Desserte du futur quartier Confluence...

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bus64
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar bus64 » 20 avr. 2012, 14:28

çà va faire long ce 99 de Montchat à Confluence

Il y aura en plus une navette tram Montrochet-Jet d'eau bref un T1 T2

@+
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar loicdu69 » 20 avr. 2012, 14:59

Je sens le flop pour la nouvelle navette 99 Debourg-Confluence, personne n'aura l'information. En revanche, le T2 sera une vrai nouveau souffle, même le temps d'une journée (qui risque de se renouveler). Mais pourquoi ne pas simplement prolonger quelques (voir tous les T2) plutôt que de partir de Jet d'Eau ?
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar raphbus » 20 avr. 2012, 15:41

dans ce cas pourquoi ne pas prolonger tout les T2 à debourg ? :p
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Billy » 20 avr. 2012, 15:45

Peut être parce que les rails ne sont pas posés ? Makoumé !
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar amaury » 20 avr. 2012, 16:10

Raphbus, tu confondais peut-être avec Montrochet ?  ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar raphbus » 20 avr. 2012, 18:35

oui mais en 2014, tant qu'à faire :) après oui d'ici la pourquoi pas prolonger T2 jusqu'a montrochet :P
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 20 avr. 2012, 19:55

Salut

En tous cas, c'est spectaculaire cette navette tram  :o
Je suppose même que ce sera une première mondiale à Lyon  qu'on mette en place quasiment au pied levé un nouveau service tram.  ::)
.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2012, 19:57

Salut

Le prolongement à Debourg du T2 nécessiterait de reprendre le terminus projeté qui n'offre pas beaucoup de souplesses. D'autre part, la ligne T2 approcherait des 20 km ce qui n'est pas souhaitable pour assurer une exploitation robuste. Par empirisme, une ligne urbaine au-delà de 15 km, on perd beaucoup avec un fort effet boule de neige (2 min prises à Porte des Alpes pourraient devenir 10 min à Perrache).

Donc si T2 devait aller à Montrochet, il faudrait d'une part un terminus intermédiaire, et scinder T2 en deux lignes, ce qui permettrait par la même occasion de réduire l'intervalle sur la partie Lyon - Bron, et de le détendre sur Saint Priest en faisant une ligne Grange Blanche - St Priest qu'on pourrait garder à 8 voire 10 min d'intervalle.

A+
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar to8d » 20 avr. 2012, 19:58

Gros sujet sur la déserte du quartier ce soir au JT "Grand Lyon" de France3, à voir sur leur site web en différé.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar yanns040586 » 20 avr. 2012, 22:45

T2 à Debourg, peut-être pas, mais on peut au moins pousser jusqu'à Montrochet... Vu la configuration actuelle du terminus avec ses aiguillages, on peut peut-être arriver à quelque chose sans trop casser...
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Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2012, 22:58

La navette 99 ? mais je croyais que les navettes avait un S devant leur numéro  >:D
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar raphbus » 20 avr. 2012, 23:49

ils disent navette mais c'est surement une ligne forte provisoire en attendant 2014.
C'est ce que je pense en tout cas
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Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2012, 00:07

ah ben non ça existe déja la ligne forte 99 c'est la "C" 9

quelle connerie cette numérotation.... je radote
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar timerfuller1 » 21 avr. 2012, 00:11

Une ligne de bus qui circule de 09h00 à 20h00 et toutes les 15 minutes ne s'appelle pas une ligne forte... Une navette ou une ligne complémentaire au pire...
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 21 avr. 2012, 00:37

Salut

Un rebroussement de la navette  en ligne sur T2, entre Jet d'Eau et Villon. 
Je suis sidéré que le Sytral ose tenter ça ...  Mais qui  leur a foutu le coup de pied au c.l  pour les décider ?

A+
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Message non lupar bus64 » 21 avr. 2012, 10:51

C'est une navette forte comme la S6 donc c'est CS99


@+
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Message non lupar Billy » 21 avr. 2012, 13:19

Et vu qu'il n'est pas indiqué qu'elle a des arrêts intermédiaires, c'est un express ! Donc CS99E
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Message non lupar bus64 » 21 avr. 2012, 16:20

Express ou direct?? Sinon c'est CS99D en rouge sur la girouette.

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Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2012, 22:01

3601 et 3609 au moins

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Ca fait mal au coeur de voir cet indice 99 relégué au rang de simple renfort de navette de chais pas quoi qui fonctionne que le samedi. Rendez nous nos lignes d'avant Atoudaube.
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Message non lupar Adritcl » 21 avr. 2012, 22:30

Il y a le 3605 également et c'est tout.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2012, 22:51

Par contre pour les renforts tram ça a bien merdé niveau girouette.

