TER en forte croissance

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TER en forte croissance

Message non lupar mm » 16 sept. 2008, 19:22

Salut,

Les Rhônes Alpins, sont de plus en plus nombreux à préférer le train, la fréquentation sur la ligne Amberieux / Lyon est à son plus haut niveau, jamais observé...le cadencement est donc une réussite sur cette ligne où des trains supplémentaires ont été rajoutés.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1045131.html

Le PDG de la SNCF qui était hier à Lyon à estimé une hausse de 10 % du nombre de voyageurs, et prévoit un investissement de 40 rames supplémantaire d' ici 2010,

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1045130.html


Le département de l' AIN a un très fort potentiel, une fois que les travaux seront terminés, le trafic pourra presque doubler jusqu' à Bourg en Bresse....
Dernière modification par LEL - admin le 18 sept. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 16 sept. 2008, 19:27

Salut

C'est la suite logique de plusieurs facteurs : les efforts de la Région conjugués à une situation économique plus favorable aux transports collectifs. Le potentiel sur l'Ain est fort, mais tant qu'on n'aura pas résolu le problème de Sathonay, on aura toujours un point dur sur la ligne des Dombes. Le saut de mouton va s'imposer (et préfigure Trévoux) mais il est délicat à insérer...

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Re : TER en forte croissance

Message non lupar mm » 17 sept. 2008, 21:27

Les chiffres continues de tomber c 'est autour de la ligne St Etienne / Lyon de connaître une croissance de 11 %, de juin 2007 à juin 2009 avec plus de 15 000 voyageurs par jours...
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2008, 21:45

Salut

Il y a 6 ans, on était déjà à 15000 voyageurs par jour... et il est assez difficile d'extraire des données par jour aussi fiables que celles qu'on sort sur un réseau urbain, car à la SNCF, on raisonne en voyageurs-km.

A+
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar fcancalon » 18 sept. 2008, 12:09

Salut,
Sans négliger le cadencement qui a fortement contribué à cette croissance du trafic en Rhône Alpes, ajoutons que c'est un mouvement global en France:
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/09/16/les-transports-en-commun-victimes-de-leur-succes_1095721_0.html
Bonne nouvelle :)
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Derje Boven » 19 sept. 2008, 09:17

La fréquentation des TER (Transports Express Régionaux) a augmenté de 8% en 2008. Voilà ce qui ressort du premier bilan de l'activité TER effectué depuis la mise en place du cadencement. La Région Rhône-Alpes permet aujourd'hui à plus de 130 000 voyageurs de se déplacer chaque jour et ce avec des horaires plus lisibles et plus faciles à retenir. Un autre chiffre à retenir : en 2008 la Région Rhône-Alpes aura consacré 539 millions d'euros pour les TER.
En savoir plus sur le bilan 2008 des TER[hr][/hr]Interview de BERNARD SOULAGE, premier vice-président aux transports :

La hausse du carburant fait exploser la fréquentation des trains. La Région peut-elle répondre à cette demande ?
Oui, le trafic est en pleine croissance : il augmente de 10 % chaque année. Nous avons consenti de gros efforts pour acheter de nouvelles rames. Mais il peut y avoir encore des points de tension le soir et le matin, avec des trains pleins à 120 %. Nous prévoyons de nouveaux investissements. 60 % des trains sont aujourd’hui neufs ou rénovés. Et d’ici 2010, la Région aura investi 600 millions d’euros pour moderniser 100 % du matériel ferroviaire. Mais il faut envisager un changement dans la façon de financer les transports, notamment via le versement transport des entreprises, qui devrait être étendu par la loi aux Régions.

Ces évolutions génèrent-t-elle des emplois ?
Bien sûr. Le cadencement a entraîné, pour la SNCF, la création de 240 emplois. Autre exemple, l’atelier de maintenance TGV de Lyon-Guillotière qui amène 250 nouveaux emplois. Voilà pourquoi nous avons accepté d’en financer une partie.

