Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Sylvain » 09 févr. 2012, 16:12

Non, on parle de Rhônexpress. Ce n'est pas pareil que tes élucubrations  ::)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar simseb » 10 févr. 2012, 14:26

Sylvain a écrit :Non, on parle de Rhônexpress. Ce n'est pas pareil que tes élucubrations  ::)


C'est navrant, cette croyance sur ce forum que RE est financé par du privé  :funny:

Enfin ça montre bien que la désinformation a été bien ficelée...

Coût total : 120M

Subvention départementale :  40 M  +  3.25M /an / 28 ans...
40 + 3.25*28 = 131 Millions d'euros....

Mais rassurez vous, les bénéfices vont pas au département, hein... 
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 21 févr. 2012, 09:44

Que l'entreprise fasse des bénéfices, je n'ai aucun doute... Mais tes coûts totaux intègrent les coûts de fonctionnement ? Parce que là, tu partirais du principe que les recettes annuelles couvriraient les coûts de fonctionnement annuels. ça, c'est pas gagné... En résumé, ce que tu présentes donne l'impression que le bénéfice net serait de 11 M€ pour RhônExpress (la société) alors que :
* On ne connait pas l'éventuel déficit d'exploitation
* 1€ investi dans 28 ans n'aura pas la même valeur qu'un €uro investi aujourd'hui...[br]: Vendredi 10 Février 2012 à 14:39:40[hr][/hr]Pour en revenir à l'augmentation des tarifs :
* la TVA payée sur les titres de transport passe de 5,5 à 7% => pour maintenir le même prix HT, les prix doivent augmenter de 1,5%
MAIS
* les entreprises délégataires payent la TVA sur la contribution forfaitaire qu'elles reçoivent des collectivités. Dès lors, rien que pour compenser cette TVA, à Angoulême, il a été calculé que les tarifs devaient augmenter en moyenne de... 4,5%. :buck2:
En fait, en y réfléchissant, c'est simple ! :angel: Si les recettes commerciales représentent 25% des recettes du service, soit 1/4, et que c'est l'ensemble des recettes qui sont soumises à la TVA, augmenter les tarifs du même montant que l'augmentation de la TVA ne peut pas suffire puisque les trois autres quarts ne sont pas concernés...

En résumé :
* l'augmentation de TVA entraine bien une augmentation supérieure à 1,5% (dépendant de la part des recettes commerciales dans les recettes du réseau concerné)
* l'État se finance en taxant, en quelque sorte, le chiffre d'affaire des entreprises délégataire de service public et non pas leur éventuel bénéfice (ça, ça se comprendrait mieux...)

Il faut toujours se méfier des "évidences" et faire attention aux jugements à l'emporte-pièce... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2012, 12:17

amaury a écrit :* la TVA payée sur les titres de transport passe de 5,5 à 7% => pour maintenir le même prix HT, les prix doivent augmenter de 1,5%


Non. 1.42%. Les pourcentages ne sont pas aussi simple à manier... Tient, si je tapais encore sur les journalistes ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 21 févr. 2012, 14:11

A la place de taper sur les journalistes, écrit des articles ça t'occupera plus intelligemment vu que t'a l'air de maîtriser le sujet mieux qu'eux.

Je suis sur que tu seras ravi quand des internautes viendront critiquer tes articles ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2012, 15:50

Si le boulot était fait correctement, y'aurait moins de critique. Et encore, la critique peut être constructive et est même nécessaire sur des articles d'investigation ou d'opinion. Mais sur des articles factuels, qu'ils soient bourrés d'approximations ou d'erreurs de math basiques, désolé, mais ça m'horripile. Encore plus quand on connait le pouvoir des médias aujourd'hui, de manipulation de l'opinion, de voir le nombre de connerie dans les sujets que l'on maîtrise, ça fait peur sur les sujets que l'on ne maîtrise pas.

Mais dit moi Billy, y'a pas des articles à toi qui sont paru alors que tu étais à plusieurs milliers de kilomètres du lieu où se passait l'action ?
Dernière modification par ElBricou le 21 févr. 2012, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Boblyon » 21 févr. 2012, 18:20

ElBricou a écrit : (...) de voir le nombre de connerie dans les sujets que l'on maîtrise, ça fait peur sur les sujets que l'on ne maîtrise pas.


+1
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 21 févr. 2012, 18:45

ElBricou a écrit :Si le boulot était fait correctement, y'aurait moins de critique. Et encore, la critique peut être constructive et est même nécessaire sur des articles d'investigation ou d'opinion. Mais sur des articles factuels, qu'ils soient bourrés d'approximations ou d'erreurs de math basiques, désolé, mais ça m'horripile.


