Les besoins en articulés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Métropaul » 25 nov. 2008, 00:01

Bon, je vais acheter un smiley "second degré".
Néanmoins, je persiste à penser que certains services JD pourraient être évités. Les scolaires, à partir d'un certain âge, sont en état de supporter une correspondance...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar bus64 » 25 nov. 2008, 11:06

Salut

Ceci étant il est préférable d'avoir des services scolaires, celà permet de ne pas mélanger les enfants avec les adultes et les têtes brûlées qu'on transporte. Ces services sont appréciés par les parents et les enfants sauf les ados qui disent que prendre le JD çà fait bébé.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 25 nov. 2008, 11:26

Salut

Les scolaires sont un flux important sur un réseau urbain. Après, on a deux logiques : soit on met les scolaires exclusivement dans les lignes régulières, auquel cas on risque de blinder certains services; soit on fait des services spéciaux. J'avoue avoir une inconnue : les roulements de JD sont-ils dédiés ou sont-ils intégrés au roulement des lignes régulières ?

S'ils sont dédiés, la question peut se poser pour utiliser les moyens affectés aux JD (en pointe qui plus est !) pour renforcer la desserte des lignes régulières. A mon avis, ça mérite une comparaison. Mais on s'apercevra qu'on risque de faire charger des lignes régulières de façon douloureuse... bref difficile de tout concilier !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar darko » 25 nov. 2008, 15:50

Les lignes régulières ont leur roulement, les JD (tous regroupés pour une unité, ça se nomme les groupes dépôt) ont leur roulement
@ yannick : pour répondre à ta question
yannick a écrit :que font-ils le reste du temps ? Je suppose qu'on joue avec des rotations de personnel dans la journée sur les lignes régulières, mais ça doit avoir ses limites, non ?
ils font un petit bout le matin, de temps en temps un p'tit bout pendant la journée (amener les gosses à la piscine ou ramener les scolaires le mercredi) et un dernier en fin d'après midi
En tout cas, leur temps de roulage est beaucoup plus réduit que pour les CR des lignes régulières

Les JD sont moins nombreux en centre ville, la densité de lignes étant plus important. L'un des avantages de ces services est d'éviter 2 voire même 3 correspondances mais aussi de venir chercher ces p'tits monstres juste devant chez eux. Un paquet de secteurs (sur Ecully ou Dardilly par exemple) ne sont desservis en gros que par des JD.  :-[ Quand on voit le remplissage de ces r312 en arrivant au collège ou lyçée, on peut se dire que le passage de lignes "normales" sur ces secteurs serait largement rentabilisé. Notamment par ces p'tits monstres avec plusieurs années en plus ayant délaissé leur carrosse tout neuf
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 25 nov. 2008, 19:42

mm a écrit :Tertio; Pour la présence des articulés en cas de forte affluence sur les services scolaires, il n' y a qu' a doubler le service, avec au départ 2 R312 qui se suivent à une minute près...les articulés doivent rester sur les lignes classiques, mais si on arrive à faire les deux services de renfort en même temps, pourquoi pas...


Et tu crois sincèrement qu'une autorité organisatrice va mettre à disposition deux CR pour un seul trajet alors qu'un seul suffirait avec un bus plus capacitaire ? On n'a pas de la thune à mettre autre part plutôt que de mobiliser 2 CR pour un même trajet, à la même heure ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar manu69 » 25 nov. 2008, 21:06

Les services effectués sous l'appellation "JD" (Junior Direct) répondent à une réglementation spécifique et sont tous dédiés.

Chaque JD a son bus, immobilisé en dehors des services scolaires. Ils peuvent cependant servir de renfort ponctuel quand les 10% de réserve sont sur fosse... ;D
En théorie, ils sont prioritaire sur "les services commerciaux". Comprendre qu'on ne peut théoriquement pas supprimer un JD afin d'utiliser son bus pour le mettre sur une ligne régulière. Enfin en théorie, parcequ'au pays de Riri et kéolis... ::)

Les besoins en JD sont identifiés par le conseil général, l'AO (sytral) les organise et les intégre dans la délégation de service publique et l'exploitant les mets en oeuvre ou peut les sous-traiter à son bon-vouloir si aucune clause restrictive n'apparaît dans la DSP signée.
La sous-traitance ferait bien évidement exploser la réserve...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mm » 25 nov. 2008, 21:56

matrix361 a écrit :Et tu crois sincèrement qu'une autorité organisatrice va mettre à disposition deux CR pour un seul trajet alors qu'un seul suffirait avec un bus plus capacitaire ? On n'a pas de la thune à mettre autre part plutôt que de mobiliser 2 CR pour un même trajet, à la même heure ?


