Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Message non lupar Rémi » 19 mai 2009, 22:31

Salut

Au dernier comité syndical, ils ont approuvé la convention d'études sur la désaturation de la gare, cofinancée par le Grand Lyon, la SNCF et le SYTRAL. A noter que la Région ne participe pas directement à l'étude, sa participation étant masquée par celle de la SNCF, ce qui sent le bisbille Région - SYTRAL.

Ah si cette étude pouvait montrer que les traversants des TCL étaient une source notable de gêne, ça voudrait jeter un sacré froid.

Blague à part, j'étais récemment à Bruxelles-Midi, dont le trafic ferroviaire est bien moins dense qu'à la Part-Dieu. On a un hall historique qui n'est pas fondamentalement plus large que celui de la gare de la Part Dieu. Par contre, on a des rues intérieures parallèles, avec les boutiques et les accès au métro, au pré-métro et à la rue intérieure pour les quelques bus et tramways qui la desservent. Bref on a beaucoup plus d'espace pour beaucoup moins de monde. Raison de plus pour éviter les flux parasites !

A+
Rémi
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 juin 2012, 03:08, modifié 1 fois.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar romano » 19 mai 2009, 22:48

De la place mais c'est un véritable labyrinthe. Franchement, je déteste cette gare du Midi qui est un véritable fouilli.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2009, 23:32

Plusieurs pistes non conventionnelles pour la désaturation de la gare de la Part Dieu :

. Virer tous les cars interurbains stationnés coté Villette. 'zon qu'à aller à Perrache.
. Supprimer les terminus de :T3: de l'ex futur :T4:, et de l'ex futur Leslys.
. Dégager tous les taxis coté Villette. N'ont rien à faire ici, et puis ça gêne les loueurs de voitures. :crazy2:

On met tout ce bastringue coté Ouest, à la place de la bibliothèque et de France 3. Y'a plein d'amiante, ça donnera du travail pour traiter tout ça.

Ah, déjà : on respire. Z'avez vu ?  :D

Ensuite :

On interdit aux trains de s'arrêter. Allez hop, que du passage. Franchement, de vous à moi, est - ce que ça intéresse quelqu'un aujourd'hui de s'arrêter dans une gare aussi ringarde ? Vous avez vu la montre sur la façade ? de quoi rigoler, mmh ? Non, allez hop, allez voir plus loin : Perrache, Gare de Vénissieux, Saint Clair, Saint Germain au Mt d'Or, Vaise. Et ça tombe bien, Jean Macé va ouvrir bientôt... y'a plein de place à Jean Macé.
8)

Et puis, les TGV : pareil. Lyon est une ville sans intérêt, pas comme Paris : pourquoi s'arrêter à Lyon quand on est dans le TGV ?


...




Je continue ?
>:D
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 08:09

Salut

Rémi a écrit :Au dernier comité syndical, ils ont approuvé la convention d'études sur la désaturation de la gare, cofinancée par le Grand Lyon, la SNCF et le SYTRAL. A noter que la Région ne participe pas directement à l'étude, sa participation étant masquée par celle de la SNCF, ce qui sent le bisbille Région - SYTRAL.

Ah si cette étude pouvait montrer que les traversants des TCL étaient une source notable de gêne, ça voudrait jeter un sacré froid.

J'ai le texte de la convention sous les yeux : quelques lignes du préambule ... :

Contexte, Diagnostic :
De cette étude (du Cabinet TANGENCE en 2006) il ressort notamment que la fréquentation journalière en JOB (?) de la gare évaluée à 80 000 personnes en 2006, serait portée à 130 000 personnes en 2013, puis 155 000 personnes d'ici 2020.

D'ici 2013 cette évolution des flux piétons se répartira de la manière suivante :
Les flux de transit (correspondances de transports en commun et traversées simples de liaison urbaine) évolueront de 568 % , soit de 5150 personnes en 2006 (mise en service de LEA/T3 non prise en compte) à plus de 29 300 personnes.

Les flux d'échanges (voyageurs GL et TER, accompagnants, usagers des services et commerces) évolueront de 33 % soit de 75 525 personnes en 2006 à plus de 100 280 personnes.

Note : Le chiffre  de  130 000 personnes a déjà été atteint à certaines occasions.
par ailleurs  les études et réflexions sur les flux ferroviaires montrent la saturation et proposent la mise à quai de la voie K (11ème) et la création de voies supplémentaires.

Les solutions proposées :
....  des solutions de reconfiguration du pôle d'échanges et de réorganisation des circulations à l'intérieur de la gare ont été étudiées, dans l'objectif de faciliter et fluidifier les cheminements et accompagner l'évolution de la fréquentation.  Elles prévoient :
- une première phase de réaménagement permettant le dégagement des espaces de circulation par une réorganisation du mobilier, de la signalétique, de l'information dynamique et du système de sonorisation et vidéo surveillance
- une deuxième phase prévoyant l'élargissement et  l'extension  structurelle de la gare à ses extrémités est et ouest.

Ces mesures ont pour objectif d'absorber l'augmentation de la fréquentation jusqu'en 2020, mais n'offrent pas d'évolutivité au delà. Les études montrent la nécessité d'une troisième phase ultérieure d'extension majeure de la gare, par la création d'un franchissement au-dessus des voies existantes et à venir,  ou la création d'une extension souterraine.

