Temps de parcours 36 vs T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar LEL - admin » 16 mars 2009, 12:00

Je viens de m'amuser à regarder les temps de parcours de la ligne :36: Je suis resté scotché en voyant certains résultats.

Le temps de parcours estimé pour :T4: est de 26' (il ne sera probablement pas tenu et revu à la hausse)

A 07h09 départ de Jet d'Eau, le :36: met 37' pour rejoindre Minguettes Darnaise, arrivée à 07h46
A 12h00 départ de Jet d'Eau, le :36: met 42' pour rejoindre Minguettes Darnaise, arrivée à 12h42
A 17h09 départ de Jet d'Eau, le :36: met 52' pour rejoindre Minguettes Darnaise, arrivée à 18h01

En voyant ça j'ai cherché combien de temps met le 36 pour faire la totalité de son parcours...

Image
Vous lisez bien 98 min pour faire le trajet ! C'est pas loin d'être un record.

Image
Dans l'autre sens le meilleur est un peu moins long.
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 11:14, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar matrix » 16 mars 2009, 12:04

Il me semble que les horaires travaux sont tjs en application sur la :36: même si les travaux de :T4: touchent à leur fin. Mais effectivement presque 2H pour traverser tout Lyon, c'est pas mal.

26' de temps de parcours, c'est si dur à tenir ? Bon en même temps, on parle sur un tram qui ne circule pas encore.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar S-P » 16 mars 2009, 12:09

on véra bien
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar LEL - admin » 16 mars 2009, 12:31

26' effectivement ça risque d'être tendu en HP mais le matin sauf vers 7h45, en HC et le soir, ça doit être suffisant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar Métropaul » 16 mars 2009, 13:01

Bon, il semble que T4 sera plus rapide que le 36 (ce qui n'est pas vraiment dur). Mais l'enjeu de la desserte des Minguettes et des Etats-Unis n'est pas tant en termes de rapidité des parcours qu'en termes de CAPACITÉ de transport. Et là, le tram marque incontestablement des points. Y compris, en ratio coût/efficacité, par rapport à des couloirs de bus bien tracés.
Pourquoi 26 minutes serait un temps impossible à tenir, Dede ? Sur une ligne pareille, avec de grandes voiries (très) roulantes et avec finalement peu de carrefours, ce n'est tout de même pas la mer à boire (en tout cas, ça ne DEVRAIT pas l'être) de dépasser les 20 km/h de VC...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar LEL - admin » 16 mars 2009, 13:09

Il y a des points durs qui risquent de perturber la ligne:

1. Carrefour Vénissieux, forte charge et encombrants
2. Gare de Vénissieux, très forte charge et indiscipline
3. Les établissements scolaires du plateau, indiscipline

Tout ceci me fait dire que 26' en HP risque d'être un peu tendu. Je rajouterai aussi l'indiscipline élevée des automobilistes dans ce secteur et donc un risque de blocage aux carrefours.
Dernière modification par LEL - admin le 16 mars 2009, 13:15, modifié 1 fois.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar Rémi » 16 mars 2009, 14:27

Salut

Sur T1 parisien, l'indiscipline des automobilistes est loin d'être la cause de l'irrégularité : de toutes façons, un TFS lancé à 45, quand ça cogne, ça ne fait pas dans la dentelle. 26 min pour 10 km, ça fait 23 km/h de moyenne : (60 x Distance) / Temps.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar manu69 » 16 mars 2009, 16:13

excuse Dédé, mais ta comparaison, n'est pas juste, car comme le dit Matrix, les horaires de la 36 que tu as pris en compte sont les horaires travaux. Ces horaires nous ont permis, pendant la période la plus handicapante des travaux, d'avoir jusqu'à 20 minutes de retard sur notre horaires et de repartir malgré tout à l'heure.

Si tu veux comparer les horaires de la 36, prend plutôt ceux du dimanche, qui ne sont pas des horaires travaux.

Un 36 entre villon et Minguettes Darnaise met entre 27 et 31 minutes avec 22 arrêts de bus, alors que T4 met 26 minutes sur le même parcours avec 16 stations. Et un bus n'a aucune priorité aux feux. On est pas si mauvais que ça sur la 36  8)

Et pour continuer de te contredire, (ouai je sais, je suis dans ma période chiante, mais j'aime ça!) je ne crois pas que carrouf soit génant. cet arrêt est merdique pour un bus en MPA , mais pas pour un tram en self avec 6 portes.
Pour finir, tu as oublié le samedi matin , jour de marché. Alors  là oui, je souhaites bon courage aux collègues...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11186
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar nanar » 16 mars 2009, 16:34

Salut

Le, tram va faire le crochet par le marché le samedi matin ??  Ouaiis, c'est la chose la plus pittoresque de Venissieux, ce marché. 
:ptdr:  :-*

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar Bibouquet » 16 mars 2009, 16:59

Comparer avec des horaires de dimanche ? Où ça roule bien, où la moitié des arrêts ne sont pas marqués ? Faudrait pas plutôt comparer avec les horaires "classiques" de la 36, ceux avant les phases travaux ??

