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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 29 avr. 2015, 15:31
par part dieu vivier
Bonjour,
en effet pas mal de service assuré par les région 2N depuis lundi.
Mais par contre, les panneaux lumineux à l'intérieur des voitures n'annoncent plus les prochaines gares et l'horaire prévue.
Et plus d'annonces sonores automatiques : On a droit au retour de l'annonce du controleur avec l'accent rocailleux du sud-ouest !! :D

Sinon photo de la gaine technique du fauteilunijambiste en bas fenêtre :

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 29 avr. 2015, 19:03
par BBArchi
part dieu vivier a écrit :Bonjour,
en effet pas mal de service assuré par les région 2N depuis lundi.
Mais par contre, les panneaux lumineux à l'intérieur des voitures n'annoncent plus les prochaines gares et l'horaire prévue.
Et plus d'annonces sonores automatiques : On a droit au retour de l'annonce du controleur avec l'accent rocailleux du sud-ouest !! :D

Sinon photo de la gaine technique du fauteilunijambiste en bas fenêtre :


Ben ça me va, les annonces avec quelqu'un derrière le micro : au moins, on sait qu'il y a quelqu'un de vivant à bord... et pas un automate qui assure toutes les tâches. Toutes ? Noooon. Il reste encore des réfractaires au fonctionnement normal... :crazy2:

"la gaine technique du fauteuil à l'unijambiste" ça ferait un bonne enseigne pour un marchand de matériel médical... :funny:

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 12 déc. 2016, 22:16
par Tib0138
Bonsoir,

j'ai surpris, en gare de Part-Dieu, le 18 octobre dernier, le remorquage d'un Regio 2N (cliquer sur l'image pour l'avoir en grand format):
Image

Du matériel très récent qui tombe déjà en panne...

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 13 déc. 2016, 09:19
par tibidibtibo
Tib0138 a écrit :Du matériel très récent qui tombe déjà en panne...


Il peut également s'agir d'une livraison de rame neuve en provenance du Nord vers le technicentre de Vénissieux. Les locomotives électriques possèdent certainement moins de contrainte en terme d'habilitation et de formation, il est donc plus simple et moins coûteux d'atteler la rame et de la tracter jusqu'au technicentre depuis Crespin. Je pense surtout qu'une formation est nécessaire pour la conduite de ce type de matériel ... Des cheminots pour confirmer ?

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 13 déc. 2016, 09:30
par Lyonrail
Les acheminements depuis l'usine Crespin se font en autonome. Là, c'est une BB 22200 TER, donc ça sent bien le remorquage suite à panne du Regio2N ;)

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 13 déc. 2016, 09:34
par tibidibtibo
Lyonrail a écrit :Les acheminements depuis l'usine Crespin se font en autonome. Là, c'est une BB 22200 TER, donc ça sent bien le remorquage suite à panne du Regio2N ;)


Au temps pour moi !
Sinon ce n'est pas étonnant de voir du matériel récent tomber en panne, il y'a toujours une période de rodage où les défauts de la construction apparaissent. Les matériels actuels étant perfectionnés, le risque de panne est plus important.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 13 déc. 2016, 22:37
par BBArchi
Loc TER ? Livrée "fantome", oui, mais...
Elle doit etre spécialisée dans le dépannage des ATER / AGC / BGC / Régio2N, puisque leurs attelages sont des Sharf'... et qu'elle doit être équipée, donc ?

Ou alors une bidouille ? Et je ne serai pas franchement surpris... :coolsmiley:

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 14 déc. 2016, 09:37
par BrunoT
Elle doit etre spécialisée dans le dépannage des ATER / AGC / BGC / Régio2N, puisque leurs attelages sont des Sharf'... et qu'elle doit être équipée, donc ?


Je pense que ce n'est pas elle qui est équipée...
L'intrus dans le système (du moins au début) c'est le Scharf.
Donc normalement ces rames sont, elles, équipées d'un attelage de secours (c'était le cas sur les TGV).
Même si quelques locomotives (UM de secours diesel par exemple) sont prévues au cas où, le secours doit pouvoir être assuré par le plus de circulations possibles.