En effet, la critique est constructive si elle est bien fondée, ce qui n'est pas toujours le cas. Les articles qui sont bourrés de fautes etc ... Je ne mettrais pas systématiquement la faute sur l'auteur. Car les articles sont censés être relus avant publication par le rédacteur en chef et/ou un supérieur hiérarchique. D'ailleurs j'ai déjà vu certains de mes articles être modifiés alors qu'ils étaient justes !
Par contre quand il y a des critiques à faire, autant les faire parvenir directement au média concerné plutôt que de les écrire sur un forum :)

ElBricou a écrit :Encore plus quand on connait le pouvoir des médias aujourd'hui, de manipulation de l'opinion, de voir le nombre de connerie dans les sujets que l'on maîtrise, ça fait peur sur les sujets que l'on ne maîtrise pas.


Tu as tout à fait raison. Cependant, il est souvent demandé aux journalistes qui sont en poste dans le journal d'écrire un nombre de piges journalières, ce qui forcément, fera écrire un journaliste sur un sujet qui lui est inconnu ...
Je ne pardonne pas pour autant ces erreurs qui sont parfois grossières, mais par contre je comprend très bien. C'est pas uniquement dans les médias, c'est le système actuel qui veut que chacun soit polyvalent et qu'il touche un peu à tout, mais après cela fait des coquilles dans les papiers et décrédibilise le média.

Je ne suis pas là pour défendre mon journal ou un autre, simplement pour vous expliquer comment cela se passe. C'est un peu comme quand le CR est en retard avec son bus. C'est pas forcément de sa faute, il y a des saboteurs mais pas uniquement ...
Les erreurs sont souvent dus à de nombreuses causes et ce n'est pas seulement l'auteur qui est responsable, dans la plupart des cas.

ElBricou a écrit :Mais dit moi Billy, y'a pas des articles à toi qui sont paru alors que tu étais à plusieurs milliers de kilomètres du lieu où se passait l'action ?


Où est le problème, en sachant que mes informations ont été vérifiées ?

En étant à des milliers de kilomètres je fais justement très attention à ce que je publie !
D'ailleurs je publie moins de bourdes qu'un "spécialiste en transports urbains" qui travaille dans le même journal que moi, et qui est sur place ... :)

Mais après je ne vois pas où est le problème d'être loin ou pas. Tant que l'info est juste et vérifiée y a aucun soucis.
Pour ma part en étant loin je ne publie que des infos travaux et pas des articles qui vont plus en profondeur, justement pour éviter de dire des bêtises.


Voilà, j'espère que certains comprendront mieux comment cela se passe, et que j'ai été clair !
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Même si c'est les vacances j'y répondrais avec joie :)
Dernière modification par Billy le 21 févr. 2012, 18:51, modifié 1 fois.
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 22 févr. 2012, 00:08

amaury a écrit :En fait, en y réfléchissant, c'est simple ! :angel: Si les recettes commerciales représentent 25% des recettes du service, soit 1/4, et que c'est l'ensemble des recettes qui sont soumises à la TVA, augmenter les tarifs du même montant que l'augmentation de la TVA ne peut pas suffire puisque les trois autres quarts ne sont pas concernés...


Effectivement, comme souvent avec la TVA, l'explication la plus simple est la meilleure.

Ceci dit, il serait logique que la hausse soit répercutée uniformément sur les différentes sources de financement (augmentation de la contribution des collectivités). Bien sûr, ce n'est pas forcément évident (l'argent ne poussant pas sur les arbres), ni rapide à mettre en oeuvre, ni politiquement judicieux (tiens on va tout mettre sur le dos du gouvernement, ça tombe bien les élections approchent)).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 22 févr. 2012, 00:38

Tu fais bien de souligner que l'argent ne pousse pas des arbres...  ^-^ Quand les ressources des collectivités sont limitées :
* parce qu'on leur transfère des charges sans leur transférer les ressources
* parce que les rentrées de taxes et impôts se réduisent en période de crise
* parce que certaines charges augmentent (dans le cas présent, l'énergie en particulier)
... et qu'on rajoute de la TVA par dessus pour financer le déficit de l'Etat, il ne reste pas beaucoup de marge de manoeuvre...

@ElBricou : Effectivement, j'en étais toujours au cas d'Angoulême...  :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2012, 22:19

Pas grave.

Une personnalité importante vient d'annoncer que le ticket de métro est à 4€.

