La fin du Fret SNCF ?

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Didier 74
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Re: La fin du fret ?

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2014, 22:39

RFF prépare un plan de fermeture de 1800 km de voies capillaires selon Coop de France. Ce serait la résultante d'une absence d'entretien des voies concernées. Lire à ce sujet http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 90979.html
Didier 74
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Re: La fin du fret ?

Message non lupar Didier 74 » 07 juil. 2014, 22:50

Transport de marchandises : Un train de retard ?!

Mobilisation citoyenne pour le fret ferroviaire avec le lancement de la campagne Transport de marchandises : Un train de retard ?!, éditée à 80000 exemplaires, initiée par 5 partenaires afin de faire pression sur le premier ministre, le secrétaire d’État aux transports et sur le président de SNCF, afin d'obtenir l'inscription dans la loi de transition énergétique d'un objectif de réduction de 50% en 2030 du trafic poids lourds en zone de montagne, de revenir sur la décision de généraliser la circulation des 44 tonnes, de mettre un œuvre une écotaxe poids lourds et d'adopter un moratoire sur la fermeture des gares, triages et lignes fret. Cette campagne a débuté le 1er juillet 2014 et devrait se clore le 31 décembre 2014.

Je vous invite à consulter le site http://www.agirpourlenvironnement.org/c ... erroviaire

A l'inverse, Eurotunnel a posé, le 7 juillet, à Coquelles (Pas-de-Calais) la première pierre du chantier Terminal 2015, qui vise à accroître sa capacité de transport de camions entre la France et la Grande-Bretagne. Eurotunnel, qui transporte actuellement 1,4 million de camions dans le tunnel sous la Manche, souhaite en transporter 2 millions d'ici 2020. « Nous visons d'ici 2020 50% de part de marché » pour le ferroutage entre la France et l'Angleterre, contre 38% actuellement, a déclaré Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel. A Calais comme à Folkestone, augmentation du nombre de navettes, parking sécurisé, nouvelles bornes de péages, nouvelles voies d'accès, doivent permettre d'augmenter le trafic des poids lourds et de procéder à « huit départs par heure contre six actuellement », selon Jacques Gounon. (Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... minal-2015)
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Re: La fin du fret ?

Message non lupar Didier 74 » 19 juil. 2014, 10:43

Vendredi 18 juillet la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a décidé de s'opposer au projet de traitement en Isère de déchets chimiques toxiques en provenance d'Australie en raison des "risques de pollution marine" pendant le transfert et la nécessité de traiter les déchets là où ils sont produits. Selon la ministre : "le transport de déchets dangereux en provenance des antipodes constitue une aberration écologique".
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Re: La fin du fret ?

Message non lupar Didier 74 » 21 juil. 2014, 22:49

Le préfet de l’Isère vient d’annoncer dans un communiqué que "sur instruction de Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, en raison du risque de pollution marine en cas d’avarie pendant le transport, il a informé le groupe chimique australien ORICA de son refus quant à l’importation" des déchets australiens.
Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... ustraliens
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Re: La fin du fret ?

Message non lupar Doktor Villamos » 12 mai 2015, 20:08

Le gendarme du rail retoque les comptes de Fret SNCF


http://www.lyonne.fr/france-monde/actua ... 38161.html
.
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Re: La fin du frêt SNCF ?

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2016, 22:44

Maintenant qu'il est acté que le fret ferroviaire "c'est mort" du moins pour l'exploitant historique, et que son matériel est en train d'être transformé en compost à Sotteville, Culoz, et Baroncourt, on va peut-être pouvoir passer à autre chose et voir recirculer des trains... oui, oui, des trains, avec des ouagons et des locomotives.

En tout cas, il reste du monde qui y croit, et fermement, mais pas avec les mêmes paramètres...
Un exemple : une ligne transversale :o eh oui, eh oui, LYON RENNES... ça vous en bouche une surface, hein ? :banane:

http://www.letelegramme.fr/economie/rai ... 333088.php

Après le dépôt de bilan de Combiwest, filiale de la Sica dont il était client, le groupe rennais Montmur a souhaité relancer une ligne rail-route. C’est désormais chose faite avec Rennes Terminal.

Le transport rail-route ? Patrick Lahaye y croit dur comme fer.

Le P-dg du groupe rennais Montmur (Transports Lahaye) a officiellement inauguré ce jeudi sa nouvelle filiale Rennes Terminal.
Basée sur la plaine de Baud, à l’Est de la ville, celle-ci reprend le flambeau de feue Combiwest, l’entreprise de la Sica qui avait déposé le bilan au printemps dernier et qui assurait une liaison de fret ferroviaire entre Rennes et Lyon.

Une ligne exploitée par Transfer, la filiale du Groupe Montmur. « Un train complet, c’est 40 caisses, précise Vincent Blayau, responsable de la communication de Montmur. On en mettait 20 sur le train Combiwest, ce qui faisait de Transfer son plus gros client.»

Quand Combiwest dépose le bilan en avril, pas question pour Montmur de laisser tomber le transport rail-route. « Avec les questions environnementales, ça va dans le sens de l’histoire », plaide Patrick Lahaye, qui a investi un million d’euros dans Rennes Terminal, et recruté cinq salariés.

Associée à la SNCF Active depuis octobre dernier, son entreprise s’est associée à la filiale de la SNCF Naviland Cargo, en charge du terminal ferroviaire de Lyon-Vénissieux. « Ce sont eux qui tirent les trains, explique Vincent Blayau. On fait partir tous les jours de Rennes 20 caisses. Et à Valenton, au sud de Paris, un autre train de 20 caisses arrivant du Havre est accroché. » Destination finale : Lyon.

