Les besoins en articulés

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Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 12:37

Je vous propose ici de détailler les besoins en articulé du réseau.

Ligne :3: toute en articulé soit 10 à 12 unités
Ligne :10: toute en articulé soit 15 unités
Ligne :11: toute en ETB 18 soit 12 unités
Ligne :12: toute en articulé soit 15 à 18 unités
Ligne :18: toute en ETB 18 soit 16 à 20 unités
Ligne :28: toute en articulés sot 12 unités
Ligne :30: toute en articulés soit 15 à 20 unités
Ligne :40: toute en articulés soit 8 unités
Ligne :43: toute en articulés soit 6 unités
Ligne :44: toute en ETB 18 soit 15 unités
Ligne :53: toute en articulés soit 12 à 15 unités
Ligne :58: toute en articulés soit 15 à 18 unités
Ligne :70: toute en articulés soit 7 unités
Ligne :74: toute en articulés soit 15 unités
Ligne :83: articulés de réserve UTS
Ligne :99: toute en articulés soit 12 unités

Si je compte bien ça fait entre 142 et 178 articulés thermiques et 43 à 47 ETB 18

Qui sait qui paie ? :)
Dernière modification par LEL - admin le 14 sept. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2008, 12:42

T'as mis la :99: et la :28: : c'est bien tant que ma 99 roule avec des bus corrects et des CR corrects (même si certains s'en vont  ;)) je suis content.  :)

Alors 47 ETB18 à 0.8 M€ pièce çà fait 37.6 M€ et les 180 Citélis 18, y en a pour 54 M€ (à 300 000€ pièce). Finalement, çà coute pas si cher que çà, d'acheter des articulés. Par contre t'as oublié un détail : il faut agrandir les dépôts.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 18 nov. 2008, 12:45, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 12:44

Vous noterez que je n'ai volontairement pas mis la ligne internationale :89: que je met en standards avec renforts en pointe en 18m nananèreuh Chris et Matrix  :P
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 18 nov. 2008, 12:48

Hum, on va reprendre la Dédesquerie. Le problème est que quelques lignes citées ci-dessus ont besoin uniquement de renforts en articulés aux heures de pointe, c'est tout : je parle de la :3: en l'occurrence. J'imagine pas une seule seconde la :3: entièrement en articulé, si c'est pour trainer des banquettes aux HC...
Ce qu'on peut faire pour la :3:, c'est créer une :3: express, qui ferait Grandes Ecoles-Gorge de Loup en articulés aux heures de pointe et en semaine ! Au-delà des grandes écoles, aucune utilité d'envoyer des articulés. Et je ne suis pas sûr que ça passe correctement partout dans Dardilly d'ailleurs  ::).

Pour le reste je suis d'accord.

Arf la :43: toute en articulé, je reste dubitatif... Pour peine qu'ils diminuent les fréquences après... Le système de renfort actuel aux heures de pointe me plaît.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 12:50

La ligne internationale :89: ne te dérange pas apparemment en 18m dans Dardilly. Pour la :43: c'est tellement vrai ce que tu dis que les articulés tournent déjà en HC enfin je me comprend... j'ai même un photo qui confirme.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 18 nov. 2008, 13:03

Vu comme la :89: charge et par là où elle passe dans Dardilly, ça ne me dérange pas ! T'as vu la fréquence de la :43: aux HC ? Si on peut parler de fréquence d'ailleurs, et à midi c'est un panachage nuance.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar darko » 18 nov. 2008, 13:16

La :3: passe trés bien à Dardilly sauf entre Le Paillet et Gargantua où on est très très juste. Par contre, entre Ecully centre et Le Trouillat, 2 bus ne peuvent pas se croiser et ça depuis 20 ans alors que sur :16: , la ligne est détournée pour les motifs depuis quelques semaines
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Ibou » 18 nov. 2008, 13:17

La 28 en a besoin...

