Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Auron » 21 juil. 2009, 02:14

Lu sur [url=http://"http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=02&article=8349"]Lyon Capitale[/url]

Forissier veut quitter le Grand Lyon (20/07/2009 )

Le dossier du Grand Stade de l'OL a des effets inattendus. Lassé par le mode de gouvernance du Grand Lyon auquel il reproche d'imposer un projet dont certaines communes voisines ne veulent pas, Michel Forissier a demandé à ce que la commune de Meyzieu dont il est maire sorte du Grand Lyon.

Sur le papier, Michel Forissier a lâché une bombe : il a demandé au ministère de l'Intérieur de permettre à Meyzieu, la commune dont il est maire, de quitter du Grand Lyon. Au final, on se rapproche pourtant de la parole en l'air. “Je ne menace pas car la législation actuelle ne me donne pas la possibilité de quitter le Grand Lyon. Mais dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, j'y réfléchis”, nous a confié l'élu UMP. Le divorce entre Meyzieu et le Grand Lyon n'est pas encore à l'ordre du jour mais il sert de prétexte à Michel Forissier pour battre le rappel de la difficile collaboration au conseil communautaire avec le président socialiste Gérard Collomb. “Il y a un problème de gouvernance au Grand Lyon. Gérard Collomb installe de grands équipements sur notre territoire sans même que les villes soient d'accord. Le Grand Lyon fait preuve d'ingérance. Les élus ne maîtrisent plus leur territoire”, attaque-t-il en faisant référence au Grand stade de l'OL qui doit se construire sur une commune voisine de Meyzieu. Sur ce projet, il avait fait connaître son désaccord lors du dernier conseil communautaire. Le groupe UMP, minoritaire et divisé, avait quitté la séance avant le vote.

Pour Michel Forissier, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. “Meyzieu n'intéresse pas le Grand Lyon. Pour eux, leur territoire s'arrête à la rocade Est. J'ai bien plus de choses à faire avec la communauté de communes de l'Est lyonnais (CCEL). D'ailleurs, nous sommes dans le même canton. Nous sommes plus près de Saint-Exupéry que de la Part-Dieu. Il est préférable de regarder à l'Est et de penser à une intercommunalité avec des villes du nord-Isère”, annonce-t-il. Mais avec le tramway Lesly, Meyzieu sera l'arrêt entre la Part-Dieu et Saint-Exupéry. Coincé entre ces deux entités, Michel Forissier a fait son choix. En plein débat sur l'intercommunalité et la métropolisation des grandes villes, pas sûr qu'il soit entendu.


Loin de moi l'idée de polémiquer sur les propos du maire de Meizieu, je voudrai savoir ce qui pourrait arriver si Meyzieu quittait le Grand Lyon et donc le périmètre de compétence du Sytral. Est ce que T3 serait limité à Décines? ou alors y'aurait t'il une tarification spéciale passé Décines?
Dernière modification par LEL - admin le 30 juil. 2009, 13:11, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2009, 09:36

Malgré les apparences, périmètre du Sytral et Grand Lyon, ce n'est pas pareil : on a un certain nombre de communes desservies par TCL qui ne font pas partie du Grand Lyon. L'arrivée prochaine de la CCEL le confirme. Donc, Meyzieu peut très bien quitter le Grand Lyon et continuer à être desservie par le réseau du Sytral.
Ce qui m'étonne davantage, c'est que M. Forissier affirme qu'il ne peut pas, légalement, quitter le Grand Lyon. Pourtant, le célèbre amendement Blanc a permis il y a quelques années à un bon paquet de communes de la CA de Montpellier de la quitter (Palavas, La Grande-Motte, etc.)... à moins que cet amendement ait été conçu tellement "sur mesure" pour Montpellier qu'il n'envisage qu'un retrait d'une CA... mais pas d'une communauté URBAINE ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Nat » 21 juil. 2009, 11:37

Si, il y a l'exemple à Grenoble de Bresson qui a quitté la Métro.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Billy » 21 juil. 2009, 11:57

Si Meyzieu quitte le GL, Jonage sera mis à l'écart aussi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar amaury » 21 juil. 2009, 11:57

Salut,

Je ne sais pas ce qu'il en est mais c'est une possibilité effectivement qu'on ne puisse pas quitter une communauté urbaine (Grenoble est aussi une communauté d'agglomération) et si c'est le cas, heureusement ! Sinon, n'étant pas d'accord avec les orientations de mon arrondissement en matière de ramassage des déchets, je déclare que mon quartier se retire de mon arrondissement... ::) Meyzieu fait partie de l'agglomération. Son avenir est lié à celui des autres communes du Grand Lyon et il faut composer avec.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar nanar » 21 juil. 2009, 12:26

