Gare Saint-Paul Voie A

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar serpentin » 08 déc. 2012, 12:42

Bonjour,

Je suis très curieux quand à ce quai aujourd'hui fantôme de la gare Saint-Paul.

Quand a t-il disparu, pourquoi?

Réapparaîtra t-il un jour?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2012, 14:25

Tu parles du quai situé juste contre le mur de soutènement ?

J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité ; il y a toujours des petits morceaux de cailloux qui se fragmentent avec le gel, dans ce type d'ouvrage. Un quai juste en dessous, s'il n'a pas d'utilité fondamentale pour l'exploitation, c'est prendre un risque.

Perso, je l'ai connu avec une voie, mais toujours bien rouillée...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar FORET » 08 déc. 2012, 16:57

bonsoir
au debut des années 70 ce quai n'etait deja plus utilisé. Par contre il y avait un aiguillage qui permettait de maneuvrer la locomotive (BB 66000 + fourgon chaudière) de la rame tractée, qui faisait un aller retour sur l'Arbresle. Ce quai comme tous les quais de la gare possedait un abri metallique. Le grand abri qui couvrait la tete des voies contre le batiment a été déposé, lui, en 1970, je m'en souviens (en meme temps que la marquise de Limonest et le magnifique abri de quai de Tassin)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar FORET » 08 déc. 2012, 17:59

pour ceux que cela interesse ce train au matériel hors d'age partait a 18h30 de St Paul pour une arrivée a l'Arbresle a 19h10 soit 40 minutes, seulement 3 minutes de plus que nos modernes tram trains. Il n'y a rien de comparable au point de vue confort mais pour le temps de parcours en 40 ans cela n'a pas beaucoup progressé.......... A noter que les autorails effectuaient le parcours en 38 ou 39 minutes malgré la cote de Fleurieux!!!
Un mot sur la ligne de Lozanne. Avec la rupture de charge a Tassin, le parcours Lozanne St Paul demande maintenant 46 minutes pour 25 kilometres : il en fallait 37 en 1960 / 70 !! (et 45 avec le train à vapeur du dimanche au début des années 60 )
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar Auron » 09 déc. 2012, 19:16

Il y avait peut etre moins de gares desservies à l'époque non?
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Gare Saint-Paul Voie A

Message non lupar FORET » 09 déc. 2012, 21:16

sur l'Arbresle ont été crées Charpenay et Casino Lacroix Laval.
Sur Lozanne , meme nombre de gares , les Mouilles ayant remplacé Dardilly et le Jubin celle de Limonest. Sur cette ligne en 70 75 les voyageurs (dont je faisais partie) se plaignaient déjà de la lenteur des circulations et de la longueur des croisements à la Demi Lune (les autorails allaient jusqu'a Lamure et pour certains d'entre eux jusqu'à Paray et tout en omnibus !!!!..).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 82 invités