La Région soutient les modes alternatifs comme le vélo électrique et le covoiturage. Comment les faire progresser ?
Il faudrait changer les habitudes : en France, nous ne sommes pas habitués à partager notre voiture. Il faudrait aussi des ressources financières plus importantes pour développer de nouveaux modes de propulsion. Nous n’avons pas vocation à financer les services, nous aidons à leur mise en place. Ce secteur est également créateur d’emplois de services : autopartage, plates-formes de covoiturage, stations de vélos, etc.

Source : http://www2.catalogue-virtuel.com/K5697.rhone-alpes.journal.dd.24p/catalogue/data/0009.pdf.
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2008, 17:38

Le renouvellement du matériel continue, avec des montages financiers [s]"innovants"[/s] inédits :
http://www.lagazettedescommunes.com/act ... t_bail.htm

Au passage, il faudra attendre au moins 38 ans avant d'avoir du matos neuf... Finalement, on râle sur les Caravelles, mais... on fait le même cadeau aux futurs équivalents Leliens...
>:D

[hr][/hr]

Et puis il y a ceci aussi comme info :
http://www.enviscope.com/15709-TER-Rhon ... ement.html
:)
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Derje Boven » 11 sept. 2009, 14:31

Les trains régionaux font une pause dans la montée

Coup de frein sur les TER. La SNCF a annoncé hier que la progression du trafic de ses trains régionaux au premier semestre 2009 était en dessous de ses objectifs, pointant à + 2,6 % par rapport à 2008, contre une prévision de + 5,6 %. Claude Solard, directeur des TER, préfère voir le verre à moitié plein et estime que « la situation reste bonne. Quelle activité affiche de la croissance en 2009 ? » Il n'empêche que l'augmentation moyenne du trafic, depuis 2002, était de 8 % par an. Et que si le chiffre d'affaires des TER est en hausse de 4,4 % pour ce premier semestre, le résultat financier affiche, lui, un retard de 144 millions d'euros par rapport à la même période en 2008.

Cette croissance moyenne de 2,6 % cache de surcroît des situations contrastées. La Franche-Comté a vu son trafic augmenter de 9,6 %, mais Paca et Midi-Pyrénées sont dans le rouge, à - 0,9 % et - 0,5 %. Faut-il y voir un lien avec les retards récurrents des trains dans ces régions ? Paca affiche une ponctualité catastrophique de seulement 84 % et Midi-Pyrénées de 87 %, quand la moyenne nationale pointe à 92 % (contre 91 % en 2008). Claude Solard pense plutôt que « les zones les plus affectées par la baisse du trafic, sont celles à vocation touristique, où le TER sert de connexion vers le TGV ».

Si le patron des trains régionaux ne voit « pas encore de sortie de crise », il pense « maintenir la tendance du premier semestre » d'ici à la fin de l'année. A plus long terme, le plan « TER x 4 » (qui vise à multiplier par quatre la fréquentation d'ici à 2030) n'est « pas remis en cause ». L'appel d'offres concernant un millier de nouvelles rames, lancé il y a dix-huit mois, sera rendu public courant octobre et devrait relancer la machine. La SNCF est en « discussion exclusive » avec l'industriel Alstom, pressenti pour remporter ce marché. Financés par les régions, ces trains remplaceront 50 % du parc et devraient aider à améliorer la ponctualité. Elles pourraient entrer en service à partir de 2013.
http://www.20minutes.fr/article/346331/France-Les-trains-regionaux-font-une-pause-dans-la-montee.php et http://pdf.20minutes.fr/20090911_LYO.pdf.
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 14 sept. 2009, 11:06



Enfin un lien entre ponctualité/qualité de service et fréquentation...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2009, 21:57

J'aime beaucoup ceci :

"Claude Solard pense plutôt que « les zones les plus affectées par la baisse du trafic, sont celles à vocation touristique, où le TER sert de connexion vers le TGV ». "

Surtout celles ou la connexion se fait grâce à la machine à remonter le temps, pour attraper le TGV qui est parti juste avant l'arrivée du TER...

Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer ces critiques récurrentes (trop) et remettre ainsi des clients dans le tandem TER / TGV...
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 15 sept. 2009, 13:50

BBArchi a écrit :J'aime beaucoup ceci :

"Claude Solard pense plutôt que « les zones les plus affectées par la baisse du trafic, sont celles à vocation touristique, où le TER sert de connexion vers le TGV ». "

Surtout celles ou la connexion se fait grâce à la machine à remonter le temps, pour attraper le TGV qui est parti juste avant l'arrivée du TER...

Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer ces critiques récurrentes (trop) et remettre ainsi des clients dans le tandem TER / TGV...


Pour ça, il faudrait commencer par arrêter la multiplication des gares inutiles empêchant les correspondances ou augmentant inutilement les temps de parcours  ::)

Quand on voit le nombre de gare TGV, actuelles et en projet, où il faut prendre bus ou taxi pour passer du TER au TGV ou inversement...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Momox de Morteau » 15 sept. 2009, 18:25

Et qui c'est les premiers....c'est la Franche-Comté !!!!!!  :trink:

Quand on écoute les usagers pour améliorer ne serait ce que les correspondances (en ce qui me concerne celles de la ligne de Morteau pour cadrer avec les TGV pour Paris et les Corail pour Lyon), la fréquentation augmente...
exemples :
- du lundi au vendredi depuis décembre 2008 Morteau 11h30 Besançon 12h50 => correspondance TGV Paris à 13h01 et Corail Lyon à 13h05 (avant le TER arrivait à 13h10).
La saucisse X73500 qui comptait 20 à 30 personnes par exemple le vendredi est désormais pleine (avec parfois des gens debout à partir de Mamirolle à cause des militaires, scolaires mais également de simples usagers) et est remplacée parfois par des XGC Franche-Comté ou BGC Bourgogne.
- le dimanche soir depuis décembre 2008 : Besançon 20h10 Morteau 21h30 en correspondance avec le TGV en provenance de Paris à 19h59 (avant le TER partait à 19h50). Hausse sensible de la fréquentation dans le XGC.
Quand il y a une réelle concertation et que RFF, SNCF et région jouent le jeu, on peut faire des choses intéressantes qui ne coûtent pratiquement rien...

En Franche-Comté les abonnements hebdomadaires et mensuels sont désormais demandés sans justificatif de l'employeur donc ouvert à tous.
Le samedi et tous les jours durant les vacances scolaires de l'académie de Besançon, on peut voyager dans toute la région (Bourg-en-Bresse, Dijon et Epinal compris) avec un forfait libre circulation à 12€.
Dernière modification par Momox de Morteau le 15 sept. 2009, 18:41, modifié 1 fois.
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 16 sept. 2009, 10:56

Momox de Morteau a écrit :Et qui c'est les premiers....c'est la Franche-Comté !!!!!!  :trink:

Quand on écoute les usagers pour améliorer ne serait ce que les correspondances (en ce qui me concerne celles de la ligne de Morteau pour cadrer avec les TGV pour Paris et les Corail pour Lyon), la fréquentation augmente...
exemples :
- du lundi au vendredi depuis décembre 2008 Morteau 11h30 Besançon 12h50 => correspondance TGV Paris à 13h01 et Corail Lyon à 13h05 (avant le TER arrivait à 13h10).
La saucisse X73500 qui comptait 20 à 30 personnes par exemple le vendredi est désormais pleine (avec parfois des gens debout à partir de Mamirolle à cause des militaires, scolaires mais également de simples usagers) et est remplacée parfois par des XGC Franche-Comté ou BGC Bourgogne.
- le dimanche soir depuis décembre 2008 : Besançon 20h10 Morteau 21h30 en correspondance avec le TGV en provenance de Paris à 19h59 (avant le TER partait à 19h50). Hausse sensible de la fréquentation dans le XGC.
Quand il y a une réelle concertation et que RFF, SNCF et région jouent le jeu, on peut faire des choses intéressantes qui ne coûtent pratiquement rien...