Salut

D'autant que - même si rien n'est encore décidé - on parle de réforme des collectivités locales
Une des pistes, c'est que la communauté urbaine de Lyon devienne une Métropole, avec les compétences
qu'elle a aujourd'hui + celle de Département;
La cté urbaine ne serait plus dans le Rhône, elle SERAIT "DEPARTEMENT ET CTE URBAINE DU GRAND LYON"

A ce moment que deviendraient les quelques communes "coincées"  entre celle-ci et le département de l'Isère ?
Rester dans le Rhône, complètement isolées du reste du département, rentrer dans la cté urbaine, rentrer dans l'Isère ?
Dernière modification par nanar le 21 juil. 2009, 13:54, modifié 1 fois.
.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar thib8500 » 21 juil. 2009, 12:53

Forissier affirme que c'est impossible parce qu'il n'a pas vraiment envie de quitter le Grand Lyon. C'est une façon de se protéger derrière la loi tout en faisant parler de lui. Je crois qu'on appelle ça de la politique.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar louisbru » 21 juil. 2009, 13:50

Ca ressemble en effet à de la promo personnelle.
Sans être pour ou contre le grand stade, je trouve cet argument un peu bizarre : Qu'il reproche au Grand Lyon, une ingérence dans son domaine de compétence c'est une chose mais alors qu'il donne un exemple qui concerne MEYZIEU.

"Les élus ne maîtrisent plus leur territoire”, attaque-t-il en faisant référence au Grand stade de l'OL"

Comme le précise l'article, le grand stade devrait être sur le territoire de DECINES (la municipalité concerné y est d'ailleurs très favorable) et pas MEYZIEU !
C'est peut être de la jalousie, en fait !
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar nanar » 21 juil. 2009, 13:56

Salut

Oui, Meyzieu va hériter d'un parking de 7000 places, installé à deux encablures au sud-est de l'arrêt Meyzieu Z.I. et d'un surcroit de trafic routier.  Pas emballant.

A+
nanar
.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar solcarlus » 21 juil. 2009, 14:03

Je suis plus mesuré sur le buzz de Forissier. Tout d'abord, le stade serait à Décines certes, mais Meyzieu serait concerné par les effets induits en effet. Sur le fond, bien sûr qu'il y a une grosse part de pub personnelle. Mais ça a le mérite de poser la question de la gouvernance de ce projet qui effectivement est déplorable. Les espaces périphériques doivent sortir de leur "égoïsme" en acceptant qu'ils font partie de l'agglo, mais la ville centre doit arrêter de prendre ces mêmes espaces périphériques pour un terrain de jeu où elle fait ce qu'elle veut quand bon lui chante. Franchement, on reproche aux communes leur réticence à rentrer dans le Grand Lyon, mais c'est pas l'exemple du dossier Grand stade qui va les rassurer...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2009, 16:19

Je pense effectivement comme solcarlus : on est actuellement, avec le projet OL Land, face à un cas typique où la ville-centre rejette en périphérie les équipements pas forcément reluisants et/ou générateurs de nuisances.
Le fait n'est pas nouveau dans l'histoire de la Ville (cf. les grands cimetières parisiens : au départ près des Halles, relocalisés dans les faubourgs de Montmartre, Montparnasse et Ménilontant, et encore repoussés vers Pantin et Thiais au XXe siècle). Ce qui a changé, c'est la façon de gouverner les  territoires. Le mode d'élection des conseillers communautaires n'est pas là pour arranger les choses, mais je peux comprendre le sentiment que peuvent avoir les habitants du secteur à qui l'on va imposer quelque chose qu'ils ne souhaitent pas.
-Dans le cas de Décines, le maire est d'accord, donc la contestation a une légitimité relativement limitée (le maire n'a jamais caché son avis favorable au projet, et si les Décinois ne voulaient pas du stade, ils ne l'auraient pas élu -c'est du moins un raisonnement qui se tient).
-Dans le cas de Meyzieu, c'est différent : Forissier joue à fond sur la corde du "des gens que les Majolans n'ont pas élus veulent imposer quelque chose". Ça se défend d'un point de vue "politicien".
Au-delà du bien-fondé (ou pas) du projet, l'intervention de Forissier pose la question de la gouvernance. On peut dire "c'est le jeu de la communauté urbaine, et heureusement que chaque commune ne reste pas dans son coin" (point de vue qui est le mien). On peut aussi faire remarquer que la démocratie n'a pas un fonctionnement optimal (les deux n'étant pas incompatibles).
De là à menacer de se retirer, évidemment, c'est pour frapper l'opinion (et pour que les Majolans se disent que ce brave Forissier aura décidément tout tenté). Mais cela a le mérite d'amener certains à une réflexion sur le territoire de compétences et sur la manière de mener un projet territorial. Faut-il s'en plaindre ? Je ne pense pas.

