Métropaul a écrit :Cependant, un petit bémol à la politique menée là-bas : le raccordement 1-2 a été reporté sine die, et le tram-train a pris du retard. Mais bravo quand même à Nantes !
Surfeur44 a écrit :35 rames de tram nouvelle génération sont commandées pour circuler sur le réseau TAN
S-P a écrit :6 rames tango ?? ?? pour quelle ligne
Surfeur44 a écrit :Salut,
Métropaul@, tu oublies de préciser que 35 rames de tram nouvelle génération sont commandées pour circuler sur le réseau TAN
@+
Surfeur44
Ce réseau de tramway se distingue par un maillage du réseau qui laisse rêveur
CitaroG a écrit :On a donc 79 rames pour Nantes.
Grenoble est donc le réseau de province ayant le plus de rames de France ! :D Assez étonnant comme résultat ! Mais bon, d'un côté, 15 TFS vont être en surparc... :-\
mm a écrit :
Peu importe le nombre de rame, ce qui compte c' est les Km exploité en mode lourd, et je crois que c' est Strasbourg qui est en tête, si on comptabilise les futurs prolongements.
morrhonniere a écrit :Pour l'instant, Nantes Métropole n'a rien commandé du tout.
Actuellement, le parc de la TAN se compose de:
-46 rames Alsthom, dont 20 de première génération (celles qui se sont vu ajouter un troisième élément) qui partiront 2 par 2 en rénovation mi-vie à l'arrivée des nouvelles rames; le but est de porter leur durée de vie de 30 à 40 ans (coût: 13 millions d' TTC).
-33 rames ADTranz (ou Bombardiers, c'est pareil), sur le réseau depuis 2000 pour les 23 plus anciennes.
L'appel d'offre pour les nouvelles rames porte sur:
-une tranche ferme de 12 nouvelles rames, dont 2 qui doivent remplacer les rames partant en rénovation, donc (coût prévu: 47 millions d' TTC)
-4 tranches conditionnelles (5+5+8+5), au fur et à mesure des renforcements d'offres et prolongements envisagés, qui porterait donc l'effectif total des rames neuves à 35, si toutes les tranches sont levées d'ici le terme, en 2018 (pour un coût prévu de 135 millions d' TTC); c'est à mettre en relief avec les projets de prolongements, qui prennent du retard, en effet.
Pour l'heure, l'heureux gagnant de l'appel d'offre n'a pas été choisi...
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