Tramway avec alimentation par le sol

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar simseb » 10 oct. 2008, 15:06

Une question que je me pose en ce moment.
Apres de nombreux soucis techniques il est vrai, le Tramway de Bordeaux semble fonctionner correctement.
L'installation des cables electriques en hauteur fait partit des points souvent tres critiques par les anti-trams.

Pourquoi les Trams a alimentation par le sol ne se generalisent-ils pas?

Quels sont les avantages/inconvenients des 2 types de technologie?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Sylvain » 10 oct. 2008, 15:53

inconvénient : surcoût très important à l'installation (système en lui-même, et sur les rames) + entretien plus onéreux et pas qu'un peu.

avantages : très subjectif, si on parle de laideur. Souvent, il n'y a aucun avantage technique (à part peut-être à Nice, pour une sombre histoire de cortège du carnaval), c'est juste de la pseudo-esthétique

Après il y a aussi trois autres systèmes de tram sans fil:
- les batteries
- le volant d'inertie
- le tram diesel :P
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2008, 16:10

Batteries... bof
Volant d'inertie ... rebof. Et en plus, très compliqué si tu es bloqué (ça n'arrive jamais en ville)
Tram diésel : http://fr.youtube.com/watch?v=KIwSFV33Tfc  :D

Bon... pour les sensibilités écologistes, c'est un truc qui tousse, qui fume et qui pue.  >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar amaury » 10 oct. 2008, 16:24

Salut,

L'inconvénient de l'APS de Bordeaux, c'est aussi que le système est propriétaire, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar DENY84 » 10 oct. 2008, 17:01

amaury a écrit :Salut,

L'inconvénient de l'APS de Bordeaux, c'est aussi que le système est propriétaire, non ?

A +
Amaury

pas exactement, on peut tjrs tendre des LAC au dessus (comme Bordeaux qui a menace de le faire a plusieurs reprises) et le tour est joue: n'importe quel tram peut rouller  :banane:
(bon certain vont dire que du coup on a plus d'APS et que l'investissement est foutu en l'air etc mais faut savoir ce qu'on veux :-P) Alstom a developpe cette technique pour etre different des autres et vendre sont petit "plus" qui ferra pencher les maires de nos villes.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2008, 17:06

Salut

Il faut quand même rappeler que la fiabilité du système bordelais atteint 99,8% soit l'équivalent de ce qu'on obtient avec une ligne aérienne. Donc on ne peut plus ressortir l'argumentaire sur les incidents notoires des débuts. L'APS marche très bien. Le seul souci est effectivement le coût d'investissement et de possession. Mais l'APS peut être l'artifice qui fait passer un tram... même si je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas une ligne aérienne à 6 m du sol qui dérangera l'esthétique mais plutôt les alignées de bagnole en stationnement...

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Swisstram » 10 oct. 2008, 17:24

Sylvain a écrit :Après il y a aussi trois autres systèmes de tram sans fil:
- les batteries
- le volant d'inertie
- le tram diesel :P
Il y a aussi le tram à vapeur et le tram hippomobile !  ;D
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar mm » 10 oct. 2008, 17:56

Salut,

Pour avoir tester le tramway de Bordeaux, je trouve qu' il fonctionne parfaitement, je ne vois aucune différence avec un tramway classique, c' est vrai le démarrage est un peu lent mais sinon l' APS ne fait plus de caprice, même si j' ai vu une rame en panne....

Pour moi il est le plus beau tramway de France, qui a su s' intégrer parfaitement dans le tissu urbain, en dynamisant le centre ville quand à remettre des LAC dans l' hypercentre ( Place des Quinquonces, Place de la Bourse ) n' y compter surtout pas, maintenant que la ville fait partie du patrimoine de L' UNESCO.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar amaury » 10 oct. 2008, 18:06

Salut,

Il va falloir qu'on démonte les LAC aux Terreaux alors ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2008, 18:10

>:(  tss tss tssssss !

Il n'y a déjà pas de sous pour faire de l'utile, on peut patienter un peu avant de "faire du beau superflu" place des Terreaux.

