TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2017, 01:09

... Remontée de topic !
La SaintéLyon, c’est maintenant ! Un truc de fou, en même temps qu’une certaine poésie… si, si ! http://www.saintelyon.com/

Allez voir la médiathèque ; il y a des choses très sympa, même pour les non sportifs (dans mon style, quoi...)

L’occasion de visionner une vidéo de 1952, lors de la toute première !
https://vimeo.com/82765090

Une vingtaine de participants, pour 17 000 aujourd’hui ; soit une progression du chiffre d’affaire à faire disjoncter n’importe quel actionnaire.
Des plans collectors aussi, dans un Lyon sous la neige, en particulier sur l’avenue Debrousse, puis l’avenue Valioud …


à 0’52’’ : ils attaquent la montée de Choulans

Aujourd’hui : https://www.google.fr/maps/@45.7516706, ... 312!8i6656


à 1’00’’ : en face du 13 Avenue Debrousse

Aujourd’hui : https://www.google.fr/maps/@45.748642,4 ... 312!8i6656

Le banc a disparu, de même que quelques platanes sur la série ...


à 1’03’’ : la caméra est cadrée un peu plus à droite ; Oh :smiley6600: . Un poteau de l’OTL … ligne 29 direction Lyon. « Arrêt fixe » avec lettrage blanc sur fond rouge en haut, noir sur fond beige / jaune en bas. Pour ne pas les confondre, les arrêts facultatifs étaient avec lettrage blanc sur fond bleu foncé en haut...

Aujourd’hui : https://www.google.fr/maps/@45.7486812, ... 312!8i6656

La maison du gardien a disparu, remplacée par l’entrée du parking. A la place de la maison de maître, une « résidence » particulièrement lourdingue et disgracieuse, visible de loin…
L’arrêt est toujours là. On est passé d’un simple poteau d’arrêt au kit complet : Visulis, poubelle, et abribus éclairé avec siège pour attendre avec plus de confort. Doit on en conclure que la fréquence entre bus s’est tellement distendue qu’il doit nécessaire de faire patienter dans les meilleures conditions ? ::)


Après, pour les vues dans la campagne, il faudrait être sacrément physionomiste pour reconnaitre les endroits ! Tout le secteur a férocement changé… :-\


Faites un dernier arrêt à 2’29’’ : le tabac vend également des « timbres OTL » . J’imagine qu’il s’agit des titres de transport de l’époque, genre carte de correspondances à faire tamponner (tampon caoutchouc et encreur) par le receveur lors de la montée dans le bus.

Je dois être vieux. J’ai connu le receveur à l’arrière, sur la 12, jusqu’à la mise en place du self...
A l’époque, montée à l’arrière, descente au milieu et à l’avant…

Sinon, en nouvelles fraiches :

http://www.leprogres.fr/sports/2017/12/ ... nche-opere

On commençait à désespérer… Annoncée à partir de mardi, la neige a finalement tapissé le parcours de la SaintéLyon dans la nuit de jeudi à vendredi, juste à temps pour ne pas “craindre” de redoux. Alors que la sécheresse automnale avait transformé les sentiers des Monts du Lyonnais en autoroute poussiéreuse, la première manifestation de l’hiver a rendu la “doyenne” à sa légende.

Les quelque 17 000 concurrents engagés (dont 7 000 solos sur les 72 km de la vraie SaintéLyon) auront droit à leur part de mythe, comme les pionniers de la toute première édition en 1952 ou les 96 survivants à la tempête de neige en 1990 (1 mètre au col de la Gachet !).

Pascal Lavault, co-vainqueur cette année-là, en a gardé un souvenir ému : « En arrivant, on nous acclamait. Tout le monde avait l’impression d’avoir fait quelque chose de grand. J’étais épuisé, mais j’avais le sentiment d’avoir vécu un truc unique. »

La nuit prochaine, on n’atteindra pas ces extrêmes-là. Ce sera même, a priori, moins enneigé qu’en 2012 et surtout 2010 quand le Bois d’Arfeuille, contourné cette année, avait fait des dégâts (47 hospitalisations). Mais ça va glisser quand même - pas seulement là où on s’y attend -, et la guirlande des frontales ne scintille jamais autant que sur fond blanc. Dur et beau à la fois.

17 000 : Le nombre de coureurs engagés sur les différents formats. Le plus couru sera la vraie SaintéLyon solo (72 km) avec 7 000 engagés (plus 850 relais à 2, 3 et 4). Ils seront 3 200 sur la Saintexpress, 2 600 sur la saintésprint et 1 500 sur la Saintétic.


Meyssat diminué ?

Il faudra être héroïque pour en réchapper, et plutôt deux fois qu’une pour en sortir vainqueur. Car même repoussée au fin de la saison, la SaintéLyon continue d’exercer son étrange pouvoir d’attraction.

Ça va chauffer dans la course à la succession d’Emmanuel Meyssat avec une bonne dizaine de prétendants. Sur un nuage depuis qu’il a vaincu la malédiction de sa course de cœur, le vainqueur sortant a cette fois la pancarte. En confiance, en forme, en terrain de connaissance sur ses chemins d’entraînement, le coureur de Larajasse a cependant passé la fin de semaine au fond de son lit, victime d’un gros coup de froid…

Vainqueur en 2013 et 2015, Benoit Cori semble son plus dangereux adversaire. Mais le militaire basque, en mission en Irak jusque fin novembre, devra encaisser le choc thermique. Thibaut Baronian, lui, arrive lancé, mais il lui manque la connaissance du parcours qu’il n’a expérimenté qu’une fois il y a six ans.

