Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 17 juin 2009, 16:56

Salut

Une idée qui vient de me passer par la tête, et donc une  question aux parisiens du forum :

Pourrait on aménager les tunnels et stations

- de M7 bis pour certains services T3 venant du sud et allant gare de L'est ?
- de M3 bis pour qu'ils soient empruntés par certains T3 venant du nord et allant à Gambetta ?

Contrainte : des rames plus étroites que les T3 actuels  s'imposeraient.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 juin 2009, 17:07, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Rémi » 17 juin 2009, 17:20

Salut

Il faudrait relever le plan de voies dans les stations et je ne suis pas certain qu'au droit du tympan de la voûte, on ait suffisamment de hauteur. La caisse est sensiblement de hauteur identique, mais on a un quai à 95 / 100 cm sur le métro, donc il faut relever le plan de voies de 60 cm au moins. En outre, les stations de jonction sont à très grande profondeur au Pré Saint Gervais et à la Porte des Lilas.

Pour la ligne 3bis, la solution de facilité et d'économie par rapport au trajet serait de renforcer le 61 à l'aide de quelques partiels. Quant à la 7bis, l'amélioration du 26 et du 48 apporterait bien plus de satisfactions...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 17 juin 2009, 17:38

Salut

Je pensai plutôt à un abaissement des quais : ils sont souvent un remplissage sur des voûtains prenant eux même appui sur des murets perpendiculaires aux voies, à environ un mètre les uns des autres.

La ligne 7 bis (avec T3 vers le sud) me semblerait à priori la plus (la seule) intéressante à récupérer ainsi.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Rémi » 17 juin 2009, 19:17

Re

Sauf que sous les quais, il n'y a pas que du vide, qu'il faut descendre de 70 cm, ce qui peut poser un problème par rapport aux fondements de la voûte et que toucher aux quais impose réglementairement de mettre en conformité avec toutes les réglementations lesdites stations qui se situent en moyenne à 30 voire 38 m de profondeur, et qui reposent sur un sous-sol extrêmement fragile, puisque la 7bis est en partie construite sur un viaduc souterrain traversant d'anciennes carrières.

A tout prendre, il vaudrait mieux construire en voirie un tramway, à coup sûr c'est plus économique !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Métropaul » 17 juin 2009, 20:51

Autre "parisien" du forum, je ne peux que plussoyer Rémi : c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. Déjà que la profondeur des stations Pré Saint-Gervais et Porte des Lilas est assez dissuasive (et dans un sous-sol ô combien chamboulé : à titre d'exemple, du côté de Danube, la ligne 7bis est en partie en viaduc souterrain -on ne peut pas le voir-, perchée à 30 mètres de hauteur dans une grosse poche souterraine), se lancer dans une telle opération de rehaussement des voies me paraît risqué, cher et inutilement compliqué (comme tu l'as fait remarquer, il faudrait un matériel roulant différent, moins capacitaire que celui du T3 qui plus est) pour un intérêt qui reste à démontrer.

Quant à rendre certains trams venant du nord terminus à Gambetta, je n'en vois pas bien l'intérêt : non seulement faudrait creuser sérieusement pour atteindre la station Porte des Lilas 3bis, pour ensuite aboutir à St-Fargeau et Pelleport, stations également profondes, donc pénibles à atteindre depuis la surface (on a quasiment plus vite fait par le 61). Sans compter que Gambetta n'est pas le centre du monde (et au passage, mais ça à côté du reste c'est de la gnognotte, le terminus a une configuration pas forcément très pratique, sans arrière-gare).

Donc pour répondre à ta question, je ne sais même pas si techniquement on pourrait, mais une chose est certaine : c'est creuser un gouffre financier pour des miettes en termes de trafic.

En revanche, dans une optique de développement du tramway dans Paris, il faudrait commencer par quelques radiales : d'abord parce que l'intérêt sur certaines avenues crève les yeux, ensuite pour des raisons de foncier disponible (c'est pas de la tarte de trouver de la place pour un dépôt en plein Paris : déjà que sur les Maréchaux, on galère pour refaire le stade Ladoumègue, alors dans le centre...).
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Rémi » 17 juin 2009, 21:07

Salut

Dans Paris, un programme d'urgence en tramway (on peut toujours rêver)
- T3 prolongé de Garigliano à la Porte d'Auteuil par la Porte de Saint-Cloud
- T9 (appellation perso) prolongé de la Porte de La Chapelle à la Porte Maillot
- Gare Montparnasse - Porte de Vincennes par le 91 raccroché à T3/T9
- Gare de Bercy - Gare Evangile par le 65
- Gare de l'Est - Porte d'Asnières par le 26/43 puis une desserte à créer dans le 17ème
- Place Clichy - Porte d'Orléans par un mixage du 28, du 80 et du 92
- Gare Evangile - Chatillon par la 38
- Saint Lazare - Porte d'Ivry par un mixage de la 21 et de la 27

Bon, allez, je vais prendre mes gélules !