Qu'on commence déjà par (re)mettre des fontaines qui marchent sur un sol qui ne s'écroule pas...  :police:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 10 oct. 2008, 18:31

Sylvain a écrit :Après il y a aussi trois autres systèmes de tram sans fil:
- les batteries
- le volant d'inertie
- le tram diesel :P


Même si ces systèmes peuvent bien fonctionner, l'APS apporte un plus de taille: il permet à la rame de ne pas transporter sa réserve d'énergie. D'où un gain de poids et de rendement significatifs.

On pourra objecter effectivement que le système est propriétaire. Mais cette propriété est toute relative, puisqu'à tout moment on peut remonter des LAC si le besoin s'en fait sentir. On est donc loin d'une infra + des rames totalement propriétaires et incompatibles avec tout autre système comme le bidule de Nancy/Caen.  :P

Je trouve que c'est une bonne idée pour faire passer la pilule du tram auprès des sceptiques, en coupant l'herbe sous les pieds des opposants qui avancent souvent l'argument des LAC pour contrer les projets.
A contrario, on peut faire des économies sur bien d'autres postes: traitement de la plate-forme, réfections façade à façade, oeuvres artistiques diverses, etc...
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar mm » 10 oct. 2008, 18:35

amaury a écrit :Salut,

Il va falloir qu'on démonte les LAC aux Terreaux alors ? ;)

A +
Amaury


Il faudrait mettre un tramway dans la presqu' Ile pour une vrai desserte dans l' hypercentre, et virer les  bagnols comme à Bordeaux; c' est ce qui manque cruellement à Lyon....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2008, 19:12

Sisi, tu ne l'as pas vu, mais il y en a déjà un, qui passe par Bellecour, puis il remonte la rue de la République jusqu'à la place du même nom, puis il oblique sur la gauche pour ne pas prendre la rue Carnot vers les quais du Rhône, puis il fait un grand coude à droite devant l'opéra.

Comment ? tu n'es pas au courant ?  :o

Incroyable, on a trouvé quelqu'un qui ne sait pas que ce tram s'appelle  :MA:  !!!!!!!!!!!!!!!  :D
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar mm » 10 oct. 2008, 20:12

Salut,

BBArchi, je faisais allusion à  :C3:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar yannick » 10 oct. 2008, 23:52

Le volant d'inertie  :o Me dites pas qu'il y en a qui ont essayé... ils se passe quoi en cas d'accident à grande vitesse (indice : un volant à inertie, c'est très lourd et ça tourne très vite).

En plus je suppose qu'il faut le mettre horizontal pour ne pas gêner dans les virages... attention à pas attaquer les rampes de Perrache trop vite ^^ (effet gyroscopique)

Sinon y'a la pile à combustible... qui n'est qu'un transport propre d'électricité...

[hr][/hr]

Mais bon les LAC, c'est comme les autres fils : on ne les voit que si on les regarde où si on est juste juste dans l'alignement. Sinon c'est comme un rideau en voile : on voit à travers. A part dans les gros carrefours avec des aiguillages ou croisement compliqués de LAC...

Moi personnellement je ne les remarque presque jamais, alors que c'est un sujet qui m'intéresse (i.e. quand je les aperçois, je les regarde bien, donc c'est bien que je ne les vois pas en général).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2008, 00:11

mm a écrit :Salut,

BBArchi, je faisais allusion à  :C3:


?!??  c'est quoi  :C3: ? une nouvelle ligne lyonnaise ?  :o    ... et je ne suis pas au courant qu'il y a une nouvelle ligne ? Vous n'êtes pas sympa, alors, vous oubliez de me prévenir...  :'(




Méchants.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar StephaneDM » 12 oct. 2008, 23:32

Ce que j'arrive pas a comprendre avec l'APS c'est comment ça fait pour pas électrocuter toute la place quand il y a une grosse averse, et 1 à 2 cm d'eau répendue sur la place ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Bibouquet » 12 oct. 2008, 23:47

Le courant est envoyé uniquement sur de très petites sections, uniquement quand une rame est dessus. En gros, le courant "suit" la rame quand elle avance. Si tu arrives à mettre tes doigts sur le rail central quand une rame passe, tu risques d'être électrocuté, mais tu n'auras pas mal longtemps car ton bras sera rapidement coupé par les roues :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar ElBricou » 13 oct. 2008, 00:37