Chez les femmes, la tenante du titre Juliette Bénédicto remet ça également. Il lui faudra réaliser un exploit pour garder la main face à la grande favorite Caroline Chaverot, championne du monde 2016, Sylvaine Cussot (cinq participations, deux fois 2e ), ou la jeune Lyonnaise Mathilde Guillaumot (22 ans), révélation du dernier LUT by night…

Dans tous les cas, ce sera épique.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar amaury » 03 déc. 2017, 10:23

Merci BBarchi pour cette pépite ! :pouce:

Pour ce qui concerne les services aux arrêts, je pense qu'il faut plutôt se tourner vers les normes de confort qui évoluent (surtout face à la généralisation de la voiture) parce que, si je dis pas de bêtises, la fréquence actuelle est bien plus importante. Heureusement, d'ailleurs, car la population fidésienne de l'époque était très loin des 20 000+ habitants actuels...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2017, 12:25

Amaury> Merci ! Le plaisir est aussi pour moi ;)

La transformation des parcs de "belles maisons" est intervenue dans les deux décennies qui ont suivi, sans que l'infrastructure de voirie existante soit modifiée ou complétée, d'où les problèmes ultérieurs...
Va caser une desserte TC performante dans ce contexte... :buck2:

Ce we aussi, il y avait une autre course, la Roanne > Thiers. Plus modeste (1100 participants environ) mais plus ancienne, elle a aussi tenu ses promesses, avec la neige... :laugh: Les participants semblaient contents !


En complément, un article sur la SaintéLyon, avec un peu d'histoire pour expliquer la vidéo de 1952 :

La petite histoire de la SaintéLyon

Tout commence les 26 et 27 janvier 1952. Le Cyclotouriste Lyonnais, créé en 1925, décide d'organiser une randonnée entre Lyon et Saint-Étienne dans le but de "maintenir l’entraînement physique des cyclotouristes qui auront beaucoup moins de difficultés à retrouver la "cadence" si l'hiver n'a pas été pour eux une longue période d'inactivité". Le club cycliste lyonnais reconnaît s'être inspiré de l'épreuve de marche Roanne-Thiers (57 km), de vingt-huit ans son aînée, organisée par Cyclo Magazine. Pour cette 1re édition, ils sont 15 partants à s'élancer dans une épaisse couche de poudreuse. Le règlement est clair : le raid se fait en deux étapes et il est interdit de courir. "Après 12h38 de marche, ils seront cinq à franchir en tête la ligne d'arrivée" écrit Benjamin Steen dans son livre La SaintéLyon, 60 ans d'histoires (éd. Le Progrès). En 1972, le raid se fait en une seule étape. Deux ans plus tard, il se fera de nuit.

"Style libre"
En 1976, ils sont 400 à prendre le départ qui est désormais donné de Saint-Étienne. Scandale cette même année : les cinq premiers sont soupçonnés d'avoir couru. En 1976, la marche pédestre devient course à pied en "style libre". Deux ans plus tard, ils sont 2 000 inscrits (pour à peine 1 160 finishers). Avec l'essor du jogging en France à la fin des années soixante-dix (de cinq courses au calendrier en 1971, on en recense 500 en 1978 et 3 500 en 1985), ce qui va devenir la SaintéLyon (appellation officielle en 1991) explose les compteurs : 4 000 partants en 1980 (1 614 finishers). Dans les années 90, l'épreuve est à bout de souffle. En 2001, la course est reprise par Extra Sports. « On a tout de suite senti le potentiel incroyable de cette épreuve de par son histoire, de par la mode du trail et de l'ultra qui étaient en pleine émergence" explique Michel Sorine, son directeur général.

"L'impression d'être en boîte de nuit au milieu du désert"
En 12 éditions, Extra Sports multiplie par 10 le nombre de participants. Le Vieux raid se hisse parmi les plus grosses courses nature de France. Ils seront 17 000 samedi soir à s'élancer sur l'un des sept formats de course proposés. "La SaintéLyon, c'est mettre de l'aventure dans sa vie, même si, au départ, on a plutôt l'impression d'être en boîte de nuit en plein milieu du désert."


Je ne prendrais pas le départ, même au rythme de la marche rapide, mais l'ambiance est très sympa en tout cas, voire magique pour les photos ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Alain » 03 déc. 2017, 18:23

BBArchi a écrit :Faites un dernier arrêt à 2’29’’ : le tabac vend également des « timbres OTL » . J’imagine qu’il s’agit des titres de transport de l’époque, genre carte de correspondances à faire tamponner (tampon caoutchouc et encreur) par le receveur lors de la montée dans le bus.