La phase 1 consiste  :
à dégager les circulations existantes et à rationnaliser les flux à l'aide de l'information voyageurs (TFT), le tout sans impacter le gros oeuvre. (études avec participation du Sytral)
Elle comprend aussi la mise à niveau de la sonorisation, de la vidéo surveillance, et la mise en conformité de la gare aur regard des lois sur l'accessibilité des PMR. (études sans participation du Sytral)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 mai 2009, 10:43, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Métropaul » 20 mai 2009, 08:24

nanar a écrit :la fréquentation journalière en JOB (?) de la gare


Si le point d'interrogation signifie "qu'est-ce que ce sigle veut dire ?", JOB = jour ouvrable de base. :)
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mai 2009, 10:31

Salut

Perso, je ne me perds jamais à la gare du Midi, je me repère facilement. Il y a encore plus grand, comme par exemple Cologne, mais cette fois avec beaucoup de monde dedans.

Les problèmes sont complexes et multiples : on a celui du hall de la gare, l'accès aux quais et la circulation des voyageurs sur les quais, qui ne sont pas assez larges. Les trois sont difficilement solubles sans passer par des travaux de très grande ampleur.
Créer un deuxième hall parallèle à l'existant ne permettra probablement pas de changer grand chose car on aura le problème des accès. Si on met des accès en extrémité de quais, ils ne vont pas intéresser grand monde puisque les compositions dominantes n'occupent pas tout le quai : seuls les TGV en UM2 sont dans ce cas, et ça ne fait jamais que 6 à 8 trains par heure, soit un petit tiers du trafic. Et si on veut élargir les quais, il faut se reprendre tout le faisceau, avec des coûts, délais et impacts sur le trafic qui ne sont probablement pas gérables sauf à dévier tout ce qui vient du nord sur Vaise et Perrache pendant une période assez longue.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 11:03

Salut

Rémi a écrit :Les problèmes sont complexes et multiples : on a celui du hall de la gare, l'accès aux quais et la circulation des voyageurs sur les quais, qui ne sont pas assez larges. Les trois sont difficilement solubles sans passer par des travaux de très grande ampleur.

Ce seront de toutes façons des travaux de grande ampleur. Mais ça peut signifier 150 M€ et pas 500 ou 1 300.
Il y a une piste, qui est la suppression des longues rampes : des escaliers, escalators, ascenseurs au droit de l'extrémité sud de ces rampes (elle même "approfondies" pour tenir lieu de couloir d'approche de ces escaliers)  élargirait de fait les quais sur la longueur correspondante.
On peut même imaginer des "barreaux"  reliant sous deux voies chaque couloir d'approche à ses voisins. Ce serait des tunnels de 10 m de long et 4 de large environ.


Créer un deuxième hall parallèle à l'existant ne permettra probablement pas de changer grand chose car on aura le problème des accès. Si on met des accès en extrémité de quais, ils ne vont pas intéresser grand monde puisque les compositions dominantes n'occupent pas tout le quai : seuls les TGV en UM2 sont dans ce cas, et ça ne fait jamais que 6 à 8 trains par heure, soit un petit tiers du trafic.

Je crois que si le trafic TER doit quadrupler (d'ici  "n" ??? ans), ça se fera aussi par l'allongement d'un bon nombre de trains, pas seulement par leur multiplication. 
On pourra aussi pratiquer à plus grand échelle le stationnement de 2 trains en même temps sur une même voie à quai ?

L'emplacement d'un agrandissement, supérieur ou inférieur, serait probablement entre le hall actuel et la rue Pompidou.

Le hall Villette serait prolongé sous les futurs viaducs des voies L, M, N, O et P  (12 à 16) en occupant la cour des loueurs auto (au sud du magasin Virgin).  A l'autre bout de cette cour serait creusé le nouveau souterrain ou élevée  la nouvelle passerelle. Cet emplacement permet des liaisons lisibles avec les halls Béraudier et Villette, plus des sorties aux angles sud-est et sud-ouest. 

(ça va devenir TRES dur de retrouver quelqu'un avec qui on a rendez-vous à sa descente du train : Allôôô, t'es où  ??? ?  En bas de l'escalier de la voie "N" !!   P'tain, QUEL escalier de la voie N ? :tickedoff:    ::) )

Au fait, les "Autorités" souhaitent trouver des noms plus expressifs que Porte Villette et Porte Vivier Merle : Si vous avez des idées, ...  ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 déc. 2015, 19:39, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Nat » 20 mai 2009, 11:18

Pour la porte Vivier Merle, c'est facile: Porte Centre Commercial  O0
Pour la porte Vilette: Porte Gare Routière  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 11:28

Salut toi,

Arrête, ça c'est bon pour les sorties d'un parking souterrain dans une sous préfecture de province type Montluçon, Béziers  ou St Quentin.  ;D

On parle de la Gare de Lyon Part-Dieu, là ...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 mai 2009, 11:30, modifié 1 fois.
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar romano » 20 mai 2009, 11:40

En tout cas, éviter de choisir deux noms phonétiquement proches comme Villette et Vivier Merle ("ah oui, je me souviens que la sortie que je dois prendre commence par V...") ou sémantiquement proche  comme deux points cardinaux.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar abde01 » 20 mai 2009, 11:50

Porte Vivier Merle = Porte Part Dieu, ou vieux lyon ou Fourviere
Porte Vilette = Porte Mont-Blanc ou Alpes (redondant avec portes des alpes ??)
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mai 2009, 13:13

Salut

Pour les trémies, OK, on peut mettre des escalators à la place ainsi qu'un ascenseur de plus, on y gagne. Pour la liaison indépendante avec le quai d'à-côté, c'est à voir selon l'usage qu'on peut en faire, à relier avec le plan d'occupation des voies. Or les TGV Paris - Lyon seront toujours plutôt à l'ouest, les intersecteurs à l'est, les TER pour Marseille, Grenoble et Chambéry aussi, alors que les TER pour l'ouest et le nord seront... à l'ouest.

