LGV vers et autour de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar ZeHiro » 11 nov. 2008, 01:29

Salut à tous,
je me posais quelques questions à propos des futures LGV qui déserviriont Lyon à plus ou moins long termes: qu'en est-il de l'avancement des projets suivants:
- LGV rhin-rhone (je sais que la signalisation a déjà commencé, au moins sur le tronçon Est - je bosse actuellement pour l'une des boîtes qui a gagné le marché), mais qu'en est-il des infrastrctures?
- la LGV Lyon-Turin en est où? Le tracé est arrété?? J'ai entendu  parlé du début du forage des tubes, mais je n'ai plus trop de nouvelle

Merci
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar LEL - admin » 11 nov. 2008, 14:09

Oh les ferrovipathes trépanés là, aidez notre nouvel ami, t'inquiète pas Zehiro, ils sont timides mais quand ils vont commencer à répondre, tu vas plus pouvoir les arrêter ! :)

Concernant ta question, moi j'en sais rien mais il me semble que Lyon Turin est compromis voire arrêté pour le moment non ?

Professeur Olive est demandé au rayon LGV autour de Lyon, professeur Olive ? Si il répond pas, il faut l'appeler 0 800 0 OLIVE
Dernière modification par LEL - admin le 11 nov. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
Image
Image
tim

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar tim » 11 nov. 2008, 14:14

J'ai trouver sa si ça peut t'aider

http://www.transalpine.com/tgv_lyon_turin.htm
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar yannick » 11 nov. 2008, 18:16

Moi je connais surtout l'état des infrastructures de la branche est de la LGV visible de la route près de Besançon, j'y passe régulièrement.

Moi je dirais que ça commence à prendre tournure, dans le sens ou les ouvrages d'arts sont bien avancés, et de visu la plateforme commence à être (dans ce coin là en tout cas), à peu près continue. Après je sais pas combien de temps il faut pour fignoler la plateforme (i.e. le temps entre le moment où ça a l'air fini et le moment où on peut commencer à songer à poser des voies).

Faudra que je trouve le moyen d'aller voir la base de travaux à Villersexel quand elle sera reliée à la LGV.... ils vont poser une voie temporaire sur une départementale tout neuve mais fermée à la circulation, pour relier la base de travaux et la ligne.  :D


Pour Lyon Turin, il me semblait que ça avait repris du poil de la bêté récemment, non ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar mm » 11 nov. 2008, 18:59

Salut,

Pour les travaux et les projets en plusieurs phases concernant, la LGV Rhin-Rhône, il suffit de se rendre sur le site de la RFF où tout est expliqué, avec en prime une vidéo de 25 minutes sur le tracé de la LGV EST...

-L' ouverture de la branche Est est prévu pour une mise en service en 2011
-La branche Ouest n' a pas encore obtenu la DUP, seul la traversé de Dijon à été étudié
-La branche sud est pour l' instant au stade des études préliminaires

Pour les autres projets ferroviaires;
Voici les liens
http://www.rff.fr/pages/projets/liste_p ... fr&code=21

Tout savoir sur la LGV Rhin Rhône
http://ouest.lgvrhinrhone.com/la-branch ... enjeux.php
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Natleferrophile » 11 nov. 2008, 19:12

Avec la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, Strasbourg ne sera plus qu'à 2h05 de Lyon contre 4h40 aujourd'hui !  O0
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar darko » 11 nov. 2008, 20:04

Euh... 4h40 c'est vraiment au mieux et c'est trés trés trés rare
Cet été, j'ai fait mon trajet retour en 5h tout rond (pour 3 arrêts) alors que j'ai mis quasiment 6h à l'aller. Et nous sommes arrivés pile à l'heure à chaque fois  :)
Si on regarde bien les fiches horaires de la ligne, les trains font en moyenne 4 à 6 arrêts et font le trajet en 5h30
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar mm » 11 nov. 2008, 20:19

Natleferrophile a écrit :Avec la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, Strasbourg ne sera plus qu'à 2h05 de Lyon contre 4h40 aujourd'hui !  O0


