Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

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nanar
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Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 16 mars 2009, 10:29

Salut

Que diriez vous de ça ?  Un viaduc métro à voie unique, entre Presqu'Ile et Part Dieu
- partant de la rue Childebert (juste à côté de la place de la République)
- franchissant le Rhône sur le pont Wilson
- continuant au dessus de la rue Servient
- tournant sur la rue Moncey - qui comporterait  un cours tronçon à double voie, pour évitement.
- prenant ensuite le boulevard Eugène Deruelle
- tournant vers Vivier Merle Sud
- pour terminer entre centre commercial et gare Part-Dieu

Il y aurait 3 stations :
1/ Les accès et la salle d'attente de celle de la rue Childebert serait installée dans l'immeuble côté sud (en vert très pale) sur cette rue .http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 3&t=k&z=18

2/ la station intermédiaire de la rue Moncey serait tout près du parking en escargot à l'angle Bonnel-Garibaldi http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18

3/ la station Part-Dieu Vivier-Merle aurait ses accès et salle d'attente dans l'immeuble en face de la sortie de la gare.  http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18

Les deux rames pourraient être composées de 3 (ou 4) caisses, de construction apparentée au MF01  de Paris (mais toutes motorisées), dans une version à conduite automatique simplifiée. (il faudrait prévoir un système d'évacuation par l'extrémité de la rame en cas d'incident)
Avec très peu de sièges, vu la distance et le temps de trajet assez court, chaque rame contiendrait environ 400 personnes, soit - avec une rotation complète A/R de l'ordre de 7m30s - une offre globale (des 2 rames) d'environ 6400 personnes par heure et par sens.

L'atelier d'entretien et réparation pourrait être installé boulevard Eugène Deruelle, par ré-aménagement d'une partie du socle de l'immeuble Britannia, grâce à une voie de garage  parallèle à la voie de service voyageur et contre la façade de ce socle. http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18

Enfin, je me demande si une deuxième station intermédiaire pourrait être construite sur la rue Servient, juste au sud de la Préfecture, avec accès et attente voyageurs dans l'aile sud du bâtiment de la Pref.  : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18

J'ai renoncé à obtenir une correspondance de ce métro aérien avec le métro A en presqu'ile à cause de la complication induite sur le trajet et l'insertion.  L'immeuble de la rue Childebert est ininteressant architecturalement et peut donc subir des transformations pour accomoder une station. Il en est de même du parking et de la station-service Moncey-Garibaldi  et du socle du Britannia pour l'atelier.
Sur le pont Wilson et dans la rue Servient, un viaduc large d'à peine 3 mètres monté sur une seule rangée de pilotis plantés sur le trottoir séparant l'emprise tramway  des chaussées VP réduit autant que faire se peut (pour un viaduc)  l'obstruction visuelle.

Et il est évident qu'un débranchement du tram T1 au carrefour Servient Liberté est une solution encore plus simple, voila, je l'ai écrit comme ça vous n'aurez pas besoin de me faire cette objection !!  :mdr:

A+
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simseb
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Message non lupar simseb » 16 mars 2009, 10:38

Intérêt limité pour une dépense énorme.

Il serait bien plus intéressant de travailler sur des services express de T1 s'arrêtant un arrêt sur trois via des zones de dépassement comme Leslys sur T3.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 16 mars 2009, 11:05

Salut

Sur la rue Servient,  "des services express de T1, des zones de dépassement" ? 
Mon cher, tu planes autant que moi avec mon métro aérien, là.  ;)

Mais NON, la dépense ne serait pas énorme :

6000 m2 de viaduc = 21 M€
voie, 3ème rail, aiguillages = 5 M€
2 rames de 3 voitures = 6 M€
tout le reste = 8 M€  (et même 18 M€ si tu veux).

TOTAL = 40 ou 50 M€
pour 2 km,  transportant  6400 p/h/sens,  reliant en 3 minutes les 2 poles hypercentraux de l'agglomération, 16 fois par heure.  Ce n'est pas cher.

A+
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar amaury » 16 mars 2009, 11:07

Salut,

Dans une période où on cherche à laisser le niveau du sol le plus possible aux modes doux et TC, à enterrer les infras les plus lourdes et à supprimer les infras aériennes (cf. Mermoz), ça me parait hautement improbable... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2009, 15:02

Nanar> Tu proposes un funiculaire horizontal sur béquilles et à haut débit, en somme ?
Un FHB-HD ?

Si tu me trouves une structure transparente ... OK.

