Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2009, 22:53

Donnez votre avis !                    Puisqu'on vous le demande gentiment...  ;)

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... num=369121
Cliquez sur les petites vignettes dans la photo pour découvrir ce qui est proposé.

Rha ! ça décoiffe grenu ! et chromé en plus  :smitten: !

A Tours, ils osent le tramway d'argent, sans état d'âme, apparemment !  O0

Le site :
www.tram-tours.fr
Dernière modification par BBArchi le 27 oct. 2009, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Métropaul » 27 oct. 2009, 22:58

Beuuuah. Il est gentil, Buren, mais ses éternelles rayures sur un tram, c'est déprimant...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2009, 23:03

Pour tout dire, on s'en tape un peu des rayures à la Buren, et elles sont assez discrètes ! Ca ne choque pas plus que les sérigraphies de T4, soit dit en passant.

Plus gonflée par contre, mais qui passe bien, l'esthétique de la face avant, quelle que soit la version...

J'aime. Pour une fois qu'un peu de design rentre dans les TC autrement qu'avec un esprit uniquement pratique...
On sort enfin un peu du blanchâtre fadasse... ou du grisouille coloré uniforme  >:D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2009, 23:22

Le blanchâtre c'est très bien tant que çà porte une bande rouge.  :)
Le grisâtre s'est pas terrible mais on est parti pour en avoir pendant 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar mm » 27 oct. 2009, 23:34

Salut,

Sauf que le gris est une couleur à la mode en ce moment sur les TC, même le STIF s'y met aussi....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2009, 11:22

Le belvédère mobile me fait furieusement penser au design d'un ascenseur panoramique dans un immeuble de bureau...




...








... des années 80...    :buck2:


Le curseur... bin j'ai la même esthétique sur mon vieil ordi acheté il y a 5 ans...


Le Monstre.

Ah, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je veux.

Par défaut.  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar man-x86 » 28 oct. 2009, 11:47

Je trouve le monstre sympa, mais un peu compliqué...
En fait je préfère largement le curseur qui ressemble plus à un tram.

(C'est vrai que ca fait penser à certains écrans crt HP) Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2009, 12:36

Ils sont sympas tes rétroviseurs !  :)  c'est quoi, comme bus ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Sylvain » 28 oct. 2009, 14:15

C'est bien gentil ces études de style, mais c'est toujours ramené les pieds sur terre lorsqu'il s'agit de penser à l'industrialisation. Il faudra sûrement faire des concessions.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar to8d » 28 oct. 2009, 14:23

Sylvain a écrit :C'est bien gentil ces études de style, mais c'est toujours ramené les pieds sur terre lorsqu'il s'agit de penser à l'industrialisation. Il faudra sûrement faire des concessions.

Peut être pas... A Lyon on a bien eu notre tram au look des vers de Dune  :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2009, 14:31

Et hop, encore un petit coup d'a-priori tendant à prouver que le beau est cher... avant même d'avoir commencé à planifier.  ::)
Sylvain...  :police:

Ca tue et ça gangrène tous les process... qui comportent souvent et fort curieusement pas mal de points dispendieux par ailleurs.

C'est quoi le problème ? une face avant, c'est une carosserie, de la tôle, du plastique, des résines, une feuille vitrée (vitrage feuilleté) mise en forme, des clips ou des vis de fixation, des raccords, des câblages à passer, de la peinture ou un gelcoat...

Dans tous les cas, il faut ces composants, sauf à faire le look scooter déshabillé...  >:D

Leur forme n'a que très peu d'influence sur le coût, et en tout cas, la variation entre différentes formes n'intervient que pour quelques pour cent... donc non significatif sur le coût unitaire d'une rame.

C'est bien le choix qui a été fait par le constructeur, d'offrir sans trop de casse financière la possibilité de la personnalisation des cabines.  O0


To8d> plus que cette référence intéressante, j'aurai plutôt fait un rapprochement culinaire : la quenelle de Lyon. Blanche, ovalisée, deux extrémités arrondies, souple dans les virages...
:angel:
(Je vais me faire tamiser fin, maintenant...)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Sylvain » 28 oct. 2009, 14:51

BBArchi a écrit :Et hop, encore un petit coup d'a-priori tendant à prouver que le beau est cher... avant même d'avoir commencé à planifier.  ::)
Sylvain...  :police:

Pas forcément cher. Mais tout simplement infaisable à l'échelle industrielle. Ou alors si faisable, mais "cousu main", ou en déraisonnablement cher, ou trop fragile, ou trop ceci ou cela. Du coup on fait une concession, pour rester raisonnable.

