TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

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Didier 74
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 21 mai 2014, 20:29

francebleu.fr, 21 mai
[align=center]Nouveaux TER trop larges : 119 quais concernés en Rhône-Alpes[/align]
La polémique enfle sur l'affaire des trains trop larges. La SNCF et Réseau ferré de France ont confirmé que les nouveaux TER nécessitent l'élargissement de 1.300 quais, soit 50 millions d'euros de travaux. C'est Le Canard enchaîné qui révèle l'information mercredi. En Rhône-Alpes, sont concernées les lignes Villefranche-sur-Saône-Vienne et Saint-Étienne-Lyon pour un coût de cinq millions d'euros.

Le président socialiste de la Région Rhône-Alpes a fait part de sa colère ce mercredi concernant l'affaire des trains trop larges. Jean-Jack Queyranne confirme que la Région a commandé 40 nouvelles rames pour un montant de 400 millions d'euros. Et il n'est pas question de payer la facture. Selon lui, il s'agit "de travaux d'adaptation des quais au matériel" et la Région Rhône-Alpes "n'entend pas payer, ni de manière directe ni via les redevances qu'elle paye pour la circulation de ses TER".

119 quais à raboter en Rhône-Alpes
Jean-Jack Queyranne ne découvre pas le problème. Il avait été alerté l'année dernière "des difficultés d'adaptation des quais par RFF et Réseau ferré de France". D'ailleurs, les travaux pour accueillir le nouveau matériel ont été engagés et sont "en cours de finalisation". Sont concernés les axes Villefranche-sur-Saône-Vienne et Saint-Étienne-Lyon. D'après RFF, 119 quais doivent être rabotés en Rhône-Alpes, pour un montant des travaux avoisinant les cinq millions d'euros.

Du côté des usagers, c'est la stupéfaction. Difficile de comprendre comment une telle erreur a pu se produire. C'est un mauvais fonctionnement entre les deux entités ferroviaires (SNCF et RFF) qui est à l'origine de cette erreur. Le secrétaire d'État au Transport, Frédéric Cuvillier, a qualifié la situation de "rocambolesque" et de "comiquement dramatique". Ce que ne sont pas loin de penser les usagers stéphanois.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a dénoncé "une erreur invraisemblable" et réclame une enquête interne. C'est ce que Frédéric Cuvillier a demandé à la SNCF et Réseau Ferré de France pour qu'ils fassent la lumière sur ce qu'on appelle désormais "l'affaire des trains trop larges".

Écouter http://www.francebleu.fr/infos/ter/nouv ... es-1541785

La situation :
- en Nord-Pas-de-Calais http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 82107.html
- en Île-de-France http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 82199.html
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Auron » 21 mai 2014, 22:01

Valérie Rabault, rapporteure PS du budget à l'Assemblée Nationale, estime que Guillaume Pépy doit démissionner.

La bourde semble aussi venir de RFF alors pourquoi cette chère dame ne réclame pas la démission du patron de RFF?
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Rémi » 22 mai 2014, 09:09

Salut

Y a peut-être pas besoin de faire 3 messages sur le même sujet non ?

Rémi
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 22 mai 2014, 23:13

Des quais vont être rabotés en Haute-Savoie, même s'il est n'est prévu pour l'heure que les Régio2N desservent le département

lessorsavoyard.fr, 22 mai
[align=center]Haute-Savoie : la SNCF commande des TER trop larges pour entrer dans certaines gares[/align]
La SNCF a passé une commande pour des dizaines de rames de TER au niveau national qui doivent être mises en service d'ici 2016. Problème, ces nouveaux trains seront trop larges pour pénétrer dans certaines gares.

D'après le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire dans son édition de mercredi 21 mai, 1200 gares sont concernées en France.