Malheureusement, il faudra encore beaucoup de patience pour les usagers qui voudront se rendre à Strasbourg, c' est pas pour demain encore que le tronçon sud entrera en service, la liaison permettra un gain de temps considérable pour les trajets Strasbourg / Marseille qui passera par le contournement ferroviaire; le tracé sud libérera de la place pour les TER qui seront encore plus efficace dans le périmètre Bourgogne / Lyon.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2008, 20:36

Salut

Le premier chainon du TGV Rhin - Rhône entrera en service au service du 11 décembre 2011. Ensuite, les études avancent à des rythmes divers pour la partie ouest, entre Montbard et Auxonne, via un tracé souterrain sous Dijon, et la branche sud, qui, ne le cachons pas, a du plomb dans l'aile. La Bourgogne promeut une alternative consistant à mettre à 220 km/h la section Dijon - Chagny, électrifier la partie Chagny - Le Creusot de la diagonale Chagny - Nevers, et créer un raccordement à la LN1 vers le sud.

Quant au Lyon - Turin, y a encore quelqu'un pour y croire ?

A+
Rémi
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar ZeHiro » 11 nov. 2008, 22:56

Natleferrophile a écrit :Avec la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, Strasbourg ne sera plus qu'à 2h05 de Lyon contre 4h40 aujourd'hui !  O0


4h40 c'est otpimiste! Je me rappelle un voyage le dimanche soir départ 23h30, arrivée sur place 5h30 environs! et tout celà sans couchette. Y'avait quelques arrêts dont un à Belfort sous la neige
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar mm » 11 nov. 2008, 23:15

En ce qui concerne, le Lyon-Turin; c' est du côté de l 'Italie que ça bloque, Berlusconi a prédit qu'  " il voulait passer en force...."  fin de citation,

Des acquisitions foncières devrait commencer en 2009; mais c' est le flou total quand au grande date de MES ( mise en service ), où le commencement véritable des travaux de terrassement.

Quand au fameux tunnel long de 54 km reliant les deux pays, les travaux de reconnaissance sont déjà entamés et des creusements des " descenderie ", qui sont des tunnels creusés pour rejoindre le niveau du tunnel de base, avance à un rythme soutenu.


Aller un cadeau pour ceux qui sont intéressé; une vidéo complète sur le terrassement du tracé de la LGV Est ( attention elle dure 25 minutes )

http://www.lgvrhinrhone.tv/video/survol ... gne-lgv-90

( Les travaux de Leslys en plus grand  ;) )
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar ZeHiro » 11 nov. 2008, 23:28

Rémi a écrit :Salut

Quant au Lyon - Turin, y a encore quelqu'un pour y croire ?

A+
Rémi


Moi!! Ses avantages sont nombreux à mes yeux:
- vu qu'une partie du projet sera réservé au fret, on pourrait éspérer un diminution de la circulation dans les alpes notamment au niveau des tunnels du Mont-Blanc et celui du du Fréjus. Notamment une diminution (interdiction??) de la circulation des camions en transit dans ce secteur
- en termes de circulation aérienne entre Milan / Turin et Lyon qui sont le seul moyen de transport actuel "acceptable" pour les gens qui vont en voyage ou bosser dans ces 2 villes (en voiture le temps de parcourt est quasi rédibitoire)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar mm » 11 nov. 2008, 23:46

Salut,

Attention, au chiffres qui fâchent, mais la relation Lyon / Turin n' est pas si importante que ça, on prévoyait 3,5 millions de déplacement par ans sur cette ligne, mais selon de nouvelles études, on passerait à seulement 500 000 voyageurs par an, soit un seul TGV par jour entre les deux métropoles, le projet n' est pas remis en question, c' est plutôt le cahier des charges qui il faudrait redéfinir.

Quand au fret, il faut absolument interdire le transit via le TMB au poids lourd, avec des plateformes de chargement à Lyon et Chambéry, pour ne pas imiter l' échec commerciale de la ligne Luxembourg / Perpignan....

Mais c 'est vrai que les échanges en terme de voyageurs ne sont pas fameux entre les deux agglomérations.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar ZeHiro » 11 nov. 2008, 23:51

Certes, mais la ligne pourrait piquer de traffic à l'aérien entre paris et Milan (actuellement 2h), pour les bizness mens ou les vacanciers, il parrait que milanest une très belle ville
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Boblyon » 12 nov. 2008, 09:12

ZeHiro a écrit : il parait que Milan est une très belle ville


je confirme

...et surtout pour les tramophiles avec les fameuses motrices Peter Witt, livrées à 502 exemplaires entre 1927 et 1932 et dont une bonne centaine doit encore rouler aujourd'hui, fabuleuse longévité: des trams de 80 ans encore en service régulier !!!