En Franche-Comté les abonnements hebdomadaires et mensuels sont désormais demandés sans justificatif de l'employeur donc ouvert à tous.
Le samedi et tous les jours durant les vacances scolaires de l'académie de Besançon, on peut voyager dans toute la région (Bourg-en-Bresse, Dijon et Epinal compris) avec un forfait libre circulation à 12€.


D'excellents exemples à nouveau.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2009, 13:03

Momox> merci pour ces nouvelles très enrichissantes !  :smitten:

Le coup du forfait à 12€... je prends ! dès qu'il y a ça en Rhône Alpes, ça va être le boom entre Lyon et Gre (au hasard, et pas seulement) !
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Re : Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar Métropaul » 16 sept. 2009, 13:52

simseb a écrit :Pour ça, il faudrait commencer par arrêter la multiplication des gares inutiles empêchant les correspondances ou augmentant inutilement les temps de parcours  ::)

J'imagine que de ton point de vue, les gares inutiles sont celles qui ne rentrent pas dans l'ensemble suivant :
{Belleville-sur-Saône ; Lyon-Part-Dieu}.
Me trompé-je ? :)
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Re : Re : Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 17 sept. 2009, 16:16

Métropaul a écrit :J'imagine que de ton point de vue, les gares inutiles sont celles qui ne rentrent pas dans l'ensemble suivant :
{Belleville-sur-Saône ; Lyon-Part-Dieu}.
Me trompé-je ? :)


Non, du tout.

Mais toutes les villes où l'arrivée du TGV se fait dans une nouvelle gare, extérieur à la ville, empêchant toute correspondance directe avec le TER...


Sinon, tu devrais prendre plus souvent les TER pour savoir de quoi tu parles et arrêter les attaques personnelles
Dernière modification par simseb le 17 sept. 2009, 16:19, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2009, 19:13

Salut

A ceci près que ce genre de raisonnement à l'emporte-pièce mérite d'être regardé avec un peu plus de modestie... Si le TGV ne desservait que des gares existantes, les temps de parcours n'auraient rien de commun avec ceux qu'on connait aujourd'hui. Donc créer des gares ex-nihilo peut avoir du sens. Par contre, il faut que ces gares soient connectées au réseau classique, comme Valence, comme Champagne-Ardenne par exemple.

C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : tu dis qu'il ne faut pas créer de gares TGV parce qu'elles ne sont pas sur le réseau classique. Donc il faut que les gares nouvelles soient connectées. Ce n'est pas franchement le même discours !

A+
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 18 sept. 2009, 14:57

Rémi a écrit :Salut

A ceci près que ce genre de raisonnement à l'emporte-pièce mérite d'être regardé avec un peu plus de modestie... Si le TGV ne desservait que des gares existantes, les temps de parcours n'auraient rien de commun avec ceux qu'on connait aujourd'hui. Donc créer des gares ex-nihilo peut avoir du sens. Par contre, il faut que ces gares soient connectées au réseau classique, comme Valence, comme Champagne-Ardenne par exemple.

C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : tu dis qu'il ne faut pas créer de gares TGV parce qu'elles ne sont pas sur le réseau classique. Donc il faut que les gares nouvelles soient connectées. Ce n'est pas franchement le même discours !

A+
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Ah, il n'est donc pas possible de faire passer une LGV par une gare "classique"?  ::)

Sinon, créer des gares nouvelles, à la limite oui, si elles ne sont pas à 10km de la ville desservie...

Une autre solution est de dévier le réseau classique pour qu'il puisse y avoir correspondance dans la nouvelles gare...