En Haute-Savoie, cinq gares ne pourront pas accueillir les nouvelles rames : un quai n'est pas aux normes dans les gares d'Annecy, Sallanches et Valleiry, et deux quais dans celles de Saint-Gervais et Evian-les-Bains.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 4616.shtml
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2014, 13:26

Ce qui m'ennuie, c'est que le gouvernement prenne position aussi brutalement et précocément sur un sujet de cette nature. On parle de 50 millions de travaux (qui de toutes façons rentraient dans le cadre de l'entretien et du maintien en état des quais pour éviter des accidents) sur un total de plusieurs milliards d'euros...

J'aurais bien aimé une telle célérité sur quasiment 70% des "affaires" qui ont été lancées, découvertes, entretenues depuis plus d'une trentaines d'années...





...






et pas que dans le domaine ferroviaire... ;D

Bon, va falloir grouper les sujets, non ? Sinon notre collègue Didier74 va s'emmêler les posts, et ne retrouvera plus ses p'tits. :mdr:
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar nanar » 23 mai 2014, 13:54

Ce qui m'ennuie, c'est que le gouvernement prenne position aussi brutalement

Ah, c'est l'Agitée vendéenne qui est prompte à dégainer ... et maintenant, vi, vi, elle est au gouvernement ::)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Auron » 23 mai 2014, 14:05

tu parle de l'ex candidate de 2007? Elle est deux-sévroise (Picto charentaise)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2014, 17:14

Oui, enfin, bon, j'ai tendance à dire que le problème n'est définitivement PAS le personnage assis dans le fauteuil, mais la coterie collatérale auteur de dommages de même nom, et surtout du troupeau de conseillers et fonctionnaires anonymes qui font tourner la boutique, quelle que soit l'étiquette politique du moment.

Une bonne idée, au passage et totalement HS, serait d'avoir les noms, postes, qualités de toutes les personnes ayant participé à l'initiative de la rédaction de tous les textes de loi, à leur mise en forme, ainsi qu'au dépôt sur le bureau du ministre. Avec cette indication obligatoire en préambule de tous les projets de loi, de directives, et de toute règlementation au sens large, portée sur tous les documents produits. Ca prendrait 1/16e de la page de couverture qui existe déjà.

On aurait ainsi, à défaut d'une rigueur dans le contenu, une certaine retenue dans le rythme et le volume administratif élaboré : l'anonymat est parfois générateur de "surproduction". ;D

Maintenant, si on veut, on peut aussi parler du bilan respectif des présidents de Région(s) et d'autres ministres pendant leur(s) vie(s) antérieure(s). >:D
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 24 mai 2014, 14:02

Il faut rapidement boucler le rabotage des quais en Nord-Isère, avant les premières circulations commerciales du Regio2N entre Villefranche et Vienne.

ledauphine.com, 23 mai
[align=center]Quais à raboter : six gares sont concernées[/align]
Pour faire face à l’augmentation du trafic TER, les conseils régionaux ont passé commande à la SNCF de nouveaux trains, l’opérateur public achetant le matériel et gérant le service pour le compte des Régions. Mais les nouvelles rames sont plus larges que les anciennes, ce qui engendre par endroits des travaux sur les quais. La mise en service de ces nouveaux TER s’échelonnera jusqu’en 2016. En Nord-Isère, plusieurs quais vont ainsi devoir être rabotés de trois centimètres : un à Vienne, un à Chasse-sur-Rhône, un à Bourgoin-Jallieu, deux à La Verpillière, deux à L’Isle-d’Abeau, un à Cessieu. Selon Réseau ferré de France, « ces travaux ne devraient pas engendrer de grosses perturbations pour les usagers puisqu’ils seront effectués la nuit. » Situé sur l’axe Villefranche-sur-Saône/Vienne, le quai de la gare viennoise devrait être réduit avant le deuxième semestre 2014. Tout se fera avant la fin 2015 pour les autres gares.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... concernees
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Lyonrail » 24 mai 2014, 15:02

Tiens, c'est marrant, les premières rames de la région circulent déjà en essais sur Vienne et Valence, ainsi que sur Bourgoin ::)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Le Rail » 25 mai 2014, 00:14

Ils passaient sur les voies où ça passait (s'il y en a mais je pense que ces gares sont à double voies au minimum...). :D
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2014, 01:51

Lyonrail a écrit :Tiens, c'est marrant, les premières rames de la région circulent déjà en essais sur Vienne et Valence, ainsi que sur Bourgoin ::)


Voui voui, au fait... ???