Le tram de Marseille a du abandonner certaines parties vitrées de sa face avant (sous le fanal), les baies vitrées sont moins hautes. Même si esthétiquement ça ne se ressent pas trop puisqu'on y a mis une surface noire et brillante
Image
Image

Le tram de Reims, il était joli sur le papier avec ses couleurs presque translucides. Au final, ça ressort plus fadasse, la couleur est mate, l'avant parait moins galbé, les baies vitrées ne sont pas vertes,  :
Image
Image


Là à Tours, la face avant brille bien, c'est très joli. Mais en vrai ça ne rendra sûrement pas pareil... à moins de mettre un pelliculage argenté type T3 (mais cher...)
Cela dit niveau forme, ça n'a pas l'air trop contraignant, c'est vrai.[br]: Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:42:29[hr][/hr]autres exemples ;

Angers
la très jolie livrée Arc-en-ciel n'a pas survécu longtemps
Image
c'est devenu :
Image

Le tram de Montpellier a aussi été assagi (pas au niveau des couleurs, là du coup!)
Image
Image

C'est pas tant le design, mais plus l'exagération au niveau du rendu, qui fait qu'on est presque déçus ensuite  :P
Dernière modification par Sylvain le 28 oct. 2009, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2009, 20:04

Presque d'accord avec tes arguments...  >:D

Toutefois, c'est aussi une tentation permanente que de ne pas pousser les limites... c'est plus confortable, aussi.

Pour revenir au tram d'Angers, autant l'idée de départ était bonne, autant le résultat...  :crazy2:
On dirait vraiment la déco à base de stickers qui avait été mise en place sur certaines séries limitées de 405 blanches dans les années 80... :buck2:
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Playschool » 30 oct. 2009, 00:37

Là où je rejoins BBArchi pour Tours, c'est que ça doit pas tellement être une histoire d'industrialisation ces bandes limite eighties (manque plus qu'un peu de fluo). Dans le genre multicolore, je crois préférer le tram de Tenerife.

Pour le tram de Marseille, l'image de référence est encore assez gentille par rapport à l'étude de style initiale...

Par contre, j'ai lu des évaluations des surcoûts de certains trams pour transformer les études de style en quelque chose de bien réel... et ben c'est tout sauf neutre. Compter en tout cas 5 zéros. Autre élément influant sur le coût est la complexité des pièces, comme par exemple un pare-brise. N'est-ce pas le tram ADTranz de Strasbourg qui a une face avant tout englobée par un pare-brise gigantesque d'une pièce à double courbure qui coûte une vraie fortune à l'unité ?
Mais finalement, avoir un chouette design (qui ne plairait à tout le monde que si il est "fade") ça ne veut pas nécessairement dire qu'il faut faire cher et compliqué, non ? C'est-y pas aussi le boulot du (bon) concepteur de rendre le meilleur look avec les solutions les plus simples et les moins onéreuses possibles ? A quand un tramway Stark?... (ou qui connaît les Re4/4 IV ou Re460 suisses, suis assez fan pour de la loc... bon rien de très excitant non plus, mais pour moi ça fait grandement partie de son charme)... par contre pas sûr pour Calatrava.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar man-x86 » 30 oct. 2009, 10:31

C'est dommage de ne pas mettre des vitres planes sur les citadis, ça coûte nettement moins cher à la fabrication (et aussi pour les pièces de rechange...)

J'avais trouvé une idée de ford géniale, ils avaient conçu des voitures en "éloignant" les feux et les vitres des extrémités, en cas de choc, ils ne sont pas en première ligne, et c'est de la tôle ou du plastique (déformable, pas très cher et facile à réparer/remplacer) qui prend tout.