Ne s'agit-il pas des timbres mensuels qu'on collait sur sa carte d'abonnement annuelle ? J'ai connu cela jusqu'à la réforme de la billetterie en 1978, avec l'arrivée du métro. Le timbre à coller a été remplacé par un coupon mensuel à glisser dans la pochette plastique contenant la carte d'abonnement, sur le modèle déjà en vigueur pour la carte orange parisienne depuis quelques années.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar alecjcclyon » 24 janv. 2018, 23:38

Ce matin,il y a eu un problème de caténaires à Crépieux la Pape et du coup le train de 6h54 à destination de Saint Étienne a été supprimé.
Le trafic était perturbé entre Saint Étienne et Ambérieu.
SNCF a t'il prévu qql chose contre ce genre d'incident (inondation) ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 25 janv. 2018, 01:30

alecjcclyon a écrit :Ce matin,il y a eu un problème de caténaires à Crépieux la Pape

En fait, 2 problème se sont superposés ce matin (je sais, j'y étais)
1) le sous terrain qui permet d'acceder au quai à Crépieux est inondé, impossible d'y acceder, du coup les trains ne s’arrêtaient plus en gare dans le sens Amberieu -> Lyon
2)un probleme d’alimentation caténaire a fait que plus aucun train electrique ne pouvait circuler dans le sens Amberieu -> Lyon.
3)Ajoutons à cela qu'un R2N s'est retrouvé arrété peu apres Crépieux et a demandé le secours, il a fallu un certains temps pour envoyer un diesel secourir le train.
alecjcclyon a écrit : et du coup le train de 6h54 à destination de Saint Étienne a été supprimé.

Et ça pas été le seul... un sacré bordel :(

alecjcclyon a écrit :SNCF a t'il prévu qql chose contre ce genre d'incident (inondation) ?

Est ce vraiment prévisible?
Des cars ont été commandés en catastrophe mais ça a été la galère pour en trouver.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 21 mai 2018, 16:32

Bon, j'ai pas trouvé de topic plus approprié, peut etre aurait il fallu que j'en crée un.
Depuis la début des grèves contre la réforme ferroviaire, les renforts en HP Perrache - Givors Ville sont supprimés. Les trains en provenance de Firminy font des arrets supplémentaires à Givors Canal, Grigny le Sablon, Vernaison et Pierre-Bénite.
J'ai eu confirmation que ces renforts ne reviendraient pas à la rentrée (décision de la région)
Ainsi, les usagers de la lignes Lyon Perrache - St Etienne - Firminy, déjà tres nombreux en HP vont cotoyer les usagers (bien nombreux eux aussi) de la ligne Perrache - Givors.
J'ai eu l'occasion de faire ces renforts assez souvent entre Septembre 2017 et Décembre. Les trains étaient d'ailleurs bien remplis. En 2017, c'était des AGC B81500 (3c) qui circulaient dessus.
Devant la hausse de fréquentation, depuis le changement de service, c'était des B82500 (4c) et une Régio2N qui effectuaient ces services.
J'ai pu lire des commentaires d'usagers dépités de cette suppression à l'été 2018. Les Perrache Firminy vont etre encore plus blindés et les temps de trajet vont s'en retrouver allongés.
Il est en effet impossible d'affecter des UM de Régio2N sur la ligne coté RD.
Il faudrait peut etre que notre cher président de région redescende sur terre au lieu de s'imaginer avoir eu plus de votes que d'habitants dans la région.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2018, 17:28

Ben le bon topic aurait été celui de l'A45... >:D

Parce que cette mesure sera tout à fait efficace pour remettre des gens dans les voitures après les avoir détournés du train ; il sera "normal" et naturel de remettre sur le tapis la réalisation de l'A45... ^-^
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Agora » 21 mai 2018, 20:14

Moi qui prends enfin prenais (vu les grèves c'est voiture et blablacar) ces trains c'est vrai que c'est long de faire Le chambon feugerolles - Perrache surtout tout ces arrêts entre Givors et Perrache.

Le soir c'est vrai qu'il est difficile d'avoir une place au départ de Perrache surtout que par moment c'est des 82500 qui font les Perrache-Firminy au lieu de Régio 2N.

Es ce qu'il n'est pas possible de créer des directs Au départ de Perrache pour Sainté avec omnibus entre sainté et Firminy ? Un peu comme pour les direct Part Dieu - Sainté
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 21 mai 2018, 20:51

Salut

Ce qui montre bien que les mouches ont changé d'âne et que certaines Régions ont une appétence ferroviaire pour le moins limitée. Reste à savoir qui a proposé ce schéma : la Région pour faire des économies ou la SNCF avec son couplet robustesse ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 21 mai 2018, 21:17

Agora a écrit :Es ce qu'il n'est pas possible de créer des directs Au départ de Perrache pour Sainté avec omnibus entre sainté et Firminy ? Un peu comme pour les direct Part Dieu - Sainté

Il est tout à fait possible de faire partir des trains de Perrache coté RG mais je suppose que la région et/ou la SNCF va/vont répondre que la ligne ferrait doublon avec Amberieux/St Etienne

Rémi a écrit :Reste à savoir qui a proposé ce schéma : la Région pour faire des économies ou la SNCF avec son couplet robustesse ?