Salut,

Mais avec un aménagement du planning du temps de travail, c' est tout à fait possible....parce que si on mobilise 2 R312, c' est à mon avis juste pour les horaires de 8 h et sorties de 17 h, tout dépend de l' affluence du collège, ou à midi on peut aussi mobiliser 2 voitures, le reste du temps le deuxième CR peut très bien tourner sur les lignes régulières...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 25 nov. 2008, 23:01

ZeHiro a écrit :@yannick: c'est le B à Saint-Rémi les Chevreuses


C'est ça de poster tard... bien sûr que c'est le B, je l'ai pris toutes les semaines pendant une petite année, je devrais le savoir !

:p+r:

Très bon trains d'ailleurs, très silencieux (sauf quand on habite devant une courbe comme moi à l'époque, mais bon ça reste acceptable).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar ZeHiro » 26 nov. 2008, 00:22

Je les trouve pas sis silencieux (je lex prend plusieurs fois par semaine). J'ai remarqué aujourd'hui un son bizarre dont la fréquence dépendait de la vitesse. Est-ce que ça pourrait être du à un panto qui vibre en frottant la caténère et utilise la caisse du RER B comme caisse de raisonance ? En gros un éspèce de gros violon!!
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 26 nov. 2008, 00:36

Je sais pas c'est un souvenir "vu de l'extérieur" dans le coin de Gif sur Yvette. En ligne droite sur voie bien entretenue il était assez silencieux. Il a peut être vieilli ou alors c'est les voies qui s'usent.

De l'intérieur de toute façons y'a toujours un minimum de bruit, ne serait-ce qu'à cause des hacheurs de tension pour la propulsion.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 26 nov. 2008, 11:30

Salut

Le MI79 est relativement silencieux comme matériel... mais il y a nettement mieux. Mais la ligne de Sceaux ayant des courbes serrées, ça crisse souvent. Le bruit de "violon" doit venir des fusées d'essieux...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar JoNaT » 26 nov. 2008, 21:00

Donc si j'ai bien compris, on va mettre des MI79 ex-RER en articulés sur les JD... ?!
:sors:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 14 sept. 2009, 03:59

Bon, je remonte le sujet pour faire un point sur les besoins en articulés.

On en était là :
Dede a écrit :Bon alors si je suis vos propositions puisque vous ne voulez pas faire un détaillage de vos idées, je le fais pour vous:

Ligne :3: articulés sur la portion GDL - Gdes Ecoles (estimation 4 à 5)
Ligne :10: tout en articulés, tout le monde est d'accord ?
Ligne :11: pareil j'attend vos remarque mais cette ligne est en sous capacité...
Ligne :12: je pense que là pas de souci tout en 18m
Ligne :18: si elle est jumelée avec la 23 ça pourrait valoir le coup non ?
Ligne :28: La question ne se pose même pas !
Ligne :30: 3 ou 4 18m supplémentaires donc 7 à 8 sur 15 voitures ?
Ligne :37: 1 bus sur 2 en articulés soit 5 à 6 unités
Ligne :40: et :43: on semble être d'accord
Ligne :42: renfort en articulés demandée par Darko
Ligne :44: ETB18 sur partiels Gare de Vaise - Les Sources
Ligne :53: tout
Ligne :58: tout
Ligne :74: tout
Ligne :89: tout (pour Rémi, Chris et Matrix)
Ligne :98: tout pour Rémi
Ligne :99: bizarre personne n'en a parlé...


La 28 c'est fait, la 53 quasiment.
On oublie les lignes trolleybus qui doivent être traitées à part.

