mm a écrit :Mettre des TGV, 14 kilomètres plus à l'ouest, c'est simplement déplacer les correspondances avec les TER Auvergne...on ne gagne pas en temps de parcours....
irkeos a écrit :Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :
- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)
irkeos a écrit :Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :
- manque de lisibilité de la ligne Firminy/Lyon (train direct Firminy/Lyon + train St Etienne/Lyon + train Firminy St Etienne)
- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)
- desservir à peut près directement 55 000 habitants de la vallée de l'Ondaine
- assurer une VRAI correspondance à Firminy parce que la gare le permet (parce que moins fréquentée que Chateaucreux)
@mm : c'est peut être 9% des voyageurs, mais ca pourrait l'être bien plus parce que avec un tel prolongement, je suis convaincu que bon nombre de personnes se rendant à Paris n'utiliseront plus leur voiture pour aller jusqu'à St Etienne et même Lyon pour récupérer le TGV (et pour habiter partiellement dans l'est de la Haute Loire, je sais d'expérience qu'il y en a beaucoup qui le font)
La ligne Le Puy/St Etienne ne représente que 3% d'augmentation du nombre de voyageurs alors que le potentiel est énorme.
irkeos a écrit :@ BBarchi : hors bétise de ma part, il n'y a aucune traversante est/ouest qui passe au Puy, à Firminy ou même à St Etienne.
Didier 74 a écrit :La Région Auvergne a semble-t-il choisi la stratégie la plus intelligente sur ce dossier grâce à la réorganisation de la desserte TER depuis le 11 décembre 2011. Il y a désormais 6 AR directs entre Le Puy et Lyon. 5 AR directs Le Puy - Lyon Part-Dieu ont été mis en place avec une correspondance optimisée (10 minutes) sur les TGV pour Paris. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la fréquentation sur la base de cette nouvelle desserte.
Par ailleurs la réouverture de la ligne vers Dunières (3100 habitants) à moyen terme n’est pas à l’ordre du jour pour la Région Auvergne.
Didier 74 a écrit :L'axe ferroviaire est fortement concurrencé par la N88, dont la Région Auvergne (qui subventionne également des dessertes aériennes Clermont - Toulouse et Clermont - Lille pour moins de 10 clients par jour) finance la modernisation.
[align=center]Le TGV n'est pas prêt d'arriver à Firminy[/align]
Ce 19 février 2013, lors des questions orales, le sénateur de la Haute-Loire, Jean Boyer, est intervenu sur l’arrivée du TGV à Firminy.
Le sénateur a rappelé que la gare de Firminy était située à la porte de la Haute-Loire mais aussi d’une partie de l’Ardèche, sans oublier les Lozériens qui utilisent la liaison à partir du Puy-en-Velay. Dans sa réponse, Anne-Marie Escoffier, ministre délégué, "n’a pas laissé d’espoir compte tenu du coût des travaux nécessaires et du surcoût d’exploitation", écrit le député altiligérien. Elle a également rappelé que la dette ferroviaire dérive chaque année et également que le TGV doit garder sa vocation initiale de liaison entre les grandes villes. Appelé à donner son sentiment sur la réponse de Madame la ministre, le sénateur a indiqué qu’il allait s’adresser à Monsieur Pepy, président de la SNCF, ainsi qu’aux présidents des Régions concernées, à savoir l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Sa démarche "portera sur la nécessité à faire coordonner les liaisons TGV – TER au moins jusqu’à Firminy, rappelant que le prolongement jusqu’à Monistrol serait très apprécié."
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