C'est meme pire que ca, les sections alimentées sont si courte, qu'elles ne depassent meme pas de la rame :

Comment fonctionne l'APS ?
Le tramway est alimenté par un troisième rail central encastré au niveau des voies. Ce rail est composé de segments conducteurs de 8 mètres de long qui peuvent être mis sous tension, séparés par des joints isolants de 3 mètres. L'énergie électrique transmise par ce rail est captée par deux frotteurs situés sous la rame. La mise sous tension des segments conducteurs est déclenchée par le dialogue codé (hertzien) entre la rame et le sol, uniquement lorsque ceux-ci sont recouverts par la rame, ce qui garantit une sécurité absolue pour les piétons et les usagers de la voirie.
(extrait propagande Alstom)

Donc, tu te coupes le bras avant d'etre electrocuté : tu n'as donc vraiment pas mal !
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 13 oct. 2008, 00:47

Salut

StephaneDM a écrit :Ce que j'arrive pas a comprendre avec l'APS c'est comment ça fait pour pas électrocuter toute la place quand il y a une grosse averse, et 1 à 2 cm d'eau répendue sur la place ?


Le fait est qu'il ne ferait pas être pas très bon se coucher tout nu  dans l'eau, à côté de la voie.  Là, tu sentirais peut être le courant.   ;)
Mais sur des semelles de chaussures, c'est suffisamment isolant.

A+
nanar

.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2008, 01:36

C'est vrai qu'à Lyon, c'est relativement courant de trouver des gens tous nus dans la rue, couchés devant les tramways...  :crazy2:

Marrant, je pensais que sur la voie publique lyonnaise il y avait une certaine retenue... que c'était plus en milieu fermé...  ::)

C'est peut-être une performance sytralienne à proposer en accompagnement du bus carbonisé devant l'abri bus explosé desservant la Demeure du Chaos...
Dernière modification par BBArchi le 13 oct. 2008, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 13 oct. 2008, 01:40

Mais normalement, les plate-formes tram sont équipées d'un système de drainage qui doit permettre d'éviter qu'elles ne se retrouvent complètement sous l'eau, non? Les infras bordelaises ont-elles déjà eu affaire à une inondation de ce type? Que fait-on dans ce cas là? On arrête les circulations?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 13 oct. 2008, 01:48

BBArchi a écrit :C'est vrai qu'à Lyon, c'est relativement courant de trouver des gens tous nus dans la rue, couchés devant les tramways...  :crazy2:

Marrant, je pensais que sur la voie publique lyonnaise il y avait une certaine retenue... que c'était plus en mileu fermé...  ::)


Eh oui, c'est bien cette retenue qui fait que Christian Philip n'a pas imaginé une seconde de mettre l'APS à Lyon.  8)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 oct. 2008, 10:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Sylvain » 13 oct. 2008, 09:49

Topolino a écrit :Mais normalement, les plate-formes tram sont équipées d'un système de drainage qui doit permettre d'éviter qu'elles ne se retrouvent complètement sous l'eau, non? Les infras bordelaises ont-elles déjà eu affaire à une inondation de ce type? Que fait-on dans ce cas là? On arrête les circulations?  ???

J'ai visité Bordeaux un jour de pluie. J'ai vu des portions d'un mètre ou deux de voies noyées sous quelques cm d'eau. Le tram circulait. En fait, il y a deux mystères pour moi : le fait que ça n'électrocute personne, et le fait que ça ne perturbe pas le tram.

Bon, j'ai pas essayé d'aller tremper mes pieds dans la flaque d'eau.
Et si j'avais eu du sel sur moi, j'aurais bien voulu essayer de faire une électrolyse...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar LEL - admin » 13 oct. 2008, 09:51

Je crois me rappeler que la portion sous tension se déplace avec le mouvement de la rame alors que le reste n'est pas alimenté mais je n'irai pas non plus y mettre les pieds pour vérifier.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Sylvain » 13 oct. 2008, 10:31

Oui. Enfin, plus précisément, ce sont des tronçons de rail "alimentables" séparés par des sections isolantes. La longueur des tronçons qui peuvent être mis sous tensions doit être de l'ordre de 8-10m, je crois.
Lors de son passage, la rame émet un signal qui met sous tension les éléments utiles, et les désactive ensuite. Un coupon de rail ne peut pas être alimenté s'il n'est pas entièrement couvert par la rame. Avec des tronçons courts (quelques mètres, ou 10 m), c'est possible, tout en gardant suffisamment de longueur alimentée sous la rame pour que les frotteurs trouvent du jus.

