Changements contrôles SNCF ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Citelis69 » 31 oct. 2008, 21:39

Bonjour,
Je me suis rendu à Annecy aujourd'hui et lors de mon retour vers Lyon en attendant mon train à Annecy j'ai entendu le message suivant: "Mesdames et Messieurs pour votre confort veuillez présenter votre titre de transport avant l'accès au train" et en effet en haut de l'escalier attendaient 5 agents SNCF qui demandaient les titres de transports et verbalisaient les fraudeurs.
Ce système va-t-il se généralisé ou est-il seulement en test?
Je pense que ce système prépare la conduite à agent seul qui devrait entré en service fin 2009.
Le principe de la conduite à agent seul étant qu'il n'y aura plus de contrôleurs dans les trains mais uniquement le conducteur qui s'occupera des annonces, de l'ouverture fermeture des portes et bien entendu de la conduite.
Un conducteur m'a expliqué que à partir de fin 2009 (voir peut-être juin 2009 en Rhône alpes) les contrôleurs seront oragnisés en brigade un peu comme aux TCL ils contrôleront à la descente du train ou à l'accès aux quais.
Que pensez-vous de se futur système?
Dernière modification par Bibouquet le 02 nov. 2008, 01:08, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Changements SNCF?

Message non lupar zinzin » 31 oct. 2008, 21:48

A mon avis, c'est infaisable, ça bloquerait tous les quais, qui sont déjà trop étroits et bloquerait des trains à quai. Pourquoi perdre du temps quand on a déjà un système qui fonctionne bien ?
Notez qu'à la NMBS/SNCB, le contrôleur passe pratiquement après chaque arrêt et qu'il arrive à mémoriser les têtes de ceux qu'il a déjà contrôlés, et ce, en flamand et français. Du coup, personne ne passe à la trappe. A explorer.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Métropaul » 31 oct. 2008, 21:56

Il faut voir les choses en face : à l'heure actuelle, le contrôle est loin d'être systématique quand on prend un TER. Un passage à une exploitation "à la francilienne" (en gros, contrôle aléatoire dans les rames, la présence du contrôleur à bord étant facultative) me semble inéluctable à assez court terme.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Citelis69 » 31 oct. 2008, 22:18

Salut,
En effet c'est bien ce qui est prévu.
Mais je me sentirai moins en sécurité si il n'y avait pas de contrôleur dans le train.
En plus on va parler un peu argent le conducteur avec qui j'ai discuté m'a dit que tout les services disposeraient de cette conduite à agent seul ce qui veut dire qu'il va falloir modifier les cabines des rames qui ne disposent pas des bouttons ouverture et fermeture de porte d'ou un coup énorme et l'immobilisation des machines pendant plusieurs semaines le temps de l'installation de la commande des portes au conducteur.
En plus certaines rames comme les Z2 viennent de passer à la rénovation lourde et n'ont pas été équipés de ce sytème encore un gachi financier de plus.
Dernière modification par Citelis69 le 31 oct. 2008, 22:28, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Métropaul » 31 oct. 2008, 23:20

Oui et non. Evidemment, installer les commandes nécessaires en cabine, ça coûte. Mais l'économie engendrée par l'exploitation à agent seul en vaut sans doute la chandelle. Les matériels en fin de vie, à mon avis, ne seront pas concernés et finiront leur carrière "à l'ancienne".
Quant à l'insécurité... Question très personnelle. Ayant longtemps pris le train en IdF, je ne m'y sens pas en insécurité (pourtant, vu mon gabarit, je pourrais facilement...). Et en quoi est-on plus en sécurité dans une UM si le contrôleur est dans un autre élément que le tien ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Changements SNCF?

Message non lupar yannick » 31 oct. 2008, 23:47

Le contrôle à l'embarquement, ça se fait déjà pas mal sur les TGV, sur le Paris Lyon notamment. Ce n'est donc pas forcément lié à la suppression des contrôleurs.

