30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2010, 18:42

Hier soir, le scénario semble s'être reproduit en Belgique, à Charleroi, avec la destruction par incendie de 22 bus sur les 60 entreposés dans le dépôt Genson.

>:(

Deux individus auraient été aperçus juste avant.
Image

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 ... 777798.php
Vingt-deux bus ont été détruits dans l’incendie de leur dépôt à Charleroi dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers de la ville. Aucune victime n’a été signalée. Les perturbations pour les voyageurs devraient être limitées.

L’incendie dans la nuit de mardi à mercredi dans le dépôt Genson des TEC Charleroi aura suscité quelques problèmes dans les horaires et le trafic des transports en commun wallons : certains services ont été supprimés, aux premières heures. Les inconvénients pour les voyageurs devraient toutefois être limités, précise-t-on aux TEC.

L’incendie a détruit 22 des 60 autobus entreposés au dépôt de Montignies-sur-Sambre. Soixante autres véhicules situés dans un hangar voisin ont pu être sortis à temps. Aucune victime n’a été signalée dans ce sinistre, a indiqué une responsable du Service incendie de Charleroi.

Le feu s’est déclaré vers 2h30. À l’arrivée des pompiers, les bus de la rangée centrale de ce dépôt, qui en compte trois, étaient la proie des flammes. Avec l’aide du personnel, les pompiers ont pu mettre les autres véhicules à l’abri.

L’incendie nécessitera la désignation d’un expert appelé par le parquet de Charleroi afin d’en déterminer les causes. Deux personnes ont été aperçues sur les lieux peu avant les faits.

Pas d’embarras majeur

Seuls quelques services de bus ont été supprimés mercredi matin sur les lignes du TEC Charleroi à la suite de l’incendie qui a démoli cette nuit le dépôt Genson et 22 véhicules qui s’y trouvaient. La suppression de ces bus n’a pas causé d’embarras majeurs. En effet, ils sont dits de dédoublement, c’est-à-dire qu’ils viennent en renfort sur certaines lignes au moment des heures de pointe. Or, depuis quelques jours, avec la fin de l’année scolaire, le volume de passagers est en nette diminution, ont affirmé les responsables du TEC Charleroi. Les autres services ont pu être assurés grâce à des transferts de véhicules entre les trois dépôts du TEC Charleroi.

Le ministre de tutelle, Philippe Henry est arrivé mercredi peu après 10 heures au dépôt Genson. Il doit constater les dégâts et participer à la conférence de presse prévue sur place à 11 heures.

Le coût moyen d’un bus est d’environ 200.000 euros

Le préjudice n’a pas encore été identifié mais le coût moyen d’un bus est estimé à environ 200.000 euros. Un bus a une moyenne de vie de 15 ans. Mais le parc est remplacé régulièrement pour éviter les dépenses massives. « Le renouvellement est permanent. Cela permet d’éviter de débloquer des budgets trop importants en une seule fois », a expliqué le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

Les 20 bus incendiés ne pourront pas être remplacés immédiatement. « Il faut un délai entre la commande et la livraison », a encore remarqué le ministre Henry, qui s’est rendu sur place dans la matinée pour constater l’ampleur des dégâts et dégager des premières pistes de solutions.

(Avec Belga et AFP)




Ca fout les boules.

Mais les circonstances... curieux, très curieux ...  :-\ ???[br]: Mercredi 23 Juin 2010 à 18:28:17[hr][/hr]http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/591467/incendie-tec-la-these-de-l-accident-est-privilegiee.html

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2010, 11:50

Le comité syndicale du 08/07/10 nous apprend que le Sytral est bien assuré pour les véhicules : le Sytral va touché 9,2 M€ pour les bâtiments et les véhicules (alors que la reconstruction d'UTPe va couté 62 M€).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar matrix » 10 juil. 2010, 01:48

Au fait, j'ai pas entendu les suites de l'enquête (à moins que j'ai loupé un post dans ce fil) concernant l'incendie d'UTPE ? On n'a chopé personne apparemment  :-\ ?
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Re : 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache ? (UTPe)

Message non lupar RayanUto » 09 févr. 2015, 22:05

BBArchi a écrit :?