  Image
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar LEL - admin » 12 nov. 2008, 10:13

C'est sur que si c'est des machins comme ça qu'on appelle tramway, je comprend qu'ils peuvent en faire passer 120 par heure sur 5 lignes en tronc commun !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar bus64 » 12 nov. 2008, 10:22

Mauvaise langue dédé :crazy2:
Que ce soit çà ou un citadis c'est la même chose non?

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar LEL - admin » 12 nov. 2008, 10:34

Ben non c'est plus court donc ça dégage plus vite !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Boblyon » 12 nov. 2008, 10:58

Donc en résumé, dès que le Lyon Turin est réalisé une fait une sortie LEL à Turin et Milan
....sauf que dans x+n années les Peter Witt auront peut être bien disparues des rues de Milan...quoique!!
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Rémi » 12 nov. 2008, 11:07

Salut

Oh mais je te rassure : Milan a encore 175 Peter Witt, mais ils ont aussi des Eurotram et des Sirio, qui circulent à des intervalles à provoquer des hauts le coeur à tout français considérant que rien de ce qui ne se fait pas actuellement en France n'est possible...

Début 2009, je compte bien aller présenter mes hommages aux Peter Witt... Quand on pense que pendant qu'on livrait des Renault PN à la TCRP, on construisait ça...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar nanar » 12 nov. 2008, 11:38

Salut

Boblyon a écrit :Donc en résumé, dès que le Lyon Turin est réalisé une fait une sortie LEL à Turin et Milan

A propos de sortie LEL à l'étranger, je remettrai sur le tapis ma proposition de voyage en TEC
dans la RUHR,  mais au printemps 2009.    :)
puisque ça ne s'est pas fait du 8 au 11 novembre 2008

Mettez des sous de côté...

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar LEL - admin » 12 nov. 2008, 12:01

La RUHR ça fait un peu loin par contre, on aimerait bien se faire une journée à Genève pour la prochaine sortie...
Image
Image
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar TrainaLyon » 28 janv. 2011, 17:20

La branche Sud de la LGV Rhin-Rhône est reportée officieusement sine die...

4 problèmes : trop chère, pas assez fréquentée, vitesse trop réduite, difficile cohabitation fret/voyageur.

Plus la quasi-impossibilité de mener ce projet et celui de LGV POCL de front.

L'article complet :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4530195/Ligne-TGV-Rhin-Rhone-dans-la-region-vers-un-enterrement.html
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2011, 18:21

Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2011, 20:42

Natleferrophile a écrit :Avec la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, Strasbourg ne sera plus qu'à 2h05 de Lyon contre 4h40 aujourd'hui !  O0

Strasbourg sera à 2h05 de Lyon ... aux calendes grecques !
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Natleferrophile » 29 janv. 2011, 13:17

Oui, ce n'est malheureusement pas pour tout de suite cette branche Sud de la LGV Rhin-Rhône.
Celle-ci (quand elle verra le jour) ferait sortir de terre 2 gares nouvelles, une à Dole et une autre à hauteur de Louhans et Lons-Le-Saunier.
Par contre, je ne sais jamais bien où elle se connectera, au CFAL non ?
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2011, 18:14

Quand on pense que le budget des lignes tgv neuves permettrait de régénérer la quasi totalité des lignes classiques GL et de les rendre aptes à v140/v160/v200, avec donc des temps de trajet pas si débiles que ça, un léger sentiment d'énervement gagne l'intellect.