Mais la voiture c'est tellement mieux...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 17:44

Tiens, un petit jeu pour vérifier les compétences du gestionnaire TER :
http://www.commentcamarche.net/actualit ... alite.php3

Et le lien direct vers le site :
www.operation-ter.com

;)
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar le 26 » 18 sept. 2009, 21:40

on pourrait prendre en exemple les gares de Mâcon:
on aurait pu installer la gare TGV à l'intersection de la ligne Lyon Dijon (comme Valence) permettant aux personnes de Villefranche et de..Belleville de rejoindre facilement le tgv plutôt que cette stupide navette autocar. mais on pourrait encore le faire ...la gare de Macôn Loché ayant maintenant près de 30 ans
cordialement à tous .
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Re : Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar Métropaul » 18 sept. 2009, 23:21

simseb a écrit :Ah, il n'est donc pas possible de faire passer une LGV par une gare "classique"?  ::)
Sinon, créer des gares nouvelles, à la limite oui, si elles ne sont pas à 10km de la ville desservie...

Je ne te comprends pas, là : tu penses sérieusement à faire passer des LGV en plein milieu des agglomérations ? ??? Explicite un peu, veux-tu ? Parce qu'un roulement d'yeux, ce n'est pas particulièrement expressif.
Il est vrai qu'il y a eu des âneries de faites. Haute-Picardie en est sans-doute un des plus beaux cas. Mais comme le rappelle Rémi, Valence, par exemple, n'est pas mal placée, idem pour Bezannes. Vandières devrait finalement voir le jour, après l'erreur initiale. Côté Rhin-Rhône, a priori, on part pas trop mal. C'est finalement l'illustration d'une évolution de la vision du réseau ferroviaire : naguère, on croyait encore au tout TGV. Aujourd'hui, à défaut de défendre de manière acharnée les lignes classiques, certains décideurs ont pris en compte le réseau historique et les trains régionaux.

Une autre solution est de dévier le réseau classique pour qu'il puisse y avoir correspondance dans la nouvelles gare...

Ce qui se fait en claquant des doigts, c'est bien connu. As-tu des compétences en aménagement du territoire ?
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 19 sept. 2009, 08:56

Salut

Un exemple pour démontrer les carences de connaissances de l'auteur de ce propos sur la déviation du réseau classique : Lyon Part-Dieu ! Les TGV intersecteurs sortent à Sathonay pour reprendre la LGV à Saint Quentin Fallavier. Par rapport à un passage direct par Saint Exupéry, la perte de temps est de l'ordre de 20 minutes. Par conséquent, une telle conception ne tient qu'à la condition d'avoir non seulement un pôle de correspondances important et une rupture de trafic dans ladite gare. C'est ce qu'on constate aujourd'hui avec les IS qui "se vident" et "se remplissent" à la Part Dieu.

Sur le TGV SEA, entre Tours et Bordeaux, il est prévu de faire une sortie pour venir desservir la gare de Poitiers existante. Mais avec des conséquences sur les temps de trajet...

A+
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar simseb » 21 sept. 2009, 10:59

Métropaul a écrit :Je ne te comprends pas, là : tu penses sérieusement à faire passer des LGV en plein milieu des agglomérations ? ??? Explicite un peu, veux-tu ? Parce qu'un roulement d'yeux, ce n'est pas particulièrement expressif.
Il est vrai qu'il y a eu des âneries de faites. Haute-Picardie en est sans-doute un des plus beaux cas. Mais comme le rappelle Rémi, Valence, par exemple, n'est pas mal placée, idem pour Bezannes. Vandières devrait finalement voir le jour, après l'erreur initiale. Côté Rhin-Rhône, a priori, on part pas trop mal. C'est finalement l'illustration d'une évolution de la vision du réseau ferroviaire : naguère, on croyait encore au tout TGV. Aujourd'hui, à défaut de défendre de manière acharnée les lignes classiques, certains décideurs ont pris en compte le réseau historique et les trains régionaux.
Ce qui se fait en claquant des doigts, c'est bien connu. As-tu des compétences en aménagement du territoire ?