Ca aurait vraiment du jus, des poteaux en verre coulé en place, des poutres en verre armé, juste les rails posés dessus qui apparaîtraient, et les garde corps aussi en verre...
:smitten:
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 17 mars 2009, 10:32

Salut

Je verrais bien un viaduc s'inspirant de celui ci (le rouge en courbe, 15 km avant d'arriver en gare de Paris Lyon)
Chaque travée est constituée de 2 poutres latérales en acier hauteur = 1,50 m environ, avec âme en tôle,  formant garde-corps.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.75 ... 3&t=k&z=18
Alors, si on peut remplacer l'âme en tôle par du verre, chiche, mais j'ai un doute...
Les pilotis, je pensai les décorer plutôt couleur ... "tronc de platane", pour accomoder avec les arbres des voies parcourues ou traversées.  ::)  j'ai le droit, l'idée est quand même de moi, n'est ce pas ?

Remarque, si on peut pas faire en verre, pourquoi pas un filet de camouflage, genre feuillage (en vert)   :D

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Au fait, si on ne peut pas remplacer la tôle des poutres porteuses par du verre, qu'est ce qui empêche de les recouvrir par des miroirs ??? ?

Je déc.nne, mais pas tant que ça : dans le premier Star Wars de G. Lucas en 1976, on voit sur la planète Tatooine une sorte de petite voiture décapotable sans roues, "volant" ou "planant" 20 cm au dessus du sol.  Le principe du trucage, assez simple, a été de disposer des miroirs en bas de caisse,  qui reflétaient le sol autour de la voiture comme si ce sol se continuait sous le véhicule.

A+
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar chris » 17 mars 2009, 19:25

Franchement, là, nanar, tu m'impressionnes : on savait tous que tu étais calé en technique sur tout ce qui est "gros œuvre"  mais on ignorait que tu étais également spécialisé dans les effets spéciaux Star Wars.  ;)

Que la force soit avec toi !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar L48 » 17 mars 2009, 19:27

J'ai vu à paris le métro aérien c'est pas beau du tous
mieux vaut encore un tram.....
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 17 mars 2009, 22:16

Salut
Ah, les goûts et les couleurs :) :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r:official

Tout à l'heure, j'étais sous la passerelle reliant le parking escargot à la Part Dieu, en diagonale au dessus du carrefour Garibaldi-Deruelle.
C'est indiscutable : elle n'est pas belle.  Mais elle fait  entre 5 et 6 mètres de large. "Mon" viaduc fait 3 mètres ;)


Chris a écrit :Franchement, là, nanar, tu m'impressionnes : on savait tous que tu étais calé en technique sur tout ce qui est "gros œuvre"  mais on ignorait que tu étais également spécialisé dans les effets spéciaux Star Wars.
Chris@
je te conseille Star Wars sur wikipedia : tu vas devenir un expert  :laugh:

A+
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Re : Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar Métropaul » 17 mars 2009, 23:08

Alex a écrit :J'ai vu à paris le métro aérien c'est pas beau du tous
mieux vaut encore un tram.....


Sacrilège ! (Au nom du Parisien fan du métro aérien qui sommeille en moi, et au nom de la langue française au passage...) :D
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar simseb » 18 mars 2009, 08:59

Les quais en bois, c'est la classe  :D

Manque plus qu'un train à vapeur  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 09 avr. 2009, 15:36

Salut

J'y ai repensé, depuis, à ce "métro navette". 
Ce serait plus simple  par la rue Bonnel, où il y plus de bureaux que de logements.

Le viaduc est comme un portique longeant de près les jardins de la Préf', le Tribunal, les immeubles de bureaux entre les 2.
Il ne longe de près que 3 immeubles d'habitation, ici, entre Corneille et Saxe, sur leur flanc nord  (j'avoue que c'est quand même le point dur qui m'embête) :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 01717&z=19

Une station supplémentaire (avec évitement) est possible entre l'avenue de Saxe et la rue Vendôme, grâce au léger retrait de l'immeuble au sud.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19

Entre les rues Duguesclin et Garibaldi il passe au nord, près des pignons des 2 grandes barres "Moncey" et a une station avec évitement devant le parking escargot
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18

Ici, contre le Britannia, les Nouvelles Galeries et la Caisse d'épargne, le viaduc est entre ceux ci et la rangée d'arbres,  avec un tirant d'air assez bas, de l'ordre de 3,50 mètres.   Il longe donc un étage de parkings
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19

Cette position très proche d'immeubles professionnels me fait penser qu'il serait préférable de le poser sur deux rangées de poteaux que sur une seule.  Ainsi il constituerait une protection contre la pluie au dessus du trottoir.
On pourrait aussi diminuer la longueur des travées : par exemple je suggère une longueur égale  à celle séparant les 2 alignements d'arbres, sur le Cours de la Liberté et sur l'avenue de Saxe, soit 12 à 13 m. De ce fait la hauteur des poutres serait plus faible.