Official machin> Tu m'as l'air bien atteint, toi...  ??? Accessoirement et juridiquement, tes propos s'appellent "apologie de troubles à l'ordre public". La facture est en général poivrée.

Et le raisonnement est un peu à la masse. "J'suis pas content, y'a pas de bus, alors je crame tout. Comme ça, je suis bien certain d'aller à pied !"  :idiot2:

Le chomage technique, tu connais ? les conséquences de ce type d'actes sont telles que ça m'étonnerait franchement si on trouvait l'origine en interne.

Il peut y avoir tellement d'hypothèses !  :-X

:police: Avis général : si c'est pour mettre des posts sur le thème y'en a marre de la grève, sans apporter d'arguments, c'est pas la peine de vous fatiguer ; ça n'apporte rien au débat.

Ah, j'oubliais, du coup :
http://www.lematin.ch/flash-info/monde/ ... bus-brules
http://www.tdg.ch/30-autobus-brules-dep ... 2009-09-30 (avec video)
Info chez nos voisins suisses.


Putain en pensant que c'est moi qui à posté ce commentaire , j'était atteint petit vraiment atteint ^^ . Désolé à vous pour ces désagréable commentaire.


__________________________________________________________



Bref et sinon depuis plus de nouvelle ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Re : 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache ? (UTPe)

Message non lupar nanar » 09 févr. 2015, 23:29

Salut

RayanUto a écrit :Bref et sinon depuis plus de nouvelle ?
Le nouveau dépot côté sud du cours Suchet - avec une opération immobilière managée par la SERL de bureaux, commerces et logements aux étages supérieurs - est inscrit au plan de mandat 2014/2020.
Ca répond à ta question ?
Sinon, on n'a toujours pas trouvé l'auteur ou les auteurs de l'incendie.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar RayanUto » 10 févr. 2015, 01:36

Je parlais plutôt des auteurs de l'incendie.
Après pour le nouveau dépôt de Perrache je savait , merci :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2015, 00:50

Ça n'a peut-être rien à voir, mais... ça se passe à Voreppe, à coté de Grenoble, dans le dépôt de Carpostal...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... d-autocars

???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2019, 22:36

Je remonte le dossier complet, vu que le 11 novembre un méga incendie s'est produit au dépôt de Vaise ; bilan catastrophique là encore, avec 12 bus détruits et 4 endommagés ! :o

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... l-de-vaise


Douze bus détruits dans un incendie au dépôt TCL de Vaise
C. M.

L'alerte a été donnée mardi vers deux heures du matin et malgré l'intervention rapide de cent vingt sapeurs-pompiers, les dégâts se chiffrent en millions d'euros.


C'est le veilleur de nuit qui a donné l'alerte. Vers deux heures du matin ce mardi, un incendie s'est déclaré dans l'atelier de maintenance du dépôt TCL de Vaise, situé rue Saint-Simon à Lyon (9 e). Ce dépôt compte deux cents bus desservant vingt-cinq lignes de l'ouest de l'agglomération lyonnaise.

Le feu, probablement d'origine électrique selon les TCL, est parti du bloc de maintenance 7. Il a très vite pris de l'ampleur, malgré l'intervention rapide et massive des pompiers qui ont réussi à protéger la zone de stationnement. Des soldats du feu et des agents des TCL ont réussi à déplacer une quinzaine de bus menacés par les flammes et mis en oeuvre de très gros moyens.

Au plus fort de l'intervention, qui a duré plusieurs heures, on a dénombré cent vingt pompiers et une quarantaine de véhicules.

Douze bus ont été détruits par le feu dans la zone de maintenance, quatre sont endommagés et doivent faire l'objet d'une expertise. Selon les TCL, le coût de remplacement des douze bus détruits par des véhicules neufs équivalents s'élève à environ 5 250 000 euros. À cela viendront s'ajouter les frais de remise en état de l'atelier de maintenance qui a subi de lourds dégâts.

Même si la zone de stationnement a été épargnée par le feu, les bus ont quitté le dépôt avec une demi-heure de retard, d'où des perturbations mardi matin sur le réseau.

La Brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat du 9 e, chargée de l'enquête, a effectué les premières constatations pour identifier l'origine précise du sinistre : la thèse accidentelle ne semblait pas faire de doute ce mardi.


Un autre article, avec les photos : https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -vaise-tcl

https://www.20minutes.fr/lyon/2649471-2 ... -tcl-vaise
https://twitter.com/SDMIS69/status/1194231959117021185
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... es-sauves/

5250000 € de perte pour les bus
Le coût, à l'achat, des douze bus standards, représente 5.250.000 € : neuf thermiques à 300000 et trois électriques à 850000. Le préjudice total est, à ce stade, impossible à estimer.
Le dépôt de Vaise est le deuxième de l'agglomération lyonnaise. Deux cents véhicules y sont affectés pour vingt-cinq lignes de l'ouest de Lyon.


Ça va être singulièrement compliqué dans les mois qui viennent en terme de maintenance !
Très accessoirement, on a la liste des bus qui ont disparu ? ???
J'ai noté sur les photos dispos, des Urbanways, le 3213, les Cristalis, et les autres ayant leur vitre arrière brulée, impossible de savoir. Restent les plaques d'immatriculation, partiellement visibles...
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Adritcl » 17 nov. 2019, 23:08

La liste des véhicules impactés a été dévoilée sur le forum tecelyon, que voici :

Véhicules détruits :

Cristalis ETB 12 : 1851, 1856, 1862 et 1865
Citelis 12 : 3327, 3333 et 3819
Urbanway 12 : 2443, 2455, 2457, 3209, 3213, 3508, 3511

Véhicules potentiellement réparables :

Urbanway 12 : 3015, 3510 et 3512
Dernière modification par Adritcl le 17 nov. 2019, 23:10, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2019, 23:09

Il s'agit donc des lignes C6,C14,21,31,61 et 90.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Anthony761 » 18 nov. 2019, 08:06

Non la 61 ne fait plus parti de Vaise depuis un moment, ce sont les véhicules des lignes 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Adritcl » 18 nov. 2019, 17:37

Petite mise à jour concernant les véhicules impactés par l’incendie du dépôt de Vaise.


Véhicules détruits :

ETB 12 : 1831, 1862, 1865

Citelis 12 : 3327, 3333, 3819

Urbanway 12 : 2455, 2457, 3209, 3213, 3508, 3511


Véhicules réparables :

Urbanway 12 : 2443, 3504

ETB 12 : 1851, 1856
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2019, 00:49

Merci :(

J'y suis passé tout à l'heure. Pas de photo, je ne suis pas du genre voyeur collectionneur, et cela n'intéressera pas les gens raisonnables et équilibrés.

Mais c'est impressionnant : sans rentrer dans les détails, l'imbrication, dans l'ensemble immobilier, de l'atelier qui a brûlé fait que la chaleur du feu a tordu les charpentes, qui ont poussé sur les murs et poteaux porteurs situés dans et à coté de cette zone.

J'ai noté de grosses déformations sur les structures des bâtiments contigus à la zone directement impactée, et je ne serai pas surpris que le bilan matériel soit plus lourd que ce qui semble apparent et limité aujourd'hui... :(

En tout cas, chapeau à l'équipe sur place pour sa réactivité, qui a permis de sauver de nombreux bus en les dégageant en urgence ! Ça a dû être chaud, au propre comme au figuré ! :pouce:

Sur le plan de la maintenance, j'imagine qu'elle peut se répartir sur les autres dépôts, mais Perrache II n'est pas encore opérationnel il me semble, et cela implique aussi des circulations en remorque en plus grande quantités ? ???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Airbus » 20 nov. 2019, 14:55

Bravo en effet aux équipes. Réjouissons-nous aussi qu'il n'y ait pas eu de victimes, rien que des dégâts matériels, mais ça aurait pu être pire encore.
On a la chance d'avoir un nuveau dépôt qui va bientôt ouvrir, et on pourrait du coup retarder la fermeture de l'ancien dépôt de Perrache pour stationner quelques autobus. Je sais, ça fera loin du dépôt de Vaise, mais une réorganisation temporaire des HLP est peut-être possible pour certaines lignes de Vaise qui vont vers St Just et environs ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Agora » 20 nov. 2019, 18:48