Certaines avaient affichées sur la même rame Hotel de Région et Jet d'Eau et sur les latérales soit T1 La Doua ou T2 Perrache :( Le numéro de ligne étaient remplacé par le picto T/TCL.. Par contre c'est vrai que les T1 même à 7' étaient bien plein...

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La 36 est un renfort Jet d'Eau - Confluence
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 22 avr. 2012, 00:15

Salut

les T1 même à 7' étaient bien plein
C'est pas beaucoup,  7 '

Petit calcul vite fait sur la base de chiffres publiés par Gérard Collomb :  324 000 visiteurs au CC de la Confluence la première semaine, venus pour moitié en TC, un tiers en voiture, le reste à pied, en vélo et en vaporetto

324 000  divisé par 7 jours = 46 000 visiteurs par jour,   x 50 % =  23 000 voyageant en TC.  
Mais ils ont aussi repartis en TC  je suppose, soit  46 000 ?  Au moins les 2/3 en tram  soit 30 000 ?

Avant l'ouverture du CC,   le prolongement au sud de Perrache, avait généré entre 5 000 et 10 000 voyageurs supplémentaires par jour.  Le CC en aurait amené nettement plus ??  Le trafic global du T1 aurait donc augmenté d'au moins 25 % ?  Vouaouhh! :coolsmiley:
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 01:10, modifié 2 fois.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 22 avr. 2012, 09:29

Ah oui je viens de vérifier, 7' c'est la fréquence habituelle du samedi entre 13h30 et 20h moi qui pensait qu'ils avaient renforcé l'offre sur T1. :( Après si il passent à 5' voire moins on va avoir des gros soucis de régularité comme ne semaine à cause de Perrache et comme la solution d'envoyer les T2 à Perrache n'arrange pas la situation puisque le terminus de Montrochet n'est qu'à deux voies, il n'y a pas vraiment de solution. D'autant qu'il est impensable de mettre un renfort bus vu les difficultés de circulation dans le secteur.

Concernant la 99, vu le peu d'information qui a été faite (une feuille A4 dans le panneau horaire de l'arrêt du 91 direction Sucrière) mais aucune identification sur la plaque d'arrêt :( elle trimballe les sièges donc aucune chance d'évacuer du monde par le sud d'où certainement la raison de la forte affluence du T1.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar yanns040586 » 22 avr. 2012, 12:43

Mettre l'indice "99" à une navette, encore, ça passe... Ils auraient pu lui mettre un autre indice vacant depuis plus longtemps : le "1" ;)
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar ligne 30 » 22 avr. 2012, 16:04

Hier, je pense qu'il y'a avait assez de tram avec le renfort. Le problème est que souvent, les renforts suivaient les T1 bondés. A Perrache, pleins de fois ils auraient pu cadencer les rames en direction de Confluence sans gêner l'exploitation du T1 et du T2 normal.
J'ai pris une rame renfort a moitié vide en direction de Confluence, la rame est partie au moment où des voyageurs descendaient du métro. La rame aurait attendu un peu on serait parti avec une charge normale, ce qui aurait soulagé le T1 suivant qui était annoncé dans 7 min.

Pour cela, il manquait du personnel de régulation à Perrache, il y avait bien du personnel TCL, mais ils comprenaient à peine quels étaient les T2 qui poursuivaient jusqu'à Confluence.
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar phili_b » 23 avr. 2012, 09:48

Même si ça parait clairement sous-dimensionné il faut quand même attendre que ça atteigne sa vitese de croisière. Entre l'effet de la nouveauté, et les opérations de promos qu'on entend à la radio pour attirer le challand dans le nouveau centre commercial, ça doit attirer quand même plus de monde que le débit moyen.
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2012, 02:17

http://www.confluence.fr/W/do/centre/acceder-au-centre

En bus

Navette Presqu'île 91 direction Charlemagne C.-Perier arrêt Ravat, Bus 8 direction Ste Foy arrêt Ravat, Bus 185 direction Chemin du Repos arrêt Ravat, Bus 10, 15 et 88 direction Bellecour.



Ils se sont bien renseigné avant d'indiquer les accès en bus :)
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Message non lupar bus64 » 24 avr. 2012, 09:49

pas capables de lire le plan TCL
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar yanns040586 » 24 avr. 2012, 13:27

Si, ils savent lire un plan TCL... Ils ont juste oublié de lire un plan récent... Parce que Navette Presqu'île à "C.-Perier", ça date...
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2012, 14:10

Le 99 revient ce samedi...
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar S-P » 24 avr. 2012, 16:21

et je pense que les renforts tram jet d'eau confluence aussi O0
salut a tous  @+
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Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2012, 00:00

Wow.