Par contre, si la rame passe dans une flaque, il y a un moment où elle va alimenter le bout de rail qui baigne dans l'eau.... et cette flaque déborde largement du tram, et des piétons peuvent y faire trempette au même moment.

Mais bon, j'imagine que c'est prévu. Il doit y avoir de sacrées protections, des différentiels qui détectent le moindre courant de fuite. C'est d'ailleurs sûrement en partie pour ça que le système était tout le temps en carafe : beaucoup de protections trop sensibles.
Comme les bus au GNV  ;D
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 13 oct. 2008, 10:41

Ou comme les débuts de MAGGALY  :)

Je me souviens de mon court passage à Bordeaux: la plupart des gens évitent soigneusement de marcher sur le rail (superstition?)

Il n'empêche que pour l'instant, personne n'a fini grillé comme un Kebab à Bordeaux  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar DENY84 » 13 oct. 2008, 11:44

En fait le tram avec APS posede aussi des batteries de secours pour passer au dessus des sections que tu decris. Ces sections ayant bien evidement dijoncte.  (aucun risuqe d'electrocution donc)
D'ailleurs au debut de l'APS, le principal probleme etait que trop de sections dijonctaient pour un oui ou pour une non (bout de metal, eau, canette, et tout autre elemnts pouvant creer des cours circuits). Ainsi le tram arrivait a passer quelques unes des sections dijonctees, jusqu'a en general l'epuissement de ses batteries, ou la, il s'arretait lamentablement (en gros tout s'etteint), n'ayant pu recharger ses batteries a temps.
Visiblement la sensibilite des dijoncteurs a ete amelioree avec le temps et d'ailleurs les "boitiers" ou se trouvent ces dijoncteurs ont ete changes a de nombreuses reprises.
Dernière modification par DENY84 le 13 oct. 2008, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 13 oct. 2008, 12:26

Pourquoi n'ont-ils pas monté des LAC provisoires, le temps que le système soit fiabilisé?
Je suis sûr que ça aurait coûté moins cher que les interruptions de trafic à répétition  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar DENY84 » 13 oct. 2008, 14:50

Topolino a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas monté des LAC provisoires, le temps que le système soit fiabilisé?
Je suis sûr que ça aurait coûté moins cher que les interruptions de trafic à répétition  ???

Hum je pense que politiquement c'etait un peu risque (meme si a cote les elus faisaient face a la grogne des usagers)
D'autant plus qu'il y avait un certain nombre de km d'APS installe et pas dans les zones les plus simple (rues historiques plus ou moins larges, ancrage dans des batiements anciens, etc), je suis pas 100% sur que ca valait le coup.
Par contre c'est vrai qu'en banlieue on  aurrait pu se passer d'APS, par exemple a Talence ou visibelemnt le maire, plutot influent, a exige de l'APS sur sa commune. Dans ce cas bien politique, l'instalation de LAC meme provisoire n'etait meme pas concevable.
Pour continuer dans les blocages politiques a Bordeaux, le president de la CUB fait croire a ses administres que la frequence du tram ne peut pas descendre en desssous des 4 minutes et ce malgre l'evidente surcharge de certains troncon (poiurtant exploites avec des rames de 40m).
Dernière modification par DENY84 le 13 oct. 2008, 16:16, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 13 oct. 2008, 15:04

Salut

Topolino a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas monté des LAC provisoires, le temps que le système soit fiabilisé?
Je suis sûr que ça aurait coûté moins cher que les interruptions de trafic à répétition  ???