L'ancien dépôt de perrache ne va pas fermer c'est pour ça que des lignes d'UTV vont être transférées à son ouverture plus une ligne d'oullins.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Carry » 20 nov. 2019, 19:23

Bonsoir,

Et c'est une excellente nouvelle qui'lls ne ferment pas le dépôt historique. Ce qui en fera un des plus gros dépôts de Lyon voire le plus gros non 150 + 80 environ surtout que dans le même temps Vaise perd une grande partie.
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar flo » 20 nov. 2019, 19:40

Le nouveau dépôt de Perrache ne comptera pas 150 places mais a peu de choses près autant que l'actuel (il est prévu dans le nouveau dépôt 48 articulés et 31 standards). Du coup, encore heureux que le dépôt actuel soit conservé, le nouveau ne permettant pas de garer grand chose de plus. En gardant les deux dépôts, l'ensemble deviendrait le deuxième plus grand dépôt de l'agglo (le premier restant Vaise).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar mm » 20 nov. 2019, 20:26

Salut,

Je pensais que c'ėtait L.Bonnevay le plus grand dėpôt ...

A+
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar flo » 20 nov. 2019, 21:38

Et non, la soie est deuxième actuellement (ça se joue à une trentaine de places).

J'avais fait le calcul il y a quelques temps (ça a un peu bougé depuis, les 1200 n'étaient pas encore arrivés) avec les équivalents standards (1 articulé = 1,5 standards; 1 minibus = 1 standard), ça ne donne pas la capacité exacte des dépôts mais ça permet de comparer les bus qui y sont garés.

J'avais en premier Vaise avec 216 équivalents standards
Ensuite La Soie : 181 eq. Std
Audibert : 151 eq. Std
Alsace : 118
Les Pins : 106
Perrache : 98
Caluire : 78
Oullins : 73 (il y en a un peu plus maintenant)
Givors : 19
Planche (Craponne) : 15 (lignes 61 et 72)
Planche (Thurins) : 10 (lignes 11 et 12)

Ces calculs datent de cet été et ne prennent pas en compte les modifs de septembre (le passage de la 67 en articulés fait mécaniquement augmenter le nombre d'équivalents standards à la soie sans pour autant augmenter le nombre de véhicules).

Attention, cela ne donne pas le nombre exact de bus garés (il y
avait par exemple 46 articulés à Vaise, qui comptent pour 1,5 standard chacun, plus 144 standards et 3 minibus, qui comptent pour un standard chacun)

Le nouveau dépôt de Perrache, qui pourra garer 48 articulés et 31 standards, comptera donc 103 équivalents standards, soit seulement 5 de plus que le dépôt actuel (de quoi garer la ligne 8 ou la 55 par exemples mais pas les deux). Cependant il n'est pas dit que la répartition des places entre standards et articulés ne soit pas modifiée dans un sens ou dans l'autre (si on a besoin de 2 articulés en moins on peut mettre 3 standards en plus, et là on case la 8 ET la 55 pour reprendre cet exemple)
En gardant le nouveau dépôt et l'ancien, on monte à 201 équivalents standards, donc on passe devant la Soie.

Tout ceci ne sont que des calculs théoriques, certains dépôts sont surchargés (Perrache, Oullins, Vaise) tandis que d'autres ont de la place (Cuire, qui n'a accueilli aucune nouvelle ligne après son extension en 2016, et qui dispose donc d'une trentaine de places en plus de ce que j'ai indiqué ci-dessus). Ça dépend aussi de la configuration du dépôt (il me semble évident qu'on ne casera pas 100 articulés à Vaise, pourtant ça ne fait que 150 équivalents standards)
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: 30 véhicules brûlés au dépôt de Perrache (UTPe)

Message non lupar Carry » 20 nov. 2019, 23:52

Re, oui je me suis un peu enflammé pour les 150 places, j'étais resté sur un dépôt accueillant 2x plus de bus que dans l'ancien, ce que j'avais cru lire dans un CP du SYTRAL. Donc je viens de regarder, ils annoncent 100 places + les 80 actuelles, ce qui en fera quand même un gros dépôt.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 253 invités