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Vu ce matin, en allant en cours.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 13:18

La :89: elle peut charger en passant tous les tremblements de terre, on se la joue Bordeaux là; des lignes en articulés à 25' tsss. Je te dis que si on met des standards toute les 15' ça sera beaucoup mieux que de mettre une charrette par demi heure. Et si t'as besoin de renfort, tu met les PR 118 pour les Lycées, vu ce qu'ils font des sièges, tu les enlèves, comme ça au lieu de 3 Express, t'en met plus qu'un !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 18 nov. 2008, 13:24

D'abord la fréquence est de 20', et mettre un standard toutes les 15' ne solutionnera pas le problème, tu oublies Carrefour et Auchan dans une moindre mesure, sans compter la desserte de la duchère qui drainent pas mal de monde.
Le problème de cette ligne c'est que la charge n'est pas uniforme, on a beaucoup de monde le matin, bcp le soir, bcp entre midi et 2 (sorties de lycées) et pas mal de monde entre Pérollier et Vaise du fait du CC notamment.
Donc pour moi les articulés sont complètement justifiés. Mais c'est vrai Dede, on t'a souvent vu à 07H30 à Gare de Vaise :), d'ailleurs t'étais au même moment à l'île barbe pour dire qu'il y a pas bcp de monde le matin dans le secteur...  :D :D ;D.
Voilà ça c'est fait  ;D !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 13:27

T'as de la chance de ne pas être à portée de mains, parce que t'aurais reçu mon sadigot. Je crois que les 5 lettres s'imposent VBTFF. Une chose est sure et c'est bien connu d'ailleurs, la :89: charge plus que les 10,11,12,13,15,18... la liste est longue !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 13:27

@ Dede : tu es déjà allé voir la :89: le matin vers 7h30 ( oui, oui, du matin, pas du soir ! ) ? S'il n'y a pas besoin d'articulés, alors il faut remettre des ETB12 sur  :C3:

EDIT : Devancé par Matrix, m.... !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 13:29

Pfff vous me fatiguez tous les 2 :), je ne nie pas qu'il faut des articulés pendant 12' le matin de 19h22AM à 19h34AM mais une fois que t'as emmené la viande au bahut, tu les mets ailleurs les articulés hein... Faudra un jour que je ne me couche pas et que j'aille voir ça de mes propres oreilles...
Dernière modification par LEL - admin le 18 nov. 2008, 13:32, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 18 nov. 2008, 13:30

Merci Chris !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar ZeHiro » 18 nov. 2008, 13:33

Le 30 aurait effctivement besoin d'articulés au moins en HP la semaine et le weekend (au moins samedi aprem et soir, jusqu'au dernier départ). Le reste du temps, à mon avis les bus circulent à moitié vides
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 13:34

C'est pas grave le fait de mettre des articulés, ça permet de faire passer la fréquence de 3' à 5 à 7' et d'éviter d'avoir des bus vides en bout de ligne toutes les 3'.
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Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 18 nov. 2008, 13:39

Dede a écrit :Pfff vous me fatiguez tous les 2 :), je ne nie pas qu'il faut des articulés pendant 12' le matin de 19h22AM à 19h34AM mais une fois que t'as emmené la viande au bahut, tu les mets ailleurs les articulés hein... Faudra un jour que je ne me couche pas et que j'aille voir ça de mes propres oreilles...


Ben, si tu regardais les marches de voitures que t'as dans ton placard signalétique (tu sais derrière le cocaoduc :)) tu verrais que les bus montent en voyageurs, quelques uns redescendent en 89 normal et d'autres rentrent direct au dépôt je crois. Ensuite ils rentrent au dépôt à 09H, donc je vois pas où est le problème. Et c'est pas du luxe, car y'a pas mal de monde qui descend sur Lyon travailler :). Donc c'est plutôt bien fait.
Chris tu peux lui expliquer, je crois que Dede ne comprend pas ? Il vient à 07H34 PM, forcément y'a plus personne  :D :D ;D
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 13:58

Sur la 30, en fait, après une visite de terrain, il suffirait juste de 3 articulés supplémentaires :
On a une "hyper pointe" d'une 1/2 heure avec des fréquences à 3 minutes où il faudrait des articulés à 5 minutes.