On touche les limites du tout tgv, en ce moment. Qui se révèle progressivement un gouffre technique et financier, aspirant l'ensemble des budgets suivant le principe d'une logique très partisane*. D'autant que les finances (qui devaient être au rendez vous), sont curieusement coincées dans les tuyaux. Sauf pour réalimenter (?) certains établissements bancaires en grande détresse, qui oublient peu de temps après, la fièvre passée, de rendre les sous.
>:(


* au profit de "clients privilégiés grande distance / clientèle d'affaire" dont la proportion n'est pas si écrasante que ça par rapport aux clients ayant des attentes de liaisons transversales et de liaisons ville à ville ... et qui se retrouvent invité à faire des choix "à la c..", style déménager ou prendre la voiture pour des trajets de 100 à 150kms !
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar ZeHiro » 30 janv. 2011, 12:13

Bonjour,

la branche Sud de la LGV Rhin-Rhone est depuis le début sans réel tracé, pour des raisons politiques essentiellement, et aussi des raisons de fréquentations. Pourtant celle-ci permettrait une liaison directe avec le Benelux et l'Allemagne en Full Grande vitesse, qui auraient sa raison d'être pour les déplacements saisonniers vers les Alpes et la Cote d'Azur.
Mais RFF/l'Etat/la SNCF se sont aperçu que la la LGV Sud Est est saturée entre Lyon et Paris. Et cet axe est bien plus important en termes de trafic et stratégiquement. LE doublement en passant par Clermont est à l'étude, et devrait être réalisé, au moment ou la rénovation complète du tracé actuel devra être fait. Ça va encore couter bonbon cette histoire. Le passage par Clermont-Ferrand permettrait d'envisager à 20 ans une transversale vers l'Ouest sans passer par la Capitale, Lyon a 3h de bordeaux, ça fait rêver.

En ce qui concerne les lignes classiques, elles ont bien sur leurs importance, mais sur des distances telles que Lyon Strasbourg, elles ne sont pas intéressantes du tout. Pour avoir fait pendant 3 ans les aller-retours Lyon-Metz en Corail, et parfois en passant par Strasbourg, les 5 a 6 heures de voyage ne permettent pas de rivaliser avec le véhicule perso, surtout lorsqu'on voyage à plusieurs.
Un maillage intelligent mélangeant un desserte fine de grande vitesse et de ligne classique (pour des distances inférieures à 400km) permettra de faire diminuer la place du véhicule perso.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 12:11

Sauf qu'il ne faut pas prendre en compte uniquement les besoins de liaison Metz/Nancy <> Marseille, ou toutes les liaisons de ce type !

Le trafic, c'est aussi la desserte de toutes les agglomérations intermédiaires, pas seulement le bout en bout.
(Mais je ne parle pas d'omnibus avec arrêt tous les 10kms...  :knuppel2: )

Ce trafic n'est pas pris en compte par la "logique tgv", ou partiellement...

Après, se pose le problème du prix du déplacement, qui effectivement complique la donne ; tant que 4 personnes à bord d'une voiture y trouvent leur compte ou ont l'impression d'y trouver leur compte, on peut discourir sur le sexe des anges. Ce qui est quand même invraissemblable, le train étant un moyen de massification des dépenses pour une économie d'échelle...

Tant qu'on ne se posera pas la question du coût facturé au client ferroviaire (et pas seulement avec l'orientation libérale pur sucre ou à l'opposé l'orientation "l'argent ne compte pas") la situation ne changera pas...


Je répète : dans la mise en place de V160 ou V200, y compris les suppression de pn, le coût de l'infra existante à adapter n'est pas celui du tgv neuf. Ni de son entretien ultérieur... Et sur des distances de 100 à 150km, la différence de temps de parcours entre ces 2 mondes n'est pas significative (si la pertinence, la régularité et la fiabilité des horaires sont au rendez vous...) pour la majorité des clients. Et la différence de coûts de maintenance est réelle entre les 2 matériels... ouvrant la porte à des tarifs potentiellement plus attractifs "différents" de ceux du tgv, pour un service quasi équivalent.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar simseb » 31 janv. 2011, 13:11

BBArchi a écrit :Quand on pense que le budget des lignes tgv neuves permettrait de régénérer la quasi totalité des lignes classiques GL et de les rendre aptes à v140/v160/v200, avec donc des temps de trajet pas si débiles que ça, un léger sentiment d'énervement gagne l'intellect.

