Lyonrail a écrit :Envisager une correspondance à Sathonay avec les TER Bourg-Lyon, au jour d’aujourd’hui avec la grille actuelle, je plains les usagers qui vont descendre du TT... A moins qu'on augmente le nombre de trains sur Bourg-Lyon, ...
Métro C a écrit :si on veut éviter une rupture de charge pénalisante à Cuire, on peut envisager d'intégrer la partie Trévoux-Cuire à la ligne C *. Il serait alors nécessaire de [s]tout casser[/s] faire d'importants travaux à HdV, avec tout les inconvénients que ça implique, mais je crains qu'on ne puisse pas y échapper à plus ou moins long terme...
xouxo a écrit :Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais fait une carte listant tous les PN de la ligne :
voir ici : http://goo.gl/maps/kcYel
louisbru a écrit :Est-ce que quelq'un connait toutes les anciennes gares desservies par la ligne Croix-Rousse Trévoux ?
Le SMTAML peut recevoir par délégation de la Région et du SYTRAL la responsabilité d'organiser une ligne de tram-train. ça confirme officiellement un truc que j’imaginais avant (je crois que je n'avais pas encore vérifié). Une bonne chose !Ministère dans "Le cadre juridique du syndicat mixte SRU" - http://www.territoires.gouv.fr/IMG/doc/ ... _11_07.doc a écrit :La formule du syndicat mixte SRU peut être aussi utilisée pour [...] la création et la gestion d’infrastructures de transport en site propre utilisant les infrastructures du réseau ferroviaire national et celles situées en périmètre de transports urbains pour des projets combinés de type « tram-train ».
Lyonrail a écrit :...
Pour ce qui est de la desserte, j'ai volontairement laissé ce point de côté, [...] ne connaissant pas assez les lieux pour déterminer avec précision les flux et les O/D majoritaires. Mais comme l'option la plus rapide pour rejoindre le centre de Lyon depuis la rive gauche en empruntant la ligne de Trévoux reste l'emprunt des voies SNCF depuis Sathonay, c'est cette optique que j'ai privilégiée dans mon approche.
nanar a écrit :
C'est la loi de gravitation universelle : des groupes de populations (ou corps célestes) importants et proches s'attirent (génèrent des liaisons) bien plus fortement que des groupes petits et éloignés.
J'ai parfois l'impression que certains dans le Val de Saône réclament le tram-train pour que les autres leur laissent la place de circuler en bagnole.
Il faudrait comparer les trafics ferroviaires espérés sur
Trévoux (7000 hab 27 km de la Part Dieu) + Neuville (7000 hab 18 km) + autres villes sur le trajet (10 000 hab) : Prévisions de 6000 v/j
et les trafics constatés sur des tracés du même genre déjà bien desservis en TER à l'heure actuelle
Givors (19 000 hab 21 km de Perrache) + Grigny (9000 hab) vers Part Dieu et Perrache
Montluel (7000 hab 21 km de Part Dieu) +Miribel (9000 hab) + autres villes sur le tracé (15000 hab)
Si quelqu'un a les chiffres du trafic TER ?
Source = http://web.lexisnexis.fr/newsletters/av ... 5/pdf6.pdfLoi NOTRe et transports publics dans JCP / LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES N° 38-39. 21 SEPTEMBRE 2015 a écrit :[...] En outre, la propriété des petites lignes de fret ferroviaire pourra être transférée par l’État à une collectivité territoriale ou à un groupement de collectivités territoriales compétent en matière de développement économique(*). À cet égard, ces petites lignes sont définies comme étant « les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans ». Selon certaines sources 27, ce réseau compte 3 200 kilomètres de lignes dans un état de délabrement avancé dont la rénovation serait estimée à 950 millions d’euros.
Par conséquent, cette disposition, en dehors de toute logique de maillage homogène du réseau de transport fret, semble avoir pour unique dessein de transférer la charge financière de la gestion de ces lignes aux collectivités territoriales.
(*) Article 16 de la loi NOTRe ; CGPPP, art. L. 3114-1.
(**) SNCF Réseau et Association Objectif OFP
Je sais pas trop. Soit c'est pour marquer noir sur blanc quelque chose d'implicite afin d'éviter les erreurs d'interprétation, soit c'est pour bien préciser qu'on ne parle pas de n'importe quelle ligne exclusivement fret ("faible trafic" uniquement), ni de lignes avec un peu de fret et encore de voyageurs mais juste un peu !BBArchi a écrit :Par contre, ce qui me fait rigoler : on ne sait pas trop comment on va faire, mais la coterie des administratifs qui sont à la manœuvre a déjà mis son grain de sel, en spécifiant "les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans". La précision est parfaitement inutile, donc strictement indispensable !
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