Regardez les départs de Findez et la "fréquence" :de 6h53 à 7h16 : il n'y a pas un truc qui cloche ?
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 14:02

Au fait vous nous dîtes pas pour vous quels sont les besoins en articulés avec le détail ligne par ligne.
Dernière modification par LEL - admin le 18 nov. 2008, 14:05, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar darko » 18 nov. 2008, 14:15

Non, il y a de la charge quand même. Bon le bus n'arrive pas plein à Chantegrillet mais la demande est assez importante. Il y a du potentiel quand même
Par contre, si la fréquence n'était pas aussi élevé le matin, il y aurait moins de monde dans les :30:
Autre chose, je ne vois l'intérêt d'un départ toutes les 10' du Findez sur la tranche de 19h[hr][/hr]Une chose n'a pas encore était évoquée
Déjà importante, la demande autour de Tassin va encore s'accentuer dans les 5 ans à venir
La :74: arrive à saturation (pour aller à Craponne)
Des renforts en articulés pour :42: et :98: ne seraient pas du luxe
Je sais très bien le problème pour la 42 (où les mettre à St Just ?) qui part à Perrache
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 14:18

@ Dede : il fallait demander :

- 3 Articulés pour la  :3:
- 10 articulés pour la  :10: ( mais pb de stationnement à UTO )
- Une quinzaine pour la :12:
- 3 ou 4 articulés supplémentaires pour la :30:
- La :28: évidemment ( ça fait une dizaine )
- 1 articulé pour la .... :37: ( oui oui )
- 10 pour la :53:
- 7 pour la :58:
- 7 ou 8 pour la :74:
- 1 pour la ... :98:
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 14:22

Merci Chris, proposition beaucoup plus raisonnable que la mienne mais ça fait combien de véhicules au total j'ai mal à la tête à force d'avoir compter les miens.

Pour la :37: c'est vrai que je l'avais zappée celle là mais purée qu'est ce qu'elle peut ramasser en HP, 1 articulé c'est nul mon cher Chris c'est par paire ou rien donc 2 ou  4 et là ça a de la gueule et un sens.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 14:32

Au total, ça fait autour de 80. ( Pour ça, il faudrait juste que le Sytral ne commande que de l'articulé pendant 3 ans )

Pour la :37: , effectivement, il en faudrait 4 ou 5.

Sinon, je viens de relire ta proposition pour la :70: ( intégralement en articulés ) . Si c'est le Sytral ou Kéolis Lyon qui avait proposé ça, tu aurais hurlé comme un putois comme pour la :89:  ;D
Dernière modification par chris le 18 nov. 2008, 14:33, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 14:35

Ben en fait y a un paramètre que je prend en compte sur la 70 c'est la distance et nombre de gens qui prennent le 70 ne descendent pas avant Chemin Petit et surtout après Marronniers et Fontaines mais c'est sur que je suis gourmand et une fréquence rabaissée à 10' en pointe sur cette ligne et 20' en creuse ferait tout à fait l'affaire et ça bien entendu en standard don effectivement je revois mon point de vue merci Chris de me remettre les idées en place :)
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 14:39

Salut

Par rapport à la liste du Grand, je pense que le 44 n'aurait besoin d'articulés que pour du renfort Vaise - Les Sources (avec un raccordement des bifilaires qui va bien à Vaise), le service de base à 10 minutes sur Hôtel de ville - Les Sources peut suffir en standards.