Un autre train fait la liaison inverse, tous les jours.

Fromages, légumes surgelés, laits, produits plastiques partent de Bretagne pour Rhône-Alpes. En retour, des eaux et des équipements de la maison, comme des meubles, arrivent à Rennes.

« C’est le même coût que la route, mais c’est plus écologique, souligne Vincent Blayau. On veut prouver qu’un train au départ de la Bretagne pour du rail-route, ça fonctionne ! »

Ouvert aux autres transporteurs Preuve de l’optimisme des Bretons, ils pensent pouvoir monter un train complet, soit 40 caisses, dès le premier trimestre 2017. « On a suffisamment de volumes », avance Patrick Lahaye.

Cela permettrait d’éviter l’arrêt à Paris, tout comme à 80 camions de faire la route complète chaque jour, et donc de polluer.

Un appel a été lancé auprès des autres transporteurs. Denoual à Elven (56) ou encore Rouxel et Malherbe à Vannes font déjà confiance à Rennes Terminal. Tout comme MGE d’Epinal (Vosges) et Bréger de Laval (Mayenne). Des compagnies maritimes comme CMA CGM et le néerlendais Hoyer profitent aussi de la ligne. Bref, de quoi même espérer la mise en place d’un deuxième train quotidien, indique Patrick Lahaye. Un P-dg qui peut se targuer d’avoir réalisé 10% de croissance en 2016 avec le groupe Montmur, soit 150 millions d'euros pour 1.200 salariés.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/rai ... 333088.php


Et voila. Il faut attendre que des personnes plus dégourdies (peut être, ou en tout cas plus persuadées de l'intérêt de leur job et de leur solution technique) fassent une démonstration simple, pour mettre par terre les constructions intellectuelles tordues façon "c'est pas possib', on peut pas " etc. mettant en doute la pertinence du ferroviaire.

Pourvu qu'elles puissent prendre l'ascendant avant la liquidation des lignes ! :-\
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Re: La fin du frêt SNCF ?

Message non lupar FORET » 16 déc. 2016, 08:34

Bonjour,

Oui mais dans le meme temps Euro Cargo Rail supprime 300 postes ....
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Re: La fin du frêt SNCF ?

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2016, 14:27

Pas les mêmes...

D'un coté un groupement directement intéressé par un outil fonctionnel et adapté à ses besoins, susceptible d'évoluer intelligemment en répondant à d'autres besoins : les Bretons.
De l'autre une structure purement financière, un peu déconnectée des réalités et des besoins, avec des gestionnaires qui avaient pensé qu'on pouvait faire du blé avec de l'avoine.
Moralité... :buck2:

Accessoirement, je n'ai aucune empathie pour EUROCARGORAIL, structure doublon avec la SNCF.
Et cette dernière ferait mieux de se souvenir qu'elle faisait aussi du blé avec les wagons isolés... et qu'elle avait toute latitude pour améliorer et moderniser le concept pour suivre les évolutions et la structuration des besoins.
Au lieu de ça... >:(
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Re: La fin du frêt SNCF ?

Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2017, 15:43

Argh. Revu une vidéo sur Sotteville.
On y trouve même des 26000, RADIEES 19 ANS APRES LEUR MISE EN SERVICE !
[youtube]4g2Ko_LcoDg[/youtube]

Quand est-ce qu'on passe toute la chaine décisionnelle qui a conduit à ça devant un tribunal genre Haute Cour de Justice... histoire de leur présenter les voeux de ceux qui ont indirectement payé la facture et assuré leur paye ?
Pas nécessairement pour les juger coupables par principe et les condamner sans preuve. Mais au moins pour prévenir qu'ils avaient le droit de réfléchir avant d'agir, au lieu de faire valser les pions financiers énormes.
Motif au hasard : haute trahison, complot contre l'intérêt supérieur de l'Etat, atteinte à la sûreté de l'Etat, gaspillage d'argent public, etc... au choix. La structure juridique importe peu, au fond... suffit de chercher, on trouvera toujours.
:knuppel2:
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Re: La fin du Fret SNCF ?

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2018, 13:23

Ce qui est impressionnant c'est le nombre d'engins, et bravo au travail d'archives pour avoir retrouvé les dates de mise en service et de radiation de chacun ou presque.

La plupart ont eu de longues carrières de quarante ans ou plus, certains en effet ont été arrêtés plus tôt, peut-être en raison d'accidents, d'incendie ou autre avarie grave.

Ce qui est en revanche vraiment étonnant c'est que certains engins de traction sont radiés depuis plusieurs années et semblent rester à Sotteville où ils ne font sans doute rien d'autre que de la rouille !
Il y aurait des tonnes d'acier, de cuivre et autres matières premières intéressantes à récupérer et à recycler !
Quel est l'intérêt de laisser pourrir ainsi un matériel qui, on peut en être sûr, ne retrouvera jamais un service régulier ?
C'est étrange comme système de non-gestion de la fin de vie du matériel roulant.

Ca donne en tout cas des images nostalgiques et un tantinet émouvantes !
Merci à BBARCHI.
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Re: La fin du Fret SNCF ?

Message non lupar Auron » 05 janv. 2018, 13:34

La présence d'amiante peut etre?
Un peu comme les X4630 qui ont moisi à SGO
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

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