Il nous reste :

La :3: : 3 articulés suffiraient car il s'agit de besoins très spécifiques en HP
La :10: : 10 mais problème de place à UTO
La :12: : 17 pour remplacer les 17 standards ( fréquence inchangée )
La :30: : 3 de plus ne seraient pas un mal ( histoire de supprimer cette fréquence de 3 min qui frôle la débilité profonde )
La :37: : 4 ou 5 dans un premier temps me paraitrait un bon début
:40: :43: : La situation actuelle me parait être un bon équilibre. Donc pas besoin d'articulés supplémentaires pour le moment.
La :42: : bof bof, toujours pas convaincu, il y a plus urgent.
La :53: : 2 ou 3 pour finir d'équiper la ligne
La :58: : une dizaine pour passer la ligne intégralement en articulés ( avec la mise en service de C2 et la suppression du 59E )
La :74: : 3 ou 4 ( idem ligne 30 )
La :98: : 2 dans un premier temps
La :99: : 6 ou 7 avec limitation aux Cordeliers

Ce qui me fait environ encore au moins une soixantaine d'articulés qui manquent actuellement sur le réseau.

Ce serait bien que le Sytral se mette à faire une vrai commande d'articulés. Il peut geler sans état d'âme les commandes de standards pendant les 2 ans qui viennent.
Dernière modification par chris le 14 sept. 2009, 04:51, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar JoNaT » 14 sept. 2009, 10:06

La :10: a 13 voitures en HP,dont 5 ART (sans réserve). Besoin sup. 9 ART.
La :12:, OK pour 17 ART.
La :30:, c'est 18 voitures HP dont 3 ART. On pourrait faire du 50/50, c'est à dire mettre 6 ART de plus (à la place de 6 STD).
La :40: doit avoir env. 10 voitures en HP. Je propose d'affecter complètement la série d'Agora L (1001 à 1012) sur la ligne.
La :43: : avec les fréquences actuelles, il y a besoin d'ART. En améliorant les fréquences, avec 10 STD en HP, ça doit le faire. Donc 0 ART.
La :53: a actellement 13 voitures en HP dont 10 ART. Il en faudrait 4 pour avoir 1 réserve.
La :58:, c'est actuellement 16 voitures HP dont 6 ART. Il manque donc 10 ART.
La :74: avait 16 voitures en HP en 2006. Actuellement, il y a 9 ART (2801 à 2809). Il en manque 8 (avec réserve) pour équiper la ligne en intégralité.
Je ne me prononce pas sr les lignes 11,37,42,98,99, je ne les connais pas assez.

:28:, :89: c'est OK.

TOTAL : 54 ART à acquérir. Sytral m'entends-tu?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 14 sept. 2009, 10:18

Lignes 10,12,30,40,53,58 et 74: le problème ne doit pas se poser; totalement en articulés.

Ligne 37 on peut aussi voir avec des standards avec une amélioration de l'offre, on peut se passer des articulés la ligne n'est (sur)chargée qu'entre Charpennes et Porte de Croix Luizet alors qu'elle est en tronc commun avec la 27. A elles deux on doit finalement devoir se passer de 18m

Ligne 42 personnellement je pense qu'un articulé serait inutile sur cette ligne qui n'a pas une charge exceptionnelle. Si les besoins se font ressentir sur un service, il est tout à fait possible d'ajouter un renfort ciblé. Quand elle abandonnera sont terminus fictif de St Just pour rejoindre Perrache, on pourra peut être se reposer la question.

Ligne 43 ok avec Jonat, certes les bus sont blindés à certaines heures mais effectivement vu la fréquence, le contraire serait étonnant. Je suis d'accord pour jouer avec la fréquence dans un premier temps avec standards (10' en HP si il le faut), on verra ensuite pour les 18m

Ligne 98 je ne suis pas favorable aux articulés, je ne suis pas convaincu d'une charge extrême le justifiant sur les express d'après ceux que j'ai croisé auparavant...

Ligne 99 mise en articulé et limitation à Bellecour ou Cordeliers

Pour le reste ona tout dit donc ça fait effectivement une grosse cinquantaine d'unité manquantes. Ce n'est quand même pas utopique de penser qu'en une commande, l'affaire puisse être réglée. De plus vu l'age des premiers Citélis articulés, leur remplacement ne devait pas intervenir avant pas mal d'années, ce qui permet de reprendre une ensuite des commandes de standards.
Image
Image
Tonio
Passager
Messages : 458
Inscription : 27 nov. 2007, 14:29

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Tonio » 14 sept. 2009, 10:39

Depuis la rentrée, la ligne 10 à 14 voitures en HP.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar S-P » 14 sept. 2009, 11:39

pour la 98:  je ne suis pas favorable au articulés, car ayant conduit la ligne je n'en voit pas l'intérêt les articulés pour bio mérieux ils ne sont pas plein  ;)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2009, 22:00

Partant du principe qu'un articulé coute plus cher à l'achat qu'un standard, est-il "intelligent" d'imaginer que suivant les heures de charge, ils soient remplacés par des standards retirés des autres lignes en dehors des HP ?