Et on n'a pas ramassé de petits bouts de carrosserie ? hooo... mais alors ? De quoi t-est ce donc qu'il s'agit ? Le problème n'existe pas, en fait ?
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Lyonrail » 25 mai 2014, 12:48

Ben à La Verpillière, L'Isle d'Abeau ou Cessieu, y a pas 36 quais à ma connaissance ;D
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar man-x86 » 25 mai 2014, 13:35

C'est peut-être un bête problème de marge...
Si le quai est dans une courbe, j'imagine que ça peut passer juste dans des contitions "optimales", mais en passant à fond les ballons avec des roues usées et une suspension HS, ça pourrait frotter.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 26 mai 2014, 23:24

lesechos.fr, 26 mai
[align=center]TER trop larges : Cuvillier dédouane la SNCF[/align]
Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré lundi qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans les commandes de trains par la SNCF, dont la largeur impose de raboter certains quais. RFF devra mettre au point "au plus vite" un registre national de l'infrastructure et paiera la facture des quais à raboter.

Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a rendu son verdict. Dans l'épisode, qualifié par lui de "rocambolesque", des trains TER, dont la largeur, supérieure à celle de leurs prédécesseurs, nécessite de raboter certains quais la faute, même s'il ne l'a pas formulé aussi clairement, incombe surtout à Réseau ferré de France (RFF). Et il a souhaité qu'à l'avenir " toutes les commandes de trains soient conditionnées par l'évaluation de l'impact sur l'infrastructure", a-t-il indiqué lundi en présentant le rapport que lui ont remis, à sa demande, la SNCF et RFF, le gestionnaire de réseau ferroviaire.

Une façon de dédouaner la SNCF et de répondre à Alain Rousset, le président la région Aquitaine et de l'Association des régions de France (ARF) qui estimait que les responsables étaient à chercher du côté de « celles et ceux qui ont fait la commande », en l'occurrence la SNCF. Une position qui ne faisait pas l'unanimité au sein des présidents de régions, lesquels financent les achats de rames TER, puisque le président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a estimé pour sa part qu'il incombait à RFF d’anticiper et de financer les travaux nécessaires .

Manque de dialogue
Si la SNCF est épargnée, le ton est plus vif pour RFF. "Le rapport relève quelque chose d'assez curieux (...), RFF n'a pas de registre complet et à jour de l'ensemble de l'infrastructure", a lancé le secrétaire d'État aux Transports. Un "registre national de l'infrastructure" ferroviaire devra donc être élaboré "au plus vite". Et la SNCF devra mettre à disposition de RFF "l'ensemble des données et documents" nécessaires.

Mais sur le fond, et c'est là que gît le lièvre, les deux méritent d'être renvoyés dos à dos. Motif : "SNCF et RFF ont reconnu un manque de dialogue évident", a pointé Frédéric Cuvillier. Ce qui le conforte dans l'idée que la réforme ferroviaire _ qui sera examinée mardi et mercredi en commission du développement durable à l'Assemblée nationale, avant une première lecture en juin _ doit être adoptée.

Enfin, en écho à la demande exprimée par sa ministre de tutelle, Ségolène Royal , il a déclaré qu' une réflexion sur la mise du réseau ferroviaire aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite devait également être engagée.

Les travaux à la charge de RFF
Les TER commandés par la SNCF en 2009 pour le compte des régions, et livrés depuis le début de l'année, présentent un gabarit plus large que celui des anciens trains Corail, car ils permettent de transporter davantage de passagers, ce qui nécessite de raboter certains quais. Le secrétaire d'État a ajouté que les trains sont aux normes européennes, mais répondent également aux normes d'accessibilité, permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer de façon indépendante à l'intérieur du train. Ainsi, l'accès aux trains nécessite des travaux sur les quais, afin qu'il n'y ait pas de rupture, en hauteur ou en largeur.