Visiblement ceux qui en sont chargé, n'en ont pas plus que moi et/ou ne prennent jamais le train.
[br]: Lundi 21 Septembre 2009 à 10:56:31[hr][/hr]
le 26 a écrit :on pourrait prendre en exemple les gares de Mâcon:
on aurait pu installer la gare TGV à l'intersection de la ligne Lyon Dijon (comme Valence) permettant aux personnes de Villefranche et de..Belleville de rejoindre facilement le tgv plutôt que cette stupide navette autocar. mais on pourrait encore le faire ...la gare de Macôn Loché ayant maintenant près de 30 ans


Je voulais même pas en parler de Macon, sinon, Metropaul allait de nouveau dire que je ne réfléchi que sur cette ligne, mais, oui, c'est un exemple de débilité profonde...

Mais y a pas de problème, un nouvel accès à l'autoroute est en chantier au Sud, ça évitera de choisir entre monter en voiture à la gare et prendre l'autoroute tout de suite...

Sinon, on construit la gare de Besançon TGV sur le même principe en pleine forêt...  ::)
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2009, 11:47

Salut

Quelle est ta légitimité pour juger des compétences de quelqu'un ? Tes attitudes d'inquisiteur sur ce forum sont franchement déplacées !

Pour Macon, la position de la gare TGV n'est pas idéale, c'est un fait. Pour Besançon, tu sembles méconnaître que celle-ci sera reliée par des TER à la gare historique.

La généralisation du passage des TGV dans les gares centrales est irréaliste puisque les pertes de temps seraient dans bien des cas supérieurs aux gains liés à l'absence de parcours d'approche. Je ne parle même pas des nuisances. Quand le TGV empruntait la ligne classique de la vallée du Rhône, leur passage à 160 km/h toutes les 4 à 10 minutes à certaines heures constituait une nuisance impressionnante dans le centre de Montélimar par exemple. Depuis que le TGV circule essentiellement sur la LGV, Montélimar revit... et dispose d'une desserte ferroviaire bien plus étoffée !

Le passage par la gare centrale n'a de sens que si on a un trafic conséquent avec une forte rupture de trafic : c'est le cas à Lyon Part Dieu sur les IS que j'évoquais.

D'autre part, il ne faut pas oublier non plus que les usagers du TGV ne viennent pas forcément que du centre d'une agglomération et que pour eux, l'accès au centre est une contrainte forte.

Le bon couple, c'est du pragmatisme : le passage dans les gares centrales pour les flux majeurs et la gare nouvelle connectée au réseau TER pour les bassins intermédiaires.

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Re : TER en forte croissance

Message non lupar jmbalrcj » 22 sept. 2009, 10:37

A ce propos, les Manceaux ralent parce que le TGV Paris Rennes evitera leur ville. Pourquoi pas une gare TGV Le Mans a l'intersection de la ligne Le Mans - Caen ?
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2009, 10:46

Salut

Les manceaux râlent, mais les rennais aussi... donc au final, n'importe quelle solution fait toujours autant de mécontents. Lyon n'a jamais été desservie par les TGV Paris - Méditerrannée, on n' jamais entendu la ville se plaindre...

A+
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar romano » 18 oct. 2009, 08:00

L'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu) publie sur son blog un article du progrès faisant le point sur l'étude qu'elle a mené auprès des usagers.

http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... _10_09.jpg

L'étude vaut ce qu'elle vaut, puisqu'elle n'a été remplie que par des usagers très concernés (il fallait aller sur le site pour répondre), mais elle est intéressante.
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2009, 10:49

Il donne l'impression de maitriser son sujet le président :
Aujourd'hui, l'abonnement combiné avec les transports en commun lyonnais lui coute 95€ "Beaucoup d'employeurs participent à ces frais. C'est mon cas avec l'administration où mon service prend la moitié en charge"

Encore heureux que l'administration respecte la loi !
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar amaury » 18 oct. 2009, 14:35

Oui et non. J'ai entendu dire qu'au niveau des administrations, c'est un peu différent et il semblerait (notez le conditionnel) que toutes n'aient pas encore appliqué le dispositif sans pour autant être vraiment hors-la-loi. Si quelqu'un a des détails, je suis preneur. ???

