large a écrit :Le problème des viaducs urbains, c'est leur impact visuel pour les riverains. De plus le béton vieilli mal. Il suffit de se souvenir du carrefour routier Paul Bert Vivier- Merle avec sa trémie aujourd'hui disparue.
En ce qui concerne l'Ouest lyonnais il y a des sites propres délaissés (anciennes lignes du FOL et ligne Tassin-Lozanne).
Un des avantages du viaduc en U est justement de réduire significativement l'impact visuel : il n'y a pas de "poutre" sous le tablier, du coup l'ensemble est moins haut, surtout en alimentation métro par 3ème rail où il n'y a ni LAC, ni lampadaire (à comparer à l'impact visuel du viaduc bus de Vaise), par exemple.
Quand au béton : les bétons d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a cinquante ans. De même, les problèmes apparus sur tous les ponts précontraints (relaxe de l'acier des contraintes), sont aujourd'hui connus et assimilés. Enfin, beaucoup de problèmes du béton sont liés aux aciers (mal placés, insuffisants, corrodés...), problème qu'on rencontre nettement moins sur les ouvrages types viaducs parce que quand il faut faire du solide, on sait faire.
D'ailleurs si ça tient à Dubai, avec la salinité et les température extrêmes... (mais bon ça on ne le sait pas encore)
Et puis bon, personne n'a dit qu'il fallait absolument que ce soit du béton. De nos jours on fait même des viaducs en composites...