BrunoT

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 14 déc. 2016, 10:06
par Métro C
Salut,

pour moi c'est bien la locomotive qui est équipée d'un attelage de secours compatible avec le Scharf du Régio2N (c'est ce que semble indiquer cette spécification de l'EPSF, qui s'applique aux engins devant porter le secours et non pas aux engins secourus: http://www.fladnag.net/downloads/docume ... ecours.pdf )

Ce qui est certain, c'est que cette 22200 n'est pas équipée du Scharf de façon permanente ;) Pour les livraisons des engins équipés d'un attelage automatique (avant homologation de la série évidemment, après le problème ne se pose plus ^^), en général on utilise des wagons-raccords équipés d'un côté d'un attelage standard et de l'autre de l'attelage automatique.

@+
:)

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 14 déc. 2016, 10:15
par Lyonrail
C'est l'inverse, ce sont les rames automotrices qui sont équipées d'un attelage "adaptateur" pour relier le Scharf au crochet d'une loc ;) Par exemple, sur les AGC, vous êtes assis dessus sans même le savoir, puisqu'ils sont sous les sièges en rotonde à l'extrémité des motrices (sièges au niveau de l'intercirculation avec la/les remorque(s) ) ;)

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 14 déc. 2016, 13:09
par BrunoT
pour moi c'est bien la locomotive qui est équipée d'un attelage de secours compatible avec le Scharf du Régio2N (c'est ce que semble indiquer cette spécification de l'EPSF, qui s'applique aux engins devant porter le secours et non pas aux engins secourus: http://www.fladnag.net/downloads/docume ... ecours.pdf )

Merci Métro C de venir confirmer ce que je pensais (et qui date de mon passage au TGV), et merci à LyonRail de sa vision actuelle. ;)
En effet, le texte que tu cites Métro C mentionne en domaine d'application :
Cette spécification concerne tous les véhicules ferroviaires à voyageurs qui ne sont pas équipés de l’attelage choc et traction UIC comportant des tampons et un crochet de traction suivant la fiche UIC 520.

Il s'adresse donc bien à tous les engins équipés de Scharf. Ces engins doivent être équipés d'un attelage de secours.

BrunoT

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 01:56
par Auron
Ressortage de topic pour parler des "nouveautés" coté R2N.
En raison des grêves, on croise des circulation en UM2 sur la ligne Lyon - St André le Gaz. Habituellement seuls les ST E - Amberieux le sont.
D'ailleurs, à cause des quais trops courts, Cessieu n'est pas desservi par les trains exploité en UM.
Des tests sont menés pour faire rouler des UM3 les jours de greves sur St E - Amberieux. Mais en raison de VHQ (Véhicules Hors Quai), ces trains devront être accompagnés. (Je rigole déjà car certains quais sont déja ric rac avec 2 rames alors avec 3, ont fait comment, on s'arrete sur le PN?
Mais bon, ne faisons pas de plans sur la comète, les essais n'ont pas été concluants en raison de différences de version logiciel entre les rames. Ce probleme sera corrigé d'ici cet été avec le passage des 40 rames AURA en retrofit pour passer dans une nouvelle version [s]buggée[/s] majeure du logiciel.
Et accessoirement, je deteste ces machins en voyageurs, c'est d'un inconfort :-\

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 10:30
par Rémi
Salut

C'est vrai que le siège n'est pas génial, surtout en 3+2. Mais quand on veut des trains de faible longueur et d'une grande capacité, que peut-on faire ?

Rémi

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 14:02
par BBArchi
Une piste ?
http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... t-en-avion
>:D >:D >:D

Ce matériel est très clairement étudié pour que tu ne puisses rien faire d'autre que te coller les intraauriculaires bien au fond, ou palucher ta prothèse audivisuelle communicante. Toute autre activité est proscrite, ou du moins fortement dissuadée : pas de lecture, pas de travail possible ; et pourtant, la durée des trajets sur lesquels ce type de matériel opère devrait permettre l'efficacité... :(

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 14:06
par Agora
Entièrement d'accord avec vous, pour faire le trajet Le Chambon/Perrache tout les jours (quand les trains sont présents) c'est une horreur de voyager sur les sièges en 3+2. La plupart du temps je vais toujours dans la pseudo première classe ou les sièges sont mieux. Mais le top pour moi c'est quand je vois un BGC ou BiBGC la je sais que je vais bien voyager le confort est meilleur.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 18:45
par Auron
Je ne comprend pas trop pourquoi la région RA a commandé la version courte des R2N :(

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 19:21
par Agora
Auron a écrit :Je ne comprend pas trop pourquoi la région RA a commandé la version courte des R2N :(


J'avoue que je me suis posé la même question que toi.