D’après le blog officiel de la ligne, cette décision émanerai bien de la région.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar alecjcclyon » 03 août 2018, 21:17

Qu'est ce que je disais à propos des lignes catastrophiques dans mon précédent post.
Je leur dit d'entrée de jeu que ça va pas le faire cette année. J'ai trop souffert sur cette ligne et cette coupure ne me rassure à un mois de la rentrée. Mais ces travaux c'est juste pour notre bien après on sera tranquille, n'est ce pas ? ::)
D'ailleurs je n'ai pas une mémoire de poisson,le remboursement des jours de grève...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/f ... e-et-lyon/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 04 août 2018, 11:26

Auron a écrit :
Agora a écrit :Es ce qu'il n'est pas possible de créer des directs Au départ de Perrache pour Sainté avec omnibus entre sainté et Firminy ? Un peu comme pour les direct Part Dieu - Sainté

Il est tout à fait possible de faire partir des trains de Perrache coté RG mais je suppose que la région et/ou la SNCF va/vont répondre que la ligne ferrait doublon avec Amberieux/St Etienne

Rémi a écrit :Reste à savoir qui a proposé ce schéma : la Région pour faire des économies ou la SNCF avec son couplet robustesse ?

D’après le blog officiel de la ligne, cette décision émanerai bien de la région.


Incitation à faire l'A45 ? :angel:
alecjcclyon> ce qui me gêne un peu, est l'annonce de ces travaux - nécessaires - 10 jours avant. Cela oblige ceux qui sont encore au travail à ce moment à composer avec la difficulté...
Par contre, les gros travaux à Givors Ville ont été regroupés pour être effectués en une fois : les quais, le saut de mouton de la RD par dessus la ligne vers Sainté, + travaux connexes. Cela va limiter autant que faire se peut les grosses difficultés à l'automne :
À Givors-Ville, le tablier du saut-de-mouton de la rive-droite qui date du XIXe siècle sera, lui aussi, remplacé. Quant à la gare, elle est en travaux depuis le début de l’année 2018 et le sera jusqu’au mois de mars 2019. Le passage souterrain entre les quais est en train d’être prolongé. Le programme comprend aussi un rehaussement partiel des quais inférieurs à 55 cm, la pose de trois ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et la création d’un nouvel escalier sur le parking, côté quai 3. Les abris des quais 2 et 3 et l’ensemble de l’éclairage seront renouvelés. Au final, le coût total de cette opération est estimé à 8,8 millions d’euros.


On le voit ici, poutrelles vertes, à travers la structure métallique conservée de l'un des ateliers de l'ancienne verrerie : https://www.google.fr/maps/@45.5867533, ... 312!8i6656
Le chantier du remplacement du saut de mouton fait partie de ces travaux 'à voir', parce que spectaculaires !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 09 août 2018, 19:01

Plus de détails sur l'opération de remplacement du saut de mouton ! Prévu entre le 13 et le 19/08...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1533564009
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar alecjcclyon » 29 août 2018, 21:14

Les travaux de la voie L va entraîner la suppression de 12 trains (sur une journée) sur la ligne Lyon-Saint Étienne:
https://www.radioscoop.com/infos/rhone- ... nne_160343
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar amaury » 04 sept. 2018, 21:40

J'ai relu les différents sujets au fil des années mais je n'ai pas vu (j'ai pu les rater) d'éléments sur la suppression des passages à niveau entre Pierre-Bénite et Vernaison (notamment). J'en ai compté au moins 3. Sont-ils source de ralentissements ou non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Agora » 04 sept. 2018, 23:13

amaury a écrit :J'ai relu les différents sujets au fil des années mais je n'ai pas vu (j'ai pu les rater) d'éléments sur la suppression des passages à niveau entre Pierre-Bénite et Vernaison (notamment). J'en ai compté au moins 3. Sont-ils source de ralentissements ou non ?


Salut

Prenant assez souvent cette ligne je note pas de ralentissement du au passage a niveau. D'ailleurs l'un d'eux se trouve en entrée de gare quand on vient de Perrache donc dans tout les cas le train le franchi a faible vitesse. J'ai plus l'impression que c'est le profil de la ligne qui ne permet pas de vitesse supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 05 sept. 2018, 01:01

Cela fait belle lurettes que je ne suis plus passé rive droite mais il y'a une petite réduction de vitesse au niveau du PN de Vernaison. (10 km/h de mémoire)
Et je penses aussi que la relative faible vitesse commerciale est dû au profil de la ligne.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2018, 10:47

Salut

Pour mémoire, sur la section Perrache - Givors via rive droite, on peut prendre :
- 80 de Perrache à Oullins
- 105 d'Oullins à Pierre Bénite
- 115 de Pierre Bénite à Badan
- 90 de Badan à Givors Ville

Au regard de la valeur des rayons de courbe, c'est bien optimisé. On descend à 320 m entre Perrache et Oullins et pour le reste, on se situe autour de 500 / 520 m. La présence de taux intermédiaires à 105 et 115 alors qu'on y a fait la chasse (sur Rhône ;D ) depuis des années, montre qu'on a cherché à être au plus juste de ce que permet le tracé.

La vitesse commerciale est le résultat final de nombreux éléments :
- les performances intrinsèques de l'infrastructure : ce qui est possible
- les modalités d'insertion des circulations : construction de l'horaire, gestion des conflits et fonctionnement des noeuds, bref, ce qu'on peut valoriser
- les temps de stationnement pris en considération
- l'ensemble norme de tracé des EF et les principes de conduite (et en France, on a la réputation d'être les chantres de la conduite molle, y compris sur le périurbain, où il faudrait plutôt être en conduite métro).