Qui paiera la facture ? Le coût des travaux d'adaptation des quais "sera entièrement à la charge de RFF et n'aura aucun impact sur la facture des régions, ni sur celle des usagers", a confirmé le Frédéric Cuvillier.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 673725.php
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 04 juin 2014, 22:29

lemonde.fr, 4 juin
[align=center]Les TER trop large sont un « vrai-faux scandale » pour Guillaume Pepy[/align]
Guillaume Pepy, président de la SNCF, a plaidé le problème d'incompréhension, mercredi 4 juin, devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale qui l'interrogeait sur l'affaire des rames de TER trop larges.

Le 20 mai, Le canard enchaîné révélait que des centaines de quais de gare devaient être rabotés pour accueillir deux mille nouvelles rames de trains régionaux de 20 centimètres trop larges. Le gouvernement avait demandé la tenue d'une enquête interne pour connaître les raisons de cette bévue.

« On est passé très très vite (...) à un statut de “vrai-faux scandale”, sans que nous ayons pu avoir le temps, les uns, les autres, de revenir sur les faits », s'est défendu le patron de la SNCF, mercredi. Selon lui, les 260 000 salariés de SNCF et RFF n'ont « pas compris comment un article du Canard Enchaîné (s'est transformé) en polémique nationale, en scandale d'État ».

« Toute cette affaire, c'est la volonté de tous les élus de France de rendre les trains plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux seniors, aux familles. Cet objectif-là, nous allons le poursuivre »

MAUVAISE COMMUNICATION
« Si la décision était à prendre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'elle serait la même », a renchéri le président de RFF, Jacques Rapoport, auditionné conjointement avec Guillaume Pepy.

Néanmoins, les deux entreprises ont de nouveau reconnu une mauvaise communication entre elles dans ce dossier « sur le thème simple de “ce n'est pas à moi de payer, c'est à l'autre” », selon Jacques Rapoport.

D'après Guillaume Pepy, seule une ligne dans les Hautes-Pyrénées aura ses nouveaux TER en retard à cause des travaux.

Source http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2014, 15:40

La Région Bourgogne pourrait annuler sa commande de 13 Regio 2N. Ce choix serait envisagé en raison de la baisse des dotations de l’État. Le budget de la Région Bourgogne pour les transports est de 187M€ en 2014. L'acquisition des 13 rames nécessite 180M€. La Région Bourgogne s'était positionnée sur le Regio 2N pour remplacer les rames Corail sur l'axe Paris - Dijon - Lyon. La Région Bourgogne pourrait finalement décider de prolonger la durée de vie des rames Corail. Pour plus de précisions sur le sujet, lire http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... ne-arriere et http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 13909.html
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2014, 17:39

Ah, on va bientôt se rendre compte que rajouter des voitures accessibles UFR dans les rames actuelles va augmenter l'offre et répondre à la règlementation ... ;D

Continuons, on est sur la bonne voie.


Pour quelques millions, la Région pourra faire changer les vitres de baies, plus un toilettage approfondi, et ce sera reparti pour 20 ans... :bravo:

Et ça redonnera du travail à la SAFRA, aux CFD, etc... :bravo:
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar arno » 09 juil. 2014, 22:30

Les voitures pilotes Corail B5uxh ne sont pas déjà accessibles UFR ?
Et pour augmenter la capacité des rames, il y a quelques dizaines de Corail disponibles au triage de Villeneuve Saint Georges...
Les locomotives BB 7200 R sont déjà en service, avec complément possible par quelques autres disponibles a Sotteville, GBE.

Au final, la baisse de dotation de l État pourrait amener à des solutions simples et raisonnables, tout en donnant du boulot aux ateliers SNCF et autres acteurs de la rénovation ferroviaire .
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2014, 23:47

Ne rêve pas. Sotteville est le nouveau Baroncourt, ou le nouveau Culoz, si tu as une préférence.

Toutes les locs ont été pillées à des degrés divers, et ne seront pas récupérables.

Pour les wagons et les voitures, c'est encore plus hard...