Par contre, non seulement je mettrais le 89 totalement en articulés car la ligne dessert des zones d'emplois qui peuvent être une source de trafic conséquente et deux zones commerciales majeures, mais dans la liste, j'ajouterais le 98 pour proposer un peu plus de confort sur cet axe qui peut lui aussi se développer en complément de l'Ouest Lyonnais. C'est la même logique que le 40 : on pourrait renforcer l'offre sur le 40 et exploiter en standards, mais économiquement, on peut aussi gérer la ligne en ayant une fréquence moindre mais des articulés.

Pour le 3, on pourrait modifier l'exploitation de la ligne pour dissocier la desserte de bout en bout en standards des services partiels Ecole centrale assurés en articulés.

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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 14:48

Bon alors si je suis vos propositions puisque vous ne voulez pas faire un détaillage de vos idées, je le fais pour vous:

Ligne :3: articulés sur la portion GDL - Gdes Ecoles (estimation 4 à 5)
Ligne :10: tout en articulés, tout le monde est d'accord ?
Ligne :11: pareil j'attend vos remarque mais cette ligne est en sous capacité...
Ligne :12: je pense que là pas de souci tout en 18m
Ligne :18: si elle est jumelée avec la 23 ça pourrait valoir le coup non ?
Ligne :28: La question ne se pose même pas !
Ligne :30: 3 ou 4 18m supplémentaires donc 7 à 8 sur 15 voitures ?
Ligne :37: 1 bus sur 2 en articulés soit 5 à 6 unités
Ligne :40: et :43: on semble être d'accord
Ligne :42: renfort en articulés demandée par Darko
Ligne :44: ETB18 sur partiels Gare de Vaise - Les Sources
Ligne :53: tout
Ligne :58: tout
Ligne :74: tout
Ligne :89: tout (pour Rémi, Chris et Matrix)
Ligne :98: tout pour Rémi
Ligne :99: bizarre personne n'en a parlé...
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:01

Re

Pour 18/23, ça peut avoir de l'allure effectivement. La 23 a une bonne charge et pour peu qu'on la fasse passer par Frères Lumière, ça peut se tenir. Pour le 11, c'est d'autant plus nécessaire si on la met à St Jean plutôt qu'à Jean Macé où on a trop de bus !

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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 15:17

Alors pour tout ce qui est trolleybus, c'est bien beau de mettre des ETB18 mais on fait quoi des ETB12 ? (On les remet en self pardi ! Mais à part ça ?)

Ok pour :3: :10: :12: :28: :30: :53: :58: :89:

Pour la :37: , j'irai faire ma petite enquête. Je n'aime pas le panachage "1 sur 2" car bien souvent, avec ce système, on a des standards pleins à craquer qui précèdent les articulés qui chargent moins, forcément. Donc tant qu'à injecter 4 ou 5 articulés, mieux vaut les injecter à la suite dans le sens qui charge et aux heures où l'on en a besoin. Et si on passait la :37: intégralement en articulés ?

:40: :43:  Ne changeons rien. J'ai l'impression que les services actuels sont très bien adaptés. Cela dit, si ces lignes pouvaient récupérer les 3 Agora L de la 98, je ne serais pas contre.

La :42: , je doute de l'intérêt des articulés, quand bien même elle irait à Perrache. Mais là encore, j'irai étudier ça de près un matin.

La :74: , c'est un peu comme la :30: : Elle mériterait d'être intégralement en articulé en pointe et intégralement en standards en creuse.... pas facile sauf à jouer avec les voitures de la :73:

La :98: c'est vrai qu'elle charge le matin. Mais vu les fréquences le reste de la journée, à mon avis, 2 articulés supplémentaires feront parfaitement l'affaire.

Pour la :99: , le problème, c'est son terminus à Vieux Lyon. Mais, effectivement, c'est à envisager sérieusement ( ce qui nous fait 8 ou 9 articulés supplémentaires )
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:20

Re

Le terminus du 99 un problème ? Bah non si le 99 ne va pas à St Jean, ce qui ne sert pas à grand chose... Faisons des km-bus efficaces !