Et pardine, parce qu'au départ ils ne pensaient pas que ce serait des pannes à répétition,
et ils espéraient que chacune serait la dernière  ::)  T'as de ces questions, dès fois.  ;D

A+
nanar
.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Momox de Morteau » 13 oct. 2008, 18:45

Bonsoir,

A Bordeaux, ils n'étaient quand  même pas tout à faire sûr à 100% de l'alimentation électrique par le sol car ils avaient prévu tous les trous d'encrage des poteaux permettant de passer en alimentation par pantographe au cas où.
Dernière modification par Momox de Morteau le 13 oct. 2008, 18:47, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar large » 23 oct. 2008, 22:49

Les boitiers dont parle Deny 84 sont situés tous les 22m, ils déclenche au moment du passage du tram et le courant alimente alors le rail central sous le tram. C'est un courant faible (système de la boucle d'induction qui décèlle la présence du tram. LE problème c'est l'eau. Comme ces boitiers sont dans le sol ils n'étaient pas vraiment étanches et les circuits électroniques ont été touchés. Les boitiers étaient alors envoyés dans le centre de la France pour être réparés et ensuite envoyés à Paris pour être validés puis renvoyés à Bordeaux ou pendant ce temps d'autres boitiers lachaient. Lors des essais chez Alstom les boitiers étaient accrochés à des poteaux à un mètre du sol.
Le système s'appelle Innorail il a été crée à Vitrolles et racheté par Alstom
http://209.85.135.104/search?q=cache:3fFDG_SSKwMJ:www.innorail.fr/+Innorail&hl=fr&ct=clnk&cd=1&client=opera[hr][/hr]et aussi http://www.tramway-bordeaux.veoliaenvironnement.com/technologies/alimentation-sol.aspx
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar NACIRI » 26 oct. 2008, 08:41

Ca serait bien d'avoir l'A.P.S sur la ligne  :T1: dans le secteur <> et sur la ligne  :T2: dans le secteur <> et le secteur <> et sur la ligne  :T3: entre <>. O0
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Métropaul » 26 oct. 2008, 09:07

Et euh... pourquoi ? ???
A part faire exploser les coûts d'entretien pour un résultat "esthétique" archi-mineur, je ne vois vraiment pas, là...
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 26 oct. 2008, 10:35

Salut

Pourquoi, Naciri ? 
Tu es pompier, tu travailles dans une entreprise de déménagements ?

En dehors de l'intérêt pour ces deux catégories professionnelles, et pour les élagueurs dans les avenues avec arbres)
je ne vois pas bien à quoi ça servirait ?

A+
nanar
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar yannick » 26 oct. 2008, 22:54

Si j'interprète correctement ce que j'ai lu dans La Vie Du Rail International du 24/09, le métro de Dubaï fonctionnera avec l'APS sur tout le tracé (soit quand même 75km).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 26 oct. 2008, 22:56

Moi pas comprendre... un métro, normalement, roule en site propre intégral. Donc on peut alimenter bien plus facilement par troisième rail  ???

C'est un tramway plutôt?
Ou alors les commerciaux de chez Alstom ont réussi un coup de maitre?  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 26 oct. 2008, 23:01

Salut

Beaucoup de métros sont alimentés par un troisième rail posé au sol à côté d'un de ceux sur lesquels le métro roule.

Le métro étant  totalement en site propre, il n'est nul besoin de mettre en place des systèmes sophistiqués pour que
chaque portion de ce rail ne soit alimentée en courant  que lorsque le train est juste dessus...  ::)
Même à Dubaï.  :coolsmiley:

Par contre effectivement, sera aussi construit un tramway (bien moins de 75 km), équipé lui de l'APS.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 26 oct. 2008, 23:03

ok c'est donc le tram qui sera équipé de l'APS, et non le métro. Ca m'aurait étonné aussi.

Encore que... A Dubaï ils ne sont plus à une bling-blinguerie près  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar yannick » 26 oct. 2008, 23:57

Stop, autant pour moi. Me suis planté en lisant l'article. L'APS est bien entendu pour le tramway.  :p+r:

Me suis trompé parce que c'est une partie de l'article à cheval sur deux pages  ;) et que je l'ai lu un peu dans le désordre  :idiot2:

Par contre ça a l'air bien leur métro sur viaducs en U (le U faisant la rigidité, l'antibruit, l'antidéraillement et le chemin d'évacuation, le tout avec un viaduc nettement moins épais qu'un métro aérien classique). Et si on se faisait ça dans l'Ouest Lyonnais  ;) ? Apparemment c'est super vachement moins cher qu'en tunnel.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 27 oct. 2008, 10:19

Salut

yannick a écrit :Par contre ça a l'air bien leur métro sur viaducs en U (le U faisant la rigidité, l'antibruit, l'antidéraillement
et le chemin d'évacuation, le tout avec un viaduc nettement moins épais qu'un métro aérien classique).
Et si on se faisait ça dans l'Ouest Lyonnais  ;) ?