Si on voulait gagner, c'est plutôt sur les deux derniers points qu'on devrait travailler, car c'est accessible à relativement court terme, mais à condition que cela fonctionne toujours dans la construction horaire du noeud lyonnais.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2018, 19:52

Sur le matériel actuellement dispo pour exploiter cette ligne, il me semble qu'on a encore un peu de marge en terme d'accélérations / freinage avant d'atteindre des valeurs désagréables pour les voyageurs, ou bien n'est ce qu'une impression ? ???
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2018, 20:46

Salut

Oui, assez nettement si on prend les TER2N (première et deuxième génération) et même les Régio2N (version courte commandée par Rhône-Alpes, donc assez équivalente aux TER2Nng). Je ne sais pas la pratique hors Ile de France, mais pour prendre un exemple, en IDF, on trace avec 0,65 m/s² en accélération comme en freinage, alors que les performances nominales d'une Z50000 sont plutôt à 1 m/s². Côté RATP, on trace de mémoire à 1 m/s² en accélération et 0,84 m/s² au freinage.

Après, cela dépend de l'équilibre avec les marges de régularité. En IDF, on trace peut-être mou, mais avec 5% de marge de régularité, ce qui est relativement peu par rapport à la réalité du trafic. A l'inverse, en Suisse, on trace avec les performances maximales du matériel, type 1,25 m/s² pour certaines automotrices, mais avec une marge de régularité moyenne de 7 voire localement 10% en fonction des zones de congestion et de leur capacité à générer de l'irrégularité... et avec des arrêts à 30 secondes dès que c'est possible.

Conclusion provisoire : il y a matière à améliorer, un peu par les coefficients, un peu par les temps de stationnement, et pour le TER, en s'affranchissant d'une marge linéaire à 4 min 30 / 100 km, au profit d'une distribution différente en fonction de la criticité des zones sur le parcours.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar turbotrain » 11 sept. 2018, 00:58

En même temps la ligne de la rive droite a un tracé qui remonte aux origines des chemins de fer français (presque deux siècles ans tout de même !).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2018, 23:12

Oui, mais ce n'est pas un défaut. La vitesse dépend aussi d'autres facteurs, et la vitesse maxi n'est pas forcément une réponse au problème de capacité qui se pose sur cette ligne. Sur une section à double voie, on a encore la possibilité de l'IPCS (Auron pourra peut être nous éclaircir ce point : IPCS entre Givors et Oullins ? ??? )

Les emprises anciennes se modernisent, s'ajustent, se modifient si besoin, et le plan des voies de Givors en est un exemple parfait.

En cette semaine du Patrimoine, quelques curiosités locales :
Pour mémoire, deux des voies St Etienne <> Lyon qui passent sur le Gier le franchissent toujours sur ... un des ouvrages d'art de la ligne d'origine, construite par Marc Seguin & Co.
Celui ci, là, en face : https://www.google.com/maps/@45.5867949 ... 312!8i6656 reconnaissable par ses proportions trapues.
Vu coté aval. Il a été complété par la suite, coté amont, pour la construction de la 2e voie lors du doublement de la ligne.

Le muret sur la gauche, qui descend le long du quai du Gier, est d'origine.

HS : on voit bien l'emprise du remblai pris sur le Gier, pour quelques places de parking, qui enlève 60% de la section du lit (ces 60% qui manquent lors des crues...).
Il serait utile de le supprimer, histoire de soulager les piles qui souffrent énormément vu l'accélération des flots liée à la réduction du passage, ce qui érode le fond de la rivière.


Un autre endroit, pour montrer que tout n'est pas conservé : https://www.google.com/maps/@45.5945413 ... 312!8i6656
Ce sont les ruines du pont sur le Garon, toujours pour la ligne de Seguin & Co. On ne voit plus aujourd'hui que les 2 culées, mais il reste un vestige important : le radier en gros pavés sous le pont, qui permettait à l'eau de passer entre les piles sans les affouiller.


Après, comme le dit Rémi, il reste des pistes d'amélioration entre Givors et Oullins. :laugh:
A condition que le budget soit mis, et que la notion d'itinéraire parallèle / doublon / de secours ne soit pas perçu comme une énormité absurde et non conforme aux référentiels... alors que la ligne principale passant par Chasse et St Fons est bien chargée.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Agora » 12 sept. 2018, 05:02

Petite question. Es ce que la Gare de Perrache est saturé ?

Car au vue des travaux de la gare part dieu et la suppression de certaines relations entre Part Dieu et Sainté n aurait pas été t il plus judicieux d envoyer ces quelques départs supprimé a Perrache et de faire passer ces trains par Jean Macé sur leurs horaires prévus de la Part Dieu et de récupérer leurs sillons à Saint Fons ?

Parce que la problématique c'est que si trains suprimés à la Part Dieu beaucoup vont récupérer le Métro B et prendre le train à Oullins et donc vont surchargés les trains passant par Vernaison non ?