A+
Rrémi
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 18 juin 2009, 10:43

Salut

Fausse bonne idée, donc  ;D

C'est quoi, comme gélules, papy Rémi ?  ???

A+


[hr][/hr]Salut

Au fait,  qui pourrait nous en dire plus sur ce viaduc ?  
Je me souviens d'avoir lu quelque chose la dessus dans un de mes livres d'adolescence relatif aux chemins de fer.
Rémi, peut être as tu eu l'occasion de voir des choses dessus, dans le cadre de ton boulot ou des tes passions ?

J'arrive parfaitement à concevoir qu'on traverse un talweg important par un pont, même dans le sous-sol,  
mais qui connait la longueur du pont, et sait on ce qu'il y a au dessus de la cavité, en surface ?
Constructions ou espace resté libre ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 juin 2009, 11:40, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Rémi » 18 juin 2009, 11:25

Salut

La 7 bis passe sous les Buttes Chaumont qui sont d'anciennes carrières. Au-dessus du tracé, il y a la rue ou des immeubles, un bout du parc des Buttes-Chaumont, mais généralement à 30 voire 40 m au-dessus du rail. La ligne est sous la voirie avenue Secrétan et rue Botzaris, entre les stations Louis Blanc et Botzaris. C'est une bonne partie de la boucle de la 7 bis qui est dans la carrière.

Accessoirement, c'est la ligne qui utilise le pire matériel, avec les 9 prototypes MF88 qui ont une fiabilité digne du néant et un confort calamiteux. Il est d'ailleurs prévu de reformer des MF67 à 3 caisses car même s'ils ont 20 ans de plus, eux ils fonctionnent !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 18 juin 2009, 11:43

Salut

Et se rend on compte  qu'on n'est pas sur un trajet ordinaire, quand on passe  sur cette ligne
(en regardant par la vitre, bien sûr) ?  Est ce plus vaste, de forme differente, voit t'on d'autres parties (couloirs, salles) des carrières ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 juin 2009, 13:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Métropaul » 18 juin 2009, 12:52

Non, c'est ce que je sous-entendais par "on ne s'en rend pas compte" : on est dans un tunnel tout ce qu'il y a de plus banal. Simplement, ce tunnel est entouré de vide, et donc perché entre le sol et le "ciel" d'une carrière !
C'est (je crois) notamment du fait de ces carrières dites "d'Amérique" que certaines constructions sont très basses, du fait de la médiocrité du sous-sol : les p'tites maisons autour de la rue Mouzaïa en sont un exemple.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2009, 13:04

Ca pourrait être très sympa de rouvrir ponctuellement le tunnel dans sa traversée des poches, et de mettre les parois de ces poches en lumière pour faire un élément touristique supplémentaire d'une aprt, et d'autre part, pour les "habitués" égayer un minimum le trajet qui est relativement sinistre...
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Surfeur44 » 18 juin 2009, 13:12

Salut,

Dites-moi m'sieurs dames ! Il me semble que la RATP envisageait à une époque de fusionner les lignes 3bis et 7bis  ::)
Qu'en est-il à ce jour ?  ???

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Métropaul » 18 juin 2009, 14:53

Je ne sais pas si la RATP l'a envisagé, mais la Région l'a inscrit au SDRIF. Point barre. Ça ne fait pas partie des priorités du STIF, et ça peut se comprendre si l'on met en regard les passagers attendus et le coût du bidule (ne serait-ce que parce que si on ouvre Haxo, faut prévoir l'accès PMR et tout et tout, non ?).
Dernière modification par Métropaul le 18 juin 2009, 16:21, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Rémi » 18 juin 2009, 16:19

Salut

Bingo. L'équation économique au regard du trafic est assez maigre, ce qui fait que cette fusion n'a que peu de chances de voir le jour pour l'instant. Si on arrivait à pousser de Louis Blanc à la gare du Nord, ça deviendrait intéressant, mais les priorités sont quand même très nettement ailleurs !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Métropaul » 18 juin 2009, 22:24

nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 18 juin 2009, 22:28

Oh, putaing !!  Décidément rien ne leur faisait peur aux gens, de ce temps...  :buck2:

@Métropaul, merci.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2009, 22:50

Sympa, ton lien, Métropaul ! Donc je confirme l'intérêt de ma proposition. Imaginez, le métro passant en suspension au travers d'une mise en scène...