Après, faire une passerelle sur les voies créerait uner zone d'ombre sur les quais, ce qui n'est jamais la panacée. La solution à rechercher est plutôt au niveau du sol pour simplifier l'accessibilité.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar manu69 » 20 mai 2009, 13:53

pour la porte vivier merle: porte "le joli 36 "  :angel:
pour la villette: porte "des trams tout pourri"  :)  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar amaury » 20 mai 2009, 13:57

Salut,

J'avais la même idée qu'Abde01 à peu de choses près : porte du Rhône et porte des Alpes. La deuxième est effectivement déjà prise donc disons porte du Dauphiné (la confusion avec la rue du même nom étant un plus). ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 13:59

Salut

Y faut pas "s"  à "tout" et à "pourri" , M'sieur Manu69 ??? ?

Article de 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/article/327349/ ... t-Dieu.php

A quoi ressemblera le transport en train à Lyon, d'ici 2030 ?

Le Réseau ferré de France (RFF), chargé du développement et de l'entretien des infrastructures ferroviaires, s'est donné un an pour répondre à cette question. « Nous allons participer à une grande étude, afin de résoudre le problème de saturation du réseau ferré à Lyon », a indiqué hier Philippe de Mester, directeur régional de RFF.

Dans le cadre du projet « Ofély 2030 » (organisation ferroviaire lyonnaise), RFF va se pencher sur la très encombrée gare de la Part-Dieu, qui voit passer chaque jour 500 trains et 100 000 voyageurs. « A long terme, l'enjeu est d'augmenter la capacité du réseau et de l'accueil en gare », résume Philippe de Mester. Car, d'ici 2011, la Part-Dieu accueillera les TGV Rhin-Rhône. Puis probablement ceux de la nouvelle ligne Paris-Orléans-Lyon. « Nous avons les ressources foncières pour créer cinq nouvelles voies. Mais construire des voies souterraines sous les quais actuels ne sera pas possible », prévient RFF. Le vieux projet de tunnel ferroviaire entre la gare Saint-Paul (5e) et la Part-Dieu sera aussi étudié. A moins que les futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, qui arriveront à Saint-Paul, puissent un jour rouler dans Lyon. « Techniquement, c'est possible », indique Philippe de Mester.
W. F. C.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 mai 2009, 14:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar amaury » 20 mai 2009, 14:01

Salut,

Dans ce cas-là, je crois que "tout" est un adverbe (synonyme de complètement) donc il est invariable. Mais "pourri" peut s'accorder... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar HAB69 » 20 mai 2009, 16:42

Bonjour,
au fait les portes de la Gare de Lyon St-Ex, ne s'appellent-elles pas "porte Rhone" et "porte Alpes" ? Deux gares avec deux portes identiques, ça peut aussi prêter à confusion.  Pourquoi pas "porte Part-dieu Beraudier" et "porte villette Pompidou".
Je sais que certain(e)s considèrent la gare de Lyon St Ex comme une petite-gare-de-campagne-peu-fréquentée mais je la pratique depuis son ouverture et il y a du monde qui y descend. Ne faudrait-il pas songer a faciliter les liaisons entre cette gare et le reste de Lyon (une vraie liaison entre gare et pas comme leslys qui vise l'aéroport essentiellement - cf son prix, ses services, ...).
J'habite à St Quentin Fallavier et il m'est plus facile d'aller à la Part-Dieu ou à Perrache qu'à St Ex. alors que je suis près de la gare. Si cette gare était bien plus proche (je parle en temps) du centre de Lyon elle pourrait désengorger une partie du trafic.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar pikatchu1024 » 20 mai 2009, 17:12

toujours le même problème à quoi sert concrètement!!l'aéroport de St Ex!!elle n'a pas été construite pour faire fasse à la saturation de de la part-dieu!!??avec la liaison de leslys sa sera possible maintenant!!il faut dévier les liaisons stratégiques à St ex non??autrement à quoi sert la gare!!j'ai l'impression que c'est mal organiser!comment sa se fait qu'on a 3 gares (Perrache, Pärt Dieu et St ex) et que sa sois saturé à la part dieu??
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Sylvain » 20 mai 2009, 17:24

HAB69 a écrit :au fait les portes de la Gare de Lyon St-Ex, ne s'appellent-elles pas "porte Rhone" et "porte Alpes" ? Deux gares avec deux portes identiques, ça peut aussi prêter à confusion. 

En plus, la porte Alpes de la gare part Dieu serait reliée à la Porte Rhône de la gare St-Ex  :crazy2: (ce serait comme les piles : il faut relier le pôle + de l'une au pôle - de l'autre

Pourquoi pas "porte Part-dieu Beraudier" et "porte villette Pompidou"

Il y a déjà "Part Dieu" dans le nom de la gare, ce serait lourdingue de l'avoir aussi dans le nom d'une des portes. :-\
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar manu69 » 20 mai 2009, 17:52

amaury a écrit :Dans ce cas-là, je crois que "tout" est un adverbe (synonyme de complètement) donc il est invariable. Mais "pourri" peut s'accorder... :)



Voui voui c'est ça! J'ai choisi volontairement cette forme grammaticale  :buck2:  :D

Soit "tout" est un adverbe au sein d'une locution adjective et "pourri" s'accorde avec le sujet "aux trams". Soit "tout pourri" est une locution adverbiale et "pourri" est (reste) invariable. :P
:crazy2:

D'autres questions, mon général, sur les trams tout pourris (tous pourris) (tout pourri) ?  :)
Pour ceux qui n'auraient pas compris, les trois sont possibles. ::)

Fin du HS
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 18:24

Salut

Soit dit entre nous, moi, c'est le 36 que je trouve pourri,  depuis 38 ans que je le connais, en première année de fac,  où j'ai eu à l'utiliser tous les jours en correspondance avec le 26.
Tellement dégoûté que l'année suivante, j'ai préféré essayer le 23 et le 26  (à l'époque, on prenait des abonnements pour 1 ou 2 lignes, le "tout réseau"  n'existait pas).