Encore une fois, il y a le temps de parcours (qui sera inférieur sur T4, c'est certain), mais il y a surtout la capacité transportée et l'image de marque qui attire toujours plus de monde. Eh oui, ça compte aussi. Certains prennent le tram, alors qu'ils ne prenaient pas le bus avant. Et je les comprends. Le peu de fois où je prends le bus (28), je suis bien souvent déçu par l'inconfort...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar erohem » 16 mars 2009, 18:23

Salut à tous,

@ manu69: si j'ai bien tout compris, tu es conducteur de bus sur la 36... Et si j'interprète correctement ton dernier message, tu ne seras pas conducteur sur le tram T4?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar chris » 16 mars 2009, 18:43

Là où je donne raison à Manu, c'est qu'on donne au tram des vertus qu'il n'a pas.

Forcément, quand on compare un tramway en site propre, avec la priorité absolue aux feux, la capacité qui va bien, de bonnes fréquences et une régulation correcte, :T4: l'emporte inévitablement sur :36: ! Et heureusement d'ailleurs....

Par contre, dans le même temps, il faut avouer que ça fait des années que l'on avait laissé la situation du :36: se détériorer petit à petit.

Et je fais remarquer au passage que sur l'itinéraire du futur :tram4: , à près d'un mois de sa mise en service, on est toujours à une fréquence d'un bus toutes les 1/2 heures en soirée avec le dernier passage Gare de Vénissieux vers Jet d'eau à 22h22 .  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar darko » 16 mars 2009, 18:47

@ erohem : pour répondre à ta question, manu69 est bien un CR de la 36 (bizarre que tu ne l'ai pas encore remarqué...  ;) ) et ne sera pas conducteur sur T4
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar manu69 » 16 mars 2009, 18:59

Il y a belle lurette que la 36 fait presque tous les arrêts le dimanche inclus (y compris carrouf même si celui-ci est fermé). Moi qui roule en moyenne 2 dimanches sur 5, ca doit être l'habitude qui me fait faire des arrêts inutiles où il n'y a personne qui attend. ::)

Mais soit:
22 arrêts /2 = 11 arrêts non effectués.
temps théorique donné lors de la construction des horaires: 15 secondes tous les deux arrêts.
11/2*15s = environs 1minute30.
Temps de parcours diminué de 1minute30. très significatif! effectivement.

Maintenant concernant l'horaire précédant les travaux.

Horaire fort semaine travaux c'est 1h32 au max de temps de parcours (aller). Tu enlèves les 18 minutes rajoutés a cause des travaux, , il nous reste 1h14 soit 74 minutes.
74/2 (à la louche jet d'eau c'est à mi parcours) = 37 minutes.(fréquence de 5 à 8 minutes)
Même calcul en heures creuses, on arrive à 30 minutes de temps de parcours, en semaine.(fréquence de 10 à 12 minutes).
Ces temps de parcours (jet d'eau -darnaise) 30 à 37 minutes s'entendent au milieu de la circulation et des bouchons.

si j'avais pris les horaires dimanche, c'est parce que justement les conditions de circulation se rapprochent le plus de celles qu'aura T4.
Moi tu me mets sur un site propre intégral, priorité au feux, avec un bus, les 26 minutes je les tiens largement, en faisant la MPA et en m'arrêtant à tous les arrêts. Pas besoin d'un tram pour ça. Et en plus je fais de la vente de ticket et du renseignement clientèle.
Comparons ce qui est comparable.

@erohem:
oui, je suis sur la 36 jusqu'au 19/04/09 à 12h32. Après T4 me vire de mon poste (comme 27 CR de la 36) et à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai aucune idée de mes futures conditions de travail, car le reclassement des 122 Cr d'UTA n'est pas encore fait. Je ne connais même pas les WE où je suis de repos après le 19 avril. Pas facile la vie de famille dans ces conditions. Merci T4.