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Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 15:21

Pour la :99:, elle n'a strictement rien à faire à St Jean et sa mise en articulés pourrait constituer "une excuse" pour la re-limiter à Cordeliers. La :91: quant à elle irait se ballader à St Jean pour remplacer la :99: le gabarit y est tout à fait adapté !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 15:22

Oui d'ailleurs, ce serait un très bon terminus pour la :91:  :)
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Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 15:24

Et pourquoi pas ? D'ailleurs imaginons une nouvelle ligne qui ferait St Jean - Montrochet en Oréodaube comme ça on a 2 lignes distinctes pour promener les mamies et en plus qui servirait à desservir Confluence...

@ Chris la :37: tout en articulé, n'exagères pas quand même, n'abuse pas de ma gentillesse :) Non bon allez 4 articulés et on en parle plus tu les mets ou tu veux mais t'auras du mal qu'ils soient tous placés au bon endroit au bon moment ! Disons qu'il serait bien de les mettre sur les départs entre 17h00 et 18h00 de Part Dieu au hasard...
Dernière modification par LEL - admin le 18 nov. 2008, 15:28, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 15:28

Ne ne pensais pas à cette section de la ligne mais bon....

En tous cas, on est d'accord pour dire que la :99: n'a rien à faire au Vieux Lyon. Donc elle peut passer en articulés.

Pour la :37: , c'est aux heures de pointe du matin ( pardon, de fin de nuit ) que c'est important. Le soir, qui peut le plus peut le moins.
Dernière modification par chris le 18 nov. 2008, 15:30, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:29

Re

Eh, je vous rappelle l'idée qui planait d'envoyer le 6 des Terreaux à St Jean. Mais à mon avis, on aurait eu besoin des Europopolis pour compléter car même en engageant 2 NMT de plus, ça devrait faire juste...

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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 15:32

Oui c'est vrai j'avais oublié, on a trop d'idées c'est dingue, ben dans ce cas la 91 Nord St Jean - Croix Rousse passe en NMT ça doit bien pouvoir encore s'acheter ce matos en version Lyon City :) Au pire 3 ou 4 Europolis dessus en panachage ça choquerait pas plus que des 312 et des Agora L sur la même ligne...
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 15:34

L'idée d'envoyer la :6: à St Jean et de supprimer complètement la :91: n'est pas mauvaise mais elle implique de tirer des LAC, etc... bref, des travaux importants. Si on "piétonise" la presqu'île d'ici quelques années, tous ces travaux auront été fait pour rien.

En attendant, s'il n'y a plus rien comme bus à Vieux-Lyon, ce n'est pas une catastrophe....
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:37

Re

On peut tirer le 6 aux Terreaux tout en réduisant la place à la bagnole en presqu'île. Après, côté exploitation, le 6 tourne avec 4 voitures actuellement. On peut envisager de mettre 2 voitures de plus. Si on met les Europopolis en complément, ça nous fait une ligne de toutes façons électrique, et on peut tourner à 8 min d'intervalle.

La 91 sud resterait entre Cordeliers et Confluent.

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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 15:37

Des travaux importants qui auraient pu être évités si les penseurs n'avaient pas à tout prix enlevé les LAC du 13/44 sur Herriot et du je sais plus combien sur St Jean... Pour une fois les LAC de la 23 sont encore en vie entre Bachut et Parilly, réjouissons nous !
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:40

Re

Ah c'est sûr, les anciennes bifilaires du 2 (réutilisées pour le 44 de 1978 à 1991) seraient toujours là... C'est du temps de Noir qu'on a tombé les bifilaires inutilisées... Mais bon, retirer des lignes c'est pas comme construire du tramway pour ne s'en servir que 40 jours par an...

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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 15:57

Revenons-en à nos articulés.
On en est à combien ? Moi, j'en suis aux alentour de 90. Quand j'écrivais qu'il manquait une centaine d'articulés sur le réseau, je n'en étais pas loin....

