Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

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BBArchi
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Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2009, 13:41

Sur le site Internet du Progrès, 1 384 personnes ont donné leur avis sur la piétonnisation ou non du centre-ville de Saint-Étienne. Une importante majorité y est favorable.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... l#cmt57795

A la question de savoir s'il faut rendre l'hyper-centre de Saint-Etienne piéton, une importante majorité de nos lecteurs a répondu par l'affirmatif, 66 %, sur notre site Internet. Seuls 33 % n'y sont pas favorables et 3 % sont sans opinion. Les internautes ont été nombreux à s'intéresser au sujet puisque 1 384 personnes ont donné leur avis sur ce sujet qui fait débat.

Parmi les partisans de cette mesure, celui de Nacia. « La plupart des centres-ville sont piétons avec des espaces à vivre, des places, des fontaines ou encore des statues », note cet internaute qui rappelle que Saint-Etienne est la cité du design. Pour lui, rendre l'hyper-centre aux piétons serait une bonne chose et la ville aurait tout à y gagner à travers une mise en valeur de son centre.

Autre commentaire, plus mesuré, celui d'un citoyen qui est pour cette mesure à condition qu'elle s'accompagne de restrictions : « Pour rendre le centre-ville piétonnier, il faut obligatoirement ne plus construire et faire place à des zones de stationnement pour les voitures à proximité du centre et non dans les rues ouvrières (sic) comme les rues de La Pareille, de Saint-Just ou encore de Tarentaize. »

Du côté des non, l'argument avancé est celui lié aux commerces. « Ecoutez les commerçants, nous conseille cet autre internaute, la situation devient catastrophique. Bien sûr, c'est sympa un centre-ville piéton mais, si on ne peut pas s'y rendre facilement c'est ridicule. Il faut proposer des solutions intelligentes et pas démagogiques. »

« Il est désormais bien plus pratique d'aller faire ses achats dans les centres commerciaux, renchérit cet autre. Déjà, les commerces ferment les uns après les autres : les gens n'y vont plus puisque l'accès des voitures y est restreint alors si l'interdiction devient totale, le centre-ville sera mort côté commerces. »

« Vox populi, vox dei », proclame un internaute qui verrait d'un bon œil la prise en compte des suggestions des uns et des autres. C'est justement ce qui se fait actuellement comme nous l'a affirmé Florent Pigeon, adjoint à l'urbanisme et en charge du dossier (voir nos éditions du 13 décembre).

La municipalité consulte les quelque 3 000 fichiers réponses que les Stéphanois ont envoyés à la mairie pour faire connaître leurs visions de ce fameux Cœur de ville. Et la concertation ne s'arrête pas là.

En plus des réunions dans les quartiers ou encore auprès de commerçants, des rencontres avec les habitants de la couronne stéphanoise sont également prévues. Au printemps, le nouveau plan de circulation devrait être progressivement mis en action.

Encourager l'utilisation des transports en commun, simplifier la circulation, favoriser le stationnement pour les résidants ou les visiteurs et rendre la vie agréable aux piétons (tant au niveau de la sécurité, de la propreté ou encore du bruit) en élargissant le secteur piétonnier de Jean-Jaurès aux Ursules et de Grenette à Jean-Moulin tout en créant un nouvel espace public fort autour de la place Waldeck-Rousseau : voici donc quelques pistes censées redonner espoir au centre-ville de Saint-Etienne.

Sur la toile, en tout cas, ils sont 66 % à partager cet avis.

Denis Bret

dbret@leprogres.fr


:-\

Il y a encore un gros boulot avant d'arriver à faire basculer de la bagnole aux TC. Quant à la crise, elle semble curieusement bien absente du discours des commerçants... c'est toujours de la faute aux blocage des voitures si le client ne vient pas...
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar Billy » 28 déc. 2009, 14:17

C'est vrai que quand on voit la place que la voiture a à Saint Etienne c'est impressionnant ... A Jean Jaurès, bus, tram et voitures se partagent la même voirie :o

Quand j'ai vu ca hier j'ai halluciné ...
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Re : Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar mm » 28 déc. 2009, 18:24

Billy a écrit :C'est vrai que quand on voit la place que la voiture a à Saint Etienne c'est impressionnant ... A Jean Jaurès, bus, tram et voitures se partagent la même voirie :o

Quand j'ai vu ca hier j'ai halluciné ...