Avec bien sûr la difficulté des "échanges" de CR, plus les contraintes que j'ignore.  :-[

Globalement, cela permettrait de prolonger la durée de vie, avec un kilométrage maxi identique ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Swisstram » 14 sept. 2009, 22:22

Le problème, c'est que l'heure de pointe, c'est partout en même temps. Alors ce que tu enlèves d'un côté, ça va certes améliorer l'autre, mais tu dégrades le premier...  :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2009, 22:33

Non, pas les enlever pendant les pointes ! Mais en dehors des pointes ! Quand il y a moins de monde et que les fréquences se desserrent...

???
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Swisstram » 14 sept. 2009, 23:34

Ah oui, je comprends ton idée. Tu voudrais qu'on mette, sur une ligne qui est équipée d'articulés en HP, des standards en HC, qui proviendraient d'une autre ligne et qui assureraient des services ne circulant qu'en HP ?

En soi, l'idée est intéressante : on dispose de véhicules moins capacitaires qui ne roulent pas aux moment où les véhicules les plus capacitaires roulent, alors il semble logique de s'en servir. À mon avis, cette idée n'est pas totalement impossible, mais vraiment très compliquée à exploiter. Et à la moindre perturbation, on fiche tout le mécanisme en l'air, et là on est fichus. Donc je pense que c'est une idée qui a l'air bien sur le papier, mais qui serait difficile à appliquer à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 15 sept. 2009, 00:43

En déterrant un vieux topic qui doit s'appeler, de mémoire, "optimisation de la capacité des bus", j'avais déjà émis cette idée de basculer des bus d'une ligne à une autre en fonction des HP/HC.
Pour faire vite, l'idée était, par exemple, d'envoyer un articulé sur la 30 pour remplacer un standard qui basculerait sur la 29 en HP au lieu de sortir directement un standard en renfort sur la 29. On augmente ainsi la capacité de la 30 seulement aux heures où il y a besoin.

Sinon, pour la 30 et 74, je pensais aussi qu'il faudrait les équiper entièrement en articulés. Seulement voilà, je suis allé me cailler plusieurs matins d'hiver sur le terrain pour vérifier sur place la charge des bus, les fréquences, etc...
Il s'avère qu'il y aurait effectivement besoin d'articulés supplémentaires et qu'une fréquence de 3 min pendant 1/2 heure en standards est complètement ridicule seulement voilà, il y a AUSSI certaines voitures qui tournent en contre-pointe et où les articulés ne sont pas indispensables.
Donc 3 ou 4 articulés supplémentaires pour la :74: et 3 ou 4 pour la :30: seraient, à mon sens déjà bien suffisants.

Pour la :98: , j'ai noté 2 articulés supplémentaires pour faire face au "pic" de l'heure de pointe du matin ( regardez les départs de Marcy de 7h17 à 7h33 ! ) sans être obligé de sortir autant de standards juste pour un tour ( 2 articulés remplaçant 3 standards ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 15 sept. 2009, 08:26

Salut

En transport public, le principe de la contre-pointe est difficilement évitable sauf à télétransporter le véhicule au point de départ du sens de la pointe. Que ce soit en urbain ou en ferroviaire, il est strictement impossible d'y échapper... sauf à faire des HLP, ce qui est économiquement irrationnel. Il vaut mieux une ligne équipée de façon homogène quitte à être surcapacitaire en sens inverse de la pointe, mais offrir une bonne qualité de service dans le sens de la pointe.

Sur l'usage des articulés, je pense qu'il ne faut pas les restreindre aux lignes chargées, mais penser aussi aux lignes longues où ce véhicule peut offrir du confort par un plus grand nombre de places assises.