A la louche à trous, une multiplication par 2.5 du prix officiel du ticket, ça doit permettre de compenser des pertes de subventions promises et non tenues ?

Non ?  :angel:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 28 févr. 2012, 00:02

4€, ça reste bien moins cher que le ticket de métro unitaire à Londres...[br]: Lundi 27 Février 2012 à 23:59:13[hr][/hr]
amaury a écrit :Tu fais bien de souligner que l'argent ne pousse pas des arbres...  ^-^ Quand les ressources des collectivités sont limitées :


Heureusement, les usagers des TC, eux, ont de l'argent plein les poches !

Je suis bizarrement de moins en moins convaincu par ce système.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar benji01480 » 28 févr. 2012, 00:04

J'était il y a un mois à Londres et le ticket est à 5.5£
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2012, 00:32

Donc, si à Londres (localisation préférentielle d'une bonne partie des acteurs du grand 8 économique actuel) on a un ticket à 5.5€ (merci benji pour l'info), il faut qu'il en soit de même partout ?
:coolsmiley:
:crazy2:
:idiot2:

Ca va s'arrêter quand, cette façon de mépriser la majorité des citoyens ?  >:(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 28 févr. 2012, 01:23

Et Londres c'est comme Paris, cela dépend d'où on va !

Il y a le ticket de métro, qui n'est pas valable sur le train (= RER), et il me semble que certains tickets métro ne sont pas compatibles avec le bus ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Sylvain » 28 févr. 2012, 09:31

benji01480 a écrit :J'était il y a un mois à Londres et le ticket est à 5.5£


BBArchi a écrit :Donc, si à Londres (localisation préférentielle d'une bonne partie des acteurs du grand 8 économique actuel) on a un ticket à 5.5€ (merci benji pour l'info),

attention !  nos amis british ne sont pas dans la zone euro 5,5 £ ça fait plutôt 6,5 € !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 28 févr. 2012, 11:10

Yannick a écrit :Je suis bizarrement de moins en moins convaincu par ce système.

Quel système ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar totoche » 28 févr. 2012, 11:24

Bah après ça dépend hein, on arrive vite bien au dessus de 4 € si on prend le RER. La grave erreur c'est plutôt de tenter de répondre plutôt que d'avouer directement qu'on ne sait pas, parce qu'on a une voiture avec chauffeur, et que c'est "normal" vu la fonction qu'on ne prenne pas le métro.

À moins qu'on parle du ticket de métro chez l'esthéticienne. Auquel cas c'est pas cher. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2012, 16:33

Sylvain> tu le fais exprès ?  ??? ; l'écart est suffisamment significatif pour s'assoir sur les pouillèmes du change entre la livre et l'euro...  ::)
Mais ce n'est pas le sujet.
Je n'aime pas la mentalité générale des british.
Et par conséquent, ce ne sont pas mes amis.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 29 févr. 2012, 00:08

Moi j'aime beaucoup l'Angleterre. Na.  ;)

Pour les tarifs du métro à Londres, c'est par là http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx . Moi personnellement j'ai passé 7 jours à Londres en deux séjours depuis 2008, j'ai pris une Oyster card, vous remarquerez que c'est nettement moins cher, d'autant que l'optimisation tarifaire est automatique selon la consommation réelle.

[hr][/hr]

Pour en revenir à ma remarque sur le "système". Rien de précis, d'où l'usage de ce terme.

Mais si on suit les discussions ici on aurait tendance à conclure qu'il n'y aura de toutes façons de solution à Lyon que le tram ou le train, sauf qu'on ne les construit que là où c'est indispensable (donc à la place des bus bondés), là ou c'est plat (excluant de fait une bonne moitié de l'agglomération). Le métro on n'a pas les sous pour le construire et les bus même bondés ne seraient pas rentables.

On a admis le fait qu'on ne pouvait pas développer la ville avec la voiture. On a pas de sous mais on va quand même déclasser A6/A7 parce qu'on a besoin des infras pour les T.C. et que c'est quand même plus cool pour Lyon intra muros. Il nous faudra quand même faire le TOP parce qu'on en aura besoin au moins pendant un petit demi siècle le temps que la ville est les moeurs évoluent, soit à peu près le temps pour l'amortir. Il servira bien toujours pour les TC après si on fait les tunnels au bon diamètre.

On admet aussi le fait que le report modal vers les TC va devenir inéluctable. Donc il faut qu'on développe le réseau de TC sur l'ensemble de la ville, et pas seulement là où c'est facile ou visible. On aura besoin de tous les modes, mais on n'arrive pas à les rentabiliser.