Salut,

Heureusement pour toi, que tu n'as pas connus le centre ville, avec ses PCC coincée dans les bouchons, avant l'instauration du plan de circulation, avec son boulevard circulaire, ou le tram mettait 25 minutes pour relier la Terrasse à L'hôtel de ville...au lieu de 10 à 12 minutes en heure de pointe...je descendais à Jean Jaurès et je finissais à pied, tellement que j'en avais ras le bol  des bouchons...
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Message non lupar irkeos » 28 déc. 2009, 21:26

Billy a écrit :A Jean Jaurès, bus, tram et voitures se partagent la même voirie :o

{mode puriste} Il n'y a plus d'endroit où il y a tram + bus + voiture, il y a soit tram + bus, soit tram + voitures, mais pas les trois. Mais c'est qu'un détail {/mode puriste}

Le débat porte trop sur la survis du commerce de centre ville, et pas sur la redynamisation du commerce de centre ville, qui elle passe surement par une pietonisation du centre ville.

En plus, il est idiot de dire que le centre ville est acceccible en voiture. En tant que stéphanois, je suis bien incapable de me rendre facilement en centre ville en voiture. Le centre ville est acceccible en tram (en bus pour quelques lignes)
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Re : Re : Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar phili_b » 28 déc. 2009, 22:29

irkeos a écrit :Le débat porte trop sur la survis du commerce de centre ville, et pas sur la redynamisation du commerce de centre ville, qui elle passe surement par une pietonisation du centre ville.

Je ne connais pas Saint Etienne, je n'y suis passé qu'une fois en coup de vent, mais à Lyon la rue qui va de la place Carnot (Perrache) à Bellecour est pourtant bien piétonne. Et même les rues non piétonnes sont très difficile d'accès en voiture. Et les commerces sont pourtant florissants.

Sans parler de la rue de la république.
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar Billy » 28 déc. 2009, 22:43

Et la rue de Marseille ... Les commercants étaient contre le tram, dix ans après ils font avec !
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Message non lupar Hooliez » 29 déc. 2009, 06:41

Je dirais même qu'ils sont plutôt contents. Je trouve la partie nord de la rue de Marseille où passe le tramway beaucoup plus active et fréquentée (certes avec la proximité immédiate de la place G. Péri) que la partie sud de la rue de Marseille où les commerçants avaient refusés le passage du tramway.
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Re : Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar Boblyon » 29 déc. 2009, 08:34

Hooliez a écrit :Je dirais même qu'ils sont plutôt contents. Je trouve la partie nord de la rue de Marseille où passe le tramway beaucoup plus active et fréquentée (certes avec la proximité immédiate de la place G. Péri) que la partie sud de la rue de Marseille où les commerçants avaient refusés le passage du tramway.


Il n'a, à mon avis, jamais été question de faire passer le tram dans la partie sud de la rue de Marseille, car il aurait été techniquement très difficile de réaliser une courbe à Marseille/Berthelot vers l'école, à moins de reporter les voies de T2 au sud de l'avenue Berthelot.

De plus la partie sud de la rue de Marseille est beaucoup moins "commerçante" que la partie nord.
@+
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Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2009, 09:57

Ah ? Je croyais pourtant que le tracé initial, justement, prévoyait un tronc commun de Perrache à Centre Berthelot avant de bifurquer rue de Marseille, mais que l'hostilité des riverains de la rue de Marseille avait engendré le bidouillage pour passer quai Claude Bernard et rue de l'Université...
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Message non lupar nanar » 29 déc. 2009, 10:41

Salut

Pour autant que je me souvienne, faire aller le tram jusqu'au bas de la rue de Marseille n'a été évoqué que pour être immédiatement mis de côté, à cause de l'école derrière la station Centre Berthelot.
Bien sûr, une démolition partielle aurait permis d'inserer la courbe, mais des retards pouvaient survenir si l'Académie avait rechigné à cette démolition.

A+
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Message non lupar irkeos » 29 déc. 2009, 16:52

En fête, il n'y a guère que certains commerçants qui ont peur de l'agrandissement de la pietonisation du centre ville, et surtout par la liaison de ses zones entre elles.

Les travaux de la seconde ligne de tram ont réellement traumatisé les commerçants. Je ne serai expliquer pourquoi ils ont été aussi touché par ces travaux (peut être parce que justement, l'acceccibilité du centre ville est trop perçue comme basée sur la voiture et pas assez sur le tram), peut être parce que les travaux du tram ont nécessité de très lourd travaux de génie civil (à cause du Furan qui passe en dessous de la place du Peuple) qui ont perturbé de très long mois le centre ville (à l'époque où il fallait entre 8 et 10 minutes pour faire le tour de la place par exemple).