Bon j'avoue ça fait trois questions lol
Dernière modification par Agora le 12 sept. 2018, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Lyonrail » 12 sept. 2018, 07:20

Je confirme, pas d'IPCS sur la rive droite ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2018, 21:43

Donc IPCS à programmer après les travaux de la Part Dieu, avec pour avantage qu'on pourrait simplifier les procédures de départ / arrivée aux terminus ? >:D

Pour les transferts de la RG à la RD en utilisant Perrache au lieu de la Part Dieu, l'idée est lumineuse ; cependant il est probable que ce scénario ait été étudié mais non mis en oeuvre ; il me semble que par le passé, on avait eu une discussion sur Lel sur ce principe de rééquilibrage / transfert entre les différentes gares d'arrivée du fait de la création de Jean Macé, puisque la nouvelle configuration du métro + tram permet de nouveaux usages par les clients, donc une possibilité de distribuer différemment les réponses aux besoins... et les flux !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 12 sept. 2018, 22:52

Agora a écrit :Petite question. Es ce que la Gare de Perrache est saturé ?

Non

Agora a écrit :Car au vue des travaux de la gare part dieu et la suppression de certaines relations entre Part Dieu et Sainté n aurait pas été t il plus judicieux d envoyer ces quelques départs supprimé a Perrache et de faire passer ces trains par Jean Macé sur leurs horaires prévus de la Part Dieu et de récupérer leurs sillons à Saint Fons ?

J'ai pensé la même chose. J'ai quand même l'impression que les travaux de la Part Dieu sont un bon prétexte pour supprimer des trains. (comme la disparition des renforts Villars Les Dombes). Un peu comme la greve qui a justifié la disparition des renforts Givors.

Agora a écrit :Parce que la problématique c'est que si trains suprimés à la Part Dieu beaucoup vont récupérer le Métro B et prendre le train à Oullins et donc vont surchargés les trains passant par Vernaison non ?

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait cette ligne mais avec la suppression des renforts Givors (et la capacité des rames qui n'augmente pas), je penses en effet que ça doit vite saturer.

Lyonrail a écrit :Je confirme, pas d'IPCS sur la rive droite ;)

Tu fais chier toi à tout savoir ;D
Moi qui était en train de fouiller dans mes docs pour ne pas dire de bêtises :crazy2:
Non seules les voies 1 et 2 sont banalisées entre Perrache et Perrache Poste 21.

BBArchi a écrit :Donc IPCS à programmer après les travaux de la Part Dieu, avec pour avantage qu'on pourrait simplifier les procédures de départ / arrivée aux terminus ? >:D

Si tu parle de Perrache, cf ma réponses au dessus :knuppel2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2018, 17:58

BBArchi a écrit :
Donc IPCS à programmer après les travaux de la Part Dieu, avec pour avantage qu'on pourrait simplifier les procédures de départ / arrivée aux terminus ? >:D


Si tu parle de Perrache, cf ma réponses au dessus :knuppel2:


Non. >:D L'idée c'est la totalité de la ligne SAUF la partie qui est déjà 'préparée'...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 13 sept. 2018, 21:29

Quel intérêt?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2018, 22:56

Course de trains en direct, test comparatif en vraie grandeur entre 2 matériels régionaux, le premier arrivé au quai embarque le plus de clients (payants)... au choix. >:D Tout ce genre de choses. :angel:

Aux HP cela permettrait peut-être d'augmenter le nombre de circulation dans le sens de la pointe, avec retour du matériel en W ou en UM3 ou 4
Mais cela supposerait de revoir complètement la trame de l'offre... ::)

Je sais, j'échafaude de la théorie... :crazy2:

Sinon, ce matin, à Givors, la descente de voyageurs sur les voies due à un niveau d'exaspération réglé sur max... c'était comment ? :angel:
alecjcclyon en avait parlé : viewtopic.php?f=1&t=12304#p208308
https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... wsrc%5Etfw
Il faut dire que sur ce coup là, la SNCF s'est surpassée, littéralement. Venir quasiment narguer les clients (qui n'arrivaient pas à monter pour cause de rame blindée) avec des croissants et du café de l'opération séduction dans la gare... On va dire que l'intention était sympathique, mais autant ça pourrait presque passer à Chauffailles (et encore, ça coince un tantinet), autant ici... :crazy2: c'était cousu de câble fluo, le résultat.

Entendu à ce sujet à la table à coté pendant le déjeuner : " on ne s'explique pas pourquoi les travaux de la Part Dieu nécessitent de supprimer les trains ! la gare de Perrache est quasi vide, et puis il y a Jean Macé, pourquoi on ne déplacerait pas le terminus le temps des travaux, surtout que tout le monde ne va pas à la Part Dieu ! tout ça c'est pour obliger à construire la 45, et le péage qui va avec !"

Je dois dire que la réflexion à bout portant m'a perturbé, parce que tellement plausible... :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 14 sept. 2018, 10:18

BBArchi a écrit :Course de trains en direct, test comparatif en vraie grandeur entre 2 matériels régionaux, le premier arrivé au quai embarque le plus de clients (payants)... au choix. >:D Tout ce genre de choses. :angel:

Aux HP cela permettrait peut-être d'augmenter le nombre de circulation dans le sens de la pointe, avec retour du matériel en W ou en UM3 ou 4
Mais cela supposerait de revoir complètement la trame de l'offre... ::)

C'est de la voie banalisée qu'il faudrai alors...
Mais même là, je ne suis pas sur que ça apporte grand chose...