On touche les limites du tout tgv, en ce moment. Qui se révèle progressivement un gouffre technique et financier, aspirant l'ensemble des budgets suivant le principe d'une logique très partisane*. D'autant que les finances (qui devaient être au rendez vous), sont curieusement coincées dans les tuyaux. Sauf pour réalimenter (?) certains établissements bancaires en grande détresse, qui oublient peu de temps après, la fièvre passée, de rendre les sous.
>:(


* au profit de "clients privilégiés grande distance / clientèle d'affaire" dont la proportion n'est pas si écrasante que ça par rapport aux clients ayant des attentes de liaisons transversales et de liaisons ville à ville ... et qui se retrouvent invité à faire des choix "à la c..", style déménager ou prendre la voiture pour des trajets de 100 à 150kms !



Le train est en concurrence direct avec la voiture.

Sachant qu'il coûte souvent plus cher que la voiture, quel est l'intérêt du train lorsqu'il n'y a même plus l'avantage du temps de trajet?
AUCUN

Et ce d'autant plus que généralement le train ne permet pas de trajet direct porte à porte.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 17:55

Et ?

Si je te suis, il faut donc remettre en service et/ou construire de nouvelles lignes ferroviaires pour améliorer la desserte fine, ou "mettre tout le monde en ville" ?

???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Alain » 31 janv. 2011, 22:25

BBArchi a écrit :Quand on pense que le budget des lignes tgv neuves permettrait de régénérer la quasi totalité des lignes classiques GL et de les rendre aptes à v140/v160/v200, avec donc des temps de trajet pas si débiles que ça, un léger sentiment d'énervement gagne l'intellect.


O0
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar simseb » 01 févr. 2011, 09:22

A quoi ça sert de rendre apte des lignes à V140, V160 ou même V200 ?

un matin sur deux, on se retrouve à rouler à 40km/h au cul d'un fret...
[br]: Mardi 01 Février 2011 à 09:17:28[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Et ?

Si je te suis, il faut donc remettre en service et/ou construire de nouvelles lignes ferroviaires pour améliorer la desserte fine, ou "mettre tout le monde en ville" ?

???


Je n'ai rien contre ce que tu as dis.

Il faut surtout augmenter la vitesse réelle des trains (donc des lignes également).
Le TGV gagne des parts de marché sur l'avion quand il est plus rapide de porte à porte.

Il en perd face à la voiture parce que trop lent (de porte à porte) ou trop cher.

C'est juste un constat.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar CoDen » 05 févr. 2011, 14:34

Salut,

A l'occasion de l'inauguration de la branche Est du Rhin-Rhône François Fillon a affirmé la détermination de l’État à boucler la LGV Rhin-Rhône. http://www.leprogres.fr/fr/article/4...hin-Rhone.html

Concernant les deux autres branches :
« Elles sont dans des phases moins avancées et certains ont cru pouvoir en tirer un argument pour dire qu’elles ne se feraient pas. (...) Je vous le dis clairement : nous sommes déterminés à faire avancer ces projets »


Concernant en particulier la branche Sud reliant à Lyon :

« [elle] donnera au projet toute sa dimension européenne, les études complémentaires devront être finalisées avant l’été pour déterminer la feuille de route en concertation étroite avec les élus des territoires concernés »


Espérons que cette prise de position pragmatique sera suivie d'effets, l'état a plus à perdre qu'à gagner à un abandon de la branche Sud du Rhin-Rhône.
Pour les Régions concernées (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA), cela ressemblerait à un nouveau coup bas au moment même où l'état concède un effort pour la réalisation du Grand-Paris.

Rappelons que les rumeurs évoquant un ajournement de la branche Sud du Rhin-Rhône, émanaient officieusement du ministère, mais furent reprises par certains dirigeants de la SNCF. Avec en filigrane la volonté de freiner l'ouverture à la concurrence allemande en direction de l'Espagne et de l'Italie.
De manière plus inquiétante, certains avaient visiblement occulté, la dimension européenne du projet Rhin-Rhône que le PM vient de rappeler.

Le Rhin-Rhône fait en effet parti du projet prioritaire européen PP24 ((Lyon-Gênes)/(Gênes-Milan)-Bâle-Duisbourg-Rotterdam-Anvers) . Ce projet prévoit ainsi la réalisation d'un axe majeur nord-sud reliant la Mer du Nord à la Méditerranée, de Rotterdam/Anvers à Gènes via Cologne, Francfort, Bâle, Berne, Milan, mais aussi vers Marseille et Barcelone par Bâle/Mulhouse-Lyon.