Pour un tram, il ne faut pas penser qu'au style, la déformation et la facilité d'entretient comptent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Sylvain » 19 nov. 2009, 20:53

Des rayures, il y en a déjà sur les trams : ce sont les articulations. Donc rien de nouveau  :P
A la limite, en choisissant judicieusement son modèle de tram, il y a moyen d'avoir l'articulation pile à cet endroit là.
[br]: Vendredi 30 Octobre 2009 à 13:33:01[hr][/hr]Voilà, les tourangeaux ont choisi. Ce sera le tram "ver de terre qui a buté sur un mur".
http://www.tram-tours.fr/
Dernière modification par Sylvain le 19 nov. 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2009, 22:21

La  face PC ... :buck2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Swisstram » 19 nov. 2009, 22:46

Ben oui, c'est un tram pour les geeks !  :funny:

Plus sérieusement, j'avoue ne vraiment pas adhérer à ce design...  :-\  J'attends de voir ce que ça va donner en vrai mais ça promet d'être assez spécial...  :-X  Autant, vu latéralement, ça va, autant vu de devant, c'est une horreur !  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 nov. 2009, 12:49

Je préfèrais le "Belvédère" moi  :'(
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Doktor Villamos » 20 nov. 2009, 13:48

Moi ,aussi je préférais le coté un peu rétro du Belvédere.
Pour Marseille (ci-dessous photos de Sylvain), je regrette que les panneaux de vrai bois au dessus des fenêtres aient été remplacés par cette bande marron.
Sylvain a écrit :
Image
Image

onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar simseb » 20 nov. 2009, 14:41

Je suis pas sûr de la durée de vie de panneaux de bois sur un tramway.
Surtout qu'il aurait pas fallut espérer ni de la grande qualité de bois, ni un entretient réel, au final ça aurait rapidement viré au gris.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2009, 10:48

Il faut un peu modérer les réactions vis à vis du bois. C'est un matériau avec ses contraintes, strictement comme l'acier, en fait : laissé à lui même, il se dégrade. Mécaniquement, il vieillit pratiquement à la même vitesse.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui existe un matériau à l'aspect du bois, dont les caractéristiques le rendent totalement apte aux usages "en extérieur", et pour cause : ce matériau... c'est le bois !

Avec un traitement particulier, de type thermique.
http://www.sivalbp.com/fr/lexique.html#46

Avec un certain nombre de brevets mis au point il y a plus d'une dizaine d'années, et en production effective à l'heure actuelle, le système du "bois chauffé" permet d'obtenir des pièces de bois stables en dimension et en comportement, d'aspect identique au bois "normal". C'est un  système dont l'application commence à se répandre pour toutes les situations ou on a besoin d'un aspect bois, bien qu'il soit exposé aux intempéries, éclaboussures, soleil, etc..

Et rien ne s'oppose aujourd'hui à la mise en oeuvre "en extérieur" sur du matériel roulant, de ce type de matériau, dont la durée de vie est largement équivalente à celle des panneaux et pièces en fibres de verre + résine, telle que celles mises en oeuvre sur les bus et trams... pour un bilan carbone qui pour le coup, serait bon !

Attention, je ne dis pas que l'on doive revenir aux esthétiques "Trams 1900" !  :knuppel2:

Mais, comme toutes les technologies "révolutionnaires ou novatrices" (?) mises en oeuvre, il faut un temps d'adaptation et d'apprivoisement par les ingénieurs, techniciens, vérificateurs, contrôleurs et auditeurs.
:-X

Si vous voulez en savoir plus, à votre disposition  ;)
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Doktor Villamos » 21 nov. 2009, 11:06

BBArchi a écrit :Il faut un peu modérer les réactions vis à vis du bois. C'est un matériau avec ses contraintes, strictement comme l'acier, en fait : laissé à lui même, il se dégrade. Mécaniquement, il vieillit pratiquement à la même vitesse.


Et rien ne s'oppose aujourd'hui à la mise en oeuvre "en extérieur" sur du matériel roulant, de ce type de matériau, dont la durée de vie est largement équivalente à celle des panneaux et pièces en fibres de verre + résine, telle que celles mises en oeuvre sur les bus et trams... pour un bilan carbone qui pour le coup, serait bon !