BBArchi a écrit :Il faut dire que sur ce coup là, la SNCF s'est surpassée, littéralement. Venir quasiment narguer les clients (qui n'arrivaient pas à monter pour cause de rame blindée) avec des croissants et du café de l'opération séduction dans la gare... On va dire que l'intention était sympathique, mais autant ça pourrait presque passer à Chauffailles (et encore, ça coince un tantinet), autant ici... :crazy2: c'était cousu de câble fluo, le résultat.

Je crois plutot que c'est un malheureux hasard, je suppose que le train bloqué est graphié en UM et là s'est retrouvé en US...
Je sais pas ce qui se passe depuis quelques semaines mais les Régio semblent de nouveau avoir du mal. J'ai encore croisé une 24500 sur du Vienne Villefranche mercredi
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 14 sept. 2018, 11:22

Salut

Je rappelle ce qui est au réticulaire, donc la bible en matière de capacité théoriquement disponible :
- 1 Part-Dieu direct (TGV ou bolide Le Puy)
- 2 Part-Dieu avec desserte Givors Ville / Rive de Gier / St Chamond / Châteaucreux
- 2 Perrache avec desserte Oullins / Givors Ville / Rive de Gier / St Chamond / Châteaucreux / Carnot / Clapier / Bellevue / Ricamarie / Chambon / Firminy

Au regard du temps de retour à voie libre, je pense qu'on peut enfiler en plus une mission Yvours si cette gare était conçue avec voie centrale terminus. A voir également pour l'arrêt Confluent sur les 3 missions Perrache. Il faudrait diamétraliser sur Vaise ce qui suppose de regarder finement le cisaillement sur le pont de la Quarantaine et voir comment on peut monter les trains... voire éventuellement à St Germain au Mont d'Or (les voies Perrache n'étant pas surmenées...) avec la signalisation.

Au-delà, il y a une opportunité à saisir : étant donné que le gouvernement est en train de mettre doucement au placard l'A45 (non retenue dans la LOM pour l'instant), il y a une demande claire pour SNCF Réseau de travailler à l'augmentation de capacité de la relation. Evidemment, pour commencer, il faudrait éviter d'alléger la desserte, puis augmenter l'activation des sillons (le bolide évidemment mais aussi les sillons d'heures creuses et de contrepointe) du réticulaire existant pour généraliser le quart d'heure (2 Perrache et 2 Part Dieu et en dissociant la mission Givors de la mission Firminy). Ensuite, comme se profile le renouvellement de la signalisation sur l'axe, c'est l'occasion de basculer en ERTMS niveau 2, ce qui nous ferait un block à 3 minutes au lieu de 5... Reste à voir l'impact sur le pont de la Quarantaine pour envoyer des trains vers Vaise et au-delà pour effectuer une vraie desserte métropolitaine.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2019, 16:40

C'est parti pour un gros bronx...
https://www.leprogres.fr/actualite/2019 ... ne-et-lyon
Pas de train sur la ligne Saint-Etienne/Lyon: la situation est plus grave que prévu
Aucun train ne roulera aujourd'hui entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier, suite à l'incendie d'une caténaire, ce matin près de la gare à Chateaucreux. Seuls les trains entre Rive-de-Gier et Lyon circuleront.


On voit bien sur les photos que la caténaire pendouille lamentablement...
Il se passe quoi avec les régio2n ? Ils broutent les caténaires, ou quoi ? ???

Par contre j'adore la stratégie : on remplace à la volée un train de 500 (?) places par un autocar de ... 50 (?) soit en gros une réduction du volume transporté à 10% de l'initial !
La SNCF pratique la lyophilisation des passagers pour que ça puisse rentrer ? :o :o :o ???
A l'appui de cette illumination, je viens subitement de comprendre le pourquoi du comment de la distribution de bouteilles d'eau quand un train est en rade pendant de longues heures... ^-^
... c'est pour regonfler les clients après ? :o
Je sais pas vous, mais j'ai pas la grosse confiance, du coup... :buck2: :coolsmiley:

Plus sérieusement, une stratégie pour faire avaler l'A45 ? "Vous voyez bien que c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE !" >:( :knuppel2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar alecjcclyon » 02 mai 2019, 17:09

Ne m'en parlez j'étais vers Saint Etienne !!!
J'ai pris le train de 11h54 à Part Dieu.
Grande surprise,on apprend que le terminus c'est Rive de Gier seulement en arrivant à la gare.
Puis direction le bus de 50 places, les gens ont du attendre le prochain bus mais comme je suis très fort à la chaise musicale, j'ai pu avoir ma place.
Au retour j'ai pris le m5 pour arriver à Rive de Gier.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Patafix » 02 mai 2019, 18:02

BBArchi a écrit :La SNCF pratique la lyophilisation des passagers pour que ça puisse rentrer ? :o :o :o ???

A l'appui de cette illumination, je viens subitement de comprendre le pourquoi du comment de la distribution de bouteilles d'eau quand un train est en rade pendant de longues heures... ^-^
... c'est pour regonfler les clients après ? :o


Comment vous faites pour le crapaud ?