Le Rhin-Rhône est en particulier ses branches Est et Sud forme donc un maillon essentiel du RTE, car il devrait permettre la jonction entre l'axe Nord-Sud PP24 associé aux corridors frets A et C et l'ensemble constitué par la branche Sud du PP3 (Lyon-Barcelone) et PP6 (Lyon-Turin-Budapest) qui sont associés au corridor fret D.

Image

Rappelons que c'est la France qui a proposé l'intégration du Rhin-Rhône au PP24 et s'est engagée à commencer les travaux de la branche Sud à partir de 2013 pour une livraison à l'horizon 2020. Les 160km de la branche Sud Rhin-Rhône comme les 95km de la branche Ouest sont d'ailleurs inscrits dans la loi Grenelle 1 au titre des lignes nouvelles à réaliser d'ici 2020...

D'autre part, comme le note le premier ministre, la branche Sud confère sa dimension européenne au projet et justifie l'intégration de celui-ci au PP24. Ce faisant elle justifie aussi en partie les subventions européennes déjà perçues à ce titre pour la branche Est (198 millions d'euros ~9%)
En tout état de cause, si l'état entendait repousser la réalisation de la branche Sud sine die, il devrait le signifier à la Commission Européenne et motiver son retard...
Même si cela ne plaît sans doute guère aux jacobins, se priver d'une telle artère pour économiser 3 Mds € serait une belle ânerie. D'autant que sans beaucoup d'effort, l'aide de l'Union pourrait à nouveau s'élever à un minimum de 10% dans le mandat 2014-2020...

Prendre le RTE pour un catalogue de liaisons dont on pourrait jouer au gré des échéances ou pour protéger ses opérateurs nationaux serait une erreur. De plus, cela n'attirerait certainement pas les faveurs de Bruxelles pour d'autres projets...
Pour la Commission Européenne et son vice-président en charge des transports Siim Kallas, la libre concurrence et la réalisation du Réseau de Transport Européen sont des sujets sérieux, car ils incarnent une concrétisation de l'Union au niveau citoyen.

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 05 févr. 2011, 14:54

Lors de la dernière soudure de je ne sais plus quelle branche, François Fillon s'est bien gardé de dire comment cette branche va être financée...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2011, 18:32

Salut

D'autant que le dossier crise les élus locaux du Jura et de l'Ain, et que le bilan socio-éco de la branche sud est loin d'être flagrant !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar nanar » 05 févr. 2011, 19:29

Salut

Un report de la LGV Rhin Rhône (trait rouge) sur google maps.
(les google maps ne sont pas toutes récentes, et à bien des endroits, le lieu des travaux y est à ce jour  à peine devinable).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=h&z=10

J'ai aussi mis une esquisse personnelle ( ligne noire, torchée vite fait "sur le coin de la table de cuisine") de shunt entre Auxonne (LGV-RR) et Nuits-St-Georges ( PLM ). 30 km parcourables  à grande vitesse pour éviter 42 km  à vitesse classique.

En réalité, un shunt bien plus court a été construit dans les quartiers sud de Dijon, entre la ligne Auxonne-Dijon et la ligne PLM.

Au fait, quel sera le trajet des TGV venant de Strasbourg et traversant Macon PLM ?  
Bifurqueront ils sur la LGV traversant la Bresse ou resteront ils sur la PLM jusqu'au pont de Collonges ?

A+
Dernière modification par nanar le 05 févr. 2011, 20:01, modifié 1 fois.
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar Didier 74 » 03 août 2014, 17:47

SNCF abandonne les projets de prolongement de LGV Rhin-Rhône vers le Sud, l'Ouest et l'Est. Lire http://www.enviscope.com/transports/lig ... nnes/21497
SNCF a même étudié un scénario où l'exploitation de la LGV Rhin-Rhône serait arrêtée. Dans ce cas de figure, les TGV Paris - Zürich seront détournés par Strasbourg et la LGV Est et il n'y aurait plus de TGV entre Lyon et Strasbourg !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: LGV vers et autour de Lyon

Message non lupar yanns040586 » 04 août 2014, 08:18

Pour être rentré hier de Strasbourg, un corail aurait été plus sympa... avec près de 4 heures de trajet et un détour par Dijon, on pouvait attendre un peu plus et être mieux installés !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], TubeSurf et 441 invités