Ce qui m'insupporte dans le 36, c'est que cette ligne est détournée pour un oui, pour un non.
Un immeuble est en repeinturage sur la ligne le long du CCS,  bing détour par Garibaldi ou n'importe où.
Un bus d'une ligne radiale passe, rebing, le 36 peut bien attendre  pendant que le bus NOBLE croise. 
En plus de toutes les lignes que j'avais l'occasion de prendre,  c'est celle qui longeait les coins les plus laids
(là où je la prenais en 71, i.e.  entre cimetière de la Guille et Brotteaux).

Ah vivement que je puisse prendre un T4 entre Etats Unis Beauvisage  et  La Doua Gaston Berger, rien que pour calculer combien de temps j'ai perdu dans les 36  en cette foutue année 71  (qui pour des raisons familiales fut pour moi une très mauvaise année  :'( )

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mai 2009, 18:39

Salut

Enième piqûre de rappel à Pikatchu : la gare Saint-Exupéry n'a pas été conçue pour soulager la gare de la Part-Dieu. Elle a été conçue pour que les TGV allant dans le sud ou dans le Dauphiné puisse se connecter à l'aéroport.

Dévier les TGV Intersecteurs n'enlèverait aujourd'hui au mieux que deux sillons par heure et par sens, autant dire trois fois rien. Ces TGV sont essentiellement des fusions de liaisons Méditerranée - Lyon avec Lyon - Nord ou Lyon - Ouest, comme par exemple Lille - Marseille ou Nantes - Montpellier. Les dévier via Saint-Exupéry allonge le temps de trajet pour les lyonnais et rhonalpins d'une bonne vingtaine de minutes. Par exemple, il faut environ 12 minutes pour aller de la bif de Saint-Quentin-Fallavier à la gare de la Part-Dieu. Il faut 25 minutes avec Leslys pour aller de l'aéroport à la Part-Dieu, et il faut ajouter 10 minutes de battement. Au nord, c'est à peu près équivalent depuis la bif de Montanay.

Donc Saint Exupéry ne sera jamais une gare pouvant soulager la Part Dieu. C'est une gare qui peut être utilisée pour des TGV qui ne desservent pas Lyon (donc les courants Paris - Méditerranée / Dauphiné / Savoie).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar le 26 » 20 mai 2009, 18:48

Nat a écrit :Pour la porte Vivier Merle, c'est facile: Porte Centre Commercial  O0
Pour la porte Vilette: Porte Gare Routière   :angel:

moi je suis pour la réponse de Nat c'est clair et net: on pourrait aussi dire porte centre ville, porte Lyon Villeurbanne
pour désengorger Part Dieu:utiliser les gares de Vénissieux, de Vaise et la prochaine halte de Jean Macé avec des arrêts en ces gares plus réguliers. tout le monde ne travaille pas à la Part Dieu
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 20 mai 2009, 19:21

Salut

Ce n'est qu'une toute petite réponse au problème : les trains type Intercités ont vocation à relier rapidement les centres. Si on commence à les arrêter en première couronne, on entre dans une autre logique dans laquelle on privilégie les omnibus. Il y a plusieurs niveaux d'offre, et on ne descendra probablement pas en-dessous du nombre de TER IC actuels. Donc par conséquent, les stations TER type Jean Macé, Vaise, Vénissieux, Oullins et à terme Confluent ne changeront pas la donne. Ce n'est pas parce qu'on a plus de stations TER qu'on aura moins de trains dans les gares centrales de Perrache et Part-Dieu.

Ce n'est pas tout le monde qui va dans les gares centrales, certes, mais c'est une forte majorité !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar mathieu.38 » 20 mai 2009, 19:30

nanar a écrit :D'ici 2013 cette évolution des flux piétons se répartira de la manière suivante :
Les flux de transit (correspondances de transports en commun et traversées simples de liaison urbaine) évolueront de 568 % , soit de 5150 personnes en 2006 (mise en service de LEA/T3 non prise en compte) à plus de 29 300 personnes.


Donc on va encore payer une étude pour résoudre les conneries du Sytral ? :knuppel2:
D'après les chiffres de Nanar, si on vire les gens qui n'ont rien à faire dans la gare et que Paul (c'est fou que ce magasin soit toujours là, tellement il gêne) et le mobilier sont réaménager on gagne déjà mal.

Sur les 29 300 personnes de transit, les clients des 1980 / 2960 et 165 ne doivent pas peser lourds, vu qu'uniquement la montée se fiat du mauvais coté de la gare. Ces solutions coutent pas bien chère et amènent un grand bol d'air frais. Cà permet d'attendre avant de réfléchir à des investissements hors de prix.  :)
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar romano » 20 mai 2009, 20:16

Rémi a écrit : Ce n'est pas parce qu'on a plus de stations TER qu'on aura moins de trains dans les gares centrales de Perrache et Part-Dieu.

Ce n'est pas tout le monde qui va dans les gares centrales, certes, mais c'est une forte majorité !




Je pense que le 26 ne parlait pas de supprimer des trains à Part-Dieu, mais de faire descendre un maximum de personnes avant histoire de désengorger les couloirs et les quais.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 20 mai 2009, 20:31

Salut

le 26 a écrit :moi je suis pour la réponse de Nat c'est clair et net:

Ouais, surtout pour des touristes venus de loin... "gare routière", "CC", les deux attractions principales indiquées dans tous les guides sur Lyon  ;D
"Porte de la Cité" et "Porte de l'Est" ?