Oui, dis nous en voir plus ?  Tu as une idée de trajet en particulier ?
Si tu ne peux pas faire sur google maps, cite au moins les lieux, les rues, s.t.p.

L'Ouest est quand même de plus en plus bâti, et il devient de moins en moins évident d'y construire des
viaducs sur de grandes longueurs en passant devant les fenêtres des gens.
Mais c'est sûr que, comme tu l'as écris ailleurs, l'ouest ce n'est pas franchement "la montagne", 
mais il y a quand même des vallons, donc éventuellement des besoins de franchissement.

Si tu as la flemme de sortir pour TOUT voir sur place par toi même, http://www.maps.live.com&nbsp; est vraiment
pas mal sur Lyon,  surtout les vues "aérien"(nes)

A+
nanar
.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar large » 27 oct. 2008, 11:18

Mon sentiment sur l'Aps :ça fait marcher le commerce. Les clients paie plus cher.Quand au tram s'il ne marche pas ç'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Sylvain » 27 oct. 2008, 14:59

nanar a écrit :Le métro étant  totalement en site propre, il n'est nul besoin de mettre en place des systèmes sophistiqués pour que
chaque portion de ce rail ne soit alimentée en courant  que lorsque le train est juste dessus...  ::)
Même à Dubaï.  :coolsmiley:

Sisi, il y a un besoin fondamental d'avoir un métro made in France avec un système sophistiqué d'alimentation (batteries et supercondensateurs): ce besoin s'appelle l'innovation ou l'innovation à tout prix (surtout quand c'est subventionné).

=> On aura donc le Néoval, sur lequel on se passera de 3e rail d'alimentation... et même du 2e rail de guidage, puisqu'il ne restera plus qu'un seul rail, central, celui du TransLohr.

:idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar Topolino » 27 oct. 2008, 15:59

Cityval et Airval sont conçus et construits dans une démarche éco-durable, durant tout leur cycle de vie. Ils bénéficient notamment de systèmes de stockage embarqué d’électricité et de récupération d’énergie au freinage. Disponibilité, régularité, sécurité, flexibilité et performance sont leurs principales caractéristiques.

Tous deux reposent sur une technologie hybride, pour faire baisser les coûts de production et améliorer les performances. Le véhicule doit être guidé par un rail central et deux galets en V, à l'image du Translohr. Ce dispositif a l'avantage de réduire fortement les pressions exercées sur le rail et les galets. Il simplifie aussi les appareils de voies. Le système de roulage et de freinage sera importé du monde routier, comme beaucoup d'autres éléments (châssis, essieu, suspension) afin de réduire les coûts. Le châssis est porteur des roues, du système de guidage et de la suspension. La combinaison des technologies routières et ferroviaires permettra en outre un très faible rayon de courbure, de l'ordre de 10,5 mètres. Lohr industrie est en charge de l'ensemble du véhicule. Siemens, en charge de la partie "système", intègrera sa dernière génération d'automatismes CBTC (Communication Based Train Control), appelée Trainguard MT CBTC, afin d'accroître la fréquence, la régularité et la capacité. Ces automatismes permettront d'adapter la composition des rames à la demande de trafic, et ceci de façon dynamique pendant la journée d'exploitation. Siemens y intégrera également sa chaine de traction et ses systèmes de conversion d'énergie.


Un système vraiment révolutionnaire.
Nancy et Caen se sont d'ores et déjà déclarées intéressées  :D



Sisi, il y a un besoin fondamental d'avoir un métro made in France avec un système sophistiqué d'alimentation (batteries et supercondensateurs): ce besoin s'appelle l'innovation ou l'innovation à tout prix (surtout quand c'est subventionné).