A l'autre bout, en arrivant vers le Rhône courbe vers le sud-est sur le square Général Delestraint, contre courbe sur le Pont Wilson, et arrivée rue Childebert, le long de l'immeuble de bureau au sud.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18
Toutefois, il n'est pas dit qu'un beau pont type bow string en amont du pont Wilson ne serait pas préférable.

Enfin, si on a des craintes sur l'insertion esthétique de la courbe et la contrecourbe,  (moi j'en ai),  on pourrait filer droit, franchir l'axe nord sud, démolir-reconstruire l'immeuble en face  (9 Quai Jules Courmont)  et arriver pile dans la cour de ce pâté de maisons, où serait installée la station terminus, dans une configuration rappelant celles des ficelles à St Jean-Vieux Lyon.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19
L'accès-sortie des voyageurs se feraient à travers les immeubles sur les 4 côtés.

L'ensemble de la ligne mesure alors presque 1,9 km.

A+
nanar[hr][/hr]

cependant je termine  (provisoirement ? ) avec une idée plus loufoque :

Après être passé  boulevard Eugène Deruelle, la ligne continue vers l'Est, passe entre les deux bâtiments de la chaufferie urbaine Dalkia,

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19

puis au dessus des voies ferrées, vire au sud, frôle le batiment SNCF Villette,  avec une station en passant au dessus du futur quai entre les futures voies 15 et 16,
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18

boucle au sud en re-franchissant les voies ferrées vers le pont-rail  Pompidou, vient vers une station Vivier-Merle établie contre le bâtiment fermant la place Berraudier
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18

et repart vers le boulevard E. Deruelle et la Presqu'Ile.

A+
nanar
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar to8d » 11 avr. 2009, 12:24

nanar a écrit :L'immeuble de la rue Childebert est inintéressant architecturalement et peut donc subir des transformations pour accommoder une station. Il en est de même du parking et de la station-service Moncey-Garibaldi  et du socle du Britannia pour l'atelier.

Je suis sur que les propriétaires des bâtiments seront d'accord... bâtiments privés il me semble aussi...
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 03 mai 2009, 23:52

.

1st, 2nd, 3rd  or 4th degree ? ???

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Dans la foulée des élucubrations précédentes, le petit monorail utilisé  Sydney :
http://images.google.fr/images?client=f ... 2&aq=f&oq=


A+
nanar
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar jmbalrcj » 05 mai 2009, 13:29

Pour mieux relier Part Dieu à la Presqu'ile, on ne le dira jamais assez : il suffit de prolonger le T3 vers l'Ouest, via Lafayette ou autre, et jusqu'à St Paul si on peut. Mais il ne faut pas avoir peur des automobilistes, et c'est là que çà bloque.

Alternative, un décrochement du T1 qui traverserait le Rhone jusqu'à République.
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 05 mai 2009, 15:46

Salut

C'est exactement ce par quoi je terminai le premier message de cette discussion  :P

A+
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar man-x86 » 05 mai 2009, 17:55

Ton idée est pas mal, avec du val à sens unique, ca ne prends pas trop de place, et on peut même le mettre au niveau du sol ou l'enterrer sur certaines portions, mais le gros problème, c'est que ca fait une rupture de charge vers les trams et les metros, et je me demande où on met le dépot et les ateliers.
Dans le pire des cas, on met une voie de raccordement sous terraine jusqu'au :MA: , et on peut faire circuler des MPL75 (ou même du val, qui passera en HLP dans les tunnels du :MA:)

On pourrait prolonger le T1 ou le T3 en voie unique, mais ca devient de l'artillerie lourde, il faut forcément faire des évitements et placer un tiroir après les cordeliers (sous terrain ou aérien ?).
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar Métropaul » 05 mai 2009, 18:54

Le T1 en VU, ça serait de l'artillerie lourde, par rapport à un VAL (voire une branche de la ligne A) en SPI ?! Je ne saisis pas...
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Re : Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 05 mai 2009, 20:00

Salut

man-x86 a écrit :Ton idée est pas mal, avec du val à sens unique, ca ne prends pas trop de place, et on peut même le mettre au niveau du sol ou l'enterrer sur certaines portions, mais le gros problème, c'est que ca fait une rupture de charge vers les trams et les metros, et je me demande où on met le dépot et les ateliers.

Ateliers et dépôt à la Part Dieu, au dessus du trottoir sud du boulevard Eugène Deruelle, le long des parkings du centre commercial. (je te rappelle que le parc = 2 rames).  J'imaginais de faire circuler du MF2001 (ou équivalent) en rames de 4 caisses.
Il serait peut être difficile de faire une rampe pour aller en sous sol, à cause de la longueur qu'occupe cette rampe qui ferait alors coupure.