>:(
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2014, 11:39

Salut

Pas vraiment une bonne nouvelle : la valeur ajoutée pour l'économie du secteur industriel est sans commune mesure. Faire "bricoler" du matériel de 40 ans pour l'emmener à 60 contre du matériel neuf venant de grandes entreprises... il faut quand même avoir en tête que l'épuisement des commandes neuves aura pour effet de mettre en difficultés le valenciennois (puisqu'il y a Alstom et Bombardier), que cela serait de conséquences économiques et sociales sans commune mesure avec des non-rénovations... et que ferroviairement parlant, c'est le gage de non-améliorations. En raisonnant de la sorte, c'est l'autocar qui sort gagnant.

A+
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar arno » 11 juil. 2014, 00:13

D accord, mais parfois mieux vaut un "tiens" que deux "tu l'auras"...
Côté locos, après les nez casses 7200/22200/15000, il y a les universelles 26000 qui vont se retrouver sans emploi avec le déclin du fret SNCF (et son transfert vers les prives avec leurs propres locs) et qui pourront prendre la relève.
Côté voitures voyageurs, c est plus simple car le renouvellement peut se faire au fil de l'eau, en incorporant au fur et à mesure de leur réception/livraison des voitures neuves accessibles et confortables à définir dans les 5 a 10 ans à venir.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 02 mars 2015, 08:44

Bonjour,
Premier voyage pour moi ce matin en regio 2 N.
Après la découverte en statique fin 2014, on peut maintenant "tester" l'engin en roulant.

Déception au niveau du confort des places côté fenêtre en bas.
Une excroissance d'environ 20*20 cm au plancher empèche de pouvoir poser les deux pieds à plats au même niveau ou alors il faut s'assoir de travers et empièter sur la zone du voisin.
Pour 10mn ça passe, mais ça doit être pénalisant pour un voyage de longue durée.
Je ne sais pas si ce renforcement est présent dans toutes les voitures.

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Pierre4L » 02 mars 2015, 10:03

Ce n'est pas dû à la nécessité de rendre les transports publics plus accessibles? Parce que ce souci que vous décrivez, cela ferait une place parfaite pour quelqu'un avec une seule jambe.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2015, 12:24

Le problème de l'unijambiste se pose aussi dans les terres de haine "actuelles", pour quasiment toutes les places "coté fenêtre". :-\
Sont pénibles, aussi, ces unijambistes. Et comme on ne sait pas d'avance s'ils ont un problème du coté gauche ou du coté droit, le rédacteur du cahier des charges, le concepteur, le constructeur, ont tous été obligés d'intégrer ce socle sous les fenêtres DES 2 COTES ! Un comble, quand on y pense. Je suis certain qu'il n'y a pas autant d'unijambistes que ça dans les TER...
:coolsmiley:

Bon, arrêtons ce genre d'humour, >:D on va se faire coxer pour impertinence indécente et mal venue en rigolant sur un sujet triste. ;D

Comme je pratique régulièrement Lyon Gre ou Lyon Valence, j'essaie de me mettre systématiquement coté couloir dans les terres de haine, sinon ça devient très compliqué pour bosser :-\
Et même quand on est dans le gabarit réduit, ça n'est pas vraiment confortable. (Déjà qu'il faut absolument éviter de se lever brutalement sous peine d'emplafonner les voussoirs d'éclairage... >:D )

Et donc, sur ce sujet du tirant d'air... ::) ça donne quoi ? ???
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 02 mars 2015, 19:09

Ben en fait je n'avais jamais été gêné par ce côté unijambiste dans les TER2N comme ce matin dans le regio2n.

Ce matin c'était bondé avec du monde debout car le train d'avant avait été supprimé.
L'espace restant était correct malgré la foule.

Je ne me suis pas pris le porte bagage pour arriver à occuper la dernière place assise côté fenêtre, donc ça doit être mieux fait que sur les 24500, car j'en ai cogné quelques uns!!!

