Salut,
La seule fois où "on nous a vendu" le tramway comme un métro de surface, c'était au moment de son lancement. Les document disaient "
Véritable métro de surface, [...]". Depuis, je ne l'ai lu nulle part...
Quant à penser qu'un BHNS aurait très bien pu faire l'affaire en attendant le métro, si on fouille les archives du forum, c'était aussi mon avis.
Mais depuis, j'ai découvert que les transports publics ne servaient pas uniquement à transporter des passagers.
Le choix du tramway n'a pas été tram Vs. métro, ça a été "
puisqu'on ne peut pas faire de métro avant au moins 20 ans, on fait rien, BHNS ou tram ?". La première solution a été écartée d'emblée vu qu'on envisageait de développer le quartier. Entre BHNS et tram, le choix n'était pas compliqué :
. on n'avait pas les moyens de faire du métro mais on avait les moyens de faire du tram
OR
. l'image du tram est largement plus positive que celle du BHNS
DONC
. faire du tram permettait
en restant dans les capacités budgétaires de :
- valoriser le quartier/développer son attractivité et donc faciliter la venue d'activités et de collectivités afin de réussir le pari d'en faire un quartier de centre-ville (vision urbanistique)
- relier sans rupture de charge la Part-Dieu (vision déplacements)
N'oubliez pas que ce qu'on attend des élus, c'est autre chose qu'une vision techniciste qui ne prendrait en compte que les déplacements. On attend d'eux qu'ils aient une vision transversale. C'est ce dont ils ont fait preuve dans ce cas et je ne leur en veux pas.
Pour la 32 : il y a certainement plusieurs définitions de "ligne(s) forte(s)" et j'aurais donc dû préciser que je l'entendais dans le sens du PDU. Honte à moi.
Dans le sens du PDU, "ligne forte" = ligne qui possède les caractéristiques suivantes :
. matériel électrique, plancher bas, aménagement faisant moderne
. fréquence au pire de 10 min en HP et 20min en HC
. aménagements physiques sur voirie (et aux arrêts) permettant de matérialiser la ligne et de garantir à la fois une vitesse commerciale supérieure à 15 Km/h (objectif mini 20) et un temps de trajet identique quelle que soit l'heure
. amplitude de service large (5h - minuit)
Certaines lignes ne répondent pas parfaitement à ces critères (je pense à C1 et C3)... mais la ligne 32 ne répond pas à beaucoup d'entre eux...
A +
Amaury