Le 99 va à confluence.  ;D

Un instant, perdu dans des brouillards mystiques d'avant atoubus, je m'étais imaginé prenant le 99 à Place Ronde pour aller à Perrache sans changement, puis à confluence...

Raté.

Surtout quand j'ai vu l'expression du CR du C9 à qui j'ai demandé s'il allait à confluence...

???

... passe pas loin du vinatier, moi ... finalement ...

:-*

Rendez moi les lignes d'avant, bande de brisetout !  >:(
Dernière modification par BBArchi le 17 nov. 2012, 22:38, modifié 2 fois.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 nov. 2012, 23:53

Je déterre mais, cette navette 99 n'existe plus depuis quand exactement ? ???
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2012, 13:29

Ca a jamais été une navette déja c'était la ligne 99 tout court et il me semble qu'elle a circulé jusqu'à fin juin.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2012, 15:44

Merci de l'info.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar le 26 » 17 nov. 2012, 16:09

c'était plutôt le 96 non?ou la navette presqu'ile 91?
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar flo2 » 17 nov. 2012, 21:11

Bonjour,

Pour la s1, des 12m sa passe pas. Ok, mais comme le marériel va normalement bientot etre renouvelé, ne serait il pas possible de faire passer des 10m?
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Anthony761 » 17 nov. 2012, 21:57

le 26 a écrit :c'était plutôt le 96 non?ou la navette presqu'ile 91?

Non, une ligne avait été créer la 99 pour faire Montrochet, Debourg.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar flo2 » 17 nov. 2012, 22:05

Oui, les week end, assurée par 2 3600 d'oullins pour donner une ébauche du futur prolongement de T1 ;D
Enfin comme il n'y a pas eu de campagne de com, les 3600 trimballaient juste des banquettes... :-\
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2012, 15:02

Y avait 3 bus sur la 99 mais en y repensant, elle a peut etre cessé son exploitation au mois de mai. D'ailleurs au départ c'était de 13h à 19h puis c'est passé de 9h à 19h puis de nouveau de 13h à 19h enfin je me rappelle plus bien mais son amplitude a changé. En tous cas elle apparaissait il y a encore pas longtemps dans la liste des lignes avec les horaires mais je ne pense pas qu'elle ait circulé après le mois de mai.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar flo2 » 20 nov. 2012, 19:11

3. A désolé. Je n'en avais vu que 2. Elle n'a circulé que pendant peu de temps et oui, dernier service en mai. Après fini. Faute de clientèle peut etre... :angel:
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Didier 74 » 14 janv. 2013, 16:28

Le Progrès, 10 janvier
[align=center]Circuler à Confluence : la grogne quotidienne[/align]
Au soir de sa victoire de 2008, le maire sortant, Gérard Collomb, qui venait de rafler à la droite le 3 e arrondissement, lançait, goguenard, au maire sortant du 2 e arrondissement, le divers droite (aujourd’hui UDI) Denis Broliquier, également réélu : « Dans six ans, je te prends ton arrondissement ». La gauche en deux élections y était en effet passé de 25 à 42% des voix et pouvait logiquement espérer continuer sur sa lancée. D’autant que le grand projet du deuxième mandat du maire de Lyon, la création d’un nouveau quartier à Confluence, était sis dans cet arrondissement. En outre, une bonne partie de la future population envisagée, de type « bobo », était présumée voter à gauche.

Les élections législatives de juin ont, en partie, confirmé cette espérance : au second tour, Thierry Braillard, candidat hypersoutenu par Gérard Collomb, a réalisé dans les deux bureaux de la première tranche du nouveau quartier plus de 58% au second tour. Avec un léger bémol : au premier tour de la Présidentielle, Marine Le Pen y a obtenu près de 13% des voix, au-dessus des 8,95%, moyenne de l’arrondissement.