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar turbotrain » 02 mars 2015, 21:34

Ah ! Les places pour "unijambistes"... Elles sont à la mode, dites donc. Une tradition bien présente (et bien pénible, restons polis) dans les rames MI09 du RER parisien, dont je questionne toujours un peu l'existence d'ailleurs. Quelqu'un sait-il ce qu'il y a là-dedans ?

Pour les portes-bagages, on imagine bien les soucis de gabarit à respecter. Mais pourquoi sont-ils aussi riquiquis sur les "2N NG" ? On ne peut quasiment rien mettre dessus. Les TGV Duplex laissent tout de même (un peu) plus de marge !

Mais bon, je verrai bien lorsque j'aurai à emprunter un TER "NNG" (Régiolis ou Régio 2N)...
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Le Rail » 03 mars 2015, 00:37

Ah en lisant il y a quelques heures plus tôt je ne comprenais pas de quoi vous parliez, autant là j'ai compris. Et oui ce petit bout qui m'a toujours pourri mes voyages en train que ce soit en TGV ou en RE allemand (il est très dérangeant surtout en TGV)... :crazy2: moi même je ne sais pas ce que c'est ! :idiot2:
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 06 mars 2015, 19:48

C'est une gaine technique permettant d'alimenter les prises sur les sièges ainsi que les dalles chauffantes au sol.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2015, 21:21

Ah bah voila. Tu gagnes une prise, tu perds une jambe.
C'est comme le café. Moelleux et équilibré... 8)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 07 mars 2015, 09:00

OK merci de l'info pour la gaine technique.
Mais sur ce coup là c'est pas fort !
Pour avoir pris les deux engins la même semaine, autant dans les TGV duplex en bas, fenêtre y'a une petite gène mais largement supportable pour un voyage de deux heures, que dans le Regio2N la gène est réelle même pour 10 minutes.
Dommage, car le reste est agréable et le roulement silencieux.
A l'étage pas ce type de problème, plein de place pour poser ses pieds à plat.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 14 avr. 2015, 11:32

Une nouvelle rame en service : 041C
Et ça brille !
Même le pentographe est encore reluisant.

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Lyonrail » 14 avr. 2015, 12:13

Elle est sortie en service hier aprèm suite à la suppression d'une TER Villefranche-Vienne ;)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 14 avr. 2015, 15:24

Cette rame est livrée depuis début mars ;)

Les rames actuellement sur Lyon sont les suivantes :

20C, 30C, 34C, 37C, 41C et 49C

40 à terme.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Lyonrail » 14 avr. 2015, 16:29

Oui, en effet, je me suis un poil mal exprimé : je voulais dire que c'était son 1er service commercial hier (sauf erreur), puisque depuis le début, il n'y a que la rame 30C qui circulait.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 14 avr. 2015, 20:01

D'autres ont aussi fait du commercial ;)

3 roulements seront engagés dés la semaine prochaine ! de quoi voir un peu plus de Régio sur la région ;)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Lyonrail » 15 avr. 2015, 08:46

Ah ben tant mieux, je n'avais vu que la 30 jusqu'à lundi :)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 17 avr. 2015, 09:14

Bonjour,
Cela fait deux soirs que le service 887143 est supprimé : mardi 14/04 et jeudi 16/04 départ 18h53 de Jean Macé.
Selon le controleur c'est du aux pannes des nouvelles rames.
Selon le site de Lyon Rail (merci à lui) ces services sont en effet sensés être assurés par les regio2N.
Est ce que quelqu'un sait pourquoi ça tombe en panne ces nouveaux engins ?
Pourant la période de VSR est terminée, non ?

A+
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 17 avr. 2015, 12:33

Le Régio 2N est très poussé technologiquement parlant, et qui dit technologie de pointe dit période de mise au point.
Même si beaucoup d’essais ont étés fait avant la mise en service commercial, il reste toujours des choses à découvrir pendant celle ci.

Par exemple les portes d'accès voyageurs, c'est au moment des services commerciaux qu'elles sont vraiment testées, idem pour les toilettes ...