Non: ce besoin s'appelle aides d'Etat déguisées à destination d'entreprises peu compétitives, sous couvert de subvention à la recherche d'innovations dont les ingénieurs qui travaillent dessus ne peuvent pas ignorer qu'elles sont inutiles.  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar yannick » 27 oct. 2008, 19:54

Un gros avantage un peu particulier du nouveau VAL : comme le "socle technique", qui intègre quasiment toute la technique, est complètement indépendant de la cabine voyageurs, cela permet de signer des contrats avec transfert de technologie et fabrication sur place (souvent une condition pour remporter le marché), sans que ce soit très gênant : le constructeur garde ses "secrets" sur la partie à plus grosse valeur ajoutée, et il fait construire les cabines en local... (en plus ça évite de se les trimballer).[hr][/hr]@nanar

Je n'avais pas d'idée en particulier pour le viaduc en U, mais ça me paraît peut être pertinent pour les raisons suivantes :

* l'Ouest est bâti de plus en plus dense, mais les axes larges sont rares. Remplacer des voies de circulation par des voies TCSP sera certainement très difficile à faire passer à certains endroits, qui seront comme par hasard ceux où les sites propres seront les plus importants. Reste alors l'option du tunnel ou du viaduc.

* Même si ce n'est pas la haute montage, c'est vrai qu'il y a certains passages sympathiques.

* Le Viaduc permettrait de construire des spaggettis supplémentaires à coût raisonnable sur les sillons de l'autoroute et des diverses bretelles et axes de Tassin et Compagnie.


Du coup on pourrait très bien imaginer de concevoir un métro à majorité en viaduc en U, pas forcément astronomiquement plus cher qu'un tramway (là j'aimerai bien trouver des chiffres de coût au km, mais ça va être dur vu que même la Vie du Rail n'a pas l'air de les avoir), avec des tunnels sous les passages trop denses ou à trop forte déclivité, et éventuellement des passages "au sol" à flanc de vallon.


A titre d'exemple, on pourrait rajouter encore une couche autour de l'autoroute A6... entre le Tunnel sous Fourvière et la Z.I. de Dardilly, de la même manière qu'on a rajouté un bout de viaduc TCSP pour les bus qui descendent à Gorge de Loup.




Je ne dis pas qu'il y a forcément un intérêt suffisant pour construire un métro pour l'Ouest. Mais si on peut en construire un pour un coût qui se rapproche de celui d'un tramway (i.e. qui ne coûte que deux ou trois fois plus cher  ::) ), ça permettrait au moins de réserver des emprises avant qu'elles ne soit "irrémédiablement" bâties.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar large » 03 nov. 2008, 00:07

Le problème des viaducs urbains, c'est leur impact visuel pour les riverains. De plus le béton vieilli mal. Il suffit de se souvenir du  carrefour routier Paul Bert Vivier- Merle avec sa trémie aujourd'hui disparue.
En ce qui concerne l'Ouest lyonnais il y a des sites propres délaissés (anciennes lignes du FOL et ligne Tassin-Lozanne).
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 03 nov. 2008, 00:22

Salut

Le coût de génie civil d'un viaduc construit sur le sol  (sec, pas le lit d'une rivière), capable de supporter le
passage de rames de transport en commun, c'est actuellement de l'ordre de 20 à 22 M€ par km
(peut être moins pour le système en U)

La pose des voies et système d'alimentation électrique sur ce viaduc ne vont pas dépasser 5 M€ par km

Ce qui peut ensuite faire monter le prix, c'est la sophistication architecturale des stations.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 nov. 2008, 09:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2008, 00:29

nanar a écrit :...Ce qui peut ensuite faire monter le prix, c'est la sophistication architecturale des stations...


Et allez donc...  ::)

Nanar ...  :knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway avec alimentation par le sol

Message non lupar nanar » 03 nov. 2008, 08:09

Salut

C'est marrant,  j'ai pensé à toi au moment même où  j'écrivais ces mots.  ;)
Mais tu comprends ce que je veux dire, j'en suis sûr.
cf. Larousse : "sophitiqué" : d'une complexité extrème...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 nov. 2008, 09:10, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Semrush [Bot] et 466 invités