Ensuite, l'articulé permet de dilater les intervalles tout en augmentant le débit horaire, ce qui se traduit par des économies de km-bus qu'on peut réinvestir ailleurs !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2009, 15:17

BBArchi a écrit :Non, pas les enlever pendant les pointes ! Mais en dehors des pointes ! Quand il y a moins de monde et que les fréquences se desserrent...


C'était déjà le cas sur certaines lignes : au début les articulés de la :28: ne sortaient qu'en HP. Tout était fait pou qu'ils fassent le moins de kilomètres possible. Je rejoins CitaroG : c'est beaucoup trop compliqué de de faire du ripage de bus "en direct", tous le réseau va partir en live du fait d'un retard de quelques lignes fortes et on va devoir payer des heures supplémentaires pour des lignes comme la :69:. De plus les lignes qui ont besoin d'articulés en HP sont des lignes qui sont souvent bien chargées toute la journée, donc l'articulé n'est aps de trop même en HC pour garder des conditions de transport acceptables.  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 15 sept. 2009, 21:32

Rémi a écrit :En transport public, le principe de la contre-pointe est difficilement évitable sauf à télétransporter le véhicule au point de départ du sens de la pointe. Que ce soit en urbain ou en ferroviaire, il est strictement impossible d'y échapper... sauf à faire des HLP, ce qui est économiquement irrationnel. Il vaut mieux une ligne équipée de façon homogène quitte à être surcapacitaire en sens inverse de la pointe, mais offrir une bonne qualité de service dans le sens de la pointe.


Sur les bus qui sont TOUJOURS en contre-pointe, ça sert à quoi de mettre des articulés ?

mathieu.38 a écrit :C'était déjà le cas sur certaines lignes : au début les articulés de la :28: ne sortaient qu'en HP. Tout était fait pou qu'ils fassent le moins de kilomètres possible. Je rejoins CitaroG : c'est beaucoup trop compliqué de de faire du ripage de bus "en direct", tous le réseau va partir en live du fait d'un retard de quelques lignes fortes et on va devoir payer des heures supplémentaires pour des lignes comme la :69:. De plus les lignes qui ont besoin d'articulés en HP sont des lignes qui sont souvent bien chargées toute la journée, donc l'articulé n'est pas de trop même en HC pour garder des conditions de transport acceptables.  :)


Détrompe-toi : sur la :30: , la :74: , la :98: , il y a vraiment un besoin très spécifiques en HP. En HC, les articulés ne sont vraiment pas nécessaires, sauf si l'on réduit vraiment la fréquence.
Le ripage de bus, c'est ce qui se fait (faisait ?) tous les jours à UTG où le même véhicule assure plusieurs services sur plusieurs lignes au cours de la même journée. Je ne vois pas ce qui peut choquer sur le principe.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar yannick » 15 sept. 2009, 23:24

Rémi a écrit :Sur l'usage des articulés, je pense qu'il ne faut pas les restreindre aux lignes chargées, mais penser aussi aux lignes longues où ce véhicule peut offrir du confort par un plus grand nombre de places assises.


Ca ne me paraît pas très logique de prendre un articulé pour une ligne longue (sauf à ce qu'elle soit aussi chargée). Si on veut augmenter la densité des places assises dans un bus, il vaut mieux avoir des bus ...avec plus de place assises... Par exemple, un 12 mètres avec deux portes et plus de places assises au fond (façon RATP).

C'est clair qu'il y a un problème parce que l'emplacement PMR prend beaucoup de place. Je me souviens d'un véhicule type PR100 (ou du même genre... c'était il y a quinze ans et j'étais moins calé) réaménagé avec deux places de front sur le côté gauche d'un bout à l'autre du bus.

Après il est clair qu'avoir plus de types de véhicules différents complexifie l'exploitation du réseau, mais là on n'est pas en train de parler d'un dispositif de priorité au feux, donc c'est moins gênant en cas "d'habillage".
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mm » 15 sept. 2009, 23:51

Salut,

On peut jouer aussi sur les fréquences et alterner les véhicules en heures de pointe avec par exemple une ligne exploité moitié articulé et moitié standard, on disposerait d'un bus sur deux en articulé avec des fréquences qui varient en fonction du type de voiture...

Par exemple.