Un autre facteur est le personnel SNCF (je généralise ...) qui découvrent un nouveau train, qui diffère grandement avec ce qui a été fait avant, les conducteurs ont donc besoins de prendre leurs repères, notamment sur l'application de procédure sur le train ...
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 17 avr. 2015, 21:08

OK,
merci des infos.
C'est sur que de se confronter à l'utilisation réelle commerciale est une autre épreuve qu'une "recette" technique.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar part dieu vivier » 21 avr. 2015, 13:26

Je vais faire mon schtroumpf grognont.

Hier voyage dans une nouvelle rame équipée en 3+2.
Je n'ai pas noté le numéro.
L'impression d'espace que l'on a en rentrant dans les rames en 2+2 se transforme, dans les 3+2, en une sensation de confinement.
Plus d'accoudoir aux sièges d'extrémité, vu le peu de largeur disponible, et une impression de vouloir caser un max de siège dans un minimum d'espace.

Et paf! le syndrome de l'unijambiste revient sous une nouvelle forme.
A l'étage, ou il n'y a pas cette gaine technique qui gêne les places côté fenêtre, aux places en carré 2+2 de front, il y a un table qui est soutenue côté fenêtre par un pied qui prend appui sur un petit longeron de largeur d'envrion 7.5 cm, rajouté pour soutenir le pied de la table :

Image

Ce qui provoque de nouveau l'imposibilité de s'assoir paralèlle aux siéges. Et dans la configuration 3+2, on est très vite sur la "zone" du voisin.

On arrive parfois à se demander si les concepteurs utilise leur "invention".
Vraiment dommage.
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Auron » 21 avr. 2015, 18:35

part dieu vivier a écrit :L'impression d'espace que l'on a en rentrant dans les rames en 2+2 se transforme, dans les 3+2, en une sensation de confinement.
Plus d'accoudoir aux sièges d'extrémité, vu le peu de largeur disponible, et une impression de vouloir caser un max de siège dans un minimum d'espace.

C'est le sentiment que j'avais eu lors de la visite à Scaronne...
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2015, 20:45

Donc en fait, pour vivre heureux, évitons les 3+2 ?

Je me souviens des Caravelles en 3+2, elles aussi, en 2e classe... Et pas de problème pour les jambes, pas plus qu'on ne se défonçait le crane en se levant... >:(
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Le Rail » 22 avr. 2015, 01:25

Tiens, je savais pas que la région RA avait commandé des Regio2N périurbains (3+2 donc) ! En tout cas impressionnant ce pied de table... :idiot2:
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2015, 10:38

Salut

C'est malheureusement la conséquence de la recherche d'une capacité assise maximale face à la hausse du trafic. Si on ne fait pas de 3+2, alors il faut accepter de voyageur debout sur de longues distances...

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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 22 avr. 2015, 22:29

La région Rhône Alpes a commandée uniquement des 3+2, avec une première classe 2+2 en salle haute V20 (extrémité 2 niveau).
Les premières rames ayant uniquement des 2+2 seront rétrofitées pour du 3+2.

A noter, 4 roulements en Régio 2N dès lundi prochain ;)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Auron » 23 avr. 2015, 04:22

Cyril a écrit :A noter, 4 roulements en Régio 2N dès lundi prochain ;)

Cool, va y'avoir des suppressions de trains alors >:D
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Cyril » 23 avr. 2015, 23:47

Le TT de l'ouest Lyonnais a mis la barre trop haute pour avoir de la concurence ... ;)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar Auron » 24 avr. 2015, 11:11

Cyril a écrit :Le TT de l'ouest Lyonnais a mis la barre trop haute pour avoir de la concurence ... ;)

Mauvaise langue, ça roule mieux depuis quelques temps.
Même le bien aimé blogueur de l'ouest Lyonnais l'a signalé sur son blog ;)
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Re: TER : Après Alstom, BOMBARDIER !

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2015, 12:39

Ah ? Il est content ? ???

Cool. 8)


::)

...

Dans les améliorations, vous avez élargi les portes ? surtout à partir d'une hauteur de 1.55m ? :angel:


Ok >:D
:bus:

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