Une chose est sure, la pietonisation des rares tronçons où il y a la voiture et le tram (mais en plein hypercentre) permettra de changer l'image du centre ville même si ce n'est les 300 mètres de voirie mixte place de l'Hôtel de Ville qui vont quasiment pas modifier la vitesse du tram (la faible vitesse du tram est surtout dû à la faible largeur des rues en hypercentre et au fait que les trottoir ne sont donc pas très larges).

Mais cette pitonisation ne peut être qu'un plus pour le centre ville, mais les commerçants ne l'ont malheureusement pas encore compris ...
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Re : Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2009, 17:57

irkeos a écrit :...Une chose est sure, la pietonisation des rares tronçons où il y a la voiture et le tram (mais en plein hypercentre) permettra de changer l'image du centre ville même si ce n'est les 300 mètres de voirie mixte place de l'Hôtel de Ville qui vont quasiment pas modifier la vitesse du tram (la faible vitesse du tram est surtout dû à la faible largeur des rues en hypercentre et au fait que les trottoir ne sont donc pas très larges).


Vi ; mais comme le tram de Sainté ressemble plus à une biscotte qu'à une quenelle, ça passe...  8)
Une des raisons (entendue il y a quelques années) de la faible vitesse du tram, c'était qu'il était "trop silencieux", et donc on ne l'entendait pas arriver...  Très dangereux !
:buck2:
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar irkeos » 30 déc. 2009, 20:49

C'est les temps de crise pour tout le monde, y compris pour le tram !

Le tram trop silencieux ? Peut être pour les malentendants ... Puis les wattman ne se gênent pas (et ont pour consigne) de "dinguer" sur certains tronçons de l'hypercentre afin de prévenir les passants.

=> toucher pas au tram à voie métrique, sinon je vais m'énerver !
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Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2009, 12:31

irkeos a écrit :=> toucher pas au tram à voie métrique, sinon je vais m'énerver !


+1.
>:D
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar dingding » 03 janv. 2010, 13:34

je pense que le projet de "pietonisation de l'hyper centre ville ne restera pas longtemps en vie car nos chers amis les commercants qui commandent la ville de Saint-Etienne vont tout essayer  pour faire annuler le projet car ils n'ont toujours pas compris qu'un centre ville sans voiture est plus commercante que des rues et trottoirs remplies de voitures qui ne font que passer  (exemple de strasbourg ou grenoble ) mais lorsque l'on voit que cette année que la fermeture du troncon Jean Jeaures /Pleuble  a été annuler sous la presiion des commercants comme par hasard et que les trams m'éttaient plus de 10 minutes pour faire le trajet entre les 2 places (choses qui arrive de plus en plus meme en dehors des fetes de fin d'année) je pense que l'on est pas pret de voir ce projet aboutir ou alors dans le meme style que la place du Peuble qui devait etre réserver aux trams et piétons et quelle est devenue une véritable autoroute je suis plutot septique
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar amaury » 03 janv. 2010, 16:24

Salut,

Je ne sais pas comment se répartissent les commerces du centre-ville de Saint-Etienne mais je sais que le débat à Lyon autour du tram Cours de la Liberté était assez bizarre. Les commerçants se plaignaient du manque d'accès en voiture parce qu'ils vendaient des choses volumineuses. La question que je me pose c'est : est-ce que le cours de la Liberté devait continuer à héberger des activités générant une forte circulation de véhicules volumineux ? La réponse est évidemment non puisque, de toute façon, l'accroissement inéluctable des conditions de circulation rendait la chose de plus en plus difficile, ce qui aboutirait forcément au départ progressif (ou à la fermeture) des uns et des autres, même sans TCSP. Les TCSP ne sont que des accélérateurs de tendance, pas la cause des problèmes, ni des améliorations...

Le problème des centres-villes piétonnisés ne vient pas des conditions de circulation en voiture mais de deux choses :
- soit les gens sont automibilo-dépendants et aller dans leur sens (leur laisser cette accessibilité en voiture) va à l'encontre de l'intérêt général
- soit les commerces présents dans les zones piétonnisés sont inadaptés à leur localisation et leur fin arrivera, quoi qu'il advienne (comme on vient de le voir pour le cours de la Liberté)

Rappelons-nous encore une fois que si les politique de l'accessibilité tous-modes ont été décriées puis abandonnées, ce n'est pas par mode mais suite à un constat d'impossibilité technico-économique(*).