- Un standard suivit d'un articulé au bout de 8 minutes
- Un articulé suivit d'un standard au bout de 5 minutes
et ainsi de suite....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar le 26 » 16 sept. 2009, 09:35

il me semble que vous oubliez le  :67:!
cordialement à tous .
FF69
Passager
Messages : 20
Inscription : 07 juil. 2009, 12:20

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar FF69 » 16 sept. 2009, 11:18

Et la :63: ? Il me semble qu'elle mériterait quand même quelques art en HP.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar JoNaT » 16 sept. 2009, 11:25

Sur la :67: , si on laisse les 3 ART actuels, c'est bon, ou il en faut plus?
Pour la :63: , les standards suffisent bien. Il manque juste un doublage STD au départ de 16h30 direction Perrache (comme à 15h26).

Sinon, on a pas parlé de la :70: qui touche actellement 3 ART en pointe. Je propose comme pour la :43: d'affecter plus de STD et de virer ces ART (qui pourraient glisser sur la :58: )
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 16 sept. 2009, 13:08

Pour la :70: je ne suis pas tout à fait d'accord : c'est une ligne qui charge bien aux heures de pointe. Soit on continue avec le panachage articulés/standards, soit on la passe intégralement quitte à avoir une légère suroffre aux heures creuses. Je rejoins un peu l'avis de Rémi sur ce sujet. Je ne suis pas sûr qu'augmenter la fréquence des :70: soit très probante dans le sens où la charge n'est pas assez "régulière" à mon avis.

La :95: aussi a tjs des articulés je crois ? Qu'est-ce que ça donne ? Sont-ils toujours justifiés ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Billy » 16 sept. 2009, 19:10

La 95 n'a des articulés qu'en HP et c'est aux sorties de Chaplin donc ca blinde à l'aller et c'est vide au retour :)
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar ptibus-69 » 16 sept. 2009, 21:04

En effet oui car je peut vous garantir que le matin comme l'après midi les standards arrive vitre blanche de buées, la MPA impossible , le confort n'en parlons même pas ... Tout les ex collégiens et terminale qui vont a Charlie prennent tous au même endroit et au même moment !  :o
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar le 26 » 16 sept. 2009, 21:13

c'est vrai que Chaplin est l'un des plus grands lycées de Rhône Alpes en terme de nombre d'élèves, mais doit-on pour ça  intégrer des articulés pour le  :95:alors que d'autres lignes souffrent de leur absence
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 16 sept. 2009, 22:54

Pour la :67: et la :95: , et même la :70: , la situation actuelle me semble satisfaisante : en STD en journée avec renforts d'ART à des horaires bien ciblés en HP.  Donc statut quo.

Pour la :63: , je ne sais pas. S'il faut un bus en doublage à un horaire précis, la question de l'articulé peut se poser.

Sur la :37: , c'est Dede qui m'avait fait remarqué comme elle charge à certaines heures et il avait, pour une fois, réussi à me convaincre de l'utilité des articulés sur la ligne. Et v'la maintenant qu'il me contredit !  :knuppel2:
D'ailleurs, que s'est-il passé depuis le 18/11/2008 où il écrivait ça :
Dede a écrit :Si je compte bien ça fait entre 142 et 178 articulés thermiques et 43 à 47 ETB 18

et le 14/09/2009 où il écrit ça :
Dede a écrit :donc ça fait effectivement une grosse cinquantaine d'unité manquantes.

Encore 3 mois et il risque de nous expliquer que l'on n'a pas besoin d'articulés supplémentaires et que l'on devrait même en revendre.  :P
Dernière modification par chris le 16 sept. 2009, 23:04, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 17 sept. 2009, 10:01

Ben disons que comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Laz première mouture était la version dingue. La 2nde est la version raisonnable.
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar thib-de-Lyon » 24 oct. 2009, 22:01

La :99: sa devient saoulant d'etre étouffé dans des standards!!!.Lundi...Mardi...et meme le samedi maitenant.TCL pourait faire quelque chose.
Moi j'ai mon idée:_ :25: reprend l'itineraire de la :99: après GPDVM  jusqu'a Vieux lyon
                      _ :99: Limité a Cordeliers avec quelques articulés en ligne!!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar L48 » 24 oct. 2009, 23:31

Pour la 99 je vois souvent un bus plein de monde à la part dieu, mais dans les cinq prochaines un autre 99 qui arrive avec de la place donc le problème vient de la circulation.

