Rames Stadler / Citadis

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G1234
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Rames Stadler / Citadis

Message non lupar G1234 » 21 août 2008, 15:12

Question bete :

Est ce que les rames Stadler de Lesly pourrront etre secourues par les Citadis et vis et versa  ??
Sinon ça peu poser de sérieux pb en cas de panne de l'une ou l'autre....
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Patafix
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar Patafix » 21 août 2008, 15:31

La question avait été soulevée dans le topic de :T3: avec l'inquiétude quant aux différences de vitesse d'exploitation de T3 et Leslys (par Chris si ma mémoire est bonne) , il me semble que la conclusion était que les Tango et les Citadis ne peuvent pas se "dépanner".

Je laisse les spécialistes étayer le sujet :-X
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2008, 15:45

Pour le bon fonctionnement du duo LEA/LESLYS, il serait effectivement très fortement souhaitable que cette donnée technique soit imposée pour le cahier des charges de LESLYS...
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar louisbru » 21 août 2008, 19:34

Bonsoir,

En dehors de la question technique est ce que le premier frein à un dépannage possible entre TANGO et CITADIS ne tient autant voire plus dans le fait que l'on ai 2 exploitants différents sur l'infrastructure ?

En temps normal, quel est le processus de KEOLIS pour déclencher un dépannage ?
Ce n'est pas forcement très rapide, non ? Alors avec 2 sociétés...
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2008, 20:17

De toute façon, si une rame X ou Y est en panne, l'exploitant X ou Y a tout intérêt à aider l'autre à dégager sa rame pour relancer l'exploitation le plus rapidement possible non ?
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar TubeSurf » 21 août 2008, 23:45

Bonsoir,

De toute façon, 'quand on veut'… Pour effectuer un secours entre deux rames de tram, l'alimentation de quelques circuits suffisent pour la rame secourue; ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, en particulier entre deux matériels modernes…

Xav.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar chris » 21 août 2008, 23:52

Comment ils font à la SNCF quand un train tombe en panne sur une voie où tout type de matériel circule ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar TubeSurf » 21 août 2008, 23:57

Les attelages sont normalisés, ou alors les véhicules disposent d'un attelage de secours, déjà… :-)
Ensuite des procédures existent mais (pour faire simple) il suffit d'envoyer de l'air ou d'isoler les freins, alors que sur le tram des connexions électriques sont requises (un CR ne pourra pas isoler manuellement les freins de sa rame). Ou encore une fois, à force de vouloir simplifier, on complique les choses dès lors qu'elles sortent de l'ordinaire.

X.
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Re : Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar BBArchi » 26 août 2008, 22:40

chris a écrit :Comment ils font à la SNCF quand un train tombe en panne sur une voie où tout type de matériel circule ?


Bin, on pousse.  >:D

Ceci mis à part, tu as déjà vu beaucoup de TGV dépanner des TER ?  ???  >:D 
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar sncf38 » 26 août 2008, 22:45

Mais du matériel de traction diesel (BB 67000) dépanner un TGV celà c'est déjà vus, et une fois j'ai aussi vus un autorail (X 73500) tracter par une locos.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar BBArchi » 26 août 2008, 23:19

Voui ! C'est bien ce que je disais. Dans ce sens là, ça marche. Dans l'autre... 
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar sncf38 » 26 août 2008, 23:22

Dans l'autre sens je ne crois pas (TGV tirant une BB 67000), à part si au lieu de tracter le matériel diesel pousse le convoi (TGV).
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar large » 27 août 2008, 00:18

Le problème ,c'est l'attelage. Les TGV sur Nantes Les Sables d'Olonne étaient tractés par des 72000(3 je crois).Ces machines étaient munies de l'attelage Schafenberg.Les rames TGV disposent d'un attelage de secours disposé dans un coffret sur le coté à l'avant. Pour les trams Léa Leslys ll faut souhaiter que les ingénieurs pensent à un système d'attelage. Je ne m'inquiète pas. Il sont suisses donc ils connaissent parfaitement les problèmes ferroviaires. Il n'y a qu'a voir en suisse la régularité de fonctionnement du chemin de fer .De plus à tous les écartements.
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Re : Re : Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar sncf38 » 27 août 2008, 16:17

Bonjour,

a BBArchi, juste un petit conseil, tu devrais aller voir comment ils font pour manoeuvrer les wagons dans les gares de marchandises et aussi à Pierre-Bénite pour les faire rentrer dans l'usine.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar BBArchi » 27 août 2008, 20:14

Salut.

Avec un père à la snouf (gare de Lyon Guillotière - triage) jusqu'il n'y a pas si longtemps, un arrière grand père mécanicien au PLM, les traces et défauts sont soigneusement gravés sur chaque gène : donc je souffre [s]d'une passion non contenue pour la chose ferroviaire[/s] de curiosité pour la culture ferroviaire en général ...

Je confirme donc n'avoir jamais entendu parler d'un cas de figure d'un TGV faisant un dépannage de TER ou fret...  ;) mais ce serait une grande première à filmer absolument.
:2funny:

Pour finir le HS : j'ai vu passer au tout début de ses essais une rame TGV SE de présérie tractée par une grosse bleue sur le passage à niveau du périph', qui allait en test à l'usine Schneider de Lyon 8ème... J'étais minot à l'époque, et pas d'appareil photo sous la main ! :'(
Dernière modification par BBArchi le 28 août 2008, 18:43, modifié 1 fois.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar Rémi » 27 août 2008, 20:49

Salut

Sur le réseau ferré national, les circulations se doivent assistance mutuelle en cas d'incident, quelle que soit la compagnie. La SNCF a déjà dépanné des ECR ou des Veolia... l'inverse est vrai aussi. Ensuite, les cas où un TGV peut se retrouver à secourir une autre circulation sont plus limitées... l'inverse aussi. Pour l'essentiel, les secours se font entre TER, Fret et les Corail...