Effectivement y a peu de chance que je finisse conducteur de Tram.Mais pas pour les raisons que certain pourraient croire, mais parce qu'être  isolé dans une cabine  tous les jours, ne m'interesse pas. Au volant de mon bus je me prend souvent la tête avec les usagers, mais au moins il y a un contact humain.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar Métropaul » 16 mars 2009, 19:08

chris a écrit :Là où je donne raison à Manu, c'est qu'on donne au tram des vertus qu'il n'a pas.


Lesquelles ?

Forcément, quand on compare un tramway en site propre, avec la priorité absolue aux feux, la capacité qui va bien, de bonnes fréquences et une régulation correcte, :T4: l'emporte inévitablement sur :36: ! Et heureusement d'ailleurs....

La priorité aux feux, un bus peut l'avoir, certes. Mais la capacité, tu n'auras jamais la même sur un bus que sur un tram.

Par contre, dans le même temps, il faut avouer que ça fait des années que l'on avait laissé la situation du :36: se détériorer petit à petit.

Ca, ça n'a rien à voir ! A Paris, avant le passage du bus PC1 au tramway T3, on avait un bus en site propre, avec des fréquences (théoriques) de 3 minutes sur le tronçon concerné par le T3, avec des véhicules articulés. Total, avec le tram, on a plus que doublé la capacité, on utilise moins de place en largeur et on a fiabilisé les temps de parcours. Mettre des couloirs de bus, OK, c'est moins cher, mais si c'est pour se retrouver dans cinq ans avec une saturation, on fait quoi ? Paris a pu se payer ce luxe sur les Maréchaux (bus classique irrégulier PUIS bus articulé plus régulier mais vite saturé PUIS tramway)... parce que c'est Paris ! Là, je trouve qu'on n'a pas "sauté une étape", on a juste légitimement anticipé sur l'avenir. Pour une fois qu'il y a une vision à long terme, autant le saluer. :)


Manu : c'est marrant, j'ai pris pas mal de fois la 36 le dimanche, et le bus a squeezé un certain nombre d'arrêts. Pas un sur deux certes, mais un sur quatre, au moins. ;)
Quant à tes futures conditions de travail... Je comprends ton inquiétude, mais cela n'est AUCUNEMENT lié à T4 lui-même. Si l'entreprise n'a pas anticipé ce genre d'événement, ce n'est pas la faute de T4, que je sache...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar LEL - admin » 16 mars 2009, 19:15

Mais faut pas vous affoler les amis, je ne cherchais pas a comparer le 36 et le T4, on sait pertinemment que T4 ira plus vite que le bus vu qu'il a moins d'arrêt et pas de circulation, en fait j'ai tout mis dans le même sujet mais j'aurai du mettre les horaires de la 36 dans photo connerie plutôt parce que 98' ça m'a fait halluciner.

Sinon je pense que T4 mettra un peu plus de 26' à certains moments pour effectuer le trajet. On peut si vous voulez comparer les horaires du dimanche sur la 36 et le temps de 26'. Quoi qu'il en soit ça n'aura aucun intérêt puisque de toutes façons, on ne se base pas sur la même chose.

Pour pouvoir faire une bonne comparaison avec T4, il faut retrouver l'horaire fort semaine quand le 36 n'était pas en horaire travaux donc temps de parcours Duchère - Minguettes à 75 min maxi. Je dois avoir une marche de voiture qui correspond.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar mathieu.38 » 16 mars 2009, 19:28

Le vrai problème, c'est toujours le même : le tram est lent (à Lyon, y compris sur :T3:). On n'est foutu capable qu'exploiter les infrastructures au maximum de leur capacité (pourtant les infra sont pas toujours au top, cf les IB, Tiers-Lafayette et la Soie).
Dernière modification par mathieu.38 le 16 mars 2009, 19:54, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar matrix » 17 mars 2009, 02:23

Complètement d'accord avec toi Matthieu38 :). Et effectivement, le seul truc qui manque à la :36:, c'est de l'avoir laissée pourrir comme le dit Chris. Maintenant, il ne s'agit pas encore de faire un procès au tram.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Temps de parcours 36 vs T4

Message non lupar Rémi » 17 mars 2009, 09:30

Salut

Les problèmes sont plus complexes : on a volontairement réduit l'offre du 36 au fil du temps et surtout lors du prolongement du métro à Vénissieux, ce qui n'a fait qu'empirer la situation. La ligne aurait du être entièrement exploitée en articulés, un moindre mal. Après, l'itinéraire repris par le tram est intrinsèquement roulant. Mais on a un vrai problème de capacité qui va être en grande partie levé avec le tram.

Pour la vitesse, il est clair que n'importe quel exploitant rodé sur les tramways autoriserait les rames à 70 de l'avenue Viviani jusqu'à la mairie de Vénissieux...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 78 invités