La ligne qui reste le plus prioritaire c'est la 12!!!! Les autres qui ont déjà des articulés sont moins prioritaires.

Mais avant il faut réduire sont trajet à la Guillotiere, on gagnerait plus de temps. Avec les feux de Bellecour plus celui du pont qui dure 4 minutes.
Dernière modification par L48 le 24 oct. 2009, 23:34, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2009, 08:40

Salut

Bah non, l'intérêt du 12 c'est d'aller directement à Bellecour, le métro ne pourra absorber la charge et c'est plus long de faire la correspondance... D'ailleurs, le 11 devrait aussi retourner à Bellecour !

A+
Rémi
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar urbancyclist » 25 oct. 2009, 09:29

Habitant Maisons-Neuves, je confirme que ce 99 devient un vrai cauchemar tous les jours. Enfin devenais, puisque maintenant je prends mon vélo pour récupérer le métro à Sans-Soucs. Mais ma femme qui est obligée de continuer à prendre le 99 trouve que c'est fatigant de rentrer tous les soirs de Part-Dieu dans un tel bus ! Elle n'est pas fan des TC comme moi.

Il n'est pas normal que cette zone hélas à mi-chemin entre la ligne A et D ne soit pas mieux déservie : un 69 rachitique, un 11 pas franchement mieux régulé que la 99, et pi c'est tout !!! Et pour le 99 il n'y a aucune alternative dans les quartiers Villette / Pompidou / Sacré-Coeur, Ferrandière...

Et du coup habitant cette zone, on ne comprends pas ce que le 99 va faire jusqu'à Vieux-Lyon, alors que Lyon-Centre est super bien desservi par les modes lourds. Je pense que Cordeliers, pour récupérer la ligne A suffirait largement.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2009, 10:32

Dans un premier temps et parce qu'on a pas assez d'articulés à disposition, il serait judicieux de descendre l'intervalle à 5' entre Montchat et Part Dieu en HP. A partir de là, si ça ne passe toujours pas, il faudra effectivement passer à la vitesse supérieure avec des 18m toutes les 7' sur l'ensemble du parcours en ramenant le terminus Ouest à Cordeliers ou au pire Bellecour et le terminus Est aux Hôpitaux parce que Place Ronde, ça ne sert vraiment à rien.

Dans le même temps, je pense qu'il faut envoyer les 28 à Cordeliers toute la journée en créant un couloir de bus protégé soit sur Servient soit en CCS sur Bonnel. Le 25 peut quant à lui retrouver son terminus Part Dieu car il prend moins de place que la 28.
Image
Image
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Kévinx » 25 oct. 2009, 11:20

Envoyé la :58: à Gare Part-Dieu par Cordeliers, mais il faut faire de la place :)
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar thib-de-Lyon » 25 oct. 2009, 12:00

Pas d'accord pour le :28: a Cordeliers. C'est deja la misere niveau regulation: pour moi il faut qu'il reste a GPDVM.
Et pour la desserte du centre ville le:25: sera bien!!!.
Par contre pour le teminus est de la :99: les hopiteaux Est c'est très bien. Avec la charge en + des hopiteaux les articulées sont indispensable.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2009, 12:09

Dans la mesure du possible, il faut éviter les terminus Part Dieu qui bouffent trop d'espace et qui même si c'est un lieu stratégique de rupture de charge n'est plus adapté avec la configuration actuelle. Le 28 à la Part Dieu c'est bien pour la régularité mais il ne faut pas oublier que l'axe Part Dieu - Cordeliers est un corridor à fort potentiel et surtout la liaison la plus rapide entre le centre ville et La Part Dieu. Certes C3 remplit déjà ce rôle mais on connait ses problèmes de régularité et de surcharge d'où les articulés de la 28 poussés à Cordeliers.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2009, 12:17

Salut

Le problème c'est qu'il faut éviter autant que possible les terminus de centre-ville dans des secteurs qui sont assez peu commodes. Part Dieu Vivier-Merle sature... on pourrait peut être travailler sur un terminus du côté du Grand Lyon. De même, la situation à Hôtel de ville est assez rocambolesque. Aux Cordeliers, c'est à peu près correct, de même à Bellecour (Charité).