D'après Villes & Transports,  les travaux de la phase 1 coûteraient 95 millions.  j'aurais pas crû tant

Dans la Convention RFF /SNCF /Cté Urbaine /Sytral  la phase 1 "consiste à dégager les circulations existantes et à rationnaliser les flux à l'aide de l'information voyageurs (TFT), le tout sans impacter le gros oeuvre.
Elle comprend aussi la mise à niveau de la sonorisation, de la vidéo surveillance, et la mise en conformité de la gare au regard des lois sur l'accessibilité des PMR".
Mais ce n'est pas vraiment précis pour l'instant.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 mai 2009, 20:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2009, 20:51

HS

pikatchu1024 a écrit :toujours le même problème à quoi sert concrètement!!l'aéroport de St Ex!!elle n'a pas été construite pour faire fasse à la saturation de de la part-dieu!!??avec la liaison de leslys sa sera possible maintenant!!il faut dévier les liaisons stratégiques à St ex non??autrement à quoi sert la gare!!j'ai l'impression que c'est mal organiser!comment sa se fait qu'on a 3 gares (Perrache, Pärt Dieu et St ex) et que sa sois saturé à la part dieu??


Bon.


:crazy2:

Je t'assure, je fais des efforts qui commencent à devenir désespérés en matière de décodage. Mais je vais finir par t'envoyer la facture de location du PC avec logiciel spécifique pour pouvoir communiquer dans ton style acrobatique.

Mets des ponctuations qui correspondent à un ton de phrase, à un rythme de respiration. Tu respires, à priori normalement. Tu n'utilises pas de compresseur pour ça ? Quand tu parles, tu n'exploses pas ton interlocuteur à coup de décibels ? Ben une phrase, c'est pareil. Avec la ponctuation, on sait quand prendre sa respiration, quand on la démarre, et quand on la termine. Histoire de faire mieux comprendre, j'ai mis des "obstacles" sur ton texte pour mettre en évidence ce qui me choque. Tu peux noter et corriger, ça me ferait plaisir. Si, si...  :)

Essaie de comprendre que ta façon de rédiger tes posts va à l'encontre de ce que tu exprimes ! et que le contenu (ton point de vue) intéressant est complètement bouffé par un style bien relou. Alors que ce n'est probablement pas ce que tu veux exprimer...  :-\

Prends toi au moins deux heures par semaines pour lire des bouquins et intégrer les codes de communication liés à la lecture et à l'écriture... ça t'évitera de prendre un rateau à la première occasion, et puis, une écriture qu'on comprend, c'est comme un sourire pour démarrer la journée. On a moins envie de baffer un sourire, non ?

Bref tout ça sans animosité, mais en fin de journée difficile, c'est un peu une torture, ton style actuel.

Fin du HS.



Pour désaturer la gare, déjà commencer par lui faire retrouver un aspect un peu moins "bastringue" qu'actuellement.  >:D

Je me souviens d'une visite du chantier immédiatement avant les tous premiers travaux d'aménagement : le hall, totalement vierge de toute construction ou édicule commercial, avec juste le rythme des poteaux et des arcatures portant les voies, résultat absolument phénoménal en terme de qualité d'espace...

La lumière qui passait entre les arcatures...

Les lignes nettes, lisibles, claires, parfaitement organisées... et souples malgré la taille des composants...

:smitten:

Le potentiel est là. Il suffit de le ressortir de la gélatine qui a fini par l'engluer.

Aujourd'hui, la quantité de suréquipements techniques, électriques, les escaliers supplémentaires rajoutés dans le hall, les différentes baraques à frites (malgré l'habillage pseudo hi-tech), tout le mobilier pseudo urbain en vrac au milieu, les automates, les panneaux de pub, etc... posés selon les idées de chaque responsable sans donner l'idée d'un plan d'ensemble, font que le résultat est aux antipodes de ce que la logique permettrait d'obtenir.

Pas de repérage rapide, facile, immédiat dans le magma visuel proposé. Donc ralentissement des flux par les personnes désorientées.

Bricolage des zones.

Information dispersée, pas accessible de manière simple ; pas de zone de tranquillité permettant de poser son bagage le temps du repérage, de l'analyse, de la prise de décision.

En général, quand on descend du train, on quitte une zone de calme relatif. A la Part Dieu, on intègre brutalement un espace chaotique, bruyant, en bref trop dynamique. Et dans cette situation,  il s'ensuit un ralentissement inévitable ; avec de la place, c'est gérable. Ici, la place étant encombrée par de l'inutile, ça devient ingérable, surtout avec des fréquentations en augmentation.

Retrouvons les idées de départ, et effectivement, l'idée de reporter sur les espaces extérieurs actuels l'ensemble des services et commerces pour ne laisser "sous les voies" que la partie "échanges physiques" et flux / transferts est l'Idée.

Le débat sur l'appellation des "portes" est assez anecdotique et périphérique. On s'en f... royalement, en général, quand on arrive dans une gare, soit on a rendez vous, soit on utilise taxi ou TC. Et l'important est de savoir où ça se situe... rapidement et clairement, ce qu'on cherche.
Les appellations cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest) font une très jolie jambe à ceux qui ne sont pas du coin, et en sont encore moins à se situer dans l'espace de la ville. Idem pour les noms de quartier... ou les noms de personnages célèbres.
;D
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar le 26 » 20 mai 2009, 21:15

Romano a bien expliqué mon raisonnement. je pense que la gare de la Part Dieu est quand même utilisée quotdiennement par des milliers de "grands banlieusards" qu'il faudrait persuader à changer leurs habitudes. Il est quand même triste de voir la sous-utilisation d ela gare de vaise notamment mais aussi celle de Vénissieux et de Saint priest (voir un précédent sujet).
cordialement
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar StephaneDM » 20 mai 2009, 22:02

nanar a écrit :
Le hall Villette serait par exemple prolongé sous les futurs viaducs des voies L, M, N, O et P  (12 à 16) en occupant la cour des loueurs auto (au sud du magasin Virgin). 