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar Alain » 18 oct. 2009, 18:54

amaury a écrit :Oui et non. J'ai entendu dire qu'au niveau des administrations, c'est un peu différent et il semblerait (notez le conditionnel) que toutes n'aient pas encore appliqué le dispositif sans pour autant être vraiment hors-la-loi. Si quelqu'un a des détails, je suis preneur. ???


Je vais essayer d'être clair pour décrire une situation qui ne l'est pas.

En ce qui concerne la fonction fublique d'Etat (FPE), le texte applicable est le décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006, complété par la circulaire du 25 janvier 2007. Voir détails ici : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2007/03/08/159-mobilite.

Depuis cette date est paru un texte de portée plus générale, le décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000020017814. Ce texte va plus loin que celui qui s'applique à la FPE (par exemple, remboursement de l'abonnement Velo'v). Les employeurs publics se sont demandés s'il appliquait aussi à la FPE, ainsi qu'aux fonctions publiques territoriale (FPT) et hospitalière (FPH). Certains ont considéré que oui et l'ont aplliqué immédiatement. D'autres ont demandé l'avis de l'Etat (je ne sais pas quel service exactement) qui a dit que des textes d'application aux trois fonctions publiques (FPE, FPT et FPH) allaient sortir prochainement. Textes qu'on attend toujours.
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar amaury » 18 oct. 2009, 23:59

Merci !

A +
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar Derje Boven » 30 oct. 2009, 15:38

Contexte Régional
  • 4 grandes agglomérations (Lyon, Grenoble, St Etienne et Genève) avec un important marché périurbain et un réseau dense de 6 villes moyennes (Valence, Roanne, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Annecy et Mâcon).
  • Des flux importants entre la capitale régionale et les 3 autres agglomérations mais aussi avec les métropoles des régions voisines (PACA, Bourgogne et Auvergne).

Fréquentation
  • Plus de 130 000 voyageurs quotidiens en 2009 !

Equipements et services
  • 1200 trains et 600 autocars quotidiens
  • 265 gares et haltes ferroviaires
  • 150 arrêts routiers

Performances
  • 91 % de régularité à 5 minutes en 2009
  • Augmentation de l’offre de 16,4 % en 2009


Source : http://rec1ter.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/A_propos_de_TER/Marques_TER/Chiffres_TER/Default.aspx.
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar le 26 » 30 oct. 2009, 18:30

il ne faut pas oublier des villes autour de Lyon comme Vienne (25000 Hbts, Villefranche (35000 hbts), Bourgoin(22000 hbts et même Givors(15000 hbts) qui vivent grâce à Lyon. Elles sont toues à moins de 1/2h de train!!!!
cordialement à tous .
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Re : Re : TER en forte croissance

Message non lupar ElBricou » 31 oct. 2009, 01:07

Derje Boven a écrit :Fréquentation
  • Plus de 130 000 voyageurs quotidiens en 2009 !

Ca m'impressionne toujours ce chiffre : le jour ou j'ai appris que le reseau TER Rhone-Alpes dans son ensemble en gros la moitié du trafic de la Ligne D, je me suis dit qu'il y a encore du boulot...
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Re : TER en forte croissance

Message non lupar mm » 31 oct. 2009, 08:45

Salut,

Le phénomène TER est en constante progression en terme de passager, et pas seulement en région Rhône Alpes, L'Alsace et la région Nord Pas de Calais, connaissent le même phénomène, où la densité du territoire est importante.
Rhône Alpes se distingue par le fait de disposer de nombreuses villes satellites, reliées à Lyon, il faut a mon avis améliorer les liaisons inter-villes sans passer par Lyon, par exemple ST Etienne / Grenoble, où le temps de parcours est considérable, le contournement ferroviaire aura toute son importance, il y encore beaucoup de boulot....
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