On dit souvent ici que l'auto serait moins rentable si on lui faisait payer tous ses coûts. Mais ce n'est pas parce qu'on va mettre des TC qu'on va s'arrêter d'entretenir les routes. On peut récupérer une partie du budget certainement des TC pour rentabiliser les routes. Mais le peut-on vraiment ?

Aujourd'hui on est dans un système où la capacité d'investissement sur le réseau TC est insuffisante, et où une petite augmentation de 1,42% des coûts (du fait de la TVA) provoque une hausse de 4,7% du prix final parce que le système est directement biaisé par la subvention qu'il est pourtant impossible d'augmenter ? Si on voulait vraiment développer les TC, on devrait être en train de tirer des voies de tram et des bifilaires pour trolley dans toute l'agglomération, pas seulement une ou deux lignes par mandat municipal. Et on ne peut même pas payer la TVA ?

Si on veut que les gens prennent les TC, il faut déjà qu'ils aient un réseau de TC à prendre, et j'ai des fois l'impression qu'il faudrait repenser le système complet (financement, technique, choix des dessertes, objectifs en vitesse commerciale, fréquence, amplitude horaire et niveau de confort - à la hausse ou à la baisse), si c'est possible, soit admettre l'échec et préparer la ville à la généralisation de la voiturette électrique.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 29 févr. 2012, 15:26

Ton questionnement est logique. Ta conclusion est d'emblée biaisée. :)

Dans la ville "historique", la voiturette (électrique ou non) n'est pas une solution. La place manque. C'est ce qui a fait redévelopper les TC avant même qu'on ne s'intéresse sérieusement à la pollution et, plus tard, au changement climatique.

Revoir le système complet de fonctionnement des TC est une démarche saine et à mener régulièrement. Il y a pas mal de personnes dont des chercheurs qui se penchent sur la question dont certains sont à Lyon (Laboratoire d'Économie des Transports). Posons-nous la question que tu te poses : pourquoi un bus bondé ne pourrait-il pas être rentable ?

Les coûts sont les suivants :
* matériel : achat du bus (moins revente ultérieure, logique d'amortissement)
* matériel : équipements nécessaires à l'exploitation et à l'information des usagers
* matériel : maintenance pendant la durée de vie
* matériel : stockage
* matériel : carburant
* personnel : conduite
* personnel : entretien
* personnel : administratif (plutôt proportionnel au service) et commercial (plutôt proportionnel au mélange entre volonté de promotion et réponse aux besoins des clients)
J'en oublie peut-être...

Mais si on prend une agglomération de 100 000 hab., j'ai des recettes d'exploitation par voyage de 0,47€... mais un coût d'exploitation par voyage de 1,53 € ! Calcule-moi à partir du coût de production kilométrique moyen (3,45 €/km), le nombre moyen de passagers que je dois accueillir par bus pour équilibrer mes dépenses. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 29 févr. 2012, 21:49

En fait j'ai parlé de voiturette en plaisantant parce qu'entre la pluie et le froid, il y a des jours où le vélo n'est vraiment pas très marrant.  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar manu69 » 01 mars 2012, 01:19

... mais un coût d'exploitation par voyage de 1,53 € ! Calcule-moi à partir du coût de production kilométrique moyen (3,45 €/km), le nombre moyen de passagers que je dois accueillir par bus pour équilibrer mes dépenses.


C'est quoi c'te question à la mort moi le noeud ??  >:(
Ça va pas de te triturer l'esprit comme ça ?  :idiot2:
Et puis d'abord le coût d'exploitation par voyage dépend forcement du nombre de passagers par bus, alors tu ne peux pas poser ta question en ces termes . :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 01 mars 2012, 12:43

Remarque : dans ta liste des coûts, un certain nombres sont aussi présents dans l'automobile individuelle de manière directe ou indirecte.

Certains postes sont plus spécifiques aux TC (information voyageurs, conducteur)
D'autres postes se retrouvent de manière similaire (pas de personnel commercial ou administratif pour prendre ta voiture, par contre ton assureur et ton garagiste en ont et te le facturent).

Ce qui fait qu'en ajoutant les économies d'échelles (forcément énormes), et malgré quelques surcoûts spécifiques (normes de sécurité, dégradations, trajets "à vide"), les bus devraient être nettement plus rentables que la voiture, et nettement moins chers pour le client, même en lui faisant payer 100% du prix.