On parle de l'embouteillage "piéton" des passagers, mais n'oublie t'on pas l'embouteillage ferrovaire ?
Ouvrir 4 ou 5 voies de plus, c'est bien, mais en heures de pointe, le bordel ne risqe t'il pas de se retrouver sur les aiguillages en amont et en aval de cette super gare ?

les stations TER type Jean Macé, Vaise, Vénissieux, Oullins et à terme Confluent ne changeront pas la donne. Ce n'est pas parce qu'on a plus de stations TER qu'on aura moins de trains dans les gares centrales de Perrache et Part-Dieu.

Ce n'est pas tout le monde qui va dans les gares centrales, certes, mais c'est une forte majorité !


Les autres stations TER pourront en effet soulager Part-Dieu  tout en rapprochant les gens de leurs destinations finales en ville.
Par contre n'oublions pas que pas mal de monde utilise encore les correspondances TER-Grandes Lignes, donc, passage obligé à Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar mm » 20 mai 2009, 23:54

Salut,

Il ne faut pas oublier que la Part Dieu est une gare de Correspondance, on ne peut pas arrêter les trains intercité comme la souligné Rémi à Vaise ou Vénissieux, car dans la majorité des personnes qui descendent à Part Dieu, il n' y en a pas mal qui vont prendre un autre train.
Quand au changements d' habitudes des banlieusards je veux bien, il faudrait réorganiser tout la RSS de la gare routière Vivier Merle et fermer aussi le centre commercial, qui est en plein extension; sans compter les milliers de mettre carrés de bureaux qui vont sortir de terre, ce n' est évidemment pas sérieux...
C' est au transport de s' adapter face la mutation du quartier d' affaire et non l' inverse....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Métropaul » 21 mai 2009, 00:01

mm a écrit :C' est au transport de s' adapter face la mutation du quartier d' affaire et non l' inverse....


Oui, enfin c'est pas défendu non plus de penser à ce qui est réalisable en matière de transports avant d'étendre à l'infini la Part-Dieu...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2009, 00:07

mm a écrit :C' est au transport de s' adapter face la mutation du quartier d' affaire et non l' inverse....


C'est une question de cuisine. Quand on fait une recette, on mélange aussi les ingrédients à un certain moment. On ne termine pas la cuisson d'un plat en y rajoutant après coup les ingrédients qui auraient dû logiquement cuire avec le reste...  :buck2:

>:D

Ben en matière d'urbanisme, c'est pareil.  ;D

Le nombre de stupidités majeures commises en appliquant le principe de décalage dans la mise en place des ingrédients...  ::)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 21 mai 2009, 00:31

Salut

StephaneDM a écrit :On parle de l'embouteillage "piéton" des passagers, mais n'oublie t'on pas l'embouteillage ferrovaire ?
Ouvrir 4 ou 5 voies de plus, c'est bien, mais en heures de pointe, le bordel ne risqe t'il pas de se retrouver sur les aiguillages en amont et en aval de cette super gare ?

Oui, ça, c'es le programme OFFELY  (OFre FEroviaire sur LYon) qui est chargé de le régler.

Parmi les points durs, le noeud de Saint Clair, la voie unique utilisée dans les deux sens pour relier Perrache en direction de Part Dieu.

A terme on rajoutera des voies d'accès au nord et au sud de la gare Part Dieu. 
Après tout, ils sont très larges,  de façade à façade, les boulevards Stalingrad et des Tchécoslovaques.
Si on les réduit à la largeur de la rue Dugas Montbel (entre Perrache et prisons), on fera de la place pour les rails.  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 mai 2009, 00:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar amaury » 21 mai 2009, 11:28

Salut,

Article de 20 Minutes à propos de l'étude : http://www.20minutes.fr/article/327349/ ... t-Dieu.php. On y entend que le souterrain est pas possible mais que Saint-Paul - Part-Dieu, pourquoi pas et éventuellement en surface. Après tout, techniquement, c'est possible. ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 21 mai 2009, 18:58

Salut

Il faudrait aussi étudier l'augmentation de la capacité entre Saint-Clair et Croix-Barret, faute de quoi l'augmentation de la capacité en gare ne servira pas à grand chose si ce n'est à améliorer les conditions d'accès au bouchon. L'organisation du secteur n'est pas simple : si on pouvait dissocier les itinéraires entre le trafic local et le trafic national, on pourrait sur les voies dédiées reprendre la signalisation redécoupant le block et en recourant à un contrôle continu de vitesse, qui permet de gagner en capacité. Mais l'organisation des voies est géographique et non fonctionnelle, par conséquent, ça ne pourrait valoir la peine qu'avec le sextuplement, qui est loin d'être acquis.

Si RFF commence à s'exprimer sur l'interconnexion Ouest Lyonnais, alors là ça promet de joyeuses joutes verbales avec le SYTRAL : mis à part avoir un avis sur la rentabilité socio-éco du tunnel, l'apport sonnant et trébuchant d'une interconnexion en surface sera probablement essentiellement le fait de l'AOTU, et éventuellement de la Région dans le cadre d'un "Yalta" du noeud ferroviaire lyonnais !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2012, 19:55

Petite remonté. Paul a fait plus pour désaturer la gare que la SNCF : ils ont fermé (temporairement) leur boutique. C'est le plus gros point noir de la gare. Gare & Connexions ont eu des idées, mais elles sont plus que moyennes : mettre des écrans dans les couloirs pour bien gêner tout le monde lorsque les retards s'accumulent.

