Mais pourrons nous prendre le TER avec un ticket de bus en 2014 ?
A mon avis, on peut attendre les calendes grecques avant que Marseille; Lyon; Lille arrivent à ce stade
J'ai cru comprendre combien la carte orange à Paris a coûté cher à l'époque à mettre en œuvre pour qu'on puisse ne serais-ce l'envisager à Lyon du moins en l'état actuel des choses.
Il y a 2 gros problèmes en France et tout le monde les connait : une centralisation trop forte et un morcellement des compétences.
Le colbertisme et la révolution française sont passés par là.
Est-il normal que l’île de France une région si petite au niveau de la taille soit dotée sous prétexte qu’elle abrite la capitale d’un si grand nombre de compétences (La majorité des sièges sociaux, des institutions et les 2 seuls aéroports internationaux).
Je ne le crois pas...
Cela a eu d'importantes répercussions en termes de répartition de la population au niveau du territoire (plus d'un habitant sur 6 en France est francilien).
Il y a mieux comme développement harmonieux du territoire..
C’est difficile de jouer un contrepoids dans ces conditions.
Par ailleurs, le millefeuille local n’aide pas.
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que la multiplication des interlocuteurs a fait plus de mal que de bien.
La commune, la communauté de commune, le département, la région, l’état et l’europe plus récemment. C’est vraiment beaucoup trop.
En France il est de bon ton sur tout un tas de choses de faire complexe sur des choses au départ toute simple.
Il ne faut pas ensuite s’étonner des résultats au niveau des classements internationaux, il n’y a pas de fumée sans feu.
Quand l'allemagne place 5 villes; l'angleterre 3 dans les villes les plus attractives en Europe et que la France en place péniblement 2, il y a de quoi s'interroger.
On ne s’imagine pas tous les mécanismes qu’il peut y avoir en France par exemple pour l’obtention d’une subvention à une entreprise. Notre système a fait au moins naître des vocations : des spécialistes dans l’attribution de subventions, des spécialistes en niches fiscales…
Le problème est plus politique qu’économique.
Quand on sait que le PIB de la région rhône-alpes (~ 181 milliard d’euros) est à peu près le même que celui de la catalogne (~ 190 milliard d’euros) et pas si éloigné que cela de la Lombardie (~ 240 milliards d’euros)..., on peut dire qu’il est vraiment dommage que rhônes-alpes ne soit pas doté d'une véritable capitales régionale ! Le raisonnement vaut aussi pour la région PACA et pas de calais.
Il faut parfois savoir effacer ses petits égaux et penser plus large que sa propre commune, département..
C’est assez triste d’entendre parler ces élus locaux de l’est lyonnais.
Le dumping fiscal au sein d’une agglomération n’a aucun sens dans un monde globalisé.
Ils sont tombés bien bas pour en arriver à de tels arguments.
Comme si c'était le versement transports (1,75% de la masse salariale...) qui allait nuire à la compétitivité.
On trouve décidemment toujours des maux là ou il ne faut pas en trouver.
Et puis on s’en fout que tel entreprise s’installe à tel ou tel endroit de l’agglo du moment qu’elle, elle en retire quelque chose.
Le succès de tout projet c’est la taille critique, on ne peut pas espérer grand-chose si on ne l’atteint pas.
PS : Il me semble qu'il y a le ticket Rhône pass pour ce qui veulent combiner cars du rhône + tcl et pour les abonnés la carte ourah mais on est encore loin du pass navigo.