Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Surfeur44 » 06 janv. 2009, 15:40

Voici ce que l'on peut lire dans la presse nantaise de ce jour :


La  TAN  démarre  2009  avec  du  neuf
[move]:T: :T: :T:[/move]


Un an et demi après le prolongement de la ligne 2 jusqu'à la gare de Rezé - Pont Rousseau, le réseau tramway nantais s'est encore agrandi hier. Le changement concerne cette fois le nord de la ligne 3, à hauteur de Saint Herblain : 600 mètres de rails sont créés depuis la station Sillon de Bretagne jusqu'à Marcel Paul, nouveau terminus. Cet arrêt supplémentaire permet de desservir au plus près les entreprises du parc d'activités des Lions, mais aussi le nouveau dépôt bus-tram de la TAN, situé au terme des voies. Ainsi, chaque ligne de tramway dispose dorénavant d'un site d'exploitation propre : Dalby pour la ligne 1, Trocardière pour la 2 et donc Marcel Paul pour la 3. Le prolongement s'accompagne également de l'ouverture d'un parking-relais de 200 places. L'ensemble de l'opération aura nécessité près d'une année de travaux.


20 minutes, éditions du 06/01/2009


[move]:T: :T: :T:[/move]


Pour info : la ligne 4 du réseau nantais est équipée de busway; quant à l'équipement de la future ligne 5, le choix reste encore incertain à ce jour, à savoir tramway ou busway  :smiley6600:




@+
Surfeur44
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:50, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 17:52

Ouverture qui est passée totalement inaperçue ou presque. Les Nantais ont tellement l'habitude... :)

A propos des parcs-relais : faites le total des places proposées à Nantes le long des lignes tram et busway, et comparez-le à l'offre lyonnaise (P+R métro et tram). Vous allez avoir une surprise, surtout si vous le ramenez au prorata de la population.

La ligne 3 nantaise est une belle réussite, qui a réussi à s'insérer élégamment dans des rues étroites (le site partagé est joliment fait) et à réunir les deux centres de la ville, entre Talensac et Commerce, tout en desservant la future centralité de l'Île de Nantes.
Cependant, un petit bémol à la politique menée là-bas : le raccordement 1-2 a été reporté sine die, et le tram-train a pris du retard. Mais bravo quand même à Nantes !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar mm » 06 janv. 2009, 22:44

Salut,

Ce réseau de tramway se distingue par un maillage du réseau qui laisse rêveur, mais c' est vrai que la ville de Nantes à été la pionnière en terme de réintroduction du tramway en France, les autres agglomérations ont tout simplement suivis....

La ville de Lyon a reçu son réseau seulement en 2000, donc pour le maillage c' est pas pour tout de suite, surtout quand on voit les projets à venir.....

N.B. La futur ligne 5 du réseau de Nantes devrait être un busway.....si je ne me trompe
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 23:20

Justement, ce n'est pas si sûr pour la ligne 5. Au vu de la fréquentation importante de la ligne 4, dont la marge de progression est limitée et dont la tramisation se profile à un horizon plus bref que prévu (nonobstant l'obstacle du pont par-dessus les voies SNCF près du Lieu Unique), il semblerait que certains esprits nantais veuillent éviter l'étape BusWay et passer directement au tram, quitte à ne faire dans un premier temps qu'une phase Gare Sud - Gare de Chantenay, avant de prolonger par l'itinéraire de la 25 ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Surfeur44 » 19 janv. 2009, 12:47

Salut,

Métropaul a écrit :Cependant, un petit bémol à la politique menée là-bas : le raccordement 1-2 a été reporté sine die, et le tram-train a pris du retard. Mais bravo quand même à Nantes !


Métropaul@, tu oublies de préciser que 35 rames de tram nouvelle génération sont commandées pour circuler sur le réseau TAN  ;)


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 18:30

Ce qui fait un parc tram de combien de rames à Nantes ?

Il serait intéressant de faire un top 10 des réseaux de province ayant le plus de rames.  :)

Pour ce que je sais :
Grenoble : 103 rames
Strasbourg : 94 rames
Nantes : 79 rames
Bordeaux : 74 rames
Lyon : 73 rames
Montpellier : 57 rames
Saint-Étienne : 35 rames
Rouen : 28 rames
Mulhouse : 27 rames
Marseille : 26 rames
Lille : 24 rames
Le Mans : 23 rames
Orléans : 22 rames
Nice : 20 rames
Dernière modification par Swisstram le 20 janv. 2009, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar S-P » 19 janv. 2009, 18:49

oui mais a lyon ce sera 72 rame citadis 302
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Métropaul » 19 janv. 2009, 19:17