/Attention, je ne dis pas que l'on doive revenir aux esthétiques "Trams 1900" !  :knuppel2:

Mais, comme toutes les technologies "révolutionnaires ou novatrices" (?) mises en oeuvre, il faut un temps d'adaptation et d'apprivoisement par les ingénieurs, techniciens, vérificateurs, contrôleurs et auditeurs.
:-X

Si vous voulez en savoir plus, à votre disposition  ;)

Merci, pour toutes ces explications très intéressantes en ce qui concerne l'esthétique 1900, elle tendait plutôt à mettre l'acier en valeur "pour faire moderne ou solide" sur certaines voitures de chemin de fer ou de trams on faisait exprès de bien mettre en  valeur les rivets de forge (façon Tour Eiffel) pour bien montrer que c'était du solide !
Pour revenir au tram de Marseille sur les premières esquisses d'architecte, c'était bien du bois (ou simili bois) sur les panneaux supérieurs, "pour rappeler les liens de la Ville avec les bateaux et la mer."
Je pense qu'à un moment le problème c'est vraiment posé de savoir si on allait mettre du bois ou une imitation bois sur les panneaux supérieurs.
Bien que ce ne soit qu'une supposition de ma part l'utilisation de la machine à laver les trams a du peser lourdement dans la décision qui a été prise, il a fallu mettre au point des peintures spéciales pour résister à la violence des machines à laver les trains, bus,trams. Est ce qu'un bandeau supérieur en bois , même traité ,aurait résisté aux lavages mécaniques répétés ?
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2012, 00:53

Attention à ne pas tout confondre !  ;)

L'acier dans l'ingéniérie des voitures ferroviaires est intervenu tardivement, après les années 1900, tout simplement pour des questions de sécurité, suite aux carnages de plusieurs accidents terribles (voiture à caisse en bois qui explose dans le choc + feu des locomotives...).

Et la soudure autogène ou à l'arc est arrivée bien plus tard, avant d'être transposée au secteur ferroviaire.

La technologie du rivet est particulière : en fait, le principe est basé sur l'adhérence des tôles maintenues plaquées les unes contre les autres, le corps du rivet lui même ne transmettant qu'une partie négligeable des efforts à reprendre.Chaque rivet résulte de l'assemblage de 2 1/2 rivets, frappés à chaud (quand le fer est encore malléable) pour les enfoncer l'un dans l'autre, le refroidissement produisant par rétractation le resserrement de l'ensemble et le placage des tôles.

D'où la mise en scène et l'ordonnancement des files de rivets, découlant d'un savoir faire empirique au départ, puis progressivement rationalisé, mis en formules et en équations, et optimisé.

Avec une esthétique certaine... Mais il faut aussi se souvenir que leur mise en oeuvre passait par des métiers très pénibles et dangereux (3 à 4 ouvriers faisant tourner leur masse de 5 à 7 kgs pour former les rivets sortis de la forge, les gamins de 5 ans qui passaient le plus vite possible les rivets (impérativement à la bonne température) aux poseurs, 1 qui tenait la pointerolle (supportant le 1/2 rivet du dessous) et 1 ou 2 qui tapaient sur le 1/2 rivet du dessus). Dans certains cas, l'accessibilité se réduisait à un passage de 50cm de coté dans un volume intégralement en acier, mal ventilé, à des températures évidemment impossibles aujourd'hui...

Dans les premiers temps, les boulons ont été utilisés avec les mêmes bases de calcul, puis progressivement, la technologie a évolué, avec des paramètres de calculs propres. Simultanément, la qualité des aciers mis en oeuvre a évolué en influant sur les bases de calcul.

La soudure, apparue parallèlement, a elle aussi conduit à la modification de la façon d'utiliser, de mettre en oeuvre, de concevoir les ouvrages en acier.

D'où le changement d'esthétique progressif jusqu'à ce qu'on connaît actuellement, où l'acier a cédé le pas aux composites pour les coques extérieures.


Pour le bois sur le matériel roulant, présenté comme ne résistant pas au lavage : c'est justement une des défiances vis à vis du matériau, plus forcément justifiée aujourd'hui.