Soit c'est le cas, et le problème est un problème de perception par le client (J'ai l'impression que la voiture me coûte moins cher), soit ce n'est pas le cas, et cela signifie qu'il y a un gaspillage important (notamment le manque de standardisation du matériel (véhicules, systèmes d'information...)).

Probablement les deux.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2012, 23:51

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -les-Verts
(Article du 01/03/2012)

Augmentation des tarifs TCL : une ''mesure injuste'' selon les Verts

Après la hausse des tarifs de certains abonnements TCL intervenue aujourd'hui, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les élus du Sytral appartenant au groupe Europe écologie Les Verts dénoncent une ''mesure injuste sur le plan social et aberrante sur le plan environnemental''. Rappelant qu'ils sont les seuls à avoir voté contre cette mesure, ils dénoncent la contradiction entre les incitations à emprunter les transports collectifs et les augmentations régulières du coût des transports urbains.

J.E.M
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 03 mars 2012, 00:39

Et pourtant, si l'on part du principe que l'on a du mal à faire baisser les coûts, et que le volume des subventions aura du mal à suivre l'augmentation du trafic, il vaut mieux faire augmenter les prix lorsque c'est jugé nécessaire. C'est une question d'honnêteté vis à vis des usagers.

Parce que si un beau jour tout le monde se retrouve captif du réseau TC et que les prix doivent subitement monter en flèche, ou l'offre s'effondrer, parce qu'on a trop tiré sur les subventions, ça va faire du bruit.

(Quand je dis captif du réseau TC dans ce contexte, ce n'est pas forcément par opposition à la voiture, mais par exemple parce que l'on aura choisi d'habiter plus loin que nécessaire en profitant d'une desserte TC efficace et économique ... ce que l'on voit un peu sur les TER).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
pimousse69650
Passager
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2012, 11:01

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar pimousse69650 » 21 juin 2012, 11:36

je voulais juste rajouter que TCL sait augmenter ses tarifs par exemple quand le gasoil augmente certe mais ne sait pas les baisser quand le prix du gasoil baisse.... :)

je voulais aussi pousser unn gueulante sur le ticket qui est valable seulement 1h ??!! quand je prend le 70 qui met defois 1h10 a faire neuville > part dieu je me retrouve avec un ticket inutilisable pour une correspondance... c'est n importe quoi !!

et derniere chose pour le ticket a 2euros dans le bus c'est juste du foutage de gueule !! j'habite saint germain au mont d'or ! ou est le premier automate pour acheter les ticket ????? a la part dieu !! ca fait loin pour acheter a un ticket a 1.60 non ?

ils n'ont cas mettre plus de machine qui vendent des tickets si ils ne sont pas content !!!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 21 juin 2012, 11:49

Salut

Le carnet de 10 tickets existe, il n'est pas fait pour faire joli sur les affiches tarifaires !
Quant à vendre plus cher à bord des véhicules, c'est une pratique courante que je trouve salutaire pour essayer de diminuer la vente à bord et inciter les voyageurs à anticiper leurs besoins de titres de transport soit en ayant un carnet en poche ou en s'abonnant.
Pour info, à La Haye, le ticket vendu à bord est à 2,50 € pour 30 minutes ou 3,20 € pour une heure. Les ventes à bord sont rarissimes.

Par ailleurs, le gasoil ne fait pas tout le coût d'exploitation. De toutes façons, le ticket n'est pas cher puisque celui qui l'acquitte ne paie pas le coût complet, plus de la moitié étant financé par la collectivité.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar LEL - admin » 21 juin 2012, 11:55

Sans vouloir  me faire l'avocat des TCL loin d là, je vais répondre à tes questions.
pimousse69650 a écrit :je voulais juste rajouter que TCL sait augmenter ses tarifs par exemple quand le gasoil augmente certe mais ne sait pas les baisser quand le prix du gasoil baisse.... :)

Je n'ai pas souvenir d'une augmentation du prix du ticket à cause de l'augmentation du cout du pétrole. Par contre effectivement la hausse du prix du ticket sert également à payer les surcouts carburant. Pour rappele l'usager ne paie que 10% du prix du transport réel..

je voulais aussi pousser unn gueulante sur le ticket qui est valable seulement 1h ??!! quand je prend le 70 qui met defois 1h10 a faire neuville > part dieu je me retrouve avec un ticket inutilisable pour une correspondance... c'est n importe quoi !!
Là dessus tu as raison mais je suis prêt à parier qu'aucun contrôleur ne t'as mis une amende pour dépassement des 1h surtout si tu expliques que tu es parti de Neuville et que tu as une correspondance à faire ;)

et derniere chose pour le ticket a 2euros dans le bus c'est juste du foutage de gueule !! j'habite saint germain au mont d'or ! ou est le premier automate pour acheter les ticket ????? a la part dieu !! ca fait loin pour acheter a un ticket a 1.60 non ?