Pour la municipalité de Saint-Étienne, le plus évident serait de laisser les mécanismes agir tout seuls. Le résultat serait le même mais les élus pourrait expliquer qu'ils ne pouvaient rien faire (ce qui est effectivement le cas). Au lieu de ça, ils prennent le problème à bras-le-corps. ce ne sera pas évident d'aller jusqu'au bout parce qu'il faudra prendre le risque de passer pour les responsables du problème. A eux de voir ce qu'ils peuvent faire. J'imaginerais bien une concertation qui viseraient à faciliter l'implantation ailleurs des commerces nécessitant des trajets en voiture. Pour les autres, ceux qui en sont au "no parking = no business", il ne reste que la pédagogie. :)

A +
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* Puisqu'on ne veut pas raser la ville historique, il faut des aménagements monumentaux (type tunnels, trémies) qui en appellent d'autres et financièrement, on ne peut plus suivre.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar irkeos » 03 janv. 2010, 19:58

dingding a écrit :on est pas pret de voir ce projet aboutir ou alors dans le meme style que la place du Peuble qui devait etre réserver aux trams et piétons et quelle est devenue une véritable autoroute je suis plutot septique

Je pense qu'on ne parle pas du même St Etienne, ou alors pas de la même place du Peuple. Depuis la seconde ligne de tram, la place du Peuple est certe devenu un immense aiguillage, mais je n'ai pas vu de voitures depuis bien longtemps (un peu les pompiers et la police, mais ça se comprend). C'est d'ailleurs une métamorphose pour la place qui voyait naître une avenue de 3+1 voies depuis nul part.


amaury a écrit :J'imaginerais bien une concertation qui viseraient à faciliter l'implantation ailleurs des commerces nécessitant des trajets en voiture. Pour les autres, ceux qui en sont au "no parking = no business", il ne reste que la pédagogie. :)

C'est globalement ce qui est en train de se passer. La concertation "coeur de ville" qui a débuté il y a presque un an a pour but d'imaginer les grandes lignes d'une centre ville harmonieux. Ce projet d'hyper centre rentre dans le -plus vaste- projet urbain qui vie, pour le plan des commerces à équilibrer les commerces d'habillements et services à la personnes en centre ville et magasin plus spécialisé dans une une commerciale "ré-urbanisée".

La crainte des commerçants repose essentiellement sur la peur de la fuite des clients vers ces zones commerciales extérieurs alors que le manque d'accessiblité (en voiture ou en TC, pénalisés par les voitures) est principalement le problème.

Mais étrangement, je suis confiant ...
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar dingding » 03 janv. 2010, 22:41

si si on parle de la meme place du peuble on de plus en plus de voiture particulière passe de la rue genéral foy a la ru Ganbetta en se payat le sens interdit devant chez Zara inden dans l'autre sens Gambetta /Général foy  ou avenue de la Libération Gambetta ou Ursules ou Ursules /Général foy enfin un peu dans tous les sens un e véritable autoroute mais comme personne ne leur dit rien meme pas la police ils auraient tord de ce priver on est a Saibt-Etienne oy il ne faut surtout pas gener les voitures mais les trams et les bus ah oui le plus possible 
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Re : Saint Etienne : Centre-ville piéton, sur la toile, c'est oui

Message non lupar mm » 04 janv. 2010, 18:42

Salut,

La place du Peuple, est l'une des meilleurs réussites en matière de déplacements, hormis quelques véhicules de livraison, une ou deux voiture un peu paumé qui s'y trainent, elle a trouvé une place piétonnière majeur en terme d'exemple. La place de l'hôtel de ville et Dorian qui seront a leur tour aménagé profiterait mieux de cette exemple....

En matière de lobby,  dont les commerçants de l'hypercentre sont réunis en association, on a bien vu leur influence quand il s'agit de remettre un quai entre St Louis et Anatole France dans le sens sud / nord, ce qui a fait fondre la vitesse commerciale des deux lignes de tram...
Il faut rester prudent, car à St Etienne, il toujours été un enjeu électoral...la question de la politique des transport en centre ville ( plan de circulation ).

Apparemment les stéphanois n'ont toujours pas digéré le réseau bus du centre ville établit avec la mise en service de la deuxième ligne de tramway.
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