Salut !
Merci pour le topic.
Perso, je reste attaché aux Caravelles, pour une raison assez simple : le son du moteur (avec surtout ses variations "musicales" - comme pour les 2800), et son confort
pas si rudimentaire que ça pour du matériel de cet age... n'en déplaise aux détracteurs (enfin, certains
).
Autre avantage
non négociable de ce type d'engin : la possibilité d'ouvrir les fenêtres, au lieu d'avoir la même ambiance intérieure, la même température, le même niveau sonore intérieur avec sifflements de circulation d'air, son du moteur inconsistant et monotone, sans variation, tels qu'on peut les trouver dans les ATER, (ou autres matériels de la même famille, cousinage, alliance, et pièces rapportées... pas bien adaptés non plus pour du service omnibus avec mise en vitesse puis freinage répété entre deux stations). Perso, l'utilisation quotidienne avec cette ambiance très pensée unique, participant à la grisouille mentale permanente me serait rapidement pénible.
J'entends déjà les hurlements sur le sujet : "comment, les EAD = MATERIEL TOUT POURRI, A EVACUER IMMEDIATEMENT, ETC... pas de quartier !" tout ça parce que l'usage quotidien des EAD à raison de deux administrations par jour à raison de cinq jours par semaine provoquerait l'apparition de pathologies professionnelles léthales à court terme ...
Alors d'accord, y'a pas de clim !
Ben oui, c'est du vieux matos, alors y'a pas de clim...
Rhaaa, la honte, oué, comment kcé la zone, là... en été... mais comment kiiii font ?Je n'ai jamais rencontré de difficultés à faire remonter les fenêtres quand le climat ne s'y prêtait pas (le matériel est certes pénible à grande vitesse fenêtres ouvertes pour cause de bruit et de courants d'air violents) Avec le nouveau matos, pas de risque d'aller négocier avec les autres voyageurs pour ce motif
et au passage engager une conversation sans être suspecté de louchitude ou d'originalité. Nan, chacun dans son fauteuil, et fermetague.
Rémi a écrit :..Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus...
Quand je disais que Rémi semblait avoir un contentieux personnel avec les Caravelles...
Enfin,
la majorité ne va pas pleurer leur disparition,
et puis on pourra toujours les trouver entre Le Teil et St Jean le Centennier...
Quelqu'un a des photos de Z7100 sous caténaires ? Boblyon, dans ton infini savoir et ton illustre science ?