ils n'ont cas mettre plus de machine qui vendent des tickets si ils ne sont pas content !!!
Tu as la possibilité d'acheter un carnet de 10 tickets au point de vente le plus proche de chez toi. Il y en a certainement un à St Germain (à vérifier). Le ticket vendu par le conducteur est un ticket dépannage justement pour inciter les gens à acheter des carnets de tickets nettement moins cher. Maintenant si 2x par an tu paies un ticket à 2EUR pour aller quelque part, je te conseille de prendre un taxi par contre ça ne sera pas 2 EUR la course ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 juin 2012, 11:56, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 21 juin 2012, 12:16

pimousse69650 a écrit :ils n'ont cas mettre plus de machine qui vendent des tickets si ils ne sont pas content !!!


Tu n'as surtout qu'à anticiper tes déplacements si toi t'es pas content :)

Le point service le plus proche de Saint-Germain est la Papeterie PASTORE, 4 quai pasteur à Neuville (à coté du terminus 40/70).

Étant donné que tu as dit que tu empruntais souvent la 70, tu peux très bien prendre un carnet dans ce point service, comme te l'as indiqué Connexxions plus haut. :)

Il y a énormément de moyens d'anticiper ses déplacements, avec les distributeurs, les points services et les agences commerciales !
Image
pimousse69650
Passager
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2012, 11:01

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar pimousse69650 » 21 juin 2012, 12:24

donc pour la hausse des prix je pense qu'il y'a aussi un leger abus pour ne pas dire énorme... la hausse du gasoil n'etait qu'un exemple evidemment que ce n'est pas que pour ca que les prix augmente !!

biensur que non je n'ai jamais pris d'amende pour ca puisque je prend un nouveau ticket pour prendre le metro (pas le choix vu que le premier est périmé il ne passe plus dans la machine ca sonne rouge) sinon je suis bloqué a la part dieu c'est super ce systeme vraiment...

pour les tickets j'ai la possibilité oui d'en acheter a des point de vente il n'y en pas a st germain tu peux verifier ! c'est super pratique quand on n'a pas le permis ! sans parler des bus qui passe  toutes les 4h ca donne pas envie de payer et encore moins de prendre le bus

si je prend si peu le bus c'est parceque ca n'est ni pratique ni économique mais plutot le contraire c'est veritablement une horreur surtout que depuis peu je suis maman j'ai donc une poussette alors la c'est le pompom!! obliger de monter par l'avant avec une poussette qui fait chier tout le monde quand le bus est plein ! ca devait etre trop pratique de monter a l'arriere certainement.. surtout que monter a l'avant ne change en rien les fraudes il y'en a autant qu'avant voir plus vu les prix exorbitant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar LEL - admin » 21 juin 2012, 14:07

Ok pour le ticket j'avais juste oublié le paramétrage qui empêche la validation. Avant c'était mieux parce que si tu validais ta dernière correspondance à H+59 en fait ton ticket était valable 1h58 en réalité mais ça c'était avant. Là je reconnais que le plafond des 1h c'est pas terrible vu les distances à parcourir sur le territoire du GL.

Pour le prix du ticket par contre je te le redis, la surcharge carburant n'est pas la raison principale de l'augmentation.

Pour le point de vente, comme l'a dit Billy il y en a un Neuville donc assez pratique si tu descend avec le 96/97.

Pour ce qui est de l'offre bus sur St Germain, n'oublions pas que cette commune est située à 20 km du centre ville de Lyon et que la demande et le potentiel ne justifient pas un bus toutes les 6' donc ça, il faut voir avec ton maire mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. Sinon se rapprocher de Lyon si tu dois parcourir tous les jours St Germain - Lyon il faut se poser des questions même si j'ai aucun jugement a apporter à ton choix d'habiter aussi loin de Lyon mais disons que quand on est pas véhiculé, c'est facile de se plaindre de la fréquence des bus.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec ta logique: tu dis le bus c'est pas économique etc... mais c'est sur si tu prends un ticket à 2 EUR tous les jours ça fait vite cher, maintenant si tu utilises régulièrement les transports, abonne toi, à la semaine ou au moins, tu verras c'est moins cher que le taxi et moins cher qu'une voiture ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 juin 2012, 14:10, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar bus64 » 21 juin 2012, 14:50

