Message non lupar irkeos » 29 nov. 2009, 19:33
On peut réellement se poser la question du type de desserte souhaitée :
1 - train/tram
2 - train périurbain
L'objectif est complètement différents, et répond à deux logiques opposée en terme urbain.
1 - le tram train permet d'offrir une liaison efficace entre des points d'échanges : c'est une desserte d'échelle d'agglomération. A chaque arrêt, on y trouve une correspondance avec des modes doux, des bus urbain et des bus interurbain (par exemple un arrêt St Chamond Izieux permet de desservir des quartiers dense comme le Creux ou Izieux situé à proximité, mais on peut imaginer une correspondance avec la ligne STAS n°4 vers l'ollagnière afin de desservir un lotissement de St Chamond. On êut également imaginer une correspondance vers Des communes plus rurales comme Ste Croix en Jarez ou autres.
=> l'objectif est donc de créer une liaison entre des points d'échanges. Cela correspond à prendre un mode "léger" (TAD ou ligne scolaire si rural) ou "medium" urbain (bus) pour assurer une correspondance avec un mode lourd (le tram train) pour ensuite avoir un schéma similaire à l'arrivée (Châteaucreux puis tram, Clapier puis trolley, Carnot puis marche, ...)
2 - Le modèle de tram-train de Karlsruhe permet de relier directement la périphérie au centre ville de la ville centre. Ce modèle fonctionne pour les villes radiales (comme St Etienne), mais diffuse peu l'offre de transport. On peut se demander si un usager de Rive de Gier va forcement aller au centre ville de St Etienne. Il va peut être se rendre au technopole ou au Zénith, donc effectuer une correspondance. Le fait que le tram l'ammène sans changement en centre ville ne va pas lui apporter grand chose.
De plus, la configuration de l'étoile ferroviaire de l'agglo de St Etienne (étoile de 3 branches), et la configuration du tram de St Etienne (étoile de 3 branches) oblige à un dédoublement des destinations (donc un maillage du réseau). Or, actuellement, l'infrastrucuture ne permet pas aux tram/train d'emprunter la partie nord du tram. Une correspondance est donc obligatoire.
Le choix de tram/train ou de tram périurbain signifie donc plusieurs choses : soit tout converge en centre ville (tram, train périurbain, bus, tram, car, vélo, pieton, ...), soit on dispose dans l'agglomération des pôles multimodaux (qui seront de fait obligatoires afin d'avoir des correspondances entre TGV, TER et tram train) où le changement de mode est facilité. L'urbanisme s'oriente autour de point (polycentralité qui équilibre un territoire, à l'image de la Zwischenstadt de thomas Sieverts) ou l'urbanisme s'organise autour de ligne (l'axe nord sud, l'axe est/ouest). Malheureusement, la ville s'est déjà organisée le long de ses axes, même plutot bien (même si tout est relatif). C'est plutot hors de ses axes que - selon moi - la ville nécessite une réflexion de composition urbaine.
J'essayerais demain soir de vous faire part de l'avancée du séminaire bahn ville 2, et surtout d'évoquer l'urbanisme autour du concept de tram/train ou tram périurbain.
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irkeos le 29 nov. 2009, 19:37, modifié 1 fois.