A+
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar large » 23 sept. 2008, 15:55

Pour BBArchi: Un TGV a bel et bien traversé le boulevard de ceinture dans les années 80. Ceci pour tests du système électrique chez Merlin -Gerin. Mr Jean Yves L...... délégué lyonnais de la FACS a fait à l'occasion un film super 8.
FACS : Fédération des amis des chemins de fer secondaires[hr][/hr]Du nouveau sur le matériel roulant et les travaux http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/09/17/le-futur-tramway-leslys-se-devoile-en-avant-premiere.html#more
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar PR118 » 23 sept. 2008, 21:05

Il me semble que c'est possible, il suffit de modifier les attelages et accessoires. Montpellier est en train de voir avec Bombardier pour une modification de l'attelage pour pouvoir tracter les Citadis et vice et versa. Car la T3 sera Bombardier aux dernières nouvelles.
@+
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar Sylvain » 24 sept. 2008, 10:12

Tiens? C'est une variante de Jacques a dit :
"Frêche a dit que ce sera Bombardier au mépris de la procédure d'appel d'offre"
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar kyah117 » 24 sept. 2008, 14:55

Il me semblait pourtant avoir vu des esquisses du tram de la ligne 3, avec intérieur aquarium, et livrée extérieure très aquatique aussi (Bref, de plus en plus moche à Montpellier...) et que justement ce schéma avait été prévu pour le Citadis.

Mais donc l'appel d'offre n'est pas encore lancé/abouti?

HS: Off
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar PR118 » 24 sept. 2008, 22:49

chester117 a écrit :Il me semblait pourtant avoir vu des esquisses du tram de la ligne 3, avec intérieur aquarium, et livrée extérieure très aquatique aussi (Bref, de plus en plus moche à Montpellier...) et que justement ce schéma avait été prévu pour le Citadis.

Mais donc l'appel d'offre n'est pas encore lancé/abouti?

HS: Off


Je vais finir le petit HS Montpellierain
Concernant la livrée intérieur et extérieur du T3, rien ne change, y aura juste des modifications à faire, vu que le schéma était fait pour un Citadis. Hors Tous le monde a été déçu du Citadis 302 et la TAM aurai attribué le T3 à Bombardier (quasiment sur), mais le cahier des charges prévoient des modifications des attelages pour être compatibles avec les Citadis et 2 ou 3 autres trucs à changer.
Quand à l'appel d'offre, ça fait un moment qu'elle est fini, elle était visible sur le site de la TAM jusqu'en Juin ou Juillet.
Fin du HS
@+ :)
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar jmbalrcj » 25 sept. 2008, 14:42

Franchement c'est dommage si le Citadis n'est pas retenu à Montpellier. J'ai du mal à comprendre : il marche pas mal le Citadis, moi il me plait (mais je n'ai jamais pris celui de Montpellier).

D'autant que bien des municipalités européeennes ont le reflexe de défendre un peu l'industrie nationale. Et qu'on n'a encore pas réussi à placer un Citadis en Allemagne, en Autriche et en Italie, où justement sont fabriqués les concurrents du Citadis.
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2008, 14:49

Oui mais non.

Nous sommes en Europe, et pas seulement en France : et donc nous devons nous plier à la règlementation et au droit concernant les appels d'offres...
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar jmbalrcj » 25 sept. 2008, 15:04

Oui bien sur, il faut se plier. Toutefois, je me demande si tout le monde suit la règle. Il peut y avoir des fuites, par exemple, si l'un des soumissionnaires est moins cher, prévenir l'autre ...
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 16:12

Salut

Par ailleurs, Alstom est national (français), mais a des usines ailleurs qu'en France,
Bombardier est canadien, mais a des usines en Belgique, en Allemagne, et qui sait, peut être en France ?

Et puis, qui possède aujourd'hui les actions d'Alstom ou de Bombardier, vous le savez vous ?
Certainement pas seulement des Vendéens bon teint ou des Belfortains pur jus. Idem les autres contructeurs.

Un constructeur dont le plan de charge de travail n'est pas trop tendu sera prèt à consentir des conditions plus intéressantes, et va répondre à l'appel d'offres de façon plus satifaisante pour le client demandeur.
(ce n'est pas que le prix).
Possible que Alstom ne débande pas en ce moment, tant les commandes sont nombreuses.

A+
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar jmbalrcj » 25 sept. 2008, 16:19

Bombardier a une usine en France près de Valenciennes, mais qui ne fabrique pas de trams : les trams sont fait je crois en Allemagne et Autriche.

Alstom a des usines en France bien sûr et en aussi en Allemagne, Pays Bas Italie et Espagne. Mais les Citadis sont fabriqués essentiellement en France (à La Rochelle). Donc un Citadis de plus, c'est forcément du boulot pour des ouvriers français.

Maintenant, les histoires d'appels d'offres, de caractère international des groupes, je connais. Mais j'ai aussi en mémoire le renouvellement du métro de Montréal, que Bombardier avait remporté sans appel d'offres ...
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 16:29

Salut

Et les Canadiens tramophiles (il y en a) déplorent que leur constructeur national vende des trams partout,
mais pas dans leurs villes.

Au fait, les trams de Calgary et Edmonton étaient des Dûwag type U2 comme les premiers métros légers
de Francfort.
Qui possède Düwag  maintenant, peut être Bombardier, ou Siemens ?

A+
nanar
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Re : Rames Stadler / Citadis

Message non lupar al69 » 25 sept. 2008, 21:18

Düwag, c'est Siemens.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts

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