On pourrait prolonger le T1 ou le T3 en voie unique, mais ca devient de l'artillerie lourde, il faut forcément faire des évitements et placer un tiroir après les cordeliers (sous terrain ou aérien ?).

On a parfaitement la place de mettre de la double voie sur ces deux prolongements, et le trafic potentiel l'exigerait sans doute.  Le T3 pourrait faire une boucle aux Cordeliers, autour de l'église St Bonaventure.  Pour le T1 après franchissement du Pont Wilson, faudrait voir ...

Par exemple, rue Childebert, Place des Jacobins, rue du Port du Temple (en VU), quais Célestins & St Antoine (voie double à nouveau), rue Grenette (en VU ou double), Cordeliers  ?

A+
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar Patafix » 05 mai 2009, 20:14

Pour éviter de pourrir le topic de Nanar, je serai bref:

nanar a écrit :Pour le T1 après franchissement du Pont Wilson, fait voir ...


J'avais proposé dans je ne sais plus quel topic le prolongement du T1 aux Cordeliers.

1. Ma première hypothèse était de passer par la Rue Childebert / Place de la République / Rue de la République.
On m'avait répondu que c'était impossible, que la dalle au dessus du LPA République ne le supporterait pas. Meme interrogation vis à vis du Métro A.

2. Ma seconde hypothèse était de faire une courbe à droite après le Pont Wilson sur le Quai Jules Courmont. Celle ci s'avère pas si mal, étant donné qu'on peut se servir du terre plein central (où sont garés bon nombre de véhicules, entre les platanes). Vu la largeur, on peut garder les platanes et faire un aménagement engazonné comme sur ce meme T1 à Croix Luizet ce qui serait loin d'être moche. Sur le quai, le tracé serait en SP intégral et n'entrainerait aucune modification de la voirie VP mis à part la boucle d'entrée pour le parc Cordeliers (encore un LPA, j'en connais un qui va pester :buck2: )


*Question: le tablier du pont tel qu'il est actuellement peut-il supporter le poids d'une infrastructure tramway ???
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar man-x86 » 05 mai 2009, 20:18

Pour l'artillerie lourde, je pensais surtout aux ponts/tunnels qui seront monstrueux avec du MPL ou du tram en VU ou en voie double.
Une petite VU avec du val serait beaucoup moins grosse à construire. Il serait assez facile de mettre des portions sous terraines, au niveau du sol, et en hauteur (en évitant de faire des montagnes russes).
Ce que je trouve dommage, c'est de devoir mettre un atelier pour 2 rames, un raccordement sur le tram ou le metro pourrait résoudre ce problème (ou plutot le déplacer).
Pour 2 rames, on aurait avantage à mettre du citadis ou du MPL qu'on a déjà en stock, plutot qu'un autre matériel différent du réseau (là le val perd encore plus l'avantage que le mf01 réutilisable sur le réseau...)
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Re : Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar nanar » 05 mai 2009, 21:01

Salut

Patafix a écrit :J'avais proposé dans je ne sais plus quel topic le prolongement du T1 aux Cordeliers.

1. Ma première hypothèse était de passer par la Rue Childebert / Place de la République / Rue de la République.
On m'avait répondu que c'était impossible, que la dalle au dessus du LPA République ne le supporterait pas
.

Et c'est peut être bien moi qui te l'avait dit.   :coolsmiley:


*Question: le tablier du pont tel qu'il est actuellement peut-il supporter le poids d'une infrastructure tramway ???

No lo sé.

A+
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Re : Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 06 mai 2009, 10:30

Patafix a écrit :*Question: le tablier du pont tel qu'il est actuellement peut-il supporter le poids d'une infrastructure tramway ???


Sachant que la plupart des ponts de Lyon supportaient déjà des trams, y compris avec des wagons marchandises dans quelques cas, il ne devrait théoriquement pas y avoir de problèmes "spéciaux" ou insurmontables.

Sauf si, bien sûr, on missionne certains bureaux de contrôle... équipés d'une stratégie du parapluie en tôle surmontant celui en tissu, avec par dessus une dalle en béton de 40 centimètres d'épaisseur avec étanchéité et gravillons, au cas où...

Je ne parle pas de process iso9000...

Ne me demandez pas de noms, je risque de devenir un peu grossier.  :-X
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Re : Metro aérien en navette entre Presqu'ile République et Part Dieu

Message non lupar Patafix » 06 mai 2009, 18:12

Merci pour vos réponses O0

nanar a écrit :Et c'est peut être bien moi qui te l'avait dit.   :coolsmiley:


Il me semblait bien, mais je n'ai pas retrouvé le topic du coup je ne voulais froisser personne au cas ou ce n'était pas toi ;)
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