Bref, profitez-en çà ne va pas durer. :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Billy » 26 juin 2012, 20:02

Ouvre tes yeux Miguel, Paul a simplement déménagé temporairement ! :)

Ils sont en face du Virgin MégaStore, à coté de la voie K.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2012, 20:05

Je suis ne suis pas complètement con non plus Bilouze. J'ai bien vu. Ce n'est pas vraiment une "boutique", vu la taille réduite. Par contre, elle a comme grand avantage de ne pas se trouver dans le passage. :)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar flo2 » 26 juin 2012, 23:29

Et personne n'a pensé a rouvrir la gare des brotteaux?! :crazy2: :crazy2:
flo
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Citelis69 » 27 juin 2012, 21:44

Salut,

Rouvrir la gare des brotteaux reviendrais à sacrifier la capacité de l'infra ferroviaire Lyonnaise qui n'a pas besoin d'alourdissements et les travaux seraient bien trop conséquents, les TGV ne pourraient pas s'y arrêter, seuls les TER pourraient s'y arrêter mais la il faut tout refaire de A à Z, déjà quasiment tous les quais ont été démontés, ceux qui reste devraient être remis aux normes, les voies de service pour le stockage de rames devraient être dégagés mais les rames ont les mets ou?

La seule solution pour part-dieu c'est une gare souterraine, de toute façon le nœud ferroviaire Lyonnais est à saturation et seul une augmentation du nombre de voies permettrait de désengorger tout ça mais en surface pas la place les voies sont entourés d'immeubles côté Perrache, et de l'autre côté les voies sont coincés. En surface mis à part une modification de signalisation pour réduire (Encore) la longueur des cantons rien d'autre n'est faisable. La solution ne peut évidemment pas être aérienne étant donné la gêne visuelle que cela provoquerais.

Mais en souterrain le travail ne sera pas si simple que ça, le sous sol du secteur Part-dieu est un merdier monstre (Collecteur d'égouts, Métro, Rivière souterraine et d'autres joyeusetés).

Le CFAL permettra déjà de soulager l'infra des trains de Fret mais vu les prévisions d'augmentation du trafic voyageur ce ne sera qu'un répis de courte durée.

Le gros problème de Lyon c'est que Ferroviairement parlant c'est un point de passage quasi obligé.

Et l'avenir ne présage rien de bon (Augmentation du nombre de TER, de TGV). Le problème est bien plus large c'est la quasi totalité du réseau ferré Rhône Alpin qui est saturé, les infrastructures sont vieillissantes, et à certains endroits la signalisation n'est pas/plus adaptée au trafic.

Avec l'arrivée de l'ETCS (Européan Track Control System) une sorte de signalisation de cabine avec cantons déformables (du moins au Level 2 de l'ETCS) on devrait pouvoir apporter un peu de flexibilité, mais encore faudra-t-il que la région soit équipée ça c'est une autre histoire.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 juin 2012, 22:52

Une rivière souterraine à la Part-Dieu ?  :o J'étais au courant pour la nappe phréatique mais là ...
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Citelis69 » 27 juin 2012, 23:10

Oui rivière la Rize pour être précis, rivière passant également sous le garage de France 3 ce qui provoque à l'occasion de jolies remontés de flotte.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 28 juin 2012, 08:18

Salut,

Citelis69 a écrit :
La seule solution pour part-dieu c'est une gare souterraine, de toute façon le nœud ferroviaire Lyonnais est à saturation et seul une augmentation du nombre de voies permettrait de désengorger tout ça mais en surface pas la place les voies sont entourés d'immeubles côté Perrache, et de l'autre côté les voies sont coincés. En surface mis à part une modification de signalisation pour réduire (Encore) la longueur des cantons rien d'autre n'est faisable. La solution ne peut évidemment pas être aérienne étant donné la gêne visuelle que cela provoquerais.

C'est inexact.  Je suis à la disposition de qui le veut pour preuve  sur le terrain !!
Dernière modification par nanar le 07 juil. 2012, 13:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar lio » 06 juil. 2012, 12:14

3 petites questions (ca fait un bon bout de temps que j'avais pas écrit sur le forum):

1-Quelles sont les possibilités d'extension de la gare au sud, disons travers Felix Faure ouest de T3/RhoneXpress? Créant ainsi une gare en 2 zones reliées 'intelligemment'.

2-En alternative aux idées 'tout souterrain' pour doubler la gare, quelles sont les options de gare en aérien se superposant à l'ancienne tout en réorganisant tous les accès? Berlin HBf a été un chantier titanesque, mais tout s'étage. Mais à Berlin on a un trafic croisé, ici tout serait dans le même axe.

3-La troisième option, dé-localiser la gare, c'est faisable? (comme Berlin l'a fait)
Death to Petroleum
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 06 juil. 2012, 19:40

liå a écrit :-La troisième option, dé-localiser la gare, c'est faisable? (comme Berlin l'a fait)


:o Délocaliser ? Mais pour la mettre où ? Les gares c'est fait pour emmener les gens. Déjà si on faisait grossir Saint-Exupéry, si tant est que ça soit possible, ça met 30 minutes de plus dans la vue à ajouter au trajet. Je n'imagine pas même une gare type le Creusot en pleine cambrousse avec comme unique moyen de l'atteindre la voiture. Ou alors l'erreur d'origine, excusable donc, de Fleury-Les-Aubrais pour Orléans.

Qu'il va y avoir un problème d'absorption du traffic, on est d'accord, mais la délocalisation n'est pas une solution, ou alors à 10 minutes du centre. Je ne connais pas Berlin mais il semble que d'après les plans que la délocalisation est toute relative.

