

.
La video a été diffusée sur internet par un policier, probablement dégoûté du laisser-faire (ou laisser-aller ou impunité, je vous laisse choisir les mots).
S'il est en garde à vue, c'est parce qu'il a commis une faute grave vis-à-vis de la loi. On ne l'a pas placé en garde à vue parce qu'il fait du "politiquement incorrect"*, on l'a placé en garde à vue parce qu'il a commis un acte INTERDIT. C'est si difficile que cela à comprendre ? Alors oui, moi aussi j'aimerais que les auteurs de ce méfait soient arrêtés et jugés. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

), je prends les TC tous les jours, et quand je vivais à Lyon également.Toutes proportions gardées (je répète, toutes proportions gardées), les résistants en 40-45 faisaient aussi de l'INTERDIT.
Comparer un policier qui a mis une pièce d'enquête en ligne et un résistant, c'est d'une pertinence à couper le souffle... même en "gardant les proportions", je ne vois absolument pas comment rapprocher les deux. Ben tiens, ce policier est un héros, peut-être ? Qu'a-t-il FAIT de si exceptionnel, bon sang ?Il vaut mieux voir un problème, dans une ville ou dans un système de transport public que de se voiler la face pudiquement. Voir le problème c'est déjà tenter de le résoudre.
Sur l'insécurité dans les TC... bien sûr qu'il y en a. Personne ne peut le nier. Des gens irrespectueux des lois, il y en a partout, et il n'y a donc statistiquement aucune raison pour su'il n'y en ait pas dans les TC.

) Mais ne perds pas de vue ceci : combien de personnes ont une image fantasmée d'un lieu, parce qu'ils n'y sont jamais allés ? Si l'on se base sur ce genre d'individus pour énoncer que "les TC ne sont pas sûrs", alors on se plante complètement.Métropaul, accorde moi le bénéfice de l'âge (... oui je sais, je suis grabataire !!!) et des années passées à Lyon, et la possibilité de comparer ce qui existe ailleurs.
Ici, les automobilistes qui ne prennent pas les transports publics n'évoquent pas l'insécurité (la population est homogène, désolé de le rappeler, et donc le racisme inexistant; la police omniprésente), mais plutôt la durée de parcours ou la saleté des trains.




Antwan a écrit :Le service de nuit, j'estime qu'il est facultatif, car peu fréquenté, et ne répond à aucun besoin essentiel.



Antwan a écrit :A Grenoble, par exemple, il y a systématiquement deux agents supplémentaires dans le bus qui sont présents durant la totalité du trajet, et c'est pourtant de 21h à minuit...
) veut monter sans payer. Ben ... il est monté sans payer. Ils ont ben essayé timidement de l'en empêcher mais bon...bus64 a écrit :salut
Il ne se passe rien justement parce qu'il y a ces agents de prévention.
Antwan a écrit :Je ne doute pas de la charge des lignes Pleine Lune et Noctilien. Personnellement je préfère rentrer à pied, quitte à mettre 40min ou 1heure. Lyon n'est pas si grand que ça.





) tout le monde s’est focalisé sur la victime la plus visible. L’homme tabassé. Normal et humain. Qui a remarqué dans le détail les actions du CR ? Appel D, téléphone, description de la situation et surtout une vraie impression d’impuissance qui prend tout son éclat quand il dit « vous voulez que je fasse quoi ? » au client qui lui reproche de ne rien faire. Dans la relation entre le client (qui n’est pas intervenu au moment de l’agression, et qui s’adresse au CR) et le CR, on est déjà au niveau 2 des risques d’agression que j’ai décris (agression verbale).