Pour ce qui est de la :11: et de la :18: , évidemment qu'elles mériteraient. Mais va t-on commander des ETB18 en livrée "classique-intérieur tramway" alors qu'on vient de repeindre les 1900 en livrée C ?  :crazy2:
Dernière modification par chris le 18 nov. 2008, 16:00, modifié 1 fois.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 16:01

Si tu prends la version dédéesque ça fait 2 fois plus quasiment mais il est certain que 90 à 100 articulés c'est plus plausible par les temps qui court, n'empêche avec ça t'imagine ce que ça dégage comme standards ? Tu mets quasiment les R312 à la réforme et les 2500 en scolaires...
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Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 16:04

Re

Bah pour le 11 et le 18, on les promeut en C-machin, après tout, il y a au moins autant de couloirs que sur C3. Et puis tant qu'à faire, à défaut de tram à la place de C3, on fusionne le 11 et le 56 par le site propre de C3. Et hop, le tour de passe-passe !

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Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 16:10

Dans ce cas là, toutes les lignes exploitées en trolleybus Cristalis deviennent des lignes "C-machin" comme tu dis.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 16:11

Ca serait pas idiot en plus ça leur permettrait de redevenir en self et vu la configuration des Cristalis ça ne sera pas une mauvaise idée.
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Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 16:13

Mais j'ai toujours de bonnes idées, mon cher !  :angel:
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Alain75 » 18 nov. 2008, 16:44

Le problème de fusionner deux lignes bout à bout style 1 + 51 et proposition de 11 + 56  = on obtient le défaut de toute ligne trop longue. Il existe des coefficients longueur de parcours / temps de parcours (je ne suis pas expert mais je sais que ca existe) qui sont insurmontables. PLus la ligne est longue et possède un nombre d'arrêts importants, plus la régularité en est compromise. Déjà que la 1 était limite limite, sa transformation en C3 est une catastrophe au niveau de sa gestion. Et faire du 11/56 une seule ligne reproduirait la même erreur. Qu'en pensez-vous ?
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 18 nov. 2008, 16:54

La :48: va avoir un méga-trolleybus sur rail dans quelques mois.  ;)
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar Ibou » 18 nov. 2008, 16:57

Et un sur la 7 ! De 7 heures à 9 heures, et de 17 heures, à 19 heures !

...J'ai rien dit, y'a des choses plus importantes avant...
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar JoNaT » 18 nov. 2008, 18:42

En temps qu'Oullinois, je vais parler du 10.
Je propose que la transformer en C-bidule (au hasard, C10) mais pas Cristalis10 mais Créalis10! Et oui, l'alternative BHNS d'Irisbus n'est pas si mal que ça, et ça économise les coûts faramineux de l'instalation des LAC. Idem pour la 74 d'ailleurs...
Concernant le nombre d'unités à commander, je verrai bien 16 voitures au lieu des 13 actuelles (en HP) : fréquence 10min HC (20 sur les antennes) et 5 en HP (10 sur les antennes). Avec 16 voitures (+ 2 réserves) ça fait 80min le tour, les temps sont nickels.
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Re : Les besoins en articulés

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2008, 18:53

Le 10 de Créalis 10 c'est pour 10 mètres ? Oui, alors çà sert à rien de commander un type de véhicule en plus autant mettre des standards vu la faible différence de prix.
Dede a écrit :Ligne :99: bizarre personne n'en a parlé...

Si moi (1er post après le tien). 

chris a écrit :Pour la :99: , le problème, c'est son terminus à Vieux Lyon. Mais, effectivement, c'est à envisager sérieusement ( ce qui nous fait 8 ou 9 articulés supplémentaires )

La 99 a 11 voitures en HP, donc il faut au moins 12 articulés car je trouve qu'il serait dommage de diminuer la fréquence d'une ligne parce qu'on la passe en articulés alors qu'elle est blindée. Et même si elle ne va plus à St Jean, il faut ajouter du temps de parcours donc conserver le nombre de voitures en ligne. CQFD.

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