Surfeur44 a écrit :35 rames de tram nouvelle génération sont commandées pour circuler sur le réseau TAN  ;)


Intéressant ! Quel modèle est prévu ? Pour une livraison à quelle échéance ? Remplaceraient-ils les plus anciennes Alstom ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 19:19

Ah bon ? J'avais compté 57 rames actuellement en service sur :T1: :T2: :T3:  + 13 pour :T4:...  Me suis-je trompé quelque part ?  :-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Métropaul » 19 janv. 2009, 19:23

Je crois que pour T4, même si 13 serviront à exploiter la phase 1, il y aura en réalité 16 rames de livrées. Ce qui porterait le parc à 73 rames.
Mais il n'est pas impossible que je sois dans les choux :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 19:34

D'accord, je passe Lyon à 73 rames donc.  ;)

J'ai mis dans mon message ci-dessus le nombre de rames de quelques réseaux que j'ai trouvés sur Internet.  ;)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar S-P » 19 janv. 2009, 19:40

j'ai beau recompte dans tout les sens je ne compte de 72 rames citadis 302 pour lyon
c'est vrai que l'au dernière  info que j'avais eu on m'avait dit 10 pour T4 +3  = 3 pour le général donc cela nous ferais 73 alors que je compte 72
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar louisbru » 19 janv. 2009, 19:53

Si on compte les rames de T4 non encore livrées, il faudrait aussi ajouter les 6 rames Tango
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar S-P » 19 janv. 2009, 20:19

6 rames tango ?? ?? pour quelle ligne
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar louisbru » 19 janv. 2009, 20:46

S-P a écrit :6 rames tango ?? ?? pour quelle ligne


pour LESLYS... même si ce n'est pas une ligne incorporée au réseau TCL, il s'agit/s'agirat d'une ligne de tram de Lyon
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar mm » 19 janv. 2009, 21:27

Salut,

Tant qu' à faire tu peux comptabiliser les tram-trains dualis de l' ouest Lyonnais, comme ça on dira que c' est Lyon qui à le plus de tram en France.....

Peu importe le nombre de rame, ce qui compte c' est les Km exploité en mode lourd, et je crois que c' est Strasbourg qui est en tête, si on comptabilise les futurs prolongements.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 21:42

Dans mon esprit, je comptabilisais le nombre de rames plutôt pour du tram urbain, même si c'est vrai, je n'ai pas pensé à le préciser... LESLYS n'en faisant donc pas vraiment partie.  ;)
Avatar de l’utilisateur
morrhonniere
Passager
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2004, 01:35
Localisation : Canada, Ontario

Re : Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar morrhonniere » 20 janv. 2009, 05:43

Surfeur44 a écrit :Salut,

Métropaul@, tu oublies de préciser que 35 rames de tram nouvelle génération sont commandées pour circuler sur le réseau TAN  ;)


@+
Surfeur44


Pour l'instant, Nantes Métropole n'a rien commandé du tout.

Actuellement, le parc de la TAN se compose de:
-46 rames Alsthom, dont 20 de première génération (celles qui se sont vu ajouter un troisième élément) qui partiront 2 par 2 en rénovation mi-vie à l'arrivée des nouvelles rames; le but est de porter leur durée de vie de 30 à 40 ans (coût: 13 millions d'€ TTC).
-33 rames ADTranz (ou Bombardiers, c'est pareil), sur le réseau depuis 2000 pour les 23 plus anciennes.

L'appel d'offre pour les nouvelles rames porte sur:
-une tranche ferme de 12 nouvelles rames, dont 2 qui doivent remplacer les rames partant en rénovation, donc (coût prévu: 47 millions d'€ TTC)
-4 tranches conditionnelles (5+5+8+5), au fur et à mesure des renforcements d'offres et prolongements envisagés, qui porterait donc l'effectif total des rames neuves à 35, si toutes les tranches sont levées d'ici le terme, en 2018 (pour un coût prévu de 135 millions d'€ TTC); c'est à mettre en relief avec les projets de prolongements, qui prennent du retard, en effet.