La ou je me pose aussi des questions c'est pourquoi mettre sur les Firminy/Sainté - Perrache ou inversement les soirs des US de Régio 2N voir une BiBGC alors qu'il y a pas mal de monde dans le train.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 20:02
par BBArchi
Techniquement, tout doit être prévu pour qu'il soit possible de rajouter 20/30% de produit en plus avec quelques modules, par la suite, non ? Un peu comme les Citadis, mais pour un prix à la place acceptable par rapport à du matos neuf ? ???

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 20:24
par Auron
Agora a écrit :La ou je me pose aussi des questions c'est pourquoi mettre sur les Firminy/Sainté - Perrache ou inversement les soirs des US de Régio 2N voir une BiBGC alors qu'il y a pas mal de monde dans le train.

Je penses pas qu'une UM de R2N passe de partout sur FNY - ST E ou sur Givors Perrache.
Apres, y'a aussi des problemes de disponibilité de materiel.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 26 avr. 2018, 21:03
par Agora
Auron a écrit :
Agora a écrit :La ou je me pose aussi des questions c'est pourquoi mettre sur les Firminy/Sainté - Perrache ou inversement les soirs des US de Régio 2N voir une BiBGC alors qu'il y a pas mal de monde dans le train.

Je penses pas qu'une UM de R2N passe de partout sur FNY - ST E ou sur Givors Perrache.
Apres, y'a aussi des problemes de disponibilité de materiel.


Merci pour l'information et une UM2 de Bibi ça pourrait passer niveau quai ?

Car par moment c'est vraiment léger quand on voit à perrache un région 2N arrivée de sainté et qui part en W et qu'ensuite on voit arrivé une Bibi alors que le quai est noir de monde.

Mais en tout cas merci pour tes explications.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 27 avr. 2018, 02:35
par Auron
Si je te dis pas de conneries, une UM de B81500 (3 caisses) passe de partout (même à Grigny). C'est pas le cas avec des 82500.

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 27 avr. 2018, 11:47
par Rémi
Salut

Version courte du Régio2N pour rentrer dans l'atelier de maintenance des TER2Nng tricaisses. Aussi simple que cela...

Rémi

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 27 avr. 2018, 11:59
par BBArchi
Lumineux et logique.Tout ça... pour ça. :-\

Problématique similaire pour les 12 unités à 4 caisses Régiolis Auvergne-Rhône-Alpes... à traiter à Clermont-Ferrand dans un atelier prévu pour les AGC (tricaisses), et atelier neuf remis aux calendes grecques. :-X
On finit par se demander comment le processus décisionnel peut être à ce point compliqué en amont, pour adapter l'offre à la demande. :( :-\

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 27 avr. 2018, 12:51
par Auron
Merci pour cette info Rémi.
Mais du coup, cela fait un moment qu'on nous bassine avec l'arrivée prévisible des Z26500 (TER2N NG 4 et 5 caisses) dans la région.
Comment cela se passeraient pour l'entretient?
Ou alors, ce n'est plus d'actualité

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 27 avr. 2018, 14:18
par BBArchi
Entretien à La Mouche, ou à Vénissieux ? ??? Pas beaucoup d'infos dispo...
Plusieurs opérations de remaniement d'existants ou de construction neuves d'ateliers à La Mouche, certaines en cours, mais la longueur doit permettre d'accueillir des rames 5 ou 6 caisses à priori

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 28 avr. 2018, 02:05
par Auron
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les Z24500 sont (mal haha) entretenus à la Mouche

Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Publié : 04 avr. 2019, 23:36
par Auron
La région vient de voter la commande de nouveau materiel pour Lyon et les lignes des Alpes

https://www.lyonmag.com/article/100400/ ... -rames-ter

10 Regiolis et 19 Régio2N.

Pour les Régiolis, je suppose (vu que l'article parle d’homogénéiser le materiel roulant) que c'est pour aller des paire avec les Z31500 du CEVA. Les services actuellement effectuées en ZGC seront peut etre effectué en Régiolis. Les ZGC (et autre B82500) libérés pourraient alors envoyer à la casse les vieilles Z2 (en fin de vie)
Par contre, je suis surpris par la quantité de Régio2N commandées. Et surtout où vont elles être stockées?

Une idée du délai avant de voir les premieres livraisons?