Salut

Pour faire St Germain Lyon il y a le train , certes un peu plus cher mais rapide et pratique.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Lyonrail » 21 juin 2012, 22:17

Et avec des fréquences largement supérieures aux TCL...
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar thib8500 » 22 juin 2012, 05:44

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le réseau TCL est assez étendu pour qu'il y ait deux zones de tarifs. Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer cette limitation d'une heure comme une sorte de zonage ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 22 juin 2012, 10:53

@pimousse69650 : Je ne vois pas les choses de la même manière que toi :
  • La voiture, le taxi et la plupart des modes de déplacement sont plus chers que le bus
  • Le prix d'un déplacement "ne sort pas de la cuisse à Jupiter" et la collectivité ne fait aucun bénéfice sur l'ensemble du service. Au contraire !
  • Pouvoir faire un trajet aussi Lyon que celui que tu décris pour 1,70€ (ou même 2€), ça te parait pas exceptionnel ?!

Les bus sont financés en grande partie par les entreprises, le reste par les impôts et un tout petit peu par les recettes. Attention ! Ce "tout petit peu" fait de grosses sommes mais représente une part d'environ 30%.

Lorsque le prix du ticket et/ou des abonnements augmente, c'est pour rester sur cette part de 30% En effet, le prix du carburant augmente de temps en temps (et probablement plus qu'il ne baisse la fois d'après !). Mais cette année, on a aussi eu droit à une hausse de la TVA de 5,5 à 7%...

Le SDF qui vit dans la rue sans aucune ressource doit certainement trouver qu'une baguette de pain ou un kilo de pâtes, c'est cher ! Pourtant, ce n'est pas cher dans l'absolu. Pour le bus, c'est pareil ! On ne peut pas dire que le bus est cher dans l'absolu parce qu'en réalité, on ne paye directement qu'une petite part du coût réel de son trajet. Pour certains, ça représente peut-être beaucoup. ça, on s'en doute. Et des questions peuvent éventuellement être posées sur l'accès à des tarifs réduits (je suis pour un tarif adapté au quotient familial)... mais ce n'est pas le bus qui est cher en tant que tel.

Enfin, il y a beaucoup de gens qui représentent un grand mystère pour moi. Ils trouvent que les TC sont chers alors qu'ils ont les moyens de se les payer puisqu'ils dépensent des sommes aussi importantes (voire plus) dans des objets moins utilitaires (ce n'est pas toi que je vise, je pense à des copains quand j'étais étudiant). En quelque sorte, ils nient complètement la valeur du transport puisqu'ils nient le service qu'il leur apporte : "quand je dépense mon argent dans x, j'en profite !".

Le transport a un coût. Quelqu'un doit le payer. Tout ce que l'utilisateur ne paye pas sera payé par ailleurs. A Lyon, les marges de manœuvre auprès des entreprises sont faibles (on est presque au final de ce qu'on peut leur demander : 1,75 contre 1,80). Si les tickets/abonnements n'augmentaient pas alors que les coûts augmentent par ailleurs (carburant, financement de notre système de protection sociale, taxes...), ce serait la part prise sur les impôts qui devraient augmenter... donc soit une augmentation des impôts, soit des dépenses non réalisées ailleurs.

Bref, soit tu as des difficultés financières et tu n'a pas droit à des réductions et donc je comprends que ça te paraisse cher, soit tu es dans une situation "normale" et, dans ce cas, il faut regarder le coût réel du transport et pas uniquement la part que tu payes. Tout de suite, ça permet de relativiser !  :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Métropaul » 22 juin 2012, 15:13

Sans contester nullement ce que dit Amaury, petite remarque :

amaury a écrit :A Lyon, les marges de manœuvre auprès des entreprises sont faibles (on est presque au final de ce qu'on peut leur demander : 1,75 contre 1,80).

Il me semble que, si une (ou plusieurs) communes du PTU sont considérées comme "touristiques" (il y a une liste officielle qui recense les communes en question), on peut gonfler le VT d'un quart de point supplémentaire. Lyon fait partie de ces communes, ce qui laisse donc supposer qu'on pourrait porter le VT à 2,05% "extrême maximum" (à confirmer, je ne suis pas certain).
Mais cela n'enlève rien au constat général : les marges de manœuvre pour les AOT sont faibles, et le ticket ne couvre pas les coûts réels du transport.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 23 juin 2012, 10:35

Pardon, je l'avais oublié (l'habitude de parler d'une autre agglo... ;)). C'est effectivement le cas. Il y a au moins une commune (je crois que c'est Lyon) qui fait partie de ce classement. En revanche, de mémoire, la majoration est de 0,2 donc 2% maxi.