Pour l'heure, l'heureux gagnant de l'appel d'offre n'a pas été choisi...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 20 janv. 2009, 20:42

On a donc 79 rames pour Nantes.  ;)

Grenoble est donc le réseau de province ayant le plus de rames de France !  :D  Assez étonnant comme résultat ! Mais bon, d'un côté, 15 TFS vont être en surparc...  :-\
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Tomtom » 20 janv. 2009, 21:06

Ce réseau de tramway se distingue par un maillage du réseau qui laisse rêveur


Cette réflexion me laisse rêveur... Les trois lignes convergent à Commerce. En l'occurrence le centre-ville n'est pas maillé du tout. De ce côté-là c'est plutôt vers Strasbourg qu'il faut regarder. MAIS, peut-être que dans 15 ans, avec les lignes 4 et 5 et la jonction nord des lignes 1 et 2, Nantes aura un bon maillage. J'ai l'impression qu'après une phase pionnière, Nantes s'est un peu endormie question projets... D'ailleurs on peut voir dans les forums que l'évolution du réseau Nantais ne déchaîne ni les passions ni la créativité.

Cela dit, c'est certainement le creux de la vague, et cela devrait repartir de plus belle. En commençant par le périurbain, avec Nantes-Clisson pour commencer, bientôt exploité en tram-train.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 22:34

CitaroG a écrit :On a donc 79 rames pour Nantes.  ;)

Grenoble est donc le réseau de province ayant le plus de rames de France !   :D  Assez étonnant comme résultat ! Mais bon, d'un côté, 15 TFS vont être en surparc...   :-\


Shhhhhhhhhhhhhhchuuuuuuuut! tu vas donner des idées pour desservir Eurexfoot !  :crazy2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Swisstram » 21 janv. 2009, 14:02

S'ils prennent les TFS de Grenoble pour desservir OL Land, j'en connais un qui va être content...  :)
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar jmbalrcj » 21 janv. 2009, 16:11

mm a écrit :

Peu importe le nombre de rame, ce qui compte c' est les Km exploité en mode lourd, et je crois que c' est Strasbourg qui est en tête, si on comptabilise les futurs prolongements.


Je pense que c'est plutot Bordeaux, avec ses 43 km de tram. Strasbourg n'en a que 39 il me semble (je parle de longueur de voies, pas de longueur commerciale qui additionne 2 lignes partageant en partie la même voie).
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Nantes - Prolongement tramway ligne 3

Message non lupar Surfeur44 » 22 févr. 2009, 13:38

morrhonniere a écrit :Pour l'instant, Nantes Métropole n'a rien commandé du tout.

Actuellement, le parc de la TAN se compose de:
-46 rames Alsthom, dont 20 de première génération (celles qui se sont vu ajouter un troisième élément) qui partiront 2 par 2 en rénovation mi-vie à l'arrivée des nouvelles rames; le but est de porter leur durée de vie de 30 à 40 ans (coût: 13 millions d'€ TTC).
-33 rames ADTranz (ou Bombardiers, c'est pareil), sur le réseau depuis 2000 pour les 23 plus anciennes.

L'appel d'offre pour les nouvelles rames porte sur:
-une tranche ferme de 12 nouvelles rames, dont 2 qui doivent remplacer les rames partant en rénovation, donc (coût prévu: 47 millions d'€ TTC)
-4 tranches conditionnelles (5+5+8+5), au fur et à mesure des renforcements d'offres et prolongements envisagés, qui porterait donc l'effectif total des rames neuves à 35, si toutes les tranches sont levées d'ici le terme, en 2018 (pour un coût prévu de 135 millions d'€ TTC); c'est à mettre en relief avec les projets de prolongements, qui prennent du retard, en effet.

Pour l'heure, l'heureux gagnant de l'appel d'offre n'a pas été choisi...


La priorité des prochains mois de Nantes Métropole* concernant les transports en commun sera l'entretien des véhicules. Vingt rames de tram seront rénovées pour tenir encore au moins dix ans et trente-cinq rames nouvelle génération sont commandées.

L'autre priorité sera la refonte du réseau bus, jugé inadapté. Des changements importants dans ce sens seront annoncés en mars. Une solution en site propre est évoquée pour certains points noirs (Baco, Gigant... ).

La troisième priorité porte sur un renforcement des fréquences des lignes les plus fréquentées, notamment la 4 de busway.

Concernant les grands projets envisagés, le raccordement des lignes 1 et 2 via le pont de la Jonelière est le plus avancé. Mais il ne devrait pas être terminé avant 2011. Le prolongement de la ligne 1 vers Saint Joseph de Porterie et la Chantrerie est aussi prévu. Les études concernant la future ligne 5 sur l'Ile de Nantes sont, elles, loin d'être abouties.


Informations recueillies par la presse nantaise, suite à l'interview du maire Jean-Marc Ayrault en janvier dernier, lors du 30ème anniversaire de la TAN.




@+
Surfeur44








* Nantes Métropole est propriétaire du réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise.
[move]:T:  :BUS:[/move]
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 258 invités