Cet été en Angleterre j'ai eu l'occasion de prendre un train pas tout à fait omnibus entre (notamment) Bath et Salisbury (une automotrice diesel à trois voitures). Le contrôleur passait en permanence pour contrôler ceux qui montaient en cours de route. Impressionnant, pour moi qui ne suis pas du tout physionomiste  O0
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Changements SNCF?

Message non lupar Citelis69 » 01 nov. 2008, 10:08

Métropaul a écrit : Et en quoi est-on plus en sécurité dans une UM si le contrôleur est dans un autre élément que le tien ?

En effet.
Mais c'est peut-être totalement bête mais je me sens plus en sécurité quand il y a un contrôleur.
En tout cas j'ai eu confirmation que pour tout les matériels qu'ils soient en fin de vie ou pas seront équipés de la commande des portes au conducteur.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Rémi » 01 nov. 2008, 11:28

Salut

Ce point m'étonne car il n'est pas évoqué... et aurait certainement fait l'objet d'une grève des agents... Il faut se méfier de ce qui est raconté par les contrôleurs. L'EAS est prédisposé sur les matériels modernes TER2N, AGC, 72500, 73500, mais ne peut être appliqué sur les rames tractées.

A+
Rémi
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Citelis69 » 01 nov. 2008, 11:34

Salut,
Ce n'est pas un contrôleur mais plusieurs conducteur du dépôt de Chambery et Venissieux qui m'ont parlé de ça.
Je voyage souvent en cabine avec les conducteurs et j'aime bien discuter de leur métier avec eux.
Encore un seul m'en aurait parler mais la ce sont plusieurs conducteurs de dépôt différents.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Rémi » 01 nov. 2008, 11:43

Salut

Certes, mais ça n'en fait pas pour autant une information officielle... il se raconte beaucoup de choses dans les couloirs de la grande maison, et certains font circuler des rumeurs dans des objectifs bien précis. S'il avait été décidé de basculer tous les trains TER Rhône-Alpes en agent seul, crois-moi, cela se saurait, et ce d'autant plus qu'une telle décision implique inéluctablement un accord de la Région.

A+
Rémi
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Citelis69 » 01 nov. 2008, 11:46

Re,
Bah de toute façon va falloir arriver à ce genre de choses non?
Et puis je pense que sa ne déplairait pas à la région.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Changements SNCF?

Message non lupar le 26 » 01 nov. 2008, 12:07

quand j'étais jeune, il y avait des "contrôleurs-poinçonneurs" dans toutes les gares  avant l'accès aux quais et avec aussi l'option ticket de quai pour les accompagnateurs. Ils avaient la chance d'être "assis et abrités!! la Nostalgie devient-elle réalité!!!
Dernière modification par le 26 le 02 nov. 2008, 11:39, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements SNCF?

Message non lupar Citelis69 » 01 nov. 2008, 13:07

Salut,
En tout cas les accompagnateurs ne pouvaient pas accéder au quai, ma copine voulai m'accompagner jusqu'au train mais les agents SNCF ont refusés je trouve ça un petit peu dommage.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Changements SNCF?

Message non lupar BBArchi » 01 nov. 2008, 17:26

Meuhnonmaishooo ! C'est quoi ces sensibleries mal placées ? Vous êtes en 2008, ho, vous prenez le train pour être EFFICACES, pas pour faire des mamours, non mais sans blague !
;D
La copine, elle paye son billet, elle rentre dans les emprises de la SNCF. Elle paye pas son billet, elle reste dehors. Point barre.
>:(  :buck2:
Est-ce qu'elle t'accompagne quand tu vas prendre ton bus ou ton métro ? Non ! et le tramway ? Non plus ! Alors ! Bin le train, c'est pareil maintenant ! Arretez de trimballer des images du 20e siècle...
:2funny:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Citelis69 » 02 nov. 2008, 10:33

