommage c'est que ça sera quand nous aurons épuisé une bonne part des énergies fossiles et que le prix des énergies sera a son paroxysme que nous viendrons pleurer en disant "ah si à l'époque où nous avions les moyens énergétiques de le faire, nous avions construit des voies ferrées au lieu de nouvelles autoroutes..."
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2008, 10:11

abde01 a écrit :c'est vrai que les 10 voies de chemin de faire coupant la ville du nord au sud sont une réussite urbaine et elles sont tellement simple a traversé.


Moui.

Supprimons toutes les voies de chemin de fer, et réutilisons les emprises pour mettre les autoroutes à la place...  :crazy2:

'me semble avoir entendu ça dans les années 50, on voit où ça nous mène quand ce principe a été appliqué, et les collectivités locales commencent tout juste à s'en mordre les doigts.
:'(
Il faut vite arrêter le discours probagnoles a tout va.

Ici, sur Lel, comme en d'autres lieux, on est AU TOUT DEBUT d'une autre façon de voir l'aménagement urbain. Je dis ça sans prendre la grosse tête ; il s'agit bien d'une nouvelle approche qui se met en place, qui va prendre tout son sens dans les 5 ans qui viennent. C'est maintenant qu'il faut prévoir. Si on attend encore une fois pendant 5 ans, le coût de l'adaptation générale de la société et de la logique de déplacements sera multiplié dans des proportions invraissemblables. Si on fait maintenant, c'est coûteux aussi, mais dans une proportion acceptable.
:coolsmiley:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 12:35

Le tronçon nouveau entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny sera inauguré samedi 19 janvier.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Re : Re : A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2013, 13:55

Il conviendrait de fusionner ce dernier message avec ce sujet viewtopic.php?f=1&t=2078 O0

Il ne faut pas regarder que le titre des sujets, il faut lire le contenu un peu... (et pas qu'ici)

Mais c'est amusant, ça donne l'occasion à BBarchi de peut-être revenir sur son message (2 posts au dessus) du 22 janvier 2008.

BBArchi a écrit :Ici, sur Lel, comme en d'autres lieux, on est AU TOUT DEBUT d'une autre façon de voir l'aménagement urbain. Je dis ça sans prendre la grosse tête ; il s'agit bien d'une nouvelle approche qui se met en place, qui va prendre tout son sens dans les 5 ans qui viennent.


à J-4, quoi de neuf ? 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2013, 15:22

Bin, voui, du neuf, y'en a. Mais pas que. ;D

Les autoroutes démarrées (en phase réalisation / préparation de chantier / déjà en travaux) ont été ou sont en voie d'être achevées.

Les lignes de chemin de fer classiques qui doublonnent ces autoroutes sont aussi en voie d'être achevées.
Comme Avallon <> Autun il y a quelques mois... et d'autres.
L'agonie va bien, merci... :banane:

Par contre, je constate une certaine accalmie sur le front des mises en programmation d'autoroutes, (à l'exception de quelques bricolages terminaux en périphérie d'agglomération ::) ) sous couverts de problèmes de financement, de pertinence économico-fonctionnelle, ou autres raisons parfaitement recevables.

Ainsi que pour certaines ex-futures branches de tgv.

Pas vous ? :mdr:
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2013, 16:09

Salut

Oui, enfin Avallon - Autun, bien gentil, mais même en mettant 4 AR par jour, compte tenu de la localisation des gares par rapport à la population, et à la géographie réelle des déplacements, le train était intrinsèquement mal en point.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: A 89 le dernier tronçon est enfin en service

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2013, 16:49

Ais-je parlé de la pertinence de la fermeture ou du maintien ? ???

Je constate, et ma réflexion ne va pas plus loin.
Point.

Mais histoire de mettre un poil de gaz (c'est tendance en ce moment...) : quant à la pertinence des axes autoroutiers, on trouve quelques sorties / entrées d'autoroutes dont le potentiel de trafic journalier doit être proche de l'unité... ce qui n'enlève pas la pertinence du tracé de bout en bout. ;D

Et donc, pour le train, c'est exactement la même chose. Juste qu'on a pas encore assez de recul pour le comprendre (ça, c'est la pique du vendredi) et pour effectuer les corrections une fois qu'on a compris (parce que les discours divers officiels sont calibrés pour faire imaginer qu'on va dans ce sens).

Avallon <>Autun représentait un trafic en berne... mais historiquement, on doit pouvoir trouver plein de détails qui tuent, et qui ont conduit à cette fermeture aux voyageurs.
Entre autres lignes impactées par des choix "assumés".

Aujourd'hui, le même trajet est très sympa, et peut toujours se faire en train. Mais c'est plus long... :banane:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 101 invités