A mon sens, le 99 est vraiment nécessaire aux Cordeliers car on a besoin d'une continuité de desserte dans le 3ème arrondissement. Potentiellement, il faut une deuxième ligne pour offrir la même fonctionnalité depuis l'avenue Lacassagne. Que ce soit le 25 ou le 28...

Toute cette question de la capacité doit être brassée dans une restructuration d'ampleur du réseau, mais je doute qu'on puisse aller au bout compte tenu qu'il faudrait probablement 150 à 200 articulés supplémentaires pour parer au plus urgent...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 25 oct. 2009, 12:18

Le problème principal sur le réseau c'est la non-régulation des bus : une meilleure régulation permettrait de mieux absorber la charge et d'avoir des bus vident qui suivent les bus pleins. Une fois qu'on régulera correctement le réseau bus, on y verra déjà beaucoup plus clair.

Pour la :99: à Neuro-Cardio, faudrait déjà commencer par trouver de la place et je doute de la pertinence du parcours : les gens ne veulent-ils pas un rabattement rapide sur un pôle d'échange ou ou le métro (la promenade dans le 3ème risque d'être moyenne appréciée) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2009, 12:39

La régulation est beaucoup plus aisée lorsque les lignes circulent en site propre ou du moins en couloirs protégés. Donc si le SYTRAL veut se donner les moyens de ses ambitions avec ATOUBUS, il va falloir acheter de la peinture blanche et quelques bourrelets voire GBA...

Concernant les terminus en centre ville, on critique la GRP mais au final on a pas trouvé plus pratique pour stocker une dizaine de lignes de bus en en seul endroit. Je pense que pour les pôles de Bellecour, Cordeliers et HDV, il faut se poser la question de l'utilité de systématiquement tout envoyer là bas.

Prenons l'exemple de Bellecour.

Les 4 lignes du corridor sud ouest (10,14,15 et 88). Ne serait il pas judicieux de ramener la plupart de ces lignes à Perrache et de ne laisser qu'une seule ligne à forte fréquence à Charité la 10 par exemple. Certes on multiple les ruptures de charges encore faudrait il être sur que tous les habitants du sud ouest prennent la ligne D en descendant à Bellecour. Ensuite l'une des 2 lignes entre la 29 et la 30 doit terminer à Perrache (je pencherai pour la 29)

Pour Cordeliers, on pourrait aisément se passer de la 27 là bas vu sa charge entre Saxe Lafayette et Cordeliers. Vu la fréquence de la 25, à mon avis elle n'est pas la plus pertinente non plus là bas donc si l'on peut y stocker la 28 et la 99 ça serait déjà pas mal.

Pour HDV. La 19 est elle indispensable ? La 44 (si elle passe en trolley articulés) a elle seule peut absorber la charge entre HDV et Pont Mouton (Vaise). La 31 pourrait être don définitivement limitée à Gare de Vaise et le 40 soit envoyée à HDV en remplacement ou plus ambitieux à Perrache ce qui ne change rien pour les voyageurs venant du Nord qui devront se taper la marche pour rejoindre le métro mais qui peut les intéresser pour se rapprocher plus rapidement de Cordeliers, Bellecour ou Perrache, moyennant également 5' de marche...
Image
Image
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Kévinx » 25 oct. 2009, 13:09

Est-ce que les lignes :12: et :99: sont aussi bondés le week-end ?
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Citelis69 » 25 oct. 2009, 13:14

Salut,
Je sais pas si c'est une bonne idée de dégager la 27 de Cordeliers pensent aux petites mamies du 6ème qui ne veulent pas prendre le métro pour aller en ville.  ;D
Pour la 25 par contre c'est pas une bonne idée je pense mieux vaut laisser deux lignes qui relient directement le centre à PDVM.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar tom » 25 oct. 2009, 14:02

salut

pas d'accord avec dédé la 27 doit rester aux cordeliers, d'ailleurs pendant plusieurs années ( entre 1993 et 1995 si mes souvenirs sont bons) elle avait été limitée a foch-metro. et vue que sa n'avait aucun sens , elle est retourner a cordeliers .

sinon pour le reste on est tous ok pour limité la 99 a cordeliers .
@+
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 80 invités