:smitten:

D'accord, il y aurait du boulot. Et puis... "yaaaaaaaaaaaaaah...plus d'sous !". Mais ce serait péchu !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar bus64 » 19 juin 2009, 08:14

Salut

Le jour où ce machin aura quelques faiblesses, la 7bis fermera tout simplement.
Chapeau quand même aux parisiens du début du 20ème siècle!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar rabelaisien » 19 juin 2009, 11:29

Rémi a écrit :Salut

(...) Pour la ligne 3bis, la solution de facilité et d'économie par rapport au trajet serait de renforcer le 61 à l'aide de quelques partiels. Quant à la 7bis, l'amélioration du 26 et du 48 apporterait bien plus de satisfactions...

A+
Rémi


Pour ceux qui ont des plans RATP pas à jour, le 61 a été prolongé à l'église de Pantin, sur la ligne de métro 5.

Pour le 26 : *CONCERTATION
PROJET D’AMÉNAGEMENT


*RÉUNION PUBLIQUE
Jeudi 2 juillet à 19h00
Mairie du 9e arr.
6 rue Drouot - 9e arr.

http://groups.google.com/group/alter-au ... 85cc?hl=fr
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 19 juin 2009, 15:21

Salut

Rémi a écrit :Bingo. L'équation économique au regard du trafic est assez maigre, ce qui fait que cette fusion n'a que peu de chances de voir le jour pour l'instant. Si on arrivait à pousser de Louis Blanc à la gare du Nord, ça deviendrait intéressant, mais les priorités sont quand même très nettement ailleurs !

Et... est ce que Louis Blanc 7bis est profonde ?

Je demande ça, parce que du matériel "métro-tram"  large de 2,45 m environ, avec plancher à 1 m de hauteur, ça se trouve dans le commerce.  Donc Louis Blanc - gare du nord en surface, possible ou pas ?

A+
nanar
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar rabelaisien » 19 juin 2009, 15:45

nanar a écrit :Salut
Et... est ce que Louis Blanc 7bis est profonde ?

Je demande ça, parce que du matériel "métro-tram"  large de 2,45 m environ, avec plancher à 1 m de hauteur, ça se trouve dans le commerce.  Donc Louis Blanc - gare du nord en surface, possible ou pas ?

A+
nanar

Hannovre première version
==> J'ai proposé à plusieurs reprises, (...) de prolonger ces deux lignes réunies à Saint-Lazare en surface, à l'instar de ce qui se fait à Lausanne avec le TSOL (M1) et à Edmonton.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar nanar » 19 juin 2009, 16:38

Salut

Oui, Hanovre 1ère version, maintenant à Budapest dans une superbe livrée jaune
http://hampage.hu/trams/eletkep29/img_2787.jpg  

Longueur = 28 m,   largeur 2,40 m,   46 places assises, 104 debout,  2 x 275 kW.  

ce site du hongrois "Hamster" est une mine d'or

A+
Dernière modification par nanar le 19 juin 2009, 16:43, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Paris : Metro 3bis, 7 bis et tram T3

Message non lupar Métropaul » 19 juin 2009, 19:38

Louis Blanc 7bis est à la fois profonde et peu profonde, parce que la 7bis utilise deux stations à deux niveaux différents. (Du moins, c'était vrai du temps où les MF88 foiraient moins.) Cette situation, héritée de la situation originelle de la station (Louis Blanc était, jusqu'à la création de la 7bis, un embranchement comme La Fourche) rend difficile un passage vers la surface. Mais surtout, bon courage pour aller insérer en surface une station avec des quais à 1m de hauteur dans le secteur de la gare du Nord...
(Le pont de la Rue La Fayette par-dessus la tranchée de la gare de l'Est ne devrait en revanche pas trop poser de problèmes de résistance au poids : il a été conçu à l'époque où d'anciens trams y passaient, et des tests de résistance réalisés à cette époque avaient été effectués en y plaçant plein de tramways cul à cul.)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 65 invités