Ah, ca ? Ben on le fait secher, alors il devient tout fin il rentre. Pis apres, avec l'humidite, il gonfle :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar amaury » 02 mai 2019, 19:49

Je n'ai pas vu dans la journée mais en début de matinée, les annonces en gare, l'appli SNCF et Twitter évoquaient le problème. Pendant longtemps, les circulations étaient limitées à Givors... d'ailleurs, cette gare a vu passer un car Transisère vers 18h30. Je ne crois pas que ce soit courant. Depuis la matinée, la SNCF cherchait à affréter des cars (source = Twitter TER) mais sans succès.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Le Rail » 02 mai 2019, 20:14

Je profite du déterrage de ce sujet pour partager cette petite pépite SNCF dans le tweet suivant :D

[tweet]https://twitter.com/JeanKadR/status/1123296930497552384[/tweet]

Exceptionnellement, le TGV 6687 du 30 avril 2019 (Paris Gare de Lyon - Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne Châteaucreux) a marqué arrêt à des gares intermédiaires : Givors Canal et Rive de Gier notamment sur la capture d'écran du tweet, et ce afin d'un peu pallier aux perturbations sur les TER Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de photo de TGV à quai dans une de ces gares ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Citeyosh » 19 juin 2019, 23:19

Bonsoir,

Je vous propose un petit aperçu des travaux de la nouvelle halte d'Irigny, quasiment terminés.
Rendez-vous dans quelques semaine !
(Lien en-dessous si la miniature ne fonctionne pas)

[youtube]https://youtu.be/hzmUuTriikA[/youtube]
https://youtu.be/hzmUuTriikA
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 20 juin 2019, 01:32

Je savais même pas que c'était en travaux ;D
Je vais vraiment devoir retourner conduire à un moment ou un autre >:D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Max25 » 12 oct. 2019, 22:27

Bonjour,

L'année prochaine, je vais travailler à Saint-etienne et je vais prendre cette ligne quotidiennement pour aller de Lyon à saint-etienne.

Je vois que les fiches horaires indiquent 55 min depuis Perrache et 45 min depuis Part-dieu. Ce temps de trajet est-il respecter ?

Merci
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar alecjcclyon » 12 oct. 2019, 22:33

Bonsoir,

Tout d'abord courage, je l'ai pris pendant 2 ans ! 8)
Oui, les trains respectent généralement les horaires/temps de parcours mais certains trains peuvent être supprimés notamment ceux de Perrache-Saint Étienne. Heureusement que le métro B est là pour aller à Part Dieu. Bon faut courir un peu quand même et occasionnellement jouer un peu du coude pour se frayer un chemin au milieu de la foule matinale pour ne pas rater le train.
Et oui quand le train 7h06 est supprimé à Oullins et que tu as le train à Part Dieu à 7h24...
Dernière modification par alecjcclyon le 12 oct. 2019, 23:03, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Max25 » 12 oct. 2019, 22:42

Merci pour ton retour d'expérience.

Ca ne sera que provisoire 1 ou 2 ans.
J'ai vu qu'avant les trains mettaient environ 45min de perrache et part dieu.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 14 oct. 2019, 12:04

Les temps de parcours entre Perrache et St Etienne étaient plus cours en HP avant l'été 2018 car les trains ne desservaient que Oullins puis Givors Ville. Des omnibus Perraches Givors circulaient en HP en compensation. La région les a supprimé. Tous les Perrache St Etienne Firminy deservent maintenant toutes les gares de Perrache à Givors.

Par contre, les trains sont blindés en HP (surtout les Perrache) car ils circulent uniquement en US.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Agora » 14 oct. 2019, 12:12

Oui c est vrai c est une misère. Par contre ce que je ne comprends pas ils ont rénové la gare de Givors les quais aussi est-ce qu'on pourrait éventuellement croire à un retour de ces omnibus ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 14 oct. 2019, 14:35

Rien d'annoncé de mon coté... mais c'est une demande tres forte des usagers de la ligne.
Les quais ont aussi été rallongés pour faire circuler des UM3 de Régio2N (prévu dans l'immédiat uniquement en cas de greve) mais leur circulation n'est toujours pas autorisée. Et puis, vu leur fiabilité, je doute qu'il y ai assez de materiel disponible.
(Seule la portion St Etienne - Lyon Part Dieu pourrait voir des circulations d'UM3, sur Amberieu, c'est à peine si les UM rentrent à quai)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Max25 » 15 oct. 2019, 09:19

Bonjour,

J'ai regardé les horaires, depuis Lyon, il y a autant de trains qui desservent Saint-Chamond que Saint-Étienne depuis Lyon. Mais des amis me disent que parfois les trains passent et ne desservent pas Saint-Chamond.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Airbus » 15 oct. 2019, 09:52

A l'exception de certaines courses TGV, tous les trains de voyageurs entre Lyon et Saint-Etienne ont toujours desservi Saint-Chamond.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar turbotrain » 15 oct. 2019, 22:48

Il y a les bolides du Puy-en-Velay.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Auron » 15 oct. 2019, 23:06

Oui, et qui sont amenés à disparaître.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Max25 » 10 nov. 2019, 19:04

Bonjour,

Les horaires TER vont être modifiés pour le mois de décembre.

Pensez-vous qu'il va y avoir de gros changement ? Un train direct Lyon Saint Etienne ?

Cordialement

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 44 invités