Mea culpa !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar timerfuller1 » 22 nov. 2012, 20:31

Selon le Progrès, le ticket TCL à l'unité augmentera à 1,70 € à partir du 1er janvier 2013 mais contrairement à maintenant, l'aller-retour sera désormais autorisé.

La hausse des autres titres de transports sera de 2% à l'exception des tarifs sociaux et de l'abonnement Age d'Or qui baissera de tarif.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 nov. 2012, 21:41

Enfin l'aller-retour ? C'est pas trop tôt ...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar loicdu69 » 22 nov. 2012, 21:59

A partir du 1er janvier prochain, les tarifs des TCL vont augmenter. En particulier, le ticket à l'unité va passer de 1,60 à 1,70 euro. Seule consolation : le voyageur aura la possibilité d'utiliser le même billet pour un aller-retour. "C'est une révolution", a commenté le président du Sytral, Bernard Rivalta. Cette innovation rendra possible le chargement des carnets de dix tickets sur la carte Técély
Lyoncapital.fr
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar L48 » 22 nov. 2012, 22:06

Pour les Aller-retour bus oui pas mal, mais sinon c'est déjà possible de revenir au même point de départ avec le ticket unité actuellement, en effet il est très facile de faire des boucles et donc de revenir au même point de départ entre les Tramways et Métro sans faire des Aller-retour puis être en règle dans les correspondances.

Après faut savoir si l’opération est temporaire ou permanente juste pour ne pas dégoûter les utilisateurs de l'augmentation.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 23 nov. 2012, 08:57

L'opération doit être permanente si elle est liée, comme le dit l'article, avec la possibilité de mettre ses tickets sur une carte Técély. En effet, ce serait trop compliqué de configurer la carte Técély pour déclencher un deuxième ticket (trop de risque d'erreur pour le retour*).

* Ex. Je pars de Bellecour à 9h00. Je badge. Je m'arrête à Guillotière à 9h05. Je remonte dans le métro à 9h20. Je badge. Comment saura-t-on à ce moment-là si je badge pour reprendre le métro dans le même sens ou pour revenir ? ça ne marcherait qu'en badgeant au départ et à la descente. Et ça n'est pas à l’ordre du jour, apparemment.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar LEL - admin » 23 nov. 2012, 10:12

C'est la mort du ticket 2h alors ? puisque un ticket unité est en vérité valable 1h58 si la dernière oblitération a lieu avant H+59 ou alors on fera appliquer stricto senso la validité de 1h ce qui n'était pas toujours le cas actuellement...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar bus64 » 23 nov. 2012, 10:26

voilà une bonne nouvelle qui simplifiera l'utilisation des TC. Avec le système actuel des tickets sont parfois refusés par les valideurs pour cause d'aller-retour alors que ce n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2012, 12:11

Et donc le ticket carnet de 10 devient une arnaque ? Parce qu'un aller retour en 1h pour 1.70€, c'est moins cher qu'un ticket carnet qui ne permet pas l'aller retour... :banane:

On n'a pas fini d'avoir la queue à chaque arrêt, pour acheter des Tu à bord ! A 2€ l'aller retour, c'est toujours rentable !


Mais prévoyez +15% de temps de trajet en plus... ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 23 nov. 2012, 12:25

Si l'on veut être malin pour éviter la ruée vers les CR, il faut que le ticket vendu à bord soit valable uniquement pour ce trajet, sans correspondance, comme cela se fait sur beaucoup de réseaux parisiens, comme STIVO par exemple. C'est certes radical et mais au moins, cela porte ses fruits !
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 23 nov. 2012, 12:52

Billy a écrit :comme cela se fait sur beaucoup de réseaux parisiens, comme STIVO par exemple


C'est pas une décision Stivo, mais du STIF qui décide des tarifs. C'est donc le cas sur tout les réseaux d'IDF
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Lolo » 23 nov. 2012, 13:10

BBArchi a écrit :Et donc le ticket carnet de 10 devient une arnaque ? Parce qu'un aller retour en 1h pour 1.70€, c'est moins cher qu'un ticket carnet qui ne permet pas l'aller retour... :banane:


Euh ........
le ticket, qu'il soit acheté à l'unité ou par 10, permettra l'Aller et le Retour ........

me trompe-je ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yanns040586 » 23 nov. 2012, 16:41

Ça paraîtrait logique, si on ne veut pas perdre les utilisateurs dans des multiplication d'offres...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 432 invités