On pourrait donc supposer que tout se présente au mieux, ici aussi, pour le maire de Lyon. Ce qui n’est pas si évident dans une élection où les enjeux locaux seront au cœur des débats. Or la Confluence connaît un vrai problème d’accessibilité. Ce que Gérard Collomb se refuse toujours à admettre. Lors du dernier conseil municipal, titillé une fois encore sur ce point par son opposition, il a nié cette réalité. À Mme d’Englejean qui l’interpellait : « La circulation sur Confluence est et va devenir encore plus difficile au fil des mois alors qu’aucune alternative n’est donnée à défaut du tramway T1 et de quelques malheureux bus », il répondait par ce qui est devenu l’un de ses arguments récurrents : l’expérience quotidienne de son épouse travaillant à la Région en plein cœur de la Confluence et venant du 5 e : « Elle va tous les matins et rentre tous les soirs de la Confluence en transports en commun et si vous voulez, on notera tous les jours où cela va bien ». C’est sans doute oublier ces samedis d’affluence au centre commercial où le chaland est prié d’attendre avant de sortir des parkings car ça bouchonne plus d’une heure, rue Montrochet. C’est oublier aussi les expériences répétées du voyageur descendant du métro à Perrache et contraint trop souvent d’attendre dix ou douze minutes en pleine journée un tram. Bref, se déplacer à la Confluence demeure problématique. Cela jouera-t-il un rôle décisif pour les municipales ? Pas sûr.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/1 ... uotidienne
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amaury
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar amaury » 15 janv. 2013, 09:04

On notera que pour certains élus et pour les journalistes le moyen de transport le plus pertinent en plein centre-ville, c'est la voiture... Et si on me dit que les gens ne peuvent pas faire leurs courses en TC ou en modes doux/Actifs, ils peuvent se faire livrer ! Si les TC sont saturés, c'est un problème. Les routes, dans ce secteur, ça me parait normal...
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar xouxo » 15 janv. 2013, 10:21

On notera aussi que qu'on a construit d'immenses parkings pour le centre commercial, mais que la voirie n'est pas capable d'absorber autant de véhicules!
La solution serait peut-être de les transformer (en partie) en parking longue durée avec tarifs avantageux pour les résidents.
Didier 74
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Didier 74 » 02 mars 2014, 23:36

lyoncapitale.fr, 19 février
[align=center]Extension du tram T1 : l’accessibilité de Confluence résolue ?[/align]
Le prolongement du T1 jusqu’à Debourg vient-il sortir la Confluence de son isolement ? Le scénario catastrophe d’un quartier complètement asphyxié par les bouchons, craint à l’origine, ne s’est pas produit. En partie parce que Gérard Collomb a accepté d’amender son projet. Explications.

À l'été 2010, nous tirions la sonnette d'alarme : "La Confluence est-elle complètement enclavée ?". La question était notamment posée par un rapport de la Dreal qui craignait, avec la montée en puissance du quartier, des problèmes d'accessibilité. Les services de l’État s'inquiétaient de la "très probable saturation des lignes de tramway T1 et T2 à long terme". "De nouveaux équilibres se trouveront", pariait cependant Martine Meunier-Chabert, chargée de mission au Certu, que nous avions interrogée.

Avait-elle vu juste ? Depuis, l'hôtel de région a été inauguré (début 2011) et le centre commercial a ouvert (avril 2012). La catastrophe redoutée n'est pas arrivée. Mais les premiers mois ont été très difficiles. Quai Rambaud, le chef étoilé Nicolas Le Bec a même jeté l'éponge, craignant que le quartier ne "se casse la gueule". Huit mois seulement après son ouverture, une boutique de vêtements multi-marques baissait déjà rideau dans la galerie marchande. Des rumeurs insistantes prédisaient le même sort à Carrefour, qui a cependant revu sa stratégie pour survivre. Aujourd'hui, le centre commercial se porte un peu mieux : le cinéma affiche une progression de son chiffre d'affaires.

L’UMP ne propose pas le prolongement du métro
Il y a un signe qui ne trompe pas : trois ans et demi plus tard, aucun élu, en ces temps de municipales, ne propose le prolongement du métro A vers la pointe sud de la Presqu'île. Aucun non plus ne préconise d'élargir à 2X2 voies le cours Charlemagne sur sa partie sud. Si l'opposition a mis un mouchoir sur ses critiques, c'est aussi que Gérard Collomb a consenti à amender son projet d'éco-quartier.

Il a fait prolonger fissa fissa la rue Montrochet vers le quai Perrache, et aménager sur son flanc un parking à ciel ouvert. Il a aussi accepté de percer deux accès routiers sous les voies ferrées pour ouvrir le quai Rambaud sur le cours Charlemagne. Le passage Panama (2X1 voie) devrait être ouvert en novembre prochain. En 2013, la communauté urbaine a aussi procédé à de micro-améliorations, comme la suppression du tourne-à-gauche de la rue Montrochet vers le cours Charlemagne. Voici qui facilite la sortie des autos des docks et du parking du centre commercial.