Cette réaction (et ce "combat" d'une manière plus générale) de Forissier a pas mal d'équivalents en France, où un homme ou un groupe politique va monter en épingle un sujet précis pour en faire le cheval de bataille des mandats à suivre.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar simseb » 21 juil. 2009, 16:20

Si seulement ça pouvait faire capoter l'OL Land...  :D

M'enfin, faut pas rêver non plus, hein  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar yannick » 21 juil. 2009, 19:38

Je suis toujours parti du principe que le président du Grand Lyon ne devrait pas pouvoir être le maire de Lyon... question d'équilibre. Malheureusement, je doute de voir mon voeu exaucé un jour.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Tom-Lyon69

Re : Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 juil. 2009, 21:38

simseb a écrit :Si seulement ça pouvait faire capoter l'OL Land...  :D

M'enfin, faut pas rêver non plus, hein  ::)


On es pas tous du même avis ... =)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar amaury » 21 juil. 2009, 23:54

Salut,

Vous seriez pas dans l'interprétation en disant que le centre rejette vers la périphérie ? ::) A ma connaissance, le maire de Lyon n'avait pas spécialement envie que le stade quitte le centre-ville. Il a a accepté (et soutient encore) un projet privé qui, lui, repose sur d'autres critères : taille du foncier et cout de ce même foncier. Quels que soient les acteurs, à aucun moment, je n'ai eu l'impression que c'était la situation géographique du stade de Gerland qui gênait (sauf, justement, pour le manque de foncier !). J.-M. Aulas et G. Collomb étaient certainement contents tous les deux de voir le stade près de l'autoroute et au moins G. Collomb devait attendre beaucoup de LEA (sans mesurer les contraintes).

D'ailleurs, les autres exemples qu'on peut citer ne sont pas forcément toujours parlants. C'est généralement plutôt une question de foncier. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question mais je pense que la pression populaire a peu d'impact sur les mouvements. Prenons la prison. Elle n'a bougé que quand on a décidé qu'on ne pouvait pas la rénover et qu'on a voulu en construire une autre. Dès lors, puisqu'il s'agissait d'un nouveau bâtiment, la pression était forte pour le mettre en périphérie. Pour le cas d'OL Land, je crois bien qu'il n'y a pas eu besoin de pression puisque, dès le départ, le projet était parti en périphérie... :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar chris » 22 juil. 2009, 10:37

On touche là une question de fond sur la réforme des collectivités locales : qu'est-ce qu'est une intercommunalité et qu'est-ce qu'elle doit être ?

A l'origine, comme son nom l'indique, il s'agit d'une association de communes qui travaillent ensemble sur des projets communs. un EPIC n'est pas une collectivité locale ! A ce titre, je trouve normal qu'il soit présidé par le maire de la ville centrale puisqu'il s'agit de trouver des compromis pour dégager des consensus et faire avancer les dossiers qui s'articulent autour de la ville principale.

Le problème d'une communauté urbaine, c'est ce que dénonce Forissier : l'ingérence dans les choix des municipalités. Dès lors, on n'est plus dans une logique de travail en commun mais dans une logique de majorité et d'opposition. Autrement dit, les communes peuvent se voir imposer des choix qui viennent de personnes que les citoyens de ces communes n'ont pas élu.

La gouvernance du Grand Lyon est une gouvernance bâtarde : ce n'est plus une structure associative qui s'appuie sur les municipalités mais ce n'est pas non plus une collectivité propre qui a la légitimité pour agir de manière indépendante.