Arf!!
Tu es de bonne humeur aujourd'hui.
Je ne parle pas seulement pour moi mais quand quelqun de ta famille (par ex) par longtemps en voyage tu es content de lui dire aurevoir sur le quai non?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Billy » 02 nov. 2008, 10:44

On l'a tous fait un jour ou l'autre (accompagner qqun sur le quai de départ), mais je pense que BBArchi disait cela sur le ton de l'humour ;)
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Citelis69 » 02 nov. 2008, 10:49

Salut,
Je le pense aussi c'est pour ça que j'ai dit:
"Tu es de bonne humeur aujourd'hui"
Mais c'est vrai que sa m'embête un peu que les accompagnants n'est plus accès aux quais.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar le 26 » 02 nov. 2008, 11:46

certes les mamours sur les quais existent depuis la création ....du chemin de fer car ils soulignent une absence plus longue qu'un voyage en TER ou en tram , bus et métro, c'est pas pour ça qu'il faut les empêcher. Je trouve toujours "beau" un  couple qui se dit au revoir sur un quai!!! et puis on peut aussi accompagner une personne âgée ou un étranger n'ayant pas l'habitude des usages de la SNCF
cordialement à tous .
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Citelis69 » 02 nov. 2008, 14:33

le 26 a écrit :certes les mamours sur les quais existent depuis la création ....du chemin de fer car ils soulignent une absence plus longue qu'un voyage en TER ou en tram , bus et métro, c'est pas pour ça qu'il faut les empêcher. Je trouve toujours "beau" un  couple qui se dit au revoir sur un quai!!! et puis on peut aussi accompagner une personne âgée ou un étranger n'ayant pas l'habitude des usages de la SNCF

Moi aussi je trouve sa beau un couple qui se dit aurevoir sur un quai (sauf que je ne suis pas spectateur mais acteur)
Attendons d'autres dévelloppements pour savoir si ces mesures sont en tests au définitives.
Je vous en dirait plus quand je retournerai à Annecy dans 2 semaines.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar StephaneDM » 02 nov. 2008, 14:51

Hé les gars, comparez ce qui est comparable !
En Ile de France, les inter stations ne durent que quelques minutes, a comparer aux regions de province !

En plus de l'ouverture-fermeture des portes, il faut que le mécanicien puisse être contacté par les voyageurs en cas de pb, et soit formé a cette nouvelle tache.

En ce qui concerne l'bsence de revendication syndicale, n'oubliez pas la "privatisation" (mise en concession) du tram de Marseille : Les syndicats ont attendu que tout soit fait pour faire une greve de 2 mois, alors qu'ils savait depuis longtemps ce qui se preparait

Maintenant, il est vrai que dans un inter-gares de 15 mn ou plus, quand une bande de voyous monte, c'est pas un contrôleur tout seul qui va faire reigner l'ordre, mais il ou elle peut néanmoins prévenir son Pc qu'il se passe quelque chose !

EN ce qui concerne les "mamours sur les quais", c'est en effet mignon, mais a Part dieu, les quais sont trop petits et y a pas la place !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Métropaul » 02 nov. 2008, 16:06

Ben justement, sur un Ambérieu - St-Etienne, où le maximum entre 2 arrêts est 15 minutes, et plus souvent de l'ordre de 5-10 minutes, je trouve qu'on est plus proche de la situation francilienne que d'un TGV... En Ile-de-France, certains directs ont des parcours sans arrêt de 15 à 30 minutes, et on ne met pas de contrôleur pour autant. Où est le problème ? D'autant que, je me répète, mais dans une UM, le contrôleur n'assure une présence physique que dans l'élément où il se trouve.
Effectivement, si ce n'est pas déjà fait, il faut prévoir un interphone en liaison avec la cabine de conduite, à proximité des signaux d'alarme de chaque voiture. Mais est-ce la mer à boire ?
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar airness » 02 nov. 2008, 22:26

c'est la preuve du cadencement
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar darko » 03 nov. 2008, 15:51

StephaneDM a écrit :EN ce qui concerne les "mamours sur les quais", c'est en effet mignon, mais a Part dieu, les quais sont trop petits et y a pas la place !

A moins que chacun amène son clic clac, on ne peut encombrer constamment les quais des gares. Il faut laisser le passage aux personnes descendant des trains bondés en HP. Et dans le hall de Part Dieu, je vous en parle même pas...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Citelis69 » 03 nov. 2008, 18:35

Beuh non les trains sont pas bondés ils sont pleins à faire péter les portes  ;D
Et puis c'est clair que le hall de la gare quand il y a un TGV plein+ un T3+ un TER ou deux sa fait mal très mal.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar le 6 » 04 nov. 2008, 11:05

Pour en revenir au contrôle d'accès, on peut faire encore mieux : MPA via la cabine du conducteur !  :crazy2:
Vive le :6: !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Didier 74 » 10 mai 2014, 22:42

busetcar.com, 25 avril
[align=center]Suppression des contrôleurs dans les trains régionaux : la SNCF répond[/align]
La mise en place du dispositif Équipement Agent Seul (EAS) sur les TER, qui mettrait en péril les postes de contrôleurs dans certaines régions, a fortement alarmé les syndicats de travailleurs du rail. La SNCF a répondu hier, le 23 avril, pour tâcher de légitimer cet équipement.

Il est peu commun de voir la SNCF réagir da façon aussi frontale. "Deux radios nationales ont donné écho ce [jeudi 23 avril] matin à un prétendu projet de suppression de contrôleurs dans les TER [trains express régionaux]", a déploré le jour même la société ferroviaire dans un communiqué. Face à l’inquiétude des syndicats et à son relais médiatique, étendu depuis à de nombreux journaux nationaux, la SNCF a souhaité publier une mise au point sur le dispositif remis en cause par les organisations syndicales : l’EAS (Équipement Agent Seul).

Cet équipement, déjà présent sur 90% des trains en région francilienne et négocié dans les conseils régionaux, transfère toutes les missions de sécurité assurées par le contrôleur vers le conducteur. A l’issue d’une formation qui "prévoit notamment de leur apprendre à donner des annonces aux clients dans des cas particuliers", selon la SNCF, les conducteurs devront assurer la sécurité seuls à bord de leurs trains.

Les syndicats dénoncent un "choix irresponsable"
Un choix qualifié d’"irresponsable" par la fédération des syndicats de travailleurs du rail, qui s’indigne dans un communiqué du 22 avril. "Le déploiement des trains sans contrôleurs en Ile-de-France a des conséquences catastrophiques pour les usagers : vols en réunion, agressions, surcharge, descente sur les voies, activation frauduleuse des signaux d’alarmes…", énumèrent les syndicats. A l’appel régional de Sud Rail, les cheminots d’Auvergne se sont mis en grève ce vendredi 25 avril au matin devant la gare de Clermont-Ferrand pour revendiquer "l’arrêt immédiat de la mise en place de l’EAS et des formations EAS des conducteurs".

"Il n’y a pas de plan caché de suppression des contrôleurs"
La SNCF s’en défend : "Il n’y a pas de plan caché de suppression des contrôleurs". Elle développe son plaidoyer : "Grâce à cet équipement, les conducteurs ont la possibilité de faire partir leur train à l’heure, même si le contrôleur normalement prévu n’est pas disponible". Notant que 1,77% des TER ont été supprimés en février dernier à cause du roulement des contrôleurs, elle précise que l’objectif "est de faire baisser ce chiffre en dessous de 1%". Second argument : réduire la fraude de 30% d’ici 2017 en réorganisant le travail des contrôleurs "pour leur permettre de contrôler à plusieurs les trains les plus occupés", où les fraudeurs seraient les plus nombreux. Les trains sans contrôleurs seraient pour la société ferroviaire une "contrepartie de ce renfort".

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %C3%A9pond

Sud Rail appelle encore à la grève contre l'EAS. C'est ainsi que plusieurs TER seront supprimés en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne dimanche 11 et lundi 12 mai.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar BBArchi » 23 août 2017, 23:09

Vu l'actualité récente, il m'a paru utile de faire un repéchage du topic... :coolsmiley:

http://www.leprogres.fr/loire/2017/08/2 ... conducteur
Une voyageuse du TER Saint-Etienne/Lyon Perrache a été victime d’une agression sexuelle sous la menace à l’arme blanche le 17 août, dénonce le syndicat Sud Rail.

Cette agression s’est produite après une série d’autres incivilités relevées par les cheminots sur des trains sans contrôleur à bord (EAS), un projet expérimenté depuis environ un an demi dans la région sur des trajets à faibles distances.

Le syndicat dénonce « une nouvelle fois l’abandon de la sécurité des usagers dans les TER par la SNCF en supprimant du personnel avec l’aval de la Région Rhône-Alpes, des différents gouvernements successifs ainsi que le gouvernement Macron ».
"Les problèmes d’insécurité grandissent de plus en plus"

"La SNCF a voulu faire comme le RER à Paris, mais sans y mettre les moyens", réagit un conducteur à Lyon. "Les problèmes d’insécurité grandissent de plus en plus et certains faits auraient pu être évités avec un contrôleur qui passe dans les voitures".

Sud Rail pointe également des failles dans le système : « La personne agressée le 17 août a bien téléphoné au 3117, le numéro d’urgence mis à disposition par la SNCF pour les usagers à bord des trains. Elle a dit qu’elle était actuellement poursuivie par son agresseur dans le train. Son interlocuteur lui a juste conseillé de porter plainte une fois son voyage terminé. On voit bien que le système mis en place est insuffisant et ne vise qu’à supprimer du personnel tout en abaissant le niveau de sécurité et sûreté à bord des trains et dans les gares».



C'est l'occasion de revenir sur le post de Didier74 et sur une phrase qui m'avait déjà fortement perturbé à l'époque :
Les syndicats dénoncent un "choix irresponsable"
Un choix qualifié d’"irresponsable" par la fédération des syndicats de travailleurs du rail, qui s’indigne dans un communiqué du 22 avril. "Le déploiement des trains sans contrôleurs en Ile-de-France a des conséquences catastrophiques pour les usagers : vols en réunion, agressions, surcharge, descente sur les voies, activation frauduleuse des signaux d’alarmes…", énumèrent les syndicats.


Avant d'entendre les habituelles remarques sur l'équation quantique pénible entre des trains en EAS et pas de train du tout parce que conducteur + contrôleur, ça fait chérot, j'aimerais avoir une idée de ce que les promoteurs du système si performant ont à dire à la personne qui vient non seulement de se faire agresser, mais qui en plus, croyant avoir un outil sécurisé de compensation à l'absence de contrôleur, découvre qu'en fait, non. Situation démente ! :knuppel2:

Et la réponse apportée dans le cadre du référentiel de prise en charge des appels au 3117, y'a tout bon, ça suffit pour exiger un recadrage radical, ou ça ne choque personne ? :o "Portez plainte une fois que ce sera terminé"...

Les robots ont pris le pouvoir dans le centre d'appel, ou quoi ?



Tu imagines la situation, genre tu te baignes, tu fais un malaise, y'a une bouée, là, marqué dessus "sauvetage", mais en fait non, surprise ! elle est ronde, mais bien vide et pleine de trous, et elle coule !


C'est tout à fait le genre de situation à tirer le scénar d'un excellent film d'horreur, sauf que là, désolé : on est dans la vraie vie, on paye le prix d'une place de ciné pour se déplacer, pas pour faire partie du casting d'un plan foireux ou d'un snuff movie.

Alors je répète la question : peut-on affirmer à 100% que la présence d'un contrôleur dans un train ne dissuade pas le passage à l'acte de déboyaudés des neurones ?
On paye pour prendre le train, pas pour être emmerdés. Et si tu assistes à ce genre de catastrophe et que tu mettes en route l'usine à pains, 90% de chances pour que là, on t'explique que tu ne dois pas taper le monsieur, c'est pas bien (hypothèse cool ou tu as atomisé l'individu, parce qu'en général, c'est toi qui devient le fait divers).

Et au final, c'est toi, citoyen sans histoire, qui ramasse les embiernes juridiques pour ton coup de sang, qui aura permis au passage d'éviter le pire. Pas besoin de BAC + ENA pour comprendre aisément que personne ne bouge, au final...
Ça commence vraiment à bien faire.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar phili_b » 23 août 2017, 23:48

Et si tant est que ça soit gérable en EAS, il faut alors que le 3117 réagisse énergiquement, c'est-à-dire avec une intervention au prochain arrêt, et ne se contente pas de répondre de porter plainte. Espérons d'ailleurs que la dépêche ait raccourci l'info et que le 3117 ait fait plus que de conseiller de porter plainte. (Mais on n'a pas trop l'impression quand on la lit).

Mais ce problème ne dépend non plus que des EAS ou pas d'EAS, il dépasse très largement le cadre de la Sncf, mais ça devient HS et politique: je veux parler du laxisme judiciaire et à l'éducation nationale. (Je précise que je suis centriste en cas d'incompréhensions :) )
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Auron » 24 août 2017, 00:14

Tout comme sur l'Ouest Lyonnais quand j'y bossais, je doute fort que l'EAS et la mise en place de brigades aient fait baisser le taux de fraude. Du moins,c'est comme ça qu'à été vendu l'EAS, agir contre la fraude.
La femme qui a été agressé doit être ravie de savoir ça...
La présence d'un controleur n'aurait peut etre pas dissuadé l'agresseur mais il aurait pu contacter le conducteur ou faire entrer cette femme en cabine arrière.
Et même si les voyageurs présents n'ont pas cherché à s'interposer (la nature humaine est ainsi faite, souvenirs de cours de psycho à la fac), on remarquera que personne n'a cherché à tirer le signal d'alarme.
J'ai en mémoire une petite histoire lorsque j'étais en formation, sur cette même ligne St é - Lyon
Une personne a fait un malaise dans le train, les gens ont appelé le 3117 mais pas de signal d'alarme tiré. En arrivant à la Part Dieu, une femme nous agresse car on n'a pas répondu quand elle a frappé à la porte..
euh... c'est marqué "merci de ne pas déranger le conducteur"
Et puis en R2N, on entent rien, pas pour rien qu'ils ont blindé les portes.
La question que nous nous somme posé moi et mon formateur était "pourquoi personne n'a tiré le signal d'alarme"
Et la réponse fait froid dans le dos.
Signal d'alarme =>Mise en relation avec le conducteur => Info du voyageur qui a fait un malaide =>appel au régulateur qui donnera surement l'ordre de s'arreter à la premiere gare pour intervention des secours. => Train n'arrivera jamais au terminus => gens pas contents. donc pas de signal d'alarme...
Il faut bien se rendre compte qu'hormis certaines série d'engins moteurs (Ater, AGC), le conducteur est completement coupé de l'espace voyageur. Ces derniers peuvent bien bourriner à la porte, rien n'y changera (et puis même en AGC/ATER ce n'est pas le role du conducteur), seul un signal d'alarme permet d'être mis en relation avec ce dernier.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar phili_b » 24 août 2017, 00:25

Donc en résumé : le 3117 ne sert pas à grand chose, et le signal d'alarme garde toute sa pertinence.

Sinon effectivement, et ça me parait logique, ce n'est pas le rôle du conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Changements contrôles SNCF ?

Message non lupar Auron » 24 août 2017, 10:39

Je ne dirai pas qu'il ne sert pas à grand chose, mais il ne remplacera jamais une présence humaine à bord
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 432 invités