Le débat relancé lors de la Zac 2
Pour autant, le débat n'est pas définitivement clos. "Les habitants nous disent que, lors des essais du tramway, la circulation a été perturbée", signale le maire d'arrondissement, Denis Broliquier. Il faudra donc suivre, dans les jours qui viennent, la cohabitation tram/voitures aux abords du nouveau musée. D'autres évolutions sont regardées avec inquiétude. "Ce que Gérard Collomb donne d'une main, il le reprend de l'autre avec la fermeture future de la voute ouest sous Perrache", souligne le maire du 2e arrondissement. Dans le projet de reconfiguration du centre d'échange, il est en effet prévu de rendre piétonnier le tunnel qui relie la place Carnot à la place des Archives.

Le projet de Michel Havard, qui sera détaillé la semaine prochaine, prévoit de créer deux passages sous les voies ferrées, pour ouvrir la Confluence sur la Presqu'île : l'un reliant la rue Vaubecour à la rue Collonge (là où squattaient les Albanais à l'automne dernier), et l'autre reliant la rue Delandine (à l'angle de la brasserie Georges) à la rue de la Charité. "Le prolongement du métro se fera à long terme, après 2030", soutient aussi Denis Broliquier.

De son côté, Gérard Collomb propose deux gros parkings souterrains, le long du quai Perrache. A cette échéance, le quartier accueillera 2000 logements nouveaux. Soit à peu près autant d'automobiles.

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Mis à jour le 20 février, à 15h30 : Le centre commercial de la Confluence a répondu à nos demandes de données chiffrées témoignant d'une amélioration de leur situation. En 2013, 6,9 millions de visiteurs s'y sont rendus, ce qui correspond, disent-ils, aux objectifs annoncés à l'inauguration. En décembre, l'activité a progressé de 6,93% par rapport à décembre 2012, et le chiffre d'affaires de 4,8%. Une tendance qui s'amplifie en janvier : +11,67% de fréquentation, +11% de chiffres d'affaires par rapport à la même période, un an auparavant.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ce-resolue
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar amaury » 03 mars 2014, 09:05

Ils ont les chevilles qui enflent à Lyon Capitale... Et ces aménagements n'étaient-ils pas prévus au projet initial ? ??? JE serais curieux de trouver les éléments concrets pour vérifier ! :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 21:50

lyonmag.com, 26 mai
[align=center]Lyon : le S1 a un nouveau terminus à la Confluence[/align]
La ligne de bus, la seule à desservir le quartier de la Confluence, est désormais prolongée depuis ce lundi matin.

Son nouveau terminus, Confluence Rambaud, permettra de transporter les salariés de GL Events et bientôt d'Euronews, installés au bout du quai Rambaud.

Source http://www.lyonmag.com/article/65085/ly ... confluence
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 05 oct. 2014, 16:13

Salut

Je remonte le sujet avec une petite serie de relevés des largeurs de l'axe nord-sud et l'A7/quai Perrache, qui souligne le potentiel de réaménagement de ces lieux : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

et une photo d'un "ailleurs" - où circule, au milieu d'un large espace apaisé (comparé à notre A7 à Confluence), au bord d'un grand fleuve, un train ... : http://veke.hu/files/21/img2141.jpg

Ceci pour dire que si - pour "unifier" la presqu'ile - le prolongement du métro A au sud de Perrache rencontre des difficultés qu'on n'est pas prêt de résoudre, la rive du fleuve offre des possibilités géométriques réelles, tandis que des trains aussi capacitifs que des métros pourraient compenser les diminutions de voirie automobile.

A+
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Le Rail » 05 oct. 2014, 19:18

Le métro avait qu'à être au niveau -1 ou -2 à Perrache, ça aurait facilité davantage de choses, mais non, il a fallu construire une autoroute dans ce même souterrain, du coup on a bouché une voûte pour y mettre le métro.

Mais bon, si on regarde le bon côté, si il n'y a pas ce centre d'échanges et uniquement la gare + la station de métro, on ne voit plus les voûtes depuis la place Carnot mais seulement la gare qui est situé en quelque sorte au RDC pour nous alors qu'en fait on est au +1. J'ai bien envie d'imaginer le niveau 1 de la gare après rénovation (actuellement salle des pas perdus peu fréquentée à part pour les iDBUS) avec des boutiques etc...

Bref, il faut trouver un moyen de pouvoir prolonger la ligne A au-delà de Perrache en essayant de ne pas la déplacer d'où elle est maintenant (ce qui me déplaît un peu de laisser le métro sous cette voûte)...
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Re: Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar to8d » 05 oct. 2014, 19:54

Il suffirait de "trouer le mur du fond" pour faire sortir le métro cours Charlemagne en surface, quitte à faire une rampe de descente plus loin pour le ré-enfouir.
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