Le projet de métropole conduirait à aller plus loin et à transformer les communes du Grand Lyon en simples arrondissements de Lyon. On peut y voir une certaine clarification de la situation actuelle ( la métropole devient une collectivité à part entière) mais se posera alors la question du mode de scrutin et de la compétence des communes résiduelles : le système PLM que tout le monde glorifie aujourd'hui est le pire des systèmes puisqu'il oppose systématiquement 2 exécutifs issus du même scrutin et donc de même légitimité. Lorsque le maire d'arrondissement est de la même couleur politique que le maire de Lyon, il devient son valet et lorsqu'il est dans l'opposition municipale, plus personne ne sait qui s'occupe de quoi. L'éclatement des compétences conduit à rendre la gouvernance illisible et irresponsable. Or, ce qu'on demande à des élus, c'est justement l'inverse. Pour moi, la clause de compétence générale doit rester aux personnes que l'on élit au suffrage universel direct dans une circonscription unique qui représente la collectivité à proprement parler. Sinon, ce n'est pas un système démocratique.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2009, 17:54

Salut.

Un lien vers un site passionnant, avec quelques éléments historiques sur la géographie administrative dont nous avons hérité par ici...
http://splaf.free.fr/013869.html

La page d'accueil : http://splaf.free.fr/

O0
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar le 26 » 29 déc. 2009, 19:55

monsieur le maire de Meyzieu a des idées qui frisent le "ridicule"..après avoir eu le tram, ce monsieur a démoli "socialement" le travail de monsieur Poperen et ses successeurs.
Sa position ne refllète certainement l'idée de ses concitoyens...qu'il fasse une votation!!! Sa politique est à l'encontre de toute notion d'"égalité".même Ecully n'y songe pas... faut-il en rire ou en pleurer!! :fight1: :fight1:
Dernière modification par le 26 le 29 déc. 2009, 19:57, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Tomtom » 30 déc. 2009, 12:28

Salut,

Petite précision, l'amendement Blanc avait été taillé sur mesure pour permettre à Palavas de quitter la communauté d'agglomération de Montpellier. Cet amendement avait ouvert une fenêtre de 6 mois qui permettait à une commune de quitter un EPCI sans l'accord de celui-ci. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Pour l'anecdote la commune de Noyal sur Vilaine en avait aussi profité pour se faire la malle de la communauté d'agglomération de Rennes, permettant à son maire et PDG de la plus grosse entreprise de la commune de faire de grosses économies de taxe professionelle. De toute façon, c'est le préfet qui est largement maître de la géographie des EPCI. Tout passe par lui, et son accord est indispensable. Décentralisation vous avez dit?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2009, 12:35

Pour l'anecdote la commune de Noyal sur Vilaine en avait aussi profité pour se faire la malle de la communauté d'agglomération de Rennes, permettant à son maire et PDG de la plus grosse entreprise de la commune de faire de grosses économies de taxe professionelle.


...Au grand dam des habitants qui perdent leur desserte par le réseau STAR ( en fait ils ont viré la ligne qui reliait Noyal avec une commune voisine et celle qui allait a Rennes passe encore dans la commune mais ne s' y arrete plus, leur seule desserte est le réseau départemental ( Et le maire de Noyal a eu le culot de dire qu' en quittant l' Agglo de Rennes ils auraient ...une meilleure desserte !  :funny: ) La suppression de la Taxe Pro va-t-elle changer quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar le 26 » 30 déc. 2009, 18:08

alors plus de tram s'arrêtant à Meyzieu , plus de :67: :95: :85: etc
:idiot2: monsieur le Maire!!!!
Dernière modification par le 26 le 30 déc. 2009, 18:11, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2009, 18:25

Sauf si ils payent au SYTRAL pour conserver la desserte ( a Rennes cela ne se fait pas je préscise )  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Et si Meyzieu quittait le Grand Lyon

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 13:23

@ Le 26 : Et il va faire nuit toute l'année sur Meyzieu et neiger en juillet Août !  :uglystupid2:

@ Lyon-St-Clair : il me semble que les réseaux de Rennes et Montpellier sont gérés directement par l'agglomération. Donc effectivement, si une commune sort de l'agglo, elle sort de fait du réseau urbain de transports en commun.
Chez nous, c'est différent, la structure de Syndicat Mixte permet une plus grande flexibilité : Meyzieu peut parfaitement quitter le Grand Lyon et rester dans le réseau TCL.

Enfin bon, je pense que la communauté urbaine comme tout EPCI à fiscalité propre est une monstruosité institutionnelle. Après, on se plaint d'avoir un millefeuille territorial où l'on ne sait plus qui fait quoi et qui s'occupe de quoi.
Si Meyzieu sort du Grand Lyon, ça aura au moins le mérite de relancer le débat sur ce que doit être une intercommunalité, a fortiori une communauté urbaine.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Google [Bot], Semrush [Bot] et 172 invités