Quid du passage régulier et répété des rouleaux sur les panneaux de fibres de verre + résine des trams ? La pellicule de finition est prévue pour durer combien de temps ? au bout de combien de cycles l'aspect va se ternir, par disparition de la couche extérieure ? Est-il prévu une remise en peinture (type époxy ou équivalente en résistance) lors de la GRG ?

Sur certains Citadis lyonnais, j'ai constaté un début de changement de teintes et d'aspect sur certains panneaux, en particulier dans les parties hautes au dessus et immédiatement à coté des cabines, avec un blanc qui commence ponctuellement à virer au blanc-bleuté, mais pas de façon homogène entre les panneaux...


Je pense que le bois chauffé est tout à fait équivalent en terme de résistance et de comportement dans le temps, avec ses défauts et ses avantages propres.

A Marseille, je pense que personne n'a voulu s'exposer en prenant un pari sur une technologie, perçue comme un risque. Mais je ne suis pas sûr du tout que ce qui était prévu était du bois chauffé ; à priori, au vu des esquisses, ce serait plutôt du bois classique, avec un vernis type marine, pour effectivement faire un rappel des coques des Pointus marseillais... Et la durée de vie d'une dizaine d'années maximum de ce type de traitement, pour le bateau, descend à beaucoup moins si les rouleaux sont passés tous les soirs avec les détergents en prime...


[br]: Samedi 21 Novembre 2009 à 20:16:28[hr][/hr]Salut.

Ca bouge pas mal à Tours, en ce moment, avec le lobby automobile qui remue pas mal... mais un changement d'attitude "en face" et l'idée que le tram ne sert pas à grand chose non plus...
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... 4e6f5f95db

Pas de tram-train...
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1518711[br]: Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:36:15[hr][/hr]Du nouveau à Tours...  ::)
http://www.tram-tours.fr/


Et des réactions...
http://www.nrblog.fr/grandtours/2012/10 ... -sa-promo/
http://www.nrblog.fr/grandtours/2012/10 ... -ses-mots/

Les âmes sensibles éviteront la fréquentation du 2ème lien, un peu trop "rugueux"...  ;D


Et en attendant, un ORNI va prendre l'air : http://www.nrblog.fr/grandtours/2012/10 ... e-bobobus/

[img]http://www.nrblog.fr/grandtours/files/bus-électr1-450x337.jpg[/img]
Avec l’arrivée du tram, d’aucuns nous prédisent une boboïsation du centre-ville: il va devenir du dernier chic, prévoient certains, d’emprunter le tramway pour aller faire ses emplettes dans les boutiques tendance du centre-ville! Pensez donc: pas de bruit, pas d’émissions de CO2, et on pourra même faire un premier tour de repérage rue Nationale et descendre de la rame ensuite, pour profiter des bonnes affaires.

Mais pourquoi attendre un an pour emprunter les transports en commun? C’est vrai, quoi, le Sitcat met à disposition des bobos, ou présumés tels, une petite ligne de bus électriques, Citadine, qui effectue une « tournée de ramassage » dans les quartiers Beaujardin, Febvotte, Prébendes, pour mener les gens faire leurs courses aux halles.

Et là, luxe suprême, on peut emprunter un véritable « bobobus », alias Petite Citadine, qui fait la navette entre les halles et les Studio!





Argh. Mais qu'est-ce ?  :o

Parce que c'est électrique, la carrosserie doit obligatoirement être de forme compliquée et aux antipodes de la boite à chaussure retenue pour les bus standards ?
Et un truc classe entre les 2... non ?
:'(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar amaury » 07 oct. 2012, 10:56

C'est le Bluebus de Gruau avec batterie de Bolloré. On voit que dans la conception deux conceptions sont ressorties : accessibilité (obligatoire) et essayer d'étendre le champ de vision au maximum.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2012, 10:20

Ah, c'est sûr.

Il y a proportionnellement plus de portes que de bus !
:funny:
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re : Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la cabine de conduite.

Message non lupar Ga.Baptiste » 08 oct. 2012, 17:31

Bonjour,

Voici une photo du tram lors de la journée porte ouverte.
Image
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re: Tram de Tours : enquête publique... sur l'aspect de la c

Message non lupar Ga.Baptiste » 23 janv. 2013, 13:53

Bonjour,

Le tramway sera inauguré le 31 Août

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités