Matériel au départ de Saint-Paul

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Métro C » 09 nov. 2009, 19:26

Bonjour a tous !!!!

J'aime beaucoup la gare Saint-Paul, ainsi que les lignes y aboutissant. Je voudrais savoir quel type de matériel a circulé au départ de cette gare, surtout après l'électrification (dont j'ignore la date...), bien sûr si vous avez des photos n'hésitez pas !!!

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!!!

 
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Citelis69 » 09 nov. 2009, 20:25

Salut,
En fait il y a bel et bien des caténaires à St Paul mais elles n'ont jamais ou quasiment pas servies. (d'ailleurs elles ne sont pas sous tension)
Ce sont toujours aujourd'hui des automoteurs diesels de la série des caravelles (X4600...) et bientôt des X73500/900 qui circuleront depuis saint Paul.
Et dans un futur proche le tram train de l'ouest lyonnais qui lui sera électrique.
Cela répond à ta question?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 nov. 2009, 20:50

Des BB 1-80 a Lyon-St-Paul ??!  :o
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2009, 20:50

Salut

L'électrification de la section Lyon - Charbonnières a permis la circulation de rames réversibles banlieue Nord/PLM avec BB 1-80, et de quelques Z7100. Sinon petit détail, pas de 73900 à Lyon, qui est une série exclusivement destinée à l'est pour circuler en Allemagne.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Métro C » 09 nov. 2009, 20:50

merci citélis69 !!

en fait je me suis mal exprimé, je pensais plutôt à la période entre l'électrification et l'arrivée des caravelles.

Il me semble qu'a un moment il y a eu des BB 1-80 avec des voitures reversibles ex-banlieue parisienne (nord ?) pour la desserte du val de sâone jusqu'à Neuville.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Boblyon » 09 nov. 2009, 22:28

Z 7100 solo en 1982 à Ecully - La Demi-Lune
Image
avec mes excuses pour la qualité très médiocre

X 2800 à Gorge de Loup en 1988
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar amaury » 09 nov. 2009, 23:20

... C'est très légèrement HS mais le site de la photo de 1988 n'a pas changé... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar mathieu.38 » 09 nov. 2009, 23:25

Le matériel roulant non plus.  >:D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar matrix » 09 nov. 2009, 23:27

Un problème à l'encontre du magnifique et vénérable matériel roulant de cette ligne, Miguel  :knuppel2: :knuppel2: ?
Dernière modification par matrix le 09 nov. 2009, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Lyonrail » 09 nov. 2009, 23:33

Salut,

On a aussi eu droit à des BB 8100 à l'époque où la caténaire fonctionnait !

Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Métro C » 10 nov. 2009, 18:16

Merci Boblyon !!!!!!!!!!!!!!!!

@Lyonrail: sur quels types de train les 8100 ?? Du fret ?? A propos il y avait des installations marchandises a Saint-Paul ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Rémi » 10 nov. 2009, 18:31

Salut

Non non, les 8100 faisaient aussi du trafic voyageurs à l'époque ! Leur spécialisation sur les marchandises date des années 1970.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 nov. 2009, 18:37

Métro C : Oui il y avait une installation Fret a Lyon-St-Paul ... a la place du retournement du :C3: ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar mathieu.38 » 10 nov. 2009, 19:40

@Félicien : rien tant qu'elles restent au dépôt en tant que réserve ou au musée. :)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Métro C » 11 nov. 2009, 18:31

Merci Rémi et Lyon Saint-Clair !!!!!!!!!

Les BB8100 roulaient avec quelles voitures ???
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar large » 14 nov. 2009, 09:40

Je ne pense pas qu'il y ait eu de 8100 dans la période 1966-82. Je suis un utilisateur régulier de cette ligne et n'en ai jamais vu. Les trains étaient assurés par des BB 1 à 80 sur Charbonnières et Neuville.

Les Billets étaient communs aux deux sections; Ainsi sur un billet Tassin ,il était inscrit "Ile Barbe", sur un billet Charbonnières, il  était inscrit " Grands Violets (c'est la bifurcation Brotteaux Perrache sur la rive droite de la Saône)

A Saint Paul il y avait une gare marchandise située a droite en quittant la gare ,100m avant le tunnel. J'ai fais des photos. Un diésel type Y assurait le sevice marchandise de la ligne. Il faut savoir que de nombreux wagons complets étaient dispatchés à Charbonnières et La Demi Lune. Cette gare possédait un embranchement particulier. Il en existait un à Gorge de Loup aussi.

Comme matériel "amusant" il y avait les Z dans les années 80, les Picasso, les BB 1 à 80. J'ai aussi vu des 9200 ou 9400 bien après l'arret des trains électrique faire des circulations techniques (années 88).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 nov. 2009, 14:07

Les Z7100 ( Les "Zézettes" ) ?  :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Lyonrail » 14 nov. 2009, 18:48

Hello,

large a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu de 8100 dans la période 1966-82. Je suis un utilisateur régulier de cette ligne et n'en ai jamais vu. Les trains étaient assurés par des BB 1 à 80 sur Charbonnières et Neuville.


En effet, après vérification, les 8100 n'ont été engagées sur la ligne qu'au tout début, juste après l'électrification en 1954.

Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Boblyon » 14 nov. 2009, 23:59

Salut,

Je vous ai retrouvé un Picasso,
l' X 3884 à Charbonnières le 14 février 1982
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Métro C » 15 nov. 2009, 17:14

Merci beaucoup pour les photos  :smitten: !!!!!!!!

Autre question: à quelle date la caténaire a cessée de fonctionner (en commercial, si j'ai bien compris, il y a eu des circulations techniques après ??)??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar clèm » 15 nov. 2009, 19:39

Question !
Je vois que à la sortie de Gorge de Loup il y à avais 2 voies !? Pourquoi les à ton enlevées ?  ???

Et les photos sont super ! J'espère qu'ils y en aura d'autres !

D'ailleurs en parlant de matériels, demain des autorails X 73500 vont faire leurs entré dans l'Ouest Lyonnais (SiSi !)
>http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?post/2009/11/09/Elles-arrivent-d%C3%A8s-lundi<

A+ Clément.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2009, 19:58

La plateforme entre St Paul <> GDL était d'origine et équipée jusqu'à il y a peu de la double voie ;la plateforme de la totalité de la ligne jusqu'à Lozanne est prévue pour la double voie (ligne "stratégique" et branches accessoires, etc... voir les posts là dessus)

Le passage à la voie unique vers l'ouest, à partir de GDL, a été simultané à l'électrification, si j'ai bonne mémoire. Quelqu'un peut confirmer ?  ???
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar clèm » 15 nov. 2009, 20:11

D'accord.

Est que par hasard il existe un forum sur les lignes de l'Ouest Lyonnais ??

a+
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Nat » 15 nov. 2009, 20:27

Il y a un blog, mis en place par les TER.
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar clèm » 15 nov. 2009, 20:50

A je le connais bien ce blog !  ;D Je dois être celui qui poste le plus de commentaires ! C'est mon site web préféré  :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar Nat » 15 nov. 2009, 20:51

ok, je connais rien d'autre alors !

(pareil, sauf que je poste sur celui de Lyon-Grenoble !)
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar clèm » 15 nov. 2009, 20:53

:) Sa m'énerve car il y à pas assez de site sur le sujet, quoi que. J'ai hâte qu'il y est de nouvelle vielles photos
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar to8d » 15 nov. 2009, 22:47

Nat a écrit :Il y a un blog, mis en place par les TER.
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/

Je viens d'y mettre mon premier commentaire  :)
Greg de l'ouest de Lyon
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar clèm » 16 nov. 2009, 17:55

Oué je l'est vue !  :D C'est le commentaire sur la "navette" de Chaponost ?!
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar to8d » 16 nov. 2009, 21:35

oui  :mdr:
Greg de l'ouest de Lyon
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar large » 17 nov. 2009, 19:58

J'ai vu , aujourd'hui ,sur la ligne, le nouveau matériel circuler . Il y avait un couplage d'autorail neufs.

A propos de la double voie, elle a disparue entre Gorge de Loup et Charbonnières avant 1954, pendant les travaux d'électrification.

Sur la section Givors-Lozanne via Tassin, la double voie a disparue en 1987 -88. Au début des années 50, cette ligne servait de contournement de Lyon et d'itinéraire de délestage de la ligne Lyon Dijon Paris. Il circulait alors 140 trains de marchandises par jour. Avec l'électrification de Paris Lyon tout le trafic est retourné sur la grande artère électrifiée.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Matériel au départ de Saint-Paul

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2009, 09:33

140 trains par jour ? Si d'aventure l'idée revenait d'utiliser cet axe pour refaire passer du fret, ça voudrait tousser légèrement dans les chaumières riveraines...
:buck2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], totoche et 250 invités