D'ailleurs j'en profite pour parler du projet des TGV low cost lu dans la presse. Il y a 2 énormités, être là 45 minutes avant le départ(?!!) et rallier une gare en lointaine banlieue en y rajoutant le coût et le temps pour y aller.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2012, 21:41

Salut

Par rapport à la capacité de la gare de la Part-Dieu, le problème est complexe car les marges de manoeuvre par le hall existant sont limitées. La question pourrait être de créer un hall supplémentaire côté sud, vers le débouché de l'avenue Pompidou, à condition de pouvoir le relier physiquement au couloir existant, de sorte à aérer puissamment le fonctionnement de la gare. Faire une dalle et passer par en haut n'est pas forcément souhaitable compte tenu du fait qu'il faudrait monter du niveau 0 au niveau 2 pour redescendre au niveau 1. C'est le cas à Montpellier Saint Roch et ça ne fonctionne pas vraiment.

Concernant la capacité ferroviaire, il y a encore beaucoup à faire pour optimiser l'infrastructure existante par la signalisation et les conditions de traçage des trains, et dans la construction de l'offre en recherchant la minimisation de l'occupation des voies à quai. Par contre, il restera un handicap. Les TGV nécessitent 5 min d'arrêt compte tenu d'un diagramme très défavorable aux échanges, ce qui, sur des intersecteurs, est un lourd handicap vue la part importante de montants et de descendants.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 07 juil. 2012, 11:21

Salut

Rémi a écrit :Par rapport à la capacité de la gare de la Part-Dieu, le problème est complexe car les marges de manoeuvre par le hall existant sont limitées. La question pourrait être de créer un hall supplémentaire côté sud, vers le débouché de l'avenue Pompidou, à condition de pouvoir le relier physiquement au couloir existant, de sorte à aérer puissamment le fonctionnement de la gare. Faire une dalle et passer par en haut n'est pas forcément souhaitable compte tenu du fait qu'il faudrait monter du niveau 0 au niveau 2 pour redescendre au niveau 1. C'est le cas à Montpellier Saint Roch et ça ne fonctionne pas vraiment.


il n'y a effectivement pas 36 solutions.  
Le hall Pompidou * devra être relié au hall existant par l'est ou/ET l'ouest  du faisceau de  voies,  au rez de chaussée

* j'écris volontairement "hall Pompidou" parce que l'utilisation partielle de cette voie (et son enlèvement aux VP)  est la solution actuellement vraiment privilégiée par les instances officielles. C'est aussi la solution techniquement la plus facile  (il y a même déjà les trémies pour de futurs escaliers), et celle qui gênerait le moins l'exploitation de la gare pendant les travaux

Côté Vivier Merle  une petite reprise de la sortie de dépose minute,  prolongée  en sous-sol,
sera nécessaire pour que le couloir de liaison piéton  puisse passer par dessus sans changer de niveau

Côté Villette la liaison peut passer entre les voies et l'arrière des hôtels.
Cet "arrière" sera un  jour  comblé par l'agrandissement du faisceau à 16 voies, mais il suffit de veiller à maintenir le couloir sud-nord sous un des futurs quais.  Rien de très sorcier, à condition d'y penser avant de faire

https://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.7 ... s&t=k&z=19

Les TGV nécessitent 5 min d'arrêt compte tenu d'un diagramme très défavorable aux échanges, ce qui, sur des intersecteurs, est un lourd handicap vue la part importante de montants et de descendants.


Peut on imaginer qu'il y ait un jour une demande pour des rames comportant 4 portes par caisse, et une réponse positive des constructeurs  ?

A+
Dernière modification par nanar le 07 juil. 2012, 11:42, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar amaury » 07 juil. 2012, 12:59

[HS]
phili_b a écrit :D'ailleurs j'en profite pour parler du projet des TGV low cost lu dans la presse. Il y a 2 énormités, être là 45 minutes avant le départ(?!!) et rallier une gare en lointaine banlieue en y rajoutant le coût et le temps pour y aller.

Pour les 45 min, je ne sais pas. En revanche, pour la localisation dans la pampa, ce ne sera pas forcément un problème pour deux types de publics :
  • Ceux qui habitent aussi dans la pampa ou, en tout cas, qui auraient un avantage en terme de temps de trajet à aller dans la gare périphérique (un des arguments mis en avant pour vendre le Grand Stade... bien sûr, ça repose sur des trajets essentiellement en voiture...)
  • ceux qui peuvent voir là un moyen de faire un arbitrage entre le coût des trains Inter-cités et la vitesse des TGV (en se faisant déposer gratuitement par un proche... ;))
L'avenir nous dira si c'est un mauvais calcul de la SNCF mais je ne me fais pas trop de soucis... ;)

A mon avis, il ne faut pas confondre le débat entre gare principale (qui doit être, selon moi, en centre-ville) et gare périphérique existante qui peut répondre à des besoins complémentaires.[/HS]
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 08 juil. 2012, 15:08

nanar a écrit :Peut on imaginer qu'il y ait un jour une demande pour des rames comportant 4 portes par caisse, et une réponse positive des constructeurs  ?


C'est clair que si à Paris-Gare de Lyon ce n'est pas trop gênant puisqu'a priori les correspondances sont majoritairement celles d'un terminus vers des transports urbains à forte fréquence, à la Gare de Part-Dieu en venant de Paris on se demande à chaque fois si on va avoir le temps de descendre avant que les portes ne se referment (d'ailleurs je n'ose imaginer les évacuations d'urgence: on est obligé de casser une vitre), il est préférable de se lever un peu avant l'arrivée.

Mais si on rajoute un escalier ça fait combien de places en moins ? C'est la première chose que regarderaient les exploitants alors que déjà on est les uns sur les autres.

En plus à mon avis ne vient pas seulement du manque de porte mais de la fusion de 3 flux. C'est comme sur la route ça créé des embouteillages. 2 flux de 2 haut de voitures + un rez de chaussée.
Dernière modification par phili_b le 08 juil. 2012, 16:36, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 42 invités