À Montpellier, une ligne est passée du BHNS au tram : sa fréquentation a été décuplée. Le tram est plus "sexy" que le bus que les gens ont de plus en plus de mal à emprunter. L'anecdote vient de mon dernier déplacement à Grenoble. J'y ai entendu un petit garçon remercier son grand-père car il avait bien voulu l'emmener "faire un tour de tram".
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250263403996&cid=1250263401882
dingding a écrit :l'unidirectionnalité des trams meme a voie normal est quand meme un obstacle a une exploitation facile surtout en cas d'incident (je suis wattman depuis 12ans a Saint-Etienne) par rapport aux trams bidirectionnels quand au boucle de retournement une était prévue place carnot en remplacement de celle de l'ex manufacture mais le projet a été abandonné car cela dénaturait la place un boucle engazonner se serait fondu dans le site mais il vaut mieux planté les 2 lignes de tram pendant des heures plutot que que d'avoir fait cette boucle on est a saint-etienne il ne faut pas l'oublier!!!!
amaury a écrit :Va falloir expliquer parce que je suis pas sûr de comprendre...
Lorsqu'un tram est sur voirie, il n'y a aucune dépenses d'emprise. Et si jamais on doit raser des bâtiments, la différence de coût au km étant d'environ 60 M€ mini (hypothèse tram cher et métro souterrain pas cher type tranchée couverte), on peut en acheter un paquet avant que le tram devienne plus cher que le métro... Du coup, je comprends pas...
simseb a écrit :Combien valent les km² occupés en plein centre ville par les trams et bus en site propre ?
simseb a écrit :ça semble moins cher au départ, car on intègre uniquement les coûts de construction.
simseb a écrit :Et lorsqu'on est pas en site propre, on peut parler de l'efficacité avec pour le tram une vitesse moyenne encore plus faible qu'un vulgaire bus...
Rémi a écrit :Pour Perrache, dans l'absolu, si on pouvait recomposer le cours de Verdun, à mon sens, il y a trois logiques qui peuvent être explorées :
...
- la troisième, c'est de prendre un pari radicalement différent, de miser sur la hauteur et de faire de cette bande de territoire un laboratoire urbain destiné à augmenter les surfaces habitables dans la zone centrale. Monter à une dizaine d'étages,....
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 12 invités