Très bonne analyse, Manu69. D'une part, j'ai constaté depuis longtemps que le problème actuel de notre société est le manque de communication et la peur : on ne fait rien (on sait jamais, si il/elle cachait un couteau sur lui/elle - je comprends cette position) mais on ressasse l'injustice et on la transpose sur le dépositaire de l'autorité (il faut interdire punir, etc. comme interdire de fumer sous les abris-bus...
). Dans cette situation, on ne peut pas dire ce qu'on aurait fait. On n'y était pas et on peut imaginer tout ce qu'on veut, on ne sait pas si on aurait été Bruce Lee ou Gandhi (position du chauffeur, je crois, quand il dit "ça suffit"). Avec du recul, on peut toujours imaginer se mettre entre l'agresseur et l'agressé, sans pour autant participer mais pour ça, il ne faut pas regarder les émissions quotidiennes qu'on voit à la télé qui nous montrent des gens qui se font "tuer pour une cigarette" ou parce qu'ils ont "protesté quand un automobiliste leur a fait une queue de poisson"... 
). C'est vrai qu'il a failli s'en prendre une de ma part. L'analyse est donc tout à fait pertinente. 
Métropaul a écrit :Ah au fait, fcancalon, tu seras sans doute ravi d'apprendre qu'hier à Hôtel de Ville, il y avait un beau contrôle TCL (qui sont de moins en moins rares, contrairement à l'idée que tu te fais : j'ai été contrôlé 6 fois depuis le 20 mars) jumelé avec des forces de police qui ont soigneusement embarqué des fraudeurs "basanés" et ont laissé filer deux fraudeurs "bon teint". Qu'est-ce que j'aime...
à Bellecour en HP ca peut suffir/dissuader les agresseurs.man-x86 a écrit :Je trouve leur logique de controles bizarre, il m'est arrivé de ne pas me faire contrôler alors que les contrôleurs ont contrôlé *presque* tout le bus.
Un conducteur de la ligne de bus C12 a été violemment agressé dans la soirée de samedi alors qu’il circulait à Vénissieux, dans le Rhône. Vers 19h20, trois individus ont fait irruption dans le véhicule en forçant la porte avant du bus.
Repérés par les caméras de vidéosurveillance, les agresseurs ont d’abord cassé la vitre de protection du chauffeur pour l’extirper avec violence de sa cabine, indique Le Progrès.
Une chute à scooter à l’origine du drame ?
L’homme a ensuite été traîné en dehors du véhicule et jeté sur le bitume. A terre, il a été roué de coups, sous le regard apeuré d’une dizaine de passagers, qui n’ont pas osé intervenir. Certains ont toutefois appelé les secours.
La raison d’une telle violence ? Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que des deux agresseurs circulaient à scooter. Ils auraient frôlé le bus avant de perdre le contrôle de leur deux roues, qui a fini par se coincer sous les rues du véhicule. Ils seraient ensuite revenus avec un complice pour se venger.
MANUSCRIT a écrit :Bon rétablissement au CR,je viens de voir l'info,une insécurité de plus en plus violente malheureusement,dans un secteur coutumier de ce genre de choses bien que plus rare aujourd'hui.Je me souviens il y'a une quinzaines d'années c’était quasiment tous les week-end sur la 12 et la 36,et moi qui croyait que ces personnes habitant ces quartiers avait plus de c..s pour intervenir,10 personnes contre 3 voyous pas un seule a bouger,après c'est facile de dire j'aurais fait-ci,j'aurais fais-çà,mais quand même.
Dans les années 90,les lignes de bus desservant les coins chauds était dotés de vitres anti-agression en permanence,qu'en est-il aujourd'hui ?
Saint-Etienne : il lui plante un porte-clefs métallique dans la joue à la descente du tram
Le prévenu avait les pieds posés sur un siège dans le tram. Sa victime lui demande de les enlever...elle se retrouve la joue trouée par un porte-clefs. Trois ans ferme, mandat de dépôt.
Le 28 octobre dernier, un chauffeur de bus de la ligne C12 était victime d’une très violente agression à hauteur de l’arrêt Herriot-Cagne à Vénissieux. Ce jeudi, ses trois agresseurs comparaissaient devant le tribunal de Lyon.
Les images de vidéosurveillance, montrant une scène « d’une sauvagerie inouïe » selon les termes employés par maître Nathalie Simonitto, avocate de la société Keolis et du chauffeur de bus, ont été présentées à l’audience.
Les prévenus ont été condamnés à des peines allant de un à deux ans de prison ferme. Tous les trois ont été placés sous mandat de dépôt à l’issue de l’audience.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités