Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2009, 10:24

Quelle surprise en cette fin d'année 2008 ou plutôt en ce début d'année 2009. Véolia nous fait la surprise d'avoir acheté un Access Bus GX127 neuf (2500 km au compteur !) Il est déjà aux couleurs TCL et est engagé sur la ligne :84:

Image
Photo JoNaT

Nous avons "testé" ce véhicule entre Neuville et Gare de Vaise. Belle bestiole dans un premier temps qui redonne un peu de gaieté dans le panel de véhicule visible à Neuville. Niveau confort, on est très loin des balayeuses de type Europolis, Oréos 55 ou autre MG36 présents sur le réseau TCL, on est là dans la Rolls Royce des midibus ! D'une part sa longueur de 9m environ est tout à fait adapté au profil de la ligne :84: mais en plus la suspension, le bruit du moteur et l'aménagement intérieur en font un véhicule de très bon niveau. Les sièges sont très confortables et le tissu à base de gris à points jaune, tout simplement magnifique. Il est a espérer que les trublions du secteur préserverons l'état impeccable de ce bus.

Seul bémol, les girouettes avant, latérales arrière et l'afficheur intérieur affichent laconiquement Heuliez Bus. Espérons que la destination vienne vite remplacer cette information publicitaire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2009, 10:45

C'est le seul véhicule de la :84::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2009, 10:57

T'as déjà vu les horaires de la 84 ? Y a pas besoin de bien plus de véhicules :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2009, 11:49

Ben non, j'ai pas regardé les horaires. C'était pour au cas où l'envie me prenne d'aller faire un tour au Nord pour l'essayer.  :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar Patafix » 03 janv. 2009, 12:21

La livrée TCL semble bien reproduite, contrairement à l'Agora Line de ce meme dépot ce dernier était d'ailleurs sur fosse a RVI Villefranche il y a peu, d'après le mécano c'est pas le boulot qu'il manque dessus

Si ce véhicule est "neuf", c'est parce que c'est un midibus: moins cher à l'achat mais "emprise" identique dans le budget
On peut donc se permettre d'acheter un midibus neuf en lieu et place d'un standard d'occasion.

Ce qui dans le cas présent est bien vu, rapporté à la fréquentation de la ligne ;)

[hr][/hr]

J'oubliais: pour ceux que ca intéresse, la fiche technique très simplifiée certes de ce véhicule est disponnible sur le site Heuliez Bus en format .pdf

http://www.heuliezbus.fr/fr/fichiers/ft_gx127_fr.pdf
Dernière modification par Patafix le 03 janv. 2009, 12:57, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar mm » 03 janv. 2009, 13:35

Salut,


Enfin de l' Heuliez sur le réseau TCL, c 'est le meilleur véhicule midibus , faut dire qu' il est omniprésent sur le marché français et n' a pas de réelle concurrence....

Les Oréos et Europolis ont bien du souci à se faire si le Sytral décidait de tester ce véhicule qui existe aussi en version L....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar chris » 03 janv. 2009, 14:15

Je viens justement de tester ce véhicule ce matin : SPLENDIDE !  :)

Dede a écrit :T'as déjà vu les horaires de la 84 ? Y a pas besoin de bien plus de véhicules :)


Et pourtant, si tu avais bien regardé les horaires, tu aurais vu qu'il y a une deuxième voiture en semaine.  :P
Bon d'accord, c'est un partiel scolaire... :-[

Tant que ce GX127 restera sur la 84, il restera en bon état normalement. Les "trublions", dans ce secteur très urbain, il y en a guère.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar Auron » 04 janv. 2009, 12:16

Qu'il est beau :D

Je suppose que vu son killometrage et sa girouette, ça doit être un bus de démonstration.
Peut etre même était t'il à Heuiliez Bus lors des portes ouvertes...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar Patafix » 04 janv. 2009, 15:16

Par curiosité, connaît on la marque du dispositif girouettes + afficheur intérieur ?

Si la girouette n'affiche rien pour l'instant, c'est quelle est couplée au GPS / afficheur intérieur.
Il faut donc auparavant relever la position GPS de chaque arrêt de la ligne: ainsi le CR se place à l'arrêt de départ de la ligne, code sa girouette ce qui lance tout d'un coup (girouette + afficheur intérieur).

En gros c'est l'équivalent d'un mini SIDV présent dans les bus SYTRAL, sans les paramètres dits "évolutifs".
On ne peut pas gérer les aléas de la ligne à distance, tels que la diffusion de messages "Info TCL" ou "Itinéraire dévié après l'arrêt machinchouette" en cas de travaux nécessitant une déviation de l'itinéraire.

C'est le gros point faible de l'information dynamique des affrétés: l'afficheur se contente de reproduire le plan de ligne papier et n'intègre aucun aléa.
La faute au logiciel Visulys, qui est conçu de façon à être géré que par un seul exploitant (en l'occurence Kéolis).
Dommage, sachant que la gamme de produits Lumiplan propose des logiciels permettant d'exploiter le système par différents exploitants :(

Quand on connaît le prix de l'ensemble équipement embarqué girouettes + afficheur intérieur + GPS, ca fait cher le dispositif pour le meme résultat qu'un plan de ligne collé sur un voussoir !
Mais au moins c'est conforme à la nouvelle réglementation des transports, alors on est content
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar NACIRI » 04 janv. 2009, 20:51

C'est bien pour la [font=Verdana]ligne 84[/font]
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar Patafix » 15 avr. 2009, 18:28

Salut

La bête était en Calade hier après midi ;)
Ce qui est normal en fait, vu que ce véhicule est rattaché au dépot de Genay, Irisbus Villefranche est plus près que le centre Irisbus Est lyonnais.

Image

Image

Image


Et pour ceux qui ne l'auraient pas vu de l'intérieur:

Image


En restant dans les Heuliez, j'ai croisé cet aprem' un GX 427 Gazinière (GNV) sur la RN6 entre Les Chères et Anse.
Il était tout blanc avec la girouette "GX 427", et il avait les baies sous-baissées.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était en galère, il était à 60 km/h environ et il semblait être à fond les ballons :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar L48 » 15 avr. 2009, 18:34

En se moment ses le GX standard qui roule sur la ligne 84 ?
Belle photo
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Véolia Genay: Un GX127 sur la ligne 84 !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 avr. 2009, 18:52

??????? Bin non il ont mis le noventis 200 qui sert de réserve :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche, valentin et 102 invités